Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3308 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Aller plus vite que la lumière ?

n°4246346
GregTtr
Posté le 22-11-2004 à 18:10:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

Ah ouais, mais là c'est plus toi...

Pour moi, ce qu'il faut, puisqu'on n'est pas certains encore de tout connaitre et de savoir tout ce qui est nécessaire, c'est d'enregistrer position et vitesse de chaque particule élémentaire de ton corps. Avec la précision qui va bien...  

Mais si tu te contentes du code génétique, alors un CD-R suffira  (compte 750 Mo pour les données brutes non compressées).  :D

Ben il faut bien plus que juste le code, parce qu'il faut toutes les enzymes dansl es bonnes quantites, la structure geometrique de l'ADN et pas seulement sa sequence, etc.

Mais a part ca, je trouve que si, c'est encore toi, del a meme facon que quand tu ressors des toilettes tu ne consideres pas que tu n'es plus le meme homme, ni quand tu as quelques cellules qui se renouvellent.
Mieux encore comme comparaison: si tu as une leucemie et qu'on te change tout ton sang, ca fait un bon gros, gros paquet de cellules qui changent, et pourtant c'est encore toi.

Tu n'as pas besoin des particules, tu as juste besoin de garder les differences entre chaque type de cellule, dire en gros combien il y en a en chaque point, et de quel type, et mem a encore plus haut niveau, si tu as le circuit des veines et la cellule type qui fait les capillaires, ca suffit, tu mets ensuite la meme cellule partout pour ormer les veines (eventuellement a differents stades de vieillissement pour eviter qu'elles meurent toutes ensemble).

Bref, si on me change mes cellules, ce sera toujours moi.

Et puis de tte facon, pour un voyage d'un siecle, on ne va pas te tuer apres avoir mis tes infos sur DD.
A priori, on va former des gens super capables physiquement, moralement, et intelligemment, et puis apres le jour J du depart vers le vide sideral, le mec se pointe a jeun, on l'enregistre, et ensuite il rentre chez lui et il continue sa vie comme avant. Quelques siecles plus tard on ranimera un autre lui mais bon s'il n'est pas exactement identique ce n'est pas un drame.

C'etait quoi le topic deja? Comment ca je suis parti dans mon delire?

mood
Publicité
Posté le 22-11-2004 à 18:10:47  profilanswer

n°4246399
GregTtr
Posté le 22-11-2004 à 18:15:56  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais bah le mec çà va lui faire tout drole quand tu seras au niveau de la couche médiane du cerveau  :lol:

Ben a priori ca ne marche qu'au zero absolu, donc il faut maitriser d'abord la cryogenisation, apres c'est juste une methode plus simple pour le transport, mais pour le reveil c'est pareil. Parce que si tu n'es pas cryogenise pour la reconstitution, c'est pas tres pratique comme tu dis.
(et LeFab dit la meme chose s'il dit que les particules sont immobiles, ca revient en gros au 0 absolu)

Par contre LeFab je conteste le fait qu'il faille positionner les atomes couche par couche.
Encore une fois, ca c'est juste si tu veux reproduire a ce niveau de precision, qui n'est clairement pas necessaire au niveau du corps, hors cerveau (et meme au niveau cerveau il est tres probable que ce ne soit pas necessaire)

n°4246438
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 22-11-2004 à 18:20:15  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben il faut bien plus que juste le code, parce qu'il faut toutes les enzymes dansl es bonnes quantites, la structure geometrique de l'ADN et pas seulement sa sequence, etc.

Mais a part ca, je trouve que si, c'est encore toi, del a meme facon que quand tu ressors des toilettes tu ne consideres pas que tu n'es plus le meme homme, ni quand tu as quelques cellules qui se renouvellent.
Mieux encore comme comparaison: si tu as une leucemie et qu'on te change tout ton sang, ca fait un bon gros, gros paquet de cellules qui changent, et pourtant c'est encore toi.

Tu n'as pas besoin des particules, tu as juste besoin de garder les differences entre chaque type de cellule, dire en gros combien il y en a en chaque point, et de quel type, et mem a encore plus haut niveau, si tu as le circuit des veines et la cellule type qui fait les capillaires, ca suffit, tu mets ensuite la meme cellule partout pour ormer les veines (eventuellement a differents stades de vieillissement pour eviter qu'elles meurent toutes ensemble).

Bref, si on me change mes cellules, ce sera toujours moi.

Et puis de tte facon, pour un voyage d'un siecle, on ne va pas te tuer apres avoir mis tes infos sur DD.
A priori, on va former des gens super capables physiquement, moralement, et intelligemment, et puis apres le jour J du depart vers le vide sideral, le mec se pointe a jeun, on l'enregistre, et ensuite il rentre chez lui et il continue sa vie comme avant. Quelques siecles plus tard on ranimera un autre lui mais bon s'il n'est pas exactement identique ce n'est pas un drame.

C'etait quoi le topic deja? Comment ca je suis parti dans mon delire?

Ben si, si tu as besoin des particules, c'est par rapport à ce que je disais : on est loin de connaitre tout des mécanismes intimes cellulaires et intracellulaires (au niveau atomes) : donc, comme on ne saurait pas vraiment compresser l'info en étant sur que ça marche qd même : copie brute.

Et puis franchement, si c'est pour avoir une gueule standard, des bras standards, une **** standard, où est l'identité.

Sinon, pour le coup du code génétique, sa structure, elle est standard : seul compte (pour te définir "génétiquement" ) la séquence. Mais bien sûr, ce n'est suffisant que pour te créer un jumeau -> bref, à partir de là, il y a toute l'information pour faire un bonhomme qui soit physiquement "à peu près comme toi", ce que tu semblait rechercher. Reste par contre le cerveau qui ne doit pas être recréé "vierge"...

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4246453
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 22-11-2004 à 18:21:40  profilanswer

GregTtr a écrit :

Par contre LeFab je conteste le fait qu'il faille positionner les atomes couche par couche.

Mon postulat de base est que c'est nécessaire du fait qu'on ne connaisse pas tous les mécanismes cellulaires et intra-cellulaires...

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4246642
GregTtr
Posté le 22-11-2004 à 18:46:15  profilanswer

leFab a écrit :

Mon postulat de base est que c'est nécessaire du fait qu'on ne connaisse pas tous les mécanismes cellulaires et intra-cellulaires...

OK. Le mien c'est que sans connaitre tout ca, on en sait assez pour savoir que tant que la cellule est a la bonne place et qu'elle n'est pas consideree comme une intruse (pas de pb si c'est une copie generique d'une de tes cellules), ben c'est bon. Et qu'au pire tu te sentiras pas tres bien pendant quelques jours, mais que ca se remettra en place tout seul. Enfin bon, j'admet volontiers, c'est un postulat.

Et je ne suis pas d'accord sur le code genetique. Si tu n'as pas le contexte, ca ne mene a rien. Tu changes un tout petit peu les proportions des enzymes, et ce ne seront pas les memes genes qui s'exprimeront, les memes ARN qui coderont des proteines etc. Il faut un contexte.

Enfin, pour le coup des bras et des jambes tous identiques, c'est sur que non. Ca coute rien comme information ca de refaire un sosie parfait. La preuve, une photo ca fait quelques Mo. Alors meme si on dit un To pour decrire entierement ta forme et ta couleur, c'est vraiment de la gnognotte par rapport au metabolisme interne, donc c'est sur que le probleme ne serait pas de risquer d'avoir tous les memes bras (et meme, ce serait plus difficile de nous faire tous les memes bras, justement pq on serait obliges de remodeler completement l'interieur et que ca compliquerait les choses)

Disclaimer pour ceux qui ne trouvent pas tout ca tres scientifique: oui, je suis dans un delire. Je le sais, et c'est ce qui compte: moi aussi je peux rever, le tout est de ne pas croire que rever peut mener a une avancee scientifique comme le croient certains.

n°4246722
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 22-11-2004 à 18:55:07  profilanswer

GregTtr a écrit :

Et je ne suis pas d'accord sur le code genetique. Si tu n'as pas le contexte, ca ne mene a rien. Tu changes un tout petit peu les proportions des enzymes, et ce ne seront pas les memes genes qui s'exprimeront, les memes ARN qui coderont des proteines etc. Il faut un contexte.

Ben je ne parle pas du comportement des cellules une fois différenciées (où la effectivement tout est question d'enzymes, et de gènes exprimés ou non) : je parlais de prendre le génome comme information suffisante pour créer un clone si tu préfères.

---------------
n°4247081
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-11-2004 à 19:27:03  profilanswer

C'est bien joli tout ça, mais même en admettant qu'on reconstruise le gaillard pratiquement à l'identique, on a un problème de taille. Donc on a un type parfaitement formé avec une température corporelle de 0°K, bien, et maintenant on fait comment pour le ramener à une température normale, parce que le passage -20°C à 37°C risque d'être pas génial à passer pour toute la machinerie métabolique...
Sans compter que le cerveau ne redémarre pas comme un PC, il y a toute l'activité électrique qui doit être synchronisée au quart de poil...
Non au fond le seul moyen c'est la téléportation à la Star Trek :o

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°4250960
lokilefour​be
Posté le 23-11-2004 à 01:15:16  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est bien joli tout ça, mais même en admettant qu'on reconstruise le gaillard pratiquement à l'identique, on a un problème de taille. Donc on a un type parfaitement formé avec une température corporelle de 0°K, bien, et maintenant on fait comment pour le ramener à une température normale, parce que le passage -20°C à 37°C risque d'être pas génial à passer pour toute la machinerie métabolique...
Sans compter que le cerveau ne redémarre pas comme un PC, il y a toute l'activité électrique qui doit être synchronisée au quart de poil...

A mon humble avis c'est pas çà le prob le plus préoccupant.
OK on fait une copie très proche de l'original, pour ne pas risquer sa vie dans un long voyage dangereux tout çà, tout çà...

Oui mais la copie du coup, c'est un être humain, de quel droit peut-on décider de l'envoyer sur alpha du centaure sans son avis, avec des chances non négligeables d'y rester, alors il est humain, ou pas, le clone?, les droits de l'homme s'appliquent t-ils...
Ce n'est pas parce que greg était d'accord pour envoyer son clone au casse pipe que ce dernier sera du même avis, vu qu'il sera un individu à part entière et que partageant la mémoire de greg il sait qu'il a de grandes chances d'y passer.
Et si le double de greg n'était pas d'accord s'il disait que c'est lui "l'original", çà me rappelle plusieurs films cette histoire.

Parce que si c'est pour envoyer un clone lobotomisé je vois pas l'intérêt, un robot même pas très "smart" fera l'affaire pour toute la partie exploration, analyse, cartographie et répertorier les éventuelks dangers potentiels.

n°4251202
xantox
Posté le 23-11-2004 à 02:29:42  profilanswer

Du point de vue du "moi" (pas de celui des ongles, ou de la pointe des cheveux) cela ne fait strictement aucune différence que l'on envoie "l'original" ou la "copie". C'est à dire que l'idée que le moi "original" puisse se considérer chanceux parce qu'il ne va pas partir, n'a strictement aucun sens, car le "moi" n'est qu'une relation formelle. L'"original" peut s'échanger avec la "copie" comme la flamme de deux chandelles. Egalement intéressant à méditer (mais nous sommes hors topic), le fait que le "moi" ne puisse pas "se déplacer" dans un sens spatial.

n°4251639
GregTtr
Posté le 23-11-2004 à 09:50:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

A mon humble avis c'est pas çà le prob le plus préoccupant.
OK on fait une copie très proche de l'original, pour ne pas risquer sa vie dans un long voyage dangereux tout çà, tout çà...

Oui mais la copie du coup, c'est un être humain, de quel droit peut-on décider de l'envoyer sur alpha du centaure sans son avis, avec des chances non négligeables d'y rester, alors il est humain, ou pas, le clone?, les droits de l'homme s'appliquent t-ils...
Ce n'est pas parce que greg était d'accord pour envoyer son clone au casse pipe que ce dernier sera du même avis, vu qu'il sera un individu à part entière et que partageant la mémoire de greg il sait qu'il a de grandes chances d'y passer.
Et si le double de greg n'était pas d'accord s'il disait que c'est lui "l'original", çà me rappelle plusieurs films cette histoire.

Parce que si c'est pour envoyer un clone lobotomisé je vois pas l'intérêt, un robot même pas très "smart" fera l'affaire pour toute la partie exploration, analyse, cartographie et répertorier les éventuelks dangers potentiels.

Ben c'est facile a gerer.
Il suffit de ne pas me dire que c'est un clone qui va partir, c'est tout une question de presentation, puisqu'au final les deux sont moi. L'un est moi recree, et l'autre est moi continue, mais au final c'est quand meme moi.
Donc il suffit de m'assurer que je suis d'accord pour y aller tout simplement.

Par exemple on fait tout l'entrainement comme si j'allais partir, mais au final je pars pas. Comme ca on est sur que je voulais, et donc que mon clone est volontaire aussi.

Par ailleurs, ca c'est pour regler ton probleme, mais je ne vios meme pas de probleme en fait. Quand tu nais on ne te demande pas si tu voulais naitre la ou tu es. La c'est pareil, tu nais sur une autre planete, c'est tout. Si tu n'es pas content tu te suicides, comme dans la vraie vie. Ca ne me semble pas plus scandaleux qu'une insemination artificielle, ou on decide aussi qu'un individu va naitre a tel endroit et on decide de lui donner la vie.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 09:50:40  profilanswer

n°4251641
GregTtr
Posté le 23-11-2004 à 09:51:07  profilanswer

xantox a écrit :

Du point de vue du "moi" (pas de celui des ongles, ou de la pointe des cheveux) cela ne fait strictement aucune différence que l'on envoie "l'original" ou la "copie". C'est à dire que l'idée que le moi "original" puisse se considérer chanceux parce qu'il ne va pas partir, n'a strictement aucun sens, car le "moi" n'est qu'une relation formelle. L'"original" peut s'échanger avec la "copie" comme la flamme de deux chandelles. Egalement intéressant à méditer (mais nous sommes hors topic), le fait que le "moi" ne puisse pas "se déplacer" dans un sens spatial.

Tout a fait :jap:
Les deux sont "moi"

n°4251729
lokilefour​be
Posté le 23-11-2004 à 10:11:04  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben c'est facile a gerer.
Il suffit de ne pas me dire que c'est un clone qui va partir, c'est tout une question de presentation, puisqu'au final les deux sont moi. L'un est moi recree, et l'autre est moi continue, mais au final c'est quand meme moi.
Donc il suffit de m'assurer que je suis d'accord pour y aller tout simplement.

Par exemple on fait tout l'entrainement comme si j'allais partir, mais au final je pars pas. Comme ca on est sur que je voulais, et donc que mon clone est volontaire aussi.

Par ailleurs, ca c'est pour regler ton probleme, mais je ne vios meme pas de probleme en fait. Quand tu nais on ne te demande pas si tu voulais naitre la ou tu es. La c'est pareil, tu nais sur une autre planete, c'est tout. Si tu n'es pas content tu te suicides, comme dans la vraie vie. Ca ne me semble pas plus scandaleux qu'une insemination artificielle, ou on decide aussi qu'un individu va naitre a tel endroit et on decide de lui donner la vie.

C'est la porte ouverte à toute les dérives.
Ton clone est un individu à part entière.
Malgré que vous partagiez les mêmes souvenirs de base il peut par la suite développer une personalité propre.
Cacher au clone qu'il est un clone est déjà un début de manipulation.
De plus tu pars du principe que tu es volontaire pour la mission quitte à sacrifier ta vie, ce que fera le clone dans l'ignorance de son état qu'on lui aura caché.
Mais dans ce cas puisque tu es sincèrement et sans hésitations volontaire, pourquoi ne pas t'envoyer toi et garder le clone pour ne pas perdre tes compétences en cas d'échec :D çà revient au même sur la forme, mais pour toi et le clone c'est différent, car vous êtes deux individus à part entière et l'un ou l'autre, voire les deux, pouvez vous rétracter au dernier momment.
Que fait on du clone, si celui ci au dernier momment et malgré ta volonté initiale, refuse de partir?
On le détruit? Est ce un meurtre?
Ou on laisse deux Greg sur terre? Quels sont ses droits?
(Remarque pour HFR c'est cool, çà fait une présence 24/24  :lol: ).

n°4251776
GregTtr
Posté le 23-11-2004 à 10:19:51  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est la porte ouverte à toute les dérives.
Ton clone est un individu à part entière.
Malgré que vous partagiez les mêmes souvenirs de base il peut par la suite développer une personalité propre.
Cacher au clone qu'il est un clone est déjà un début de manipulation.
De plus tu pars du principe que tu es volontaire pour la mission quitte à sacrifier ta vie, ce que fera le clone dans l'ignorance de son état qu'on lui aura caché.
Mais dans ce cas puisque tu es sincèrement et sans hésitations volontaire, pourquoi ne pas t'envoyer toi et garder le clone pour ne pas perdre tes compétences en cas d'échec :D çà revient au même sur la forme, mais pour toi et le clone c'est différent, car vous êtes deux individus à part entière et l'un ou l'autre, voire les deux, pouvez vous rétracter au dernier momment.
Que fait on du clone, si celui ci au dernier momment et malgré ta volonté initiale, refuse de partir?
On le détruit? Est ce un meurtre?
Ou on laisse deux Greg sur terre? Quels sont ses droits?
(Remarque pour HFR c'est cool, çà fait une présence 24/24  :lol: ).

Ah non non non, la je lis a peine le debut et je pense que tu n'as rien compris depuis le debut (desole ;)).

Le truc que je dis depuis le debut, c'est juste qu'un corps trimballe un siecle, c'est a la fois plus fragile et plus couteux qu'un disque dur.
Donc le clone il n'est cree qu'une fois arrive. deja.
Ensuite, le clone sait tres bien qu'il est clone. Et alors? On ne lui cache rien, puisque quand tu arrives pour partir, on te dis "ah non desole, en fait on va plutot vous cloner", donc le clone a ton souvenir du fait que il est rentre dans la machine a clonage... et qu'il s'est reveille sur la planete. Il est encore plus toi que tu n'es toi, parce que lui il a une continuite dans ce qu'il voulait faire de sa vie: il voulait partir, il est parti.
Meme encore mieux, on peut TE dire que tu seras desintegre et recopie et recree a l'arrivee. comme ca tu es bien conscient que c'est toiqui part. On te met dans la machine a clone, mais en fait apres on te reveille on te desintegre pas. Le clone sait exactement ce qu'il lui est arrive. tout ce qu'il ignore, c'est que ton corps n'a pas ete desintegre, mais bon, ca n'a aucune importance ce n'est pas lui, et lui etait totalement volontaire. Et d'ailleurs on n'a meme pas besoin de lui cacher que l'autre corps n'a pas ete detruit, ca ne change rien pour lui.

Au final, tu as loupe le principal, a savoir qu'on n'envoie pas un clone mais qu'on envoie un disque dur, et qu'on clone une fois sur place. sinon effectivement, aucune raison d'envoyer le clone plutot que toi.

Par ailleurs, meme si on clonait sur place, ce que tu dis ne marche pas. Les deux individus, au reveil du clonage, sont strictement identiques au niveau de la mentalite. Si tu es pret a partir, lui aussi. Si tu n'es pas pret a partir, lui non plus. Donc il a de toute facon deja pris sa decision, tu as le tort de le considerer comme un etre nouveau alors qu'il a pris exactement les memes decisions que toi. en fait c'est toi!

n°4251790
GregTtr
Posté le 23-11-2004 à 10:22:31  profilanswer

Note aussi que celui qui est le plus manipule dans l'affaire, ce n'est certainement pas le clone, mais le corps original.
Le clone voulait partir et il est parti (oui, IL voulait, vu qu'il etait toi), alors que toi tu voulais partir et finalement, tu te reveilles et on te dit "ah au fait monsieur, on vous a menti, c'est un duplicata qu'on a envoye. Vous vous avez consacre dix ans de votre vie a vous preparer, mais en fait vous allez rester la".
Celui qui est le plus degoute dans l'affaire, 'est celui des deux toi qui est reste, et il aura proablement besoin d'un psy pour un paquet d'annees, alors que le clone, il a eu exactement ce qu'il voulait.

A part ca c'etait pas mechant si je disais que tu n'avais rien compris hein :). C'est moi qui n'ai pas du etre clair, je suis souvent assez obscur.

Message édité par GregTtr le 23-11-2004 à 10:23:21
n°4252202
lokilefour​be
Posté le 23-11-2004 à 11:25:07  profilanswer

Citation :

Le problème est le même, que fait tu du clone à son retour?
Ou alors il est prévu de le "terminer" une fois sa tache accomplie?
Comment évoluera t-il, quels seront ses nouveaux choix?
Cf Blade runner.

Citation :

Ensuite, le clone sait tres bien qu'il est clone. Et alors? On ne lui cache rien, puisque quand tu arrives pour partir, on te dis "ah non desole, en fait on va plutot vous cloner", donc le clone a ton souvenir du fait que il est rentre dans la machine a clonage... et qu'il s'est reveille sur la planete. Il est encore plus toi que tu n'es toi, parce que lui il a une continuite dans ce qu'il voulait faire de sa vie: il voulait partir, il est parti.

Sauf qu'il sait qu'il est une copie "sacrifiable" et çà c'est très mauvais psychologiquement. Car même si dans les premiers instants il partagera ton point de vue complètement, sa nouvelle conscience et son existence intrinsèque qui font de lui un individu à part entière, différent de toi, vont fatalement l'amener à se poser des questions genre " et pourquoi je devrais risquer ma peau et l'autre resterai au chaud, j'ai aussi le droit de vivre".

Citation :

Meme encore mieux, on peut TE dire que tu seras desintegre et recopie et recree a l'arrivee. comme ca tu es bien conscient que c'est toiqui part. On te met dans la machine a clone, mais en fait apres on te reveille on te desintegre pas. Le clone sait exactement ce qu'il lui est arrive. tout ce qu'il ignore, c'est que ton corps n'a pas ete desintegre, mais bon, ca n'a aucune importance ce n'est pas lui, et lui etait totalement volontaire. Et d'ailleurs on n'a meme pas besoin de lui cacher que l'autre corps n'a pas ete detruit, ca ne change rien pour lui.Au final, tu as loupe le principal, a savoir qu'on n'envoie pas un clone mais qu'on envoie un disque dur, et qu'on clone une fois sur place. sinon effectivement, aucune raison d'envoyer le clone plutot que toi.

Là on rentre dans un problème plus philosophique. Une copie, même parfaite est elle l'original ou une copie?
Un CD parfaitement gravé, c'est une copie, pas l'original.
Il y a discontinuité, on te désintègre, puis on te reconstruit.
Ce n'est plus la même personne, mais une copie.

Citation :

Par ailleurs, meme si on clonait sur place, ce que tu dis ne marche pas. Les deux individus, au reveil du clonage, sont strictement identiques au niveau de la mentalite. Si tu es pret a partir, lui aussi. Si tu n'es pas pret a partir, lui non plus. Donc il a de toute facon deja pris sa decision, tu as le tort de le considerer comme un etre nouveau alors qu'il a pris exactement les memes decisions que toi. en fait c'est toi!

Là j'émet des réserves.
La certitude n'est pas de ce monde et un revirement est toujours possible, à partir du momment ou ton clone ouvre les yeux il devient un individu a part entière, avec son libre arbitre, ses émotions et ses choix personnels.
Pour ce qui est en gras je tiens à préciser : il n'a pris aucune décision, il a hérité des tiennes et de tes souvenirs, rien ne l'empêche de les remettre en cause, comme tu peux toi aussi te remettre en cause dans certaines situations.
Même si vos mémoires communes, ne vous ferons pas agir de manière radicalement différente dans un premier temps, étant donné que vous allez être confrontés à des situations et des stimuli différents vos consciences vont évoluer séparément et il est possible qu'en quelques jours ou qques mois ton clone et toi ne preniez pas la même décision face à une même situation.

C'est un sujet très intéressant qui montre bien la complexité du clonage d'êtres humains. Et qu'il est impossible de séparer la part scientifique de la part morale et philosophique.

n°4252449
GregTtr
Posté le 23-11-2004 à 11:53:13  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Le problème est le même, que fait tu du clone à son retour?
Ou alors il est prévu de le "terminer" une fois sa tache accomplie?
Comment évoluera t-il, quels seront ses nouveaux choix?
Cf Blade runner.

Ben tu le'nvoies coloniser une planete, il n'y a pas de retour, tu etais volontaire pour partir sans espoir de retour.
Eventuellement il a un droit a un autre clonage ou on renvoit sur terre ses nouveaux souvenirs quelques siecles apres pour qu'un exemplaire puisse finir sa vie sur terre apres avior eu l'experience d'une autre planete, mais bon, voila, tu as choisi de partir, tui sais que tu ne reviendras pas. Le clonage au passage n'y change strictement rien.

Citation :

Sauf qu'il sait qu'il est une copie "sacrifiable" et çà c'est très mauvais psychologiquement. Car même si dans les premiers instants il partagera ton point de vue complètement, sa nouvelle conscience et son existence intrinsèque qui font de lui un individu à part entière, différent de toi, vont fatalement l'amener à se poser des questions genre " et pourquoi je devrais risquer ma peau et l'autre resterai au chaud, j'ai aussi le droit de vivre".

Biens ur que non, il n'est pas une copie sacrifiable, il est l'original et l'autre aussi. Et de plus il sait d'avance avant de le devenir qu'il sera une copie, il a pris sa decision de devenir une copie (car encore une fois il importe de se rappeler qu'il est toi jusqu'au moment ou vous vous separez, donc il a pris exactement tes decisions. Si toi on te propose de te desintegrer et te reassembler en tant que copie, c'est exactement equivalent.

Citation :

Là on rentre dans un problème plus philosophique. Une copie, même parfaite est elle l'original ou une copie?
Un CD parfaitement gravé, c'est une copie, pas l'original.
Il y a discontinuité, on te désintègre, puis on te reconstruit.
Ce n'est plus la même personne, mais une copie.

C'est choisi, donc je ne vois pas le probleme. Et puis en plus ca ne tient pas debout, c'est un faux probleme philosophique.
Si on te change ton sang, tu ne vas pas penser que tu es une autre personne. A chaque instant tu es une autre personne. tu as quand meme un sentiment de continuite, et si on change tous tes atomes par d'autres, tu auras ce meme sentiment de continuite, donc les memes sensations et souvenirs, et que ce soit une copie ou non n'a pas d'importance.
en tout cas moi je me fous grave qu'on me dise que tous mes atomes ont change il y a 5s, ca ne change rien a ma vie et je suis toujours moi.

Citation :

Là j'émet des réserves.
La certitude n'est pas de ce monde et un revirement est toujours possible, à partir du momment ou ton clone ouvre les yeux il devient un individu a part entière, avec son libre arbitre, ses émotions et ses choix personnels.
Pour ce qui est en gras je tiens à préciser : il n'a pris aucune décision, il a hérité des tiennes et de tes souvenirs, rien ne l'empêche de les remettre en cause, comme tu peux toi aussi te remettre en cause dans certaines situations.
Même si vos mémoires communes, ne vous ferons pas agir de manière radicalement différente dans un premier temps, étant donné que vous allez être confrontés à des situations et des stimuli différents vos consciences vont évoluer séparément et il est possible qu'en quelques jours ou qques mois ton clone et toi ne preniez pas la même décision face à une même situation.

Et alors?
Encore une fois, c'est a cote du probleme ce que tu dis.
Il n'a pas herite de tes decision, il a herite de SES decisions.
A un moment tu as une personne qui prend des decisions, apres elle se dedouble. Peu importe qui a les atomes originaux, les deux personnes sont identiques et il n'y en a pas une des deux qui a pris des decisions et pas l'autre. Il y a la personne qui existait avant qui a pris des decisions, et les deux personnes sont la continuite de ce passe.
Que le clone evolue differemment sur sa planete des atomes originaux restes sur place, c'est une evidence. Mais ca n'a rien a voir avec les droits de l'Homme ou quoi que ce soit.
Ses reaction initiales seront les memes, et si la personne qui existait a l'instant t a prisl a decision de partir, le clone qui existe a l'instant t+1 est la continuite de cette perrsonne et assume cette decision, d'une facon exactemement similaire a ce que les atomes originaux assumeraient s'ils avaient fait le voyage.
Il n'y a aucune raison de faire une distinction. Si un an apres il regrette d'etre "venu" (car il est bien "venu", il n'a pas soudainement existe a partir de rien, il a existe a artir de son passe), eh bien tant pis pour lui, tout comme ca aurait ete tant pis pour lui s'il etait les atomes originaux qui regrettaient qu'un an avant les atomes qui composaient son corps a ce moment la (qui n'etaient pas les memes) aient pris la decision.

Citation :

C'est un sujet très intéressant qui montre bien la complexité du clonage d'êtres humains. Et qu'il est impossible de séparer la part scientifique de la part morale et philosophique.

Le probleme n'est pas un probleme de clonage au sens usuel, puisque la on recopie la personne et pas seulement ses genes. C'est pour ca que la copie est la personne originale.
De toute facon, pour considerer les choses proprement, considere qu'on TE propose d'etre desintegre et reconstitue de l'autre cote. Est-ce que tu considererais qu'une fois reconstitue de l'autre cote tu n'es plus responsable de tes decisions?
Probablement pas, donc le fait que ton corps n'aitpas ete desintegre ne change strictement rien.

Autrement dit, tu as le tort de te placer d'un point de vue totalement asymetrique et de penser a un "original" et a "un clone". Imagine plutot qui tu es si tu es le clone. tu es juste quelqu'un qui a pris la decision de se faire recreer sur une autre planete. TU as pris la decision.
Tu peux meme faire encore plus simple. Tu imagines un voyage instantanne sur terre, pour aller passer 25 semaines au Japon, ou on te desintegre et on te reconstruit de l'autre cote. Une fois de l'autre cote tu vas dire que tu n'es pas responsable de tes choix? alors que tu es exactement la meme personne, que tu te sens la meme personne, que tu as decide de te faire teleporter, que tu t'en souviens et que tu te souviens de l'avoir voulu?

n°4253052
lokilefour​be
Posté le 23-11-2004 à 13:14:41  profilanswer

Bon on va pas s'en sortir on a pas la même vision des choses  :D  

Tu considères le clone comme "toi".
Je considère le clone comme "un autre".

A partir de là on va avoir du mal à être en phase  ;)

n°4253132
GregTtr
Posté le 23-11-2004 à 13:27:16  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

J'ai compris que le probleme etait la.
Et je dis que tu as tort...
Ce n'est, je crois, pas une question d'opinion mais une question de definition et de logique.

D'ou ce que je te demande pour le cas ou tu es desintegre.
Imagine qu'on te propose pour te teleporter au Japon de te desintegrer et de te reconstituer a l'identique de l'autre cote, atome par atome (pour simplifier). Et que tu saches que c'est totalement fiable, bien sur.
Si tu le fais, est-ce que tu vas considerer une fois au Japon que tu n'es plus Lokilefourbe, que tu n'es plus l'original?

C'est une vraie question que je te pose, ce n'est pas rhetorique.

n°4253367
GregTtr
Posté le 23-11-2004 à 13:49:26  profilanswer

"renaitre" deja c'est un mot qui induit en erreur. tu ne renais pas tu reapparais. Sinon ca donne l'impression de repartir a zero alors que la tu pars avec tous tes souvenirs et un corps identique, et la meme mentalite et le meme caractere.

n°4253409
GregTtr
Posté le 23-11-2004 à 13:54:30  profilanswer

ah, ben ca effectivement c'est un probleme. Ca risquerait de faire des gens sans ames. Faudrait faire des tests pour voir i l'ame arrive a retrouver le nouveau corps ou si elle se perd en route.

n°4253759
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-11-2004 à 14:29:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les deux sont toi, et il n'y a pas un vrai toi et un faux toi, il y a 2 toi autant tois l'un que l'autre :

Celui qui est parti a vécu, est rentré dans la machine et est ressorti sur une autre planète, but de sa manoeuvre. Celui qui est resté a vécu, est rentré dans la machine et en est ressorti au même endroit. Considères ça comme une divergence d'existence en gros.

Tu veux partir grâce à la machine, tu le fais, je ne vois pas où est le problème. Après, si la machine a pour défaut qu'elle laisse un autre toi sur place après t'avoir envoyé sur l'autre planète, ben pas de bol pour l'autre toi qui est resté [:spamafote]

Message édité par leFab le 23-11-2004 à 14:32:52

---------------
n°4253812
GregTtr
Posté le 23-11-2004 à 14:34:30  profilanswer

leFab a écrit :

Les deux sont toi, et il n'y a pas un vrai toi et un faux toi, il y a 2 toi autant tois l'un que l'autre :

Celui qui est parti a vécu, est rentré dans la machine et est ressorti sur une autre planète, but de sa manoeuvre. Celui qui est resté a vécu, est rentré dans la machine et en est ressorti au même endroit. Considères ça comme une divergence d'existence en gros.

Tu veux partir grâce à la machine, tu le fais, je ne vois pas où est le problème. Après, si la machine a pour défaut qu'elle laisse un autre toi sur place après t'avoir envoyé sur l'autre planète, ben pas de bol pour l'autre toi qui est resté [:spamafote]

Exactement. Merci LeFab :)
C'et tout a fait ca.
Quand tu arriveras sur la planete, tu te rappeleras etre rentre dans la machine, et etre ressorti comme tu le voulais sur la planete que tu voulais aller coloniser. De quoi vas-tu te plaindre?

n°4253822
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2004 à 14:35:46  answer

et si les scientifiques se trompent? :D

n°4253873
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-11-2004 à 14:42:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Comme on le disait dans l'exemple purement théorique : une fois qu'on a un bonhomme avec des particules immobiles (à O K donc), on donne a chaque particule sa vitesse (grâce à notre "machine" magique) et ce d'un seul coup, ce qui restitue tous les paramètres du système : température, courants électriques dans le cerveau, fonctionnement des organes... etc.

Message édité par leFab le 23-11-2004 à 14:42:50

---------------
n°4254284
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-11-2004 à 15:29:46  profilanswer

Ouais bon là c'est vraiment une machine magique :D, mais dans ce cas ça marcherait oui, je pense :o

---------------
n°4254344
lokilefour​be
Posté le 23-11-2004 à 15:36:38  profilanswer

GregTtr a écrit :

J'ai compris que le probleme etait la.
Et je dis que tu as tort...
Ce n'est, je crois, pas une question d'opinion mais une question de definition et de logique.

D'ou ce que je te demande pour le cas ou tu es desintegre.
Imagine qu'on te propose pour te teleporter au Japon de te desintegrer et de te reconstituer a l'identique de l'autre cote, atome par atome (pour simplifier). Et que tu saches que c'est totalement fiable, bien sur.
Si tu le fais, est-ce que tu vas considerer une fois au Japon que tu n'es plus Lokilefourbe, que tu n'es plus l'original?

C'est une vraie question que je te pose, ce n'est pas rhetorique.

Je considère que c'est une copie parfaite, pour tout le monde.

Mais je considère aussi que ce n'est pas moi, moi j'ai été désintégré.

Quand il n'y a qu'un exemplaire à tout momment çà pose moins de problèmes.

Ce qui me dérange, c'est d'affirmer que le clone, conscient de son état de clone, réagirait même sur le long terme comme l'original sous prétexte qu'ils ont la même mémoire jusqu'au un certain point (création du clone).
Exemple :
On te clone, tu es d'accord pour aller au fin fond de la galaxie car çà t'intéresse.
Toi tu restes, le clone part ou est créé sur place.
Donc ton clone en apparaissant sur cette planète éloignée aura le même point de vue OK.
Mais au bout de 6 mois, il se fait chier, en fait ya rien de bien intéressant, pis le forum lui manque.
Il décide de revenir, car atteint du mal du pays il veut voir SA femme SES enfants, SA maison.
Il sait que c'est impossible car il est le clone, mais le besoin il l'a quand même.
On fait quoi?
Même si toi au départ tu étais près à ce sacrifice, tu ne serais pas le premier à avoir le mal du pays ou à être déçu par ce que tu découvres.
Le pétage de plomb et l'évolution de l'état psychologique sont valables aussi pour le clone.

Maintenant c'est sûr si tu optes pour la désintégration - reconstruction, le problème de dualité n'a plus lieu d'être.

Message édité par lokilefourbe le 23-11-2004 à 15:38:06
n°4254526
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-11-2004 à 15:54:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais si c'est toi, tu as utilisé un moyen de transport particulier, c'est tout. Quand tu manges, tes atomes changent, quand tu respires aussi, là c'est pareil : le procédé est en tout point identique à une congélation puis décongelation et je suis sûr que dans ce cas là, (congélation/décongelation), tu serais d'accord pour dire que tu restes bien toi... "congélation/décongélation" = "désintégration/reconstruction".

Citation :

Ce qui me dérange, c'est d'affirmer que le clone, conscient de son état de clone, réagirait même sur le long terme comme l'original sous prétexte qu'ils ont la même mémoire jusqu'au un certain point (création du clone).

Mais le clone n'est pas conscient de son état de clone, pour lui, c'est lui le vrai toi : il est rentré dans la machine et il en est ressorti sur une autre planète, il a juste traversé une "porte des étoiles" si tu veux.

Citation :

Exemple :
On te clone, tu es d'accord pour aller au fin fond de la galaxie car çà t'intéresse.
Donc ton clone en apparaissant sur cette planète éloignée aura le même point de vue OK.
Mais au bout de 6 mois, il se fait chier, en fait ya rien de bien intéressant, pis le forum lui manque.
Il décide de revenir, car atteint du mal du pays il veut voir SA femme SES enfants, SA maison.

Il sait que c'est impossible car il est le clone, mais le besoin il l'a quand même.

Il n'est pas le clone, il est toi, enfin le toi qui est parti. Il n'y en a pas un qui est plus clone ou moins "vrai" que l'autre.

Mais le problème que tu poses est tout autre : si on fait une copie d'un bonhomme et que les deux veulent la Femme et les enfants, que se passe t'il ? Ben ça a vrai dire, c'est un autre problème, assez éloigné de celui dont on se posait à la base avec cette machine qui rappelons le est de toute façon complètement utopique, et le bonhomme qui partait sans espoir de retour.

Message édité par leFab le 23-11-2004 à 15:55:50

---------------
n°4255087
lokilefour​be
Posté le 23-11-2004 à 16:44:59  profilanswer

La différence dans ton explication c'est qu'un changement d'état, solide, liquide, congélé etc.. n'altère pas la continuité d'existence de mon "corps".
Dans le cas de la "machine" mon corps n'existe plus puisqu'il est transformé en informations (position et vitesse de toutes les particules) donc des 0 et des 1 sur un très gros disque dur, c'est virtuel, il n'y a plus de réalité physique.
A moins que tu ne considères la charge magnétique des secteurs du disque dur comme mon "corps provisoire".

n°4255104
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-11-2004 à 16:46:37  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La différence dans ton explication c'est qu'un changement d'état, solide, liquide, congélé etc.. n'altère pas la continuité d'existence de mon "corps".
Dans le cas de la "machine" mon corps n'existe plus puisqu'il est transformé en informations (position et vitesse de toutes les particules) donc des 0 et des 1 sur un très gros disque dur, c'est virtuel, il n'y a plus de réalité physique.
A moins que tu ne considères la charge magnétique des secteurs du disque dur comme mon "corps provisoire".

Ben si, la réalité physique, c'est celle des 0 et des 1 sur le disque dur, qui est tout aussi réelle et tout aussi peu "vivante" qu'un corps cryogénisé. [:spamafote]

Et qd bien même, je vois ce que tu veux dire, mais pourquoi "faudrait" il qu'il y ait nécessairement ce que tu appelles "continuité" (= continuité dans la cohésion physique du bonhomme si je t'ai bien compris) ?

Message édité par leFab le 23-11-2004 à 16:48:45

---------------
n°4255178
lokilefour​be
Posté le 23-11-2004 à 16:57:41  profilanswer

leFab a écrit :

Ben si, la réalité physique, c'est celle des 0 et des 1 sur le disque dur, qui est tout aussi réelle et tout aussi peu "vivante" qu'un corps cryogénisé. [:spamafote]

Et qd bien même, je vois ce que tu veux dire, mais pourquoi "faudrait" il qu'il y ait nécessairement ce que tu appelles "continuité" (= continuité dans la cohésion physique du bonhomme si je t'ai bien compris) ?

Humm c'est assez subjectif.
Bon voyons si je peux être clair  :pt1cable: :
Dans l'absolu, le clone à le parfait souvenir de son passé, son corps fidèle aux expériences subies (genre cicatrice d'une brulure) MAIS c'est faux, son corps, son exprit, n'ont en fait jamais rien ressenti ni subit, ils n'en ont que le parfait souvenir, la parfaite marque.
En gros on te met dans une machine à réalité virtuelle, qui te donne toutes les sensations et perception d'une situation, un repas, un tour en avion, un acte sexuel etc.. tu ressentiras tout comme si, tu auras l'impression de réagir comme si, mais en fait c'est faux, tu n'a rien expérimenté de réel.
Le corps du clone n'a jamais été brulé, il n'a jamais fait un bon gueuleton, il n'a jamais touché une femme, ce ne sont que des souvenirs stocké.
C'est frustrant je trouve.

n°4255226
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-11-2004 à 17:04:32  profilanswer

En même temps l'immense majorité des atomes et même des cellules qui compose ton organisme en ce moment n'étaient pas là lors d'une grande partie de ta vie... Ils ne l'ont donc pas vécu au sens propre, et donc tu n'es pas toi même. CQFD.

---------------
n°4255241
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-11-2004 à 17:06:37  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Humm c'est assez subjectif.
Bon voyons si je peux être clair  :pt1cable: :
Dans l'absolu, le clone à le parfait souvenir de son passé, son corps fidèle aux expériences subies (genre cicatrice d'une brulure) MAIS c'est faux, son corps, son exprit, n'ont en fait jamais rien ressenti ni subit, ils n'en ont que le parfait souvenir, la parfaite marque.
En gros on te met dans une machine à réalité virtuelle, qui te donne toutes les sensations et perception d'une situation, un repas, un tour en avion, un acte sexuel etc.. tu ressentiras tout comme si, tu auras l'impression de réagir comme si, mais en fait c'est faux, tu n'a rien expérimenté de réel.
Le corps du clone n'a jamais été brulé, il n'a jamais fait un bon gueuleton, il n'a jamais touché une femme, ce ne sont que des souvenirs stocké.

Ben c'est pareil pour toi : tous tes geuletons, parties de jambes en l'air, et autres joyeusetés ne sont plus aujourd'hui que des souvenirs, et rien d'autre.

Et il n'y a aucune différence de ce point de vue entre celui qui qui ressort de la machine sur Terre et celui qui ressort sur l'autre planète : à tous les deux, tout ce qui leur reste de leur vie passée, ce sont des souvenirs et des marques sur le corps, et ils ont les mêmes. De plus, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : tu dis que le mec qui est sur l'autre planète n'a jamais touché de femme ni mangé de bon gueuleton, ben si, il l'a fait, avant de rentrer dans la machine [:spamafote]

---------------
n°4255502
GregTtr
Posté le 23-11-2004 à 17:37:08  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Quand il n'y a qu'un exemplaire à tout momment çà pose moins de problèmes.

Exemple :
On fait quoi?
Même si toi au départ tu étais près à ce sacrifice, tu ne serais pas le premier à avoir le mal du pays ou à être déçu par ce que tu découvres.
Le pétage de plomb et l'évolution de l'état psychologique sont valables aussi pour le clone.

Maintenant c'est sûr si tu optes pour la désintégration - reconstruction, le problème de dualité n'a plus lieu d'être.

Meme pas la peine que je lise en entier (je te rassure, je le fais quand meme), tu es toujours dans le probleme d'une vision orientee au lieu d'avoir une vision externe.

Si tu veux reflechir correctement au probleme il faut que tu arretes de dire "tu restes... le clone se reveille", parce qu'en disant cela tu as deja commis l'erreur principale, donc ca sert a rien de continuer.
Je prend ma decision, je vais me faire enregistrer, JE me reveille sur la planete JE continue ma vie. Un autre moi est reste sur la planete, il se trouve qu'il a garde mes atomes.
C'est CA que ressent le clone, puisque c'est exactement ces sensations la qu'il a eu.

Quand tu dis "meme si toi au depart...", ben oui, et quelle differnece? Tu persistes a dire que nous sommes different, que "moi", c'est l'autre. Non, quand le clone se reveille, il se rappelle etre lui, il a toute sa vie derriere lui, et il a bien evidemment l'impression d'etre l'original. Alors oui, l'evolution petage de plomb sont valable pour quelqu'un de clone comme de pas clone, mais ca ne change strictement rien. Si je me reveille sur la planete apres avoir pris la decision de m'y faire envoye par le biais d'un disque dur, c'est MA decision (ET celle del 'autre qui est reste, mais c'est aussi la MIENNE, JE l'ai prise, je m'en souviens et je l'ai voulu).

Da'illeurs, tu reponds sur la desintegration.
Si je comprend bien, si j'accepte de me faire desintegrer, il n'y a pas de probleme, c'est bien moi qui me fait reconstituer. Par contre si j'accepte de me faire reconstituer et qu'apres on ne detruise pas mon corps ce n'et plus moi? iol y a probleme, la sequence d'evenements qui s'applique a moi est exactement la meme, il n'y a que ce qu'on fait du corps initial qui differe, mais pour moi ca ne change rien.

A la limite, pour voir que c'est bien toi si tu es reconstitue ailleurs, tu le prends par phases:
si ton corps est desintegre apres enregistrement
si ton corps est desintegre apres reconstitution
si ton corps est cryogenise et balance dans l'espace
si ton corps est cryogenise et qu'on le reveillera dans 10.00 ans
si ton corps initial se reveille plus tard.

A quel moment tu cesses d'etre toi quand tu te reveilles sur ta planete que tu as reclame?
Il n'y a pas de milieu, c'est soit tu consideres qu'a ton reveil tu n'es pas toi-meme, soit tu consideres que tu l'es independamment de ce qu'on a fait de ton corps.

Et d'ailleurs

n°4255529
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-11-2004 à 17:39:48  profilanswer

GregTtr a écrit :

[...]
Il n'y a pas de milieu, c'est soit tu consideres qu'a ton reveil tu n'es pas toi-meme, soit tu consideres que tu l'es independamment de ce qu'on a fait de ton corps.

Et d'ailleurs

C'est chiant le Tab hein  :D

Et pis au passage, un peu grilled aussi :o

Message édité par leFab le 23-11-2004 à 17:42:11

---------------
n°4255557
GregTtr
Posté le 23-11-2004 à 17:42:17  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Toi non plus tu n'as jamais fait tout ca, en tout cas pas au dela des 3 ou 4 dernieres annees.
Tout ler este ce sont d'autres atomes qui l'ont fait, et il n'y a RIEN de commun entre tes souvenirs et ce que TU (TU, c'est oti la maintenant, pas les atiomes qui te composaient il y a 10 ans) as fait.

Citation :

Comme le dit LeFab, c'est un autre probleme.
En l'occurence, a la base on etait sur un voyage de 100 ans , ce qui etait la raison du passage sur disque dur/cryogenisation (au choix). Donc que tes atomes aient change ou pas, tu ne reverras pas ta femme et tes gosses, et c'est tout. Qu'un autre type en ait profite n'y changera rien (et meme, que l'original ou la copie en ait profite, TOI (que tu sois toi meme original ou copie) ca ne change rien, ce qui compte est que t es celui qui est loin, pas que tu as ou non les memes atomes).
(et par ailleurs il est evident que dans un voyage comme ca on ne prend que des gens sans attaches)

n°4257319
xantox
Posté le 23-11-2004 à 20:03:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je me souviens d'avoir soulevé ces questions dans un autre topic il y a quelques temps,

xantox a écrit - Posté le 15-09-2004 à 23:56 :

Par exemple, si tu pouvais faire cela avec la technologie actuelle, tout de suite, à quoi cela pourrait servir? Tu me répondrais peut être, à fabriquer un double B de quelqu'un A dans le cas où A il mourrait.

Mais alors, après que A soit mort et que l'on fait ce double B, A est quand même mort ou pas?...

Mets A dans une boîte noire. Deux scénarios sont possibles. Dans le premier, on fait simplement sortir A de la boîte. Dans le deuxième, on duplique A sous forme de B, et dans le même instant, on tue A par annihilation instantanée. On met B dans la boîte noire, et on le fait sortir. Y a-t-il une différence entre ces deux scénarios, dans le sens, est-ce que la personne qui sort de la boîte est la même dans les deux cas, ou pas?

Il n'y a aucune différence entre les deux cas, et, cela implique, que l'on nous "tue" déjà à chaque instant et que un "double" prend notre place à chaque instant suivant. Mais cela peut nous donner aussi quelques espoirs :

xantox a écrit :

La question "y a-t-il une vie après la mort" doit être précisée. Il s'agit du problème du changement et de la disparition du "moi".

Or le problème, c'est que le "moi" n'a déjà pas de continuité absolue. Le "moi" de 12H00 n'est pas le "moi" de 12H01. Le "moi" à 3 ans n'est pas le "moi" à 30 ans. Le "moi" de 3 ans n'est-il pas "mort"?  

En même temps, le "moi" n'est pas "localisable" sur un corps précis de manière absolue. Car par exemple, est-ce que deux frères jumeaux, que comme nous le savons ont un cerveau extremement semblable, ont un "moi" plus semblable entre eux, que l'un d'entre eux à 3 ans comparé à lui-même à 30 ans? Et si ce sont les deux frères qui sont plus semblables entre eux au même age que la même personne à deux âges différentes, on peut tout à fait supposer que dans 1000 ans, sauf mutation de notre ADN, une autre personne suffisammente semblable (comme pour les jumeaux) viendra à la vie et reprendra pour ainsi dire le flambeau du "moi".

n°4257611
darkman77
Posté le 23-11-2004 à 20:26:24  profilanswer

suffit de voyager a la vitesse de la lumiere et de faire un pas en avant
(un petit pas pour l'homme un .....^^)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui va aller voir la rue ketanou le 15/10 a orléans?aller voire ce forum
Pourquoi plus on devient vieux, plus le temps semble passer plus vite?[CHERCHE TRADUCTEUR] pour le holandais et le belge(vite fait)
comment on fait pour respirer ? vite c'est urgentaller en Angleterre avec sa voiture : comment, coût ?
Fitness, où aller à Lyon?2 questions avant d'aller faire les courses.
Pour aller en suisse... (Frontière) 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus vite que la lumière ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)