Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Trou de part en part de la planete Terre = ?

n°20236820
malloc
Posté le 18-10-2009 à 20:51:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ref: krismu - thanks.
 
Comme je fais de la physique ménagère, voir potagère... je fais une parenthèse pour le coup du liquide qu'on vide dans un trou:
 
Quand j'arrosais des plantes sur un balcon, de temps en temps ça débordais et y avait un petit ruisseau continu qui se mettait à goutter discontinument du balcon.
 
Ensuite, des gouttes tombaient - pas forcément tout droit -, et si je les suivais du regard, les grosses explosaient souvent en vol, avec des explosions successives.
 
Je comprends ça comme suit:
 
D'une part, y a la tension superficielle qui fait que le bord du balcon retient une goutte jusqu'à ce que son poids soit supérieur. Là, ca lache.
 
Ensuite, laissée à elle même, la goutte va se mettre en boule pour minimiser son énergie.  
 
Mais elle tombe... et là y a la résistance à l'air qui augmente avec la vitesse. Du coup, elle se déforme chais pas trop comment.
 
En se déformant elle acquiert une certaine portance qui la fait dévier. Je me dis que la déformation est liée à la viscosité, mais je sais pas trop comment.
 
Pour les explosions, je me dis que quand la résistance à l'air est trop forte et les déformations trop importantes, il doit y avoir un seuil lié à la tension superficielle qui fait que la goutte n'en peut plus et explose.
 
(l'idée que j'en ai, c'est que l'air va "percoler" dans la goutte qui va se fissurer et former de nouvelles sphères de liquide et ainsi de suite )
 
Est-ce correct ?
 
************
 
D'un autre coté, je me dis que si je lache de l'eau dans un trou dans le vide, il va pas y avoir ce phénomène de résistance à l'air, et que l'eau d'un coté va tenter de se mettre en boule, et d'un autre coté, va quand même être "un peu" déformée par l'accélération qu'elle subit.
 
En prime, si y a une seule goutte, en admettant provisoirement qu'elle se brise pas, je me dis que les déformations qu'elle va subir vont faire, du fait de sa viscosité, qu'une partie de son énergie de mouvement va se convertir en chaleur et que même si elle touche pas les parois et ne se vaporise pas, elle va se stabiliser au centre au bout d'un moment...
 
(si c'était une boule de métal dans un trou d'une boule en fer, ca devrait faire du courant électrique qui dissiperait l'énergie)
 
Est-ce correct ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 18-10-2009 à 20:51:34  profilanswer
 

n°20238459
Krismu
Posté le 18-10-2009 à 22:50:37  profilanswer
 

En ce qui me concerne je vais pas pouvoir dire si c'est correct ou pas, mais mon avis:
 
1) C'est à peu près comme ça que je le conçois. Les gouttes qui tombent sont rondes avec tendance à l'aplatissement. Donc si y a trop de volume d'eau, la goutte se fractionne, moins de frottement va faire que les petits bouts accélèrent et ça recommence jusqu'à un seuil ...
 
2) Par contre dans le vide, si le volume d'eau reste petit par rapport à la Terre (ou le corps qui génère la gravité), l'accélération est quasi-homogène sur l'ensemble de l'eau, et celle-ci n'est pas spécialement déformée par le mouvement (juste par ses mouvements internes propres).
Si y a plus d'eau, les différences de gravité entre telle et telle zone du volume d'eau vont le scinder en plus petits morceaux, qui eux resteront tels quels ...
 
'fin c'est comme ça que je vois le truc quoi.

n°20253360
malloc
Posté le 20-10-2009 à 03:03:38  profilanswer
 

J'ai une remarque sur ta remarque 2) qui la contredit d'ailleurs pas.
 
L'idée que j'ai pour expliquer que le jet se brise est que la quantité de matière se conserve. C'est fin et original.
 
en gros, quand le liquide tombe dans le trou, d'une part, il va de plus en plus vite ( dans la première moitié puis c'est en gros symetrique ),  et comme y a conservation d'autre part, ca doit impliquer que la quantité qui passe par une section donnée dans un intervalle de temps doit être constante.  
 
Ce qui amène que la section de liquide doit diminuer pour conserver un débit constant (v.s = Cte). Ce qui fait que si on verse dans le trou jusqu'au moment ou l'eau arrive en chine, on devrait pas avoir une colonne cylindrique mais une colonne évasée à ses extrémités. Avec une section minimale au centre ou ca va le plus vite.  
(ensuite, quand ca retombe, c'est le bordel mentionné plus haut).
 
Or, j'imagine que la cohésion d'un cylindre de liquide est en fonction de sa section ( comme la résistance d'une corde). Si elle diminue jusqu'à un certain seuil, l'envie de se mettre en boule du liquide va casser la colonne et des gouttes vont se former. Doit y avoir un truc quelconque qui décrit ça mais je connais pas. Et je suis d'accord, l'action de la gravité est très probablement négligeable sur une petite hauteur; on est pas chez hawking.
 
Donc, la rupture devrait dépendre en gros des caractéristiques du liquide, du débit introduit et de la vitesse max atteinte. Pour le moment, chais pas du tout calculer ce dont je cause, ni les ordres d'idée des valeurs des forces en jeu. Genre si tel truc est d'un facteur 10 par rapport à tel autre, négligeable ou pas, si j'en oublie ou pas, etc...
 
Pour ton modèle du tuyau, je le trouve très intuitif, mais j'ai une remarque: tu proposes une forme de tuyau parabolique et là, je saurais pas dire pourquoi, mais je suis pas sur que ca aille... à cause qu'on est dans un champ de gravité variable... Faut les équations.
(de même, je me dirais bien que dans un champ constant et à conditions idylliques, la forme de la colonne pourrait etre une exponentielle du genre tour eiffel, mais c'est pas un champ constant et ça me dit rien de bon)
*** j'aurais du dire potentiel et pas champ, je crois ***
 
Je crois que le champ de gravité que subit un bout de liquide situé à la hauteur h du centre O va être fonction de la masse contenue dans la boule de rayon h... en négligeant le trou creusé dedans.
 
Bon, là, qualitativement, j'ai plus trop d'idée et chuis pas trop sur que celles que j'ai soient suffisantes ni correctes... Quantitativement, je voudrais mathématiser un peu mais spontanément, je sais pas faire et pour ce  qui est de calculer, je dois avoir un niveau première: du genre qu'il faut que je réflechisse pour savoir comment dériver un sinus et dans quel sens on tourne... Intégrer, c'est plus (que de) la peine... ou d'aller à pied par la chine.  
Or, l'ensemble me donne l'idée d'un bon petit sujet de maitrise...
 
Quelques  expressions qui me viennent - sans grand autre sens que des mots vides - sont "tenseur de déformation" (voire pire) ou "navier stokes" (dans ton tuyau)... et bon... Anselme Lanturlu, y a des limites...
P'tet passer à feynman...
 
Si y a un physicien dans la salle...
 
*** oqp (re)cyclage ***


Message édité par malloc le 20-10-2009 à 04:31:46
n°20253474
malloc
Posté le 20-10-2009 à 04:27:20  profilanswer
 

So, en conséquence, je me dis qu'il serait utile de:
 
1) trouver l'équation de la chute d'un objet ponctuel dans ce genre de trou.
 
2) En imaginant provisoirement un liquide élastique, trouver la forme que prendrait la colonne entre un bout et un autre.
 
3) Voir un peu ce qui se passe sur un élément de la colonne et les conditions pour que ça se fragmente ou pas.
 
(en observant que ça devrait se recoller par la suite du coté de la chine si y a pas de perte d'énergie)
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
projet - entouré la planete , possible ?Jours de la terre : La 11e Heure, le dernier virage
Air Hogs Storm Launcher > HydroFoam radiocommandé : eau, terre, air !!La part de votre salaire dans votre loyer.
[Topic Unik] Top Gear UK S30 / The Grand Tour / RIP SabineSondage: que feriez vous pour l'homme et sa planète? [Change We Can]
Big Brother US : 'Til Death Do You Part (S9) [Topic unique]Insulte de la part d un policier
Les pires plagiats de la terreDisques tournants --> Comment habiter une planète inhabitable
Plus de sujets relatifs à : Trou de part en part de la planete Terre = ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR