Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [TOPIC GRIPPE - UPDATE] Si on en parlait avant qu'elle ne nous parle ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[TOPIC GRIPPE - UPDATE] Si on en parlait avant qu'elle ne nous parle ?

n°1680220
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-12-2003 à 05:12:36  profilanswer
 

Preambule :
 
Jeunejedi a ouvert un topic general sur la sante, et pour ne pas interferer avec un sujet particulier, j?ai prefere en faire un a cote, histoire de garder l?esprit du sien.
 
Pourquoi ce topic ? comme vous le savez peut-etre, cette annee, la grippe est plus virulente que les annees precedentes. En fait, je me rends compte dans la vie de tous les jours que pas mal de mes connaissances se posent des questions sur la grippe, ou ont des certitudes acquises a droite a gauche, certitudes qui parfois se revelent fausses.
 
Ce topic a donc pour but d?apporter quelques elements de connaissances basiques a propos de cette infection, histoire de pouvoir faire le tri entre tout ce qui se dit ou s?ecrit.
 
Toute contribution, apport, question, correction (je suis de loin pas infaillible :d) est evidemment bienvenue :jap:.
 
Quelques site:
 
celui du US CDC: http://www.cdc.gov/flu
celui de Eurosurveillance: http://www.eiss.org/index.cgi
Flunet: http://rhone.b3e.jussieu.fr/flunet/www/docs.html
 
 
I. La grippe, un peu d?histoire.
 
412 avec JC : 1ere trace de la grippe, dans les ecrits d?Hippocrate.
 
Moyen age : diverses epidemies decrites
 
1781 et 1830 : la grippe de repand a travers la Russie, en provenance d?Asie.
 
1918 : la « grippe espagnole » sera responsable de 20 a 40 millions de morts, soit plus que la WW1. C?est la plus grosse pandemie de grippe jamais survenue.
 
1933 : premier virus « humain » isole
 
1957 : Asian Flu
 
1968 : « Hong-Kong » Flu
 
1997 :  Russian Flu
 
 
II. L?agent pathogene.
 
A. A quoi ressemble-t-il ?
 
La grippe (flu ou influenza en anglais) est une maladie virale, causee par un virus de la famille des orthomyxoviridae.
 
http://www.virology.net/Big_Virology/EM/flucolo3.gif
 
Le virus en lui-meme est assez simple de constitution :
- des nucleocapsides,
- le materiel genetique
- des proteines de matrices
- une bicouche lipidique
- des proteines de surface.
 
Sur la photo, vous pouvez apercevoir sur la surface des especes de picots, ce sont les proteines de surface appelees Hemagglutinines (H) et Neuraminidases (N). Elles ont un role essentiel dans la pathogenicite du virus.
 
B. Les differents types de virus.
 
Les differents virus sont classifies par l?OMS selon la nomenclature suivante :
 
Ex : A/New Caledonia /20/99 [H1N1]
 
A: designation du type (A, B ou C)
New Caledonia : son origine geographique
20 : le numero de souche attribue par le labo qui a effectue le typage
99 : l?annee de l?isolation
[H1N1] : le sous-type en fonction de la constitution en proteines de surface.
 
Il existe trois types majeurs de virus : A, B et C. (et d?autres types a transmission differente, mais nous n?en parlerons pas).
 
Seuls A et B sont pathogenes pour l?homme, et seul A presente des sous-types.(H1 a H15 et N1 a N9 avec toutes les combinaisons possibles).
 
C. Chez qui sevit-il ?
 
Il existe plusieurs hotes possibles aux virus de la grippe :
- l?homme, bien sur
- le cochon, le cheval, le phoque (oui :D), etc?
- tous les oiseaux (poules, canards, et autres?).
 
En gros, on le trouve un peu partout.
 
La distribution des sous-types A est differente en fonction de l?hote. Chez l?homme par exemple, H1N1, H1N2, H2N2, H3N2 et H5N1 sont les sous-types qu?on peut retrouver.
Le canard est celui presentant le plus de sous-types A differents.
 
III. Pathogenicite/Physiopathologie
 
A. Pourquoi revient elle chaque annee ?
 
Il faut savoir que le virus de la grippe mute sans arret.
 
Ces mutations peuvent etre :
 
- majeures (antigenic shift): Ce genre de mutation n?affecte que les virus de type A, avec mutation majeure des H et/ou des N.
 
Dans ce cas, il y a une mutation antigenique majeure, resultant d'une recombinaison d'un virus humain et d'un virus animal, le plus souvent aviaire, au sein d'un hote intermediaire (le cochon tres souvent), les deux precites ne traversant pas le barriere des especes.  
Les deux materiels genetiques se « melangent » pour créer un nouveau virus.
 
Dans ce cas, catastrophe, c'est une pandemie qui se prepare.  
 
Les virus de pandemie sont generalement des mutants H5 ou H7, et on estime a 10-40 ans la periode interpandemique.
NB : c?est generalement dans le sud de la Chine que demarrent ces pandemies.  
 
Conditions ideales :  
- climat favorable
- zone rurale ou se cotoie elevages de poules et de cochons
- la maladie a le temps de se repandre avant qu?on ne puisse intervenir.
 
- mineures (antigenic drift):
Elle concerne les virus de type A et B.
 
Il s'agit de modifications genetiques mineures. Le fruit de ces mutations : les epidemies.
Ces mutations mineures peuvent etre plus ou moins importantes, mais un H3N2 restera un H3N2.
 
Alors, pourquoi revient-elle ?
- la mutation lui permet d?echapper +/- aux protections de l?organismes des personnes vaccinees
- la duree de protection des vaccins n?est que de 1 an
- la couverture vaccinale est loin d?etre optimale.
 
 
B. Comment se fait la transmission ?
 
La grippe est une maladie respiratoire, qui se tranmet (en simplifiant) :
- en eternuant (le virus parcourt dans ce cas 5 m en moins d?1/10 de seconde, a la vitesse de 167 km/h :eek: )
- en toussant
- en parlant.
 
Les goutelettes de salive infectee entre dans le tractus respiratoire, se fixe aux cellules epitheliales (du nasopharynx aux alveoles), le virus entraine leur destruction.
 
Il y a alors une reaction inflammatoire locale (entrainant les signes de l?infection : toux, excretion, fievres), puis dans un 2eme temps, une infection generalisee avec fievre, douleurs musculaires, fatigue.
 
C. Les symptomes les plus courants.
 
Des etudes ont montre que les symptomes les plus courants sont (dans l?ordre decroissant) :
- toux, fievre, prostration,
- maux de tete
- ecoulements nasaux
- myalgie, infection conjonctivale
- irritations a la gorge
- toux poductive.
 
D. Les differents types de grippe .
 
a. La grippe classique
 
Le virus peut-etre isole dans les secretions pendant 6 jours (de J0 a J6) avec un pic a J2 (Ref : Kilbourne E. D., Influenza, New York, plenum 1987:156-218)
 
Les premiers signent apparaissent entre J2 et J3 :
- fievre : cyclique avec un pic a J3, puis redescend un peu et retrouve un pic a J6, puis se termine vers J10.
- cephalees, myalgie, irritations de la gorge, toux : dure generalement de J3 a J6-7.
- la fatigue met plus de temps a disparaître.
 
Les patients guerissent generalement en 1 semaine-10 jours.
 
b. La grippe fulminante.
 
Peut toucher n?importe qui.
Plus courante en periode de pandemie :
 
- fievre
- toux
- dyspnee
- cyanose
- issue fatale.
 
E. Les complications.
 
a. Surinfections bacteriennes.
 
- otites
- pneumopathies d?origine bacterienne
- autres infections respiratoires
 
b. Decompensation de maladie chronique chez les personnes a risques.
 
- maladies pulmonaires, cardiaques
- desordres metaboliques
- insuffisance renale?
 
c. Le deces de la personne?
 
F. Qui peut etre touche par la grippe ?
 
Tout le monde, mais il est evident que les groupes a risques sont plus exposes.
 
- enfants en bas age
- enfants avec des maladies chroniques
- personnes recevant un traitement a long-terme a base d?aspirine (risque de Syndrome de Reye en cas de grippe).
- personnes agees saines ou avec maladies chroniques
- personnes immunodeprimees (y compris celles atteintes de HIV).
- femmes enceintes dans leur 2eme ou 3eme trimestre durant le pic de grippe.
 
 
La suite avec les moyens de prevention et les traitements existants?si ca interesse quelqu'un :D


Message édité par kham le 02-01-2004 à 17:01:59
mood
Publicité
Posté le 17-12-2003 à 05:12:36  profilanswer
 

n°1680221
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-12-2003 à 05:12:55  profilanswer
 

IV : La transmission animal-homme.
 
Comme je disais plus haut, on trouve le virus de la grippe parmi plein d?especes animales, du canard au cheval en passant par la baleine ou le phoque :D . Le type B n?est retrouve de maniere significative que chez l?homme..  
 
La plupart des virus causent des grippes moderees ou asymptomatiques chez les oiseaux; ces degrees dependant de la souche virale; cependant, certaines souches comme les H5 et H7 speuvent etre tres virulentes et provoquer des epidemies qui deciment des populations entieres d?oiseaux sauvages ou domestiques (canards, poules, dindes?) .
 
Les cochons sont tres chanceux :D. Non seulement, ils ont droit aux infections par virus de la grippe porcine, mais par ceux de la grippe avaiaire et humaine. Ils ont alors les memes symptoms que les humains. Cette particularite de pouvoir etre infectee par des grippes en provenance d?especes differentes est a l?origine des reassortiments de genes, pouvant aboutir a un nouveau virus. Nouveau virus capables d?infecter cette fois ci cochons, oiseaux et humains, avec une virulence jamais vue, car les proteines de surface seront alors totalement inconnues des systemes immunitaires des hotes. Ce phenomene assez rare est a l?origine des pandemies.
 
Cependant il est assez rare que des humains soient directement infectes par des virus animaux. Pourtant en 1997 et 2003, des infections par H5N1 d?origine aviaires ont ete enregistrees a Hong Kong. Les etudes ont montre que ce virus s?etait propage d?oiseaux a humains, mais tres difficilement d?humain a humain. Une chance, car l?abattage des elevages a permis de circoncire l?epidemie:  Isolation of Avian Influenza A (H5N1) Viruses from Humans -- Hong Kong, 1997-1998 MMWR 46(52);1245-1247 ;
Isolation of Avian Influenza A (H5N1) Viruses from Humans -- Hong Kong, May-December 1997 MMWR 46(50);1204-1207. http://www.who.int/csr/don/2003_02_27a/en/.
 
Vous avez peut-etre entendu parler des epidemies de grippe aviaire qui ont sevi aux Pays-Bas? Il s?agissait en fait d?un virus H7N7 hautement virulent. Plusieurs personnes ont ete infectees (signes surtout au niveau oculaires, peu de grippe au sens propre, et 1 seul mort).  
 
http://www.cdc.gov/ncidod/diseases/flu/H7N7facs.htm.  
 
V. La prevention.
 
Trois moyens de prevention :
- des mesures hygieniques
- la vaccination.
- certains antiviraux.
 
A. Les mesures hygieniques :
 
Elles relevent du bon sens, mais bon, parfois ca ne fait pas de mal de les rappeler :
 
-Eviter le contact avec les malades autant que possible
-Autant que possible, rester a la maison si vous etes malades
-Couvrez votre bouche et votre nez quand vous toussez ou eternuer
-Se laver les mains
-Eviter de se toucher la bouche, les yeux, le nez.
 
B. Certains anti-retroviraux.
 
Je reviendrai sur ces medicaments dans la partie traitements.
 
C. La vaccination.
 
Ah, le morceau de choix :D
 
Je ne parlerai pas de la production des vaccins proprement dits, ni des differents types, supposant qu?en France, la totalite des vaccins sont du meme type (virion fragmente).
 
a. Pourquoi et comment ?
 
Comment ?
De maniere tres basique, lors de l?injection d?antigenes viraux, le systeme immunitaire va mettre en place toute une machinerie qui va lui permettre de se proteger la prochaine fois qu?il sera confronte a ces antigenes ou a des antigenes qui y ressemblent. Je vais pas entrer dans les details d?immunologie mais bon, si vous le reclamez, on verra..
 
Pourquoi?
Chaque annee, la grippe touche 10 % de la population mondiale, avec un taux de mortalite de pres de 10%. La contagiosite est egalement importante.
Pour les personnes a risques, le risque est encore plus grand.
Pour les adultes sains, le risque est de plus economique (jours de travail perdu, temps mis a s?en remettre).
Et c?est le moyen le plus sur de se proteger de la grippe.
 
b. Quand ?
 
Debut Septembre, l?immunisation des personnes a risques doit commencer. ACIP Recommendations for Using Inactivated Influenza Vaccine.
Comme dans l?hemisphere nord le pic de grippe est entre decembre et mars, le meilleur moment pour se vacciner est Octobre-Novembre.
Mais la vaccination est possible meme après ces date, et reste efficace.
 
c. A partir de quand suis-je protege ?
 
En general, il faut deux semaines apres l?injection pour obtenir un taux d?anticorps protecteur.
Une injection suffit par an, pour les enfants en bas age n?ayant jamais fait de grippe ou n?ayant jamais ete vaccines, on recommande deux injections a 1 mois d?intervalle.
 
 
d. Comment sont decidees les formulations des vaccins ?
 
L'OMS emet deux recommendations par an quant a la composition du vaccin grippal:
- une en mars pour le vaccin de l'hemisphere nord
- une en octobre pour la composition de l'hemisphere sud.
 
le vaccin de la grippe comprend 3 souches grippales:
- une souche Type A/H1N1
- une souche Type A/H3N2
- une souche Type B.
 
Ces recommendations sont le fruit d'observations d'un reseau de surveillance tres developpe (plus de 110 labos dans le monde), les resultats sont centralises au niveau de 4 labos mondiaux (Atlanta, Londres, Tokyo et Melbourne).
 
A partir des isolations et typages effectues par ces 4 labos, l'OMS emet les recommendations adequates quant au vaccin a produire, et TOUS les fabricants doivent s?y tenir (ils ont neanmoins la possibilite d?utiliser des souches equivalentes pour des raisons industrielles).
 
Donc si y a plantage au niveau de la composition, c?est pas de chance pour tout le monde.
 
 
e. Ces recommendations sont-elles toujours pertinentes ?
 
Comme je le disais plus haut, ces recommendations sont le fruit d?une observation passee. Il se peut que les souches recommendees ne correspondent pas tout a fait (de toute facon, il y a une multitude de variants possibles?).
 
1. Que se passe-t-il dans ce cas ?
 
Comme cette annee, il y a une petite difference entre les compositions des vaccins nord (donc ceux pour la France) et des vaccins sud (qui ne seront dispos qu'en mars 2004).
 
Le virus A/H3N2 recommende dans le vaccin nord est un A(H3N2)Moscow/. Celui dans le vaccin Sud est un A(H3N2)Fujian.
 
Or il se trouve que les virus responsable des principales epidemies est un A(H3N2)Fujian, non present dans le vaccin que vous avez recu :D.
 
Alors pourquoi cette difference entre les compositions des deux vaccins?- le systeme de surveillance, qui se base sur les souches circulantes de l'annee passee
- le delai necessaire a la production des vaccins(6 mois au mieux)
- la surveillance dynamique.
 
Cad, A/Moscow a ete recommendee en Mars. Entre mars et oct (date a laquelle A/Fujian est recommendee a sa place), les reseaux de surveillance de l'hemisphere sud remarquent la presence de cette souche (epidemie en Australie).
 
L?OMS decide alors de recommender cette souche en octobre pour l'hemisphere sud.
 
Cependant, comme les moyens de transport sont de plus en plus rapides, la grippe voyage aussi vite, et des cas de grippes se sont deja declarees un peu partout en europe, la majorite a H3N2.
 
2. Est-ce la fin du monde pour autant ? Non, pas tout a fait, heureusement.
 
- parce qu'il y a toujours une protection croisee (comme ce n'est qu'une modif mineure, le virus reste un H3N2). Les personnes vaccinees peuvent developper une grippe, mais il ya  de fortes chances que ce soit une forme attenuee.
- les 2 autres souches correspondent.
 
f. L?efficacite du vaccin.
 
Si les souches vaccinales et circulantes correspondent, on estime a entre 70 et 90% d?efficacite. (ref : Kilbourne ED, Inactivated influenza vaccines. In: Vaccines second edition Re 59. 1994:565-81; Gross PA Quinnan GV, Rodstrein M, LaMontagne JR et al. Association of influenza immunization  
with reduction in mortality in an elderly population. A prospective study, Arch Intern Med 1988 148, 562-5).

 
Si les souches ne correspondent pas tant que ca, l?efficacite est forcement plus basse, mais personne n?a de boules de crystal suffisament claire pour pouvoir prevoir l?avenir?
 
On peut estimer d?apres les tests d?immunogenicite, mais comme il s'agit d?une valeur moyenne sur un echantillon donne, certains auront plus de chances que d?autres.
 
La protection dure a peu pres 1 an.
 
g. Quelles sont les effets secondaires ?
 
Classiquement on distingue les effets secondaires locaux, et les systemiques.
 
Locaux :
- douleur au point d?injection
- rougeur
-induration
 
Systemiques :
- principalement fievre.
- mais aussi cephalees, myalgies
- beaucoup plus rares, mais plus graves: syndrome de Guillain-Barre
 
Le vaccin etant a base de virion fragmente (donc « tue »), il ne peut induire une grippe !
 
h. Les contre-indications
 
- allergie a l??uf  pour les vaccins dont le virus est cultive sur ?uf.
- enfants de moins de 6 mois (pas d?indications)
- fievre elevee au moment prevu de l?injection
- antecedents d?allergie au vaccin de la grippe
- tous ceux qui ne veulent pas se faire vacciner (c'est leur droit)
- autres, faut que je m?en rappelle :sweat:
 
 
 
pfiou, les traitements au prochain episode?c?est long de taper tout ca?


Message édité par kham le 19-01-2004 à 11:42:15
n°1680229
M16
Posté le 17-12-2003 à 05:31:59  profilanswer
 

tres documentes et beau boulot.
 
la grippe j'ai deja donne cette annee.

n°1680256
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 17-12-2003 à 06:50:13  profilanswer
 

Excellent resumé !
Pr la grippe j'ai donné aussi :D
 
Bravo en tout cas :jap:

n°1680280
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-12-2003 à 07:35:52  profilanswer
 

merci :)
 
mais bon, j'ai pas trop de merite, c'est mon boulot. j'ai profite d'une session de formation que je prepare pour en pondre un resume ici :D

n°1680287
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 17-12-2003 à 07:41:22  profilanswer
 

Chuis vacciné :D


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°1680297
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-12-2003 à 07:58:33  profilanswer
 

bon geste de prevention ;), mais tu es pas sur d'y echapper a coup sur, je reviendrai la-dessus dans mon edit du 2eme post.

n°1680345
M16
Posté le 17-12-2003 à 08:28:37  profilanswer
 

b. Decompensation de maladie chronique chez les personnes a risques.
 
 
.. j'ai pas compris le sens exacte de la phrase, tu peux m'eclairer?

n°1680370
M16
Posté le 17-12-2003 à 08:38:53  profilanswer
 

c vrai qu'il existe une centaine de vatriante du virus de la grippe et que on peut etre vacine pour un type e virus et choper quand meme la grippe avec la variante de ce meme virus.

n°1680484
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-12-2003 à 09:19:00  profilanswer
 

M16 a écrit :

b. Decompensation de maladie chronique chez les personnes a risques.
 
 
.. j'ai pas compris le sens exacte de la phrase, tu peux m'eclairer?


 
chez les personnes agees souffrant de maladies cardiaques (maldies coronaires)  la grippe (ainsi que les autres infections respiratoires aigues) peuvent etre un facteur de risque d'infarctus du myocarde. (ref: Naghavi M. et al. Association of influenza vaccination and reduced risk of recurrent myocardial infarction, Circulation, 19-12-2000, 102[25], 3039-3045)
 
chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires (telles que bronchopathies choniques obstructives) ou de desodre metabolique, ces memes infections sont un facteur de risque important d'aggravation de leur etat.
 
en gros, pour retser comprehensible, c'est a peu pres cela.
si tu veux plus de details, je pense que les medecins du forum (s'ils se manifestent) apporteront plus de precision que je ne pourrai le faire sans tomber dans l'exces.
 
pour la derniere question, attends la deuxieme partie de mon post ;),je travaille dessus

mood
Publicité
Posté le 17-12-2003 à 09:19:00  profilanswer
 

n°1680522
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 17-12-2003 à 09:29:45  profilanswer
 

M16 a écrit :

c vrai qu'il existe une centaine de vatriante du virus de la grippe et que on peut etre vacine pour un type e virus et choper quand meme la grippe avec la variante de ce meme virus.


C'est vrai mais il parait que celle de l'année dernière était tellement virulente, que le vaccin de cet année est censé être terriblement effice. Enfin... c'est ce que je me dis pour me donner du courage :D


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°1680625
cybercap
Ours véritable
Posté le 17-12-2003 à 09:50:53  profilanswer
 

ma ptite contribution sur le rhume et non la grippe. ce qui différencie les 2 c'est principalement la toux qui est souvent inexistante lors d'un rhume (mal de gorge + nez qui coule). le rhume dure entre 3 et 5j, la grippe presque le double ça dépend des gens.
Pour la grippe il y a un vaccin qu'il ne faut pas hésiter à prendre, malgré la férocité de la grippe de cette année il a l'air pas si mal conçu le bougre (fait de souches d'un peu partout rappelons-le  :) ). Le mieux est évident d'aller voir son médecin vers J2-J3 quand on a décidé que c'était + qu'un simple rhume (genre toux+fièvre  :heink: ).
Le rhume peu de monde y échappe, c chiant et souvent y'a pas grand chose à faire que d'attendre ou de se traiter, tous les médecins prescrivant en général pareil.
Comme je bosse ds le milieu, voici les bons réflexes pour soigner un rhume qu'on m'a communiqués:
 
 le grog > 1/2 alcool blanc (rhum de préférence mais vodka ok..), 1/2 eau bouillante, jus d'un citron,  2 cuil. soupe de miel et hop au lit (dès les 1ers symptomes et pdt la mala aussi).
prendre une GROSSE tasse sinon c moins efficace et se coucher si possible dans la foulée, on doit suer comme un veau normalement (dépend des gens).
- doliprane > baisse la douleur et la fièvre et réveille un peu les anticorps...C pas le feu mais ya rien de bien mieux et ça marche contre pas mal de trucs. Quand on SENT venir le mal de tête > en prendre 2 d'un coup et ça peut être fini. si on attend, le mal s'installe et on est obligé d'en prendre +, c débile d'attendre sous prétexte qu'on ne veut pas "se bourrer de médocs" car là où au début 2 auraient suffit on est obligé d'en reprendre donc c pire.
- doliprane > toujours en prendre par 2 (2x 500mg) sinon c pas assez efficace. le paracétamol est une mollécule plutot bien supportée par l'organisme donc on peut y aller, sans dépasser 3g par jour soit 6 comprimés. Contrairement à l'aspirine qui peut donner mal au bide et qui est mal supportée parfois.
- Actifed, dolirhume, rhinadvil.. > tout c trucs là ne luttent pas contre l'infection mais assèchent les muqueuses du nez pour stopper l'écoulement nasal (ça assèche aussi le coté du nez au passage et bobo en se mouchant mais bon c pas grave). Mieux vaut ne pas les prendre vitaminé car le taux de paracétamol est souvent diminué (avec vitamine ça descend parfois à 330mg au lieu de 500) et donc prendre la vitamine C à part (comprimer à croquer convient très bien).
- Vitamine C > c le seul antibactérien vraiment efficace pour lutter contre la mala (rhume..), en prendre juska 3/jour et toujours par 2 (2x 500mg) comme le doliprane. 1g matin , 1g midi, et 1g fin d'APREM, éviter trop tard le soir c un peu violent et ça peut empêcher de dormir.
- mal de gorge : les pastilles c un peu du pipo > préférez le froid (de la glace miam miam ça anésthésie bon pas 5 miko par jour hein!) ou du chaud (le fameux grog sus-cité).
- Procédure > si on sent venir le mal de gorge/rhume on s'envoie un grog. si le lendemain ça persiste ou empire on lance 1g doliprane + 1g vitamine C matin, midi et aprèm (rappelez vous 3g/jour c le max si vraiment c un rhume sévère). Bien manger sans trop se charger non plus (si possible foie et jaune d'oeuf -tartes-, céréales, pain complet ça stimule les anticorps). Fruits pour vitamine C possibles en + mais attention certains trop acides peuvent donner des aphtes (kiwi, certains jus d'orange..)
- mal de bide > citrate de bétaine marche bien ou carboxylane. si c un mal de bide sur les cotés genre barre et que ça lance un peu (et si vous êtes une femme  :) ), c souvent la période d'ovulation accompagné soit d'un pti trouble digestif soit de stress, solution > se reposer et mettre une bouillote chaude dessus.
 
 :hello:  

n°1681161
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-12-2003 à 11:13:24  profilanswer
 

voila, c'est update, reste la derniere partie, mais ca va faire aussi un gros pave :D

n°1681188
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-12-2003 à 11:23:25  profilanswer
 

Et en ce qui concerne le traitement? C'est moi ou j'ai rien vu a ce sujet?
Perso, ca fait trois semaines que je me trimballe la grippe, et j'en vois pas la fin quand je me leve :(
 
EDIT : la partie concernant le traitement est a viendre, j'avais point vu :D


Message édité par LeKeiser le 17-12-2003 à 11:26:45

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1681227
cybercap
Ours véritable
Posté le 17-12-2003 à 11:30:45  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Et en ce qui concerne le traitement? C'est moi ou j'ai rien vu a ce sujet?
Perso, ca fait trois semaines que je me trimballe la grippe, et j'en vois pas la fin quand je me leve :(
 
EDIT : la partie concernant le traitement est a viendre, j'avais point vu :D


 
c un peu long ça  :heink:  
t'es allé consulter ?

n°1681267
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-12-2003 à 11:37:14  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Et en ce qui concerne le traitement? C'est moi ou j'ai rien vu a ce sujet?
Perso, ca fait trois semaines que je me trimballe la grippe, et j'en vois pas la fin quand je me leve :(
 
EDIT : la partie concernant le traitement est a viendre, j'avais point vu :D


pas pour aujourd'hui...
 
mais en gros, si tu as vu ton medecin en debut de grippe, que tu n'as pas de maladie chronique, que tu es un adulte autrement en bonne sante, ca passera tout seul.
 
tout au plus, un traitement symptomatique pour:
- la fievre : paracetamol +/- aspirine generalement
- la toux,
- les ecoulements nasaux et autres signes.
- la fatigue: une cure de vitamines peut etre un complement, mais bon, de toute facon, tu mets un bon mois a t'en remettre.
 
si tu fais une surinfection bacterienne, il te mettra sous antibios peut-etre, mais c'est lui qui decide.
 
de toute facon, en cas de grippe, CONSULTEZ et ne jouez pas avec le feu.
 
(vue la virulence d'une bonne grippe, j'imagine pas comment on peut ne pas consulter...)


Message édité par kham le 17-12-2003 à 11:37:59
n°1681342
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-12-2003 à 11:49:06  profilanswer
 

bon, pas d'update jusque la semaine prochaine, je suis en deplacement jusque mardi prochain :hello:

n°1681525
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-12-2003 à 12:12:18  profilanswer
 

kham a écrit a écrit :

 
pas pour aujourd'hui...
 
mais en gros, si tu as vu ton medecin en debut de grippe, que tu n'as pas de maladie chronique, que tu es un adulte autrement en bonne sante, ca passera tout seul.
 
tout au plus, un traitement symptomatique pour:
- la fievre : paracetamol +/- aspirine generalement
- la toux,
- les ecoulements nasaux et autres signes.
- la fatigue: une cure de vitamines peut etre un complement, mais bon, de toute facon, tu mets un bon mois a t'en remettre.
 
si tu fais une surinfection bacterienne, il te mettra sous antibios peut-etre, mais c'est lui qui decide.
 
de toute facon, en cas de grippe, CONSULTEZ et ne jouez pas avec le feu.
 
(vue la virulence d'une bonne grippe, j'imagine pas comment on peut ne pas consulter...)




 
J'ai consulte apres une semaine de grippe, un vendredi. Le week end qui a suivi a ete catastrophique, et j'ai ete oblige de le revoir le lundi, et lui meme a avoue qu'il ne m'avait pas donne un traitement tres fort :(
Apres, la grippe est reviendue petit a petit, sournoisement...
 
Maintenant, si on prend deja  
- du paracetamol
- un sirop contre la toux
- un truc pour le nez
- des vitamines
 
qu'est ce que le docteur peut rajouter de plus?  
Sachant en plus que je suis au chomage, donc les arrets de travail sont inutiles...
 
Le probleme des antibios, c'est que le docteur ne fait que parier sur la souche bacterienne... Si ca marche, tant mieux. Si ca ne marche pas, alors on passera a un autre antibio, mais le premier aura deja fait son mal :(
 
Bref, consulter, je sais pas trop...


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1681532
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-12-2003 à 12:12:59  profilanswer
 

cybercap a écrit :


 
c un peu long ça  :heink:  
t'es allé consulter ?


 
vi
mais je connais des personnes qui l'ont depuis 5 semaines :ouch:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1681856
crepator4
Deus ex machina
Posté le 17-12-2003 à 13:18:00  profilanswer
 

Vi c du gros calibre cette année :D ,j'avais trouvé une Synthese faite par un .... Abbé(1942) (ya kkchose qui vous gene ? :D ) qui s'était rendu compte que les periodes ou les crobes étaient les plus virulents correspondaient au forte activités solaires ce qui s'explique sans doute par le fait que de forte radiation (solaires donc) peuvent endommager l'ADN et pkoi pas faire de joli mutants...
Personnellement les huiles essentielles me reussissent bien...


Message édité par crepator4 le 17-12-2003 à 13:43:10
n°1682500
cybercap
Ours véritable
Posté le 17-12-2003 à 14:22:39  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


 
vi
mais je connais des personnes qui l'ont depuis 5 semaines :ouch:


 
 :heink:  
tu as parfois des sueurs nocturnes ?
tu as perdu du poids depuis ?
 

n°1682615
M16
Posté le 17-12-2003 à 14:36:40  profilanswer
 

kham a écrit :


 
chez les personnes agees souffrant de maladies cardiaques (maldies coronaires)  la grippe (ainsi que les autres infections respiratoires aigues) peuvent etre un facteur de risque d'infarctus du myocarde. (ref: Naghavi M. et al. Association of influenza vaccination and reduced risk of recurrent myocardial infarction, Circulation, 19-12-2000, 102[25], 3039-3045)
 
chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires (telles que bronchopathies choniques obstructives) ou de desodre metabolique, ces memes infections sont un facteur de risque important d'aggravation de leur etat.
 
en gros, pour retser comprehensible, c'est a peu pres cela.
si tu veux plus de details, je pense que les medecins du forum (s'ils se manifestent) apporteront plus de precision que je ne pourrai le faire sans tomber dans l'exces.
 
pour la derniere question, attends la deuxieme partie de mon post ;),je travaille dessus


 
 :jap:

n°1683515
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-12-2003 à 16:53:24  profilanswer
 

cybercap a écrit a écrit :

 
 
 :heink:  
tu as parfois des sueurs nocturnes ?
tu as perdu du poids depuis ?
 
 




 
ben des sueurs, pas que nocturnes... Un effort suffit pour que je sois completement schlass :(
le poids, je sais pas trop, mais ceux qui me connaissent ne trouvent pas, helas :D


Message édité par LeKeiser le 17-12-2003 à 16:56:04

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1689724
Guigui
Posté le 18-12-2003 à 13:31:39  profilanswer
 

Super topic !
:jap: bravo
J'ai appris plein de choses.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°1690028
d750
Posté le 18-12-2003 à 14:05:20  profilanswer
 

excellent topic. Moi j ai une grippe en ce moment, ca fait une semaine et demi, et c est en voie de guerison je pense. J ai pas vu de medecin pour autant car au debut je pensais que c etait juste un rhume, ensuite j etais tres fatigué et je me suis juste contenté de dormir et de prendre des medicaments pour lutter contre le rhume, le mal de gorges, et un debut d autite. J ai plus que du rhume maintenant, en voie de guerison

n°1690999
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 18-12-2003 à 16:01:55  profilanswer
 

c'est le but du topic, apporter un mini d'info utile, mais en aucun cas se substituer a une consultation.
 
j'ai remarque dans mon entourage proche que pas mal de gens ont des certitudes fausses ou des pseudo-connaissances au sujet de la grippe...
 
un point de vue des medecins du forum serait certainement un plus :jap:


---------------
Le topic Asie du sud Est
n°1693052
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 18-12-2003 à 20:57:16  profilanswer
 

kham a écrit a écrit :

c'est le but du topic, apporter un mini d'info utile, mais en aucun cas se substituer a une consultation.
 
j'ai remarque dans mon entourage proche que pas mal de gens ont des certitudes fausses ou des pseudo-connaissances au sujet de la grippe...
 
un point de vue des medecins du forum serait certainement un plus :jap:




 
en effet, parce que je pense qu'il y a des baffes qui se perdent :whistle:


Message édité par LeKeiser le 18-12-2003 à 20:57:33

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1711818
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-12-2003 à 11:33:31  profilanswer
 

3eme partie.
 
VI. Traitements de la grippe.
 
Cette partie n?est la qu?a titre informative, et est a prendre pour cela et pour rien d?autre. Rien ne remplace une consultation chez un medecin.
 
Le traitement d?un episode de grippe peut comprendre (en theorie), les items suivants :
 
- Medicaments specifiques a la grippe, tels que certains antiviraux (voir plus bas)
- Un traitements symptomatique (pour tout ce qui est fievre, maux de tete, de gorge, ecoulements nasaux, toux, conjontivites?)
- des antibiotiques, en cas de surinfection bacterienne (encore que, certains en donnent en prevention).
- une hospitalisation en unite de soins intensifs en cas de grippe fulminante ou de complications.
 
A. Medicaments specifiques .
 
Actuellement 4 antiviraux (a ma connaissance, peut-etre plus, je sais pas) peuvent utilises pour le traitement de la grippe.
 
- Amantadine (assez vieux)  
- Rimantadine
- Oseltamivir
- Zanamivir
 
Je ne vais pas trop m?etendre sur la description de ces molecules, car leur utilisation releve vraiment de la decision qu?un medecin prendra suite a une consultation et une reflexion.
 
A savoir en gros :
 
a. Amantadine-Rimantadine :
 
-Traitement a initier tot : 24 a 48 heures apres la declaration des premiers symptomes
 
-Efficacite estimee a 70-90% dans la prevention des grippes a virus de type A (ne marchent que pour ce type)
 
-mecanisme d?action : inition de la decapsidation a l?interieur de la cellule-hote, et donc de la replication virale.
 
-Des effets secondaires toxiques chez les personnes agees ( a savoir que c?est aussi un antiparkinsonien, avec une action dopaminergique)
 
- utilisee dans certains cas precis (dont traitement prophylactique lors d?une epidemie)
 
Comme tout antiviral, il y a des resistances qui peuvent se developper.
 
b. Oseltamivir- Zanamivir
 
-Traitement a initier tot ; 24 a 48 heures apres la declaration des premiers symptomes, pas plus de 2 jours apres les 1ers symptomes.
 
-Mecanisme d?action : empeche la propagation du virus de cellule-hote en cellule-hote par inhibition de l?action des neuraminidases (indispensables a la propagation)
 
-Action : reduit de 1 jour la duree de la grippe.
 
L?utilisation de zanamivir est sujette a precaution chez les patients asthmatiques ou a BOPC.
 
Comme tout antiviral, il y a des resistances qui peuvent se developper.
 
 
B. traitements symptomatiques.
 
La mise en place d?un traitement par antiviraux n?est pas une pratique courante.
Dans la majorite des cas, un traitement symptomatique, du repos suffiront.
 
Que peut comporter un traitement symptomatique ?
 
(je ne parlerai pas d?homeo, car je n?y connais rien, et bon?)
 
a. Traitement de la fievre.
 
Par des antipyretiques, tels que paracetamol.
L?utilisation d?aspirine en 1ere intention est plus delicate, surtout chez les enfants. En gros, ne donnez pas d?aspirine a votre enfant ayant des symptomes de grippe sans en parler a votre medecin.
Une fois la decision du medecin prise, il se peut qu?il conseille d?alterner aspirine-paracetamol pour faire tomber la fievre. L?ibuprofene (ou un autre AINS est parfois utilise pour remplacer l?aspirine).
 
b. Autres symptomes de la grippe.
 
Le medecin pourra prescrire tout medicament afin de traiter les autres symptomes de la grippe.
 
- ecoulements nasaux, nez bouches : soit antihistaminiques, soit vasoconstricteur ou les deux, en fonction des signes.
 
- toux  (la plupart du temps productive) : un sirop expectorant ou fluidifiant
 
- fatigue : parfois une petite cure de vitamines a la fin de l?episode de grippe, mais ca reste a son entiere discretion.
 
C. Antibiotiques.
 
Comme je vous le disais en 1ere partie, des surinfections bacteriennes peuvent avoir lieu, et ce dans differents foyers : pulmonaires, oculaires, auriculaires, etc?
Dans ce cas, le medecin prescrira un antibiotique.  
 
Le recuiel d?un echantillon au prealable permettrait  d?identifier a coup sur la bacterie et le traitement a mettre en place.
Mais :
- c?est pas donne
- c?est pas forcement toujours agreable pour le patient
- ca retarde la mise en place du traitement
- c?est pas tres courant.
 
Ainsi, il semblerait que les medecins prescrivent en premiere intention des antibiotherapies « generiques » (dans le sens ou ils savent que cet antibio a de bonnes chances de fonctionner sur ce type d?infection, l?experience du medecin, ca ne sert pas a rien? :D).
 
D. Hospitalisation.
 
C?est pas de mon ressort, et surtout j?espere que personne ici n?en fera l?experience ;).
 
Voila, plus que jamais, l?apport de medecins sur cette partie est a mon avis tres interessante.
 
Je ne vous ai livre que la theorie, a eux de nous dire comment ca se passe dans la vraie vie.
 
En esperant que tout ca vous aura servi.
 
:jap:


---------------
Le topic Asie du sud Est
n°1711890
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-12-2003 à 11:47:45  profilanswer
 

kham a écrit :


 
Le recuiel d?un echantillon au prealable permettrait  d?identifier a coup sur la bacterie et le traitement a mettre en place.
Mais :
- c?est pas donne
- c?est pas forcement toujours agreable pour le patient
- ca retarde la mise en place du traitement
- c?est pas tres courant.
 
 


 
Aux USA, c'est ce qu'ils font : prelevements chez le medecin, et resultat 2 jours apres environ. Comme ca, ils sont surs de donner le bon traitement. Je trouve que c'est la meilleure solution, car donner des antibiotiques pour rien ou d'autres pratiques de ce type est une catastrophe a moyen/long terme.
Mieux vaut payer un peu plus pour etre mieux soigner, non?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1711895
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 22-12-2003 à 11:49:25  profilanswer
 

FAITES VOUS VACCINER !!!! Mon pere a failli en crever de la grippe il y a une quinzaine d'années. :/

n°1711912
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-12-2003 à 11:52:51  profilanswer
 

Bof... J'ai des voisins qui se sont faits vacciner, et ils l'ont choppee quand meme. 5 semaines de grippes chez eux :(
Et puis je ne sais pas, mais il y a aussi les risques de baisser ses propres defences des annees plus tard, non? Le risque n'est pas ecarte, non?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1711914
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-12-2003 à 11:53:03  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


 
Aux USA, c'est ce qu'ils font : prelevements chez le medecin, et resultat 2 jours apres environ. Comme ca, ils sont surs de donner le bon traitement. Je trouve que c'est la meilleure solution, car donner des antibiotiques pour rien ou d'autres pratiques de ce type est une catastrophe a moyen/long terme.
Mieux vaut payer un peu plus pour etre mieux soigner, non?


c'est sur, mais bon.
la difference entre USA et france, c'est que la-bas, tu paies pour l'analyse, en France, c'est la secu qui paie.
 
a partir de la, c'est facile de voir pourquoi ce n'est pas systematique.[:spamafote]
 
pour ma part, je vis en Thailande, et comme je suis soigne dans le prive, ils me mettent toute la batterie de tests en place avant de me filer un antibio.
d'un point de vue medical, c'est sur que comme ca, tu es sur d'utiliser le bon traitement.


---------------
Le topic Asie du sud Est
n°1711937
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-12-2003 à 11:58:18  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Bof... J'ai des voisins qui se sont faits vacciner, et ils l'ont choppee quand meme. 5 semaines de grippes chez eux :(
Et puis je ne sais pas, mais il y a aussi les risques de baisser ses propres defences des annees plus tard, non? Le risque n'est pas ecarte, non?


non. comme je disais, si tu as bien lu le deuxieme post, l'efficacite du vaccin n'est pas de 100% (il n'existe auun traitement ou vaccination efficace a 100%).
de plus, cette annee le vaccin que vous avez recu ne contient pas la souche qui provoque les epidemies.
il y a un certain % de protection croisee, mais en fonction des personnes, il peut etre +/- bas.  
et chez ces personnes, si le virus passe par eux, ils peuvent attraper la grippe.(et ce ne seront malheureusement pas les seuls :/)
 
de plus, apres la vaccination, il faut 2 semaines pour que la reponse immunitaire se mettent en place.
 
donc, oui, on peut chopper la grippe meme en etant vaccine, mais au moins on risque d'etre protege, alors que non vaccine...
 
pour ce qui est de la diminution des defenses naturelles, vaste sujet polemique. un sujet entier ne suffirait pas a mettre tout le monde d'accord (par rapport a la querelle des pro et anti vaccination, la guguerre AMD-INTEL ou NVidia-ati ressemble presque a un consensus :D)


---------------
Le topic Asie du sud Est
n°1711945
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-12-2003 à 11:59:38  profilanswer
 

kham a écrit :


c'est sur, mais bon.
la difference entre USA et france, c'est que la-bas, tu paies pour l'analyse, en France, c'est la secu qui paie.
 
a partir de la, c'est facile de voir pourquoi ce n'est pas systematique.[:spamafote]
 
pour ma part, je vis en Thailande, et comme je suis soigne dans le prive, ils me mettent toute la batterie de tests en place avant de me filer un antibio.
d'un point de vue medical, c'est sur que comme ca, tu es sur d'utiliser le bon traitement.


 
je suis d'accord bien sur avec toi quand tu parles de couts. Mais bon, je prefererai quand meme payer moi meme de ma propre poche plus cher pour que dans 40 ans ce meme antibiotique reste d'actualite. Quand je pense que, quand j'etais plus jeune, c'etait systematique et par lot de deux boites, ca me fait un peu peur :ouch:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1711954
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-12-2003 à 12:02:33  profilanswer
 

c'est bien la le probleme, c'est un peu la faute a tout le monde:
- les boites pharma qui poussent (poussaient) a la conso
- le medecin qui prescrit (ou prescrivait) a tour de bras
- le patient qui ne jure que par les antibios
- le systeme qui fait qu'on ne peut pas forcement se permettre une analyse bacterio/malade.


---------------
Le topic Asie du sud Est
n°1711958
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-12-2003 à 12:03:16  profilanswer
 

kham a écrit :


non. comme je disais, si tu as bien lu le deuxieme post, l'efficacite du vaccin n'est pas de 100% (il n'existe auun traitement ou vaccination efficace a 100%).
de plus, cette annee le vaccin que vous avez recu ne contient pas la souche qui provoque les epidemies.


mauvaises infos ou mauvaises appreciations?
 

kham a écrit :


il y a un certain % de protection croisee, mais en fonction des personnes, il peut etre +/- bas.  
et chez ces personnes, si le virus passe par eux, ils peuvent attraper la grippe.(et ce ne seront malheureusement pas les seuls :/)
 
de plus, apres la vaccination, il faut 2 semaines pour que la reponse immunitaire se mettent en place.
 
donc, oui, on peut chopper la grippe meme en etant vaccine, mais au moins on risque d'etre protege, alors que non vaccine...
 
pour ce qui est de la diminution des defenses naturelles, vaste sujet polemique. un sujet entier ne suffirait pas a mettre tout le monde d'accord (par rapport a la querelle des pro et anti vaccination, la guguerre AMD-INTEL ou NVidia-ati ressemble presque a un consensus :D)


 
Dans le doute, abstiens toi? :D
Enfin moi, je prefere m'abstenir.


Message édité par LeKeiser le 22-12-2003 à 12:03:51

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1711969
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-12-2003 à 12:07:22  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


mauvaises infos ou mauvaises appreciations?
 
 
 
Dans le doute, abstiens toi? :D
Enfin moi, je prefere m'abstenir.


t'as pas lu ce que je me suis casse le *** a ecrire ou quoi :o :D
 
 
je le remets la pour Monsieur:
 
"d. Comment sont decidees les formulations des vaccins ?  
 
L'OMS emet deux recommendations par an quant a la composition du vaccin grippal:  
- une en mars pour le vaccin de l'hemisphere nord  
- une en octobre pour la composition de l'hemisphere sud.  
 
le vaccin de la grippe comprend 3 souches grippales:  
- une souche Type A/H1N1  
- une souche Type A/H3N2  
- une souche Type B.  
 
Ces recommendations sont le fruit d'observations d'un reseau de surveillance tres developpe (plus de 110 labos dans le monde), les resultats sont centralises au niveau de 4 labos mondiaux (Atlanta, Londres, Tokyo et Melbourne).  
 
A partir des isolations et typages effectues par ces 4 labos, l'OMS emet les recommendations adequates quant au vaccin a produire, et TOUS les fabricants doivent s?y tenir (ils ont neanmoins la possibilite d?utiliser des souches equivalentes pour des raisons industrielles).  
 
Donc si y a plantage au niveau de la composition, c?est pas de chance pour tout le monde.  
 
 
e. Ces recommendations sont-elles toujours pertinentes ?  
 
Comme je le disais plus haut, ces recommendations sont le fruit d?une observation passee. Il se peut que les souches recommendees ne correspondent pas tout a fait (de toute facon, il y a une multitude de variants possibles?).  
 
1. Que se passe-t-il dans ce cas ?  
 
Comme cette annee, il y a une petite difference entre les compositions des vaccins nord (donc ceux pour la France) et des vaccins sud (qui ne seront dispos qu'en mars 2004).  
 
Le virus A/H3N2 recommende dans le vaccin nord est un A(H3N2)Moscow/. Celui dans le vaccin Sud est un A(H3N2)Fujian.  
 
Or il se trouve que les virus responsable des principales epidemies est un A(H3N2)Fujian, non present dans le vaccin que vous avez recu :D.  
 
Alors pourquoi cette difference entre les compositions des deux vaccins?- le systeme de surveillance, qui se base sur les souches circulantes de l'annee passee  
- le delai necessaire a la production des vaccins(6 mois au mieux)  
- la surveillance dynamique.  
 
Cad, A/Moscow a ete recommendee en Mars. Entre mars et oct (date a laquelle A/Fujian est recommendee a sa place), les reseaux de surveillance de l'hemisphere sud remarquent la presence de cette souche (epidemie en Australie).  
 
L?OMS decide alors de recommender cette souche en octobre pour l'hemisphere sud.  
 
Cependant, comme les moyens de transport sont de plus en plus rapides, la grippe voyage aussi vite, et des cas de grippes se sont deja declarees un peu partout en europe, la majorite a H3N2. "
 
pour le 2eme point, c'est ton droit le plus absolu (a moins que tu ne risques de le refiler a des personnes a risque, ca n'engage que toi) :jap:


---------------
Le topic Asie du sud Est
n°1712009
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-12-2003 à 12:18:42  profilanswer
 

Oui, donc une fois que l'erreur est faite, elle est definitive, puisqu'il faut 6 mois pour creer un nouveau vaccin avec une autre souche.
Il n'empeche qu'erreur il y a bien eu, et que c'est quand meme important, ca n'est pas quelque chose a prendre a la legere...
 
Pour le deuxieme point, je pense l'avoir refile a quelques personnes, mais de toute facon, meme si j'avais ete vaccine, ca n'aurait rien change cette annee, non?
 
Question : quand peut on dire qu'on n'a plus la grippe? Parce que perso, j'ai toujours l'impression que ca n'est pas fini, un coup de fatigue et la toux revient, avec les maux de gorges...  
Je pose cette question car il y a une personne que je dois voir absolument, mais qui ne doit absolument pas etre en contact avec des malades... :cry:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1712998
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-12-2003 à 15:29:29  profilanswer
 

disons que ce n'est pas aussi simple.
il y effectivement eu une "erreur au niveau de la composition pour la souche H3N2".
 
mais en fait, lors de la selection de la souche, le probleme suivant s'est pose.
 
- l'an dernier, la souche circulante est A/Moscow(H3N2).
- fin de l'annee 2002-debut 2003, on recense ca et la des A/Fujian(H3N2), celui qui provoque des epidemies. Mais la souche circulante dominante reste A/Moscow.
- en mars, on ne dispose pas encore de souches industrielles de A/Fujian, ce qui signifie qu'il est impossible de produire ce virus en quantites suffisantes pour la demande annuelle de vaccins.
 
-Lors de la selection, un dilemne se pose:
 
A. choisit-on de recommender A/Fujian, en sachant que :
1. ce n'est pas sur que cette souche va supplanter A/Moscow
2. elle ne sera pas produite en quantite suffisante pour vacciner tout le monde.
 
B. Choisit-on de recommender A/Moscow (qui est encore dominante a cette epoque), tout en prenant le risque que:
1. A/Fujian la remplace
2. Si c'est le cas, on ne peut pas prevoir quelle sera l'efficacite du vaccin
3. celle-la, on sait la produire.
 
Finalement, si tu choisis A et que tu te plantes, c'est la cata, car :
1. ton vaccin ne sera pas produit en quantite suffisante
2. tu ne peux pas predire non plus quelle sera son efficacite
 
Si tu te plantes sur B:
1. tu pries pour qu"'il y ait une bonne efficacite et une bonne protection croisee
2. au moins, tu auras une quantite de vaccin normale
3. en 6 mois, si A/Fujian devient dominants, les boites pharma auront le temps de trouver des souches indutrielles.
 
Finalement, B a ete choisie, et effectivement, on dispose de 2 souches industrielles de A/Fujian.
 
Comme tu peux le voir, ce n'est pas si simple.
 
Pour ta question, j'y ai repondu dans le 1er post (decidement :o), le virus disparait de ton organisme normalement en 10 jours.

n°1713247
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-12-2003 à 16:02:32  profilanswer
 

kham a écrit :


Pour ta question, j'y ai repondu dans le 1er post (decidement :o), le virus disparait de ton organisme normalement en 10 jours.


 
pas tapai :cry:
10 jours... N'empeche que ca fait trois semaines chez moi, et chuis pas sur qu'elle soit reellement partie
d'ou ma question...


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [TOPIC GRIPPE - UPDATE] Si on en parlait avant qu'elle ne nous parle ?

 

Sujets relatifs
on px boire juste apres avoir eu le vaccin de la grippe?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
Radio RiH - Update :)Sur la 2 on parle de mal au bide(ami colopathe bonjour :D) ( terminé)
[GRIPPE] Ils ont vraiment envie de nous vendre leur vaccinVos plus belles dédicaces de BD /!\ 56K /!\ (images inside) - updaté
La consommation régulière d'alcool.. On en parle ?[ USA ] Le Pentagone ressuscite le virus de la grippe espagnole ...
Update: Achat d'une voiture, je n'hésite plus. Fiat punto Sound 80cvComment savoir si on plait a une fille sans lui avoir parlé ?
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC GRIPPE - UPDATE] Si on en parlait avant qu'elle ne nous parle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR