Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1297 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ptit prob de science physique...

n°457132
chronix
Posté le 06-05-2003 à 08:17:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
jai encore qques ptit prob sur un autre a propos du satellitte meteosat
.... Ce satellite est qualifié de géostationnaire, car, dans le référentile lié a la Terre, il est fixe et situé ds le plan de l'équateur à une altitude de 35 800 km environ.
1) La Terre tourne autour de l'axe Nord-Sud ds le référentiel géocentrique avec une période de 86 164 s (1 jour sidéral)
     a-Ds le référentiel géocentrique, Météosat:
         est il fixe ?
         décrit il une trajectoire circulaire ?
         décrit il une droite ?

j'ai mis qu 'il une trajectoire circulaire. Est ce bon ????
 
      b-Quelle est la période de révolution de Meteosat ds le referentiel geocentrique?  
Pour celle la jai aucune idée :??:  
 
 ........


Message édité par chronix le 06-05-2003 à 08:18:14
mood
Publicité
Posté le 06-05-2003 à 08:17:29  profilanswer
 

n°457282
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-05-2003 à 09:41:13  profilanswer
 

Chronix a écrit :

jai encore qques ptit prob sur un autre a propos du satellitte meteosat
.... Ce satellite est qualifié de géostationnaire, car, dans le référentile lié a la Terre, il est fixe et situé ds le plan de l'équateur à une altitude de 35 800 km environ.
1) La Terre tourne autour de l'axe Nord-Sud ds le référentiel géocentrique avec une période de 86 164 s (1 jour sidéral)
     a-Ds le référentiel géocentrique, Météosat:
         est il fixe ?
         décrit il une trajectoire circulaire ?
         décrit il une droite ?

j'ai mis qu 'il une trajectoire circulaire. Est ce bon ????
 
      b-Quelle est la période de révolution de Meteosat ds le referentiel geocentrique?  
Pour celle la jai aucune idée :??:  
 
 ........


 
a) oui, t'as bon.
b) jour sidéral.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°457300
chronix
Posté le 06-05-2003 à 09:47:34  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
a) oui, t'as bon.
b) jour sidéral.


 
Jour sidéral ?????

n°457305
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-05-2003 à 09:51:06  profilanswer
 

Chronix a écrit :


 
Jour sidéral ?????


 
23h56mn4s, soit le temps que met la Terre à faire un tour complet sur elle même.


Message édité par leFab le 06-05-2003 à 09:51:21

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°457309
chronix
Posté le 06-05-2003 à 09:53:48  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
23h56mn4s, soit le temps que met la Terre à faire un tour complet sur elle même.


 
comment tu fas ça ???

n°457414
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-05-2003 à 10:28:37  profilanswer
 

Chronix a écrit :


 
comment tu fas ça ???


 
C'est pas moi qui fait tourner la terre hein.
 
Mais je parie que tu pensais naivement qu'elle tournait sur elle même en 24 h ?
 
24 h est le temps au bout duquel le soleil a fait en apparence un tour complet autour de la Terre : dans ce mouvement apparent, deux phénomènes sont en jeu : la rotation de la terre sur elle même, et sa révolution autour du soleil.
 
La terre tourne sur elle même en 23h56mn4s et elle doit encore tourner pendant 3mn56s de plus pour "remettre" le soleil à sa place, car entre temps, la terre s'est décalée sur sa trajectoire autour du soleil.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°457496
RVK
Posté le 06-05-2003 à 10:51:18  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
C'est pas moi qui fait tourner la terre hein.
 
Mais je parie que tu pensais naivement qu'elle tournait sur elle même en 24 h ?
 
24 h est le temps au bout duquel le soleil a fait en apparence un tour complet autour de la Terre : dans ce mouvement apparent, deux phénomènes sont en jeu : la rotation de la terre sur elle même, et sa révolution autour du soleil.
 
La terre tourne sur elle même en 23h56mn4s et elle doit encore tourner pendant 3mn56s de plus pour "remettre" le soleil à sa place, car entre temps, la terre s'est décalée sur sa trajectoire autour du soleil.


 
Tu veux le rendre fou?
 
 :D  :D


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°458146
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-05-2003 à 13:55:16  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
C'est pas moi qui fait tourner la terre hein. >>> :D :D :D
 
Mais je parie que tu pensais naivement qu'elle tournait sur elle même en 24 h ?
 
24 h est le temps au bout duquel le soleil a fait en apparence un tour complet autour de la Terre : dans ce mouvement apparent, deux phénomènes sont en jeu : la rotation de la terre sur elle même, et sa révolution autour du soleil.
 
La terre tourne sur elle même en 23h56mn4s et elle doit encore tourner pendant 3mn56s de plus pour "remettre" le soleil à sa place, car entre temps, la terre s'est décalée sur sa trajectoire autour du soleil.


traduction :  
la terre tourne autour du soleil en un an, donc se déplace un peu chaque jour
pour que le soleil soit exactement au même endroit vu de la terre, il faut "attendre" un peu (3,56 minutes = un tour/365 jours), pour compenser le déplacement de la terre sur son orbite
un "jour" = par rapport au soleil
un jour sidéral = un tour complet pour retrouver les étoiles pile au même endroit que la veille, étoiles qui sont fixes et extrèmement éloignées, donc le déplacement de la terre n'est pas mesurable (si on les choisit assez lointaine)
un an solaire : 365.2422 jour solaire
mais la terre fait de 366.2422 tours en un an (un an = solaire = sidéral)

n°458153
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-05-2003 à 13:56:59  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


traduction :
la terre tourne autour du soleil en un an, donc se déplace un peu chaque jour...


 
 :??:  :??: C'était pas clair ?


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°458263
blazkowicz
Posté le 06-05-2003 à 14:25:04  profilanswer
 

Chronix a écrit :


 
Jour sidéral ?????


 
ben c'est les 86 164 s qu'on te donne dans l'énoncé :whistle:

mood
Publicité
Posté le 06-05-2003 à 14:25:04  profilanswer
 

n°458279
chronix
Posté le 06-05-2003 à 14:28:43  profilanswer
 

la revolution de meteosat = 1 jour sidéral ???
ptain c con !!! :fou:  :fou:  je me suis fais a essayer de trouver une reponce correcte .....

n°463953
chronix
Posté le 07-05-2003 à 16:01:32  profilanswer
 

plus personne ???? :pfff:

n°463966
Marnie
Posté le 07-05-2003 à 16:03:30  profilanswer
 

Ben t'as la réponse non ? :heink:  
1) circulaire
2) un jour sidéral
 
edit : Ah attend j'ai un doute sur circulaire : le référentiel géocentrique, est-ce qu'il tourne avec la Terre ou est-ce qu'il est fixe dans la direction d'une étoile ?
 
edit 2 : après vérif, c'est bien un référentiel fixé dans la direction d'étoiles suffisamment lointaines pour qu'elles semblent immobiles à une échelle de temps humaine.
Donc les réponses sont correctes.


Message édité par Marnie le 07-05-2003 à 16:08:14

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°465023
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 07-05-2003 à 19:25:55  profilanswer
 

Marnie a écrit :

edit : Ah attend j'ai un doute sur circulaire : le référentiel géocentrique, est-ce qu'il tourne avec la Terre ou est-ce qu'il est fixe dans la direction d'une étoile ?


1ère indication de l'énoncé: La Terre tourne autour de l'axe Nord-Sud ds le référentiel géocentrique avec une période de 86 164 s (1 jour sidéral)
 
---------
Sinon +1 "tu as déjà la réponse".  
on peut l'expliquer autrement mais ça change rien à l'affaire:
Considérons LE point situé sous le satellite à la surface de la Terre, intersection entre la surface terrestre et la droite (centre de la Terre)-(satellite).
Ce poin tourne en 1 jour sidéral comme tout le reste de la Terre. Comme le satellite est fixe ("géostationnaire" ) par rapport à un observateur terrestre, bah il tourne également en 1 jour sidéral.
---------
 
Pour revenir aux 365,2422 jours solaires qui font 1 an solaire, c'est l'origine de ceci:
365
365
365
366
 
l'utilisation d'une année bissextile car il y a un nombre de jours entier dans nos calendriers (grégorien/julien le normal pour un occidental chrétien)
On oublie 3 quarts de journée en 3 ans et on rajoute 1 jour la 4ème année quand ça fait 4x 1/4
 
Et petit raffinement, comme on a seulement 365,2422 et pas 365,25 exactement, il y a encore un chouia à compenser pour créer un bon calendrier stable longtemps.
Il faudrait retirer 3 jours tous les 400 ans, on a choisi les dates divisibles par 100 mais pas par 400 (donc 1700, 1800 et 1900 non bissextiles ça fait 3 et 2000 est quand même bissextile puisque multiple de 400)

n°472642
chronix
Posté le 09-05-2003 à 16:43:51  profilanswer
 

slt, je suis de retour... j'ai pratiquement terminé sur la partie physique mais j'aimerais avoir juste un comfirmation :
b/ donc la période de révolution de meteosat ds le référentiel géocentrique est d'1 jour sidéral.
c/Calculer la force gravitationnelle exercée par la Terre sur le satellite à cette altitude

F=G*m(Terre)*m'(meteosat)/d²
d en metre, m en kg, G=6.67.10-11, Rt=6 380 km

Citation :

... Ds le referentiel lié à la Terre, il est fixe et situé ds le plan de l'équateur à une altitude de 35 800 km.


Comme la distance entre la T(et non pas le rayon) et meteosat est de 35 800km. Dois je ajouté le rayon de la T ??
je l'ai fais et je trouve: f=5.60E13 N

 
je dis çaparce que ds les données de lexo y avait la donnée du rayon de la T.
merci a vous  :hello:


Message édité par chronix le 09-05-2003 à 16:45:39
n°472648
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 16:45:35  profilanswer
 

Chronix a écrit :

slt, je suis de retour... j'ai pratiquement terminé sur la partie physique mais j'aimerais avoir juste un comfirmation :
b/ donc la période de révolution de meteosat ds le référentiel géocentrique est d'1 jour sidéral.
c/Clacler la force gravitationnelle exercée par la Terre sur le satellite à cette altitude

F=G*m(Terre)*m'(meteosat)/d²
d en metre, m en kg, G=6.67.10-11, Rt=6 380 km

Citation :

... Ds le referentiel lié à la Terre, il est fixe et situé ds le plan de l'équateur à une altitude de 35 800 km.


Comme la distance entre la T(et non pas le rayon) et meteosat est de 35 800km. Dois je ajouté le rayon de la T ??
je l'ai fais et je trouve: f=5.60E13 N

 
je dis çaparce que ds les données de lexo y avait la donnée du rayon de la T.
merci a vous  :hello:


 
Oui, tu dois ajouter le rayon : car dans ce cas, on assimile la Terre a une masse ponctuelle située en son centre.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°472651
chronix
Posté le 09-05-2003 à 16:47:01  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Oui, tu dois ajouter le rayon : car dans ce cas, on assimile la Terre a une masse ponctuelle située en son centre.


 
Donc par consequent resultat juste !! yeahhhhh :D  :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ptit topic pour savoir votre avis[Physique] Problème de mécanique
bons bouquins de physique - enseignement prépaDifférence entre Science-Fiction et Fantastique...
[Physique] Problème (moments)Physique: Moteur
Les plus grands films de science-fiction en dvdEst-ce le physique qui influe sur la mentalité,ou bien l'inverse?
Plus de sujets relatifs à : Ptit prob de science physique...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR