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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°48282700
bongo1981
Posté le 10-01-2017 à 11:17:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sat45 a écrit :

Il me semblait qu'elle était en 5e, mais a y reflechir ca parait peu probable finalement.

A mon époque, quand on faisait encore des maths modernes... on a fait ça en 4ème dans mon collège de ZEP :o
Pythagore, et la réciproque.
Et Thalès en 3ème.

mood
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Posté le 10-01-2017 à 11:17:18  profilanswer
 

n°48282806
zairo
Posté le 10-01-2017 à 11:24:13  profilanswer
 

C'est quoi des maths modernes  [:biaab:3]

n°48283229
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 10-01-2017 à 11:50:36  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

A mon époque, quand on faisait encore des maths modernes... on a fait ça en 4ème dans mon collège de ZEP :o
Pythagore, et la réciproque.
Et Thalès en 3ème.


C'est toujours plus ou moins le cas, Pythagore en 4e, début de Thales en 4e et fin en 3e (configuration papillon et réciproque).
Les nouveaux programmes laissent un peu plus de marge de manoeuvre mais ca reste les recommandations.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°48285800
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 10-01-2017 à 15:26:31  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Non, c'est la projection horizontale du vol d'oiseau.


 
 [:sombrero67]  
Quand on parle d'une distance a vol d'oiseau, ca exclu explicitement la notion de relief. Ca veut dire en ligne droite vu du ciel.


---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°48285960
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-01-2017 à 15:38:17  profilanswer
 

à vol de taupe alors :o


---------------
rm -rf internet/
n°48286096
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 10-01-2017 à 15:48:15  profilanswer
 

Voilà :o


---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°48294126
bongo1981
Posté le 11-01-2017 à 11:18:59  profilanswer
 

zairo a écrit :

C'est quoi des maths modernes  [:biaab:3]

C'est des maths pas anciennes :o
 
En fait ce sont les maths de Bourbaki institués par les réformes des programmes scolaires d'André Lichnerowicz dans les années 70 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Math% [...] s_modernes

n°48300724
airy
Posté le 11-01-2017 à 19:15:15  profilanswer
 

zairo a écrit :

C'est quoi des maths modernes  [:biaab:3]


 
C'est quand on définissait ainsi la droite affine ...
 

Citation :

Soit (Δ, g) une droite réelle et H l’ensemble de toutes les bijections h telles que :
(M ∈ Δ) [h(M) = ag(M) + b] (a ∈R∗,b∈R) Le couple (Δ, g) est appelé droite réelle affine obtenue à partir de g ; Δ en est le support.


 
En ...

Spoiler :

... Quatrième.  :o


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°48301726
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 11-01-2017 à 20:43:29  profilanswer
 

Y'a combien de siècles ? :o
 
T'es sur de ca :??:
Les fonctions affines de mémoire j'ai fait ca en bep


---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°48302195
zairo
Posté le 11-01-2017 à 21:21:58  profilanswer
 

Citation :

Les arrêtés des nouveaux programmes de juillet 1968 à juin 1971
1. au collège
- disparition des cas d’égalités des triangles et de l’initiation de la
démonstration en 6°-5°
- introduction d’un langage ensembliste et rationnel en 6°-5°
- construction des corps Q et R

- la géométrie affine de 4° tournée vers l’algèbre linéaire

 

Les mecs avaient complétement craqués  [:am72:5]  

Message cité 2 fois
Message édité par zairo le 11-01-2017 à 21:22:31
mood
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Posté le 11-01-2017 à 21:21:58  profilanswer
 

n°48302234
zairo
Posté le 11-01-2017 à 21:26:16  profilanswer
 

Je comprend que les gens de cette période aient gardés un mauvais souvenir des maths  [:chaud7]
Dommage qu'ils aient transmis ça à leurs gosses, alors que les programme ont complétement changés  [:babook:4]

Message cité 1 fois
Message édité par zairo le 11-01-2017 à 23:42:42
n°48302492
louyseiz
Posté le 11-01-2017 à 21:48:38  profilanswer
 

zairo a écrit :

Je comprend que les gens de cette période aient gardés un mauvais souvenir des maths  [:chaud7]  
Dommage qu'ils aient transmis ça à leurs gossent, alors que les programme ont complétement changés  [:babook:4]


L'orthographe aussi :o

n°48302596
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-01-2017 à 21:58:45  profilanswer
 

zairo a écrit :

Citation :

Les arrêtés des nouveaux programmes de juillet 1968 à juin 1971
1. au collège
- disparition des cas d’égalités des triangles et de l’initiation de la
démonstration en 6°-5°
- introduction d’un langage ensembliste et rationnel en 6°-5°
- construction des corps Q et R

- la géométrie affine de 4° tournée vers l’algèbre linéaire


 
Les mecs avaient complétement craqués  [:am72:5]  

Moi j'ai connu les deux, eh bien, les maths modernes, c’était bien mieux que les maths anciennes et leurs sempiternels problèmes de triangles a la con.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°48303493
zairo
Posté le 11-01-2017 à 23:42:29  profilanswer
 

louyseiz a écrit :


L'orthographe aussi :o


 
osef :o

n°48303876
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2017 à 01:40:15  answer
 

Construction de Q et R au collège :D

n°48303963
Ovic
Posté le 12-01-2017 à 03:22:35  profilanswer
 

zairo a écrit :

Citation :

Les arrêtés des nouveaux programmes de juillet 1968 à juin 1971
1. au collège
- disparition des cas d’égalités des triangles et de l’initiation de la
démonstration en 6°-5°
- introduction d’un langage ensembliste et rationnel en 6°-5°
- construction des corps Q et R

- la géométrie affine de 4° tournée vers l’algèbre linéaire


 
Les mecs avaient complétement craqués  [:am72:5]  


 
Au primaire c'était sport aussi  [:didier frogba:5]  
 
Apparemment seul 20% des profs comprenaient vraiment le programme pour l'enseigner correctement [:trhiso]  

n°48304866
bongo1981
Posté le 12-01-2017 à 09:46:41  profilanswer
 

Ovic a écrit :


 
Au primaire c'était sport aussi  [:didier frogba:5]  
 
Apparemment seul 20% des profs comprenaient vraiment le programme pour l'enseigner correctement [:trhiso]  

C'était (est) surtout ça le problème du moment.

n°48310060
NotEvenClo​se
Posté le 12-01-2017 à 16:25:29  profilanswer
 

Bonjour, je suis en première S et je révise pour contrôle de demain qui portera sur les dérivées et les stats.
 
Et là, j'avoue que je ne suis pas sûr de ce que j'écris.
On à donc l'ennoncé:
On considère la fonction f définie sur R par f(x)=x exposant 3-3x-3
 
On note Cf sa représentation graphique.
 
1)calculer f' de f.
 
Donc là c'est plutot facile on a f'(x)=3x²-3 soit 3(x²-1)  (ce qui équivaut aussi à 3(x-1)(x+1) n'est-ce pas :o )
 
Mais c'est là que je galère:
 
2)Dresser le tableau de variation de f
 
Bon bah j'ai commencer par  calculer le delta de f(x) soit Delta=b²-4ac=(-3)²-4^1^(-3)=9+12=21
Donc on à deux racines qui sont x1=(-b+Racine de Delta)/(2a) et x2=(-B-Racine de Delta)/(2a)
Soit x1= (-3+Racine de 21)/(2) = 0,7913 et x2=(-3-Racine de 21)/(2) =-3,7913
 
Mais le problème c'est quand dans le corrigé il est indiqué que les racines sont égale à 1 et -1.
Merci de votre aide

n°48310131
RandallBog​gs
Posté le 12-01-2017 à 16:30:07  profilanswer
 

Change de fonction, celle dont tu calcules le discriminant...

n°48310161
NotEvenClo​se
Posté le 12-01-2017 à 16:32:53  profilanswer
 

Aahhh je doit calculer le discriminant de f'(x)?

Message cité 1 fois
Message édité par NotEvenClose le 12-01-2017 à 16:33:55
n°48310177
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2017 à 16:34:08  answer
 

Si la fonction c'est 3(x-1)(x+1) les racines sont par définition 1 et -1.

n°48310196
RandallBog​gs
Posté le 12-01-2017 à 16:35:03  profilanswer
 

NotEvenClose a écrit :

Aahhh je doit calculer le discriminant de f'(x)?


Vu que tu dois étudier le signe de la dérivée pour obtenir le tableau de variation, la réponse est : oui.  [:spamafoote]

n°48310226
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2017 à 16:37:07  answer
 

Pour dresser le tableau des variations, faut juste savoir que dérivée >0 => f croissante dérivée<0 => fi décroissante.
Bref quand on regarde ta fonction f' elle atteint est nulle en 1 et -1 (donc ce seront des extrema locaux pour f) reste juste à regarder le signe de f'(x) quand x<-1, quand x appartient à ]-1, 1[, et quand x>1. ;)

n°48310243
NotEvenClo​se
Posté le 12-01-2017 à 16:37:57  profilanswer
 


 
 

RandallBoggs a écrit :


Vu que tu dois étudier le signe de la dérivée pour obtenir le tableau de variation, la réponse est : oui.  [:spamafoote]


 
Putain je suis con... Merci !
 
 
 
Effectivement ca parait plus logique mtn :o

n°48310263
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 12-01-2017 à 16:39:09  profilanswer
 

NotEvenClose a écrit :

Bonjour, je suis en première S et je révise pour contrôle de demain qui portera sur les dérivées et les stats.

 

Et là, j'avoue que je ne suis pas sûr de ce que j'écris.
On à donc l'ennoncé:
On considère la fonction f définie sur R par f(x)=x exposant 3-3x-3

 

On note Cf sa représentation graphique.

 

1)calculer f' de f.

 

Donc là c'est plutot facile on a f'(x)=3x²-3 soit 3(x²-1)  (ce qui équivaut aussi à 3(x-1)(x+1) n'est-ce pas :o )

 

Mais c'est là que je galère:

 

2)Dresser le tableau de variation de f

 

Bon bah j'ai commencer par  calculer le delta de f(x) soit Delta=b²-4ac=(-3)²-4^1^(-3)=9+12=21
Donc on à deux racines qui sont x1=(-b+Racine de Delta)/(2a) et x2=(-B-Racine de Delta)/(2a)
Soit x1= (-3+Racine de 21)/(2) = 0,7913 et x2=(-3-Racine de 21)/(2) =-3,7913

 

Mais le problème c'est quand dans le corrigé il est indiqué que les racines sont égale à 1 et -1.
Merci de votre aide


Le signe de 3(x-1)(x+1) s'obtient très facilement à partir de ceux de x+1 et x-1, inutile d'utiliser la forme développée.
Tu te fais un tableau avec x+1 dans une ligne, x-1 dans l'autre, tu en déduis sur une autre ligne le signe de 3(x+1)(x-1) puis les variations de f.

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 12-01-2017 à 16:39:54

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°48310272
NotEvenClo​se
Posté le 12-01-2017 à 16:39:55  profilanswer
 


 
Oui merci !  :jap:

n°48310316
RandallBog​gs
Posté le 12-01-2017 à 16:43:43  profilanswer
 

darth21 a écrit :


Le signe de 3(x-1)(x+1) s'obtient très facilement à partir de ceux de x+1 et x-1, inutile d'utiliser la forme développée.
Tu te fais un tableau avec x+1 dans une ligne, x-1 dans l'autre, tu en déduis sur une autre ligne le signe de 3(x+1)(x-1) puis les variations de f.


Faut apprendre à gérer, et la méthode générale, et les méthodes particulières. Je milite en faveur des méthodes générales.  [:o_doc]

 

Vu que c'est un polynôme du troisième degré, on peut même aller encore plus vite sans passer par le signe de la dérivée, en regardant le signe du coefficient dominant. :o


Message édité par RandallBoggs le 12-01-2017 à 16:54:26
n°48310380
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-01-2017 à 16:47:50  profilanswer
 

Tu portes bien ton pseudo :o


---------------
rm -rf internet/
n°48310439
RandallBog​gs
Posté le 12-01-2017 à 16:54:04  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Tu portes bien ton pseudo :o


Et ouais !   [:bakk53]

n°48310459
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-01-2017 à 16:55:28  profilanswer
 

nan je parlais à l'autre jeunot :o
 
le tien je le pige pas, donc bon :o


---------------
rm -rf internet/
n°48310484
RandallBog​gs
Posté le 12-01-2017 à 16:57:47  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

nan je parlais à l'autre jeunot :o
 
le tien je le pige pas, donc bon :o


http://www.imdb.com/character/ch0004377/

n°48310488
NotEvenClo​se
Posté le 12-01-2017 à 16:58:09  profilanswer
 

Merci tout le monde ca parait plus simple.
 
Et j'ai une deuxième question ducoup !
Sur les stats cettes fois :)
 
C'est à propos de la varience.
Je noterai la moyenne "m" et l'effectif totale "n"
 
J'ai du mal à comprendre la démonstration qui nous permet de passer  de V=(Σni(xi-m)²)/n à V=(Σnixi²)/n - m²  
 
je comprends la deuxième étape qui fait intervenir l'identité remarquable et on obtient donc V=Σni(xi²-2xi^m+m²)
 
Mais ensuite j'ai du mal recopier parceque je trouve un truc bizzare:
V=(Σnixi)²/n        -         (Σ²ni^xi^m)/n     +        (Σni^m²)/n  
(<=> Σx² je crois   (ici (Σ ni^xi^m)/n <=>m)     (et Σni <=> n )
 
Ca doit pas être très claire, ca tombe bien parceque pour moi non plus :o  
 C'est le début de la démonstration petit résumé peut être plus claire:
V=(Σni(xi-m)²)/n
V=Σni(xi²-2xi^m+m²)
V=(Σnixi)²/n - (Σ²ni^xi^m)/n + (Σni^m²)/n

Message cité 1 fois
Message édité par NotEvenClose le 12-01-2017 à 17:00:08
n°48310505
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 12-01-2017 à 16:58:59  profilanswer
 

"variance" :o
et '^' est le symbole de la puissance, pas du produit, tes expressions sont difficilement lisibles.

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 12-01-2017 à 16:59:53

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°48310508
NotEvenClo​se
Posté le 12-01-2017 à 16:59:11  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Tu portes bien ton pseudo :o


 
 :kaola:

n°48310520
NotEvenClo​se
Posté le 12-01-2017 à 16:59:50  profilanswer
 


 
rho ca va  :o
Et j'ose même savoir le nombre de fautes d’orthographes que j'ai fait  :D  
Alalal les jeunes ne savent même plus écrire  [:panzemeyer]


Message édité par NotEvenClose le 12-01-2017 à 17:00:58
n°48310578
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2017 à 17:03:43  answer
 


Faut le savoir, mais c'est faux. :o  
Manque une hypothese.

n°48310585
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-01-2017 à 17:04:32  profilanswer
 


 
le pire c'est que je l'ai vu :/
 

NotEvenClose a écrit :

Merci tout le monde ca parait plus simple.
 
Et j'ai une deuxième question ducoup !
Sur les stats cettes fois :)
 
C'est à propos de la varience.
Je noterai la moyenne "m" et l'effectif totale "n"
 
J'ai du mal à comprendre la démonstration qui nous permet de passer  de V=(Σni(xi-m)²)/n à V=(Σnixi²)/n - m²  
 
je comprends la deuxième étape qui fait intervenir l'identité remarquable et on obtient donc V=Σni(xi²-2xi^m+m²)


t'as oublié le /n, et la multiplication c'est * donc
V=Σni(xi²-2xi*m+m²)/n
 
Par définition m est la moyenne donc m =Σni*xi/n
 
et aussi n = Σni
 
donc V=Σni(xi²)/n -2m*m +m²*Σni/n =Σni(xi²)/n -2m² +m² =Σni(xi²)/n -m²


---------------
rm -rf internet/
n°48310653
RandallBog​gs
Posté le 12-01-2017 à 17:10:21  profilanswer
 
n°48310659
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2017 à 17:11:32  answer
 

Je l'ai pas :cry:  

n°48310672
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-01-2017 à 17:12:45  profilanswer
 


 
La continuité

n°48310707
NotEvenClo​se
Posté le 12-01-2017 à 17:15:39  profilanswer
 


 

Kalymereau a écrit :


t'as oublié le /n, et la multiplication c'est * donc
V=Σni(xi²-2xi*m+m²)/n

 
 
Ah merci de la correction. Et oui j'ai oublié le /n autant pour moi :o
 

Kalymereau a écrit :


Par définition m est la moyenne donc m =Σni*xi/n
 
et aussi n = Σni
 
donc V=Σni(xi²)/n -2m*m +m²*Σni/n =Σni(xi²)/n -2m² +m² =Σni(xi²)/n -m²


 
aaahh bordel je suis trop con...  Σni/n ca fait 1   :o  
Bon est bien merci de m'avoir éclairer je crois avoir compris. J’espère être prêt pour le contrôle mais là j'ai assez révisé  :sleep:  
 

mood
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