Pyrus a écrit :
Comment fonctionne l'algo de ces robots ? Est-ce un algo dit génétique capable de s'automodifier pour obtenir un résultat plus probant ? Même dans ce cas il reste limité par sa routine de test, non ?
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un algo génétique ne s'auto modifie pas, ca c'est du domaine de la science fiction. Et effectivement, meme avec les "nouvelles techniques" (réseau de neurones, algo génétique), c'est la routine de test qui limite tout.
Yttrium a écrit :
Pour que le concept du fonctionnement soit plus clair, passé le premier degré, quelqu'un pourrait-il poster un morceau d'un tel algorithme en pseudo-code ?
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voila comment fonctionne un algo génétique, l'exemple le plus simple étant le probleme du voyageur de commerce.
ce probleme consiste a déterminer dans quel ordre il faut parcourir des villes pour faire le moins de distance possible, sans passer 2 fois par la meme ville, sachant que pour simplifier que :
on peut aller de n'importe quelle ville a une autre
on a une carte avec la position des villes (et donc la distance entre chaque ville)
on va prendre 30 villes.
il faut a la base un ensemble de solutions au probleme qu'on cherche a résoudre. une solution est une gene complet. Donc une succession des 30 villes . chaque morceau de la solution (1 ville ici) est appelé allèle.
on va donc créer aléatoirement 200 solutions possibles, bien que certainement inefficaces.
ensuite on a 2 solutions: soit on fait muter un gene, soit on en croise 2 (c'est aléatoire) :
croisement:
on va sélectionner (il y a plusieurs méthodes possible. On peut par exemple faire aléatoirement 2 groupes de 100 genes, et prendre le plus efficace de chaque groupe. Ou un des 5 genes les plus efficaces de chaque groupe) 2 genes, que l'on va croiser, c'est a dire qu'on va prendre par exemple les 15 premiers alleles du premier gene, et les 15 derniers du second, et inversement. On retire alors 2 solutions (il faut déterminer lesquelles d'abord) de l'ensemble des genes, et on insere nos deux nouveaux genes.
mutation :
on sélectionne un seul gene, et on interverti 2 alleles (par exemple) . On enleve alors un gene et on le remplace par celui qui a muté.
et on revient au point de départ. Faites tourner ca pendant quelques heures/jours, vous devriez obtenir un résultat sympa.... sauf si vous avez mis des conditions trop strictes, ou que vous n'avez pas assez ou trop de solutions des le départ, auquel cas votre algo va s'arreter (on s'arrete quand on n'a pas d'amélioration au bout de X cycles, X est a définir)
bichoco a écrit :
keski te permet de dire ca...tu fais parti des sommités de ce monde?
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il suffit d'avoir fait un peu d'IA pour le savoir.
dje33 a écrit :
si j'ai bien compris en fait il essaye de faire le truc de toute les manieres possible et quand il trouve la maniere la plus efficase il la garde.
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non.
dje33 a écrit :
tu n'essaie pas toute les possibilité.
tu reflechi, ce que la machine pour l'instant ne fait pas elle se contente de faire tout ce qui est possible.
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non plus. Elle fait ce que le codeur lui a dit de faire.
deltaden a écrit :
oui, tu réfléchis, en te basant sur ce que tu sais déjà, sur tes acquis.
Mais ici, la machine n'a aucun acquis, elle part d'un niveau de connaissance zéro. Que des robots arrivent déjà à apprendre à se déplacer à partir d'absolument rien est déjà pas mal.
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sauf que justement, ils ne peuvent pas. Dans le cas des robots qui apprennent la marche des insectes, il faut leur donner la bonne méthode d'évaluation. En gros, le principe était au début "tu fais un mouvement sans tomber, 1 point, tu tombes 0 points" . résultat : la machine ne bougeait pas . on y a rajouté : bouge obligatoirement. La machine bougeait uniquement une patte. on a encore changé les regles en disant bouger 1 point, retour a la position initiale -1 point, tomber -2 points. La machine se contentait de faire des aller retour d'une position a une autre. etc etc... jusqu'a trouver la "bonne" regle d'apprentissage.
Donc non, la machine ne part pas d'absolument rien
Pyrus a écrit :
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'elle cherche elle même toutes ces possibilités sans qu'elles soient codées ou limitées comme aux échecs.
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elles sont limitées justement.
ACClarke a écrit :
un neurone possede une ponderation, cette ponderation evolue en fonction des resultats precedant et de l'objectif fixé par le developpeur.
les algo de type genetique c'est quoi ?
parce que deja le reseau de neurone a autant de rapport avec un vrai neurone qu'une amibe avec un etre humain, alors l'algo genetique j'ai bien peur que se soit encore un titre pour faire vendre.....
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voir le principe des algos génétiques ci dessus
oublie, sérieusement, c'est un outil d'aide a la décision et rien de plus
wave a écrit :
et le "loi" de moore, elle va durer combien de temps?
d'ailleurs à ce sujet, il faudrait regarder l'évolution du rapport puissance/consommation électrique, parce que la consommation électrique va devoir plafonner rapidement.
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Enoncé de Moore, qui dit que le nombre de transistors dans un processeur double tous les 18 mois.
millhouse a écrit :
dans le reportage, une autre voie est etudiee, celle des systeme simple avec uniquement qq transistor, et rien qu'avec ca, l'un des type etait capable de faire en moins d'1 heure un robot sur patte capable d'eviter les obstacles sur son chemin.
le pb des robots "PC" c'est qu'une seule panne mm minim dans un coin et tout le reste merde, alors qu'avec ca methode de transistor ce pb n'hexiste plus
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tu sais pourquoi on utilise un PC ? parce que c'est générique et que ca sait tout faire. Quand on veut quelque chose de spécialisé, on prend un microcontroleur, c'est la meme chose mais spécialisé
Ricco a écrit :
Et un reseau de neurones compsés de réseau de neurones. Genre un système de poid plus compliqué ... En tout cas, le cerveau n'est pas magique. Ce n'est qu'un montage de neurones ( des vrais ) rempli d'impulsion electrique ... je ne voit pas qu'est ce qui en ferait ce mythe impossible à reproduire dans une machine.
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Parce que les neurones meurent et se réorganisent en permanence dans un cerveau humain, et qu'on n'arrive déja pas a comprendre l'organe humain. Tant qu'on n'aura pas compris, ca sera impossible a reproduire réellement, parce qu'une neurone d'IA est exactement comme un neurone humain (a la différence qu'il ne sait pas s'auto réorganiser, encore que.... voir le bouquin "chaos fractal" )
sionn a écrit :
Ah mon avis l'AI existera un jours (peut etre ds 1000 ans mais bon). Je parle de l'AI avec de vrai sentiment!!!!!!
J'ai lue beaucoup d'article disant que les scientifique pense que l'AI sera l'évolution de l'homme. Et cette idée passe ds des film d'ailleur : Alien 4 le robot a + de sentiment qu'un homme!!!!!!! c'est bizzar a dire mais moi j'y crois.
Et j'ai une petite idée de la fasson (je suis pas programmeur) de concevoir l'AI. Comme vous avez di il faut qu'il aprenne de lui meme. C'est pourquoi je vais approfondire l'idée. Il faut un programme de base avec les interdiction (de tuer l'homme, de vouloir dominer le monde) qui si il enfrein la loi il est courcicuité net par le programme. Et un 2ieme programme qui a pour fonction de creer des programmes : donc en fait a sa conception c'est comme un bébé, il sait rien. Mais il va se retrouver avec une personne qui va prendre soin de lui il va creer un programme disant celui je l'aime, il va grandir ds une chambre bleu il aimer le bleu. etc... Et comme sa quand il aura des millions de programme, certain se contredisan il va commencer a hésiter comme l'homme, il va avoir sa conception de la vie, du bonheur. Quand il rencontrera quelqu'un ayant la meme conception de la vie il va l'aimer.
Sa a peut etre l'aire farfelu!!! Mais bon
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l'informatique est du domaine de la science, pas du reve.
nat54 a écrit :
Je dois faire un exposé de 30min sur les algorithmes génétiques
Savez-vous où je peux trouver des ex concrets d'application ? MERCI D'AVANCE
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voir mon explication plus haut dans ce post. Le probleme le plus classique est celui du voyageur de commerce. D'une maniere générale, on utilise des algos génétiques pour optimiser des solutions, pas pour en créer .
Message édité par votes blancs le 02-02-2006 à 13:39:18