Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le vide "atomique" c'est vraiment possible?

n°1965092
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-02-2004 à 23:42:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

RaZieL-92 a écrit :

parce que on a toujours aprris que n'importe quelle valeur est divisible par 2 :o


 
Dans un espace euclidien sans doute mais là...


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le 01-02-2004 à 23:42:23  profilanswer
 

n°1965100
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 01-02-2004 à 23:43:17  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :

donc dans un récipient vide de tout atome, il y a juste un ensemble de cubes de Planck vides?
"l'infiniment" petit n'existe pas vraiment donc (bien que ca soit deja pa très grand)


Exactement.
 
Pour donner un ordre d'idee il y a 10^99 cubes de Planck dans un centimetre cube et environ 10^85 centimetres cube dans l'univers connu.
 
Il y'a donc plus de cubes de Planck dans un centimetre cube qu'il y a de centimetres cube dans l'univers. Ca fait reflechir non ?


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1965103
Player_One
O'rly?
Posté le 01-02-2004 à 23:43:36  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :

parce que on a toujours aprris que n'importe quelle valeur est divisible par 2 :o


on t'a menti  [:zebra33]


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°1965107
Raziel
Noel sfini
Posté le 01-02-2004 à 23:43:58  profilanswer
 

Player_One a écrit :


on t'a menti  [:zebra33]  

[:totoz] encore la CIA

n°1965109
napalm27
Posté le 01-02-2004 à 23:44:21  profilanswer
 

ca va trop loin pour moi la  :D


---------------
Mon blog >> Koops | Mon Twitter
n°1965115
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 01-02-2004 à 23:44:33  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :

parce que on a toujours aprris que n'importe quelle valeur est divisible par 2 :o


C'est vrai dans un univers continu. Hors, les dernieres experiences demontrent qu'on est dans un univers discret. Pour donner une analogie grossiere ce comme si on etait dans l'univers des entiers en maths, pas dans l'univers des reels.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1965116
Raziel
Noel sfini
Posté le 01-02-2004 à 23:44:35  profilanswer
 

zeux a écrit :


Exactement.
 
Pour donner un ordre d'idee il y a 10^99 cubes de Planck dans un centimetre cube et environ 10^85 centimetres cube dans l'univers connu.
 
Il y'a donc plus de cubes de Planck dans un centimetre cube qu'il y a de centimetres cube dans l'univers. Ca fait reflechir non ?

pas mal [:belial-]  

n°1965117
sebkom
Come and get it !
Posté le 01-02-2004 à 23:44:46  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :

parce que on a toujours aprris que n'importe quelle valeur est divisible par 2 :o


le mot exact  :D  
 
Même si physiquement c'est pas divisible on peut toujours concevoir que ça l'est.
 
Pour mesurer on utilise une unité donc ce qu'on a mesuré est forcément constitué de plusieurs petits bouts qui au final nous donne la mesure exacte ?  :pt1cable:  :??:

n°1965125
Circenses
Posté le 01-02-2004 à 23:45:25  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :

mais si l'espace est du vide aussi, pourquoi n'y a-t-il pas implosion ou explosion ou distorsion ou tout ce que vous voulez des éléments présents dans l'espace (comme si on vide une bouteille de ses atomes?)


Il y a implosion (ou explosion dans l'autre sens) si les forces de pression sont supérieures à la "force de cohésion" de la matière. Spa pasque t'as du vide que ça implose/explose nécessairement.
 
L'espace n'est pas vide, il y a un paquet de molécules, mais qui sont très éloignées les unes des autres. On les repère aux radiations qu'elles émettent.
 
Il y a aussi de la matière invisible, dont on ne sait pas grand chose, qui représenterait 90% (voire beaucoup plus) de la masse de l'Univers...


---------------
www.hattrick.org | France | Championnat | Kastelin (46947)
n°1965131
_probleme_
Posté le 01-02-2004 à 23:45:56  profilanswer
 

napalm27 a écrit :

ca va trop loin pour moi la  :D  


pour moi aussi (term S) mais tellement passionnant


---------------
feedback
mood
Publicité
Posté le 01-02-2004 à 23:45:56  profilanswer
 

n°1965145
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 01-02-2004 à 23:46:59  profilanswer
 

zeux a écrit :


C'est vrai dans un univers continu. Hors, les dernieres experiences demontrent qu'on est dans un univers discret. Pour donner une analogie grossiere ce comme si on etait dans l'univers des entiers en maths, pas dans l'univers des reels.


J'ai oublie de rajouter:
et dans l'univers des entiers tu ne peux pas diviser toutes les valeurs par 2 (ou alors tu obtiens un resultat dans le domaine des reels), seulement les valeurs pair. CQFD.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1965149
Raziel
Noel sfini
Posté le 01-02-2004 à 23:47:16  profilanswer
 

première es mai ct une kestion ke je me posais depuis l'an dernier :o

n°1965154
Player_One
O'rly?
Posté le 01-02-2004 à 23:47:58  profilanswer
 

sebkom a écrit :


le mot exact  :D  
 
Même si physiquement c'est pas divisible on peut toujours concevoir que ça l'est.
 
Pour mesurer on utilise une unité donc ce qu'on a mesuré est forcément constitué de plusieurs petits bouts qui au final nous donne la mesure exacte ?  :pt1cable:  :??:  


aucun rapport, on sait que c'est X fois plus petit qu'une certaine unité (ici le mètre)


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°1965156
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 01-02-2004 à 23:48:05  profilanswer
 

sebkom a écrit :


le mot exact  :D  
 
Même si physiquement c'est pas divisible on peut toujours concevoir que ça l'est.
 
Pour mesurer on utilise une unité donc ce qu'on a mesuré est forcément constitué de plusieurs petits bouts qui au final nous donne la mesure exacte ?  :pt1cable:  :??:  


Regarde ma reponse au dessus.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1965158
Raziel
Noel sfini
Posté le 01-02-2004 à 23:48:20  profilanswer
 

et euh au fait ca existe l'inverse des cubes de Planck? la grandeur maximale qui puisse etre atteinte dans l'univers?


Message édité par Raziel le 01-02-2004 à 23:48:27
n°1965162
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 01-02-2004 à 23:49:22  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :

et euh au fait ca existe l'inverse des cubes de Planck? la grandeur maximale qui puisse etre atteinte dans l'univers?


Non. Enfin pour que ca existe il faudrait que l'Univers soit 'contenu', chose qui est loin d'etre prouvee.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1965163
Player_One
O'rly?
Posté le 01-02-2004 à 23:49:26  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :

et euh au fait ca existe l'inverse des cubes de Planck? la grandeur maximale qui puisse etre atteinte dans l'univers?


ça dépend pour quoi à mon avis
pour les planetes y'a une taille limite je crois


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°1965171
Player_One
O'rly?
Posté le 01-02-2004 à 23:50:30  profilanswer
 

zeux a écrit :


Non. Enfin pour que ca existe il faudrait que l'Univers soit 'contenu', chose qui est loin d'etre prouvee.


d'après ton analogie, un univers "contenu" se rapprocherait de R en maths, en quoi cela implique-t-il une limite?


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°1965173
_probleme_
Posté le 01-02-2004 à 23:50:44  profilanswer
 

qqn peut reexpliquer rapidement et de maniere percise (bon pas grave si c schematique a la rigueur, je veux juset comprendre) ce qu'est un cube de Plank ?


---------------
feedback
n°1965181
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 01-02-2004 à 23:51:46  profilanswer
 

Player_One a écrit :


d'après ton analogie, un univers "contenu" se rapprocherait de R en maths, en quoi cela implique-t-il une limite?


J'ai pas compris ta question [:toukc]  
 
Ce que je voulais dire c'est que l'Univers n'est probablement pas contenu, mais il a peut etre une limite.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1965186
Player_One
O'rly?
Posté le 01-02-2004 à 23:52:18  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

qqn peut reexpliquer rapidement et de maniere percise (bon pas grave si c schematique a la rigueur, je veux juset comprendre) ce qu'est un cube de Plank ?


l'univers est divisé en petits cubes, et rien ne peut être plus petit que ces cubes, ce sont les cubes qui servent d'unités dans l'univers si tu préfères
 
enfin, c'est ce que j'ai compris


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°1965198
Player_One
O'rly?
Posté le 01-02-2004 à 23:53:19  profilanswer
 

zeux a écrit :


J'ai pas compris ta question [:toukc]  
 
Ce que je voulais dire c'est que l'Univers n'est probablement pas contenu, mais il a peut etre une limite.


moi-même je m'embrouille  [:tilleulv]  
en gros, pour qu'il y ait une limite faudrait que l'univers soit contenu, c'est bien ce que tu as dit, non?


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°1965210
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 01-02-2004 à 23:55:12  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

qqn peut reexpliquer rapidement et de maniere percise (bon pas grave si c schematique a la rigueur, je veux juset comprendre) ce qu'est un cube de Plank ?


Ben regarde tres simple.
 
Dans le monde des entiers en Maths, tu as:
 
-infini ... -3, -2, -1, 0, 1, 2, 3, ... +infini ok ?
 
bon maintenant la plus petite distance entre 2 elements c'est 1 t'es d'accord ? Par exemple y'a qu'une unite entre -2 et -1 et c'est 1 rien d'autre.
 
Bon tu peux faire un cube avec cette unite ok ? ce cube fait 1 * 1 * 1 donc 1 unites cube ok ? C'est le plus petit cube que tu puisses faire t'es ok avec ca ?
 
Eh ben l'univers c'est pareil sauf que l'unite c'est la distance de Planck, 10^-33 cm. Vala le cube que tu construis avec cette unite c'est le cube de Planck.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1965213
sebkom
Come and get it !
Posté le 01-02-2004 à 23:55:19  profilanswer
 

Player_One a écrit :


l'univers est divisé en petits cubes, et rien ne peut être plus petit que ces cubes, ce sont les cubes qui servent d'unités dans l'univers si tu préfères
 
enfin, c'est ce que j'ai compris


J'ai lu ta réponse plus haut.
 
Si ces cubes sont les plus petites divisions possibles et qu'il n'y a rien entre ces cubes, alors le vide n'existe pas ?

n°1965217
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 01-02-2004 à 23:56:06  profilanswer
 

Player_One a écrit :


moi-même je m'embrouille  [:tilleulv]  
en gros, pour qu'il y ait une limite faudrait que l'univers soit contenu, c'est bien ce que tu as dit, non?


C'est pas parce qu'il a une limite qu'il est contenu. Ca aussi c'est chaud quand on y pense mais pourtant vrai.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1965221
_probleme_
Posté le 01-02-2004 à 23:56:26  profilanswer
 

Player_One a écrit :


l'univers est divisé en petits cubes, et rien ne peut être plus petit que ces cubes, ce sont les cubes qui servent d'unités dans l'univers si tu préfères
 
enfin, c'est ce que j'ai compris


ah ok et donc dans 1cm^3 y'en a 10^99 ?
ca represente quoi exactement ? des cubes de vide ??
suis je un boulay ?  :p


Message édité par _probleme_ le 01-02-2004 à 23:57:31

---------------
feedback
n°1965237
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 01-02-2004 à 23:59:11  profilanswer
 

sebkom a écrit :


J'ai lu ta réponse plus haut.
 
Si ces cubes sont les plus petites divisions possibles et qu'il n'y a rien entre ces cubes, alors le vide n'existe pas ?  


Il n'y a rien entre ces cubes en effet, tout comme il n'y a rien entre 1 et 2 dans l'univers des entiers en Maths.
 
Le vide c'est autre chose, c'est une reflexion sur la nature de ces cubes. Il ne sont que la mesure de l'univers, ils ne sont pas fait de matiere. Le vide c'est quand il n'y a rien donc le vide peut se mesurer en cubes de Planck ou aucune matiere n'est presente. Un cube de Planck sans matiere serait l'unite du vide.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1965239
_probleme_
Posté le 01-02-2004 à 23:59:21  profilanswer
 

zeux a écrit :


Ben regarde tres simple.
 
Dans le monde des entiers en Maths, tu as:
 
-infini ... -3, -2, -1, 0, 1, 2, 3, ... +infini ok ?
 
bon maintenant la plus petite distance entre 2 elements c'est 1 t'es d'accord ? Par exemple y'a qu'une unite entre -2 et -1 et c'est 1 rien d'autre.
 
Bon tu peux faire un cube avec cette unite ok ? ce cube fait 1 * 1 * 1 donc 1 unites cube ok ? C'est le plus petit cube que tu puisses faire t'es ok avec ca ?
 
Eh ben l'univers c'est pareil sauf que l'unite c'est la distance de Planck, 10^-33 cm. Vala le cube que tu construis avec cette unite c'est le cube de Planck.


 
et que contiennent ces cubes ? ils sont situes entre les atomes (peu importe leur nature) ?
pourquoi je trouev rien sur google en tapant 'cube de planck' ?


---------------
feedback
n°1965243
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 02-02-2004 à 00:00:31  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :


 
et que contiennent ces cubes ? ils sont situes entre les atomes (peu importe leur nature) ?
pourquoi je trouev rien sur google en tapant 'cube de planck' ?


Tapes 'distance de Planck'.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1965245
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:00:55  profilanswer
 

sebkom a écrit :


J'ai lu ta réponse plus haut.
 
Si ces cubes sont les plus petites divisions possibles et qu'il n'y a rien entre ces cubes, alors le vide n'existe pas ?  


peut y avoir du vide dans ces cubes  :p


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°1965253
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:02:06  profilanswer
 

bon zeux, ton histoire d'univers "contenu" et "discret", je vois pas le rapport avec l'infini


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°1965256
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 02-02-2004 à 00:02:13  profilanswer
 

Player_One a écrit :


peut y avoir du vide dans ces cubes  :p  


Non, y'a rien dans ces cubes. Pas du vide, rien. L'interieur n'existe pas tout comme 1.5 n'existe pas dans l'ensemble des entiers en Maths.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1965260
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 02-02-2004 à 00:02:56  profilanswer
 

Player_One a écrit :

bon zeux, ton histoire d'univers "contenu" et "discret", je vois pas le rapport avec l'infini


Ben si ca repondait a la question de savoir si la plus grande unite de l'espace existait, l'inverse de la distance de Planck quoi.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1965275
_probleme_
Posté le 02-02-2004 à 00:04:53  profilanswer
 

zeux a écrit :


Non, y'a rien dans ces cubes. Pas du vide, rien. L'interieur n'existe pas tout comme 1.5 n'existe pas dans l'ensemble des entiers en Maths.


 
je suis perdu, pour moi le vide = rien. donc en fait c'est plutot qu'il est aberrant de vouloir connaitre le contenu d'un cube de Planck ? (tout comme 1,5 pour l'ensemble des entiers naturels)


---------------
feedback
n°1965276
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:04:56  profilanswer
 

zeux a écrit :


Non, y'a rien dans ces cubes. Pas du vide, rien. L'interieur n'existe pas tout comme 1.5 n'existe pas dans l'ensemble des entiers en Maths.


par vide j'entendait rien en fait, le conteneur ne fait pas le contenu
un atome serait contenu dans combien de ces cubes pour avoir une idée?


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°1965281
sebkom
Come and get it !
Posté le 02-02-2004 à 00:05:14  profilanswer
 

zeux a écrit :


Il n'y a rien entre ces cubes en effet, tout comme il n'y a rien entre 1 et 2 dans l'univers des entiers en Maths.
 
Le vide c'est autre chose, c'est une reflexion sur la nature de ces cubes. Il ne sont que la mesure de l'univers, ils ne sont pas fait de matiere. Le vide c'est quand il n'y a rien donc le vide peut se mesurer en cubes de Planck ou aucune matiere n'est presente. Un cube de Planck sans matiere serait l'unite du vide.


okay !!!!  
 
Merci je capte mieux (enfin je crois).
Mais pourquoi le vide est si difficle à obtenir alors qu'il suffit juste de ne pas avoir de matiere dans un certain nombre  de cubes de plank ?

n°1965285
_probleme_
Posté le 02-02-2004 à 00:05:34  profilanswer
 

zeux a écrit :


Ben si ca repondait a la question de savoir si la plus grande unite de l'espace existait, l'inverse de la distance de Planck quoi.


 
donc on peut ainsi definir le volume maximal de l'univers ?


---------------
feedback
n°1965290
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 02-02-2004 à 00:06:15  profilanswer
 

Player_One a écrit :


par vide j'entendait rien en fait, le conteneur ne fait pas le contenu
un atome serait contenu dans combien de ces cubes pour avoir une idée?


Un atome a un volume que l'on peut exprimer en unites cube de Planck en effet. Maintenant ca depend de l'atome en question mais je suppose que c'est un tres grand nombre de toutes facons.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°1965291
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:06:21  profilanswer
 

sebkom a écrit :


okay !!!!  
 
Merci je capte mieux (enfin je crois).
Mais pourquoi le vide est si difficle à obtenir alors qu'il suffit juste de ne pas avoir de matiere dans un certain nombre  de cubes de plank ?


bah les forces de cohésion sont difficiles à briser


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°1965299
Player_One
O'rly?
Posté le 02-02-2004 à 00:07:04  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :


 
donc on peut ainsi definir le volume maximal de l'univers ?


faudrait savoir s'il est fini


---------------
640K ought to be enough for anybody.
n°1965301
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 02-02-2004 à 00:07:18  profilanswer
 

sebkom a écrit :


okay !!!!  
 
Merci je capte mieux (enfin je crois).
Mais pourquoi le vide est si difficle à obtenir alors qu'il suffit juste de ne pas avoir de matiere dans un certain nombre  de cubes de plank ?


Parce que des cubes de Planck vides y'en a partout autour de nous mais ils sont tellement petits qu'on peut pas travailler avec.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[portable] Y'a vraiment des gens prets à payer 1.5? pour un logo ?Est-il possible de faire exploser une voiture en tirant dessus?
Recour judiciaire possible contre la poste ?Ou acheter des canettes le moins cher possible ?
apprendre le saxophone tout seul possible???Changer les choses, c'est possible, la preuve !
Quitter une fille que vous aimez possible?[maladies rares ]vraiment pas de pot...
installation d une fermeture centraliser . possible ??Serbie: comment est-ce possible?
Plus de sujets relatifs à : Le vide "atomique" c'est vraiment possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR