Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2088  2089  2090  ..  3334  3335  3336  3337  3338  3339
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°43095429
valoo29
Posté le 02-09-2015 à 10:31:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 

ilyama999 a écrit :


 
Je sais plus quoi penser moi  :pt1cable: Demain, si on me refout un plâtre, je passe en mode interrogatoire  :whistle:


 
Bon moi j'suis une emmerdeuse, je suis du genre à discuter traitement avec mon doc (ce qui en soi n'est pas mal, parfois).
J'aurais envie de te dire que tu peux discuter avec le doc que tu verras.
 

ilyama999 a écrit :

Et je "marchais" encore le soir même, c'est le lendemain que je ne parvenais qu'à boîter. J'ai même ramené le vélo à pied sur une petite distance, mon épaule me faisant trop mal...
 
On verra, là, je peux rien faire de toute façon...


 
Y'a quelques années mon homme qui était en vélo s'est fait faucher par une voiture dans un rond-point. Un petit vol plané, boom le bitume. Hop il se relève, porte son vélo en piteux état et court se réfugier sur le bas côté. Fracture de la clavicule (+ léger trauma cranien) qui l'a pas empêché sur le coup de porter son vélo. Le temps que ça monte au cerveau... 'fin c'est un homme quoi :D (fouettez-moi m'en fous j'file faire mon ménache)

mood
Publicité
Posté le 02-09-2015 à 10:31:03  profilanswer
 

n°43095459
lexomilou
Posté le 02-09-2015 à 10:32:11  profilanswer
 

gabug a écrit :

Mais la fracture n'est pas la seule indication du plâtre, par exemple la botte plâtrée est considérée comme le meilleur traitement du mal perforant plantaire.

 

Chaussure de décharge de l'avant pied  ;)

 

Mais pour les gremlins le but du plâtre est dit antalgique car on a peur que quand il s'appuie il ait mal. Mais une attelle peut remplir ce rôle. Et si l'enfant a mal il relèvera le pied.
Si tu n'as pas de fracture, les raisons d'immobiliser sont peu justifiables, sauf d'un point de vue artistique car plus facile de dessiner mais là il faut préférer le plâtre à la résine.

 

Et je dirai même plus qu'une entorse tu l'envoies en contrôle à un médecin du sport et non un orthopédiste qui voudra je le pense davantage s'occuper de vrais trucs orthopédiques  [:arthoung:4]

 
helmuth a écrit :

Petit algorithme d'aide à la rédaction d'ordonnance par la revue prescrire  :o

 

http://nsa37.casimages.com/img/201 [...] 466056.jpg

 

Je viens de le recevoir :D

Message cité 1 fois
Message édité par lexomilou le 02-09-2015 à 10:33:47
n°43098858
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 02-09-2015 à 14:42:08  profilanswer
 

lexomilou a écrit :


 
Sympa mais en le parcourant je suis tombé sur 2 articles cultes :
1- une lettre d'un enseignant à la retraite pour la MGEN (âmes sensibles s'abstenir)
http://daudon.free.fr/page176.html
 :sweat:  
 
2- Pour ceux qui ont osé lire le premier lien, voici un second lien qui donnera une idée anthropologique de l'homo-mgenus qui a pu conduire à cette lettre
http://trubli0n.free.fr/wrdpress/?p=15
 
 [:didier frogba:4]


Citation :

Vous allez utiliser quoi comme produit, du NaCl (prononcé Naqule) ?


 
 [:rofl]

n°43098946
stardrawer
Jaronaute
Posté le 02-09-2015 à 14:47:20  profilanswer
 

C'est pas un prof de chimie en tout cas :o


---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°43102823
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 02-09-2015 à 19:40:15  profilanswer
 

Depuis ce matin je me sens mal, et là je dépasse les 110 de tension diastolique. J'ai pas de traitement contre l'hypertension.
Est-ce que ça mérite que j'aille aux urgences ?


---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°43103153
gabug
Posté le 02-09-2015 à 20:16:41  profilanswer
 

lexomilou a écrit :


 
Chaussure de décharge de l'avant pied  ;)


Ca dépend, par exemple aux US la botte a pas mal le vent en poupe, pour des raisons d'observance maximale principalement. En France quelques centres pratiquent la botte fenêtrée mais c'est encore rare.

lexomilou a écrit :

Mais pour les gremlins le but du plâtre est dit antalgique car on a peur que quand il s'appuie il ait mal. Mais une attelle peut remplir ce rôle. Et si l'enfant a mal il relèvera le pied.
Si tu n'as pas de fracture, les raisons d'immobiliser sont peu justifiables, sauf d'un point de vue artistique car plus facile de dessiner mais là il faut préférer le plâtre à la résine.
 
Et je dirai même plus qu'une entorse tu l'envoies en contrôle à un médecin du sport et non un orthopédiste qui voudra je le pense davantage s'occuper de vrais trucs orthopédiques  [:arthoung:4]  


Bah le truc c'est que dans certaines urgences ped (surtout les grandes) c'est des orthos qui font la traumato... c'est peut-être ça le problème :o

pizoo a écrit :

Depuis ce matin je me sens mal, et là je dépasse les 110 de tension diastolique. J'ai pas de traitement contre l'hypertension.
Est-ce que ça mérite que j'aille aux urgences ?


Qui t'a pris la tension et pourquoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 02-09-2015 à 20:20:17
n°43103222
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 02-09-2015 à 20:23:56  profilanswer
 


 

gabug a écrit :


Qui t'a pris la tension et pourquoi ?


 
Je l'ai prise moi-même avec le tensiomètre de ma mère qui est hypertendue mais traitée depuis des années.
ça fait des années que je suis censé aller consulter un cardiologue mais j'y suis jamais allé et là récemment j'ai consulté ma généraliste pour un truc bénin et elle m'a re-fait une ordonnance pour voir un cardio parce que j'avais la tension élevée. J'ai RDV dans une semaine.
Du coup là vu que je me sentais patraque depuis ce matin, j'ai pris ma tension comme ça et j'ai obtenu ce résultat.


---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°43103655
valoo29
Posté le 02-09-2015 à 21:04:54  profilanswer
 

En parlant de ça y'a des cardios dans la salle ?

 

Je fais des "crises" de tachycardie. Ca m'arrive relativement peu souvent en général le coeur s'emballe très vite durant quelques secondes, fait des salves d'extra systoles puis se calme.
En mars 2013 il s'est emballé et ne s'est calmé que devant l'IDE des urgs 45 min après. Je n'arrivais pas à compter mon pouls, mais je comptais environ 180 BPM.
Après consult' chez le cardio, un ECG holter, un test d'effort et echo, RAS. Des extrasystoles mais rien d'extraordinaire, les machin truc T raides lors des extrassystoles.
Depuis j'en avais pas refait.
Sauf la semaine dernière, où là ça s'est mis à taper mais genre taper quoi, avec une douleur sous le cou comme si j'avais couru un marathon ; j'arrivais à compter 200 BPM environ mais difficilement (vu le rythme pas facile de compter...)
Au bout de 25 min je commencais à me sentir bof, j'ai dit à mon homme qu'on devait aller aux urgs, et là ca s'est calmé :heink:

 

Le cardio m'avait dit qu'on pouvait traiter si ca devenait trop gênant ou si ca revenait trop souvent.

 

Sauf que je sais pas quoi faire quand ça m'arrive, est-ce que je dois direct aller aux urgs (sachant que ca s'arrête direct sans prévenir), je pense que le coeur peut en souffrir à force non ? Trop souvent, ca veut dire quoi ? genre 1 fois par mois ?

Message cité 1 fois
Message édité par valoo29 le 02-09-2015 à 21:06:04
n°43105582
ilyama999
Posté le 03-09-2015 à 01:32:19  profilanswer
 

Bon selon vous demain apres mes 8 jours de platre, que devrait il se passer idealement ? :??:
Aimerais quand meme bien que tout ca guerisse au mieux  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par ilyama999 le 03-09-2015 à 01:33:22

---------------
Feedback
n°43105688
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 03-09-2015 à 03:37:41  profilanswer
 

ilyama999 a écrit :

Bon selon vous demain apres mes 8 jours de platre, que devrait il se passer idealement ? :??:
Aimerais quand meme bien que tout ca guerisse au mieux  :whistle:


La perte du membre :/ Condoléances :(


---------------
FlickR
mood
Publicité
Posté le 03-09-2015 à 03:37:41  profilanswer
 

n°43106121
chinois02
Posté le 03-09-2015 à 08:56:42  profilanswer
 

valoo29 a écrit :

En parlant de ça y'a des cardios dans la salle ?

 

Je fais des "crises" de tachycardie. Ca m'arrive relativement peu souvent en général le coeur s'emballe très vite durant quelques secondes, fait des salves d'extra systoles puis se calme.
En mars 2013 il s'est emballé et ne s'est calmé que devant l'IDE des urgs 45 min après. Je n'arrivais pas à compter mon pouls, mais je comptais environ 180 BPM.
Après consult' chez le cardio, un ECG holter, un test d'effort et echo, RAS. Des extrasystoles mais rien d'extraordinaire, les machin truc T raides lors des extrassystoles.
Depuis j'en avais pas refait.
Sauf la semaine dernière, où là ça s'est mis à taper mais genre taper quoi, avec une douleur sous le cou comme si j'avais couru un marathon ; j'arrivais à compter 200 BPM environ mais difficilement (vu le rythme pas facile de compter...)
Au bout de 25 min je commencais à me sentir bof, j'ai dit à mon homme qu'on devait aller aux urgs, et là ca s'est calmé :heink:

 

Le cardio m'avait dit qu'on pouvait traiter si ca devenait trop gênant ou si ca revenait trop souvent.

 

Sauf que je sais pas quoi faire quand ça m'arrive, est-ce que je dois direct aller aux urgs (sachant que ca s'arrête direct sans prévenir), je pense que le coeur peut en souffrir à force non ? Trop souvent, ca veut dire quoi ? genre 1 fois par mois ?


Je ne suis pas cardio.
si les battements te semblent réguliers (difficile à dire quand on tourne à 200), ça peut être un Bouveret: chiant à mettre en évidence: il faut un traçé per critique donc les urg/ allo le 15 c'est pas mal si douleur associée (thoracique, cou, bras).
si il y a des ATCD familiaux dans la famille de cardiopathie/mort subite /!\ attention ça peut être tout autre chose. Là tu a vu un cardio, il a dû éliminer les causes de TV du jeune (genre brugada) si tu penses être dans ce cas, fais explorer plus avant! là aussi, allo le 15 marche aussi (surtout si la dlr tho/sous le cou associé!)


Message édité par chinois02 le 03-09-2015 à 08:57:36
n°43106728
valoo29
Posté le 03-09-2015 à 10:02:18  profilanswer
 

Donc la prochaine fois si ca arrive avec cette douleur au dessus de la poitrine (au décoletté quoi ^^) il vaut mieux que j'appelle le 15 ou aller aux urgs donc ?
 
Pour la régularité euuuuhhhh Joker en effet :p Le rythme en lui-même n'était pas forcément régulier.
 
J'vais fouiner sur google sur Bouveret, merci
 
Déjà, je sais que si ça dure plus de 5 min, ça durera plus longtemps qu'habituellement, donc je peux anticiper.
 
Merci ^^

n°43106856
chinois02
Posté le 03-09-2015 à 10:12:12  profilanswer
 

fais le 15 :)

n°43107713
$temp
Posté le 03-09-2015 à 11:17:17  profilanswer
 

Hello,  
 
En montant mon lourd corps sur une chaise hier, j'ai eu une douleur dans le genou droit. :(
 
Sur le coup, je pensais que ça allait passer tout seul (aucun "bruit" entendu, pas de sensation particulière dans le genou, juste cette douleur, pas trop de souci pour la fin de la soirée).
 
Sauf que cette nuit, ça n'a pas arrêté de me réveiller, et ce matin j'ai mal (j'ai même pris le scooter pour éviter un trajet de 20min à pied :/ ) (mais j'ai quand même eu mal avec le scooter :o )
 
La douleur se situe vraiment sur le haut du genou, sur la face antérieure globalement. Mon genou n'etait pas gonfle ce matin (ou alors vraiment très très très legerement).
 
Est-ce que :
- je suis parano, ça n'est rien si ça n'a pas gonfle
- je dois consulter des aujourd'hui car un genou ça peut servir dans la vie :o
 
Dans la famille, pas mal de gens ont du se faire opérer des ménisque. Est-il possible d'abimer un ménisque qui serait un peu pourri juste avec un faux mouvement ?  
 
La douleur est présente quand je tends la jambe (juste avant qu'elle soit tendue, une fois tendue je n'ai plus mal). Et ce que la jambe porte mon poids ou non.
J'ai un peu mal quand je m'asseois aussi, au moment où le genou "subit la force" de mes grosses fesses avant qu'elles se posent sur la chaise :o
 
 
Bon, j'espere que tout ça n'est pas trop flou, et je sais bien que vous n'etes pas le topic des consultations à distance, mais c'est pour savoir si je dois continuer à paniquer en me disant que ce p@%~# de déménagement va m'empecher de monter à cheval pendant des mois :(
 
Vous êtes les seuls gens à qui j'ai pensé qui pourraient m'éclairer sur ce mystère de mon corps en fait :o
 
Merci à ceux qui ne m'enverront pas chier :D :jap:
 
 
Edit : J'ai mal là où j'ai entouré :o
http://reho.st/thumb/self/71f22d97f2d31a3905a2647a062f4f1dde5d3698.png


Message édité par $temp le 03-09-2015 à 11:27:19
n°43107871
lexomilou
Posté le 03-09-2015 à 11:28:01  profilanswer
 

Un genou s'examine minutieusement donc il faudra qu'un médecin te voit.
 
Dans l'anamnèse tu décris une douleur plutôt de type inflammatoire (insomniante) mono articulaire.
Pas de relation à ce que je sache entre la traumato meniscale et l'hérédité.
 
Tu auras surement du paracétamol (Prescrire approved :D) et un anti inflammatoire type diclofenac pommade ou comprimé. Repos sportif 2-3semaines et hop.
 
Au passage ptit coup de gueule sur les labos qui donnent des noms bidons à des médicaments rebadgés... dédicace à l'Antacalm qui est du vulgaire diclofenac... bonjour la com'  :fou:
 
Pour le paiement de ma forumoconsultation je te joindrai un rib d'une société écran basé aux iles Caimans ne t'inquiètes pas  :D

Message cité 1 fois
Message édité par lexomilou le 03-09-2015 à 11:29:22
n°43109160
crepator4
Deus ex machina
Posté le 03-09-2015 à 13:22:04  profilanswer
 

Citation :

Dans la famille, pas mal de gens ont du se faire opérer des ménisque. Est-il possible d'abimer un ménisque qui serait un peu pourri juste avec un faux mouvement ?

 
 
Si...tested


Message édité par crepator4 le 03-09-2015 à 13:22:53

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°43109244
$temp
Posté le 03-09-2015 à 13:29:21  profilanswer
 

lexomilou a écrit :

Pour le paiement de ma forumoconsultation je te joindrai un rib d'une société écran basé aux iles Caimans ne t'inquiètes pas  :D


Ouf, je pensais qu'on me demanderait de régler avec des photos  [:panzani gino]

 

Pour les ménisques, je pense quand même qu'on a une base pourrie dans la famille : les rares gens un peu sportifs de ma famille paternelle se font tous opérer alors qu'ils sont jeunes. Et leurs sports sont pourtant très variés.
Moi même, quand je faisais du horse-ball (sport chelou où on ramasse la balle par terre en restant à cheval), je boitais systématiquement à la fin de ma séance. (Et pas les autres cavaliers.)

 

http://reho.st/self/4adb781b7cc5c7eaa2f5ad10a1348e4b740adc00.jpg


Message édité par $temp le 03-09-2015 à 13:31:37
n°43109813
grossebalt​ringue
Posté le 03-09-2015 à 14:10:32  profilanswer
 

Tu portais un cheval plus lourd que les autres ? [:dao]

n°43110252
$temp
Posté le 03-09-2015 à 14:43:49  profilanswer
 

Je crois que je pèse plus lourd tout court :o
Notamment parce que je mesurais plus que les autres (et effectivement les chevaux grands m'allaient très bien, sans pb pour ramasser :o ).
 
Mais j'eus pense que mes genoux étant... les miens, ils sont censés être proportionnés et adaptés :o
 
 
(Damned, je viens de réaliser que j'ai une hyperlaxite des genoux, et que ça peut être une des raisons de mes douleurs en horse Ball. X années plus tard, il était temps...)

n°43110420
grossebalt​ringue
Posté le 03-09-2015 à 14:55:10  profilanswer
 

$temp a écrit :

Je crois que je pèse plus lourd tout court :o
Notamment parce que je mesurais plus que les autres (et effectivement les chevaux grands m'allaient très bien, sans pb pour ramasser :o ).
 
Mais j'eus pense que mes genoux étant... les miens, ils sont censés être proportionnés et adaptés :o


 
Et ton, chewal, ça va les genoux ?
 

$temp a écrit :


(Damned, je viens de réaliser que j'ai une hyperlaxite des genoux, et que ça peut être une des raisons de mes douleurs en horse Ball. X années plus tard, il était temps...)


 
L'hyperlaxisme, merci Hollonde  [:mr oscar]  
 
 

n°43113066
ilyama999
Posté le 03-09-2015 à 18:29:12  profilanswer
 

J'ai désormais une orthèse et le droit de marcher + séances kiné, c"était donc une petite entorse, le souci est plutôt du côté de mon épaule mais je m'y attendais...


---------------
Feedback
n°43114112
Mellodya
Posté le 03-09-2015 à 20:26:33  profilanswer
 

Avis médical demandé :jap:  
 
Ma copine enceinte de 6 mois vient de s'ouvrir entre le pouce et l'index avec une boite de conserve.
Je l'ai suturée (par chance me restait un 4/0 et un set à la maison) et j'ai évité le vagal de justesse.
Ma question est très simple : j'ai toujours appris qu'une plaie au niveau de la main = antibiotiques.
Personnellement peu importe ce que dit le CRAT... on préfère tous les deux éviter tout médicament pendant la grossesse et pour le moment on est à 0... Pour une mini suture avec triple désinfection des mains au manugel + grosse désinfection de la main et matériel stérile, on peut se passer de l'antibiotique selon vous :jap: ?
 
Merci du petit conseil :jap:

n°43114427
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 03-09-2015 à 20:58:07  profilanswer
 

Les cordonniers sont les plus mal chaussé...

n°43114621
rionsnoir
Posté le 03-09-2015 à 21:23:40  profilanswer
 

De toute manière, à 6 mois, y'a encore un risque ?


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°43114638
hardbox
Silent Spring
Posté le 03-09-2015 à 21:25:28  profilanswer
 

rionsnoir a écrit :

De toute manière, à 6 mois, y'a encore un risque ?


térotogène, non. foetotoxique oui  [:cerveau spamafote]  
donc oui il reste un risque, faut juste le définir.


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°43114646
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 03-09-2015 à 21:26:39  profilanswer
 

une boîte de conserve propre ?


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°43115227
gabug
Posté le 03-09-2015 à 22:29:51  profilanswer
 

Mellodya a écrit :

Avis médical demandé :jap:

 

Ma copine enceinte de 6 mois vient de s'ouvrir entre le pouce et l'index avec une boite de conserve.
Je l'ai suturée (par chance me restait un 4/0 et un set à la maison) et j'ai évité le vagal de justesse.
Ma question est très simple : j'ai toujours appris qu'une plaie au niveau de la main = antibiotiques.
Personnellement peu importe ce que dit le CRAT... on préfère tous les deux éviter tout médicament pendant la grossesse et pour le moment on est à 0... Pour une mini suture avec triple désinfection des mains au manugel + grosse désinfection de la main et matériel stérile, on peut se passer de l'antibiotique selon vous :jap: ?

 

Merci du petit conseil :jap:


Pas d'antibiotherapie systématique quelle que soit la plaie, sauf morsure ou fracture ouverte associée.
Au pire ce serait une pénicilline, pas de CI en cas de grossesse.

 

Je ferais juste gaffe à pas méconnaître une atteinte tendineuse ou nerveuse, surtout à cet endroit là... pas de déficit sensitif pulpaire ? :o

 

Et SAT VAT bien entendu :o

n°43115936
lexomilou
Posté le 04-09-2015 à 00:14:35  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

une boîte de conserve propre ?


 
Tu en connais ?  :o  
 
Ensuite c'est au cas par cas. Tout dépend de la profondeur de la plaie, si tendon visible ou non. et surtout VAT/SAT
 
Petite pensée à Helmut ce soir : sur une consult de garde maman qui amène son boutchou pour douleur abdo depuis 3h. A donné un paracetamol il y a une heure. L'enfant bien me montre du doigt qu'il a mal sur le coté. Rien coté anamnèse hormis la douleur et clinique nulle.... paracétamol en symptomatique [:madame_de_galles:5]


Message édité par lexomilou le 04-09-2015 à 00:15:01
n°43116321
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-09-2015 à 06:38:16  profilanswer
 

Mellodya a écrit :

Avis médical demandé :jap:  
 
Ma copine enceinte de 6 mois vient de s'ouvrir entre le pouce et l'index avec une boite de conserve.
Je l'ai suturée (par chance me restait un 4/0 et un set à la maison) et j'ai évité le vagal de justesse.
Ma question est très simple : j'ai toujours appris qu'une plaie au niveau de la main = antibiotiques.
Personnellement peu importe ce que dit le CRAT... on préfère tous les deux éviter tout médicament pendant la grossesse et pour le moment on est à 0... Pour une mini suture avec triple désinfection des mains au manugel + grosse désinfection de la main et matériel stérile, on peut se passer de l'antibiotique selon vous :jap: ?
 
Merci du petit conseil :jap:


 
Plaie de la main, c'est surtout explo chirurgicale probable.
Sinon nous on fait plaie < 6heures + non contaminées : pas d'ATBprophylaxie. ATBprophylaxie au-delà, et ATB uniquement si plaie vraiment dégueu.
 
Mais j'irai voir les urgences mains à votre place quand même, et je le redis pour les m/urgentistes du topic : envoyez aux urgences mains de votre ville plutôt que de suturer vous-même!

n°43116934
lexomilou
Posté le 04-09-2015 à 09:34:34  profilanswer
 

@etoile64 : exploration chirurgicale si plaie conséquence quand c'est léger pas besoin. Quand tu vois le tendon tu regardes si lésé ou non avec un testing minutieux.
Puis suture :D
 
Si j'ai le temps dans la journée je mettrai une vidéo en ligne d'une plaie de l'avant bras que j'avais vu. J'ai appelé l'interne d'ortho qui est du même avis : bloc. A la base le gars voulait des strip... puis a fugué le temps qu'on organise tout cela... jamais revu ni aux urgences ni urgences main :sweat:

n°43117273
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-09-2015 à 10:08:58  profilanswer
 

Je bosse dans un service d'urgence main, le nombre de patients suturés aux urgences ou par le MG qui reviennent après, je te jure qu'il vaut mieux les envoyer aux urgences mains.
 
Parce que c'est souvent des plaies par verre qui peuvent laisser des petits bouts non visibles à l'explo "simple", parce que y a beaucoup d'éléments vasculo-nerveux et tendineux qui sont pas faciles à voir à l'examen clinique et qu'il vaut mieux une explo chir pour "rien" que de récupérer le truc qui a trop trainé.

n°43117417
lexomilou
Posté le 04-09-2015 à 10:22:25  profilanswer
 

Dans ce cas les internes d'ortho ne doivent pas explorer aux urgences non ?
Et les petites plaies en périph où les urgences mains sont à 2h de trajet et que le patient te dit qu'il ira pas si on le suture pas ici...  :sweat:  
 
Un détail que j'oubliai aussi ! Dans les urgences de CHU ce sont souvent des externes qui suturent et il faut les encadrer car pas beaucoup voir pas d'expérience ! Parfois on voit de grosses fautes d'asepsie.

Message cité 2 fois
Message édité par lexomilou le 04-09-2015 à 10:27:15
n°43117805
rionsnoir
Posté le 04-09-2015 à 10:51:44  profilanswer
 

lexomilou a écrit :

Dans ce cas les internes d'ortho ne doivent pas explorer aux urgences non ?
Et les petites plaies en périph où les urgences mains sont à 2h de trajet et que le patient te dit qu'il ira pas si on le suture pas ici...  :sweat:  
 
Un détail que j'oubliai aussi ! Dans les urgences de CHU ce sont souvent des externes qui suturent et il faut les encadrer car pas beaucoup voir pas d'expérience ! Parfois on voit de grosses fautes d'asepsie.


 
 
Je confirme :o
 
C'est un externe qui m'a appris, et c'est moi qui apprend aux stagiaires :/
 
Le pire étant une fois en garde, je rentre pour une suture du front chez une femme de 55-60 ans, et elle me sort : "Ah c'est vous le chir plastique ?"
Comment dire... :o


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°43118279
lexomilou
Posté le 04-09-2015 à 11:21:36  profilanswer
 

rionsnoir a écrit :

elle me sort : "Ah c'est vous le chir plastique ?"
Comment dire... :o


 
Presque  [:drfunkenstein]  

n°43118790
rionsnoir
Posté le 04-09-2015 à 11:56:59  profilanswer
 


Sans parler du fait qu'en théroie, un sénior/interne doit voir la plaie avant et après la suture, mais en pratique ... :/
 
J'ose esperer qu'en journée c'est mieux encadré :/


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°43119625
valoo29
Posté le 04-09-2015 à 13:20:31  profilanswer
 
n°43119874
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-09-2015 à 13:45:29  profilanswer
 

lexomilou a écrit :

Dans ce cas les internes d'ortho ne doivent pas explorer aux urgences non ?
Et les petites plaies en périph où les urgences mains sont à 2h de trajet et que le patient te dit qu'il ira pas si on le suture pas ici...  :sweat:  
 
Un détail que j'oubliai aussi ! Dans les urgences de CHU ce sont souvent des externes qui suturent et il faut les encadrer car pas beaucoup voir pas d'expérience ! Parfois on voit de grosses fautes d'asepsie.


 
 
Les spécialistes de la main (ortho ou plastique) sont quand même mieux formés pour savoir quelle plaie doit être explorée au bloc ou pas...

n°43121573
Mellodya
Posté le 04-09-2015 à 15:40:28  profilanswer
 

La plaie est pas très profonde. Pour le testing musculaire et nerveux RAS. Pas de tendon visible après exploration. La boite de conserve a juste taillé la peau. J'ai bien nettoyé abondamment et vraiment RAS, c'était le métal tranchant qui a "tranché" mais pas au point de toucher quelque chose vu que les testings étaient ok et l'exploration rien vu.

 

Vous me foutez le doute maintenant :pt1cable: je vais devoir en rentrant refaire un testing  :pt1cable: :pt1cable:

 

Sinon j'edit sur le fait que VAT à jour of course et j'ai utilisé que du matériel stérile chez moi avec désinfection chirurgicale des mains / doigts / ongles au manugel : c'était pas l'asepsie du bloc mais je m'en suis rapproché le plus possible du début à la fin.

 
dje33 a écrit :

Les cordonniers sont les plus mal chaussé...

 

Dans mon cas personnel oui, mais cela touche ma copine qui est enceinte donc je suis ultra méga subjectif donc je ne peux me permettre aucune erreur. Si cela avait été moi, j'aurais fait ça surement bien plus à l'arrache mais avec un minimum quand même. Là j'ai clairement fait au top de ce que je pouvais. D'où ma question sur le topic ^^


Message édité par Mellodya le 04-09-2015 à 16:03:59
n°43122579
sundae cen​t
Posté le 04-09-2015 à 17:02:17  profilanswer
 

Entre le pouce et l'index, il y a pas des masses de tendon, non ? Enfin, j'aimerais bien être rassurant pour le coup, mais je pense que tous les intervenants du topic ont tendance à se dire "oui mais imaginons que la copine ait pas de bol, vaut mieux faire voir ça quand même quitte à s'afficher devant un confrère" :D

n°43122764
lexomilou
Posté le 04-09-2015 à 17:24:24  profilanswer
 

sundae cent a écrit :

Entre le pouce et l'index, il y a pas des masses de tendon, non ? Enfin, j'aimerais bien être rassurant pour le coup, mais je pense que tous les intervenants du topic ont tendance à se dire "oui mais imaginons que la copine ait pas de bol, vaut mieux faire voir ça quand même quitte à s'afficher devant un confrère" :D


 
Perso je continue de suturer. Je respecte le choix d'etoile64 c'est son opinion tout comme d'autres médecins généralistes et urgentistes font de la petite chirurgie.
Si on dit un jour qu'on est des bouchers sanguinaires amputateurs de doigts dans ce cas qu'on supprime aux médecins généralistes/urgentistes le droit d'en faire.
Pour l'instant on a déjà du mal à avoir un interne d'ortho en permanence aux urgences donc il faut bien qu'on s'y colle.
 
Et quand certaines urgences mains disent parfois que le prochain créneau dispo est dans 72h... je préfère suturer si cela est sans gravité. Alors certes on peut dire qu'un chirurgien orthopédiste thésé a plus d'expérience aucun doute, mais un interne d'ortho qui te dit que fin 2e semestre il a fait son premier semestre d'ortho et que de l'autre tu as un urgentiste qui en a fait plus de 20ans je me fierai plus à l'expertise du second.
Car déjà eu droit à l'interne d'ortho qui me demande mon avis sur si on suture ou pas... comment réduire une épaule car a pas vu faire... :o . Et je me tairai sur certains FFI en formation (petite pensée pour Tic et Tac car toujours de gardes à 2 internes d'ortho pour une garde simple).  [:didier frogba:5]  
 
 
Après je suis peut être un mauvais médecin mais je n'ai pas encore eu mon heure de gloire dans les journaux pour avoir suturer une main dans le fion par erreur  [:oh_bama]  
 
Si faut ramener le généraliste comme simple renouvellement d’ordonnance où est l'intérêt

Message cité 2 fois
Message édité par lexomilou le 04-09-2015 à 17:25:30
n°43122918
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-09-2015 à 17:42:35  profilanswer
 

J'ai surement de la chance d'habiter dans une ville où il y a des urgences mains (2 même d'ailleurs, un en CHU et un en clinique).
Mais bon, sachant qu'une section partielle d'un tendon ne se voit pas à l'examen clinique... Perso j'enverrai mon conjoint/j'irai moi-même aux urgences mains en cas d'une plaie de la main (je parle évidement pas d'une égratignure, mais à partir du moment où ça nécessité des points de suture... c'est que c'est plus si bénin que ça.)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2088  2089  2090  ..  3334  3335  3336  3337  3338  3339

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR