Comment vont nos amis les anti-LENR ?
... Bôh, laissez votre rythme cardiaque redescendre d'un ou deux ordres de grandeur ; non, Rossi n'a pas encore dévoilé les résultats des tests de son réacteur en exploitation réelle sur une année.
Il faudra rester patients,
mais nous avons tout de même deux ou trois trucs intéressants à nous mettre sous la dent ce Week End.
D'abord, merci d'illustrer ce que je disais : de nombreux scientifiques ont publié, dont une partie d'entre eux sous PR, mais vous ne trouverez aucune publi dans Science ou Nature, et autres revues dites de référence. Cette situation est la conséquence du boycott des revues (à mes yeux, naturellement acoquinées avec les différentes sources de financements en place, dont les industries du pétrole et du nuke en premier lieu) tel que le dénoncent de nombreux scientifiques du domaine LENR (dont certains des plus grands labos de cette planète) comme nous venons d'en voir plusieurs exemples en pages précédentes du topic. On peut aussi croire que les équipes éditoriales de ces revues sont simplement frileuses, ou incompétentes, ou carrément corrompues, ou que sais-je... Toujours est-il que le constat est là : énormément de publications, un fond informatif des plus fourni, un phénomène impossible à réfuter car observé par de multiples équipes de scientifiques sous de multiples protocoles différents, un développement plus efficace de la Recherche grâce à des moyens financiers en hausse exponentielle par l'investissement privé.
La question : ce phénomène physique est-il utile/maîtrisable industriellement ?
Bientôt, peut être, la réponse, avec les résultats du réacteur à Rossi.
Les anti-LENR de ce topic font des bonds, regardez-les...
Mais qu'en penserait un des grands philosophes de notre temps,
quelqu'un d'habitué à pousser profondément sa réflexion sur la réalité de tout ce qui est offert à notre perception ?!?
Ça n'en fait pas un omniscient, mais ça rend son opinion plus intéressante que celles d'anonymes sectaires qui débouleraient sur un forum sur internet...
D'abord, je vous rappelle qui est Huw Price,
dont on avait déjà parlé dans ce topic suite à un premier article sur le sujet :
Mais qui est Huw Price ?
http://www.csap.cam.ac.uk/network/huw-price/
http://prce.hu/w/index.html
Notre ami vient donc de nous gratifier d'un nouvel article,
à mes yeux aussi intéressant que le premier.
Traduction Googleienne corrigée par votre serviteur :
L’œuf de la Fusion Froide sur le point d'éclore ?
Il y a trois mois j'ai écrit un essai dans Aeon sur les développements fascinants dans le domaine des réactions nucléaires à faible énergie (LENR), un domaine controversé qui trouve ses origines dans les revendications de «Fusion Froide» par Martin Fleischmann et Stanley Pons en 1989. La Fusion Froide elle-même est largement considéré comme discrédité, mais il y a plusieurs rapports récents de dispositifs LENR produisant des quantités commercialement utiles de chaleur. Comme David Bailey et Jonathan Borwein l'ont souligné dans Huffington Post Science, il semble de plus en plus improbable que tous ces résultats soient les fruits de fraudes ou d'erreurs, ce que les sceptiques affirment. Mais la seule alternative restante - que la science se soit tout simplement trompé quand elle a rejeté la fusion froide - est encore presque invisible dans les conversations scientifiques sérieuses et dans les médias traditionnels.
Pourquoi cette possibilité est-elle si largement ignoré ? Je suggère que ce soit parce que les LENR sont prises dans ce que j'appelle un "piège à réputation" (> "reputation trap" ). La fusion froide a eu une telle mauvaise réputation que les scientifiques et les journalistes ont mis leur réputation en danger s'ils osaient exprimer un intérêt dans les LENR. Du coup, une histoire fascinante passe largement inaperçue et reste dans l'ombre.
Plus important encore, le piège de la réputation a poussé aux marges une idée qui, si elle fonctionne, pourrait être juste ce dont nous avons besoin en ce moment : le « miracle de l' énergie » que Bill Gates recherche désespérément. Les LENR prétendent exploiter les mêmes réserves d'énergie nucléaire illimitées que la fusion à chaud, sans ses énormes obstacles technologiques. J'ai proposé dans mon essai que la science devrait être plus tolérante avec ses anticonformistes, lorsque tant de choses sont en jeu. Si je suis dans le vrai, alors le piège à réputation lui-même est la chose qui doit être condamnée et ridiculisée, et non pas la science des LENR.
Sans surprise, certains lecteurs ne sont pas convaincus. Certains commentateurs concernés se sont même inquiétés de ce que cela ferait à ma propre réputation. Ainsi, trois mois plus tard, ai-je des regrets ?
Au contraire, l'histoire est devenue encore plus intéressante, à mon avis. Je veux offrir quelques mises à jour pour les lecteurs qui n'auraient pas été persuadés la dernière fois que ces développements valaient la peine d'être suivis. Et je veux afficher une note de prudence à toute personne qui se sent toujours convaincue qu'elle peut continuer à ignorer le domaine. Si les LENR sont sur le point de revenir, le piège de la réputation se retournera très, très rapidement. Personne ne veut être la dernière autruche à retirer sa tête hors du sable. Vous avez été averti !
L'un des personnages clés de cette histoire est Andrea Rossi, un ingénieur italien controversé qui a revendiqué depuis plus de cinq ans avoir un réacteur LENR produisant des quantités commercialement utiles de chaleur. Les sceptiques sont convaincus que «l'E-Cat de Rossi est une arnaque ». Il semblerait, cependant, qu'une version de test 1MW ait travaillé dans une usine en Floride pour la majeure partie de 2015, sous le regard d'un observateur indépendant.
Il y a trois nouveaux indices intéressants sur la façon dont les choses se passent sur le terrain. Premièrement, Rossi a annoncé le mois dernier que le test de la Floride a été achevé. Le rapport de l'évaluateur indépendant n'a pas encore été rendu publique, mais Mats Lewan - un journaliste scientifique suédois qui a suivi l'histoire depuis le début - dit que ses sources lui rapportent des résultats qui sont positifs (et qu'il a déjà « mis le champagne dans la glace »).
Deuxièmement, il y a eu plusieurs nouvelles déclarations de réplications réussies de dispositifs du style de celui de Rossi, en utilisant des versions dérivées du rapport public d'une équipe suédoise-italienne qui a testé l'un des réacteurs de Rossi en 2014. Plus intéressant, une collaboration partisane mais admirablement autocritique de scientifiques appelée le Martin Fleischmann Memorial Project (MFMP) prétend avoir détecté un fort signal X-ray avec un de leurs appareils, apparemment en corrélation avec des signes de chaleur excessive. Rapports et données provenant des expériences de MFMP sont disponibles gratuitement en ligne, et ils accueillent les commentaires et les critiques.
Si c'est confirmé, ce résultat serait une preuve forte que les réactions nucléaires se produisent vraiment dans ces dispositifs. En outre, c'est bien corrélé avec des rapports de rayonnements similaires associés aux débuts de l'E-Cat de Rossi. Cela a grandement accru la confiance du MFMP dans le fait que Rossi possède bien ce qu'il a toujours prétendu avoir. Le MFMP prend également le signal de rayons X comme un élément de preuve important sur la façon dont l'E-Cat et d'autres dispositifs LENR peuvent fonctionner. Les tentatives visant à reproduire leurs résultats sont actuellement en cours, par leur propre équipe et d'autres.
Le troisième indice provient de l'excitation que ces deux premiers développements ont généré dans la petite communauté qui suit le domaine LENR de près. Il y a eu beaucoup de spéculations à la fois sur les détails du rapport sur le test 1MW, et sur les détails pratiques et théoriques des réacteurs eux-mêmes. En réponse, les États-Unis, sur la base de l'entreprise commanditaire (> "corporate backer" ) de Rossi, Industrial Heat LLC, de Cary en Caroline du Nord, a récemment envoyé une lettre à plusieurs éminents commentateurs, les exhortant à attendre et laisser les nouvelles émerger à travers des canaux appropriés. Comme la société l'a dit:
Citation :
Nous apprécions la crédibilité par la recherche des LENR. Voilà pourquoi toutes les revendications faites à propos des technologies dans notre portefeuille ne devraient être évoquées que si affirmées par Industrial Heat et soutenues par des tiers de confiance qui ont vérifié nos résultats dans des expériences répétées.
Notre portefeuille de travail n'a jamais été aussi gros et nous restons enthousiasmés par le potentiel que nous voyons. Cet optimisme est fondé sur plus que l'espoir, mais il reste beaucoup de travail.
|
Intrigant, Industrial Heat a envoyé en copie cet e-mail à APCO Worldwide, un cabinet de conseil de premier plan basé à Washington qui se spécialise dans, entre autres, la crise et la gestion des problèmes ainsi que les affaires publiques, les relations gouvernementales et la politique. Pourquoi, avec le rapport sur le test de Rossi dans leurs mains, Industrial Heat ressent-il le besoin des services de APCO ?
Un sceptique pourrait penser que Industrial Heat se prépare à annoncer des nouvelles embarrassantes : qu'ils ont été dupés par Rossi et peut-être par d'autres personnes impliquées dans le développement LENR. (Ils sont apparemment aussi les investisseurs dans Brillouin Energy de Robert Godes en Californie). Une vue encore plus sceptique serait que la société elle-même fait partie d'une grande conspiration, la préparation de nouveaux efforts audacieux pour soutirer encore plus d'argent des investisseurs crédules.
Par ailleurs, si le rapport sur le test de Rossi est fortement positif, alors Industrial Heat ont dans leurs mains ce qu'ils prennent pour être un énorme morceau d'actualité sur une nouvelle source révolutionnaire d'énergie - nouvelles qui risquent de rester coincées dans le piège de la réputation qui y a caché tout le champ LENR d'une génération. Dans ce cas, il est facile de voir pourquoi ils sentent qu'ils ont besoin des services d'une organisation avec l'expertise de APCO. Ils ont un paradigme à changer, et les conséquences pourraient avoir d'énormes implications économiques et politiques. C'est un boulot pour des professionnels, pas pour le troupeau de commentateurs qui ont suivi la recherche de Rossi jusqu'à présent.
Nous allons devoir attendre et voir, mais à ce stade mon argent est misé sur la dernière possibilité. Je veux dire littéralement : si Rossi ou Brillouin Energy ont mis dans le mille, je vais gagner plus de £ 30,000 des critiques de mon précédent article Aeon, pour notre Centre pour l'étude des risques Existentiels à l'Université de Cambridge. (Détails de l'un de ces paris sont publiques à Metaculus). Je me sens conforté par la récente nouvelle que Industrial Heat achète d'autres brevets LENR, ce qui ne correspond pas à l'action d'une organisation qui a perdu confiance dans sa voie.
Certains de mes amis pensent encore que mon opinion est absurde, et considèrent les LENR donc si peu probables que nous puissions les ignorer en toute sécurité. Dans ce cas, Industrial Heat doit être soit dupes ou partie de la conspiration avec Rossi ou autres - bien que mes amis ne se soucient pas d'expliquer comment, dans le premier cas, ou pourquoi, dans le second.
Ma recommandation à ces amis est de garder au moins un œil ouvert. Pour les animaux du troupeau - comme des autruches et des scientifiques - un bon moyen de savoir quand il faut bouger est de garder un œil sur les pairs qui sont plus près de l'action. Si ils commencent à bouger, alors vous devriez considérer bouger aussi - sauf si vous avez de bonnes raisons de penser que vous savez quelque chose qu'ils ne savent pas.
Voici la question à garder à l'esprit pour ces gens pendant que nous attendons d'autres nouvelles. Que pensez-vous que vous sachiez que Industrial Heat ne sache pas (ou fait semblant qu'il ne sache pas) ? Nous pouvons poser la même question à l'égard de toute autre personne qui semble prendre les LENR au sérieux, y compris des scientifiques tels que Francesco Piantelli et le regretté Sergio Focardi, collaborateur de Rossi à ses débuts. Mais Industrial Heat ont beaucoup plus en jeu. Ils semblent être en prise avec toutes les parties sur le terrain, et détiennent maintenant de loin le plus grand élément de preuve, apparemment. Voilà pourquoi ils valent la peine d'être suivis à mon avis - et pourquoi, si vous ne voulez pas être la dernière autruche dans le sable, vous avez besoin d'une raison particulièrement bonne de penser que vous pouvez les ignorer.
Une dernière pensée. Nous ne savons pas comment cette histoire se terminera, mais avec les joueurs maintenant en jeu, il est difficile d'imaginer que ça puisse ne pas être intéressant. Peut-être qu'il est temps pour les médias des sciences du monde entier de trouver leur voie, en faisant face au piège de la réputation, et commencer à prêter attention ?
- - -
Huw Price
est Bertrand Russell professeur de philosophie et membre de Trinity College à l'Université de Cambridge. Il est également directeur académique du Centre pour l'étude des risques Existentiels. Son livre le plus récent est "Expressivisme, Pragmatisme et Représentationalisme" (2013).
Sous la direction de Corey S Powell.
https://aeon.co/opinions/is-the-cold-fusion-egg-about-to-hatch
Bon... Vous m'excuserez ne rien avoir en plus à rajouter...
Mais bien que l'opinion de ce philosophe soit intéressante, ça n'est bien sûr pas ça qui fera changer un anti-LENR.
Pour ceux que ça intéresserait, voilà donc une autre news,
qui concerne les LENR appliquées à l'aéronautique, avec plein d'Boeing, d'Airbus, et du NASA dedans :
(Traduction par votre serviteur, Google fumiste sur ce coup)
Ingénierie appliquée aux vols US et EU, des réactions nucléaires non-radioactives à basse énergie (LENR NRNF)
Greg Goble
19 mars 2016
J'ai observé des gens extrêmement compétents préparer le plan de vol de ce "cygne noir" (> "black swan" ) depuis un certain temps. Le LENR NRNF (vol nucléair non-radioactif) est développé par les Etats-Unis et présenté dans l'Union Européenne par des subventions gouvernementales dans les programmes de l'aviation civile.
Aux États-Unis, dans un contrat de la NASA en 2012, le LENR TRL (niveau de maturité technologique) a été jugé faible. Maintenant, bien plus de trois ans plus tard, selon mon analyse, le TRL est élevé (entre les niveaux 4 et 5). Le LENR NRNF AEL (niveau de l'ingénierie appliquée) est probablement encore plus élevé dans les contrats militaires. Pour voir des concepts avancés, voir la présentation NARI de 2015 par Doug Wells "Reaction Low Energy Nuclear Aircraft".
Aussi, nous attendons avec impatience le rapport final du SUGAR Phase III en 2016/2017 et les travaux du chef de ASCENT LENR Flights, Dimitri N. Mavris.
Le programme RECREATE de l'Union européenne reçoit des fonds du septième programme-cadre de l'Union européenne. Leur concept de croiseur d'alimentation nucléaire est similaire à celui présenté par Doug Wells de la NASA / NARI. La grande différence étant qu'ils n'ont considéré que le vol nucléaire radioactif et ont "conclu que ni la navigabilité, ni l'acceptation de l'idée par le grand public est en vue".
Pourtant, RECREATE documentent / présentent aussi un papier de DELFT U qui considère le vol nucléaire non radioactif LENR.
L'énergie thermique des LENR correspond et dépasse la qualité (densité de la température et de l'énergie) et l'abordabilité (exigences de sécurité) de l'énergie thermique des réacteurs nucléaires radioactifs, elle est donc préférable et interchangeable (voir le rapport NARI). En étant non-radioactive, elle permettra à ces concepts de vols nucléaires d'être réalisés à court terme. Les premiers à adopter cette technologie de fabrication d'avions de prochaine génération vont capturer une part importante du marché des avions.
Il convient de noter que l'US Navy, la NASA, Boeing et Airbus ont tous déposé des brevets technologiques LENR. Le brevet US Navy LENR a été accordé en 2013.
Qui arrivera en premier, les vols LENR NRN ou un système E-Cat ?
[...]
[...]
[...]
http://gbgoble.kinja.com/lenr-nrnf [...] 1765958500
Je ne vous mets pas le reste,
c'est long, je n'ai d'ailleurs pas encore tout lu,
il y a énormément d'informations,
et tout ça est vraiment très intéressant...
J'espère que vous kifferez, quelle que soit votre opinion sur le sujet LENR.
Vous remarquerez que ce blog se concentre surtout sur cet aspect aéronautique des LENR, en retournant à l'accueil du site.
... et à bientôt pour de nouvelles news.
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2016 à 17:34:03