Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2818 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pylônes à haute tension = Danger pour la santé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pylônes à haute tension = Danger pour la santé ?

n°12457434
conge gene​ral
Posté le 21-08-2007 à 09:31:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je compte construire sur un terrain situé sous une ligne à haute tension (70 000 volts). Il ne s'agit donc pas de très haute tension (400 000 volts), mais à la lecture de nombreux articles, il semble que les risques pour la santé soient loin d'être nuls.
 
Qu'en pensez vous ?
L'avis de personnes vivant à proximité de ces lignes m'intéresserait aussi.
Merci.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 09:31:30  profilanswer
 

n°12463072
Triple-Mit​su
Posté le 21-08-2007 à 18:04:54  profilanswer
 

Je ne vois pas bien comment une ligne à haute tension peut nuire d'une quelconque façon à la santé.
Certe, il y a bien un champ magnétique qui entoure chaque conducteur, mais ça doit être rien du tout comparé à ce qu'on peu prendre dans la tronche avec certains appareils domestiques.
 
URL des différents articles ? :)


Message édité par Triple-Mitsu le 21-08-2007 à 18:13:32
n°12463115
XX-Humanoi​d
je pompe donc je suis
Posté le 21-08-2007 à 18:09:12  profilanswer
 
n°12465604
conge gene​ral
Posté le 21-08-2007 à 22:08:12  profilanswer
 

D'après ce que j'ai compris pour l'instant, le champ magnétique rayonnant autour des lignes à haute et très haute tension est loin d'être insignifiant, et cela jusqu'à plusieurs centaines de mètres à la ronde et donc, loin d'être inoffensif pour la santé.
Pourquoi exactement ? Là, vaut mieux que tu jettes un oeil aux articles (ça m'évitera de dire trop de conneries) :  
 
http://users.skynet.be/bioelectric/page8.html
 
http://www.sur-la-toile.com/mod_Ne [...] 18___.html
 
Un article assez étonnant (habitants de Fishpond / Angleterre)
http://www.dinosoria.com/haute_tension.htm
 
Si tu fais une recherche en tapant, par exemple, les mots "Pylônes haute tension AND santé" ou "haute tension AND magnétisme", tu verras que ce sujet préoccupe pas mal de monde, dans de nombreux pays. En Suède ou dans certains états des Etats-unis, toute construction est interdite à x centaines de mètres des lignes à haute tension.  
Alors, qui faut-il croire ? Ceux qui affirment qu'il vaut mieux déménager plutôt que de vivre à proximité de ces lignes, ou les sociétés d'électricité qui affirment qu'aucune étude ne prouve réellement qu'il y a risque pour la santé ?
 :??:

Message cité 1 fois
Message édité par conge general le 21-08-2007 à 22:11:06
n°12465625
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 22:10:05  answer
 

Y a un risque si le pylône tombe sur ta maison.
 
Sinon non.

n°12465631
XX-Humanoi​d
je pompe donc je suis
Posté le 21-08-2007 à 22:10:23  profilanswer
 

conge general a écrit :

Alors, qui faut-il croire ? Ceux qui affirment qu'il vaut mieux déménager plutôt que de vivre sous ces lignes, ou les sociétés d'électricité qui affirment qu'aucune étude ne prouve réellement qu'il y a risque pour la santé ?
 :??:  
 


Dans le doute, abstient toi

n°12465642
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 21-08-2007 à 22:11:28  profilanswer
 

Ah mon avis, renonce à construire là, si c'est pour te poser des questions toutes ta vie, et au final de rendre malade réellement ou par effet placebo. Et puis si un jour il est réellement décrété que c'est mauvais pour la santé, ta construction ne vaudra plus rien  :sweat: .


---------------
Mario Kart for Ever
n°12465647
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 22:11:54  answer
 


 :lol: [:xp1700]

n°12465654
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 22:12:27  answer
 

Zboss a écrit :

Ah mon avis, renonce à construire là, si c'est pour te poser des questions toutes ta vie, et au final de rendre malade réellement ou par effet placebo. Et puis si un jour il est réellement décrété que c'est mauvais pour la santé, ta construction ne vaudra plus rien  :sweat: .


C'est pas ça l'effet placebo, c'est quand tu prends un faux médoc en pensant que c'est un vrai :o

n°12465658
conge gene​ral
Posté le 21-08-2007 à 22:13:01  profilanswer
 

Citation :

Y a un risque si le pylône tombe sur ta maison.
 
Sinon non.


 
Intéressant. Tu vis toi-même près d'une ligne à haute tension ?

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 22:13:01  profilanswer
 

n°12465715
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 22:19:41  answer
 

conge general a écrit :

Citation :

Y a un risque si le pylône tombe sur ta maison.
 
Sinon non.


 
Intéressant. Tu vis toi-même près d'une ligne à haute tension ?


Non mais je ne construirais pas juste en dessous d'une ligne haute ou moyenne tension...

n°12465745
conge gene​ral
Posté le 21-08-2007 à 22:22:02  profilanswer
 

Citation :

Dans le doute, abstient toi


Le terrain est bon marché (en raison de la ligne haute tension qui passe juste au-dessus, peut-être  :sarcastic: ), donc, avant de laisser tomber, j'aimerais avoir des avis objectifs, et si possible de personnes habitant sous ces lignes.

n°12465806
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 21-08-2007 à 22:26:41  profilanswer
 


 
Ouais enfin tout le monde avait compris  :o .


---------------
Mario Kart for Ever
n°12466208
conge gene​ral
Posté le 21-08-2007 à 23:02:58  profilanswer
 
n°12466276
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 23:13:13  answer
 


 
Wouha hallucinant ce truc.  :ouch:  
 
C'est bon on est en France, tu risques rien.
Par contre ce serait en Suède, ce serait dangereux...  :whistle:

n°12466408
conge gene​ral
Posté le 21-08-2007 à 23:26:12  profilanswer
 

J'suis en Belgique, c'est peut-être encore plus pire ! Une foâ ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/youpi-12.gif

n°12466918
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 00:13:06  answer
 


Ca prouve que nous, Français, sommes très résistants aux champs magnétiques :o

n°12466931
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 00:14:30  answer
 


 
ou cons... au choix.  :whistle:

n°12466944
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 00:15:37  answer
 


Avant de me prononcer, j'aimerais connaître la source du graphique au-dessus :o
 
Mais la connerie reste une possibilité à envisager :d

n°12467100
_tchip_
Posté le 22-08-2007 à 00:33:04  profilanswer
 

Tu peux toujours élever des rats dans la zone de ta maison supposée la plus exposée au champ et les suivre régulièrement. Puis si ils crevent tu plis bagage  :whistle:


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°12467124
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 00:38:25  answer
 

_tchip_ a écrit :

Tu peux toujours élever des rats dans la zone de ta maison supposée la plus exposée au champ et les suivre régulièrement. Puis si ils crevent tu plis bagage  :whistle:


 
C'est du vécu ?  :cry:

n°12467147
Mikci28
1+1=11
Posté le 22-08-2007 à 00:43:51  profilanswer
 

si tu as des enfants fais attention qu ils ne jouent pas avec un cerf volant, sinon je ne pense pas que çà est une insidence sur la santé, t a un micro-onde chez toi une tele ect... apres c est sur que si le terrain te coute pas chere c est à cause de l esthetique mais le seul probleme c est que ta maison perdra de la valeur sur ce terrain. c est comme un terrain en bord d autoroute(je prefere quand meme les ligne haute tension)


---------------
Mon Feedback  
n°12467170
_tchip_
Posté le 22-08-2007 à 00:47:21  profilanswer
 


Non mais je pense que c'est la méthode la plus rassurante   :D


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°12467212
jimmy143
Posté le 22-08-2007 à 00:58:58  profilanswer
 

je suis dans une ecole d'electricité mon prof ma dit que normalemen tu n'a pas le droit de construire une maison a moin de 1 km d'un pillone question de securiter
 
par contre EDF a le droit de le poser n'importe ou sans se poser de question.

n°12469013
conge gene​ral
Posté le 22-08-2007 à 09:08:35  profilanswer
 

El Awrence,
 
Le graphique a été extrait de cet article :
http://www.mayennesurvoltee.com/Ma [...] lic_V2.pdf
Des précédents prouvant la connerie ou l'incompétence des gouvernements français, belge ou autre, c'est malheureusement pas ça qui manque. Dès qu'il y a de gros intérêts en jeu, on a des raisons de mettre en doute le discours officiel, non ?
 
Mickci28,
 
Possible que t'aie raison. Les champs magnétiques des appareils électriques ménagers valent peut-être largement ceux d'une ligne haute tension... Qui sait ?  
Sauf que là, on ne cause plus de 220 volts mais de 70 000.  :sarcastic:  
 
Jimmy143,
 
Pas le droit de construire à moins d'un km d'un pylône haute tension ?
Mon terrain, et les terrains voisins, est situé droit sous la ligne, et il s'agit pourtant bien d'une zone à bâtir. Y'a d'ailleurs des constructions en cours tout autour...  :sarcastic:  
 
Buckfast,
 
Sur le graphisme, l'unité utilisée est le microteslas. C'est une unité employée pour mesurer l'induction magnétique, mais j'en sais pas plus.

n°12469081
Prems
Just a lie
Posté le 22-08-2007 à 09:22:43  profilanswer
 

conge general a écrit :


Mickci28,
 
Possible que t'aie raison. Les champs magnétiques des appareils électriques ménagers valent peut-être largement ceux d'une ligne haute tension... Qui sait ?  
Sauf que là, on ne cause plus de 220 volts mais de 70 000.  :sarcastic:  
 


 
Tu vis beaucoup plus près de ton four micro-ondes que de la ligne électrique.


---------------
Ratures - Cuisine
n°12469116
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 09:28:28  answer
 

Moi ce qui me fout plus les jetons, c'est quand je vois que je peux coincer un torchon dans la porte de mon four micro-ondes et qu'il démarre quand même ... trop top l'isolation.
 
Mais j'irais jamais construire près d'une ligne haute tension, ni d'une tour blindée de relais GSM par exemple.

n°12469190
conge gene​ral
Posté le 22-08-2007 à 09:37:41  profilanswer
 

Citation :

Tu vis beaucoup plus près de ton four micro-ondes que de la ligne électrique.


Ok, mais tu n'utilises le micro-ondes que durant quelques minutes. Les lignes haute-tension, c'est comme si tu vivais sous un monstrueux micro-ondes, branché en permanence.  :lol:  
(enfin, non, c'est pas les mêmes fréquences...)

n°12469216
conge gene​ral
Posté le 22-08-2007 à 09:40:03  profilanswer
 

Un autre graphique réjouissant.  :sarcastic:  
 
http://xs218.xs.to/xs218/07343/haute_tension_leucemie.JPG.xs.jpg

n°12469316
Prems
Just a lie
Posté le 22-08-2007 à 09:53:13  profilanswer
 

conge general a écrit :

Citation :

Tu vis beaucoup plus près de ton four micro-ondes que de la ligne électrique.


Ok, mais tu n'utilises le micro-ondes que durant quelques minutes. Les lignes haute-tension, c'est comme si tu vivais sous un monstrueux micro-ondes, branché en permanence.  :lol:  
(enfin, non, c'est pas les mêmes fréquences...)


Et tu as une idée précise des champs magnétiques en question ou c'est juste des conjectures ?
 
Edit : j'avais pas vu le message suivant.
 
Ben alors dans ce cas-là topic clos, tu vas contruire ailleurs et puis c'est tout.


Message édité par Prems le 22-08-2007 à 09:54:37

---------------
Ratures - Cuisine
n°12469375
ViMx
Posté le 22-08-2007 à 09:59:12  profilanswer
 
n°12469697
ssmsup
Posté le 22-08-2007 à 10:36:40  profilanswer
 

conge general a écrit :

Citation :

Tu vis beaucoup plus près de ton four micro-ondes que de la ligne électrique.


Ok, mais tu n'utilises le micro-ondes que durant quelques minutes. Les lignes haute-tension, c'est comme si tu vivais sous un monstrueux micro-ondes, branché en permanence.  :lol:  
(enfin, non, c'est pas les mêmes fréquences...)


 
+1, il y a des études qui ont été réalisées (je vais retrouver les liens) et qui montre la corrélation de développement de pathologie en rapport avec des expositions "importantes" au champs magnétique.
Bref pour moi je te conseil de ne pas acheter ce terrain à cancer sauf si c'est pour ta belle-mère ;)

n°12469853
_Internet_
----------------
Posté le 22-08-2007 à 10:54:25  profilanswer
 

Au niveau du lieu de travail, j'ai remarqué qu'un très grand nombre d'entreprises en zone industrielle ou de supermarchés sont situés à proximité immédiate ou carrément sous des lignes HT ou THT.  
 
Y'a pas que le lieu où on habite qui peut influer...

n°12469919
conge gene​ral
Posté le 22-08-2007 à 11:02:04  profilanswer
 

Citation :

Ben alors dans ce cas-là topic clos, tu vas contruire ailleurs et puis c'est tout.


Avant ça, j'aurais voulu avoir l'avis de personnes vivant à proximité de ces lignes haute tension.  ;)  
 
Unités ? microteslas
Source ? http://www.mayennesurvoltee.com/Ma [...] lic_V2.pdf
 

Citation :

+1, il y a des études qui ont été réalisées (je vais retrouver les liens) et qui montre la corrélation de développement de pathologie en rapport avec des expositions "importantes" au champs magnétique.
Bref pour moi je te conseil de ne pas acheter ce terrain à cancer sauf si c'est pour ta belle-mère ;)


Dans mon premier post, il y a quelques liens vers des articles intéressants.  ;)  
Celui filé par Diablo_tine (post 3) est pas mal non plus.
 
Ces articles se réfèrent à des études qui montrent qu'il y a risque pour la santé. Dans le même temps, d'autres études affirment que les risques sont minimes ou inexistants. Comme tu vois, pas facile de savoir qui il faut croire...  :??:  
D'autant que :
1 . Y'a de gros intérêts en jeu (donc l'objectivité de certaines études n'est peut-être pas garantie).
2 . Tout le monde n'est peut-être pas également sensible, ou réceptif, à ces champs magnétiques.
3 . Pas mal d'études sont assez récentes (donc pas beaucoup de recul dans le temps).
 
 

n°12470098
Prems
Just a lie
Posté le 22-08-2007 à 11:20:14  profilanswer
 

conge general a écrit :

Citation :

Ben alors dans ce cas-là topic clos, tu vas contruire ailleurs et puis c'est tout.


Avant ça, j'aurais voulu avoir l'avis de personnes vivant à proximité de ces lignes haute tension.  ;)  


 
Des cobayes.


Message édité par Prems le 22-08-2007 à 11:20:23

---------------
Ratures - Cuisine
n°12470555
ssmsup
Posté le 22-08-2007 à 12:04:46  profilanswer
 

conge general a écrit :

Citation :

Ben alors dans ce cas-là topic clos, tu vas contruire ailleurs et puis c'est tout.


Ces articles se réfèrent à des études qui montrent qu'il y a risque pour la santé. Dans le même temps, d'autres études affirment que les risques sont minimes ou inexistants. Comme tu vois, pas facile de savoir qui il faut croire...  :??:  
D'autant que :
1 . Y'a de gros intérêts en jeu (donc l'objectivité de certaines études n'est peut-être pas garantie).
2 . Tout le monde n'est peut-être pas également sensible, ou réceptif, à ces champs magnétiques.
3 . Pas mal d'études sont assez récentes (donc pas beaucoup de recul dans le temps).


 
Tout à fait l'objectivité des études est parfois à remettre en cause mais les études qui démontrent que les risques sont minimes ou inexistants sont financées par les firmes du secteur (telecom, energie etc...)
Par contre les études ou les risques sont mise en avant ces études sont discréditées car ce sont des organismes indépendants et non certifiés etc...  
On peut tout remettre en cause, moi j'applique le principe de précaution je préfère croire que c'est mauvais pour la santé et au pire c'est pas grave si cela est faux par contre l'inverse ....

Message cité 1 fois
Message édité par ssmsup le 22-08-2007 à 12:06:02
n°12470601
Ciler
Posté le 22-08-2007 à 12:09:06  profilanswer
 

conge general a écrit :


Dans mon premier post, il y a quelques liens vers des articles intéressants.  ;)  
 
Ces articles se réfèrent à des études qui montrent qu'il y a risque pour la santé. Dans le même temps, d'autres études affirment que les risques sont minimes ou inexistants. Comme tu vois, pas facile de savoir qui il faut croire...  :??:  


Non, je pense que tu comprends mal la formulation d'un certain nombre de ces etudes.  
 
Il y a un certain nombre d'etudes statistiques qui suggerent (par exemple) que les gens habitant sous une ligne haute tension ont plus souvent des mots de tete que les gens n'y habitant pas. Ces etudent ne demontrent pas un lien de causalite, juste un etat de fait. Les mots de tete peuvent tres bien etre cause par autre chose qui n'est pas pris en compte par l'etude (mais on ne peut pas savoir).
 
Les etudes medicales elles, etudient des effets mesures, c'est a dire que tout autre parametre est par ailleur egal.  
 
Ce n'est donc pas contradictoire.  
 
Un exemple (classique) pour bien comprendre le probleme de causalite lie aux etudes statistiques. Dans les annees 80, le gouvernement US demanda une etude pour essayer de mettre en evidence si il existait un certain nombre de caracteristiques physiques permettant d'identifier a l'avance des serial killers potentiels. Les resultats revelerent que la majorite des serial killers avaient le majeur de la main droite plus long que celui de la gauche.
 
Faites l'essai chez vous, vous serez surpris ;)
 

Spoiler :

En effet, c'est une caracteristique generale de la population humaine, absolument pas restreinte aux tueurs [:ddr555]


 
Conclusion ? Acheter ou pas ?
 
Ben, franchement, on sait pas. A priori, comme ca, il ne semble pas y avoir de risque majeur, mais on n'est pas certain qu'il n'y en ait aucun, saans parler d'effets a long terme qu'on ne pourra de toute facon pas constater avant quelques dizaines d'annees... Comme l'a dit Diablo_tine, dans le doute ...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12470615
Ciler
Posté le 22-08-2007 à 12:10:30  profilanswer
 

ssmsup a écrit :


 
Tout à fait l'objectivité des études est parfois à remettre en cause mais les études qui démontrent que les risques sont minimes ou inexistants sont financées par les firmes du secteur (telecom, energie etc...)
Par contre les études ou les risques sont mise en avant ces études sont discréditées car ce sont des organismes indépendants et non certifiés etc...


les affirmations en l'air c'est bien, mais tu as des preuves ? des exemples concrets d'etudes (ainsi que leur source de financement et le traitement positif ou negatif qui en a ete fait)
 
Ou bien tu nous balance des trucs en l'air ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12470675
ssmsup
Posté le 22-08-2007 à 12:17:23  profilanswer
 

Ciler a écrit :


les affirmations en l'air c'est bien, mais tu as des preuves ? des exemples concrets d'etudes (ainsi que leur source de financement et le traitement positif ou negatif qui en a ete fait)
 
Ou bien tu nous balance des trucs en l'air ?


Je n'ai rien affirmé  :heink: ! Je donne mon avis sur les différents articles de presse, net que j'ai pu lire et oui je suis en train de rechercher des liens nouveaux sur ce sujet..  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pylônes à haute tension = Danger pour la santé ?

 

Sujets relatifs
Internet Extreme Haute Vitesse Videotron LIMITÉmutuelle santé en entreprise, un truc à m'expliquer
Les chewings sans sucre, bons pour la santé?Pour etre honnete ! Le nucléaire : Le danger le plus effrayant...
Attention, il y a danger....Masai Walking : des chaussures bénéfiques à votre santé
Lingettes microfibres: danger? 
Plus de sujets relatifs à : Pylônes à haute tension = Danger pour la santé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR