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  prob de math

 


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Auteur Sujet :

prob de math

n°1217709
unreal07
Meuh
Posté le 23-09-2003 à 21:46:37  profilanswer
 

voila jai un prob de math et jai absolument aucune idée comment le résoudre  :pt1cable:  
 
log(x²+x-20) = log(3x-5)
 
si qq1 peux me donner la démarche svp car je nage en plein mystere! merci!

mood
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Posté le 23-09-2003 à 21:46:37  profilanswer
 

n°1217757
unreal07
Meuh
Posté le 23-09-2003 à 21:51:48  profilanswer
 

up svp  [:tilleul]

n°1217763
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-09-2003 à 21:53:17  profilanswer
 

log x = ln x / ln 10
 
exp(ln(x))=x


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1217769
Moundir
Posté le 23-09-2003 à 21:54:01  profilanswer
 

si log(a)=log(b) alors a = b

n°1217779
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 23-09-2003 à 21:55:39  profilanswer
 

Unreal07 a écrit :

voila jai un prob de math et jai absolument aucune idée comment le résoudre  :pt1cable:  
 
log(x²+x-20) = log(3x-5)
 
si qq1 peux me donner la démarche svp car je nage en plein mystere! merci!


<=>
ln(x²+x-20)=ln(3x-5) car 1/ln(10) = cte
 
tu compose par exponentielle qui est strictement croissante et fait une bijection de R -> R+ d'où équivalence:
 
<=> x^2+x-20=3x-5
Tu fais tout passer de l'autre côté et c'est fini  :hello:  


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°1217785
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-09-2003 à 21:56:20  profilanswer
 

Moundir a écrit :

si log(a)=log(b) alors a = b  


 
ah oui, c ptet un peu plus simple [:ddr555]
 
enfin, ca utilise qd meme le fait qu'exponentielle est la fonction reciproque de ln pour x € R+ :o
 
mais vu que c'est une proprieté ...


Message édité par Juju_Zero le 23-09-2003 à 21:57:06

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1217810
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-09-2003 à 21:59:28  profilanswer
 

qu'est ce qu'on se sent puissant qd on est en maths sup par rapport a de si betes problemes de terminale :o :ange:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1217819
unreal07
Meuh
Posté le 23-09-2003 à 22:01:26  profilanswer
 

ITM a écrit :


<=>
ln(x²+x-20)=ln(3x-5) car 1/ln(10) = cte
 
tu compose par exponentielle qui est strictement croissante et fait une bijection de R -> R+ d'où équivalence:
 
<=> x^2+x-20=3x-5
Tu fais tout passer de l'autre côté et c'est fini  :hello:  
 


 
alors si jai bien compris je peux seulement suprimer les log et résoudre comme une quadratique par la suite?
 
(dsl jai rien pigé au explication des autres)
 
moi jveux trouver la valeur de X sans calc  :o

n°1217844
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-09-2003 à 22:06:09  profilanswer
 

Unreal07 a écrit :

alors si jai bien compris je peux seulement suprimer les log et résoudre comme une quadratique par la suite?
 
(dsl jai rien pigé au explication des autres)
 
moi jveux trouver la valeur de X sans calc  :o


 
[:mouais]
 
je t'ai donné les 2 elements necessaires et suffisants pour resoudre ton truc [:mouais]
 
log(x²+x-20) = ln(x²+x-20) / ln10 ; log(3x-5) = ln(3x-5) / ln 10
 
et tu prends l'exponentielle de chacun des 2 membres, ca fait x²+x-20 = 3x-5, et voila [:mouais]
 
tu sais, tu peux te permettre de reflechir un peu, heing [:mouais]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1217867
unreal07
Meuh
Posté le 23-09-2003 à 22:09:02  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
[:mouais]
 
je t'ai donné les 2 elements necessaires et suffisants pour resoudre ton truc [:mouais]
 
log(x²+x-20) = ln(x²+x-20) / ln10 ; log(3x-5) = ln(3x-5) / ln 10
 
et tu prends l'exponentielle de chacun des 2 membres, ca fait x²+x-20 = 3x-5, et voila [:mouais]
 
tu sais, tu peux te permettre de reflechir un peu, heing [:mouais]


 
alors  
 
x=3 (a rejeter)
 
x=5
 
cest pas que je reflechi pas cest que j'ai presque jamais utilisé le ln alors jsuis un peu perdu mais la jai bien compris
 
merci  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 23-09-2003 à 22:09:02  profilanswer
 

n°1217895
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-09-2003 à 22:12:20  profilanswer
 

Unreal07 a écrit :

alors  
 
x=3 (a rejeter)
 
x=5
 
cest pas que je reflechi pas cest que j'ai presque jamais utilisé le ln alors jsuis un peu perdu mais la jai bien compris
 
merci  :jap:  


 
prk rejeter x=3 ? [:xx_xx]
 
et puis, normalement, tu dois avoir une proprieté dans ton cours qui te dit que ln a = ln b <=> a = b (si a et b positifs) et d'autre part une autre qui te dit que log x = ln x / ln 10
 
sinon je vois pas comment tu es censé faire l'exercice [:ddr555]
 
(a moins que tu n'aies deja vu l'exponentielle, mais c'est meme pas sur ... si :??: )


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1217926
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 23-09-2003 à 22:15:33  profilanswer
 

3² + 3 - 20 < 0 et Log_10( <0 )  [:meganne]

n°1217932
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 23-09-2003 à 22:16:00  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
prk rejeter x=3 ? [:xx_xx]
 
et puis, normalement, tu dois avoir une proprieté dans ton cours qui te dit que ln a = ln b <=> a = b (si a et b positifs) et d'autre part une autre qui te dit que log x = ln x / ln 10
 
sinon je vois pas comment tu es censé faire l'exercice [:ddr555]
 
(a moins que tu n'aies deja vu l'exponentielle, mais c'est meme pas sur ... si :??: )

n°1217938
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-09-2003 à 22:16:36  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

3² + 3 - 20 < 0 et Log_10( <0 )  [:meganne]  


 
voui voui :whistle:
 
j'y ai pensé apres ... :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1217944
unreal07
Meuh
Posté le 23-09-2003 à 22:17:23  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
prk rejeter x=3 ? [:xx_xx]
 
et puis, normalement, tu dois avoir une proprieté dans ton cours qui te dit que ln a = ln b <=> a = b (si a et b positifs) et d'autre part une autre qui te dit que log x = ln x / ln 10
 
sinon je vois pas comment tu es censé faire l'exercice [:ddr555]
 
(a moins que tu n'aies deja vu l'exponentielle, mais c'est meme pas sur ... si :??: )


bien moi on ma montré quand les log on la meme base suffit de les enlever pour calculer la fonction, cela revien a ln x / ln 10 je crois ?
 
et jai rejeter 3 car quand on remplace x par 3 on optien pas une égalité alors cest a rejeter  :o  et dans le corrigé cest ecrit la meme chose.

n°1217957
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 23-09-2003 à 22:19:17  profilanswer
 

plutôt -3 que 3 ...
 
 
[2 - rac(64)]/2 c'est (-3)

n°1217958
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-09-2003 à 22:19:18  profilanswer
 

Unreal07 a écrit :

bien moi on ma montré quand les log on la meme base suffit de les enlever pour calculer la fonction, cela revien a ln x / ln 10 je crois ?
 
et jai rejeter 3 car quand on remplace x par 3 on optien pas une égalité alors cest a rejeter  :o  et dans le corrigé cest ecrit la meme chose.


 
[:totoz]
 
ce qui neglige completement la condition selon laquelle ce qui est dans les parentheses doit imperativement etre positif [:xx_xx]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1217968
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-09-2003 à 22:20:24  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

plutôt -3 que 3 ...
 
[2 - rac(64)]/2 c'est (-3)


 
ca m'etonnait aussi que les 2 racines soient du meme signe ... vu que leur produit est -15 :whistle:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1217970
unreal07
Meuh
Posté le 23-09-2003 à 22:20:39  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
[:totoz]
 
ce qui neglige completement la condition selon laquelle ce qui est dans les parentheses doit imperativement etre positif [:xx_xx]


je parlais dans CE probleme

n°1217974
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 23-09-2003 à 22:21:21  profilanswer
 

Unreal07 a écrit :


bien moi on ma montré quand les log on la meme base suffit de les enlever pour calculer la fonction, cela revien a ln x / ln 10 je crois ?
 
et jai rejeter 3 car quand on remplace x par 3 on optien pas une égalité alors cest a rejeter  :o  et dans le corrigé cest ecrit la meme chose.


+1 Juju_zero
 
 
la seule condition te permettant d'éliminer une solution possible, c'est le log d'un nombre positif.
Si les 2 logs sont pas égaux, c'est que les 2 côtés le sont pas (log ou pas) donc que tu as une erreur dans ton ax²+bx+c=0. Et c'est le cas  :whistle:

n°1217980
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-09-2003 à 22:22:14  profilanswer
 

Unreal07 a écrit :


je parlais dans CE probleme


 
bah, meme ... ca justifie pas le fait que -3 ne soit pas solution ..  
 
(alors que le fait que le nombre dont on prend le logarithme doit etre positif le justifie, lui ..)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1218002
unreal07
Meuh
Posté le 23-09-2003 à 22:26:49  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


+1 Juju_zero
 
 
la seule condition te permettant d'éliminer une solution possible, c'est le log d'un nombre positif.
Si les 2 logs sont pas égaux, c'est que les 2 côtés le sont pas (log ou pas) donc que tu as une erreur dans ton ax²+bx+c=0. Et c'est le cas  :whistle:  


 
hum je vais vous donner ma demarche complete :O
 
 
log(x²+x-20) = log(3x-5)
 
(x²+x-20) = (3x-5)
 
(x²-2x-25) = 0  
 
S|P = 3 et -5
 
 x²+3x-5x-15 = 0
 
x(x+3)-5(x+3) = 0
(x-5) (x+3)
 
x=5 x=3
 
 
 
alors cest quoi qui cloche ?  
 
 

n°1218005
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-09-2003 à 22:27:16  profilanswer
 

enfin, bref, ne surtout pas oublier que toutes les fonctions ne sont pas definies sur R :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1218011
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-09-2003 à 22:29:35  profilanswer
 

Unreal07 a écrit :

hum je vais vous donner ma demarche complete :O
 
 
log(x²+x-20) = log(3x-5)
 
(x²+x-20) = (3x-5) ET x²+x-20 > 0 ET 3x-5 >0
 
(x²-2x-25) = 0  
S|P = 3 et -5
 
 x²+3x-5x-15 = 0
 
x(x+3)-5(x+3) = 0  
(x-5) (x+3)  
 
x=5 x=3 x+3 = 0 <=> x=3 ? ca vient de sortir non ? [:ddr555]
 
alors cest quoi qui cloche ?  
et apres il faut que tu calcules x²+x-20 et 3x-5 pour x=-3 et x=5, et verifier qu'ils sont tous les 2 positifs .... ce qui n'est pas le cas pour x=-3


Message édité par Juju_Zero le 23-09-2003 à 22:30:38

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1218021
unreal07
Meuh
Posté le 23-09-2003 à 22:32:07  profilanswer
 


ouaip merci meme si je lavai dit plus haut que 3 etait a rejeter :D
 
mais cest bon jai appris pas mal de nouveau hehe  :hello:

n°1218025
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-09-2003 à 22:32:33  profilanswer
 

-3 pas 3 :o :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1218028
unreal07
Meuh
Posté le 23-09-2003 à 22:33:06  profilanswer
 

Unreal07 a écrit :


 
hum je vais vous donner ma demarche complete :O
 
 
log(x²+x-20) = log(3x-5)
 
(x²+x-20) = (3x-5)
 
(x²-2x-25) = 0  
 
S|P = 3 et -5
 
 x²+3x-5x-15 = 0
 
x(x+3)-5(x+3) = 0
(x-5) (x+3)
 
x=5 x=-3
 
 
 
alors cest quoi qui cloche ?  
 
 
 

n°1218038
unreal07
Meuh
Posté le 23-09-2003 à 22:34:12  profilanswer
 


 
merde jsuis aveugle  :ouch:

n°1218039
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-09-2003 à 22:34:22  profilanswer
 

voila ... mais n'oublie pas de rajouter le "et ... blablabla ..." là ou je l'ai rajouté :o


Message édité par Juju_Zero le 23-09-2003 à 22:34:42

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1234694
Moundir
Posté le 27-09-2003 à 02:15:05  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
ah oui, c ptet un peu plus simple [:ddr555]
 
enfin, ca utilise qd meme le fait qu'exponentielle est la fonction reciproque de ln pour x € R+ :o
 
mais vu que c'est une proprieté ...


 
puissance de 10 [:aloy]

n°1235364
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 27-09-2003 à 12:59:24  profilanswer
 

Moundir a écrit :


 
puissance de 10 [:aloy]


 
uh :??:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1235567
Moundir
Posté le 27-09-2003 à 13:57:16  profilanswer
 


 
10^log(x)=x
e^ln(x)=x

n°1235574
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 27-09-2003 à 13:59:59  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

qu'est ce qu'on se sent puissant qd on est en maths sup par rapport a de si betes problemes de terminale :o :ange:


 
roohh comme il se la pète ce petit sup ! :D :D :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1235580
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 27-09-2003 à 14:02:01  profilanswer
 

Moundir a écrit :

10^log(x)=x
e^ln(x)=x


 
exponentielle =/= puissance non ? [:xx_xx]


Message édité par Juju_Zero le 27-09-2003 à 14:05:14

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1235582
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 27-09-2003 à 14:03:08  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

roohh comme il se la pète ce petit sup ! :D :D :D


 
meuh non :ange:
 
c'est juste que c'est aut' chose qd meme ... pouvoir et devoir enfin reflechir soi meme, c'est bien agreable :o :d


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1235603
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 27-09-2003 à 14:10:09  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
meuh non :ange:
 
c'est juste que c'est aut' chose qd meme ... pouvoir et devoir enfin reflechir soi meme, c'est bien agreable :o :d


 
c'est sur, mais attend la spé c'est plus marrant :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1235618
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 27-09-2003 à 14:15:05  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

c'est sur, mais attend la spé c'est plus marrant :D


 
[:ddr555]
 
faut deja que j'y arrive :d


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1235624
Moundir
Posté le 27-09-2003 à 14:16:44  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
exponentielle =/= puissance non ? [:xx_xx]


 
"=/=" ça veut dire quoi ?

n°1235644
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 27-09-2003 à 14:22:00  profilanswer
 

Moundir a écrit :

"=/=" ça veut dire quoi ?


 
bah, different [:xx_xx]
 
je trouve que ca ressemble pas mal au signe de maths ... tout le monde utilise != (qui vient d'un langage de programmation je crois ...), mais je trouve que "=/=" est plus approprié .... enfin [:xx_xx]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1235670
Moundir
Posté le 27-09-2003 à 14:26:59  profilanswer
 

bah moi j'ai depuis 2 ans un prof hyper pointilleux sur le language mathématique
 
et lorsqu'on veut dire x^n, il faut dire "x puissance n"
par contre on dit "exponentielle de x" pour e^x

mood
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