Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
477 connectés 

 

 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4556  4557  4558  ..  4592  4593  4594  4595  4596  4597
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°70593974
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 10-05-2024 à 15:51:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ryu- a écrit :


T'as pas TP une partie quand FTM était vers 1,2?
Difficile de revenir en arrière mais faut toujours prendre un petit (ou moyen) TP après une telle hausse.


 
J'ai vendu du matic à quasi 1$ et ftm à 0.8$ mais pas beaucoup. J'attendais les ATH. De toute façon c'est toujours facile après coup de dire qu'il fallait vendre hein.
 
https://i.ibb.co/f9JkgVM/cryptos.jpg

mood
Publicité
Posté le 10-05-2024 à 15:51:24  profilanswer
 

n°70593993
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-05-2024 à 15:57:43  profilanswer
 

tamino a écrit :


 
J'ai vendu du matic à quasi 1$ et ftm à 0.8$ mais pas beaucoup. J'attendais les ATH. De toute façon c'est toujours facile après coup de dire qu'il fallait vendre hein.
 
https://i.ibb.co/f9JkgVM/cryptos.jpg


Le soucis de ne pas avoir « beaucoup » de cryptos différentes c’est que tu es sur peu de narratif


---------------

n°70594021
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 10-05-2024 à 16:05:17  profilanswer
 

Olivie a écrit :


Le soucis de ne pas avoir « beaucoup » de cryptos différentes c’est que tu es sur peu de narratif


 
Oui c'est sur qu'avec un peu de recul c'était un peu bête de pas diversifier. Le souci c'est que j'avais un PRU assez haut sur ftm / matic. J'ai hodl et doublé la mise sur la descente.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 10-05-2024 à 16:05:41
n°70594048
ogsvart_
Posté le 10-05-2024 à 16:12:10  profilanswer
 

tamino a écrit :


 
J'ai vendu du matic à quasi 1$ et ftm à 0.8$ mais pas beaucoup. J'attendais les ATH. De toute façon c'est toujours facile après coup de dire qu'il fallait vendre hein.
 
https://i.ibb.co/f9JkgVM/cryptos.jpg


 
Ah oui t'es très peu diversifié, et forcément si les 2 gros paquebots ETH et BTC ne montent pas, ton PF ne sera pas ouf, mais au moins t'as du "sûr" pour le futur et le BR.
 
 
L'intérêt de se diversifier c'est que tu peux chopper de meilleurs multiples, sans forcément prendre des risques délirants (en choisissant les high cap des gros narratifs : bons r/r), et oui ca permet surtout de se positionner sur des narratifs qui ont le vent en poupe : IA et depin dont on parlait par exemple.
 
L'IA et la depin prennent fréquemment à chaque bonne news/info dans le domaine, même si le reste est endormi.
 
Maintenant, vu ton aversion au risque, ca parait pas illogique de rester bien tranquille avec les mastodontes ETH et BTC, te faut juste être patient  :jap:  
 
ETH à 8-9k, BTC à 110-120k, FTM à 3-3.5 (hypothèses que je trouve très raisonnable pour du fin de BR), et tu retrouveras le sourire frer tamino :o
 

n°70594061
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-05-2024 à 16:16:27  profilanswer
 

tamino a écrit :


 
Oui c'est sur qu'avec un peu de recul c'était un peu bête de pas diversifier. Le souci c'est que j'avais un PRU assez haut sur ftm / matic. J'ai hodl et doublé la mise sur la descente.


Après, FTM et Matic feront pour moi un bon bull run.
Mais c’est sur que quand ca bouge alors que les autres montent, ca fout les boules  :D


---------------

n°70594072
McNulty
Posté le 10-05-2024 à 16:20:19  profilanswer
 

Olivie a écrit :


C'est depuis Dencun que c'est la première fois qu'il serait redevenu inflationniste


 
Non ce n'est pas la 1ere fois, ça arrive régulièrement, surtout qu'il y a de plus en plus d'ETH en stake donc plus d'emission d'ETH au total, donc il faudrait un gas price encore plus haut pour que ça en brûle plus que ça en émet.


Message édité par McNulty le 10-05-2024 à 16:24:55
n°70594075
ogsvart_
Posté le 10-05-2024 à 16:21:01  profilanswer
 

FTM et Matic sont des bonnes valeurs sûres.
 
Matic est par contre le bon exemple de bon projet qui build bien mais qui ne semble pas avoir la hype qu'il mérite.
 
Il performera pdt le BR, mais pas autant qu'il devrait (je pense).

n°70594083
McNulty
Posté le 10-05-2024 à 16:22:33  profilanswer
 

Mevo a écrit :


C'est parce que les frais ont effectivement baissé (comme prévu) et qu'il y a eu moins de burn de tokens en conséquence, c'est ca ?
 
En faisant une rapide recherche, je suis tombé sur ce site qui a l'air sympa (on peut sélectionner différentes périodes de temps): https://ultrasound.money/


 
oui et où on peut bien y lire que "l'ultra sound money" c'est avant tout un meme  :o

n°70594185
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 10-05-2024 à 16:49:15  profilanswer
 

ogsvart_ a écrit :


ETH à 8-9k, BTC à 110-120k, FTM à 3-3.5 (hypothèses que je trouve très raisonnable pour du fin de BR), et tu retrouveras le sourire frer tamino :o


 
 [:agkklr]  

n°70594200
twain2
Posté le 10-05-2024 à 16:54:25  profilanswer
 

En tt cas atr peine à repartir

mood
Publicité
Posté le 10-05-2024 à 16:54:25  profilanswer
 

n°70594215
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-05-2024 à 17:01:08  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/media/GNOdOnPWMAAOJBQ?format=jpg&name=small


---------------

n°70594216
Ptitboutga​n6534
Posté le 10-05-2024 à 17:01:13  profilanswer
 

Belle bougie haussiere :o

n°70594227
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 10-05-2024 à 17:03:13  profilanswer
 

C'est le week end, accrochez vous :o

n°70594288
nnahoy78
J'ai un pseudal à chiffres.
Posté le 10-05-2024 à 17:19:31  profilanswer
 

twain2 a écrit :

En tt cas atr peine à repartir  


 
A la sortie de la fonctionnalité « Fragments » qui permettra d’acheter une part d’un chef d’œuvre à plusieurs millions de $, ça va pump.  [:nnahoy78:5]


---------------
PSN : Nnahoy \\ Switch : SW-0992-2275-2220 \\ GIF orthodoxe.
n°70594312
kimmeria
Posté le 10-05-2024 à 17:23:32  profilanswer
 

Ryu- a écrit :

tiens je remets celui-ci, BTC était à 61200, c'était pas un échec celui-ci :o

Bon bah finalement c'est aussi un échec  :o

n°70594383
ogsvart_
Posté le 10-05-2024 à 17:43:54  profilanswer
 

Belle bougie rouge sur tout le marché, j'ai gagné 1 demi TAO gratuitement en en profitant :o

n°70594400
autocall
This too shall pass
Posté le 10-05-2024 à 17:47:29  profilanswer
 

Y a une news ?


---------------
Because democracy basically means government by the people, of the people, for the people. But the people are retarded.
n°70594415
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 10-05-2024 à 17:51:08  profilanswer
 

autocall a écrit :

Y a une news ?


Les crypto ça plongent même sans news :o
Et ça monte pas quand les news sont bonnes :o
 
 [:mike_anal:3]  
 
 [:aya_nakamourir]

n°70594429
autocall
This too shall pass
Posté le 10-05-2024 à 17:53:58  profilanswer
 

[:bonobo_gangbang:1]


---------------
Because democracy basically means government by the people, of the people, for the people. But the people are retarded.
n°70594439
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 10-05-2024 à 17:56:15  profilanswer
 

autocall a écrit :

Y a une news ?

 

Inscriptions hebdomadaires au chômage US :

 

Actuel:231K
Prévue:212K
Précédent:209K

 

Moins d'argent pour le ponzi.

 

Et les Taux à 10 ans et le DXY ont pump.

Message cité 2 fois
Message édité par iskonje le 10-05-2024 à 18:03:29
n°70594475
autocall
This too shall pass
Posté le 10-05-2024 à 18:02:58  profilanswer
 

iskonje a écrit :

 

Inscriptions hebdomadaires au chômage US :

 

Actuel:231K
Prévue:212K
Précédent:209K

 

Moins d'argent pour le ponzi.


Merci :jap:


---------------
Because democracy basically means government by the people, of the people, for the people. But the people are retarded.
n°70594667
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-05-2024 à 18:47:07  profilanswer
 

iskonje a écrit :

 

Inscriptions hebdomadaires au chômage US :

 

Actuel:231K
Prévue:212K
Précédent:209K

 

Moins d'argent pour le ponzi.

 

Et les Taux à 10 ans et le DXY ont pump.


Le chomage monte plus que prévu, ca devrait signifier que les taux baisseront plus vite que prévus  :heink:


Message édité par Olivie le 10-05-2024 à 18:47:17

---------------

n°70594824
Ryu-
Posté le 10-05-2024 à 19:31:49  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Bon bah finalement c'est aussi un échec :o


Mdr, toujours là à guetter, monsieur le bienveillant qui n'apporte jamais rien de bon
Déjà 1) c'était un petit move CT
2) j'ai pris pas mal de TP ce matin et cet après-midi, j'ai refait pas mal de cash

 

Je surveille le prochain support vers 57500 que j'ai donné il y a quelques jours, je rentrerai certainement pour une petite position sur ce niveau


---------------
Feed-back
n°70594920
Ryu-
Posté le 10-05-2024 à 19:53:35  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


Mdr, toujours là à guetter, monsieur le bienveillant qui n'apporte jamais rien de bon
Déjà 1) c'était un petit move CT
2) j'ai pris pas mal de TP ce matin et cet après-midi, j'ai refait pas mal de cash

 

Je surveille le prochain support vers 57500 que j'ai donné il y a quelques jours, je rentrerai certainement pour une petite position sur ce niveau

 


Pour prouver ma bonne foi et comme je sais que t'aimes les graphes :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/275334

 

les petites flèches en vert sont les ordres d'achats exécutés et les petites flèches en rouge les ordre de vente
c'était un move juste pour la forme :) j'ai pas gagné grand chose, comme je le disais BTC est dans un range et il faiblit un peu en ce moment donc voilà j'ai pas gardé plus que ça
après j'ai un autre bag que je hold celui-là est plus sur le LT

Message cité 2 fois
Message édité par Ryu- le 10-05-2024 à 19:57:23

---------------
Feed-back
n°70594943
Mitch2Pain
Posté le 10-05-2024 à 19:58:11  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


les petites flèches en vert sont les ordres d'achats exécutés et les petites flèches en rouge les ordre de vente


 
 [:chatoo:7]  
 
Si c'est vert c'est qu'il y a plus d'achat en volume que de vente dans la période, ça ne veut pas dire qu'il y a eu uniquement des achats.
 
 [:bighead:2]

n°70594950
Ryu-
Posté le 10-05-2024 à 19:59:27  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
 [:chatoo:7]  
 
Si c'est vert c'est qu'il y a plus d'achat en volume que de vente dans la période, ça ne veut pas dire qu'il y a eu uniquement des achats.
 
 [:bighead:2]


 
les petites flèches ! pas les bougies
oulah


---------------
Feed-back
n°70594962
Mevo
Divergent
Posté le 10-05-2024 à 20:01:34  profilanswer
 

Olivie a écrit :

[..]
Je parle d'avoir une réelle utilité. Que des vraies boites paient pour utiliser les projets Depin.
[..]


Gros [:m0zart]  
C'est ca l'important ! Pas qu'un token monte sur le CT parce que des degens courrent après.
Que personne n'utilise encore un projet, c'est pas forcément grave. Mais il faut au moins qu'il y ait un potentiel à ce que ca devienne utlisé. Idéalement massivement utilisé.
Parce que c'est utile. Et parce que ca a un sens :jap:


---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. --JULES CLARETIE
n°70594987
Ryu-
Posté le 10-05-2024 à 20:04:55  profilanswer
 

Mevo a écrit :


Gros [:m0zart]  
C'est ca l'important ! Pas qu'un token monte sur le CT parce que des degens courrent après.
Que personne n'utilise encore un projet, c'est pas forcément grave. Mais il faut au moins qu'il y ait un potentiel à ce que ca devienne utlisé. Idéalement massivement utilisé.
Parce que c'est utile. Et parce que ca a un sens :jap:


 
Malheureusement dans les cryptos, c'est pas les projets les plus méritants qui pump le plus, Atom est le parfait exemple...


---------------
Feed-back
n°70595051
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-05-2024 à 20:17:33  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
Malheureusement dans les cryptos, c'est pas les projets les plus méritants qui pump le plus, Atom est le parfait exemple...


Oui ca c'est sur.
Mais le jour ou tu as une boite AI qui annonce passer par un projet DEPIN, là tu peux être sur qu'il va pump  [:michel_cymerde:7]  
Pour le moment Atom et le reste y a quoi de concret ? C'est une super techno oui, mais pour faire quoi ?


---------------

n°70595062
Mevo
Divergent
Posté le 10-05-2024 à 20:19:34  profilanswer
 

McNulty a écrit :

oui et où on peut bien y lire que "l'ultra sound money" c'est avant tout un meme  :o


Oui, enfin je suppose que le "même" est surtout la partie "ultra". Ce qui en fait quelque chose d'un peu "over the top" / exagéré d'un coté, et joue sur le jeu de mot "ultrason" / "ultra bonne monnaie" de l'autre. Il n'en reste pas moins l'idée de "sound money" derrière, et c'est ça que faisait référence le premier message auquel tu répondais posant la question rhétorique de si "c'était fini", je suppose. Il pouvait bien poser la question de si la "monnaie vraiment solide", c'était terminé. S'arrêter sur le coté quelque peu "lol" du "ultra", c'est éventuellement un peu court :jap:
 
De ce que j'en comprends, en tout cas.
 
(en faisant une rapide recherche, il y aurait également une moquerie/référence au Bitcoin. Ce dernier étant souvent qualifié par certains de "sound money". Donc ETH est "mieux que le BTC", c'est "Ultrasound", parce que la supply décroit carrément. Bah le message initial ici était alors totalement dans le mille :jap: )


Message édité par Mevo le 10-05-2024 à 20:22:06

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. --JULES CLARETIE
n°70595135
Mevo
Divergent
Posté le 10-05-2024 à 20:31:59  profilanswer
 

N'empêche, le site d'AKASH https://akash.network/ inspire confiance dans le projet: C'est du concret. Y'a du matos à louer, on peut passer commande, etc.
 
TAO, j'ai trouvé quelques références sur HuggingFace (une plateforme/marketplace dédiée à l'IA), mais ca semble un peu difficile/compliqué de voir concrètement le truc à l'oeuvre.


---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. --JULES CLARETIE
n°70595168
Ryu-
Posté le 10-05-2024 à 20:37:52  profilanswer
 

Olivie a écrit :


Oui ca c'est sur.
Mais le jour ou tu as une boite AI qui annonce passer par un projet DEPIN, là tu peux être sur qu'il va pump  [:michel_cymerde:7]
Pour le moment Atom et le reste y a quoi de concret ? C'est une super techno oui, mais pour faire quoi ?

 

je ne suis pas un expert mais pas mal de blockchains sont créées à partir du Cosmos SDK (la BSC par exemple)
y'a aussi l'Interchain Security
rien qui ne génère beaucoup de pognon faut croire...

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 10-05-2024 à 20:38:23

---------------
Feed-back
n°70595206
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-05-2024 à 20:47:12  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
je ne suis pas un expert mais pas mal de blockchains sont créées à partir du Cosmos SDK (la BSC par exemple)
y'a aussi l'Interchain Security
rien qui ne génère beaucoup de pognon faut croire...


Ben oui. C'est comme les L1/2, c'est de l'infrastructure. Mais au final, par rapport à l'utilisateur final y a quoi ? A part des protocoles de DEFI qui ont un sens ou des blockchains pour les paiements de type Solana, le reste ils servent encore à rien.
Faudra attendre des L3/L4 pour avoir quelques choses de concret.
Mais DEPIN c'est un truc concret. Aujourd'hui les boites de LLM peuvent utiliser des projets comme Akash ou Theta pour entrainer leurs modèles. Donc potentiellement c'est là que quelque chose de concret peut se produire.


---------------

n°70595222
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-05-2024 à 20:49:29  profilanswer
 

Sans doute rien du tout ("en 2014 un boulanger avait promis qu'il accepterait le BTC mais depuis rien" )
 

Citation :

@WatcherGuru
 
JUST IN:  Wells Fargo, America's 3rd largest bank discloses spot #Bitcoin ETF holdings.


---------------

n°70595230
Ryu-
Posté le 10-05-2024 à 20:50:43  profilanswer
 

Olivie a écrit :


Ben oui. C'est comme les L1/2, c'est de l'infrastructure. Mais au final, par rapport à l'utilisateur final y a quoi ? A part des protocoles de DEFI qui ont un sens ou des blockchains pour les paiements de type Solana, le reste ils servent encore à rien.
Faudra attendre des L3/L4 pour avoir quelques choses de concret.
Mais DEPIN c'est un truc concret. Aujourd'hui les boites de LLM peuvent utiliser des projets comme Akash ou Theta pour entrainer leurs modèles. Donc potentiellement c'est là que quelque chose de concret peut se produire.


 
bah c'est pas pire que BTC, à part envoyer/recevoir des BTC je ne vois pas trop à quoi ça sert :o
Atom/Cosmos pourrait générer beaucoup de revenus s'ils faisaient payer des fees sur toutes les blockchains qui en dépendent, mais bon ça n'a jamais été voté ce truc


---------------
Feed-back
n°70595284
Mevo
Divergent
Posté le 10-05-2024 à 21:01:48  profilanswer
 

BTC = Effet réseau. N'importe quel token n'est pas comparable au BTC.
L'EUR et l'USD, ca sert non plus à rien dans ce cas...
 
Pour les revenus de ATOM/Cosmos, ca a été discuté il y a peu: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70330742
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70330421


---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. --JULES CLARETIE
n°70595463
Mevo
Divergent
Posté le 10-05-2024 à 21:33:34  profilanswer
 

Olivie a écrit :


Ben oui. C'est comme les L1/2, c'est de l'infrastructure. Mais au final, par rapport à l'utilisateur final y a quoi ? A part des protocoles de DEFI qui ont un sens ou des blockchains pour les paiements de type Solana, le reste ils servent encore à rien.
Faudra attendre des L3/L4 pour avoir quelques choses de concret.
Mais DEPIN c'est un truc concret. Aujourd'hui les boites de LLM peuvent utiliser des projets comme Akash ou Theta pour entrainer leurs modèles. Donc potentiellement c'est là que quelque chose de concret peut se produire.


Je croyais que t'étais plutôt fan de l'univers COSMOS.
Il y a OSMOSIS (un DEX) qui est bati sur COSMOS, non ?
 
Solana n'est pas particulièrement une "blockchain pour les paiements", à moins que je n'ai pas saisi. C'est assez général. Il y a certes eu des news en ce sens en terme d'utilisation, récemment :jap:
 
Mais oui, à mon sens, c'est l'histoire que jai mentionné plusieurs fois de multiplication des projets de blockchains. Après, il faut encore des utilisateurs, des utilisations, etc.


---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. --JULES CLARETIE
n°70595491
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-05-2024 à 21:40:40  profilanswer
 

Mevo a écrit :


Je croyais que t'étais plutôt fan de l'univers COSMOS.
Il y a OSMOSIS (un DEX) qui est bati sur COSMOS, non ?

 

Solana n'est pas particulièrement une "blockchain pour les paiements", à moins que je n'ai pas saisi. C'est assez général. Il y a certes eu des news en ce sens en terme d'utilisation, récemment :jap:

 

Mais oui, à mon sens, c'est l'histoire que jai mentionné plusieurs fois de multiplication des projets de blockchains. Après, il faut encore des utilisateurs, des utilisations, etc.


Solana a été fait pour les paiements. Pourquoi penses tu le contraire ?
Je parle de la blockchain, pas le token qui lui sert à payer les fees.

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 10-05-2024 à 21:42:11

---------------

n°70595509
Mitch2Pain
Posté le 10-05-2024 à 21:42:12  profilanswer
 

Ryu- a écrit :

 

les petites flèches ! pas les bougies
oulah

 

Ha oui j'ai lu trop vite, sorry.

n°70595540
Ryu-
Posté le 10-05-2024 à 21:46:40  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Ha oui j'ai lu trop vite, sorry.


 
 ;)


---------------
Feed-back
n°70595596
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-05-2024 à 21:59:48  profilanswer
 

Olivie a écrit :

Sans doute rien du tout ("en 2014 un boulanger avait promis qu'il accepterait le BTC mais depuis rien" )
 

Citation :

@WatcherGuru
 
JUST IN:  Wells Fargo, America's 3rd largest bank discloses spot #Bitcoin ETF holdings.



Sans doute rien du tout non plus  [:michel_cymerde:7]  
 
https://pbs.twimg.com/media/GNPiTjFX0AAb4qf?format=jpg&name=small
 
 

Citation :

@GoodValueCrypto
 
FLASH - Le géant bancaire Edmond de Rothschild a acheté du #Bitcoin
 
L'investissement s'élève à $15.5 millions et est réparti entre les ETFs de Fidelity ($5.4 millions), de Grayscale ($2.9 millions) et de BlackRock ($7.2 millions).


Message édité par Olivie le 10-05-2024 à 22:00:34

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4556  4557  4558  ..  4592  4593  4594  4595  4596  4597

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR