Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  nouveau moteur rotatif propre à piston annulaire tri lobique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente
Auteur Sujet :

nouveau moteur rotatif propre à piston annulaire tri lobique

n°7596341
pascal HA ​PHAM
Ne t'inquiète pas : FONCES !
Posté le 06-02-2006 à 07:46:13  profilanswer
 

Bonjour,
 :jap:  
un nouveau sujet : une nouvelle technique d'exploitation des flux naturels d'énérgie (eau, vents latéraux, ascendants, forces marines, géo thermie....un nouveau moteur/convertisseur d'énérgies naturelles.
Vous pouvez avoir un apperçu du reste sur le FORUM OLEOCENE rubrique ENERGIE, c'est sous mon nom)
Actuellement, sur votre FORUM, quelque photos ont été déposée spar quelqu'un qui m'a aidé (voir uper_mewbie_pro le 11/01/2006), mais c'est vraiement bien peu par rapport à l'état d'avancement de mon projet.
Vous pouvez avoir un apperçu du reste sur le FORUM OLEOCENE rubrique ENERGIE, c'est sous mon nom propre)
 
Donc, de la même façon, je souhaiterai mettre en ligne sur votre FORUM u maximum de documentation (autres photos de prototypes fonctionnels, brevêts, plan des prototypes) mais n'étant pas un pro de la chose, j'ai besoin d'aide, si cela vous intéresse bien sûr.
 
Bien cordialement. :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 06-02-2006 à 07:46:13  profilanswer
 

n°7596347
Lamarmotte
Posté le 06-02-2006 à 07:51:19  profilanswer
 

t'es un malade toi! (t'as un engine? ;) )

n°7597086
pascal HA ​PHAM
Ne t'inquiète pas : FONCES !
Posté le 06-02-2006 à 11:59:46  profilanswer
 

salut,
pourquoi tu dis cela ?
"le + difficile est de communiquer, surtout quant on a quelque chose à dire"
la maladie me semble être la non communication...
 :jap:  :jap:  
A+

n°7597109
Nidnogar
Posté le 06-02-2006 à 12:03:13  profilanswer
 

pascal HA PHAM a écrit :

salut,
pourquoi tu dis cela ?
"le + difficile est de communiquer, surtout quant on a quelque chose à dire"
la maladie me semble être la non communication...
 :jap:  :jap:  
A+


Le petit smiley ( ;) ) de lamarmotte implique qu'il te comprend, qu'il est d'accord ou bien qu'il n'a aucune animosité envers toi.

n°7597135
votes blan​cs
hum hum
Posté le 06-02-2006 à 12:07:22  profilanswer
 

ici c'est le forum de hardware.fr, si tu veux montrer ton travail tu postes ici. Sinon ca s'appelle du spam.
 
personnellement, je suis tres septique vu l'énoncé du sujet. "nouveau" et "propre" ca me fait un peu tiquer, des inventeurs géniaux avec des machines irréalisables ou qui ne fonctionne pas, il en passe un paquet ici.
 
et le fait que super_newbie_pro ait posté a propos de ta machine ne plaide pas en ta faveur :D
 
j'espere que ca n'est pas une Nieme variation du wankel (qui existe et qui marche) ou de la quasi turbine ( qui n'existe pas et ne marche donc pas).

n°7597245
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2006 à 12:27:26  answer
 

de toutes facon je pense que les extra-tesrrestre viennent sur terre pour faire des crops circles, et qu'il sveulent nous faire comprendre quelque chose avec leurs dessins géométriques dans les champs. Une nouvelle énergie avec l'eau ...
 

n°7597324
Lamarmotte
Posté le 06-02-2006 à 12:38:30  profilanswer
 

c'était juste un jeu de mot pourri en franglais hein, je n'ai rien contre toi...
Ah ces inventeur géniaux, tous paranos ;)

n°7597750
pascal HA ​PHAM
Ne t'inquiète pas : FONCES !
Posté le 06-02-2006 à 13:38:36  profilanswer
 

votes blancs a écrit :

ici c'est le forum de hardware.fr, si tu veux montrer ton travail tu postes ici. Sinon ca s'appelle du spam.
 
Comme je le dit un peu plus haut : je ne suis pas un pro du tapotage de clavier et je veux bien tout poster dans ce forum mais il fauf que l'on m'explique comment faire.
 
personnellement, je suis tres septique vu l'énoncé du sujet. "nouveau" et "propre" ca me fait un peu tiquer, des inventeurs géniaux avec des machines irréalisables ou qui ne fonctionne pas, il en passe un paquet ici.
 
certes, ton  scepticisme est légitime puisque tu n'a encore rien vu, mais sache qu'il n'est pas partagé par de nombreuses personnes qui ont vu, dont le jury du mondial des inventions (M2II) de début décembre 2004 au parc des expo de la porte de Versailles...[#00b846]
 
et le fait que super_newbie_pro ait posté a propos de ta machine ne plaide pas en ta faveur :D
[#00aa55]je n'ai pas besoin que l'on plaide pour moi jcar je suis assez grand pour monter à une tribune, j'avais juste besoin d'une petite aide pour mettre en ligne sur ton FORUM de la doc...mais bon !

 
j'espere que ca n'est pas une Nieme variation du wankel (qui existe et qui marche) ou de la quasi turbine ( qui n'existe pas et ne marche donc pas).


 
il y a 2 sortes de personnes : ceux qui font quelque choses de palpable et les autres, wankel a fait avancer les moteurs de voitures...moi ce sont les convertisseurs d'énérgies naturellesmoi je ne travaille pas pour l'automobile, chacun son trip....et toi c'est quoi ?
 
A+

n°7597828
Lak
disciplus simplex
Posté le 06-02-2006 à 13:50:27  profilanswer
 

le vert clair sur fond gris, c'est mal  [:janfynette]

n°7597881
Nidnogar
Posté le 06-02-2006 à 13:56:36  profilanswer
 

Lak a écrit :

le vert clair sur fond gris, c'est mal  [:janfynette]


[:orly2]

mood
Publicité
Posté le 06-02-2006 à 13:56:36  profilanswer
 

n°7597904
Zozol
Posté le 06-02-2006 à 14:00:01  profilanswer
 

pascal HA PHAM a écrit :

Comme je le dit un peu plus haut : je ne suis pas un pro du tapotage de clavier et je veux bien tout poster dans ce forum mais il fauf que l'on m'explique comment faire.  


Ben.... Un gros copié-coller de ton boulot avec une remise en page sommaire. Le réglement du forum n'interdit pas les posts de 2 mètres de long (par contre, un 2ième post avec le résumé seras le bienvenue pour les fénéants ;-) )
 
Si je comprend bien, en gros, c'est une éolienne, mais avec un meilleur rendement. J'ai bon?


Message édité par Zozol le 06-02-2006 à 14:01:23
n°7597938
votes blan​cs
hum hum
Posté le 06-02-2006 à 14:03:31  profilanswer
 

pascal HA PHAM a écrit :


illisible en vert :o


 
ca n'est pas MON forum, je ne demande qu'a etre convaincu. Reste que si tu regardes les sujets de la catégorie sciences, tu comprendras rapidement pourquoi je suis septique. Il y a un inventeur génial au minimum par semaine, qui a inventé le mouvement perpétuel, ou le moteur a eau, ou un autre délire quelconque. Ca n'aide pas.  
Si je peux t'aider je le ferais. Si ca me semble etre une Nieme repompe d'une machine qui ne marche pas, je le dirais aussi. Mon trip c'est de comprendre (ou du moins essayer de comprendre) tout ce qui m'entoure et d'éviter que des crédules se fassent embarquer par de jolies (mais fausses) promesses. Quand je comprends pas je pose des questions, et si ca ne peut pas marcher ou que c'est inconstructible d'apres mes connaissances je le dis aussi.
 
Il n'y a pas a etre pro du clavier pour poster ici :
tu peux faire un copier /coller de ton texte, et si tu as des photos a poster tu utilises les balises [ img] [ / img] (sans les espaces)
 

n°7598625
pascal HA ​PHAM
Ne t'inquiète pas : FONCES !
Posté le 06-02-2006 à 15:31:17  profilanswer
 

votes blancs a écrit :

ca n'est pas MON forum, je ne demande qu'a etre convaincu. Reste que si tu regardes les sujets de la catégorie sciences, tu comprendras rapidement pourquoi je suis septique. Il y a un inventeur génial au minimum par semaine, qui a inventé le mouvement perpétuel, ou le moteur a eau, ou un autre délire quelconque. Ca n'aide pas.  
Si je peux t'aider je le ferais. Si ca me semble etre une Nieme repompe d'une machine qui ne marche pas, je le dirais aussi. Mon trip c'est de comprendre (ou du moins essayer de comprendre) tout ce qui m'entoure et d'éviter que des crédules se fassent embarquer par de jolies (mais fausses) promesses. Quand je comprends pas je pose des questions, et si ca ne peut pas marcher ou que c'est inconstructible d'apres mes connaissances je le dis aussi.
 
Il n'y a pas a etre pro du clavier pour poster ici :
 
OK, pouf pouf, c'est vrai, il n'y a pas matière à se prendre le choux.... mais tout de même, cela fait une bonne demi/heure que je j'essaie desespérément de te mettre en ligne des photos et...désolé je n'y arrive pas.... :fou:
 
Pour du texte ça marche :
 
Copie du texte qui m'a servit d'accroche pour différentes présentation postérieures au Mondial des inventions de décembre  2004....
je n'ai rien changé, c'est un peu "prout" mais ça a le mérite d'avoir été largement diffusé mais jamais contesté depuis.....
         
 
Bonjour,
 
Au dernier mondial de l’invention et de l’innovation qui s’est tenu du 04/12 au 12/12/2004 au parc des expo de la porte de Versailles à PARIS…j’ai dévoilé mon invention : un tout nouveau concept de moteur rotatif polyvalent chargé de puiser son l’énergie dans les courants naturels (eau, air, gaz, vapeur, géothermie etc ) et de restituer de l’énergie mécanique ou électrique.
Grâce à cette invention j’ai été propulsé sur la plus haute marche du podium lors de la remise des prix le vendredi 10/12/2004 et le jury (U.F.I. + I.N.P.I + industriels) ma accordé d’une façon très élogieuse le grand prix « JULES VERNES ».
 
Motivation/sensibilité qui m’ont conduit à ces honneurs :  
« La nature est extrêmement généreuse, mais souvent irrégulière, impétueuse voire capricieuse, inventons de nouvelles machines qui s’adaptent mieux et permettrons à l’homme de mieux profiter de cette immense générosité »
 
Sur cette invention j’ai adossé 3 grands projets : « DESERT », « ALTITUDE » et  « MER ».
 
« DESERT » : projet à 2 facettes, humanitaire pour l’eau, industriel lourd pour la production massique d’énergie, « DESERT » repose sur l’utilisation des ascendants saharien pour alimenter les moteurs et faire tourner des pompes qui montent de l’eau,  le surplus d’eau produira le l’énergie électrique (ou autre) suite à l’alimentation des moteurs, cette fois ci en vapeur vive produite directement grâce à l’énergie solaire.
 
« ALTITUDE » : projet humanitaire/productions individuelles, « ALTITUDE » utilise les torrents de montagne pour alimenter les moteurs en eau basse pression et permettre à toutes les populations isolées en altitude de disposer enfin de courant TBT, partout ou le réseau n’a pas été installé pour des raison de coût d’installation par exemple ( Alpes, Pyrénées, Himalaya, Tibet etc….).
 
« MER » : projet individuel adapté aux bateaux mais aussi industriel lourd, « MER » utilise des régimes pression/dépression d’air et d’eau pour alimenter des moteurs soit embarqués sur un bateau soit dans des îles/terres isolées ou le climat de tempête est souvent présent, ou utilise l’amplitude des marées, ou encore utilise le flux et le reflux. Nota : sur ce projet « MER », j’ai été fortement sollicité par les exposants du salon nautique qui se déroulait en même temps  
 
Ce nouveau concept de moteur est très caractéristique quant à ses propriétés  par rapport à tout ceux qui existent jusqu’à maintenant :
-          Cycle heurté
-          Bi centre de rotation fictif
-          Volumétrique
-          Concept à deux étages dissociables (deux moteurs en un)
-          Polyvalence d’alimentation de fluide (compressibles, incompressibles, chauds, froids)
-          Polyvalence de régime d’admission (pression, dépression)
-          Polyvalence de fonctionnalité (moteur, pompe)
-          100 % du cycle est moteur (pas de point mort)
-          toujours couple maxi sur un cycle
-          démarrage en charge (comme moteur électrique)
-          très faible seuil de puissance, en admission de fluide au démarrage.
-          Inertie très réduite du fait de la simplicité de conception
 
Expérimentalement plusieurs moteurs tournent et tournent bien, tous les visiteurs du salon ont pu le vérifier sur le stand D 120 « MOTEUR ROTATIF », j’ai produit de l’électricité en public et en soufflant dans l’admission avec la bouche ou encore en le connectant à un aspirateur ménager. L’ensemble des scientifiques (CNRS, ENSAM, EDF, écoles d’ingénieurs,  industriels est venu observer, disséquer, prendre des photo de l’invention : Il y a unanimité quand à l’avancée technique au moins sur le plan théorique dans le domaine des moteurs et des pompes.
 
Cela vous intéresse-t-il pour une présentation, un article, une interview, une émission ?
La plaquette diffusée lors du mondial des inventions et de l’innovation de décembre 2004 est disponible sur demande.
 

 
depuis j'ai bien progressé dans la diversité et le perfectionnement de mes proto/démonstrateurs, mais les plus précieux resteront toujours les tous premiers qui me permettent donc cela lors de mes expo :
 
de lancer 2 petits défis/challenges en public en demandant à quiconque de les relever (réaliser la même chose avec une autre machine et dans les mêmes conditions d'apport extérieur d'énérgie) :
- avec le souffle humain entrainer une dynamo de vélo en partant d'une vitesse nulle pour éclairer une ampoule 6VOLTS 3 WATTS pendant quelques secondes et recommencer autant de fois que possible....avant de tomber par terre (non...pas par terre je blague...sur le c.. seulement).
-toujours avec le souffle humain, éléver un poids de 2 KG à un mêtre de hauteur en partant d'une vitesse nulle, sans aucune autre aide  et cela en un temps de l'ordre de la dizaine de secondes. (on a le droit de reprendre son souffle plusieurs fois mais pas d'empêcher le poids de redescendre à chaque reprise de souffle)....
 
je n'ai pas encore rencontrer/croisé la machine concurrente....ça viendra bien un jour.
"LAGAFFEMENT Vôtre!" j'en suis certain.
 
 
dans le registre de mes démonstrateur + sofistiqués mais peu être moins marrants je termine actuellement la machine à vapeur vive issue du même concept moteur avec objectif chauffe solaire...le moteur totalement intégré à la micro chaudière fonctionne déja bien, reste la mise au point/reglage du module detente/condenseur et du module condenseur/distributeur pour assurer un recyclage total de l'eau ds condensats....
"l'eau est trop précieusepour qu'o l gaspille".
 
je travaille dessus en ce moment....et c'est pour bientôt
 
D'autres machines paramètrées pour les vents supérieurs à 120km/h fonctionnent déja.
 
dès que j'ai compris comment on fait pour les photos, j'en met un max...
 
tu peux faire un copier /coller de ton texte, et si tu as des photos a poster tu utilises les balises [ img] [ / img] (sans les espaces)


 
bien cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par Fred999 le 06-02-2006 à 18:15:23
n°7598657
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 06-02-2006 à 15:35:37  profilanswer
 

pascal HA PHAM a écrit :

bien cordialement.


 
c'est pas une bonne idée de laisser tes coordonnées ici, tout ce que tu vas y gagner, c'est que la page sera référencée par des bots pour te spammer sur ton email.

n°7598823
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 06-02-2006 à 15:56:19  profilanswer
 

evite le vert stp


---------------
la chronique d'Hadrien
n°7598911
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 06-02-2006 à 16:05:34  profilanswer
 

faudra m'expliquer comment un moteur rotatif peut avoir un piston puisque c'est justement rotatif et non translatif ...

n°7599607
Zozol
Posté le 06-02-2006 à 17:34:57  profilanswer
 

vag de marrs a écrit :

faudra m'expliquer comment un moteur rotatif peut avoir un piston puisque c'est justement rotatif et non translatif ...


Dans un moteur rotatif, le piston est la pièce entrainant le vibrequin. C'est la pièce triangulaire du shéma ci dessous
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Wankel_Cycle_anim.gif/180px-Wankel_Cycle_anim.gif
Il s'agit du schéma d'un moteur Wankel provenant de cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel
 
--edit--
Mais le truc de Pascal semble bien diférent. Ce serait sympa qu'il nous decrive son machin plutôt que nous laisser jouer aux devinettes  ;)


Message édité par Zozol le 06-02-2006 à 17:37:27
n°7599826
votes blan​cs
hum hum
Posté le 06-02-2006 à 18:05:04  profilanswer
 

Citation :

avec le souffle humain entrainer une dynamo de vélo en partant d'une vitesse nulle pour éclairer une ampoule 6VOLTS 3 WATTS pendant quelques secondes et recommencer autant de fois que possible....avant de tomber par terre (non...pas par terre je blague...sur le c.. seulement).
-toujours avec le souffle humain, éléver un poids de 2 KG à un mêtre de hauteur en partant d'une vitesse nulle, sans aucune autre aide  et cela en un temps de l'ordre de la dizaine de secondes. (on a le droit de reprendre son souffle plusieurs fois mais pas d'empêcher le poids de redescendre à chaque reprise de souffle)....


 
défi 1 : il faut donc pouvoir produire "3W + les pertes" avec son souffle. tu entraines une dynamo avec ton souffle, ok, j'ai compris.
 
défi 2 : la je suis septique . Ca veut dire que tu dois transmettre environ 20N rien qu'avec ton souffle, en moins de 10 secondes. Le fait de ne pas avoir de mécanisme qui empeche la masse de monter veut surtout dire que tu as un volant moteur assez lourd pour conserver de l'inertie, voir un volant moteur a poids variable ?
 
j'aimerai bien quelques schémas. Je vois grosso modo le principe de fonctionnement, mais je ne vois pas ce qu'il a de nouveau en fait ?

n°7599900
Fred999
Rabat-joie
Posté le 06-02-2006 à 18:16:16  profilanswer
 

J'ai viré les coordonnées, c'est à ne pas faire dans un forum public.

n°7600698
Lamarmotte
Posté le 06-02-2006 à 19:52:45  profilanswer
 

moi aussi j'aimerais bien quelques petits dessins.

n°7601083
Zozol
Posté le 06-02-2006 à 20:47:07  profilanswer
 

votes blancs a écrit :


défi 2 : la je suis septique . Ca veut dire que tu dois transmettre environ 20N rien qu'avec ton souffle, en moins de 10 secondes. Le fait de ne pas avoir de mécanisme qui empeche la masse de monter veut surtout dire que tu as un volant moteur assez lourd pour conserver de l'inertie, voir un volant moteur a poids variable ?


Pas 20Newton, 20 joules.
Ce qui en 10 seconde fait 2 W.
 
Bon, ben on attend la démo, quoi...

n°7602031
CyberTroke​r
Posté le 06-02-2006 à 22:31:31  profilanswer
 

J'ai pris direct d'ici  :jap:  

Citation :

Le brevet est accessible sur le site de l'office des brevets européens :  
http://v3.espacenet.com/origdoc?DB [...] =FR2851011
Internal rotational combustion engine, has piston of annular tri-arc form within chamber having bi-arc form and external toothed hexa-arc gearwheel fit on one end of annular piston  
 
http://v3.espacenet.com/origdoc?DB [...] 2004081357
ROTARY ENGINE COMPRISING A TRIPLE-ARCED TUBULAR PISTON  
 
http://v3.espacenet.com/origdoc?DB [...] =FR2872859
Moteur à piston rotatif tripode 6 temps  
 
Pour ces trois brevets, on peut avoir le fichier pdf complet en cliquant sur "original document" puis sur "save-full-document".


 
En voici les photos :
 
http://www.delta-sierra.com/ecologie/DSCN0789.JPG
http://www.delta-sierra.com/ecologie/DSCN1163.JPG  
http://www.delta-sierra.com/ecologie/DSCN1301.JPG  
http://www.delta-sierra.com/ecologie/DSCN2011.JPG  
http://www.delta-sierra.com/ecolog [...] l2002m.jpg  
http://www.delta-sierra.com/ecolog [...] IQUE 3.JPG
http://www.delta-sierra.com/ecolog [...] pi 027.jpg
 
 :hello:

n°7603818
pascal HA ​PHAM
Ne t'inquiète pas : FONCES !
Posté le 07-02-2006 à 06:29:02  profilanswer
 

Bonjour, :jap:  
je préfère le matin pour vous répondre car je ne possède pas d'ordinateur perso et donc je "squatte" celui de mon boulot.
 
Je vais essayer de répondre simplement aux différentes questions posées :
 
pour Vag De Marrs :
c'est vrai, il est impropre de dire "piston" mais j'utilise qund même ce mot car je n'en trouve pas d'autre (l'extrension annulaire tri lobique explique que le piston n'est pas traditionnel), de même si je parle de "cylindre" il faut comprendre chambre, dans le vocabulaire commun des moteurs, on ne parle que de pistons et de cylindres....ma machine est difficile à expliquer et si je choisi encore d'autres termes strop pécifiques, j'en rajoute inévitablement en difficulté de compréhension.
 
pour Vote Blanc :
défi 2 :
C'est le moteur sur la photo DSCN 2011 qui lève bien le poids de 2kg, dans le bout de l'axe je met un petit treuil (bobine de fil à coudre par exemple)....j'y enroule une cordelette qui passe autour d'une poulie fixée un mètre plus haut et le décors est planté, une lyre d'alimentation (bot de tuyau de vidange de machine à laver) envoi mon souffle dans les deux admissions latérales et cela fonctionne....à chaque reprise de souffle il se trouve que le poids ne redescend pas....soit certain que je n'utilise aucun volant moteur ni subterfuge mécanique du genre roue à cliquet : le moteur utilisé est ni plus ni moins celui de la photo.
Il cumule 995 cm3 de variations volumétrique par tour sur l'étage extérieur et pèse 6 kg environ pour 15 cm de diamètre et 7cm d'épaisseur.
La seule pièce interne mobile est le dit piston annulaire tri lobique...la transmission visible est un joint de Oldham qui rétablit le mouvement "bizarre" du piston en mvt rotatif pur.
 
pour Zozol :
Non, je ne prend pas plaisir à vous faire joer aux devinettes, j'ai seulement du mal à communiquer sur un FORUM et à y mettre ce qu'on me demande. Je préfèrerait nettement que cela me soit plus facile et plus rapide de faire passer les explications.
ce n'est pas ma tasse de thé, mais j'apprends....j'apprends....
 
Pour Archange Redemption :
tu me mets en garde de quelque chose, mais je ne comprends pas de quoi il s'agit, je ne connaît pas le vocabulaire employé -"spammer" "bots"-qu'est ce que ça veut dire ?.
 
D'un point de vue général, le concept de ma machine se démarque des autres car il génére un couple intéressant même avec des pressions d'admission trés basses de l'ordre de la dizaine de milibars, conjugé avec un cycle sans aucun point mort, ces 2 atouts lui permettent de réaliser ces experiences sympas.
 
Si l'on fait maintenant le parallèle avec une éolienne :
au dessus de 80-90 km/h de vent latéral, on l'arrête car cela devient risqué/dangeureux  pour le pylone et la vitesse en bout de pale frise la vitesse du son pour les + grosses éolienne.
en dessous de 15 km/H de vent latéral il n'y a pas assez d'énérgie pour produire.
Mon concept volumétrique prend le relais en dessous de 15 et au dessus de 80/90.
d'autre part mes machines peuvent être "cachées" dans un local sous terrain et seul les venturis statiques et les tuyaux d'alimentation sont visibles.
délire ou utopie ? :
immaginons un tel dispositif au cap-Horn par exemple, on ne peut guère milieu atmosphérique plus hostile...on arriverait à en tire quelque chose de ctte énérgie naturelle des tempêtes ? non ?
 
dans ce registre la photo papi 27 est un 9 "cylindres" disposés en H et donne un apperçu d'un montage multi-moteurs accouplés alimenté par de simples tuyaux plastiques.... connécté à un asipirateur souffleur de ménage, simulant des régimes de vent violent, on entrevoit les possibilité en terme de puissance restituée....c'est baussi une démo que je réalise.
 
L'atterrisage sur les FORUM est assez difficile pour moi....merci de vôtre indulgence.
 
bien cordialement. :jap:  
 

n°7604512
Zozol
Posté le 07-02-2006 à 10:41:08  profilanswer
 

pascal HA PHAM a écrit :


Pour Archange Redemption :
tu me mets en garde de quelque chose, mais je ne comprends pas de quoi il s'agit, je ne connaît pas le vocabulaire employé -"spammer" "bots"-qu'est ce que ça veut dire ?.


Ah!! Les joies et le vocabulaire de l'internet  :D   A mon tour d'essayer de me faire comprendre sur des trucs tordus.  
 
Un Spam, c'est un Email -généralement publicitaire- non solicitée. Je supose que tu en a déja reçu. Un spammer est uns personne, une société ou un "bot"(voir plus loin) qui expédie des Spam.
 
Un "bot" (contraction de "robot" )  est un programme effectuant une tache répétitive, simulant généralement ce que ferait un humain.
 
Dans le contexte present, le problème est qu'il y a des "bots" qui "lisent" automatiquement tous les forums publics. Dès qu'il repèrent une adresse Email, ils la stockent dans une base de données. Cette base est ensuite utilisé par les spammeurs
 
Exemple: Si elle existait, l'adresse suivante serait bientot submergée de pub pour le viagra : jean.marde.lez.spameur@free.fr

n°7604627
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 07-02-2006 à 10:56:08  profilanswer
 

Petite question, quand tu dis que tu souffles pour lever un poid, souffles-tu simplement sur ta cmachine ou bien souffles tu dans le tuyau d'adimission d'air?

n°7604650
lokilefour​be
Posté le 07-02-2006 à 10:59:25  profilanswer
 

Citation :

immaginons un tel dispositif au cap-Horn par exemple, on ne peut guère milieu atmosphérique plus hostile...on arriverait à en tire quelque chose de ctte énérgie naturelle des tempêtes ? non ?


 
Non, pas des masses.
tu la transportes comment ton énergie du cap horn vers un point de consommation?
 
des milliers de km de lignes électriques?
Cher, pas rentable...


---------------

n°7605109
Zozol
Posté le 07-02-2006 à 11:45:28  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Citation :

immaginons un tel dispositif au cap-Horn par exemple, on ne peut guère milieu atmosphérique plus hostile...on arriverait à en tire quelque chose de ctte énérgie naturelle des tempêtes ? non ?


 
Non, pas des masses.
tu la transportes comment ton énergie du cap horn vers un point de consommation?
 
des milliers de km de lignes électriques?
Cher, pas rentable...


Ouai, mais on peu aussi prendre le problème en sens inverse. Si la centrale electrique est sur le continent, comment achemine-tu l'electricité aux 3 pov' gars qui habitent sur l'ile.
La ou je suis moins convaincu, c'est sur l'"avantage" par rapport aux éolienne à pales. Certe, les éoliennes couramment utilisée doivent etre arétées par grand vent, mais c'est parce qu'elle ont été optimisé pour des vents inférieur.
 Si on diminu la taille des pales, le problème de la vitesse du son ne se pose plus. Ton "moteur" est-il plus efficace qu'une telle éolienne?
 Quand au problème de la taille du mat, il se pose aussi pour ton système.
 
  Il y a de plus un problème que tu aura, à priori, du mal à évacué d'un simple "on trouvera bien une solution", c'est celui de l'entretien.  
"Les feuille morte se ramassent à la pelle"
Les conduit d'admission bouché et les regrets aussi  :(  
 
A moins d'un rendement théorique netement superieur, ca manque d'interet...
 
Mais bon... Continue toujours hein. Un moteur termique reversible ou un truc comme ça, ça peut toujours avoir une utilité à laquelle on n'a pas pensé  [:airforceone]


Message édité par Zozol le 07-02-2006 à 11:47:18
n°7605157
pascal HA ​PHAM
Ne t'inquiète pas : FONCES !
Posté le 07-02-2006 à 11:49:49  profilanswer
 

OK : ce n'est pas la meilleure solution que de produire de l'éléctricité trop loin du consommateur....
il y a sûrement autre chose : produire des bouteilles d'air comprimée par exemple...c'est de l'énérgie stockée....transportable sans installer des milliers de km de pylones...
que faire avec ce potentiel d'énérgie naturelle ? :??:  
GASP, il va falloir être inventif ? :sweat:  
 
c'est exactement la même problèmatique dans les désert chauds : quand le soleil est au zénit, il délivre plus de 1000 watts exploitable au m2 : quoi en faire....? il n'y a personne à des km à la ronde...
Pourtant l'énérgie naturelle dispo est importante là bas
 
peut être qu'on se gratera un peu plus les méninges le jours ou on saura mieux convertir ces énérgies naturelles et qu'en même temps on quittera l'ère du pétrole pour exacerber encore plus l'ère de l'atome... :non:  
non ?
 

n°7605210
lokilefour​be
Posté le 07-02-2006 à 11:54:44  profilanswer
 

pascal HA PHAM a écrit :

OK : ce n'est pas la meilleure solution que de produire de l'éléctricité trop loin du consommateur....
il y a sûrement autre chose : produire des bouteilles d'air comprimée par exemple...c'est de l'énérgie stockée....transportable sans installer des milliers de km de pylones...
que faire avec ce potentiel d'énérgie naturelle ? :??:  
GASP, il va falloir être inventif ? :sweat:  
 
c'est exactement la même problèmatique dans les désert chauds : quand le soleil est au zénit, il délivre plus de 1000 watts exploitable au m2 : quoi en faire....? il n'y a personne à des km à la ronde...
Pourtant l'énérgie naturelle dispo est importante là bas
 
peut être qu'on se gratera un peu plus les méninges le jours ou on saura mieux convertir ces énérgies naturelles et qu'en même temps on quittera l'ère du pétrole pour exacerber encore plus l'ère de l'atome... :non:  
non ?


 
L'air comprimé c'est nul.
La compression fait perdre plus de 50% de l'énergie sous forme de rendement. Et la restitution est également très mauvaise.
Et tes bombones d'air tu les transportes avec quoi, des bons gros camions qui roulent à l'essence?
 
Produire de l'énergie là ou il n'y a personne n'a pas de sens.


---------------

n°7605368
pascal HA ​PHAM
Ne t'inquiète pas : FONCES !
Posté le 07-02-2006 à 12:08:43  profilanswer
 


je souffle dans un tuyau qui se sépare en 2,
l'énérgie - pression/débit d'air - est acheminée en même temps dans les 2 chambres de variations volumétriques de l'étage moteur en "symétrie alternée".
ces 2 chambres sont alternativement le siège du moment moteur sur 60° angulaires selon le cycle.
Pour le côté qui n'est pas moteur, la pression s'exerce aussi mais les efforts résultants sont neutres et n'occasionnent pas de couple antagoniste, ni de fuite rédibitoire de fluide quand la position relative des débouchés internes des conduits est bien paramétrée.
 
berk ! ces explications techniques....en résumé c'est un fonctionnement strictement volumétrique.
 :jap:

n°7605410
Zozol
Posté le 07-02-2006 à 12:12:55  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

L'air comprimé c'est nul.
La compression fait perdre plus de 50% de l'énergie sous forme de rendement. Et la restitution est également très mauvaise.
Et tes bombones d'air tu les transportes avec quoi, des bons gros camions qui roulent à l'essence?
 
Produire de l'énergie là ou il n'y a personne n'a pas de sens.


 
Comme énergie transportable, c'est vrai que c'est "bof" (encore qu'il n'y ai pas de bonne alternative), mais dans le cas d'un système éolien autaunome, c'est plutot cool.
Tu stocke les surplus (la nuit) sous forme d'air comprimé.
Tu les restitue le jours (pour le rendement, je sais pas, mais pour faire tourner le moteur de Pascal, ca aura au moin l'avantage de la simplicité).
Je suis d'accord que produire l'electricité là ou il n'y a personne est idiot. Seulement, des endroit réélement desert, il n'y en a plus vraiment. Et pour des endroit isolé et peu peuplé, l'éolien ou le solaire (mais avec un système de stockage à moyen terme) est de loin la meilleure solution.

n°7605569
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 07-02-2006 à 12:31:56  profilanswer
 

http://www.delta-sierra.com/ecologie/DSCN1301.JPG
 
Je peux me tromper mais il me semble que le rendement serait meilleur avec deux poulies une courroie plus un tendeur en sortie du moteur.
 
Ca serrait de toute manière plus simple à mettre en œuvre, celas dit je ne suis pas sur que celas n’interfère pas avec le fonctionnement du moteur (tension sur l’axe du "piston" ).
 
EDIT: Il est peut être possible de supprimer le tendeur en plaçant la seconde poulie au bon endroit, enfin d’après se que j’ai compris du fonctionnement de ce moteur.  :whistle:
 
EDIT2: "c'est vrai, il est impropre de dire "piston" mais j'utilise qund même ce mot car je n'en trouve pas d'autre (l'extrension annulaire tri lobique explique que le piston n'est pas traditionnel)"  
 
Moi je dirais : Un rotor.

Message cité 1 fois
Message édité par Watou-Watou le 07-02-2006 à 13:12:48

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°7605953
pascal HA ​PHAM
Ne t'inquiète pas : FONCES !
Posté le 07-02-2006 à 13:28:32  profilanswer
 

Watou-Watou a écrit :

http://www.delta-sierra.com/ecologie/DSCN1301.JPG
 
Je peux me tromper mais il me semble que le rendement serait meilleur avec deux poulies une courroie plus un tendeur en sortie du moteur.
 
Ca serrait de toute manière plus simple à mettre en œuvre, celas dit je ne suis pas sur que celas n’interfère pas avec le fonctionnement du moteur (tension sur l’axe du "piston" ).
 
EDIT: Il est peut être possible de supprimer le tendeur en plaçant la seconde poulie au bon endroit, enfin d’après se que j’ai compris du fonctionnement de ce moteur.  :whistle:


 
oui oui ! c'est top,
je pense qu'avec un petite courroie crantée de récup (genre celles utilisée dans les photocopieurs et les petit pignon had hoc ça devrait aller...
sinon avec une courroie normale cela doit aussi fonctionner mais on est obligé de la tendre plus pour éviter les glissements sur les poulies....et puis pour transmettre des puissances un peu fortes je pense qu'il faut mieux du cranté (ou même une petite chaîne et un jeu de pignons pour les  fortes puissance = idem la transmission A.R. de beaucoup de motos actuelles.
 
ce soir je ferai une épure mouvement et te dirait demain comment minimiser l'amplitude/battement de la courroie...à brûle pour point je ne pense pas que l'on puisse totalement supprimer le tender....mais sait on jamais, à voir aussi.
 
c'est vraiement à tenter,
ton idée me plaît bien !
 
 
top top,  :hello:  
je vais "bricoler" une version comme tu dis et je vous dirai ce qu'il en est...
A+
 :jap:  

n°7606115
votes blan​cs
hum hum
Posté le 07-02-2006 à 13:44:42  profilanswer
 

pascal HA PHAM a écrit :


pour Vote Blanc :
défi 2 :
C'est le moteur sur la photo DSCN 2011 qui lève bien le poids de 2kg, dans le bout de l'axe je met un petit treuil (bobine de fil à coudre par exemple)....j'y enroule une cordelette qui passe autour d'une poulie fixée un mètre plus haut et le décors est planté, une lyre d'alimentation (bot de tuyau de vidange de machine à laver) envoi mon souffle dans les deux admissions latérales et cela fonctionne....à chaque reprise de souffle il se trouve que le poids ne redescend pas....soit certain que je n'utilise aucun volant moteur ni subterfuge mécanique du genre roue à cliquet : le moteur utilisé est ni plus ni moins celui de la photo.
Il cumule 995 cm3 de variations volumétrique par tour sur l'étage extérieur et pèse 6 kg environ pour 15 cm de diamètre et 7cm d'épaisseur.
La seule pièce interne mobile est le dit piston annulaire tri lobique...la transmission visible est un joint de Oldham qui rétablit le mouvement "bizarre" du piston en mvt rotatif pur.


 
si le poids de 2kg ne redescend pas, c'est qu'il y a une force qui s'exerce verticalement d'environ 20N, pour contrer la gravité. Cette force vient bien de quelque part ! Si la seule énergie que tu apportes est ton souffle, il faut donc que tu produises cette force pour l'empecher de redescendre, et encore plus pour le faire monter .  
 
je viens de voir les photos, ca ressemble a une pompe mécanique du style pompe a eau ou a huile comme on en voit sur les moteurs classiques.
 
Si ton poids ne redescend pas, c'est uniquement parce que tu utilises des engrenages qui démultiplient et retiennent ta masse. Et vu la quantité de chaines et d'engrenages, tu dois avoir un sacré paquet de pertes ! Tu dois pouvoir te passer de tout ca en dimensionnant correctement ton moteur en fonction du débit et de la pression d'air en entrée.

n°7606562
pascal HA ​PHAM
Ne t'inquiète pas : FONCES !
Posté le 07-02-2006 à 14:28:30  profilanswer
 

le proto qui permet le défi2 est celui de la photo 2011 et il ne possède pas du tout d'engrenage, le poids de 2kg ne redscend pas à la reprise de souffle si j'ai le bon diamètre de treuil, mais effectivement si j'accroche un poids plus lourd cela devient instable à la reprise vers 2,5 kg de poids et au dessus de 3 kg cela redescend en partie à chaque étape/reprise... et surtout il faut souffler plus fort....
autre façon d'illuster le truc :
si j'augmente de + en + le diam de poulie, à un moment le mouvement deviendra reversible et le même poids de 2kg redescendra systématiquement, et il faudra que je souflle nettement plus fort pour le monter
ce qui veut dire qu'à 2 kg, et quand le diamètre de la poulie est judiceusement choisi, la reversibilité du mvt n'est pas vérifiée.... c'est la conjugaison du poids accroché et du diam du treuil qui détermine le couple de renversement, quand ce couple est plus important que celui du à l'ensemble de tous les frottement et à la mise en mouvement dynamique du Oldham et du piston annulaire : ça redescend (on pourrait le calculer sur le proto actuel), maintenant en utilisant des matèriaux + mieux anti friction, on doit améliorer les perfs de ce défi en temps de montée....
en corralaire : comme le seuil de renversement de mouvement sera plus bas, il faudra peut être augmenter légérement le diamètre du treuil, ou alors mettre une roue à cliquer pour retenir (berk : pas élégant de mon point de vue LAGAFESQUE).
 
 
 
la photo ou il y a plein d'engrenages (papi 027 je crois), et un réseau de tuyaux PVC  gris, c'est un accouplement/association de 9 petits modulesde 117 cm3, cela donne à peu près la même cylindrée que le 2011 mais c'est moins performant au souffle humain...et j'ai aussi des pertes dues à la tuyauterie franchement "généreuse", par contre je l'eméne plus haut en vitesse de rotation, et cela vibre moins.
C'est aussi pour illustrer le caractère modulable que je l'ai construit et en expo il est plus marrant à regarder que les autres...."faut s'amuser copieusement, surtout quand ça parraît sérieux"  
 :jap:

n°7606797
votes blan​cs
hum hum
Posté le 07-02-2006 à 14:51:04  profilanswer
 

donc on est d'accord que le fait que le poids ne redescend pas est bel et bien du a un mécanisme de rétention, meme si ce mécanisme a une fonction "plus principale" que ca. Et pas parce que le moteur produit ou conserve de l'énergie quand on ne souffle pas ;)

n°7607082
pascal HA ​PHAM
Ne t'inquiète pas : FONCES !
Posté le 07-02-2006 à 15:24:30  profilanswer
 

votes blancs a écrit :

donc on est d'accord que le fait que le poids ne redescend pas est bel et bien du a un mécanisme de rétention, meme si ce mécanisme a une fonction "plus principale" que ca. Et pas parce que le moteur produit ou conserve de l'énergie quand on ne souffle pas ;)


 ;)  
Ok, tout à fait, c'est comme ça que l'on doit le dire pour être carré.
 ;)

n°7610060
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 07-02-2006 à 19:58:44  profilanswer
 

pascal HA PHAM a écrit :

oui oui ! c'est top,
je pense qu'avec un petite courroie crantée de récup (genre celles utilisée dans les photocopieurs et les petit pignon had hoc ça devrait aller...
sinon avec une courroie normale cela doit aussi fonctionner mais on est obligé de la tendre plus pour éviter les glissements sur les poulies....et puis pour transmettre des puissances un peu fortes je pense qu'il faut mieux du cranté (ou même une petite chaîne et un jeu de pignons pour les  fortes puissance = idem la transmission A.R. de beaucoup de motos actuelles.
 
c'est vraiement à tenter,
ton idée me plaît bien !
 
 
top top,  :hello:  
je vais "bricoler" une version comme tu dis et je vous dirai ce qu'il en est...
A+
 :jap:


 
C’est la première chose qui me soit venue à l’esprit en voyant ton montage, mais si ça peut t’aider, temps mieux.  :)  
Sinon, je pense comme toi pour la courroie crantée et pour les pignons.  :jap:  
 
Celas dit, la meilleure solution pour avoir le moins de pertes sur un moteur rotatif doit etre, en toute logique, celle utilisée par les ingénieurs de Mazda (des 10ene d’années d études sur leur moteurs rotatifs, utilisés depuis des années sur leur série RX ):
http://www.roadcompanion.ca/edito/ [...] _2_big.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Watou-Watou le 07-02-2006 à 20:16:44

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°7612996
pascal HA ​PHAM
Ne t'inquiète pas : FONCES !
Posté le 08-02-2006 à 05:54:06  profilanswer
 

Watou-Watou a écrit :

C’est la première chose qui me soit venue à l’esprit en voyant ton montage, mais si ça peut t’aider, temps mieux.  :)  
Sinon, je pense comme toi pour la courroie crantée et pour les pignons.  :jap:  
 
Celas dit, la meilleure solution pour avoir le moins de pertes sur un moteur rotatif doit etre, en toute logique, celle utilisée par les ingénieurs de Mazda (des 10ene d’années d études sur leur moteurs rotatifs, utilisés depuis des années sur leur série RX ):
http://www.roadcompanion.ca/edito/ [...] _2_big.jpg


 
Bonjour,
 
j'ai planché sur ton idée hier soir et ce matin voila quelques éléments de réflexion  :ouch: :
 
la courroie "bat" et les brins oscillent alternativement de droite à gauche puis de gauche à droite....etc, quand on regarde l'ensemble tourner de dessus.
 
SUR LE BATTEMENT LATERAL DE LA COURROIE
- ce type de transmission génére un "demi-écart" maxi sur la longueur de chaque brins de la courroie de : x = E*(2-racinede3)/(2racinede3), E étant l'entraxe entre les deux axes de rotation fictif du concept....l'autre demi écart est un peu plus complexe à calculer car il dépend de la longueur de brin....donc de l'éloignement de la poulie fixe.
 
pour illustrer plus simple et avoir un bon ordre d'idée :  
on va dire que l'écart max de longueur de brin sur 60° de déplacement angulaire du piston est de 2x soit pour un E = 25 mm de 3,87mm.(valeur théorique sur le petit modéle de 117 cm3 du défi1)  
 
le tendeur va donc devoir absorber un "battement latéral " :bounce: de la courroie dépendant de ces 3,87 mm max de variation de longueur du brin, l'amplitude de ce battement latéral est un peu plus compliqué à calculer puisqu'il dépend de l'éloignement de la poulie fixe.
 
SUR L"OSCILLATION ANGULAIRE DES BRINS :pt1cable:  
cette oscillation ne permet pas à la rotation d'être Homocynetique en poulie de sortie, je m'explique : par exemple on va illustrer en disant que l'oscillation DROITE/GAUCHE est dans le même sens de rotation que la poulie de sortie alors que l'oscillation GAUCHE/DROITE est dans le sens de rotation inverse....cela ne me paraît pas rédibitoire pour autant.
et plus la poulie réceptrice est éloignée, moins l'amplitude angulaire droite/gauche est élévée et plus les variations de vitesses angulaires en poulie de sortie sont gommées.
En corrolaire, plus on éloigne....plus la transmission est encombrante...élémentaire mon cher WATSON !
 
SUR LES EFFORTS LATERAUX SUPPORTES PAR LE PISTON  :kaola: :
ce n'est sûrement pas négligeable, il faut alors réduire la tension de courroie à son trict minimum pour ne pas engendrer des efforts dont j'avoue humblement immaginer difficilement les effets dynamiques
 
Bon tout cela pour dire que le mouvement de la courroie s'annonce tout de même très chouette et atypique ;) .
je pense que c'est efficace en terme de gain de consommation interne d'énérgie sur la transmission pour des puissance faibles à transmettre.
 
Concernant ta comparaison avec le WANKEL au sujet du type de transmission  employé : je ne peux que souligner la différence fondamentale existant entre les 2 concept  :non: : le WANKEL est un concept moteur à un seul étage, le centre du piston est réservé à la prise de transmission et le guidage du piston n'est possible que sur les arrêtes externe de ce piston, sur mon concept il y a 2 étage et le centre du piston assure son propre guidage autour du noyau...de sorte que si je retire la chambre le moteur marche encore sur l'étage interne et on voit le piston tourner à l'air libre, c'est impossible à faire cela sur un WANKEL.
En corollaire, la prise de transmission devient un problème plus aigu à résoudre sur le mien, d'ou ces gymnastiques mecaniciennes pour battre le rappel de tout ce qui existe déja en terme de transmission et de continuer à en immaginer d'autres.
 
Bon voila....
 :jap:

n°7620791
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 09-02-2006 à 00:12:05  profilanswer
 

ce qui m'étonne c'est qu'avec du vent tu puisses avoir assez de pression pour faire tourner ton rotor. Quand tu souffles dans le tube, l'air se comprime et la pression augmente, OK, ça peut marcher. Mais si du vent (même trés puissant) souffle sur ta machine, je ne vois pas pourquoi il y aurait une augmentation suffisante de la pression, et donc pourquoi ton rotor tournerai.
As tu fait des tests avec du vent ou un ventilo, avec quelaque chose qui ressemble aux conditions d'utilisation de ta machine?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  nouveau moteur rotatif propre à piston annulaire tri lobique

 

Sujets relatifs
Nouveau site de tuto , nous avons besoin d'aide[moto]peinture moteur alu probleme que faire?
peinture moteur alu probleme que faire?moteur fume
Une fille qui porte une bague à l' annulaire gauche...Moteur gravitationnel, mais pas mouvement perpétuel
Nouveau forum, sécurité, white hackingQuel prix pour votre voiture propre ?
Le principe de fonctionnement d'un flotteur du moteur 01 11357Le (nouveau) guitariste des Guns N' Roses - à écouter
Plus de sujets relatifs à : nouveau moteur rotatif propre à piston annulaire tri lobique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR