Il existe plusieurs associations qui filent des bourses pour partir en voyage.
J'ai eu deux bourses par l'association Zellidja. Criteres : avoir entre 16 et 20 ans, partir seul, la destination importe peu, avoir un sujet d'etude. Au retour il faut rendre une sorte de memoire sur le sujet d'etude, un journal de route, un carnet de comptes. On peut obtenir au maximum deux bourses, 1000 euros maximum pour le premier voyage, 1300 euros maxi pour le second.
Presentation rapide de mes voyages Zellidja:
1er voyage : a 18 ans, 2 mois en Indonesie et en Malaisie. J'avais commence a apprendre l'indonesien avec la methode assimil environ 6-8 mois avant le depart. Sujet d'etude : l'influence du monde occidental en Indonesie et en Malaisie. 1000 euros de bourse. cout total du voyage, environ 1600 euros.
2nd voyage : 19 ans, 3 mois et demi en Chine. J'avais a ce moment fait 8 mois de mandarin a la fac. Sujet d'etude : la musique, la guitare, les musiciens et les guitaristes en Chine. 1100 euros de bourse, +200 euros de la fac. cout total du voyage : environ 1700 euros.
pour moi l'apprentissage de la langue est absolument indispensable, pour faire un voyage interessant. je n'ai pas du tout rebosse l'indonesien en rentrant d'indonesie/malaisie, mais j'ai continue le chinois (je suis d'ailleurs actuellement en chine depuis 10 mois)
bref. cette association est une vraie aubaine.