Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
928 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [topic unique] Maths @ HFR
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le soleil me suit-il quand je marche?

n°21670079
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 14:17:47  answer
 

Reprise du message précédent :

 


C'est pas possible, E=mc^2, avec une masse non nulle il lui faudrait une énergie infinie, donc il faudrait que la poussée dure un temps infini.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-02-2010 à 14:18:48
mood
Publicité
Posté le 24-02-2010 à 14:17:47  profilanswer
 

n°21670106
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 14:20:22  answer
 


 
donc tu penses que l'augmentation de la vitesse ne sera pas constante dans le vide ? quand elle arrivera vers la vitesse lumière, il n'accéléra presque plus, demandera plus d'énergie pour avoir une même poussée jusqu'au point ou quoi que l'on fasse, son accélération stoppera ?
 
j'aimerais connaitre les mécanismes de ce "freins"  :jap:

n°21670155
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 14:23:07  answer
 


 
C'est parce que le temps se dilate en même temps !
 
C'est justement pour ça que rien ne peut aller plus vite que c, car a ce moment l'écoulement du temps s'arrête.

n°21670169
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-02-2010 à 14:24:06  profilanswer
 


 
Il s'en approcherait de plus en plus sans jamais l'atteindre, étant donné que sa masse apparente augmentera, si la poussée reste constante, elle entrainera une accélération de plus en plus faible (même si du point de vue des occupants du vaisseaux, l'accélération restera constante).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°21670230
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 24-02-2010 à 14:27:58  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
tu pense donc qu'il n'y a que les 3 solutions que tu propose? alors qu'aucune n'a encore été inventée?  [:implosion du tibia]  
 
tu as un manque certain d'imagination je trouve  :o


 
Non, mais ça ne va pas tarder grâce aux découvertes faites au LHC.
Il va être possible de modeler la trame spatio-temporelle en générant de la masse "synthétique", capable de déformer l'espace mais ne générant pas de gravitation.
En effet, ce que l'on suppose actuellement être le boson de Higgs sont en fait 2 entités intimement liées : le graviton et le wringon. Liés mais pas inséparables, la maîtrise du wringon va être LA révolution pour l'Humanité, aussi spectaculaire que pour un cancrelat d'avoir du jour au lendemain les capacités d'un avion de chasse à long rayon d'action pour ce déplacer à la surface de la Terre.
 
Le côté péjoratif du cancrelat n'est pas choisie au hasard ...

Message cité 1 fois
Message édité par andhar le 24-02-2010 à 14:29:02
n°21670400
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 14:38:13  answer
 

andhar a écrit :


 
Non, mais ça ne va pas tarder grâce aux découvertes faites au LHC.
Il va être possible de modeler la trame spatio-temporelle en générant de la masse "synthétique", capable de déformer l'espace mais ne générant pas de gravitation.
En effet, ce que l'on suppose actuellement être le boson de Higgs sont en fait 2 entités intimement liées : le graviton et le wringon. Liés mais pas inséparables, la maîtrise du wringon va être LA révolution pour l'Humanité, aussi spectaculaire que pour un cancrelat d'avoir du jour au lendemain les capacités d'un avion de chasse à long rayon d'action pour ce déplacer à la surface de la Terre.
 
Le côté péjoratif du cancrelat n'est pas choisie au hasard ...


 
magnifique  :love:  
des fois je me dis que j'aurais bien aimé vivre dans 1 million d'année .... l'homme ne ressemblerait sans doute plus à l'homme d'aujourd'hui, je n'arrive pas à m'imaginer l'évolution scientifique.
mais d'un autre coté je vois l'homme et son histoire, je vois des trous voir des reculs dans l'histoire de notre civilisation, c'est pas très optimiste.
mais je pense sincèrement que la conscience humaine, son intelligence avec le temps, deviendra un outil bien plus puissant qu'aujourd'hui, que l'on arrivera mieux à l'utiliser et que l'on sera en grande partie libéré de nos instincts primitifs.

n°21670653
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 24-02-2010 à 14:52:23  profilanswer
 


 
Pas besoin d'attendre un million d'années, une bonne centaine va suffire.
Quant à nos instincts primitifs, ils sont aussi notre moteur pour aller de l'avant.

n°21670777
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 14:58:30  answer
 

andhar a écrit :


 
Pas besoin d'attendre un million d'années, une bonne centaine va suffire.
Quant à nos instincts primitifs, ils sont aussi notre moteur pour aller de l'avant.


 
tu me sembles très optimiste.
moi je vois bien l'humanité traverser encore quelques siècles moyenâgeuses avec des régressions dans pleins de domaines.
 
nos instincts primitifs nous ont permis de sortir des cavernes, partir à la chasse, supprimer les plus faibles.
aujourd'hui c'est un freins et c'est même nuisible à l'humanité (pas tous les instincts, mais les plus égoïstes et cruels)

n°21670913
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 24-02-2010 à 15:06:43  profilanswer
 


 
Il n'y aura pas de fin aux côtés moyen-ageux de notre espèce comme du dis.
Nos instincts primitifs ce manifestent différemment selon les individus : barbarie sauvage ou curiosité insassiable, volonté indestructible de résoudre les problèmes et franchir les obstacles, mêmes les plus abstraits de prime abord.

n°21670988
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 24-02-2010 à 15:11:12  profilanswer
 

drapeau pour quand j'aurai du temps pour lire ce genre de délire :D l'auteur en est coutumier et c'est divertissant :jap:


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
mood
Publicité
Posté le 24-02-2010 à 15:11:12  profilanswer
 

n°21671096
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 15:18:19  answer
 

andhar a écrit :


 
Il n'y aura pas de fin aux côtés moyen-ageux de notre espèce comme du dis.
Nos instincts primitifs ce manifestent différemment selon les individus : barbarie sauvage ou curiosité insassiable, volonté indestructible de résoudre les problèmes et franchir les obstacles, mêmes les plus abstraits de prime abord.


 
alors d'un coté tu sembles très optimiste (d'un point de vue scientifique) par contre de l'autre tu ne peux imaginer l'homme évoluer psychologiquement, ou alors tu sous entend qu'il y a une nature humaine indissociable de son intelligence.
une nature humaine égoïste et destructrice.
 
le moyen age est une époque qui s'est arrêté dans notre pays (heureusement)  
alors oui dans d'autres pays ils le vivent, nous pourrions nous même y retourner, je ne sais pas si l'homme tournera en boucle éternellement ou si il y aura une évolution psychologique lui permettant de dépasser certaine limite aujourd'hui (religieuse, morale, intérêt personnel, sexe, ...)

n°21671794
deadalnix
Posté le 24-02-2010 à 16:01:20  profilanswer
 


 
Ok, E = mc², c'est bien. Le vitesse n'intervient même pas dans l'équation . . . Et tu arrives à en conclure des trucs.
 
C'est beau de sortir une formule d'un théorie à laquelle on n'a rien comprit et d'en déblatérer des poncifs . . .

n°21672014
deadalnix
Posté le 24-02-2010 à 16:14:41  profilanswer
 


 
Il n'y a pas de frein.
 
Quand tu va plus vite, l'espace se ratatine. De ton point de vue, tu vas de plus en plus vite, mais l'espace est de plus en plus ratatiné donc tu parcours une distance plus courte dans le même temps, le tout tendant vers la vitesse de la lumière.
 
Imaginons que tu dois parcourir 300 000 km. Tu prends une grosse fusée, et tu arrive à ta destination en 1s. Tu te dis chouette, j'ai été à la vitesse de la lumière. Sauf que non, puisque la distance que tu as parcourus à raccourcies du à ta très grande vitesse. Tu as donc parcours une distance inférieure à 300 000 km et n'a pas été plus vite que la vitesse de la lumière. Si tu accélères indéfiniment, l'espace va se ratatiner de plus en plus. La vitesse de la lumière est un cas limite ou une dimention disparait (l'espace s'est tellement ratatiné qu'il est devenu plat).
 
Un rayon lumineux est donc un point immobile dans un espace à 2 dimentions (+ le temps) dans son propre référentiel, un rayon dans le notre.
 
Maintenant vu de dehors, pars un observateur immobile, tu as bien fait 300 000 km puisque pour lui, l'espace ne s'est pas déformé. Par contre, tu l'as fait en plus d'une seconde.
 
Selon comment tu manies tes calculs, cela reviens au même que si ta masse augmentait. Mais cela relève plus d'une astuce de calcul, ou d'une abstraction permettant d'aborder le phénomène, que d'une réelle augmentation de la masse au sens classique du terme.

n°21672764
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 16:58:00  answer
 

merci de ces explications :)
mais il me semble aussi que plus un objet va vite, plus sa masse était grande (et dans l'équation d'Einstein masse=energie) on peut déduire que pour un objet aillant une masse, atteindre la vitesse lumière reviendrait à ce qu'il ai une masse infini et une quantité d'énergie infini.
 
j'ai lu aussi que d'après certaines théories, le temps n'existait pas avant le Big Bang, qu'il était un point dans une dimension Euclidienne. C'est après le big bang qu'il aurait quitté la dimension Euclidienne et devenu une dimension à part.


Message édité par Profil supprimé le 24-02-2010 à 16:59:34
n°21673043
deadalnix
Posté le 24-02-2010 à 17:17:25  profilanswer
 

Tu confonds masse et masse apparente.
 
On parle d'augmentation de la masse car, si tu regarde ton vaisseau accélérer sans toi changer de vitesse, tu verras que malgré une poussée constante, il accélère de moins en moins. Tout se passe donc - en physique newtonnienne (bien plus intuitive) - comme si tu prenais de la masse. C'est une astuce permettant de comprendre intuitivement ce qui se passe, et non une réalité physique.

n°21673051
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 17:18:22  answer
 

deadalnix a écrit :

Tu confonds masse et masse apparente.
 
On parle d'augmentation de la masse car, si tu regarde ton vaisseau accélérer sans toi changer de vitesse, tu verras que malgré une poussée constante, il accélère de moins en moins. Tout se passe donc - en physique newtonnienne (bien plus intuitive) - comme si tu prenais de la masse. C'est une astuce permettant de comprendre intuitivement ce qui se passe, et non une réalité physique.


 
ok je comprend merci  :jap:

n°21674398
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 24-02-2010 à 19:09:11  profilanswer
 


 
Oui. C'est ainsi.
 
Quand au Moyen Age, il faut bien distinguer le Mythe de la réalité. Les époques précédentes étaient au moins aussi guerrières, brutales et sadiques. Il suffit de s'intéresser un peu aux autres civilisations d'avant ou d'ailleurs pour se rendre compte que notre moyen age n'était que la continuité des époques précédentes, avec juste des nuances.
 
Et par la suite, on a inventé d'autres tortures, les guerres de grande ampleur et les génocides à grande échelle.
 
Ca sera différent dans les années à venir, mais ne t'attend pas à un changement fondamental, genre la cupidité remplacée par l'altruisme.

n°21674536
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 19:22:28  answer
 

deadalnix a écrit :

 

Ok, E = mc², c'est bien. Le vitesse n'intervient même pas dans l'équation . . . Et tu arrives à en conclure des trucs.

 

C'est beau de sortir une formule d'un théorie à laquelle on n'a rien comprit et d'en déblatérer des poncifs . . .

 

Ohh pardon, mais j'avais pas trop envi de me casser le cul a écrire l'équation complète. Mais si tu insistes:

 

E = K mc², avec K = 1 / sqrt(1 - v²/c²) , soit energie au repos + energie cinétique.

 

Et donc quand v -> c, on a E -> +inf (si m =/= 0)

 

Maintenant si on pose m' = K m, on peut toujours écrire E = m' c^2 (ce que je sous entendais dans mon premier post)
Et la on "croit" que la masse augmente :p

 

Happy now?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-02-2010 à 19:41:08
n°21674596
Witzard
Spé procrastination
Posté le 24-02-2010 à 19:27:16  profilanswer
 


Et si m<0, alors E -> - oo  [:oh shi-]

n°21674618
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 19:29:31  answer
 

Witzard a écrit :


Et si m<0, alors E -> - oo  [:oh shi-]


 
Ce smiley: [:oh shi-]  me semble plus adapté au cas v = c  [:cbrs]  
 

n°21675169
deadalnix
Posté le 24-02-2010 à 20:21:35  profilanswer
 


 
Yep. Bon je retire une partie de ce que j'ai dit, tu connais ton sujet. Mais par contre, tu avais bien sortis la mauvaise formule.

n°21675400
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 20:41:17  answer
 

deadalnix a écrit :

 

Yep. Bon je retire une partie de ce que j'ai dit, tu connais ton sujet. Mais par contre, tu avais bien sortis la mauvaise formule.

 

Ou alors la bonne formule, mais j'ai oublié de préciser que "m" était la masse apparente qui croit avec v.
 [:bidem]

 

Masse apparente = masse réelle / sqrt(1 - v²/c²)

 

Si on se déplace "lentement" le terme v/c est négligeable et on se retrouve avec masse apparente = masse réelle. C'est beau Einstein quand même :o


Message édité par Profil supprimé le 24-02-2010 à 20:47:56
n°21675513
deadalnix
Posté le 24-02-2010 à 20:48:36  profilanswer
 

Fais pas de mal à ses pauvre mouche. La parti qui manquait était la seule importante pour ton argumentation, c'est pas comme si tu avais oublié un détail dans un coin.

n°21678935
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 23:55:46  answer
 

Je pense que si tu étais aussi tatillon pour répondre au premier post du topic, on aurait de quoi beaucoup rire ))

n°21679059
deadalnix
Posté le 25-02-2010 à 00:04:44  profilanswer
 


 
J'ai pas eu le courage :D Mais je n'en ai pas pensé moins.
 
EDIT: oh, mais tu as édité en fourbe ! Ouais, quand v est négligeable devant c, tu te retrouve avec la bonne vielle physique newtonienne. Et heureusement, parce qu'on l'a quand même bien vérifiée la physique newtonienne. Du coup, ce n'est plus qu'une simplification de la physique d'Einstein, dans le cas c >> v, ce qui est quand même relativement courant dans la vie de tous les jours.


Message édité par deadalnix le 25-02-2010 à 00:07:20
n°21682053
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 09:57:13  answer
 

Perso je ne crois pas trop à la relativité. Toutes ces histoires de tenseurs ça m'a toujours paru louche  [:corten]

n°21683808
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 12:03:14  answer
 

andhar a écrit :


 
Oui. C'est ainsi.
 
Quand au Moyen Age, il faut bien distinguer le Mythe de la réalité. Les époques précédentes étaient au moins aussi guerrières, brutales et sadiques. Il suffit de s'intéresser un peu aux autres civilisations d'avant ou d'ailleurs pour se rendre compte que notre moyen age n'était que la continuité des époques précédentes, avec juste des nuances.
 
Et par la suite, on a inventé d'autres tortures, les guerres de grande ampleur et les génocides à grande échelle.
 
Ca sera différent dans les années à venir, mais ne t'attend pas à un changement fondamental, genre la cupidité remplacée par l'altruisme.


 
il y a une multitudes de sciences qui pourraient contredire cette fameuse "nature humaine" tant crié par le Libéralisme (par exemple)
les sciences cognitives, ethnologique, sociale, psychologique, philosophique, et je dois sans doute en oublier.
 
pour le moyen age, je voulais mettre particulièrement en exergue l'Obscurantisme qui fut un freins au savoir de l'humanité et qui dura une grande periode, on peut imaginer cela comme un trou dans l'évolution constante de notre civilisation.
certes aujourd'hui on peut sembler être à l'abri mais je n'en suis pas convaincu, bcp de choses peuvent se produire et nous projeter dans une période d'obscurantisme.
 
je crois qu'il ne faille pas simplement regarder la vitesse d'évolution en science pour émettre des théories sur son évolution future sans oublier le facteur humain, de la société, de la politique, etc ...
dans l'absolue, oui on apprend vite et on fait des découvertes très rapidement, seulement les conditions futurs nous permettrons de continuer aussi rapidement ?

n°21690719
cappa
Posté le 25-02-2010 à 21:04:32  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Tes questionnements ne prennent pas en compte l'aspect quantitatif du "phénomène". Le Soleil est à 150E6 km de la Terre. La Terre fait 12 000 km de diamètre, autrement dit, la distance Terre-Soleil = 1 unité astronomique vaut ~12 500 fois le diamètre de la Terre. Cette distance ne varie pas, la trajectoire terrestre étant un cercle quasi parfait centré sur le Soleil. Et je ne parle pas des étoiles qui sont tellement loin qu'on peut les considérer comme étant à l'infini vues de la Terre. Quand à nos déplacements sur la surface terrestre, ils sont encore 6 ou 7 ordres de grandeur plus faibles. Autrement dit, à tout moment, à un endroit donné et dans l'espace d'une journée, le Soleil et les étoiles apparaissent comme immobiles dans le ciel, et ce quels que soient leurs mouvements relatifs réels. Le seul mouvement que l'on perçoit est celui de la rotation terrestre.
C'est la seule et unique raison pour laquelle on a l'impression qu'ils nous "suivent". Imagine par exemple que la région parisienne est plate et dénuée de tout bâtiment, à part la tour Eiffel. Et là, tu te balades d'un bout à l'autre de Versailles. L'impression que tu auras est que la tour Eiffel n'a pas bougé et t'a "suivi" durant tout ton trajet.


C'est une des réponses que j'ai eu in-vivo et j'avoue que ça semble fort juste. Ce qui n'est pas satisfaisant c'est de ne pas savoir à partir de quel déplacement effectif de l'observateur et avec quelle vitesse cette impression est prédominante.  
De plus : malgré la distance solaire, au lever ou au coucher du soleil , on voit très bien l'astre pressé de changer d'air. Il n'est pas immobile et pourtant il ne s'est pas approché. Heu? en fait c'est vrai qu'il est parfois énorme au coucher le soleil ...
http://www.photos-nouvelle-caledonie.com/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=5186&g2_serialNumber=10
 

tonx2vg a écrit :

Il faut clairement définir ce que veut dire : ‘je suis suivi par le soleil’
Si c’est : Je me déplace parallèlement à la course du soleil dans le ciel avec le soleil globalement dans mon dos.  
Alors 1) c’est une illusion  
et 2) tu ne serais pas un peu parano quand même.
Raisonnement à la louche : Pour simplifier, le soleil se lève à l’est, à midi il est au sud (mais plus haut dans le ciel) et le soir il est à l’ouest.
Pour avoir l’impression d’être suivi, ça ne peut être que dans la 1ére partie de la journée, soleil à ta gauche et toi marchant vers le Sud puis en milieu de matinée toi marchant vers le S-O et vers midi vers l’Ouest .
Remarque :  le soleil te suit mais en plus il te rattrape (Si tu es réellement parano, ça ne va pas arranger ta situation) ;).
Nb : L’après midi tu n’es plus suivi, car au bout d’un moment tu te rendras compte que le soleil est devant toi. C’est toi qui t’obstine à le suivre.


 [:littlebill] Quoted.
Merci de cette contribution qui tombe bien pour recentrer le débat . Une bonne mise au point des acquis.  :jap:  

tonx2vg a écrit :


Voila, pas d’équation juste de l’observation. A toi de retrouver la modélisation mathématique de la trajectoire du soleil dans le ciel en fonction de ta latitude et de la période de l’année.
Pour ma part j’en resterai là. Faut que je profite de mes vacances.   ;)
edit Ca c'est pour l'hemisphére nord. Si tu est à l'équateur c'est plein ouest. pour l'hemisphére sud c'est N; N-O puis O.


J'ai justement fait une update tardive (voir postn°2) en m'aidant de Frenet et des matrices comme suggéré. Si on a Scilab (recommandé parce que ça marche!) on peut visualiser un erzats de trajectoire. Exemple de ce qu'on obtient :
http://i47.tinypic.com/2vl5x6c.gif
 
Le script est fourni. On peut faire varier rayon et vitesse. Je continue d'étudier la question  [:cerveau dr]
C'est quand même beau la science  [:chacal_one333]  
 
 Intéressant. Toi t'en as assez de payer tes factures d'EDF  :)
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Sur une année, par exemple, avec cette contrainte, la trajectoire devient une sorte de spirale qui fait 365 tours (du tropique nord au solstice d'été au tropique sud au solstice d'hiver, avec passage à l'équateur aux deux équinoxes).
:


 [:mauvlam] Quoted pour ajouter le mouvement annuel de la terre autour de l'astre dans la simulation. En effet on avait pris en compte qu'une rotation banale (les 24h dûment).

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 25-02-2010 à 21:28:41

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21711080
cappa
Posté le 27-02-2010 à 19:00:09  profilanswer
 

Quelques screen en faisant varier des paramètres de la simulation. Je rappelle que l'observateur est au centre, c'est l'astre qu'on voit bouger.
http://i49.tinypic.com/24ytit3.gifhttp://i49.tinypic.com/wi920p.gif
http://i49.tinypic.com/2jgjv8.gifhttp://i48.tinypic.com/fxh1xw.gif
 
 [:gaga hurle] Avis : si quelqu'un connaît d'autres logiciels de simulation numérique gratuit que Scilab, je suis preneur à fin de comparaison .


Message édité par cappa le 27-02-2010 à 19:14:34

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21716774
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 14:59:18  answer
 

 

Il y a rien a comprendre dans tout le topic...

 

Je crois qu'il attend qu'on lui dise qu'il est super intelligent car il sait tracer des graphiques scilab, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-03-2010 à 12:33:55
n°21725436
takezebest
...and fuckzerest.
Posté le 01-03-2010 à 12:32:43  profilanswer
 

Je ne comprends ni tes graphiques, ni ton raisonnement.
 
J'ai bien pris le temps de tout lire, tu utilises correctement la plupart de des théorémes, toussa, mais tu interprétes leurs résultat d'une maniere croisée qui revient a additionner des patates avec des canards en plastique.


---------------
[j'ai touvé une pierre noir la mèr]
n°21725509
Witzard
Spé procrastination
Posté le 01-03-2010 à 12:38:27  profilanswer
 

takezebest a écrit :

Je ne comprends ni tes graphiques, ni ton raisonnement.

 

J'ai bien pris le temps de tout lire, tu utilises correctement la plupart de des théorémes, toussa, mais tu interprétes leurs résultat d'une maniere croisée qui revient a additionner des patates avec des canards en plastique.


:whistle:

Spoiler :

http://imgs.xkcd.com/comics/dimensional_analysis.png


Message édité par Witzard le 01-03-2010 à 12:38:34
n°21729149
cappa
Posté le 01-03-2010 à 16:41:02  profilanswer
 


Au centre , au point de coordonnée 0;0;0. Et du coup c'est l'astre qu'on voit tourbillonner autour. Evidemment il faut enlever la partie cachée par le globe. Je travaille à ce problème. Et enfin, ce n'est qu'un cas très particulier, rayon terre = 100 km et rayon soleil = 1000 km, un peu simpliste , mais un début  :o
 
En fait ce serait vraiment un mauvais topic sans quelques mécréants de service ;)
Soit dit en passant, je ne maîtrise pas 1% de Scilab, j'espère au contraire en apprendre d'avantage si par hasard il y avait des amateurs plus assidus qui passaient. Avis à la populace donc...

takezebest a écrit :

Je ne comprends ni tes graphiques, ni ton raisonnement.
 
J'ai bien pris le temps de tout lire, tu utilises correctement la plupart de des théorémes, toussa, mais tu interprétes leurs résultat d'une maniere croisée qui revient a additionner des patates avec des canards en plastique.


J'avoue humblement que ça manque d'explications mais j'ai privilégié les équations pour rester concret.
Je tente un résumé quand même , parce que c'est quand même pas le Pérou à la base :
Au départ tu as un individu qui marche en ligne droite sur le globe terrestre. Ensuite le soleil tourne dans le ciel. La question est de savoir comment l'observateur qui marche perçoit la marche du soleil en fonction de lui, et rien d'autre. En l'occurence, avec un observateur qui suit l'arc que j'ai choisi au hasard pour les courbes, et sur un petit globe avec un soleil vraiment pas loin, le fait est que le soleil se déplace considérablement, il spirale et toussa. Mais comme les données ne sont pas réalistes ça ne répond pas encore à la question du topic par la simulation. Plusieurs raisonnements intéressant ont déjà été proposé qualitativement, mais bon c'est bien aussi d'être précis.

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 01-03-2010 à 16:51:34

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21729404
cappa
Posté le 01-03-2010 à 16:56:31  profilanswer
 


 
En fait ton explication précédente et cette remarque montrent un problème quantitatif :  

  • il y a apparemment une dépendance forte à la vitesse de l'observateur et  à la distance qu'il est prêt à parcourir. Mais si on utilisait les données réelles, astronomiques et tout ça, quelle serait cette dépendance? Pour l'apprécier je ne vois qu'une simulation où on puisse faire varier les paramètres .  

Sans gros calculs on peut évidemment essayer de faire un dessin à l'échelle avec les distances terre-soleil, comme ça a été plus ou moins proposé avec la tour effeil , mais on ne voit pas grand chose, on dirait que tout devient impossible. On se demande même comment on peut exister en étant si petits :)


Message édité par cappa le 01-03-2010 à 16:57:56

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21729612
cappa
Posté le 01-03-2010 à 17:11:24  profilanswer
 


Oui, et dans quelles limites (toutes les possiblités).
 
Je vais être plus précis, mais je n'en suis pas encore arrivé là à vrai dire. J'anticipe donc.  
La rétine est composée de gros pixels, je ne sais plus exactement combien mais pas beaucoup. Donc le soleil , s'il est très loin peut effectivement n'éclairer que le même pixel tout en se déplaçant, mais à l'intérieur du pixel. Alors qu'il faut sortir d'un pixel et entrer dans l'autre pour donner un mouvement.  
Mais tout ça va dépendre du déplacement relatif en premier lieu. Pour l'instant j'ai essayé de simuler cette étape, et je compte en ajouter petit à petit. Je suis peut-être idiot mais j'ai l'impression que c'est la méthode la plus simple, la plus lourde à appliquer par rapport au raisonnement, mais simple. Méthode justifiée par la puissance des logiciels d'ailleurs.
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/79/OeilCompos%C3%A9Libellule.JPG
Les capteurs de l'œil ci-dessus . Limités comme tu vois, avec une géométrie particulière.

Citation :

Wikipédia
La résolution est la plus petite différence d'angle perceptible entre deux rayons incidents. Elle correspond donc à la précision de l'image que l'œil est capable de former, et à la quantité de détail que l'œil sera capable de percevoir. Elle dépend du type de système optique permettant de former l'image et de sa performance. Elle est notamment limitée par le phénomène de diffraction de la lumière dans le cas des images formées par réfraction. Elle dépend aussi du nombre de photorécepteurs: la résolution est égale à l'angle qui sépare le centre de deux récepteurs adjacents. Cependant, on observe que c'est rarement la densité de photorécepteurs qui est limitante, mais plus souvent le système optique utilisé. Ceci montre une adaptation très fine du nombre de photorécepteurs au système optique, permettant de limiter au maximum la perte de résolution. Enfin, la résolution n'est souvent pas la même sur l'ensemble de la rétine, et les parties périphériques bénéficient souvent d'une résolution plus faible que le centre de la rétine.
Perception visuelle [modifier]
L'Œil ne fonctionne pas comme un capteur photographique d'appareil numérique, l'œil comprend deux systèmes complètement différents : Le système fovéal donne la possibilité d'examiner des points d'environ 2 degrés d'angle 3 à 4 fois par seconde. C'est un système très lent avec une excellente résolution un bon rendement des couleurs. Le système de la rétine périphérique rend jusqu'à 90 images comprimés par seconde - d'un angle d'environ 180 degrés, avec une pauvre résolution. Il sert à comprimer l'impression globale de la situation. Ces deux systèmes relient le monde extérieur avec sa représentation intérieure.  


En gros inutile donc de demander aux non-voyants, le soleil ne les suit pas.  :o


Message édité par cappa le 01-03-2010 à 17:33:10

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lunettes de soleil avec verres optiquesEtude de marché thés haut de gamme
lunette de soleilTv portable: Comment ca marche?
Bargains Avenue (Dockers et Levis bon marché) Qqu'un les connaît ?Téléscope, comment ça marche?
Lunettes de soleil ?Partir seul au soleil et dans un endroit tranquil
Note de frais ... comment ça marche ?!Chassures de Marche / Randonnée
Plus de sujets relatifs à : Le soleil me suit-il quand je marche?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR