Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [Juriste/DRH] Syntec, carence et maladie courte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Juriste/DRH] Syntec, carence et maladie courte

n°28402298
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 17-11-2011 à 10:57:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
une question pour des juriste ou DRH qui traîneraient sur le forum :  
 
J'ai cru lire et comprendre dans la convention collective SYNTEC de laquelle mon entreprise fait partie (1ère question, y a t il plusieurs niveaux d'interpêtation du SYNTEC selon l'entreprise? Ou toutes les entreprises étant au SYNTEC sont soumises exactement aux même devoirs/obligations?) que l'employeur devait payer le salaire complet à l'employé salarié de plus d'un an dès le 1er jour d'arrêt maladie, si bien sûr cet arrêt est justifié par le papier du médecin en bonne et due forme.
 
Pour ma copine, dont la boite est SYNTEC également, c'est le cas : même pour une journée d'absence maladie, elle est payée, c'est à dire que c'est déduit de sa paye sur le moment, mais elle a un remboursement le mois suivant. Au delà de 3 jours (et peut être 4 maintenant) , c'est la sécu qui paye.
 
Dans ma boite, ce n'est pas le cas, ils appliquent ce qui se fait un peu partout, à savoir 3 jours de carence... ou, pour éviter de perdre du salaire, ils proposent de poser un congé ou RTT. Pour justification, ma DRH me dit que cette partie de la convention collective est à la libre interprétation de l'employeur et qu'il n'a pas obligation de suivre cet article.  
 
Voilà le texte de la convention : http://www.syntec.fr/images/pdf/Co [...] tre_06.pdf
 
Page "26", avant dernier paragraphe de la colonne de gauche :
 

Citation :


Le maintien du salaire s’entend dès le premier jour
d’absence pour maladie ou accident dûment  
constaté par certificat médical.


(lire le reste bien entendu)
 
 
Ma question est donc la suivante : Me fait-je filouter? Si - comme je le pense - nous avons droit à cette absence de carence, comment me faire entendre? Je précise que la boite est petite (20aine de salariés effectifs sous la même entitée) et qu'il n'y a pas de syndicat...
 
La question s'entends principalement pour des maladies courtes, entre 1 et 4 jours, mais est je suppose valable également pour des maladies plus longues.
 
Merci de vos réponses !
 
Ps : j'ai mis dans "Santé" mais ce topic à peut être sa place ailleurs?

mood
Publicité
Posté le 17-11-2011 à 10:57:40  profilanswer
 

n°28402714
Modération
Posté le 17-11-2011 à 11:27:39  answer
 

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [Juriste/DRH] Syntec, carence et maladie courte

 

Sujets relatifs
2 jours de carence pour les arrets maladie des fonctionnairesMaladie Vitex
Indemnité chômage - carence[Topic Unique] Hidrosadénite ou maladie de Verneuil
Quel topic des juristeimpulsion ultra courte sur un gros bobinage (probleme de condensateur)
La maladie de la trisomie fait rire ? (photos à l'appuie)Assurance Maladie : A l'aide !
remboursement après reconnaissance maladie professionnelle 
Plus de sujets relatifs à : [Juriste/DRH] Syntec, carence et maladie courte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR