Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1251 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  quand verra t'on un atome ...?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quand verra t'on un atome ...?

n°12202001
duffy_mesg​enoux
Posté le 24-07-2007 à 05:32:19  profilanswer
 

en surfant sur wikipedia , je suis tombé sur un article decrivant tres sommairement je pense, le microscope a effet tunnel.  
en gros, on ne voit pas l'atome , mais on le devine par la hausse de courant tunnel .  
 
deja ,comment se fesse qu'on arrive a immobiliser un atome alors que d'apres ce que je sais ils bougent constament. a moins de le transformer en supra conducteur , et meme si tant est qu'on y arrive , tant qu'il na pas atteint 0K il est censé bougé.  
Donc ,comment se fait il qu'on arrive a placer la tete de detection au bon endroit ?  
 
Ensuite pourquoi dit on , ou image t'on l'atome comme rond, alors qu'en fait , on en sait rien , vu qu'on la jamais vu en optique , ou avec suffisemment de precision. [:atari]  
 
ps: c'est pas un topic physique quantique uber elite. faite simple merci  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par duffy_mesgenoux le 24-07-2007 à 05:38:53
mood
Publicité
Posté le 24-07-2007 à 05:32:19  profilanswer
 

n°12202009
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 24-07-2007 à 05:51:52  profilanswer
 

duffy_mesgenoux a écrit :


Ensuite pourquoi dit on , ou image t'on l'atome comme rond, alors qu'en fait , on en sait rien , vu qu'on la jamais vu en optique , ou avec suffisemment de precision. [:atari]  


 
 
En tout cas on arrive bien à connaître la forme des molécules (par exemple on sait que dans la molécule d'eau les atomes ne sont pas alignés, mais en forme de boomerang, en quelque sorte), donc je pense qu'il y a d'autres moyens que de "voir en optique" toutes ces chose pour deviner comment elles sont faites.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°12202027
phosphorel​oaded
Posté le 24-07-2007 à 06:50:49  profilanswer
 

duffy_mesgenoux a écrit :

en surfant sur wikipedia , je suis tombé sur un article decrivant tres sommairement je pense, le microscope a effet tunnel.  
en gros, on ne voit pas l'atome , mais on le devine par la hausse de courant tunnel .


Yop (colle le lien stp)
 

duffy_mesgenoux a écrit :

deja ,comment se fesse qu'on arrive a immobiliser un atome alors que d'apres ce que je sais ils bougent constament. a moins de le transformer en supra conducteur , et meme si tant est qu'on y arrive , tant qu'il na pas atteint 0K il est censé bougé.


A 0 K il bouge encore si je me rappelle bien (la méca stat et moi  :ange: )
Pour immobiliser UN atome, il existe une technique qui consiste à le bombarder avec des lasers (donc des photons) venant de plein de directions opposées (six au moins). Ca le piège parce qu'il ne peut plus aller dans aucune direction sans se prendre des photons dans la goule en sens opposé. 'fin là on parle de gaz, va donc approcher un appareil de mesure d'un gaz sans perturber les photons et donc la position de l'atome ...
 

duffy_mesgenoux a écrit :

Donc ,comment se fait il qu'on arrive a placer la tete de detection au bon endroit ?


... Mais sinon une technique encore plus simple consiste à le déposer sur une surface (solide). Après, tu peux approcher ton appareil de mesure/observation en étant sûr qu'il aura pas bougé, surtout si tu l'as collé juste avant sans rien déplacer entre temps.
 

duffy_mesgenoux a écrit :

Ensuite pourquoi dit on , ou image t'on l'atome comme rond, alors qu'en fait , on en sait rien , vu qu'on la jamais vu en optique , ou avec suffisemment de precision. [:atari]


Le noyau ou bien le nuage électronique?
La taille et les propriétés d'un atome sont dues au nuage électronique donc je parlerai que de ça: on connait les équations qui régissent la probabilité de présence de chaque électron et moyennant plein d'approximations on sait les résoudre.
Sans approximation (mécanique quantique relativiste et dépendante du temps), c'est encore un petit peu trop compliqué pour les superordinateurs et pour la compréhension humaine mais sinon la mécanique quantique classique et indépendante du temps est bien maîtrisée: on sait déterminer où un électron donné pour un atome donné a 95% de chances de se trouver par rapport à son noyau atomique (et 99% ou 99,9 ou 99,99% de chances sachant que 0,00000..0001% du temps l'électron pourrait bien se trouver à 3km de son noyau)
L'occupation spatiale de chaque électron doublet électronique par rapport au noyau est connue: certains ont la forme sphérique parfaite, d'autres en forme de 8, d'autres de trèfles à 4 feuilles ou de 8 avec une bouée, après pour les atomes lourds dans leur état fondamental ("au repos" ) les doublets électroniques supplémentaires prennent de drôles de formes plus compliquées à décrire.
Vu de l'extérieur, seul compte l'effet de l'ensemble des électrons et c'est déjà pas mal sphérique si on considère le noyau fixe (position et orientation) dans l'espace. Si tu rajoutes à ça (et c'est l'essentiel) qu'un atome virevolte sur lui-même, c'est forcément sphérique si tu l'observes pendant un temps "long" (une fraction de seconde suffit tant que ce n'est pas seulement quelques nanosecondes)
 
C'est comme avec un appareil photo où tu peux mettre la pose longue: pose-toi au bord d'une route la nuit, prend une photo pendant une minute et essaie de décrire l'inconnue objet "voiture": c'est deux longs filaments lumineux parfaitement parallèle traversant la photo selon deux chemins possibles (l'un où l'objet est rouge à droite et l'autre parallèle écarté de 3m où l'objet est blanc/jaune). Pour observer 4 roues, des vitres, un conducteur, etc il te faudra d'autres appareils d'observation (ou d'autres lois physiques pour ce qui concerne les atomes :o )

n°12202148
clementdou​sset
Posté le 24-07-2007 à 08:36:10  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :


Yop (colle le lien stp)
 


 

phosphoreloaded a écrit :


A 0 K il bouge encore si je me rappelle bien (la méca stat et moi  :ange: )
Pour immobiliser UN atome, il existe une technique qui consiste à le bombarder avec des lasers (donc des photons) venant de plein de directions opposées (six au moins). Ca le piège parce qu'il ne peut plus aller dans aucune direction sans se prendre des photons dans la goule en sens opposé. 'fin là on parle de gaz, va donc approcher un appareil de mesure d'un gaz sans perturber les photons et donc la position de l'atome ...
 


 

phosphoreloaded a écrit :


... Mais sinon une technique encore plus simple consiste à le déposer sur une surface (solide). Après, tu peux approcher ton appareil de mesure/observation en étant sûr qu'il aura pas bougé, surtout si tu l'as collé juste avant sans rien déplacer entre temps.
 


 

phosphoreloaded a écrit :


Le noyau ou bien le nuage électronique?
La taille et les propriétés d'un atome sont dues au nuage électronique donc je parlerai que de ça: on connait les équations qui régissent la probabilité de présence de chaque électron et moyennant plein d'approximations on sait les résoudre.
Sans approximation (mécanique quantique relativiste et dépendante du temps), c'est encore un petit peu trop compliqué pour les superordinateurs et pour la compréhension humaine mais sinon la mécanique quantique classique et indépendante du temps est bien maîtrisée: on sait déterminer où un électron donné pour un atome donné a 95% de chances de se trouver par rapport à son noyau atomique (et 99% ou 99,9 ou 99,99% de chances sachant que 0,00000..0001% du temps l'électron pourrait bien se trouver à 3km de son noyau)
L'occupation spatiale de chaque électron doublet électronique par rapport au noyau est connue: certains ont la forme sphérique parfaite, d'autres en forme de 8, d'autres de trèfles à 4 feuilles ou de 8 avec une bouée, après pour les atomes lourds dans leur état fondamental ("au repos" ) les doublets électroniques supplémentaires prennent de drôles de formes plus compliquées à décrire.
Vu de l'extérieur, seul compte l'effet de l'ensemble des électrons et c'est déjà pas mal sphérique si on considère le noyau fixe (position et orientation) dans l'espace. Si tu rajoutes à ça (et c'est l'essentiel) qu'un atome virevolte sur lui-même, c'est forcément sphérique si tu l'observes pendant un temps "long" (une fraction de seconde suffit tant que ce n'est pas seulement quelques nanosecondes)
 
C'est comme avec un appareil photo où tu peux mettre la pose longue: pose-toi au bord d'une route la nuit, prend une photo pendant une minute et essaie de décrire l'inconnue objet "voiture": c'est deux longs filaments lumineux parfaitement parallèle traversant la photo selon deux chemins possibles (l'un où l'objet est rouge à droite et l'autre parallèle écarté de 3m où l'objet est blanc/jaune). Pour observer 4 roues, des vitres, un conducteur, etc il te faudra d'autres appareils d'observation (ou d'autres lois physiques pour ce qui concerne les atomes :o )


 
Merci de ces explications intéressantes, précises et claires.

n°12205860
duffy_mesg​enoux
Posté le 24-07-2007 à 15:38:39  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :


Yop (colle le lien stp)


 
merci de tes explications. le liens :
 
en anglais
en francais

n°12205890
minusplus
Posté le 24-07-2007 à 15:40:51  profilanswer
 

longueur d'onde lumière visible >> diamètre atome. :o

n°12205952
duffy_mesg​enoux
Posté le 24-07-2007 à 15:45:54  profilanswer
 

et voila, dans le cul lulu .


Message édité par duffy_mesgenoux le 24-07-2007 à 15:46:01
n°12205963
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 15:46:51  answer
 

Encore faut-il qu'un atome existe.

n°12205983
minusplus
Posté le 24-07-2007 à 15:48:15  profilanswer
 


toi t'as pris la pillule rouge ! [:prodigy]
 
 
(ou bleue je sais plus laquelle fait quoi :o)

n°12206013
_probleme_
Posté le 24-07-2007 à 15:49:54  profilanswer
 

un atome n'est pas "rond", mais sa representation est une sphere (ou une boule)
 
duffy_mesg enoux : ce que tu voudrais voir, c'est un atome a travers un microscope ?

mood
Publicité
Posté le 24-07-2007 à 15:49:54  profilanswer
 

n°12206044
Guillaumec​91
Posté le 24-07-2007 à 15:52:46  profilanswer
 

duffy_mesgenoux a écrit :


Ensuite pourquoi dit on , ou image t'on l'atome comme rond, alors qu'en fait , on en sait rien , vu qu'on la jamais vu en optique , ou avec suffisemment de precision. [:atari]  


 
Il semble bien qui si, justement...
http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=3794

n°12206128
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 16:01:15  answer
 

Alors la... Faut avoir de bonnes lunettes heing!


Message édité par Profil supprimé le 24-07-2007 à 16:01:22
n°12206808
duffy_mesg​enoux
Posté le 24-07-2007 à 17:05:46  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

un atome n'est pas "rond", mais sa representation est une sphere (ou une boule)
 
duffy_mesg enoux : ce que tu voudrais voir, c'est un atome a travers un microscope ?


 
 
oui c'est ca, jusqu'a present il ne s'agit que d'image recomposé. traités.

n°12208073
Mikhail
Posté le 24-07-2007 à 18:49:56  profilanswer
 

Regarde l'atome de hydrogène: http://www.mpg.de/video/movie_D2.avi


---------------

n°12208387
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 24-07-2007 à 19:20:40  profilanswer
 

Les atomes sont creux, et à l'intérieur, il y a un univers :o


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°12208438
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 19:27:47  answer
 

Et les électrons alors ? Est-ce qu'ils gravitent autour du noyau, comme le système solaire ? Est-ce une image ? oubien l'espace n'a pas de signification à cette échelle ?

n°12208606
milf hunte​r
Posté le 24-07-2007 à 19:42:46  profilanswer
 

minusplus a écrit :


toi t'as pris la pillule rouge ! [:prodigy]

 


(ou bleue je sais plus laquelle fait quoi :o)

 

La bleue fait bander [:aloy]

 

(drapeau déguisé :o)


Message édité par milf hunter le 24-07-2007 à 19:42:59
n°12208734
Guillaumec​91
Posté le 24-07-2007 à 19:53:58  profilanswer
 


 
La gravitation n'a plus cours à cette échelle  :jap:

n°12209424
Triple-Mit​su
Posté le 24-07-2007 à 20:46:52  profilanswer
 

Guillaumec91 a écrit :


 
La gravitation n'a plus cours à cette échelle  :jap:


 
Moi je dirais plutôt qu'on en sait (encore) rien :D
Cf théorie(s) d'unification de la physique.

n°12213719
_probleme_
Posté le 25-07-2007 à 04:56:02  profilanswer
 

duffy_mesgenoux a écrit :

oui c'est ca, jusqu'a present il ne s'agit que d'image recomposé. traités.


 
le modele de Bohr fait encore etat d'une boule. depuis, les scientifiques ont introduit la physique quantique et a un instant donne, un atome n'est pas "rond"
 
bref, ce n'est pas la question de ce topic

n°12216000
el_boucher
Posté le 25-07-2007 à 12:11:24  profilanswer
 

Avec un microscope à effet tunnel, tu es sensibles à la densité électronique locale de ton échantillon supposé conducteur c'est-à-dire qu'on ne regarde pas des électrons qui tournent autour d'un noyau (description "classique" pour un atome isolé) mais plutôt un gaz d'électrons délocalisés dans un cristal (théorie élementaire de physique du solide).
 
en gros, pour résumé, tu as un cristal avec des ions bien disposés sur un réseau qui baigne dans une mer ou un gaz d'électrons.
 
avec un STM, tu es sensibles à la densité d'états, ce qui en faisant une analogie grossière serait un peu comme la densité locale de ce "gaz".
 
Autour des ions sagement disposés sur le réseau, qui sont chargés positivement, des électrons chargés négativement s'accumulent par interaction Coulombienne : on parle d'écrantage électronique.
 
Avec un STM, on peut voir cette augmentation de la densité électronique près des atomes avec une résolution de l'ordre de l'angström (10^-10 m).
 
En ce qui concerne, les vibrations atomiques, celles-ci se font à une fréquence très élevée (de l'ordre de 10^12 ou 10^13Hz environ) . Lorsque l'on fait une image STM, on vient mesurer le courant tunnel à la surface de l'échantillon en déplaçant la pointe. Une image est alors constituée d'un certain nombres de lignes, elles-mêmes constituées d'un certain nombre de points : à chaque point, la pointe du STM s'est immobilisée, a attendu un instant et a enregistré le courant tunnel pendant un temps t0 : ce temps t0 que l'on peut faire varier est de l'ordre de la milliseconde : on a accès alors à plus d'un milliards de périodes de vibration atomique et on est donc sensible à la position moyenne des atomes (position autour de laquelle vibre les atomes).
 
si vous avez des questions, n'hésitez-pas !
 
PS: le STM est tout de même le premier outil qui a permis d'observer les atomes dans l'espace direct. La résolution atomique avait été atteinte auparavant avec des expériences de diffraction électronique, mais il s'agissait de résolution atomique dans l'espace réciproque, en aucun cas, d'une observation directe des atomes !


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  quand verra t'on un atome ...?

 

Sujets relatifs
Moi au premier tour Bayrou !!! Après on verraMoi au premier tour Bayrou !!! Après on verra
Moi au premier tour Bayrou !!! Après on verradesintegration d'un atome
Comment un atome peut il avoir une charge totalement nulle?C'est quoi la desintegration du noyau de l'atome
Plus de sujets relatifs à : quand verra t'on un atome ...?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR