Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?

n°12516709
woowoo1
Posté le 27-08-2007 à 14:15:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si t'es pas content tu te casses, j'ai lu ce que tu avais écris ici précedement et niveau message de merde tu me dépasses à l'aise. Tu n'as ni donné ton avis comme le demande le titre du topic ni confronté une idée à ton expérience comme tu le suggères, j'attends que tu montres l'exemple avant de donner des leçons aux autres.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2007 à 14:15:15  profilanswer
 

n°12516965
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-08-2007 à 14:32:32  profilanswer
 

D'avis je n'en ai pas, je trouve ça stupide d'avoir un avis sur ce genre de choses. Surtout quand, c'est mon cas, on a un bagage mathématique et physique tout à fait insuffisant pour aborder sereinement ce genre de questions. Au mieux, je peux débusquer des erreurs de raisonnement grossières, ou donner mon avis sur l'absurdité du titre et de ceux qui y répondent.

n°12517291
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-08-2007 à 14:59:12  profilanswer
 

woowoo1 a écrit :

Tu n'as ni donné ton avis comme le demande le titre du topic

 

Comme dit le monsieur, mais ça a dû t'échapper, ce n'est pas un truc sur lequel n'importe qui peut avoir un "avis" qui vaille quelque chose. Ce n'est pas une question pour laquelle la notion de "avis personnel" a une valeur ou un sens, il y a une vérité, difficile à appréhender, mais qui s'appréhende seulement par le calcul et l'expérimentation, si la réponse est hors de portée de la physique aujourd'hui, je ne vois pas l'intéret de donner son avis là-dessus.

 

Et de toutes façons, que cette vérité soit ou non facilement appréhendable, elle n'est pas subjective... Bref, c'est un peu comme si je faisais un topic, "A votre avis, qui est le président de la république française ?" ou "A votre avis, comme écrit-on 'avion' ?", bah si ça t'amuse de dire qu'à ton avis, le président c'est ton chat et que 'avion', ça s'écrit 'crotofulgrusom', pourquoi pas, mais bon, ça n'intéressera personne car ce ne sont pas des questions "d'opinion". ‫‬‭‮‪‫‬‭‮҉


Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-08-2007 à 15:05:54

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12580224
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2007 à 02:03:02  answer
 

Encore une victoire du canard :)

n°12652027
lancevo7
Posté le 10-09-2007 à 22:46:21  profilanswer
 

ca va etre galere le jour ou tomtom va sortir des cartes univers.... vla la place que ca va prendre

n°12663910
animal444
Posté le 12-09-2007 à 00:25:33  profilanswer
 

J'ai une autre question moi : D'ou viens l'univers ??? o_O O_O

n°12966324
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2007 à 02:31:05  answer
 

L'Homme est un animal beaucoup trop évolué : il se pose des questions existencielles qui lui pourrissent la vie.

n°12966341
Lalka
_
Posté le 14-10-2007 à 02:34:55  profilanswer
 

animal444 a écrit :

J'ai une autre question moi : D'ou viens l'univers ??? o_O O_O


 
de ton cul

n°12970981
spyko2
Posté le 14-10-2007 à 22:10:24  profilanswer
 

Salut tout le monde, pour répondre à une affirmation de Dr555 (dans les premiers messages de ce topic en 2003).
 

Citation :

rien n'est infini en physique, et quelquechose au delà de l'univers n'a aucun sens.

 
 
Je vous ferai le week-end prochain une démonstration mathématique prouvant le contraire et que je pense nous pourrons généraliser (le temps de la péparer). Certains penseront que mon post est inutile mais je voulais juste laisser un petit message histoire de dire que je passe toujours sur le forum même si les études me demandent énormément de temps.
 
PS: Je te donnerai aussi mon opinion sur ta question animal444.

Message cité 2 fois
Message édité par spyko2 le 14-10-2007 à 22:30:54

---------------
- Mathématiques Spéciales
n°12971926
Lalka
_
Posté le 14-10-2007 à 23:23:30  profilanswer
 

spyko2 a écrit :

Salut tout le monde, pour répondre à une affirmation de Dr555 (dans les premiers messages de ce topic en 2003).
 

Citation :

rien n'est infini en physique, et quelquechose au delà de l'univers n'a aucun sens.

 
 
Je vous ferai le week-end prochain une démonstration mathématique prouvant le contraire et que je pense nous pourrons généraliser (le temps de la péparer). Certains penseront que mon post est inutile mais je voulais juste laisser un petit message histoire de dire que je passe toujours sur le forum même si les études me demandent énormément de temps.
 
PS: Je te donnerai aussi mon opinion sur ta question animal444.


 
 
tu te la pètes pas un peu avec ton "Spyko, 18 ans, Toulon, élève en Mathématiques Superieures" ?  [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 14-10-2007 à 23:23:30  profilanswer
 

n°12988541
loganlogan
Posté le 16-10-2007 à 18:17:55  profilanswer
 

bonjour, pour univers j'ai une theorie la voici:
Dans le corp humain il y a les vaisseau sanguin et des vaisseau encore plus petit ils sont programé pour faire une action donc si ils sont programmé c'est qu'ils ont une sorte inteligence et eux meme ne savent pas quesque que le corp humain car nous meme  on a aucune action sur les chose qui ce passe a l'interieur, univers ses pareil imaginont que nous compossions quelquechose imaginons une forme de vie sur laquelle on pense avoir aucune action eux savent que nous existons mais ne savent pas que ont a nous meme une intelligence et nous savont pas quesque nous fessont
sa pourais dir pourquoi est t'il si dur d'aller au bou de univers et surtout ses comme sur la terre avec l'attraction tu va vers chine tu va revenir au point de depart si tu change pas de direction alors que tu na jamais fait aucun virage n'y demi tout du moins on la pas senti si on va au bou de univers en ayant une action droite on va finir a l'autre bou comme la terre la seul facon est de trouvé le bonne angle pour sortir sinon pour univers grandit donc on doit composé quelquechose qui gradit une forme de vie? une moissisur? je pense que l'on compose une moissisur personnelement et que cette moissisur grandit le temps nous on le persois mais la forme de vie plus grande que univers le persois plus vite donc pour nous 5 millard années pour eux sa peu etre un genre de 1 minutes interuniversal ce qui peu etre rapide le fameux trou noir peu etre la porte de sorti pourquoi est t'il impossible dans sortir pourquoi si on rentre dedant on est broillé ou encore autre chose dites tout simplement tu sort et la pression athmospherique qu'il y a à exterieur est telment forte voir si faible que l'on explose ou ce decompose directement voila ma theorie sur univers.

n°12988628
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-10-2007 à 18:25:12  profilanswer
 

T'as quel âge ?


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°12988744
loganlogan
Posté le 16-10-2007 à 18:35:39  profilanswer
 

15 ans je sais sa fait jeune mais age n'intervien pas dans les theories

n°12988795
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-10-2007 à 18:40:15  profilanswer
 

spyko2 a écrit :

Salut tout le monde, pour répondre à une affirmation de Dr555 (dans les premiers messages de ce topic en 2003).
 

Citation :

rien n'est infini en physique, et quelquechose au delà de l'univers n'a aucun sens.

 
 
Je vous ferai le week-end prochain une démonstration mathématique prouvant le contraire et que je pense nous pourrons généraliser (le temps de la péparer). Certains penseront que mon post est inutile mais je voulais juste laisser un petit message histoire de dire que je passe toujours sur le forum même si les études me demandent énormément de temps.
 
PS: Je te donnerai aussi mon opinion sur ta question animal444.


 
Je suis curieux de voir ça.

n°12989030
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-10-2007 à 19:09:21  profilanswer
 


Fais ES.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°12989712
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2007 à 20:34:43  answer
 

C'est méchant ca. :o

n°12992541
kaloskagat​os
Posté le 17-10-2007 à 00:08:00  profilanswer
 

loganlogan a écrit :

bonjour, pour univers j'ai une theorie la voici:
Dans le corp humain il y a les vaisseau sanguin et des vaisseau encore plus petit ils sont programé pour faire une action donc si ils sont programmé c'est qu'ils ont une sorte inteligence et eux meme ne savent pas quesque que le corp humain car nous meme  on a aucune action sur les chose qui ce passe a l'interieur, univers ses pareil imaginont que nous compossions quelquechose imaginons une forme de vie sur laquelle on pense avoir aucune action eux savent que nous existons mais ne savent pas que ont a nous meme une intelligence et nous savont pas quesque nous fessont
sa pourais dir pourquoi est t'il si dur d'aller au bou de univers et surtout ses comme sur la terre avec l'attraction tu va vers chine tu va revenir au point de depart si tu change pas de direction alors que tu na jamais fait aucun virage n'y demi tout du moins on la pas senti si on va au bou de univers en ayant une action droite on va finir a l'autre bou comme la terre la seul facon est de trouvé le bonne angle pour sortir sinon pour univers grandit donc on doit composé quelquechose qui gradit une forme de vie? une moissisur? je pense que l'on compose une moissisur personnelement et que cette moissisur grandit le temps nous on le persois mais la forme de vie plus grande que univers le persois plus vite donc pour nous 5 millard années pour eux sa peu etre un genre de 1 minutes interuniversal ce qui peu etre rapide le fameux trou noir peu etre la porte de sorti pourquoi est t'il impossible dans sortir pourquoi si on rentre dedant on est broillé ou encore autre chose dites tout simplement tu sort et la pression athmospherique qu'il y a à exterieur est telment forte voir si faible que l'on explose ou ce decompose directement voila ma theorie sur univers.


 
et donc, l'univers est infini ou bien c'est une moisissure?


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°13037168
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2007 à 21:01:51  answer
 

loganlogan a écrit :

bonjour, pour univers j'ai une theorie la voici:
Dans le corp humain il y a les vaisseau sanguin et des vaisseau encore plus petit ils sont programé pour faire une action donc si ils sont programmé c'est qu'ils ont une sorte inteligence et eux meme ne savent pas quesque que le corp humain car nous meme  on a aucune action sur les chose qui ce passe a l'interieur, univers ses pareil imaginont que nous compossions quelquechose imaginons une forme de vie sur laquelle on pense avoir aucune action eux savent que nous existons mais ne savent pas que ont a nous meme une intelligence et nous savont pas quesque nous fessont
sa pourais dir pourquoi est t'il si dur d'aller au bou de univers et surtout ses comme sur la terre avec l'attraction tu va vers chine tu va revenir au point de depart si tu change pas de direction alors que tu na jamais fait aucun virage n'y demi tout du moins on la pas senti si on va au bou de univers en ayant une action droite on va finir a l'autre bou comme la terre la seul facon est de trouvé le bonne angle pour sortir sinon pour univers grandit donc on doit composé quelquechose qui gradit une forme de vie? une moissisur? je pense que l'on compose une moissisur personnelement et que cette moissisur grandit le temps nous on le persois mais la forme de vie plus grande que univers le persois plus vite donc pour nous 5 millard années pour eux sa peu etre un genre de 1 minutes interuniversal ce qui peu etre rapide le fameux trou noir peu etre la porte de sorti pourquoi est t'il impossible dans sortir pourquoi si on rentre dedant on est broillé ou encore autre chose dites tout simplement tu sort et la pression athmospherique qu'il y a à exterieur est telment forte voir si faible que l'on explose ou ce decompose directement voila ma theorie sur univers.


 
Dire des conneries c'est bien, les dire en français c'est mieux.

n°13037415
Alexchimis​te
Posté le 21-10-2007 à 21:28:47  profilanswer
 

loganlogan a écrit :

bonjour, pour univers j'ai une theorie la voici:
Dans le corp humain il y a les vaisseau sanguin et des vaisseau encore plus petit ils sont programé pour faire une action donc si ils sont programmé c'est qu'ils ont une sorte inteligence et eux meme ne savent pas quesque que le corp humain car nous meme  on a aucune action sur les chose qui ce passe a l'interieur, univers ses pareil imaginont que nous compossions quelquechose imaginons une forme de vie sur laquelle on pense avoir aucune action eux savent que nous existons mais ne savent pas que ont a nous meme une intelligence et nous savont pas quesque nous fessont
sa pourais dir pourquoi est t'il si dur d'aller au bou de univers et surtout ses comme sur la terre avec l'attraction tu va vers chine tu va revenir au point de depart si tu change pas de direction alors que tu na jamais fait aucun virage n'y demi tout du moins on la pas senti si on va au bou de univers en ayant une action droite on va finir a l'autre bou comme la terre la seul facon est de trouvé le bonne angle pour sortir sinon pour univers grandit donc on doit composé quelquechose qui gradit une forme de vie? une moissisur? je pense que l'on compose une moissisur personnelement et que cette moissisur grandit le temps nous on le persois mais la forme de vie plus grande que univers le persois plus vite donc pour nous 5 millard années pour eux sa peu etre un genre de 1 minutes interuniversal ce qui peu etre rapide le fameux trou noir peu etre la porte de sorti pourquoi est t'il impossible dans sortir pourquoi si on rentre dedant on est broillé ou encore autre chose dites tout simplement tu sort et la pression athmospherique qu'il y a à exterieur est telment forte voir si faible que l'on explose ou ce decompose directement voila ma theorie sur univers.


 
ça veut rien dire ton bourdel la ... qu'est ce tu baves ? [:al zheimer]

n°13039762
Alexchimis​te
Posté le 22-10-2007 à 09:13:39  profilanswer
 

loganlogan a écrit :

15 ans je sais sa fait jeune mais age n'intervien pas dans les theories


 
mais il intervient dans la teneur de stupidités ...  :o

n°13039825
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 09:32:42  answer
 

Citation :

est-ce que l'univers est infini ?


 
 

synth a écrit :

et si non ,qu'y a-t-il au delà ?
 :sweat:
 


 
 
 
SI le temps boucle il est fini, si non, il est infini, et quoi qu'il en soit, il est parfait.


Message édité par Profil supprimé le 22-10-2007 à 09:34:07
n°13044037
kalima01
Posté le 22-10-2007 à 18:02:10  profilanswer
 

Il est en expansion donc il n'est pas infini

n°13044266
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-10-2007 à 18:32:31  profilanswer
 

kalima01 a écrit :

Il est en expansion donc il n'est pas infini


 
Ah, ce n'est pas suffisant, un truc en expansion peut être infini. Il n'y a pas qu'une seule taille d'infini.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13045266
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 22-10-2007 à 20:08:32  profilanswer
 

+1 :o

n°13045566
_Genesis_
Singular Think
Posté le 22-10-2007 à 20:35:12  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ah, ce n'est pas suffisant, un truc en expansion peut être infini. Il n'y a pas qu'une seule taille d'infini.


Comment mesure-t-on la taille d'un truc infini ?


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13046500
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 21:39:54  answer
 

_Genesis_ a écrit :


Comment mesure-t-on la taille d'un truc infini ?


 
Ca dépend de ce que tu mesure, et il faut un étalon.
Si je ne m'abuse.

n°13046863
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 22-10-2007 à 22:01:55  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Comment mesure-t-on la taille d'un truc infini ?


Il veit dire par là que c'est pas parce que quelque chose est infini qu'il ne peut pas grandir ;)

n°13047424
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 22:39:00  answer
 

Welkin a écrit :


Il veit dire par là que c'est pas parce que quelque chose est infini qu'il ne peut pas grandir ;)


 
T'es sûr que c'est pas toi qui l'interprete ?
 
Peut importe, c'est une question à la quelle je ne peut réponndre, j'ai une erreur de compatibilité de concpte dans mon unité arithmétique.

n°13047568
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 22:48:32  answer
 

Je ne me la suis que très peu posé cette question,
 
Voila ... ben si, c'est pas compatible.
 
Un truc infini, ne  grandi pas. il est infini.

n°13048187
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 22-10-2007 à 23:42:26  profilanswer
 

Considère un univers infini. Suppose maintenant que la distance entre les galaxies double chaque seconde (on suppose que l'espace-temps est de Lorenz loin de la matière). Tu as alors un univers en expansion, infini.

n°13048614
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 00:52:18  answer
 

Welkin a écrit :

Considère un univers infini. Suppose maintenant que la distance entre les galaxies double chaque seconde (on suppose que l'espace-temps est de Lorenz loin de la matière). Tu as alors un univers en expansion, infini.


 
tu confond, c'est l'expansion qui est infini, pas l'univers. l'univers quant il est, il est à une dimenssion donnée. donc fini

n°13048855
duffy_mesg​enoux
Posté le 23-10-2007 à 03:00:29  profilanswer
 


 
et si tu fais abstraction du temps ?  :o

n°13049325
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 08:40:34  profilanswer
 

Vous vous embrouillez dans vos concepts, c'est assez drôle à lire ^^
Quelque chose qui a des dimensions infinies ne peut pas voir ses dimensions se modifier. Prenons l'exemple d'une droite : il n'existe aucune droite plus courte qu'une autre. Si vous placez 2 points sur la droite, vous pouvez par contre augmenter la distance entre ces points, mais ça ne veut pas dire que c'est la droite qui s'allonge.
 
Concernant l'Univers, il est infini dans le sens où on ne peut pas atteindre ses bords, bords qui n'existent pas. L'univers se crée autour d'un point initial (big bang) duquel diffuse l'information à la vitesse de la lumière. De l'Univers se crée en permanence donc l'Univers grandit, donc l'Univers a une taille finie, mais inmesurable.
Quant au fait que les distances entre les planètes augmentent, c'est un phénomène à part. Il ne faut pas tout mélanger.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13049485
phyllo
scopus inornatus
Posté le 23-10-2007 à 09:21:32  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Vous vous embrouillez dans vos concepts,


 
Ce n'est pas forcément le cas.
 
Par contre, que tout le monde utilise le même sens pour les même mots, là, faut pas trop en demander quand même.

n°13049508
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-10-2007 à 09:25:14  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Vous vous embrouillez dans vos concepts, c'est assez drôle à lire ^^

 

Traduction: "Et moi qui suis au-dessus de la masse, je daigne vous éclairer de ma vérité :o" [:kiki]

 

(Bon après, si tu lis les posts de Jovalise, bien sûr)

 
_Genesis_ a écrit :

Quelque chose qui a des dimensions infinies ne peut pas voir ses dimensions se modifier. Prenons l'exemple d'une droite : il n'existe aucune droite plus courte qu'une autre. Si vous placez 2 points sur la droite, vous pouvez par contre augmenter la distance entre ces points, mais ça ne veut pas dire que c'est la droite qui s'allonge.

 

Concernant l'Univers, il est infini dans le sens où on ne peut pas atteindre ses bords, bords qui n'existent pas. L'univers se crée autour d'un point initial (big bang) duquel diffuse l'information à la vitesse de la lumière. De l'Univers se crée en permanence donc l'Univers grandit, donc l'Univers a une taille finie, mais inmesurable.

 

Ah mais on parle d'expansion, pas de limites. C'est toi qui entend "expansion" et qui traduit immédiatement "limites qui s'éloignent", et c'est là ton erreur. Un Univers infini en expansion est tout à fait possible. Place des points sur ta droite infinie par exemple, un tous les centimètres. Applique un facteur d'échelle "fois 10", les points se seront tous éloignés les uns des autres d'un facteur 10, la droite elle, restant infinie. C'est de cela que l'on parle quand on parle d'expansion de l'Univers, on parle de taux d'expansion (cste de Hubble), que l'on peut mesurer localement (la fuite des galaxies, etc...), et c'est décorellé du problème de la finitude de l'Univers.

 


_Genesis_ a écrit :


Quant au fait que les distances entre les planètes augmentent, c'est un phénomène à part. Il ne faut pas tout mélanger.

 

Outre le fait que ce sont les galaxies et pas les planètes, au contraire, c'est précisément CE phénomène que l'on appelle "expansion de l'Univers", c'est toi qui mélange un peu tout là ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-10-2007 à 09:34:54

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13049545
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 23-10-2007 à 09:33:58  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Vous vous embrouillez dans vos concepts, c'est assez drôle à lire ^^
Quelque chose qui a des dimensions infinies ne peut pas voir ses dimensions se modifier. Prenons l'exemple d'une droite : il n'existe aucune droite plus courte qu'une autre. Si vous placez 2 points sur la droite, vous pouvez par contre augmenter la distance entre ces points, mais ça ne veut pas dire que c'est la droite qui s'allonge.
 
Concernant l'Univers, il est infini dans le sens où on ne peut pas atteindre ses bords, bords qui n'existent pas. L'univers se crée autour d'un point initial (big bang) duquel diffuse l'information à la vitesse de la lumière. De l'Univers se crée en permanence donc l'Univers grandit, donc l'Univers a une taille finie, mais inmesurable.
Quant au fait que les distances entre les planètes augmentent, c'est un phénomène à part. Il ne faut pas tout mélanger.


 
Reprenons l'exemple de ta droite. Du point de vue d'un habitant de ta droite, la distance avec la ville la plus proche ne cesse d'augmenter. Il a donc bien conscience que son univers est en expansion, et ce sans préjuger de sa finitude. C'est exactement la même chose avec notre univers. Quand on dit que l'univers est en expansion, cela signifie que la métrique évolue avec le temps. Et s'il a une taille finie, elle est mesurable.
 
Partant de cela, ton idée d'un univers partant d'un point initial pour s'étendre est fausse. Il n'y a pas de point spatial initial : le big bang crée littéralement l'univers "partout". C'est l'intervalle entre les points qui augmente, pas la distance avec un quelconque centre.
 
Sur le sens à donner à finitude, tu utilises un vocabulaire imprécis. Le concept de finitude d'une variété est différent de la question de savoir si elle est sans bord.
 

n°13049601
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 09:44:07  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Traduction: "Et moi qui suis au-dessus de la masse, je daigne vous éclairer de ma vérité :o" [:kiki]


Traduction qui n'engage que toi. Moi je voulais juste dire que je trouvais certains posts amusants, y compris les tiens !
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Ah mais on parle d'expansion, pas de limites. C'est toi qui entend "expansion" et qui traduit immédiatement "limites qui s'éloignent".


On parle d'Univers infini, et quelqu'un introduit le concept d'expansion. Je lui signale donc que ce n'est pas la même chose. [:airforceone]
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Un Univers infini en expansion est tout à fait possible.


J'ai dit le contraire ?
 
 :hello:


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13049655
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-10-2007 à 09:50:56  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Traduction qui n'engage que toi. Moi je voulais juste dire que je trouvais certains posts amusants, y compris les tiens !


 
Bah oui et les trouver "amusants" pour quoi ? Parce que de ton point de vue, tu trouves qu'on y raconte des conneries... Alors que ça signifie juste qu'on n'est pas d'accord et que tu n'as pas l'humilité de te remettre en cause.  
 

_Genesis_ a écrit :


On parle d'Univers infini, et quelqu'un introduit le concept d'expansion. Je lui signale donc que ce n'est pas la même chose. [:airforceone]


 
Non, tu as dit que c'était incomaptible, qu'il ne fallait pas tout mélanger, et que l'expansion de l'Univers n'avait rien à voir avec l'éloignement des planètes (enfin des galaxies en vrai), alors que c'est pourtant précisément cela, l'expansion de l'Univers. Tu as ensuite dit que si l'Univers grandissait, alors il était fini. Or l'expansion de l'Univers ne dit rien sur sa finitude.
 

_Genesis_ a écrit :


J'ai dit le contraire ?
 :hello:


 
Bah oui, exactement, hein, qu'est ce que c'est que ce rattrapage aux branches après avoir pris les autres de haut ? :heink:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13049668
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 09:52:24  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Et s'il a une taille finie, elle est mesurable.


Non, elle a une mesure. Elle n'est pas mesurable car elle augmente au moins aussi vite que peut se déplacer n'importe quel moyen de mesure.
 

Welkin a écrit :

Partant de cela, ton idée d'un univers partant d'un point initial pour s'étendre est fausse. Il n'y a pas de point spatial initial : le big bang crée littéralement l'univers "partout".


Je conçois plutôt le big bang comme un évènement ponctuel qui grandit, mais ça n'engage que moi (bien qu'il me semble que ce soit la version officielle, mais je suis pas sûr). Evident, si nous ne sommes pas d'accord sur ce point, nous ne seront d'accord nul part ailleurs ^^
 
 

Welkin a écrit :

C'est l'intervalle entre les points qui augmente, pas la distance avec un quelconque centre.


Je n'ai pas affirmé le contraire.
 

Welkin a écrit :

Sur le sens à donner à finitude, tu utilises un vocabulaire imprécis. Le concept de finitude d'une variété est différent de la question de savoir si elle est sans bord.


Hé bien je maintiens que pour moi, quelque chose de fini est quelque chose qui présente une interface avec autre chose, autrement dit un bord.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13049691
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-10-2007 à 09:54:57  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Je conçois plutôt le big bang comme un évènement ponctuel qui grandit, mais ça n'engage que moi (bien qu'il me semble que ce soit la version officielle, mais je suis pas sûr). Evident, si nous ne sommes pas d'accord sur ce point, nous ne seront d'accord nul part ailleurs ^^


 
Bah oui, mais si tu as tes propres définitions à l'encontre de celles de la communauté scientifique sur le sujet, on va pas aller bien loin c'est sûr.
 

_Genesis_ a écrit :


Hé bien je maintiens que pour moi, quelque chose de fini est quelque chose qui présente une interface avec autre chose, autrement dit un bord.


 
Non plus: la surface d'une sphère est finie sans bord.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13049713
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 09:57:41  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Bah oui et les trouver "amusants" pour quoi ? Parce que de ton point de vue, tu trouves qu'on y raconte des conneries...
 


 
Parce que certains se mélangent les pinceaux, se corrigent eux-mêmes, bref. Ca n'implique pas que je détiens la vérité. Rire, ce n'est pas forcément se moquer...
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Non, tu as dit que c'était incomaptible, qu'il ne fallait pas tout mélanger, et que l'expansion de l'Univers n'avait rien à voir avec l'éloignement des planètes (enfin des galaxies en vrai), alors que c'est pourtant précisément cela, l'expansion de l'Univers.
 


 
Ah. Si tu as compris ça de mes posts, c'est que je me suis mal exprimé ou que tu as mal lu.
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Tu as ensuite dit que si l'Univers grandissait, alors il était fini. Or l'expansion de l'Univers ne dit rien sur sa finitude.
 


 
Idem.
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Bah oui, exactement, hein, qu'est ce que c'est que ce rattrapage aux branches après avoir pris les autres de haut ? :heink:


 
Je ne vois pas pourquoi tu fais une fixation là dessus. C'est plutot toi qui me prends de haut depuis 15 min !


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
avis au mecaniciens-forumeursAaliyah - I care for U (album "best of") + DVD vos avis svp! =)
A votre avis la fin du monde c qd???avis aux metalleux quel nom choisir pour mon chat noir?
Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only! ANIMES : vos avis sur les animes !!!!
Avis sur la falucheQu'est ce que l'univers ?
Votre avis sur "Mon idole" ?[Votre avis] - Banquedirecte.fr
Plus de sujets relatifs à : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR