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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°1898
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-11-2014 à 19:27:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MaxS a écrit :

Par contre, exporter les couches en vue de la gravure chimique, c'est pas à l'échelle.


Tu imprime ou génère un Postscript?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
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Posté le 05-11-2014 à 19:27:49  profilanswer
 

n°1899
Running Di​saster
Posté le 05-11-2014 à 23:06:41  profilanswer
 

[:drap]
Un noob de plus sur le topic :o

n°1900
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 06-11-2014 à 07:39:40  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°1901
dafunky
Posté le 06-11-2014 à 16:03:15  profilanswer
 

Hop! Sur le topic bricolage ils semblent sécher, je me permets de tenter ici car je serai ennuyé tant que  je n'aurai pas changé mon thermostat.
 
---------------------
 
Hop, vous vous y connaissez en électricité? Dans le topic rénovation ils m'ont envoyé ici  :o  
 
Je cherche à remplacer mon thermostat de PRE. Le thermostat actuel (qui prend en entrée une consigne fil pilote) envoie un signal 220v à un bloc relais qui est au compteur, qui se charge de la puissance. Le nouveau thermostat ne prend pas en entrée de fil pilote, ce qui ne me dérange pas, par contre il est conçu pour commuter une chaudière ou autre. J'ai naïvement pensé qu'il serait adapté vu que chaque fois c'est du tout ou rien. Il a l'avantage de proposer une régulation PD avec réglage des constantes.
 
Voici le schéma de l'actuel:  
 
http://i.imgur.com/YAhJwYJ.png  (sachant que j'ai le mode 5 fils).
 
Et le nouveau c'est un thermostat simple, qui ne commute que sur un fil si j'ai bien compris.
 
http://i.imgur.com/24HKHzc.png
 
Ya moyen de m'en sortir?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1902
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 06-11-2014 à 21:10:50  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Tu imprime ou génère un Postscript?

Les deux. Ce sera refait sous Protel par l'IR.

n°1903
BenFromLA
Posté le 07-11-2014 à 19:30:04  profilanswer
 

dafunky a écrit :


Ya moyen de m'en sortir?


 
Ouais, tu peux te servir du nouveau thermostat pour faire ON/OFF sur un 220V qui servira à commander le bloc relais. A la place du "bruleur" (second schéma), tu cables la bobine du relais (là où arrive les fils verts sur le premier schéma). Pour être certain du truc faudrait que tu vérifies si le relais doit bien être commandé en 220V (avec la référence on pourra te dire).

n°1904
dafunky
Posté le 08-11-2014 à 20:45:19  profilanswer
 

C'est celui de gauche :  
 
http://www.alternative-elec.fr/components/com_virtuemart/shop_image/product/12___COMPLEMENTS_4fbe4487128df.jpg
 

Citation :


Calibre (A) 20
Tension d'emploi 230 V
Bobine 230 V
Endurance électrique 300000
Endurance mécanique 100000
Référence commerciale AE 30120


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1905
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 11-11-2014 à 10:10:40  profilanswer
 

Review concise d'un bouquin sur les CMS
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t40057421

n°1906
BenFromLA
Posté le 11-11-2014 à 13:30:38  profilanswer
 

dafunky a écrit :

C'est celui de gauche :  


 
C'est bon, il te suffit de cabler la bobine du relais (bornes A1 et A2) à la place du brûleur.

n°1907
dafunky
Posté le 12-11-2014 à 16:38:48  profilanswer
 

Merci pour ton retour! Le seul truc qui me chagrine, c'est que mon programmateur actuel est câblé selon le graphique "branchement avec 5 conducteurs", je vais bien devoir faire quelque chose avec ces 5 conducteurs! Le relais est au tableau, le thermostat sera à la place de l'ancien.
 
Dans le désordre :  
- Fil pilote = en entrée = plus besoin. ça c'est fait.
- CDC j'ai l'impression c'est c'est le neutre qui devrait être en sortie de mon nouveau thermostat.
- L = phase = en entrée = je ne sais pas quoi en faire  
- N = neutre = en entrée = je le mets à l'entrée de mon nouveau thermostat
- C CDC on dirait que c'est une sortie de la phase pour aller en entrée de la bobine du relais. Je ne sais pas quoi en faire.
 
Voilou, si tu peux m'éclairer.


---------------
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Posté le 12-11-2014 à 16:38:48  profilanswer
 

n°1908
Foxus666
Posté le 14-11-2014 à 20:52:25  profilanswer
 

Bonsoir a tous, seriez vous me dire si la chaleur s'aditionne comme la luminosité ? en gros, 2 flammes chauffe t'elles plus que 1 seule ?  
 
merci :jap:


Message édité par Foxus666 le 14-11-2014 à 21:24:49
n°1909
Sims57
Heard the trance and dream...
Posté le 14-11-2014 à 21:01:29  profilanswer
 

J'imagine que tu veux dire 2 flammes. ;-)

 

Elles généreront à elles deux deux fois plus d'énergie thermique qu'une seule.


Message édité par Sims57 le 14-11-2014 à 21:01:45

---------------
Une seule DLL vous manque et tout est déréglé...
n°1910
Foxus666
Posté le 14-11-2014 à 21:25:20  profilanswer
 

Merci sims57, oui j'ai corriger la faute :) :hello: :jap:

n°1911
dafunky
Posté le 14-11-2014 à 23:46:17  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

j'ai corriger la faute


 
[:nightbringer57:1]


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n°1912
holy-calam​ity
Posté le 17-11-2014 à 20:37:14  profilanswer
 

Bonjour à tous ! :)
 
Je réalise une petite carte électronique permettant de contrôler la vitesse d'un ventilateur (Ventilo 12V) selon la température.
Tout fonctionne nickel en simu et sur plaque de prototypage et je dois maintenant passer à la partie réalisation du circuit imprimé. Ce projet étant dans le cadre de mon école, un prof m'a vivement conseillé de faire un plan de masse. J'ai acquiescé mais en fait je crois ne pas bien comprendre le principe...
En gros ma carte ayant deux faces, je fait une grosse piste à l'arrière reliant toutes les masses entre-elles? Est-ce que c'est cela qu'on appelle un plan de masse?
Aussi, je suis à la recherche de petites astuces de concepteur de circuit. On fait notre carte un peu comme on veut à ce que j'ai compris. Mais pour mes futurs stages ou même pour arriver dans le monde du travail ça serait sympa d'avoir de bons réflexes... Je pensai faire mes pistes d'alim d'une taille différente que le reste histoire que ce soit plus clair. Est-ce une bonne idée ou bof?
 
Je vous remercie pour votre aide et vos conseils :)

n°1913
math3006
Posté le 17-11-2014 à 20:47:42  profilanswer
 

holy-calamity a écrit :

Bonjour à tous ! :)
 
Je réalise une petite carte électronique permettant de contrôler la vitesse d'un ventilateur (Ventilo 12V) selon la température.
Tout fonctionne nickel en simu et sur plaque de prototypage et je dois maintenant passer à la partie réalisation du circuit imprimé. Ce projet étant dans le cadre de mon école, un prof m'a vivement conseillé de faire un plan de masse. J'ai acquiescé mais en fait je crois ne pas bien comprendre le principe...
En gros ma carte ayant deux faces, je fait une grosse piste à l'arrière reliant toutes les masses entre-elles? Est-ce que c'est cela qu'on appelle un plan de masse?
Aussi, je suis à la recherche de petites astuces de concepteur de circuit. On fait notre carte un peu comme on veut à ce que j'ai compris. Mais pour mes futurs stages ou même pour arriver dans le monde du travail ça serait sympa d'avoir de bons réflexes... Je pensai faire mes pistes d'alim d'une taille différente que le reste histoire que ce soit plus clair. Est-ce une bonne idée ou bof?
 
Je vous remercie pour votre aide et vos conseils :)


Salut !
 
Alors, un plan de masse, ça consiste à remplir tout l'espace libre sur la carte par du cuivre, qui sera relié à la masse. On trace du coup pas de piste de masse. L'intérêt est de maintenir un potentiel constant en tout point de la masse (en plus d'autres considérations CEM pas marrantes). Normalement ton logiciel de routage te permet de le faire facilement, avec quoi travailles-tu ?
 
Pour ta question sur la largeur des pistes, elle dépend surtout du courant qui doit y passer. Plus il y a de courant, plus il faut une piste large. C'est pour cela que les pistes d'alimentation sont souvent plus larges. Dans l'absolu, quand tu as de la place (je suppose que c'est le cas sur une carte comme celle-ci), fais toutes tes pistes larges (enfin, relativement, genre 0.8-1mm) ça ne mange pas de pain.
 
Quant au reste, il y a des millions de "trucs" qu'on pourrait donner... Le premier conseil que l'on donne en général c'est de ne jamais faire d'angles droits pour plein de raisons (tenue mécanique, réflexions d'ondes en HF...). Le second c'est de faire des plans de masse (sauf exception). Après faut lire des docs, router des cartes, faire des conneries, etc :D

n°1914
holy-calam​ity
Posté le 18-11-2014 à 12:46:22  profilanswer
 

math3006 a écrit :


Salut !
 
Alors, un plan de masse, ça consiste à remplir tout l'espace libre sur la carte par du cuivre, qui sera relié à la masse. On trace du coup pas de piste de masse. L'intérêt est de maintenir un potentiel constant en tout point de la masse (en plus d'autres considérations CEM pas marrantes). Normalement ton logiciel de routage te permet de le faire facilement, avec quoi travailles-tu ?
 
Pour ta question sur la largeur des pistes, elle dépend surtout du courant qui doit y passer. Plus il y a de courant, plus il faut une piste large. C'est pour cela que les pistes d'alimentation sont souvent plus larges. Dans l'absolu, quand tu as de la place (je suppose que c'est le cas sur une carte comme celle-ci), fais toutes tes pistes larges (enfin, relativement, genre 0.8-1mm) ça ne mange pas de pain.
 
Quant au reste, il y a des millions de "trucs" qu'on pourrait donner... Le premier conseil que l'on donne en général c'est de ne jamais faire d'angles droits pour plein de raisons (tenue mécanique, réflexions d'ondes en HF...). Le second c'est de faire des plans de masse (sauf exception). Après faut lire des docs, router des cartes, faire des conneries, etc :D


Ah bah si le logiciel peut le faire ça peut être plus simple alors. J'utilise Proteus comme logiciel de design et je crois que le routage se fait avec Ares.  
 
En tout cas merci pour la réponse. Je vais essayer de m'appliquer à faire des angles à 45degrés pour éviter les coudes alors ;)

n°1915
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 20-11-2014 à 11:19:02  profilanswer
 

bonjour,  
 
Je recherche un circuit permettant de transformer une tension alternative de 60Hz vers la même tension en 50Hz (pour les tensions communes du réseau 220/110V)
J'ai vu que ça existait en boitier fini, mais je recherche vraiment le principe électronique qui conduit à cette variation de fréquence.
 
Merci d'avance :)


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°1916
BenFromLA
Posté le 20-11-2014 à 11:27:46  profilanswer
 

_pollux_ a écrit :

bonjour,  
 
Je recherche un circuit permettant de transformer une tension alternative de 60Hz vers la même tension en 50Hz (pour les tensions communes du réseau 220/110V)
J'ai vu que ça existait en boitier fini, mais je recherche vraiment le principe électronique qui conduit à cette variation de fréquence.
 
Merci d'avance :)


 
 
Le principe est de redresser le 50 Hz pour le transformer en courant continu puis de recréer une sinusoïde 60 Hz via un pont d'IGBT commandé en PWM.
Ou sinon tu prends un moteur 50 Hz que tu couples à une génératrice 60 Hz ayant la même vitesse nominale.

n°1917
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 20-11-2014 à 11:46:42  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :


 
 
Le principe est de redresser le 50 Hz pour le transformer en courant continu puis de recréer une sinusoïde 60 Hz via un pont d'IGBT commandé en PWM.
Ou sinon tu prends un moteur 50 Hz que tu couples à une génératrice 60 Hz ayant la même vitesse nominale.


Compris \o/
J'voulais être sûr que c'était bien le seul moyen :jap:


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°1918
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-11-2014 à 11:52:11  profilanswer
 

Il y a aussi les convertisseurs matriciels: http://www.die.ing.unibo.it/dottor [...] _part2.pdf
 
 :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1919
Foxus666
Posté le 20-11-2014 à 14:05:50  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
quand je tiens les électrodes d'un multimètre entre mes index et pouces, chacune dans une mains différente, j'obtiens 0,05v d’électricité mesurés !
 
Quand je rajoute un aimant néodym, entre mon pouce et un des électrode, j'obtiens 0,50 volts, sois 10X plus ?
 
Merci

n°1920
BenFromLA
Posté le 20-11-2014 à 14:22:34  profilanswer
 

C'est l'énergie libre [:apges:5]

n°1921
kronoob
Posté le 20-11-2014 à 14:27:42  profilanswer
 

:lol:


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Achat - Ventes/Feedback
n°1922
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-11-2014 à 14:28:39  profilanswer
 

Perso je mettrai plus en cause l'électrochimie  :lol:


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1923
Foxus666
Posté le 20-11-2014 à 19:38:43  profilanswer
 

merci des vos precieuses pistes ^^
Non mais plus serieusement, j'imagine que oui c'est electrochimique mais un aimant puissant qui multiplie par 10 le voltage du corps humain (j'ai pas pris l'amperage) et de façon stable, refait plusieurs fois...

n°1924
Sims57
Heard the trance and dream...
Posté le 20-11-2014 à 22:54:10  profilanswer
 

Tu as un voltage, certes, mais si tu essayes d'alimenter quoi que ce soit, l'ampérage sera infinitésimal. :)


Message édité par Sims57 le 20-11-2014 à 22:54:25

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Une seule DLL vous manque et tout est déréglé...
n°1925
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-11-2014 à 23:26:28  profilanswer
 

Le pire que j'ai vu c'est sur des batteries Ni-Cd dont l'électrolyte migre doucement par capilarité au niveau des bornes: en mesurant la tension au multimètre, si une pointe est dans le dépôt d'électrolyte et non en contact direct avec la borne y'a moyen de mesurer 2 volts de plus  :lol:


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1926
Foxus666
Posté le 21-11-2014 à 20:34:39  profilanswer
 

Merci, et cette augmentation du voltage via aimant puissant de type neodym, cela peu avoir une application pratique ? c'est le principe d'un transformateur ?

n°1927
BenFromLA
Posté le 21-11-2014 à 20:48:51  profilanswer
 

C'est pas le champ magnétique qui augmente la tension mais le zinc (dont est probablement révêtu l'aimant) en contact avec l'humidité de ta peau. L'application, M. Volta l'a trouvé depuis longtemps en empilant des petits disques de cuivre et de zinc  ;)


Message édité par BenFromLA le 21-11-2014 à 20:49:01
n°1928
Foxus666
Posté le 21-11-2014 à 20:52:22  profilanswer
 

Merci BenfromLa, au moins c'est clair :jap:

n°1929
fullmetal4
Posté le 21-11-2014 à 21:49:36  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Question débile d'un noob, y'a t-il des risques de surchauffe d'envoyer des leds allumées dans un carton ? Aussi combien de temps peuvent-elles tenir avec de bonnes piles ?
 
Les leds en question http://www.aliexpress.com/snapshot/6336113330.html
 
Merci (de ne pas vous moquer aussi) :D
 

n°1930
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-11-2014 à 09:42:12  profilanswer
 

Niveau surchauffe c'est pas avec des leds du genre que ça va surchauffer. Par contre l'autonomie sera de 10 à 20h maximum.
 
Si l'objectif est de surprendre quelqu'un à l'ouverture d'un colis je mettrai tout simplement un allumage à l'ouverture de celui ci :D


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n°1931
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 22-11-2014 à 13:00:38  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Niveau surchauffe c'est pas avec des leds du genre que ça va surchauffer. Par contre l'autonomie sera de 10 à 20h maximum.
 
Si l'objectif est de surprendre quelqu'un à l'ouverture d'un colis je mettrai tout simplement un allumage à l'ouverture de celui ci :D


 
Pour vider à sec une Lipo qui avait pris un pet, en vue de la jeter, j'ai branché un ruban avec quelques led dessus... Ca a durer quinze jours H24 avant de s'éteindre complètement :D

n°1932
fullmetal4
Posté le 22-11-2014 à 14:17:42  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Niveau surchauffe c'est pas avec des leds du genre que ça va surchauffer. Par contre l'autonomie sera de 10 à 20h maximum.
 
Si l'objectif est de surprendre quelqu'un à l'ouverture d'un colis je mettrai tout simplement un allumage à l'ouverture de celui ci :D


 
 
 
C'est bien ça l'objectif ;) Par contre pour  faire que les leds s'allument à l'ouverture du cartoon comment que je fais ?
Si c'est 10h ou 20g ça sert à rien pour moi :( Faudrait que ça tienne trois ou quatres jours

sorg a écrit :


 
Pour vider à sec une Lipo qui avait pris un pet, en vue de la jeter, j'ai branché un ruban avec quelques led dessus... Ca a durer quinze jours H24 avant de s'éteindre complètement :D


 
C'est la même chose que des piles ?


Message édité par fullmetal4 le 22-11-2014 à 14:20:52
n°1933
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-11-2014 à 19:06:36  profilanswer
 

fullmetal4 a écrit :

C'est bien ça l'objectif ;) Par contre pour  faire que les leds s'allument à l'ouverture du cartoon comment que je fais ?
Si c'est 10h ou 20g ça sert à rien pour moi :( Faudrait que ça tienne trois ou quatres jours


Faut un bête contacteur normalement fermé  :D  
http://reho.st/img.directindustry.fr/images_di/photo-g/contact-fin-course-compact-etanche-39710-2945419.jpg


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1934
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 22-11-2014 à 19:07:05  profilanswer
 

Il faut voir le circuit de commande/puissance en jeu mais photodiode/LDR pour faire capteur de luminosité.

n°1935
fullmetal4
Posté le 22-11-2014 à 22:40:47  profilanswer
 

Il va falloir souder pour ça ?
Merci de vos réponses :)

n°1936
splint33
Posté le 23-11-2014 à 22:23:33  profilanswer
 

J'ai une petite question, mais ne me tuez pas, je suis un débutant :sweat:
J'ai bidouillé un haut parleur avec ampli intégré dans le caisson, un  petit truc, qui fonctionne avec 5 volts.
 
J'ai donc amené un transformateur qui lui donne 5V avec 500mA.
Dans le but de le rendre portatif, j'ai ajouté une batterie Ni-Mh 4.8V avec 500mA. Je l'ai branchée directement à la sortie du transformateur, et donc elle est en recharge constante, et prend le relais quand le transfo est débranché.
 
Sachant que je n'utilise aucun contrôleur de charge, et que la batterie se prend directement les 5V 500mA du transformateur, il y à un risque de chauffe / d'explosion / de feu ?
Le système est actuellement branché, et j'observe juste une chauffe du transformateur et de la batterie, mais sans plus au bout d'une heure.
Il n'y à pas un risque de "surcharge" de la batterie, sachant que même si elle est chargée à 100%, elle reçoit toujours le courant du transfo ?
 
Je souhaite juste à la base rendre ce mini baffe transportable.

n°1937
math3006
Posté le 23-11-2014 à 22:31:51  profilanswer
 

C'est très mauvais pour la batterie car tu génères une surcharge. Les conséquences peuvent aller d'une fin de vie prématurée à une explosion (en théorie).
 
Si tu veux que ton système soit simple (ne pas devoir démonter la batterie), installe un vrai chargeur NiMH à l'intérieur, avec un switch pour passer du mode charge au mode autonome.

n°1938
moutrella
Posté le 25-11-2014 à 19:31:43  profilanswer
 

Bonsoir,
 
une question rapide : existe t-il un capteur de température de la taille d'une pièce de monnaie et qui serait sans fil (soit il enregistre la temp en interne , soit il enverrait les temperatures en wifi? ).
 
 :hello:

mood
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