Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3965 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°32485194
Arkin
Posté le 27-11-2012 à 20:00:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

kuartin a écrit :

C'est LE bouquin d'algèbre pour l'agreg :D

j'attend de voir ça, le gourdon place la barre très haut  [:the cart:3]

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le 27-11-2012 à 20:00:46  profilanswer

n°32485690
RandallBog​gs
Posté le 27-11-2012 à 20:48:55  profilanswer

kuartin a écrit :

C'est un peu court pour un développemement d'Agreg :o
Par contre An est simple pour tout n>=5 ou tout groupe simple d'ordre 60 est isomorphe à A5, c'est très bien :D

Je couplais ça à un truc sur le groupe de l'icosaèdre et c'était parfait. Enfin, dans mes souvenirs... C'est un peu trop loin tout ça...

kuartin a écrit :

Je te conseille fortement Cours d'Algèbre de Perrin si tu connaissais pas déjà :o

Le Perrin, c'est grave la classe, ce bouquin. On le lisait en partie en prépa. :sol:

Arkin a écrit :

j'attend de voir ça, le gourdon place la barre très haut  [:the cart:3]

Le Gourdon ? Très bon bouquin, mais c'est juste un bouquin niveau Prépa +. Ou alors, c'est que le niveau a franchement baissé...  [:ocolor]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 27-11-2012 à 20:50:09
n°32486871
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-11-2012 à 22:11:30  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Le Perrin, c'est grave la classe, ce bouquin. On le lisait en partie en prépa. :sol:

Et l'auteur lui même est quelqu'un de très sympa.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°32486895
RandallBog​gs
Posté le 27-11-2012 à 22:13:32  profilanswer

gilou a écrit :

Et l'auteur lui même est quelqu'un de très sympa.
A+,

Je ne connais que ses enfants (les deux frères et vaguement la sœur pour l'avoir croisée en conf)

/ potins

n°32486981
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2012 à 22:19:54  answer

kuartin a écrit :

C'est LE bouquin d'algèbre pour l'agreg :D

Quid du lang? ( enfin perso chuis pas agregé mais on me dit classique en algebre je penses plus aalgebra qu'au perrin que je n'ai jamais ouvert d'ailleurs :D)
Il est qd meme pas mal complet et bien détaillé.

n°32487042
RandallBog​gs
Posté le 27-11-2012 à 22:25:00  profilanswer

Algebra de Lang ? Beuuuuhhhhh...  [:yopyopyop]  Je le trouve mal écrit, mal conçu, même si assez complet. En revanche, j'aime bien son Real and Functional Analysis.

n°32487121
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2012 à 22:30:13  answer

En fait chuis pas fan de Lang en general, par exemple je trouve son algebraic number theory a des années lumières de celui de Neukirch.
Mais pour le coup algebra, je le trouve sympa et y a du materiel assez interessant.
Apres certains chois dedans sont pas super super judicieux (j'aime pas trop par exemple sa presentation des suites spectrales), mais ca reste un texte de reference. (plus generalement presenter l'algèbre homologique comme ca, sans aucune reference a la géométrie j'ai toujours trouvé ça d'une aridité et d'un ennui extreme, alors que c'est si riche et si interessant quand on rajoute ne serait ce qu'un zeste de géométrie pour voir d'où viennent les objets).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-11-2012 à 22:32:05
n°32498086
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2012 à 18:21:56  answer

Arkin a écrit :

on l'a fait en cours de théorie des groupes, une preuve avec watmille sous cas...
le prof finit la démonstration et conclue "il y a une autre preuve, plus dure, plus élégante mais je voulais vous montrer que c'était possible de faire comme ça"  [:rhetorie du chaos]

si on sait que sigma(a b ... v)sigma^-1 = (sigma(a) sigma(b) ... sigma(v)) c'est pas compliqué :

Soit H dans A5 distingué, x dans H différent de id. Il y a trois cas :  
x est de la forme (a b c d e) ou (a b)(c d) ou (a b c)

• si x = (a b c d e) H contient aussi y = (a c b e d) (sigma = (b c)(d e)) et aussi xy^-1. xy^-1 fixe b par construction donc on est ramené à l'un des deux autres cas.
  • si x = (a b)(c d) H contient aussi y = (a e)(c d) (sigma = (b a e)) et donc aussi xy qui fixe c et d, et qui est donc un 3-cycle (ici on utilise l'hypothèse cardinal > 4).
  • enfin, si x est un 3-cycle, il les contient tous d'après la formule.  

Dans tous les cas on a H ~ A5.

n°32498416
kuartin
Posté le 28-11-2012 à 19:07:07  profilanswer

L'algèbre homologique c'est pas une connaissance standard requise pour l’agrégation :o
Le Perrin est très bien parce qu'il couvre de manière très claire une bonne partie de l'algèbre de L3/M1.

n°32498462
Arkin
Posté le 28-11-2012 à 19:12:44  profilanswer

c'était un truc comme ça, mais il avait vraiment plein de cas différent, c'était peut être pour montrer An simple pour n plus grand que 5  [:transparency]

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le 28-11-2012 à 19:12:44  profilanswer

n°32625767
pakm
Posté le 11-12-2012 à 00:22:49  profilanswer

Bonjour à tous, savez-vous s'il est possible de trouver une solution à ce problème? Est-ce qu'au moins il est bien formalisé?

http://i.imgur.com/CJsDA.png

J'ai essayé d'appliquer le principe du minimum de Pontryagin (http://en.wikipedia.org/wiki/Pontryagin%27s_minimum_principle) mais je me retrouve à un moment à devoir résoudre un système couplé d'équations différentielles qui me semble insoluble :

http://i.imgur.com/z6SUq.png

Si effectivement ce système est insoluble y a-t-il d'autres approches pour résoudre le problème initial?

n°32625979
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 11-12-2012 à 01:18:52  profilanswer

pakm a écrit :

Bonjour à tous, savez-vous s'il est possible de trouver une solution à ce problème? Est-ce qu'au moins il est bien formalisé?

http://i.imgur.com/CJsDA.png

J'ai essayé d'appliquer le principe du minimum de Pontryagin (http://en.wikipedia.org/wiki/Pontryagin%27s_minimum_principle) mais je me retrouve à un moment à devoir résoudre un système couplé d'équations différentielles qui me semble insoluble :

http://i.imgur.com/z6SUq.png

Si effectivement ce système est insoluble y a-t-il d'autres approches pour résoudre le problème initial?

Vu l'équation différentielle, je suppose que tu veux décrire la propulsion d'un engin spatial, en prenant en compte la variation de sa masse ? [:joce]
Genre q(t) c'est le débit à ajuster, et donc J la consommation à mininmiser ? Et vu la condition finale sur z point, je dirais que tu cherches à minimiser la consommation en carburant pour mettre en orbite un satellite [:ocube]

J'ai la sensation que tu as une "inconnue en trop", même si je n'arrive pas à dire clairement pourquoi.
Si tu avais eu une équation différentielle plus simple, j'aurais suggéré une approche perturbative. Tu résous simplement en prenant q(t) = constante. Ensuite, tu injectes la solution z trouvée dans l'équa diff initiale où cette fois tu mets q(t)=q0+q1*t, et tu cherches une correction z1. Tu répètes le processus plusieurs fois si possible, puis tu inverses la relation entre z et q. Ensuite, plus qu'à minimiser les coefficients q_k du polynôme en t avec les contraintes initiales pour trouver J [:poutrella]

---------------
Le topic du coup de pelle
n°32626036
pakm
Posté le 11-12-2012 à 01:44:32  profilanswer

Virasoro a écrit :

Vu l'équation différentielle, je suppose que tu veux décrire la propulsion d'un engin spatial, en prenant en compte la variation de sa masse ? [:joce]
Genre q(t) c'est le débit à ajuster, et donc J la consommation à mininmiser ? Et vu la condition finale sur z point, je dirais que tu cherches à minimiser la consommation en carburant pour mettre en orbite un satellite [:ocube]

Toutafay [:implosion du tibia]  

Virasoro a écrit :

J'ai la sensation que tu as une "inconnue en trop", même si je n'arrive pas à dire clairement pourquoi.
Si tu avais eu une équation différentielle plus simple, j'aurais suggéré une approche perturbative. Tu résous simplement en prenant q(t) = constante. Ensuite, tu injectes la solution z trouvée dans l'équa diff initiale où cette fois tu mets q(t)=q0+q1*t, et tu cherches une correction z1. Tu répètes le processus plusieurs fois si possible, puis tu inverses la relation entre z et q. Ensuite, plus qu'à minimiser les coefficients q_k du polynôme en t avec les contraintes initiales pour trouver J [:poutrella]

En prenant q(t) constant l'équa diff du début est résoluble?

Quand tu dis "une inconnue en trop" c'est sous-entendu il manque une condition limite? Une qu'on peut rajouter c'est M(T) = m, où m serait la masse à vide de la fusée. A priori on peut aussi dire que la dérivée de z(t) est toujours positive mais je sais pas si ça peut avoir son utilité.
Je me disais bien que quelqu'un comprendrait qu'il s'agit vaguement d'un problème de fusée envoyée dans l'espace, mais là tout bon du premier coup [:cerveau dawa noel:2]

n°32655827
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 13-12-2012 à 15:11:54  profilanswer

Resoluble... bof, Wolframalpha renvoie un truc assez moche sous une forme qu'il faut encore inverser (il donne t en fonction de z)...

Edit: qui plus est, tu peux continuer en approximant, tant est que ton systeme final avec les lambdas soit juste: tu derives la premiere relation par rapport au temps, tu injectes la deuxieme dedans, puis tu utilises la forme de z(t) utilisee pour q constant [:joce]

Je ne saurais que te conseiller de faire une simulation numerique pour tester toutes ces approximations par rapport a la solution numerique (un bete euler implicite suffit largement)

Message édité par Virasoro le 13-12-2012 à 15:16:47

---------------
n°32661996
Arkin
Posté le 14-12-2012 à 02:27:54  profilanswer

t'es en dimension finie donc t'as le droit à une décomposition en sommes directes

---------------
n°32681166
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 09:48:29  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°32681361
airy
Posté le 16-12-2012 à 10:39:10  profilanswer

a chaque tirage, tu as la même chance, mais effectivement, plus tu joues, plus tu as de chance de gagner (même si la progression est très faible).  

C'est ce que l'on appelle un schéma de Bernoulli :

tu as par exemple P(Gagner au loto) = 1/20 000 000 et donc P(perdre) = 19 999 999/20 000 000.

La probabilité de jouer n fois (ou n grilles en même temps(*)) ET de perdre à chaque fois est de (19 999 999/20 000 000)^n.

Or ce nombre tend vers 0 quand n tend vers  l'infini. Cela signifie que la probabilité de gagner au moins une fois au loto après n tentative tend vers 1. A l'infini, l'évènement est certain.

Bien sûr, ne serait que pour avoir une proba de gagner supérieure à 50 %, il faudrait jouer plus de 13 862 944 fois !

(*) là, c'est avec les (C_20000000)^n (n parmi 20 000 000). [:mister yoda]  
Désolé.

Message édité par airy le 16-12-2012 à 11:49:33

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°32681526
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 11:15:12  answer

napoleon dynabyte a écrit :

je vais regarder alors.

autrement, j'ai un pb de CP:

http://www.izipik.com/images/20121 [...] ogseqn.png
http://www.izipik.com/images/20121 [...] eqn_1_.png

est-ce que on a bien une action de A sur les M ?
la fonction \mu serait indéfinie pcq  
g rond \sigma (l) = g rond \sigma (k)  
n'implique pas  
g (l) = g(k)

Heu, faudrait ptetre definir tes notations.

n°32684081
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 17:12:09  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°32712505
tomsoft
Posté le 19-12-2012 à 01:18:55  profilanswer

:hello:

Ya t'il moyen, a la vue de ces valeurs, de definir la fonction qui me donnerait pour n'importe X entre 50 et 180 (et pas de 5 en 5), le Y correspondant ? (enfin en fait, c'est le Y que je connaitrais, et je devrais estimer le X (temperatures entre 50° et 180°), mon Y etant une résistance.

Excel peut-il estimer la fonction qui collerait le plus ?
Ou avez vous une methode ?

http://img.imagesia.com/fichiers/49/capture-d-cran-2012-12-19-01-15-23_imagesia-com_49ti_large.png

merci :jap:

n°32718464
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 19-12-2012 à 16:18:26  profilanswer

tomsoft a écrit :

:hello:

Ya t'il moyen, a la vue de ces valeurs, de definir la fonction qui me donnerait pour n'importe X entre 50 et 180 (et pas de 5 en 5), le Y correspondant ? (enfin en fait, c'est le Y que je connaitrais, et je devrais estimer le X (temperatures entre 50° et 180°), mon Y etant une résistance.

Excel peut-il estimer la fonction qui collerait le plus ?
Ou avez vous une methode ?

http://img.imagesia.com/fichiers/4 [...] _large.png

merci :jap:

Je connais pas Excel, mais vu la tête de ta courbe, en la passant en log tu devrais avoir un truc proche d'une droite, et du coup pouvoir faire un fit linéaire, et en déduire un fit exponentiel des données initiales sympa.

---------------
n°32718530
tomsoft
Posté le 19-12-2012 à 16:22:42  profilanswer

tu aurais une explication complete de ca quelque part ? cours en ligne, tuto, wiki ? j'ai pas vu ca en cours ;)

n°32718591
tomsoft
Posté le 19-12-2012 à 16:26:39  profilanswer

l'idée c'est ca ?
http://img.imagesia.com/fichiers/4a/capture-d-cran-2012-12-19-16-25-38_imagesia-com_4abe_large.png

et approximer la fonction liée a "la droite" ?

n°32719162
tomsoft
Posté le 19-12-2012 à 17:03:35  profilanswer

J'ai creusé un peu, et passé deux Ln dessus (c'est "cohérent" ?)
Ca me donne une quasi droite, et j'ai pu calculer ma fonction en Ax + B,

ca donne ca :

http://img.imagesia.com/fichiers/4a/capture-d-cran-2012-12-19-17-01-54_imagesia-com_4ac6_large.png

sachant que je passerais pas au dessus de 130 en théorie :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tomsoft le 19-12-2012 à 17:04:03
n°32719436
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 19-12-2012 à 17:21:07  profilanswer

tomsoft a écrit :

J'ai creusé un peu, et passé deux Ln dessus (c'est "cohérent" ?)
Ca me donne une quasi droite, et j'ai pu calculer ma fonction en Ax + B,

ca donne ca :

http://img.imagesia.com/fichiers/4 [...] _large.png

sachant que je passerais pas au dessus de 130 en théorie :jap:

Soit tu fais un fit exponentiel directement (mais je ne sais pas si c'est faisable sur Excel ;)), soit tu transformes les données. Tu y es presque.
Ton équation ressemble à ça:
http://latex.codecogs.com/gif.latex?y=%20A%20\mathrm{e}^{-\lambda%20x}

Il faut passer y en log, c'est ce que tu as fait:
http://latex.codecogs.com/gif.latex?\log%20y%20=%20\log%20A%20-%20\lambda%20x

Ainsi, tracer log(y) (enfin, "ln" ) en fonction de x devrait donner une droite, dont le coefficient directeur est -Lambda, et l'ordonnée à l'origine log A.
Ces deux paramètres sont donnés par le fit linéaire (comme ce que tu as fait), ce qui te permet de les réinjecter dans la première équation (y=Aexp(-lambda x)) pour avoir ta formule !

edit: si tu mets "deux ln" alors pour remonter à la formule initiale ce sera un peu plus compliqué, il vaut mieux s'en tenir au premier.

Message cité 1 fois
Message édité par Virasoro le 19-12-2012 à 17:22:20

---------------
n°32719518
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 19-12-2012 à 17:26:48  profilanswer

Mais...heu...

Clic droit -> "ajouter une courbe de tendance" en affichant la formule de la courbe...

Non?  :heink:

n°32719631
tomsoft
Posté le 19-12-2012 à 17:35:02  profilanswer

djigaille a écrit :

Mais...heu...

Clic droit -> "ajouter une courbe de tendance" en affichant la formule de la courbe...

Non?  :heink:

en effet  :D  
mais ca donne un résultat trop eloigné,

avec deux LOG10, ca donne bien, et je retrouve bien mon x

Code :
  1. float res = (voltage / (5. - voltage)) * 147;
  2. float y = log10(log10(res));
  3.  
  4. float temperature = (y - 0.547950651)/-0.002962322;

n°32719643
tomsoft
Posté le 19-12-2012 à 17:35:38  profilanswer

Virasoro a écrit :

Soit tu fais un fit exponentiel directement (mais je ne sais pas si c'est faisable sur Excel ;)), soit tu transformes les données. Tu y es presque.
Ton équation ressemble à ça:
http://latex.codecogs.com/gif.late [...] ambda%20x}

Il faut passer y en log, c'est ce que tu as fait:
http://latex.codecogs.com/gif.late [...] lambda%20x

Ainsi, tracer log(y) (enfin, "ln" ) en fonction de x devrait donner une droite, dont le coefficient directeur est -Lambda, et l'ordonnée à l'origine log A.
Ces deux paramètres sont donnés par le fit linéaire (comme ce que tu as fait), ce qui te permet de les réinjecter dans la première équation (y=Aexp(-lambda x)) pour avoir ta formule !

edit: si tu mets "deux ln" alors pour remonter à la formule initiale ce sera un peu plus compliqué, il vaut mieux s'en tenir au premier.

cf mon message du dessus, ça me semble bon, je retrouve bien mes petits  :jap:  

merci pour le coup de pouce !

n°32719830
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 19-12-2012 à 17:50:57  profilanswer

Ok dans ce cas j'ai rien dis.

Je m'étonnais de ne pas voir cette réponse en premier  :jap:

n°32720782
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2012 à 19:38:23  answer

Pourquoi un log_10 et pas un log_e ?

n°32720811
azerty
Posté le 19-12-2012 à 19:43:38  profilanswer

Hello.
J'ai une question débile à poser, et je me suis dit qu'il n'y a qu'ici que je trouverais une réponse intelligente.

Alors voilà, c'est à propos de l'homogénéité en physique :
On a le droit de multiplier des unités entre elles, de les diviser, mais pas de les ajouter ni de les soustraire. Quelle en serait la raison profonde ?

n°32720830
Bbelgarion
:o
Posté le 19-12-2012 à 19:46:32  profilanswer

azerty a écrit :

Hello.
J'ai une question débile à poser, et je me suis dit qu'il n'y a qu'ici que je trouverais une réponse intelligente.

Alors voilà, c'est à propos de l'homogénéité en physique :
On a le droit de multiplier des unités entre elles, de les diviser, mais pas de les ajouter ni de les soustraire. Quelle en serait la raison profonde ?

Ca n'a tout simplement pas de sens. Ajouter une température et une distance ne veut rien dire physiquement.

n°32721137
azerty
Posté le 19-12-2012 à 20:25:27  profilanswer

D'accord.
Et pourquoi multiplier des unités a du sens et pas les ajouter ?
Je veux dire que a priori, ya pas de raison qu 'on arrive à trouver du sens à multiplier des unités.

Ya sûrement un truc général dans la structure des théories physiquesqui fait ça mais quoi ?

n°32721178
azerty
Posté le 19-12-2012 à 20:31:43  profilanswer

En fait, la nécessité d'homogénéité est-elle un postulat préalable au concept d'unité. Si oui, pourquoi aton fait ce postulat, sinon, de quoi découle la nécessité d'homogénéité ?

n°32721203
airy
Posté le 19-12-2012 à 20:34:41  profilanswer

Ce que je vois (en très gros), c'est que les notions physiques (et donc les unités) qui en découlent sont souvent naturellement des produits (en fait des intégrales) ou des rapports (en fait des dérivées).

Un physicien (ou quelqu'un ayant un bonne culture phy) dira cela bien mieux que moi.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°32721512
azerty
Posté le 19-12-2012 à 21:07:21  profilanswer

Oui, ce mais parait convainquant pour la nécessité de définir de nouvelles unités comme produits/quotients d'unités.

Bien que presque toutes les unités soient additives (dans le sens ou on peut ajouter des mètres entre eux, ça fera des mètres.)
certaines sont multiplicatives et d'autres rien du tout (des °C plus des °C ça n'a pas de sens je crois, mais je suis une quiche en physique) et ça gène personne.

n°32721622
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2012 à 21:19:03  answer

Toutes les unités sont additives imo.

Après ce qui n'a pas de sens c'est penser que (exemple au hasard) 2 ventilos faisant 20dB chacun vont produire 40dB. Ce qui est évidemment faux (échelle logarithmique et non linéaire)

n°32723266
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-12-2012 à 00:40:46  profilanswer

azerty a écrit :

Bien que presque toutes les unités soient additives (dans le sens ou on peut ajouter des mètres entre eux, ça fera des mètres.)
certaines sont multiplicatives et d'autres rien du tout (des °C plus des °C ça n'a pas de sens je crois, mais je suis une quiche en physique) et ça gène personne.

Là tu mets le doigt sur la notion de grandeur intensive (pression, température, vitesse...) et de grandeur extensive (masse, volume...)

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°32723300
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2012 à 00:51:11  answer

• une grandeur qui 's'additionne' (grandeur extensive), c'est une grandeur A pour laquelle si tu as deux systèmes qui n'ont pas de matière en commun 1 et 2, Atotal = A1 + A2. C'est le cas de la plupart des grandeurs de base.

• on a en général peu d'intérêt à multiplier deux grandeurs extensives : par contre, on en fait souvent le quotient, on obtient des grandeurs qui ne s'additionnent pas, qui ne dépendent pas de la taille du système (grandeur intensive).

• la "vraie" définition de la température, ça a un rapport avec l'énergie : http://upload.wikimedia.org/math/6/c/4/6c4882bcc1e7a384396ab8532b550572.png l'énergie est extensive, l'entropie (S) aussi. On obtient une grandeur intensive. Si on prend deux systèmes A1 et A2 avec des particules qui ont mêmes propriétés, on a la même valeur de la température pour A1, A2 ou Atotal.

Message édité par Profil supprimé le 20-12-2012 à 00:51:41
n°32740236
azerty
Posté le 21-12-2012 à 17:54:09  profilanswer

ok, merci pour tous ces éclaircissements.

Donc, les unités "de base" (genre m, s, kg) sont extensives, et après, quand on divise une unité extensive par une autre (avec les bonnes puissances au num et denominateur) ça donne une unité intensive, c bien ça ? (genre les m/s)

En fait mon problème, c'est que j'ai du mal à mettre une structure mathématique sur ces notions d'unité.

Je  m'explique:
J'imagine l'unité de base (p.ex. la longueur), comme le sev de degré 1 d'une algèbre graduée, et les grandeurs physiques "valides" comme des éléments des sev homogènes de l'algèbre.

Mais alors viennent 2 questions:
1. On peut faire le produit de metres et de kg, on arrive à plusieurs graduations différentes sur la même algèbre, je sais pas trop ce que ca donne mathématiquement, mais les grandeur intensives seraient alors celle qui sont homogènes de degré total 0.
2. Pourquoi diable les physiciens ne sortent pas des sev homogènes ?(i.e. s'interdisent-ils de sommer des m et des m²)

Je sais bien que physiquement ca n'a aucun sens, mais puisque c'est possible mathématiquement, c'est tentant.

Message édité par azerty le 21-12-2012 à 18:01:48
n°32741930
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2012 à 21:18:01  answer

Sans avoir à donner de sens mathématique aux unités, tu peux t'en sortir en faisant toute la physique avec des grandeurs adimensionnées (toute équation physique peut se réécrire avec uniquement des objets sans dimension), et tu laisses le soin au physiciens crados de remettre les facteurs dimensionnés qui vont bien à la fin du calcul :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)