Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le vide "atomique" c'est vraiment possible?

n°1999836
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 06-02-2004 à 21:22:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gregttr a écrit :

Tiens Zeux, au fait, une idee de la taille de l'univers? Je veux dire, en admettant les theories habituellement admises, est-ce qu'on a calcule la dilatation au moment de la separation des forces?
Je n'ai jamais trouve ce nombre, s'il a pu etre calcule.
 
A mon avis, c'est qu'on n'a pas de quoi le calculer, sinon ce serait un nombre qui sortirait un peu partout, ce serait tro pbeau de voir le temps qu'il faudrait, sans expansion additionnelle, a la lumiere pour "faire le tour"...


Non aucune idee... Mais j'ai lu recemment des travaux qui pourraient indiquer que le Big Bang n'a pas marque le debut des temps mais qu'il serait plus le resultat local d'un 'choc' titanesque entre 2 surfaces planes immenses.
 
J'ai bien aime cet article car il repond a quelque chose que j'ai toujours refuse d'accepter qui est que l'expansion de l'Univers dans les premiers instants etait beaucoup plus rapide que la lumiere. Plus de references ce soir quand je rentre chez moi ;)


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
mood
Publicité
Posté le 06-02-2004 à 21:22:12  profilanswer
 

n°1999860
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 06-02-2004 à 21:24:17  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
 :heink:  
on saura jamais ce qui s'est passé avant le bing bang, donc ca serait de la conjecture invérifiable de s'amuser à en parler.
on désigne par univers ce qui existe depuis le bing bang.
et là on a une idée  


A condition que le Big Bang ait vraiment existe et qu'il corresponde a ce qu'on pense. Loin d'etre gagne tout ca.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1999865
cow2
Posté le 06-02-2004 à 21:24:52  profilanswer
 

zeux a écrit :


A condition que le Big Bang ait vraiment existe et qu'il corresponde a ce qu'on pense. Loin d'etre gagne tout ca.


 
c'est sur  :D

n°2000016
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 06-02-2004 à 21:40:44  profilanswer
 

Bon je m'explique plus en detail sur cette histoire de surfaces. Alors attention la c'est ce que j'ai compris a la premiere lecture. S'il vous plait ne le prenez pas au mot j'ai pas eu le temps de me documenter dessus et j'ai peut etre tout faux :o
 
D'apres ce que j'ai lu il y aurait 2 'couches' fluctuantes d'epaisseur tres faible (probablement la distance de Planck, encore) qui se 'poursuivraient'. Etant fluctuantes, des ondulations se creeraient de temps a autre sur chacune de ses couches (comme quand on jette un caillou dans l'eau).  
 
Un cycle tres grand (plusieurs trillions d'annees) se repeterait constamment :
La couche de 'derriere' finirait par s'approcher tres pres de celle de 'devant' et lors d'une fluctuation elle pourrait la 'toucher' au niveau de la fluctuation ce qui creerait une explosion immense a cet endroit. Cette explosion locale pourrait etre ce que l'on appelle Big Bang et le fait qu'il y ait de la matiere ailleurs pourrait simplement dire que le contact entre les 2 couches n'est pas unique et qu'il y a eu en fait plusieurs Big Bang legerement decale dans le temps.
 
Cela expliquerait la presence de matiere partout dans notre 'couche'.
 
Apres le contact les 2 couches se separeraient (cela ferait 'accelerer' la couche de 'devant') et la couche de devant se mettrait a nouveau a ralentir car la matiere en son sein finirait par s'etaler sur de longues distances (eloignement des galaxies).
 
Au bout d'un moment un autre contact aurait lieu, etc.
 
C'est ce que j'ai compris mais la c'est qu'apres une lecture entre 2 trajets en avion (c'etait entre Memphis et Pittsburg apres que mon avion ait ete annule 2 fois, reroute et apres que j'ai eu passe 17 heures dans l'aeroport donc je n'etais pas tres 'frais' :sleep: ).
 
J'essaierai de vous donner les noms des chercheurs et des infos sur leurs travaux. On en saura mieux avec google.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2002756
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-02-2004 à 12:53:16  profilanswer
 

zeux a écrit :

Bon je m'explique plus en detail sur cette histoire de surfaces. Alors attention la c'est ce que j'ai compris a la premiere lecture. S'il vous plait ne le prenez pas au mot j'ai pas eu le temps de me documenter dessus et j'ai peut etre tout faux :o
 
D'apres ce que j'ai lu il y aurait 2 'couches' fluctuantes d'epaisseur tres faible (probablement la distance de Planck, encore) qui se 'poursuivraient'. Etant fluctuantes, des ondulations se creeraient de temps a autre sur chacune de ses couches (comme quand on jette un caillou dans l'eau).  
 
Un cycle tres grand (plusieurs trillions d'annees) se repeterait constamment :
La couche de 'derriere' finirait par s'approcher tres pres de celle de 'devant' et lors d'une fluctuation elle pourrait la 'toucher' au niveau de la fluctuation ce qui creerait une explosion immense a cet endroit. Cette explosion locale pourrait etre ce que l'on appelle Big Bang et le fait qu'il y ait de la matiere ailleurs pourrait simplement dire que le contact entre les 2 couches n'est pas unique et qu'il y a eu en fait plusieurs Big Bang legerement decale dans le temps.
 
Cela expliquerait la presence de matiere partout dans notre 'couche'.
 
Apres le contact les 2 couches se separeraient (cela ferait 'accelerer' la couche de 'devant') et la couche de devant se mettrait a nouveau a ralentir car la matiere en son sein finirait par s'etaler sur de longues distances (eloignement des galaxies).
 
Au bout d'un moment un autre contact aurait lieu, etc.
 
C'est ce que j'ai compris mais la c'est qu'apres une lecture entre 2 trajets en avion (c'etait entre Memphis et Pittsburg apres que mon avion ait ete annule 2 fois, reroute et apres que j'ai eu passe 17 heures dans l'aeroport donc je n'etais pas tres 'frais' :sleep: ).
 
J'essaierai de vous donner les noms des chercheurs et des infos sur leurs travaux. On en saura mieux avec google.


c'est à peu près ca , on parle de branes et de collisions de branes
mais ceci remet en question le modèle standart au profit des cordes ou supercordes
Le temps ne serai pas pour autant apparu avant le big bang , il faut considérer une nouvelle notion du "temps" relative à un "espace" ou plutot un système à n dimensions


Message édité par Magicpanda le 07-02-2004 à 12:55:29
n°2002781
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-02-2004 à 12:58:50  profilanswer
 
n°2004266
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 07-02-2004 à 18:53:45  profilanswer
 
n°2008021
napalm27
Posté le 08-02-2004 à 13:09:11  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
bah envrion 15 milliard d'années l'univers -> la taille de l'univers est une sphére de 15 milliards d'années-lumière
non  :??:  


 
ca fait deja une belle sphere  :D  
mais si l'univers a des limites y a koi au dessus de l'univers  :??:


---------------
Mon blog >> Koops | Mon Twitter
n°2008140
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-02-2004 à 13:41:36  profilanswer
 

napalm27 a écrit :


 
ca fait deja une belle sphere  :D  
mais si l'univers a des limites y a koi au dessus de l'univers  :??:  


rien , pas d'espace

n°2008215
phyllo
scopus inornatus
Posté le 08-02-2004 à 13:57:51  profilanswer
 

C'est curieux comment c'est difficile à définir, le rien.
 
Si il y a fluctuation quantique dans le vide, alors le vide n'est pas rien.
 
Heureusement que les physiciens ont des super cordes pour nous super pendre...


---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
mood
Publicité
Posté le 08-02-2004 à 13:57:51  profilanswer
 

n°2008756
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 08-02-2004 à 15:59:24  profilanswer
 

napalm27 a écrit :


 
ca fait deja une belle sphere  :D  
mais si l'univers a des limites y a koi au dessus de l'univers  :??:  


Question classique, reponse habituelle et acceptee:
"Pourquoi, limite ou pas, l'univers aurait besoin d'etre contenu ?"


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2009362
napalm27
Posté le 08-02-2004 à 18:19:47  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


rien , pas d'espace


 
il me semble que j'avais deja entendu que derriere l'espace il y avait encore quelque chose de plus gros, mais je ne me souviens pas bien  [:spamafote]


---------------
Mon blog >> Koops | Mon Twitter
n°2013345
GregTtr
Posté le 09-02-2004 à 11:23:56  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
bah envrion 15 milliard d'années l'univers -> la taille de l'univers est une sphére de 15 milliards d'années-lumière
non  :??:  


Non, ce n'est pas ca.
Le truc, c'est que l'univers a une certaine taille, variable avec le temps.
Que par ailleur, il a apparemment 15milliards d'annees, ce qui veut dire que nous ne pouvons percevoir que ce qui a ete un jour a moins de 15 milliards d'annees lumieres de nous.
Pour caricaturer, peut-etre qu'un km plus loin, il y a une etoile, et que la lumiere de celle ci nous arrivera dans un 300.000eme de seconde. Tu ne diras pas a ce moment la que l'unviers a grandi, mais que la lumiere nous est arrivee d'un point que l'on ne voyait pas encore. (c'est une simplification en considerant que l'etoile est eternelle mais bon, c'est opur expliquer)
 
Donc la taille de l'univers n'a aucune raison d'etre, et en fait n'est pas, de 15 milliards d'annees lumiere.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2013356
GregTtr
Posté le 09-02-2004 à 11:25:26  profilanswer
 

zeux a écrit :


Non aucune idee... Mais j'ai lu recemment des travaux qui pourraient indiquer que le Big Bang n'a pas marque le debut des temps mais qu'il serait plus le resultat local d'un 'choc' titanesque entre 2 surfaces planes immenses.
 
J'ai bien aime cet article car il repond a quelque chose que j'ai toujours refuse d'accepter qui est que l'expansion de l'Univers dans les premiers instants etait beaucoup plus rapide que la lumiere. Plus de references ce soir quand je rentre chez moi ;)

Pourquoi ca te deplait?
Il n'y a aucune raison que ce soit deplaisant, jamais rien n'a pretendu que l'espace lui meme avait des limitations, c'est le deplacement de la matiere/energie DANS l'espace qui est limitee, il ne faut pas se laisser impressionner par deux choses qui n'ont rien a voir.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2014903
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 09-02-2004 à 15:19:57  profilanswer
 

gregttr a écrit :

Pourquoi ca te deplait?
Il n'y a aucune raison que ce soit deplaisant, jamais rien n'a pretendu que l'espace lui meme avait des limitations, c'est le deplacement de la matiere/energie DANS l'espace qui est limitee, il ne faut pas se laisser impressionner par deux choses qui n'ont rien a voir.


Bah perso je crois pas a la theorie du Big Bang, ca fait beaucoup de 'il faudrait que' et de 'et si' [:spamafote]


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2014976
tibo2002
C'est très content.
Posté le 09-02-2004 à 15:32:31  profilanswer
 

Player_One a écrit :

enfin, pour une bouteille en plastique, si c'est du verre ou quelque chose de plus résistant, ça va créer une force de compression liée aux forces atomiques d'attirance, de répulsion
 
mais mettre une cloche sous vide, c'est la vider de ces atomes, y'a rien


 :non: mettre une cloche sous vide, c'est plus apparenté à une dépression...l'air y est peut-etre a 10^-6 environ  a l'intérieur


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°2018833
Player_One
O'rly?
Posté le 09-02-2004 à 23:32:13  profilanswer
 

dans la théorie, on cherche pas à la vider de ses atomes?


---------------
640K ought to be enough for anybody.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[portable] Y'a vraiment des gens prets à payer 1.5? pour un logo ?Est-il possible de faire exploser une voiture en tirant dessus?
Recour judiciaire possible contre la poste ?Ou acheter des canettes le moins cher possible ?
apprendre le saxophone tout seul possible???Changer les choses, c'est possible, la preuve !
Quitter une fille que vous aimez possible?[maladies rares ]vraiment pas de pot...
installation d une fermeture centraliser . possible ??Serbie: comment est-ce possible?
Plus de sujets relatifs à : Le vide "atomique" c'est vraiment possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR