Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1088 connectés 

 


Vous vous considérez comme :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Êtes-vous timide ? Conseils et aide pour Tous !

n°28092623
emmanuel12​345
Posté le 16-10-2011 à 19:00:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rienderien a écrit :


Comment tu peux savoir que je généralise trop alors que tu ne connais que ton cas ? Effectivement on ne connaît que se propre expérience. Mais je croise des timides et je les observes.
De plus retrouver écrit sur un forum le même raisonnement que j'ai eu, le même genre de problèmes vécus, me conforte dans mon idée.  


 
Tes propos sont des généralités.. et non tu généralises..
Je te retourne la question: comment tu sais que je ne connais que mon cas? j'ai juste pas mal lu, observé, discuté (certes principalement virtuellement).. Il s'agit d'un même raisonnement que tu as eu.. soit.. mais je t'assure qu'il y en a tout autant des biens différents..


Message édité par emmanuel12345 le 16-10-2011 à 19:01:59
mood
Publicité
Posté le 16-10-2011 à 19:00:33  profilanswer
 

n°28092793
emmanuel12​345
Posté le 16-10-2011 à 19:15:55  profilanswer
 

rienderien a écrit :


 
Je ne sais pas pour les autres mais je reconnais effectivement être dur avec les timides. Et de toute façon je n'ai pas de raison particulière d'être plus compréhensif avec eux.
Ce qui m'agace ce sont les timides qui ne reconnaissent pas leur problème. Un mec à qui je dis "faudrait te bouger, les autres ne vont pas venir à toi, blabla..." et qui me répond "Mais les autres ne m'intéressent pas, je suis bien comme je suis..." j'ai juste envie de lui dire, ok bonhomme reste dans ta merde, le monde ne t'attend pas de toute façon, si tu veux pas faire face à tes problèmes démerdes toi.
 
C'est simple, un mec qui demande de l'aide je l'aide, un mec qui refuse mon aide et fait semblant que tout va bien alors je ne l'aide pas.  
Bien sûr je schématise, et ne prenez pas mon "je" au sens littéral. Je ne suis pas l'abbé pierre et ne passe pas mon temps à sortir les gens de la merde.


 
Tu penses vraiment -c'est une question- que la plupart des timides sont dans le mode/l'esprit "je suis bien comme je suis..."  (au-delà d'un certain, je mets les guillemets, "confort/refuge" qu'on se construit)?
 
Est-ce tjrs évident de demander de l'aide? à qui demander de l'aide? pas mal de personnes ne savent peut-être pas s'y prendre, s'y prennent mal? Je te parlais aussi de patience , d'écoute.. dans les 2 sens j'entends bien..
Chacun fait évidemment ce qu'il veut..

n°28095494
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2011 à 22:22:47  answer
 

emmanuel12345 a écrit :


 
Tu penses vraiment -c'est une question- que la plupart des timides sont dans le mode/l'esprit "je suis bien comme je suis..."  (au-delà d'un certain, je mets les guillemets, "confort/refuge" qu'on se construit)?
 
Est-ce tjrs évident de demander de l'aide? à qui demander de l'aide? pas mal de personnes ne savent peut-être pas s'y prendre, s'y prennent mal? Je te parlais aussi de patience , d'écoute.. dans les 2 sens j'entends bien..
Chacun fait évidemment ce qu'il veut..


 
S'il n'y avait pas de justification à ne pas changer les choses, personne ne serait bloqué:o
 
Bref, réfléchis pas, t'as déjà vu un bébé faire une dissert avant de tenter de marcher? Fais des pas, rétame-toi au besoin, etpiscétout [:nozdormu] Et avancer c'est toujours dur (ceux qui se croient avancés souvent se contentent de faire du sur place et sont pas si avancés que ça, c'est juste qu'ils le savent pas, alors pas de comparaison avec les autres!) donc t'as le droit aux pleurs sur le topic  [:whine] (parce que tu te rétames justement) , un forum c'est fait pour faire son  [:calimero] aussi  (que ce soit justifié ou non, quelqu'un qui se sent calimero est calimero). Tant que tu esquives pas le besoin d'avancer. :o
 
Y a des subtilités à cette ligne, et nombres d'écarts et détours à prendre, mais grosso modo faut au moins avancer vers le soleil et pas vers le nord, avant de se paumer.


Message édité par Profil supprimé le 16-10-2011 à 22:23:58
n°28096129
demarag
Posté le 16-10-2011 à 23:18:29  profilanswer
 

Drapal en attendant d'avoir du temps pour participer.
En tout cas les derniers posts sont intéressants et font un peu avancer dans sa réflexion.

n°28097989
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2011 à 10:33:52  answer
 

rienderien a écrit :


C'est exactement ça. Là encore je me rappelle avoir eu le même genre de propos sur le topic sa. Apparemment les timides fonctionnent tous selon le même schéma et quand ils se réveillent aboutissent aux mêmes conclusions.
 
Mais plutôt que de dire que les gens sont médiocres et disent de la merde je nuancerais en ajoutant que ça dépend du référentiel (comme toujours).
La vie, les relations sociales, impliquent de parler de choses légères et c'est en opposition à cette masse de banalités que les choses "intéressantes" ben sont...intéressantes.
Ce qui fait que quelqu'un est vraiment intéressant, c'est son habilité à parler de choses débiles, drôles, graves, intéressantes.  
Quelqu'un qui est toujours dans la blague salace, c'est lourd. Quelqu'un qui est toujours dans les discussions sérieuses, c'est chiant. Du coup il faut alterner soi même entre personnes sérieuses, personnes drôle, etc...pour ne pas être lassé de ses amis. Mais lorsqu'on rencontre une personne qui est tout à la fois (rare) alors on peut passer toutes nos journées avec cette personne, pour peu qu'elle ne se lasse pas de nous.  
Par conséquent, si on veut rassembler les gens autour de soi et être ainsi le centre du groupe, être celui que tout le monde apprécie, alors il faut réussir à devenir cette personne qui représente une sorte d'idéal social.
 
On remarque d'ailleurs que les gens timides sont chiants, inintéressants, pas drôles et ne savent pas parler d'autre choses que de leurs deux ou trois passions/loisirs. Moi même étant un ancien grand timide je n'aime pas traîner avec des timides. Pourtant je suis bien placé pour savoir ce que c'est. Mais en fait comme tu dis c'est une question de déclic. S'il ne la pas alors même sans s'en rendre compte il sera la raison de sa solitude, et se demandera pourquoi les autres ne l'aime pas et en viendra peut être à se sentir supérieur aux autres, pensant que c'est parce que les gens sont cons qu'il n'arrive pas à les fréquenter. Comme beaucoup d'entre nous l'ont fait ou le font encore.  
 
D'ailleurs on peut remarquer deux sortes de timides. Le bon timide (:o), qui lorsque tu lui parles tu remarques qu'il essaie de parler, qu'il attendait seulement qu'on vienne à lui. Ce timide là est proche de la guérison, et si tu t'en sens l'âme charitable tu peux l'aider à se décoincer.
 
Le mauvais timide lui, évite de prolonger les conversations et n'attendait pas du tout que tu viennes lui parler. Il désir seulement qu'on lui foute la paix et qu'on ne le dérange pas. Ce timide là est loin de la guérison, il faudra attendre qu'il ait eu son déclic.  
 
[:o_doc]


 

overdue a écrit :


 
C'est sûr qu'il faut démystifier les relations sociales mais faut aussi arrêter de se dire que les autres ne sont que des grosses merdes et qu'ils sont passablement médiocres. En général le timide fonctionne comme ça pour se protéger, et se justifier à lui même son retrait de la vie sociale, et a souvent tendance a considérer que toute conversation qui touche aux relations humaines est complètement inintéressante (ce qui est faux) et que la politique, la littérature, je ne sais quelles passions de la dite personne sont les seuls vrais sujets de discussion.  :jap:  
 
 


 
Il faudrait ne pas occulter tout un pan de mon point de vue : les gens sont médiocres en général, y compris nous!  
 
Je voudrais m'expliquer aussi, ce que je dis n'est pas tellement péjoratif. Il ne s'agit pas tant de se faire une mauvaise opinion de l'humanité, mais bien de "démystifier". Le but, c'est d'arrêter de se faire une montagne des relations humaines et d'accepter que soit même on n'est pas forcément "intéressant" (au sens noble du terme).  
 
Accepter que le monde et moi même sommes médiocres, c'est aussi s'ouvrir à une forme d'autodérision et donc de légèreté. Prenez n'importe quel humoriste qui parodie nos travers, il rit bien de choses médiocres non? Et bien on rit avec lui, parce qu'on accepte notre condition. Quand on se charrie entre pote, c'est la même chose.
 
Bien sur, je m'adresse à une catégorie de timides, ceux qui s'autojustifient. Pour les maladifs, c'est encore autre chose. Et puis ça n'est jamais que ce qui marche pour moi et que je partage pour en discuter et éventuellement aider.

n°28098644
zeplouc
le vrai
Posté le 17-10-2011 à 11:30:09  profilanswer
 

Y'a des gens ici qui ont tenté le théâtre / groupe d'affirmation de soi / coatching ?

n°28099216
Zellounet
The StuG life chose me.
Posté le 17-10-2011 à 12:24:31  profilanswer
 

Je fais du théâtre et je suis timide (si je reprend rienderien, en étant un "mauvais" timide et en étant un "bon" timide) et ça m'a pas du tout aidé. Et je suis très à l'aise dans les exercices d'expression ou quand on doit faire un truc idiot devant son groupe. Après chacun son déclic, hein. :o


---------------
There is a war going on for your mind. If you are thinking, you are winning. Resistance is victory. Defeat is impossible. Touhou music
n°28099987
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 17-10-2011 à 13:40:47  profilanswer
 

Zellounet a écrit :

Je fais du théâtre et je suis timide (si je reprend rienderien, en étant un "mauvais" timide et en étant un "bon" timide) et ça m'a pas du tout aidé. Et je suis très à l'aise dans les exercices d'expression ou quand on doit faire un truc idiot devant son groupe. Après chacun son déclic, hein. :o


 
Surtout si tu fais du theatre avec des personnes qui font vraiment du theatre, tu dois passer pour un guignol aupres d'eux...  :D


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°28110342
Cutter
Posté le 18-10-2011 à 12:03:34  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
last.fm
n°28115017
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 18-10-2011 à 18:04:35  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
Si tu comptes choper là-bas, autant rester planté devant une bouche de métro en attendant qu'une jolie fille t'aborde spontanément, t'auras plus de proba


Ce n'est pas forcément vrai ce que tu dis.
 
Si du gros chibre l'intéresse, il y a biboo là-bas.


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
mood
Publicité
Posté le 18-10-2011 à 18:04:35  profilanswer
 

n°28115190
Zack38
Posté le 18-10-2011 à 18:27:49  profilanswer
 

[:drapal]

n°28119326
zeplouc
le vrai
Posté le 19-10-2011 à 04:10:56  profilanswer
 

rienderien a écrit :


Sérieusement si ça te bloque tant que ça alors prends 15min et écris sur un papier tous les sujets qui te paraissent utile pour parler.


Vous mettriez quoi sur votre petit papier vous ?
pour moi:
1: La pluie et le beau temps
2: La pluie et le beau temps
3: La pluie et le beau temps
4: La pluie et le beau temps
5: La pluie et le beau temps
 
:sweat:

n°28122656
Zack38
Posté le 19-10-2011 à 13:12:58  profilanswer
 

La question : que mettriez-vous sur votre petit papier, vous ?
 
Réponse sous-jacente : quelque chose qui serait intéressant, pour l'un ou pour l'autre.
Quelque chose sur lequel rebondir, se trouver des points communs et des dissensions.
 
Mais, qu'est-ce qui permet d'entamer une telle logique de conversation ?
 
Un sujet qui pourrait potentiellement intéresser l'un et l'autre. Dans lequel chacun se sent à l'aise.
Comme on ne peut pas savoir à l'avance ce qui va intéresser la personne qu'on a en face, autant choisir un sujet qui nous plaise bien, que l'on maîtrise, et dont on a moins peur que le reste de parler.
 
En-dehors de la pluie et du beau temps, bien sûr.

n°28126093
rienderien
Posté le 19-10-2011 à 17:53:16  profilanswer
 

Zeplouc si t'arrives pas à trouver des sujets sur lesquels parler essaie déjà de trouver des sujets interdits. Genre politique, religion,...


Message édité par rienderien le 19-10-2011 à 17:53:25

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°28130235
zeplouc
le vrai
Posté le 20-10-2011 à 01:59:18  profilanswer
 

Zack38 a écrit :

autant choisir un sujet qui nous plaise bien, que l'on maîtrise, et dont on a moins peur que le reste de parler.


genre ?

n°28131164
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 20-10-2011 à 10:14:33  profilanswer
 

le sexe et les femmes  [:eric le-looser]

n°28135670
Esska
Posté le 20-10-2011 à 16:46:34  profilanswer
 

Bonjour,  
 
.....
 
 
heu, héhé [:eric]

n°28135904
Coccynelle​uh
Posté le 20-10-2011 à 17:07:30  profilanswer
 

flounche a écrit :

Est ce que vous avez du mal a tenir une conversation ? Je sais pas si c'est le fait d'etre timide ou non, mais bon quand je converse avec une nouvelle personne, je me mets la pression pour entretenir la conversation par peur d'ennuyer la personne d'en face....du coup pendant que je discute je reflechis a 40000 sujets de conversation pour combler les eventuels blanc a venir..... :D C'est tellement frenetique que du coup ça me fatigue de parler....  


 
j'parle pas, je regarde ailleurs... on ne sait jamais, on peut croisé un regard et mourir d'une crise cardiaque  [:cerveau eric]

n°28136527
Zellounet
The StuG life chose me.
Posté le 20-10-2011 à 18:03:01  profilanswer
 

Faut surtout pas oublier qu'il n'y a pas que des gens intéressants ou qui ont envie de discuter. Si tu lances des sujets de discussion et que la personne donne que des réponses fermés, ça aide pas. Une conversation, ça se fait à deux et si de l'autre côté t'as quelqu'un qui rebondit pas, ça sert à rien de continuer. En général, les gens adorent qu'on s’intéresse à eux, qui ils sont, ce qu'ils aiment, etc. :o

 

Ah ouais, et être intéressant ça aide pas mal. Si ta vie ça se résume à te lever, aller au taff, et rentrer chez toi pour lire HFR, ça aide pas pour la conversation.


Message édité par Zellounet le 20-10-2011 à 22:41:38

---------------
There is a war going on for your mind. If you are thinking, you are winning. Resistance is victory. Defeat is impossible. Touhou music
n°28136530
Coccynelle​uh
Posté le 20-10-2011 à 18:03:56  profilanswer
 

on apprends plein de truc sur HFR  [:axxan]

n°28139144
demarag
Posté le 20-10-2011 à 21:54:38  profilanswer
 

Coccynelleuh a écrit :

on apprends plein de truc sur HFR  [:axxan]


 
Ouais, qu'il y a des gens aussi taré que soi. C'est vrai que ca rassure  :D  
 

n°28141303
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2011 à 07:28:45  answer
 

emmanuel12345 a écrit :


 
je ne peux être que d'accord.. on ne peut être que d'accord..
mais le "bouge ton cul" à un timide.. un dépressif.. ne se fait pas d'un claquement de doigt à part une petite minorité qui effectivement quasiment du jour au lendemain vont réussir "à se bouger le cul"..


 
Alors le "truc" c'est que la barrière est un "néant". Ce n'est pas rien, mais c'est franchissable. Tu peux sortir toutes les théories que tu veux, toutes les études montrant que les timides ne bougent pas du jour au lendemain et aborde moins que les autres ([/master-of-the-obvious]), physiquement il n'y a rien qui l'empêche. L'inexpérience, la peur, savoir qu'on va merder etc. ça freine, mais ça reste possible, stricto sensu. C'est indéniable, n'est-ce pas?
 
Le seul truc c'est d'être prêt à l'échec (d'autant qu'il est presque certain, et par presque j'entends faut croire aux miracles... qu'à cela ne tienne, crois-donc aux miracles, c'est une bonne voie pour avancer).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2011 à 07:32:10
n°28153998
emmanuel12​345
Posté le 22-10-2011 à 04:25:11  profilanswer
 


 
J'ai la voix qui ne porte pas et parfois peu audible..
Le débit un peu saccadé.. pas de fou.. juste parfois (rarement) quand je suis en confiance avec une personne je peux me mettre à débiter.. en fait ce sont mes propos qui peuvent alors saouler, ennuyer..
Tu n'es pas le 1er à me dire que c'est pénible (je traduis et je ne le prends pas mal) de me lire..
 
Je n'ai effectivement pas essayé grand chose car je n'arrive même pas à essayer.. Je n'arrive jamais à me motiver suffisamment.. Je ressens comme une partie morte en moi..
 
 
 
 
Je n'ai pas pas l'angoisse de la mort.. Pour faire simple ça ne serait que moi.. Je reste pour mes parents.. pour qui je suis pourtant un boulet (pas eux qui me disent ça.. mais dans les faits je le suis)..
 
Je me reconnais pas dans cette catégorie de timides sur l'estime.. le seul point est que je suis à la fois trop centré sur ma petite personne et, selon les psys, pas assez.. mais sur le fait d' intervenir quand ça en vaut vraiment la peine, quand on est sûr d'être bon etc. oui j'ai connu un gars plutôt dans cet état d'esprit.. mais ce n'est pas le mien.. J'ai un mélange de peur/non envie de prendre la parole.. "tout simplement"..  
 
pour la suite je t'ai attentivement lu.. je n'ai pas lu tes anciens posts mais dans l'ensemble c'est une intéressante réflexion.. en tout cas on devine effectivement du chemin parcouru.. congratulations ;)

n°28154006
emmanuel12​345
Posté le 22-10-2011 à 04:40:19  profilanswer
 


 
je n'en doute pas..

n°28154027
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2011 à 05:14:48  answer
 

Drapal :o²
 
Alors moi je vous raconterais bien mon histoire, mais j'ose pas :o

n°28154127
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2011 à 08:27:26  answer
 

emmanuel12345 a écrit :


 
je n'en doute pas..


 
Souviens-t'en à la prochaine occaz que tu ne doutes pas du principe général, et je répète sois prêt à l'échec. Vraiment, au point de comprendre qu'il n'est pas bien grave et d'éventuellement le choisir cet échec ponctuel (enfin a priori rien n'est jamais perdu :o), comme marche d'apprentissage. :)

n°28204094
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2011 à 14:51:32  answer
 

emmanuel12345 a écrit :

 

J'ai la voix qui ne porte pas et parfois peu audible..
Le débit un peu saccadé.. pas de fou.. juste parfois (rarement) quand je suis en confiance avec une personne je peux me mettre à débiter.. en fait ce sont mes propos qui peuvent alors saouler, ennuyer..
Tu n'es pas le 1er à me dire que c'est pénible (je traduis et je ne le prends pas mal) de me lire..

 

Je n'ai effectivement pas essayé grand chose car je n'arrive même pas à essayer.. Je n'arrive jamais à me motiver suffisamment.. Je ressens comme une partie morte en moi..

  


Je n'ai pas pas l'angoisse de la mort.. Pour faire simple ça ne serait que moi.. Je reste pour mes parents.. pour qui je suis pourtant un boulet (pas eux qui me disent ça.. mais dans les faits je le suis)..

 

Je me reconnais pas dans cette catégorie de timides sur l'estime.. le seul point est que je suis à la fois trop centré sur ma petite personne et, selon les psys, pas assez.. mais sur le fait d' intervenir quand ça en vaut vraiment la peine, quand on est sûr d'être bon etc. oui j'ai connu un gars plutôt dans cet état d'esprit.. mais ce n'est pas le mien.. J'ai un mélange de peur/non envie de prendre la parole.. "tout simplement"..

 

pour la suite je t'ai attentivement lu.. je n'ai pas lu tes anciens posts mais dans l'ensemble c'est une intéressante réflexion.. en tout cas on devine effectivement du chemin parcouru.. congratulations ;)

 

Tu n'es peut être pas si éloigné de cette catégorie de timides que tu ne le crois. Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, la "partie morte". J'ai souvent éprouvé cette sensation de "non envie", une sorte de poids qui pèse dans tout le corps, ça se traduit la plupart du temps par des décrochages. Ca me fait un caractère un peu lunatique du coup, il arrive qu'on s'étonne à mon sujet quand on me voit devenir absent d'un seul coup, ça continue encore aujourd'hui.

 

Je me demande si c'est pas un mécanisme de refuge inconscient, une sorte d'anesthésie générale pour pallier à a douleur trop forte engendrée par la peur et l'angoisse. De la même manière, cette espèce d'estime de soi dont je parlais, je pense qu'elle peut être aussi inconsciente, il m'a fallu du temps pour en arriver à cette conclusion.

 

Du coup, je suis curieux de savoir ce qui te fait peur exactement, si jamais tu en as une idée. Peut être que ta peur est tellement violente qu'elle peut sembler ne peut pas avoir de cause apparente, mais j'ai l'impression qu'en grattant un peu ya peut être moyen de trouver quelque chose de pas si différent que chez les autres timides.

 

Dans le même ordre d'idée, cette volonté que tu manifestes de considérer comme un cas à part, c'est un peu une manifestation de l'égo non? Une sorte d'autojustification qui te maintient dans ton état, puisque tu estimes "qu'il n'y a rien à faire" ou qu'on ne peut pas t'aider puisqu'on n'est pas pareil que toi et qu'en conséquence nos expériences ne sont pas probantes pour ton cas.

 

Qu'en penses tu?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-10-2011 à 14:53:17
n°28208230
rienderien
Posté le 27-10-2011 à 21:03:41  profilanswer
 

Propriété Y du timide: Il se pense différent des autres.  
Un cas particulier de cette propriété est lorsque le timide se pense supérieur.
 
Propriété X de l'être humain: Il est comme les autres. Quelques cas particulier ne viennent pas ébranler cette loi fondamentale car on pourra toujours trouver beaucoup de caractéristiques banales, répandues, ordinaires, chez ces derniers.


---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°28209815
Calvin1
do karate in the water
Posté le 27-10-2011 à 22:31:27  profilanswer
 

rienderien a écrit :

Propriété Y du timide: Il se pense différent des autres.  
Un cas particulier de cette propriété est lorsque le timide se pense supérieur.


Ego démesuré + faible confiance en soi = maximum fail :o

n°28454999
emmanuel12​345
Posté le 22-11-2011 à 18:30:18  profilanswer
 


 
Ce qui me fait peur: je ne serais pas trop te répondre.. j'en connais quelques raisons mais à la limite qu'importe: j'ai depuis le plus loin que je me souvienne tjrs eu cet état de "peurs"..
 
Je ne vois pas où j'ai manifesté le fait que je serais un cas à part et que personne ne peut comprendre.. déjà ce n'est pas du tout ce que je pense.. ensuite pas le genre de mentalité que je peux avoir sur ce sujet.. je lis, j'écoute, souvent attentivement les expériences des uns et des autres.. juste qu'après il faut voir aussi de quelle timidité on parle encore une fois..  
j'ai quelque part un certain égo, comme tout le monde.. le mien est parfois mal placé.. en tout cas souvent perçu ainsi..

n°28473202
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2011 à 13:53:32  answer
 

emmanuel12345 a écrit :

 

Ce qui me fait peur: je ne serais pas trop te répondre.. j'en connais quelques raisons mais à la limite qu'importe: j'ai depuis le plus loin que je me souvienne tjrs eu cet état de "peurs"..

 

Je ne vois pas où j'ai manifesté le fait que je serais un cas à part et que personne ne peut comprendre.. déjà ce n'est pas du tout ce que je pense.. ensuite pas le genre de mentalité que je peux avoir sur ce sujet.. je lis, j'écoute, souvent attentivement les expériences des uns et des autres.. juste qu'après il faut voir aussi de quelle timidité on parle encore une fois..
j'ai quelque part un certain égo, comme tout le monde.. le mien est parfois mal placé.. en tout cas souvent perçu ainsi..

 

C'est dans la manière que tu as de te présenter comme plus désespéré que les autres. Mais effectivement, peut être que je me trompe, je ne peux pas avoir la prétention de savoir exactement ce que tu ressens.

 

Mais en même temps cette subjectivité qui m'empêche de savoir ce qui se passe dans ta tête, je pense qu'elle peut t'empêcher toi aussi d'avoir une approche totalement lucide de ta situation. A force d'isolement et rumination dans son coin, on peut en arriver à des construction mentales délirantes. Tu ressens ta peur comme extrême et insurmontable, mais à la base, je suis pratiquement sur que tout le monde a peur dans une même proportion. C'est juste qu'à force de rester à l'écart et de réfléchir dessus, tu en arrives peut être à exagérer l'intensité de cette peur, tu t'en convaincs et là par contre la conséquences est bien réelle parce que tu finis par être bloqué.

 

Je pense que cette observation vaut quel que soit le type de timidité : un des problèmes du timide c'est que l'appréciation qu'il fait de sa peur est erronée. Je me rends compte que je viens de brasser beaucoup de vent, parce que c'est quelque chose de largement admis : le mec qui a peur des araignées délire complètement, la plupart des araignées qu'il rencontrera dans sa vie seront totalement inoffensives.

 

Le tout est de ne pas se dire que sa situation est irrémédiable. Il y a peu de choses que je n'aie pas réussi à faire évoluer dans ma vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-11-2011 à 13:54:27
n°28475176
emmanuel12​345
Posté le 24-11-2011 à 16:20:54  profilanswer
 


 
Oui je me permets de te répondre que tu te trompes.. étrange comment les gens interprètent vos propos, vos écrits.. tout en reconnaissant que je suis loin de bien m'exprimer et que certains propos peuvent prêter à confusion ou effectivement sujet i à interprétations..  
Pour faire très court: j'ai tjrs été bien conscient (sorry je me répète pour certains) de la chance que j'avais d'avoir un toit, à manger.. que ce n'est pas rien, loin de là, un luxe.. même si ce n'est évidemment pas ça qui fait de vous "une personne heureuse"..
 
Après tu as raison mon isolement, en partie malgré moi, rumination je ne sais pas, sans doute un peu oui mais qui ne "rumine" pas un peu timide ou non..
Appréciation erronée sans doute, on se fait des films c'est sûr.. mais il y a aussi le vécu.. que je n’exagère pas.. après je connais certaines réponses style qu'on a tous un parcours semé d'embuches plus ou moins conséquentes.. que je me crée des problèmes.. que tu te regardes trop le nombril.. qu'il y a tellement plus malheureux que moi (et c'est vrai bien sûr) etc. j'extrapole oui mais parce que déjà lu ou entendu..
 
Alors il faut un déclic.. un déclic qui ne peut quasi que venir de soi pour qu'il soit réellement efficace.. c'est ça le plus compliqué.. et plus le temps passe moins c'est évident.. on ne trouve pas/plus de solutions..
 
 
 
 
 
 
 

n°28478370
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2011 à 21:32:16  answer
 

emmanuel12345 a écrit :


 
Oui je me permets de te répondre que tu te trompes.. étrange comment les gens interprètent vos propos, vos écrits.. tout en reconnaissant que je suis loin de bien m'exprimer et que certains propos peuvent prêter à confusion ou effectivement sujet i à interprétations..  
Pour faire très court: j'ai tjrs été bien conscient (sorry je me répète pour certains) de la chance que j'avais d'avoir un toit, à manger.. que ce n'est pas rien, loin de là, un luxe.. même si ce n'est évidemment pas ça qui fait de vous "une personne heureuse"..
 
Après tu as raison mon isolement, en partie malgré moi, rumination je ne sais pas, sans doute un peu oui mais qui ne "rumine" pas un peu timide ou non..
Appréciation erronée sans doute, on se fait des films c'est sûr.. mais il y a aussi le vécu.. que je n’exagère pas.. après je connais certaines réponses style qu'on a tous un parcours semé d'embuches plus ou moins conséquentes.. que je me crée des problèmes.. que tu te regardes trop le nombril.. qu'il y a tellement plus malheureux que moi (et c'est vrai bien sûr) etc. j'extrapole oui mais parce que déjà lu ou entendu..
 
Alors il faut un déclic.. un déclic qui ne peut quasi que venir de soi pour qu'il soit réellement efficace.. c'est ça le plus compliqué.. et plus le temps passe moins c'est évident.. on ne trouve pas/plus de solutions..
 


 
Immanquablement, tout ce qu'on va dire va être interprété, personne ne peut y couper, c'est un peu pour ça qu'on passe notre temps à ne pas nous entendre et à brasser mille fois les mêmes choses (en général je veux dire).
 
Après pour le reste, je ne veux absolument pas minimiser ton vécu, c'est quelque chose qui m'arrive à moi aussi et je sais que si les appréciations de la peur sont fausses, la souffrance, elle, est bien réelle. Et de toute façon, moi aussi ça me saoule les observations pseudo réconfortantes du genre "il y a plus malheureux, bla bla bla..."  :D D'ailleurs je pense qu'il n'y a pas plus inutiles que ce genre de paroles, il n'y a pas de petite souffrance, si ça t'handicape, c'est que ça mérite qu'on s'y intéresse sérieusement.
 
Je ne cherche donc pas à minimiser ta souffrance, par contre tes représentations, si. C'est à mon avis le meilleur levier pour essayer de s'en sortir : essayer de rendre sa juste mesure à l'obstacle. C'est encore cette histoire de déclic et j'avoue que c'est facile de l'ouvrir qu'on tout ça est un peu derrière maintenant.  
 
J'ai remarqué un truc ces derniers temps : en ce moment j'ai beaucoup de choses à faire, je suis impliqué dans l'asso de mon M2, j'ai pas mal de taf à la fac, je vois beaucoup de potes. Je suis vite entraîné et comme je dois prendre des décisions et agir rapidement, j'ai pas le temps de laisser ma timidité prendre le pas (puisque comme tu l'observes justement, plus on laisse passer de temps, plus elle se renforce). Je suis loin d'être un dévergondé, et ça se passe surtout par flashs, mais c'est beaucoup mieux.
 
Peut être une piste à explorer...

n°28483718
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-11-2011 à 13:56:55  profilanswer
 

Jcrois que ce que veut dire Wanna c'est que lorsqu'on est dans un état d'isolement prolongé, de phobie de l'extérieur quasiment, ajouté à de la dépression, on ne voit aucune issue et c'est "normal". Mais tout ce qu'on ne peut voir ni envisager n'est pas forcément inexistant pour autant. Faut bien s'enfoncer ça dans le crâne ... il y a un moment où il faut accepter que les autres peuvent avoir raison, malgré nos convictions les plus profondes à l'instant T. Accepter que ce qu'on a en tête n'est pas forcément valable même si on ne voit rien d'autre.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°28492351
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2011 à 01:15:50  answer
 

simius_computus a écrit :

Jcrois que ce que veut dire Wanna c'est que lorsqu'on est dans un état d'isolement prolongé, de phobie de l'extérieur quasiment, ajouté à de la dépression, on ne voit aucune issue et c'est "normal". Mais tout ce qu'on ne peut voir ni envisager n'est pas forcément inexistant pour autant. Faut bien s'enfoncer ça dans le crâne ... il y a un moment où il faut accepter que les autres peuvent avoir raison, malgré nos convictions les plus profondes à l'instant T. Accepter que ce qu'on a en tête n'est pas forcément valable même si on ne voit rien d'autre.


 
 :jap:  
 
J'avoue que je prends souvent des détours pour dire des choses simples :D
 
Il peut suffire d'un seul petit succès pour reprendre courage.

n°28527240
rienderien
Posté le 29-11-2011 à 23:26:39  profilanswer
 

En parlant de la mort. Je suis retombé sur le discours de steve jobs à standford
www.youtube.com/watch?v=x1Z9Ggqr84s&t=8m55s

Citation :

Durant les 30 dernières années, je me suis regardé dans le miroir chaque matin et me suis demandé: Si aujourd'hui était mon dernier jour à vivre, est ce que je ferais ce que j'ai prévu de faire aujourd'hui ?


C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer quelques posts précédent.  
Moi même, quasiment chaque matin j'aurais répondu non.
Après le concept est poussé à l'extrême et, à moins d'être un riche héritier, il serait difficile de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Mais il faudrait réussir à ne pas se dire répondre "non" chaque jour.


---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°28530273
Zellounet
The StuG life chose me.
Posté le 30-11-2011 à 12:30:37  profilanswer
 

J'ai toujours trouvé le coup du "vivre chaque jour comme le dernier" tellement débile. Si les gens suivaient cette philosophie, on serait encore en train de courir derrière un animal pour le bouffer.


---------------
There is a war going on for your mind. If you are thinking, you are winning. Resistance is victory. Defeat is impossible. Touhou music
n°28533176
saian78
Dyslexics have more fnu!
Posté le 30-11-2011 à 17:32:32  profilanswer
 

completement d'accord !  :o  
sauf que c'est pas derriere un animal que je courais !  :whistle:  
 
cela dit, demain est le premier jour du reste de ta vie !  :lol:  

n°28533380
poutrella
Posté le 30-11-2011 à 17:48:14  profilanswer
 

Zellounet a écrit :

J'ai toujours trouvé le coup du "vivre chaque jour comme le dernier" tellement débile. Si les gens suivaient cette philosophie, on serait encore en train de courir derrière un animal pour le bouffer.


 
c'est débile et c'est impossible  :jap:


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°28534478
rienderien
Posté le 30-11-2011 à 19:51:42  profilanswer
 

Jouez pas vos [:poutrella]
Bien évidemment faut pas prendre le truc au pied de la lettre.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt...
 
Bien sûr on a des obligations dans la vie. Il faut aller travailler/étudier. Bien sûr tu vas pas violer toutes les filles que tu croises. Mais c'est exactement ce dont on a parlé il y a quelques pages.
Techniquement on ne sait même pas si on va terminer la journée qu'on a commencé. On ne sait pas si demain on sera en fauteuil roulant ou pas. Donc l'idée c'est de profiter et, par rapport au sujet du topic, de surmonter ses blocages.
 
Essayons de reformuler.
Mettons que ce soit le dernier jour de votre vie mais que vous devez quand même faire certaines choses, comme aller au travail, respecter la loi, etc...
Ces points mis à part considérez la question précédemment cité:
"Si aujourd'hui était mon dernier jour à vivre, est ce que je ferais ce que j'ai prévu de faire aujourd'hui ?"
Pour donner des exemples, pensez à cette fille que vous n'osez pas abordé, ce gars lourd à qui vous n'osez pas dire ses quatre vérités, ce livre que vous n'avez jamais terminé, ce voyage sans cesse reporté, etc...
 
Je fais pas la leçon, moi même je n'applique pas ce principe. Cependant je trouve que c'est une bonne façon de vivre.  
 
Vous avez bien sûr le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais pas avec des arguments moisis de môme de 13 ans qui s'arrête au sens littéral.


---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°28534868
poutrella
Posté le 30-11-2011 à 20:37:58  profilanswer
 

face à tes blocages, l'émotion; je doute fortement que se dire"ça pourrait être mon dernier jour" fonctionne
dans le feu de l'action t'y pensera même plus
 
et puis ça pourrait être le dernier comme ça ne pourrait pas l'être, donc autant rester comme je suis, passif et ne pas prendre de risque
 
qui plus est je risque de laisser ma vie à lutter contre ma timidité et je vais donc abandonner le combat; chose qui me permettra de vivre jusqu'a demain


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'aide sur excel!François Rollin, l'unique
Conseils pour une Crémaillère sympa!rando topic des back-packeurs
[Topic unik] Jeu : Boursicoter sur des mots :D - LesMotsdeLinfoBesoin de votre aide en biologie !
topic unique CPE?Topic Unique: Power Metal.
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Êtes-vous timide ? Conseils et aide pour Tous !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR