Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2140  2141  2142  ..  3418  3419  3420  3421  3422  3423
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°43993421
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-11-2015 à 09:14:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

sans juger de cas particulier, c'est assez classique ça le matin dans les TEC surchauffés. genre crise d'hypoglycémie (mon interprétation), et respirer de l'air frais permet de vite récupérer

mood
Publicité
Posté le 24-11-2015 à 09:14:07  profilanswer

n°43993469
gabug
Posté le 24-11-2015 à 09:19:24  profilanswer

cassebrik a écrit :

sans juger de cas particulier, c'est assez classique ça le matin dans les TEC surchauffés. genre crise d'hypoglycémie (mon interprétation), et respirer de l'air frais permet de vite récupérer

Contrairement à l'idée reçue, les hypoglycémies (chez quelqu'un qui n'est pas malade par ailleurs) restent modérées et ne donnent pas ce type de malaise.
Là il s'agit vraisemblablement d'un malaise vagal.

n°43993470
Adiht
Posté le 24-11-2015 à 09:19:37  profilanswer

Bitman a écrit :

normalement tu vas rapidement te mettre a chier comme un renard, tiens nous informé surtout :D

Tiens moi je dis chier comme un canard [:dks]

Tant mieux Étoile!

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°43993483
gabug
Posté le 24-11-2015 à 09:21:33  profilanswer

Aucun lien.

n°43993567
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-11-2015 à 09:31:57  profilanswer

J'ai dit que c'était mon interprétation. Ca m'arrivait après avoir fait un effort et avoir soit trop peu mangé, soit mangé des sucres trop rapides.
Comme hier juste après le don du sang et malgré une collation.

Et c'est en discutant avec des collègues diététiciennes que cette hypothèse avait été formulée (rien de médical donc)

n°43993713
gabug
Posté le 24-11-2015 à 09:44:54  profilanswer

cassebrik a écrit :

J'ai dit que c'était mon interprétation. Ca m'arrivait après avoir fait un effort et avoir soit trop peu mangé, soit mangé des sucres trop rapides.
Comme hier juste après le don du sang et malgré une collation.

Et c'est en discutant avec des collègues diététiciennes que cette hypothèse avait été formulée (rien de médical donc)

Attention je dis pas que la fatigue + fringale avec vertiges ne peuvent pas être causés par le fait de sauter un repas ou par un pic d'insuline suite à l'absorption de sucres rapides, mais les signes neuroglycopéniques (vision brouillée, chute, perte de conscience, troubles du comportement...) ne s'observent pas en l'absence de traitement inducteur ou de pathologie spécifique.

En gros si t'es pas malade, une hypoglycémie finit toujours par s'améliorer même sans resucrage.

C'est pour ça que donner une brique de jus d'orange ou un sucre à quelqu'un qui s'évanouit dans le métro ne sert le plus souvent à rien, mais ça fait toujours plaisir :o

Message cité 2 fois
Message édité par gabug le 24-11-2015 à 09:46:45
n°43994109
bartille
Posté le 24-11-2015 à 10:12:31  profilanswer

J'ai des problèmes de thyroïde et je vois pas en quoi ça peut provoqué de vraies hypoglycémies  :??:

n°43994807
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-11-2015 à 11:00:33  profilanswer

Ce type de malaises, c'est plutôt vagal en général. :jap:

n°43994927
lexomilou
Posté le 24-11-2015 à 11:08:55  profilanswer

Rha me suis fait un lumbago sur une séance de sport hier :fou:  
Petit cocktail médicamenteux et séance de sport cet aprem : oui je glandouille c'est la fin de l'année : il me reste quelques gardes et bosser pendant les vacances de Noël :p

n°43994985
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-11-2015 à 11:13:18  profilanswer

gabug a écrit :

Attention je dis pas que la fatigue + fringale avec vertiges ne peuvent pas être causés par le fait de sauter un repas ou par un pic d'insuline suite à l'absorption de sucres rapides, mais les signes neuroglycopéniques (vision brouillée, chute, perte de conscience, troubles du comportement...) ne s'observent pas en l'absence de traitement inducteur ou de pathologie spécifique.

En gros si t'es pas malade, une hypoglycémie finit toujours par s'améliorer même sans resucrage.

C'est pour ça que donner une brique de jus d'orange ou un sucre à quelqu'un qui s'évanouit dans le métro ne sert le plus souvent à rien, mais ça fait toujours plaisir :o

ah oui moi je parle d'air frais pour améliorer  :D

mood
Publicité
Posté le 24-11-2015 à 11:13:18  profilanswer

n°44003078
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 24-11-2015 à 15:53:22  profilanswer

gabug a écrit :

Contrairement à l'idée reçue, les hypoglycémies (chez quelqu'un qui n'est pas malade par ailleurs) restent modérées et ne donnent pas ce type de malaise.
Là il s'agit vraisemblablement d'un malaise vagal.

ah ouais?

en étant gamin j'ai fait plusieurs fois ce qu'on appelait des crises d'hypoglycémie, en gros au réveil j'ai la gerbe et la tête qui tourne à mort, limite à pouvoir marcher, + gros malaise général. en prenant du sucre ça passait très rapidement.

rien à voir donc?

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°44004174
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-11-2015 à 17:06:08  profilanswer

TheCreator a écrit :

ah ouais?

en étant gamin j'ai fait plusieurs fois ce qu'on appelait des crises d'hypoglycémie, en gros au réveil j'ai la gerbe et la tête qui tourne à mort, limite à pouvoir marcher, + gros malaise général. en prenant du sucre ça passait très rapidement.

rien à voir donc?

Crise d'acétone ?

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°44004536
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-11-2015 à 17:34:36  profilanswer

TheCreator a écrit :

ah ouais?

rien à voir donc?

A priori si t'es un sujet sain, t'as un foie qui marche et est capable de faire de la néoglucogénèse, donc de régénérer du sucre à partir des réserves.
Aucune raison de faire de réelles hypoglycémies du coup.

n°44005119
Bitman
STAY APART
Posté le 24-11-2015 à 18:16:27  profilanswer

perso si je mange du sucré le matin, au taf en fin de matinée je suis clairement en hypo, alors je tombe pas dans les pommes non plus mais je suis pas bien, alors que si je mange rien ca va :D

n°44005141
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-11-2015 à 18:18:19  profilanswer

Oui mais si tu attends un peu, ça ira mieux :o

n°44005311
onina
Posté le 24-11-2015 à 18:30:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

A priori si t'es un sujet sain, t'as un foie qui marche et est capable de faire de la néoglucogénèse, donc de régénérer du sucre à partir des réserves.
Aucune raison de faire de réelles hypoglycémies du coup.

Euh,  si je suis les matins un peu en dessous des normes basses en glycémie,  ça veut dire que mon foie déconne ?  [:maitre_stone]

n°44005538
gabug
Posté le 24-11-2015 à 18:47:32  profilanswer

onina a écrit :

Euh,  si je suis les matins un peu en dessous des normes basses en glycémie,  ça veut dire que mon foie déconne ?  [:maitre_stone]

Non, c'est normal. La glycogénolyse hépatique commence en fin de nuit par stimulation hormonale, donc selon ton heure de réveil/ce que t'as bouffé la veille/plein d'autres trucs, tu peux tout à fait avoir une légère hypo.

Ce qui n'est pas normal c'est si ça passe pas ou s'il y a des signes neuroglycopéniques (voir mon post plus haut).

n°44005578
gabug
Posté le 24-11-2015 à 18:51:11  profilanswer

Bitman a écrit :

perso si je mange du sucré le matin, au taf en fin de matinée je suis clairement en hypo, alors je tombe pas dans les pommes non plus mais je suis pas bien, alors que si je mange rien ca va :D

Perso j'ai toujours un peu faim vers 11h30, par contre si j'ai pas bouffé à 14h je m'en rends même plus compte.
Pratique quand la visite commence à 11h et finit à 14h30 :o

n°44006000
onina
Posté le 24-11-2015 à 19:22:30  profilanswer

gabug a écrit :

Non, c'est normal. La glycogénolyse hépatique commence en fin de nuit par stimulation hormonale, donc selon ton heure de réveil/ce que t'as bouffé la veille/plein d'autres trucs, tu peux tout à fait avoir une légère hypo.

Ce qui n'est pas normal c'est si ça passe pas ou s'il y a des signes neuroglycopéniques (voir mon post plus haut).

Ah ouf j'me disais aussi.  :D  

Sinon, questions aux toubibs : ça vous semble normal un rhumato qui, se grattant la tête sur mon cas, sorte une petit tas de feuille intitulées "aide au diagnostic des maladies auto-immunes", suive avec le doigt un petit shéma pour me dire "ah ben ça pourrait être ça" (ça étant une maladie auto-immune assez courante - oui, vous avez le choix entre lupus, gourgerot-sjogren et polyarthrite :o) ? Ou je dois m'inquiéter ?  [:transparency]

n°44006037
gabug
Posté le 24-11-2015 à 19:24:20  profilanswer

Ca m’étonne pas. Les maladies de système c'est le bordel.

Et perso je préfère un toubib qui sort ses antisèches à un mec qui raconte de la merde de tête :o

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 24-11-2015 à 19:25:21
n°44006077
onina
Posté le 24-11-2015 à 19:27:31  profilanswer

gabug a écrit :

Ca m’étonne pas. Les maladies de système c'est le bordel.

Et perso je préfère un toubib qui sort ses antisèches à un mec qui raconte de la merde de tête :o

Mais un rhumato, c'est pas son boulot de diagnostiquer principalement des lupus, polyarthrites et Gourgerot-Sjögren ?  :??:  
Parce que moi j'avais pensé à ce même diagnostic possible, mais il y a déjà 6 mois, alors qu'il était sur autre chose, et j'suis pas du tout toubib :o

n°44006527
paknaan
Posté le 24-11-2015 à 20:01:44  profilanswer

gabug a écrit :

Comment ça se passe en cas d'insomnie ou de cycle décalé  :??: (question sérieuse, ça m'intéresse)

Il me semble que ces personnes ont souvent des troubles niveau poids.

n°44007934
dje33
Posté le 24-11-2015 à 21:27:35  profilanswer

paknaan a écrit :

Comment ça se passe en cas d'insomnie ou de cycle décalé  :??: (question sérieuse, ça m'intéresse)

Il me semble que ces personnes ont souvent des troubles niveau poids.

Je bosse souvent en horaire décalé (4h30-13h15 ou 13h15-21h35) ou de nuit.

Quand je dors mal le dimanche soir et que je me lève le Lundi a 3h30 je suis souvent pas bien :o

n°44008086
paknaan
Posté le 24-11-2015 à 21:35:51  profilanswer

Après 2 nuits blanches je me sens faible aussi :o Je pensais pas que c'est une hypo.

n°44008660
helmuth
Posté le 24-11-2015 à 22:14:23  profilanswer

"L'hébergée" de la veille découverte à 10h du mat parce qu'oubliée des listings des hébergés, avec , Ho surprise! un abdomen chirurgical, 400 de CRP, 15.000 neutro, et l'IRA sur rhabdomyolyse, je demande le TDM abdo pelv en super urgence, je repasse à 17h et Ho surprise! elle ne l'a toujours pas eu et est en choc, appel d'un pote réa qui me la prend gentiment en forçant le TDM ("Machin en radio? C'est jojo le réa, le TDM de madame michu demandé en urgence à 10h00 c'est entre tout de suite et maintenant et elle part direct chez moi, tu l'injecte on dialysera"  [:clooney24] ) , bim infarctus mésentérique  [:pikitfleur:1]  

C'est ça la médecine du futur mesdames messieurs, à force de fermer des lits et de mettre n'importe quoi n'importe ou, on fait de la merde.

Je n'aborderai pas le problème de la T2A, fort pourvoyeur de prises en charge de merdes intersidérales.

Message cité 2 fois
Message édité par helmuth le 24-11-2015 à 22:18:05
n°44008773
korriganja
Dans le Cochon, Tout est Bon !
Posté le 24-11-2015 à 22:23:18  profilanswer

n°44008874
lexomilou
Posté le 24-11-2015 à 22:30:21  profilanswer

helmuth a écrit :

"L'hébergée" de la veille découverte à 10h du mat parce qu'oubliée des listings des hébergés, avec , Ho surprise! un abdomen chirurgical, 400 de CRP, 15.000 neutro, et l'IRA sur rhabdomyolyse, je demande le TDM abdo pelv en super urgence, je repasse à 17h et Ho surprise! elle ne l'a toujours pas eu et est en choc, appel d'un pote réa qui me la prend gentiment en forçant le TDM ("Machin en radio? C'est jojo le réa, le TDM de madame michu demandé en urgence à 10h00 c'est entre tout de suite et maintenant et elle part direct chez moi, tu l'injecte on dialysera"  [:clooney24] ) , bim infarctus mésentérique  [:pikitfleur:1]  

C'est ça la médecine du futur mesdames messieurs, à force de fermer des lits et de mettre n'importe quoi n'importe ou, on fait de la merde.

Je n'aborderai pas le problème de la T2A, fort pourvoyeur de prises en charge de merdes intersidérales.

Au moins la facturation va rapporter.
Surprenant quand même qu'elle ai été oublié. Elle a pas un enfant avocat ? des sous à ramasser  :o

n°44008888
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-11-2015 à 22:31:35  profilanswer

onina a écrit :

Une hypoglycémie, de mémoire, c'est en dessous de 0,6 (voir même 0,4 je sais plus).

n°44008960
lexomilou
Posté le 24-11-2015 à 22:36:51  profilanswer

<0,6g/L

Si cela arrive prends un tube entier d'homéopathie puis recontrôler 1h après :D

n°44009172
gabug
Posté le 24-11-2015 à 22:48:29  profilanswer

helmuth a écrit :

tu l'injecte on dialysera"  [:clooney24] )

Couillu [:julian33:4]

n°44009178
helmuth
Posté le 24-11-2015 à 22:48:47  profilanswer

lexomilou a écrit :

Au moins la facturation va rapporter.
Surprenant quand même qu'elle ai été oublié. Elle a pas un enfant avocat ? des sous à ramasser  :o

Elle a juste été oublié du listing. C'est pas une science exacte ce mail. Et encore moins le diagnostique des urgences et c'est normal. Elle a été bien été vue par le service et on m'a appelé. C'est juste que son intitulé aurait probablement été foireux et vu que je le reçois à 6H30 j'aurai commencé par elle avant même qu'elle soit vue par qui que ce soit, genre "chute, rhabdomyolyse, 40.000 de CPK sur une chute avec petite station au sol tu tiques un peu, tu rajoute l'IRA et les 400 de CRP sans point d'appel, ben oui, je commence par elle et pas par la chute mécanique avec impotence fonctionnelle sur fracture des branches illio/ischio pubienne. Ca change mes dispo de lits, et en la voyant tu vois qu'elle est grave et top priority et je suis pas obligé de la laisser dans un service qui ne connais rien à la médecine. C'est plus élégant on va dire.

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 24-11-2015 à 22:59:12
n°44009557
lexomilou
Posté le 24-11-2015 à 23:15:13  profilanswer

helmuth a écrit :

Elle a juste été oublié du listing. C'est pas une science exacte ce mail. Et encore moins le diagnostique des urgences et c'est normal. Elle a été bien été vue par le service et on m'a appelé. C'est juste que son intitulé aurait probablement été foireux et vu que je le reçois à 6H30 j'aurai commencé par elle avant même qu'elle soit vue par qui que ce soit, genre "chute, rhabdomyolyse, 40.000 de CPK sur une chute avec petite station au sol tu tiques un peu, tu rajoute l'IRA et les 400 de CRP sans point d'appel, ben oui, je commence par elle et pas par la chute mécanique avec impotence fonctionnelle sur fracture des branches illio/ischio pubienne. Ca change mes dispo de lits, et en la voyant tu vois qu'elle est grave et top priority et je suis pas obligé de la laisser dans un service qui ne connais rien à la médecine. C'est plus élégant on va dire.

Ah mais je ne remets pas en cause ta prise en charge qui a été bonne.
Juste un avocat pute pourra sucer sur 2 points : l'oubli du listing de la patient (faute à l'informatisation, la personne n'est pas une donnée mais on veut bien x milliers d'euros etc...) et ensuite le radiologue sur le pourquoi d'un H-7 pour une patiente qui a un abdo chir.
Donc toujours des sous à gagner  :D

Message cité 1 fois
Message édité par lexomilou le 25-11-2015 à 00:12:08
n°44010540
KingsFedEl​vis
Zurich, Match for Africa 3 :)
Posté le 25-11-2015 à 01:39:14  profilanswer

Bonsoir,  

J'ai une petite petite question ; je vis depuis 2 ans aux Antilles mais supporte très mal la chaleur (épuisement quotidien depuis environ 6 mois, heure du coucher sérieusement avancée, siestes, gonflement, nervosité et irritabilité à partir de la fin d'après-midi etc). Paradoxalement, je supportais très mal le froid lors que je vivais dans l'Hexagone (syndrome de Raynault et la sensation constante d'être congelée les 3/4 de l'année), ce qui m'empêchait même de tenir un stylo...  

Je viens de faire un bilan sanguin, mon médecin voulait vérifier notamment le fonctionnement de ma thyroïde. Si je compare avec le bilan fait juste avant mon départ, je remarque des changements :  

Ma glycémie est sensiblement plus haute depuis que je vis au soleil 1,04 à jeun (et ce résultat se répète sur plusieurs mois), alors que j'étais précédemment à 0,8. Pourtant, je mange peu de glucides (lentilles de temps en temps et fruits à index glycémique modéré, pas de pain, pâtes, riz etc).

Mon cholestérol HDL a baissé (0,45) même si le rapport HDL/LDL est bon (1,16) ; je consomme pourtant essentiellement en ce qui concerne les lipides du poisson et de l'huile d'olive et colza, graines de lin etc. Pas de viandes, fritures, charcuteries.  

Ma TSH est actuelle de 0,73 (et T3 et T4 près des seuils minimaux 4,9 et 0,73), contre 3,26 avant mon départ.

Que penser de cette évolution ? Mon problème liée à la chaleur serait-il davantage physiologique (circulation sanguine)? Je vous remercie

Message cité 1 fois
Message édité par KingsFedElvis le 25-11-2015 à 01:46:18
n°44010988
helmuth
Posté le 25-11-2015 à 06:17:28  profilanswer

lexomilou a écrit :

Ah mais je ne remets pas en cause ta prise en charge qui a été bonne.
Juste un avocat pute pourra sucer sur 2 points : l'oubli du listing de la patient (faute à l'informatisation, la personne n'est pas une donnée mais on veut bien x milliers d'euros etc...) et ensuite le radiologue sur le pourquoi d'un H-7 pour une patiente qui a un abdo chir.
Donc toujours des sous à gagner  :D

T'inquiètes y'a pas de soucis, c'est juste que j'étais enervé  :D  

Après le tdm, ben c'était le méga bordel aux urg.

Et sinon le manque de lit fait qu'on reçoit ce genre de mails à midi:

"Bonjour,

Nous sommes en alertes sur la disponibilité des lits dans l'hôpital.
Au SAU et LITS PORTES : 04 demandes d'hospitalisation  

A cette heure précise les lits disponibles tous services confondus par pôle :  
SPE CHIR : 0 lit ; les sorties du jour du service de Gastro ne sont pas déclarées pour le moment  
Med : 0
Chir 2 : 1 lit en chir vasc
Chir 3 : 1lit réservé grossesse patho + 1lit vide d'uro

Soit au total 02 lits pour le moment, sachant qu'il n'y a pas de lit fermé dans l'hôpital.

Cette capacité pourra peut-être évoluer avec les entrées programmées non venues. Néanmoins, le flux des urgences continuera à s'alimenter pendant la journée et il est probable qu'aucun lit ne soit disponible pour le SAU ce soir.  
 Est-il possible au sein de chaque service qu'une attention particulière soit portée sur les sorties non prévues mais réalisables dans la journée? "

Pas de lit sur l'hosto à midi, tranquille.

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 25-11-2015 à 06:27:52
n°44011166
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-11-2015 à 08:07:59  profilanswer

pourquoi couillu? C'est juste normal. On parle d'une patiente en choc la.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2140  2141  2142  ..  3418  3419  3420  3421  3422  3423

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)