Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  53  54  55
Auteur Sujet :

[Topic barbe] Et si on parlait barbe ?

n°46395587
hiereus
Posté le 12-07-2016 à 15:58:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne sais pas si le taulier passe toujours, mais il faudrait MAJ la FP avec la recette et le lien vers le site de Thin Grizzly.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2016 à 15:58:44  profilanswer
 

n°46395684
athena714
Posté le 12-07-2016 à 16:07:43  profilanswer
 

Thin Grizzly a écrit :

Ah ah ! :D
Bah et alors, tu l'as essayé ? Si oui t'en penses quoi ?


 
Elle me va très bien !  
 
Après c'est que la deuxième fois que j'utilise de l'huile à barbe, j'avais fais une première recette que j'avais choppé sur un blog quelque part mais j'en ai plus du tout, donc j'ai pas vraiment pu comparer directement, mais là j'ai du stock pour au moins 6 mois donc jsuis content :)

n°46395960
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 12-07-2016 à 16:27:54  profilanswer
 

Bon visiblement c'est sur aroma-zone qu'il faut aller, mais tu aurais les refs exactes (avec le lien) des huiles que tu prends Thin Grizzly ? :jap:

 

huile essentielle de noyau d'abricot j'ai pas trouvé, c'est que des huiles végétales.


Message édité par DevilGin le 12-07-2016 à 16:28:38

---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°46396016
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 12-07-2016 à 16:31:20  profilanswer
 

DevilGin a écrit :


OK pas de soucis, désolé si j'étais un peu "méprisant" c'était pas mon but.
 
Peux-tu nous faire un post plus court pour savoir ou se procurer ton mélange et les huiles et comment le faire, je vais essayer :jap: il y a qu'en essayant qu'on peut savoir de toute façons.
 
Il faut quoi comme matos un entonnoir c'est tout ?  
 
Merci :jap:


sur aroma zone, t'as le matos, avec  :  
 - des petit flacons http://www.aroma-zone.com/tous-nos [...] d&limit=12
 - les huiles (je suis parti sur un mélange abrico coco raisin ricin) : http://www.aroma-zone.com/tous-nos [...] d&limit=12
 - les huiles essentiels pour l'odeur plus qu'autre chose pour moi : http://www.aroma-zone.com/tous-nos [...] d&limit=12
 
pour la fabrication, c'est tres simple, si tu prévois de faire 5 flacons, un verre doseur ou une balance pour faire environ 150ml de mélange (surtout aps trop de ricin), environ 5mn le temps de verser dans les flacons, et ensuite, un peu de créativité pour les mélanges d'huiles essentielles.
 
j'avais fait ça (je suis content de tous) :  

Citation :

citron 4 - pamplemousse 4 - eucalyptus 3  
cedre 5 - sapin  5 - siam 5  
tea 7 - cedre 4  
cannelle 7 - citron 4


 
et thin grizzly ça :  

Citation :

- Rustic : Lavande (6) / Cèdre (3) / Pin (3) [en gouttes pour 30ml]. Cf plus haut ma remarque sur le pin, avec du sapin baumier ce sera certainement mieux.  
- Simple Aroma : Cèdre (7) / Santal (3) / Citronnelle (1) [en gouttes pour 30ml]  
- San Francisco : Bergamote (5) / Citronnelle (1) / Santal (1) / Arbre à thé (2) / Cèdre (3) [en gouttes pour 30ml]. À tester sans citronnelle, ce serait bien mieux je pense.  
- Tree Hugger : Cèdre (4) / Pin (3) [en gouttes pour 30ml]. Même remarque que pour la Rustic.


 
Perso, j'ai fait une commande e 45€, mais j'ai 500mL d'huile, et je me suis un peu laché sur les huile essentielles


---------------
ras
n°46396384
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 12-07-2016 à 16:57:18  profilanswer
 

j'ai aussi trouvé ce site avec quelques recettes : http://we-beard.com/beard-oil-recipe


---------------
ras
n°46396777
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 12-07-2016 à 17:28:26  profilanswer
 

Merci Kaillou.

 

Par contre j'ai pas bien compris pour les mélanges, les chiffres entre parenthèses ce sont les gouttes que tu met (2) ou (4) etc... mais les huiles classiques ? jojoba, argan etc ? quels sont les dosages ? c'est au grammage ?

 

Faut partir sur des flacons de 30 ml c'est ça ?

 



Message édité par DevilGin le 12-07-2016 à 17:31:07

---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°46403177
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 13-07-2016 à 12:18:25  profilanswer
 

pour les huiles essentielles, oui, c'est en gouttes pour un flacons de 30mL
 
pour le mélange d'huiles naturelles, la recette de thin grizzly c'est la :  

Citation :

- 60% d'huile de noyau d'abricot  
- 25% d'huile de pépin de raisin  
- 9% d'huile d'avocat  
- 6% d'huile de ricin. @linkdefeu : fais gaffe avec l'huile de ricin, à forte dose ça peut provoquer des irritations.


 
et la mienne

Citation :

j'ai fait mon premier mélange aujourd'hui : 55% abricot, 25% coco, 15% raisin, 5% ricin


la coco vierge est solide, j'ai l'ai mis dans un verre d'eau chaude pour la faire fondre, ça donne un mélange assez épais, mais ça passe avec les codigouttes normaux d'aroma zone. j’achèterai peut être des codigoutte huile épaisses sur une prochaine commande.


---------------
ras
n°46411558
Thin Grizz​ly
The bears are back in town
Posté le 14-07-2016 à 12:32:44  profilanswer
 

@rust_ : c'est mon premier essai mais j'en ai une telle quantité que j'essaierai pas autre chose avant 2017 au moins. :o
Et puis après 3-4 mois d'utilisation j'en suis très satisfait, je n'ai donc aucune raison de changer pour l'instant. ;)
Pour ce qui est du choix des huiles, là c'est très personnel. Tu peux toujours optimiser le coût en choisissant des huiles moins chères et en étant plus regardant sur le choix du/des fournisseurs, voire te contenter d'une huile pure (olive par exemple). Personnellement j'ai choisi de me faire plaisir et prendre ce qui me faisait envie. :)
 
Et tu as raison, beaucoup d'huile ont des propriétés similaires sur le papier, parfois même on peut se demander si elles en ont vraiment autant que ça (comme tu dis les sources d'info manquent a priori de fondement scientifique, il y en a sans doute mais je ne les ai pas cherchées), du coup faire son choix peut relever du casse-tête. Bref, si tu veux tenter le DIY, tu fais comme tu sens. :D
Pour ce qui est des recettes des marques, je ne les ai pas à proprement parler. C'est un secret plus ou moins bien gardé. En revanche les marques d'huile, comme tout fabricant, doivent fournir la liste des ingrédients entrant dans la composition de leurs produits, par ordre de concentration (du plus présent au moins utilisé). Il ne manque donc que les proportions exactes, et en croisant les listes d'ingrédients avec les recettes qu'on trouve un peu partout et certaines infos données par les fabricants eux-même on finit par trouver des mélanges "équilibrés" pour les rares huiles aux effets potentiellement indésirables comme l'huile de ricin.
 
@DevilGin : Kaillou t'a répondu à ma place, mais je détaillerai un peu mon process hautement scientifique dans un post ultérieur [:doc_prodigy]
 
Aroma-zone, c'est là où je me fournis, mais ya pas d'obligation hein !  :lol:  
30ml/2oz c'est ce que la plupart des marques utilisent, je trouve ce format pratique pour multiplier les senteurs. Mais tu peux partir sur plus petit (15ml) ou carrément plus gros : 100ml comme celle que tu utilises actuellement, voire 200/250, après ça devient un peu chiant à utiliser je trouve. Ya pas de règles, c'est ça qui est cool, en fait. :D
 

n°46412464
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 14-07-2016 à 14:52:07  profilanswer
 

Merci à vous 2 :jap:

 

Par contre désolé de faire le boulet mais je comprend toujours pas comment faire sa fiole... OK pour le nombre de gouttes avec les huiles essentielles mais j'insiste : pour les huiles ???

 

Reprenons la recette de Grizzly :

 

- 60% d'huile de noyau d'abricot  
- 25% d'huile de pépin de raisin  
- 9% d'huile d'avocat  
- 6% d'huile de ricin

 


Tu fais ça à l’œil pour remplir ta fiole de 30 ml ? ça parle de grammage sur roughneck, donc il faut peser ?

 

C'est pas très clair... :/  


Message édité par DevilGin le 14-07-2016 à 14:53:14

---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°46412517
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 14-07-2016 à 15:03:33  profilanswer
 

OK donc il faut soit une balance, soit une éprouvette graduée 10ml... c'est beaucoup plus clair maintenant :o
 
http://www.aroma-zone.com/info/rec [...] r-la-barbe


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
mood
Publicité
Posté le 14-07-2016 à 15:03:33  profilanswer
 

n°46413970
Thin Grizz​ly
The bears are back in town
Posté le 14-07-2016 à 17:43:26  profilanswer
 

Attends, je prends une photo, tu vas comprendre ma technique ;)

n°46414640
Thin Grizz​ly
The bears are back in town
Posté le 14-07-2016 à 18:50:22  profilanswer
 

TUTO HUILE À BARBE
 
Pour faire soi-même son huile à barbe, le matériel suivant est nécessaire :
- une casserole (pour stériliser les flacons)
- de l'eau, si possible filtrée. Sinon si votre eau du robinet est trop calcaire (comme chez moi), vous vous retrouverez avec un dépôt blanc et c'est super chiant à enlever. :/
- de petits flacons vides. Il peut s'agir de flacons de récupération ou de flacons neufs achetés pour l'occasion. L'idéal est qu'ils soient dotés d'une capsule codigoutte ou d'une pipette, sans quoi l'application du mélange s'en trouvera moins aisée. Très important : ces flacons doivent être en verre ambré ou vert (moins bien), afin de protéger l'huile des UV. Les flacons totalement transparents sont à proscrire, sauf si vous conservez votre huile à l'abri de la lumière.
- un petit entonnoir (pour ne pas en mettre partout)
- éventuellement un grand flacon vide pour y stocker notre mélange de base. N'oubliez pas d'y ajouter un bouchon !  [:-lilith-]  
- une paire de pinces (à pâtes par exemple)
- une grande assiette couverte d'essuie-tout
- les différentes huiles que vous allez mélanger.
 
 
Étape 1 : la stérilisation
Pour cela, remplissez votre casserole d'eau froide (si possible filtrée donc), mettez-y vos flacons (petits et grands), embouts codigouttes/compte-goutte, bouchon, entonnoir... Bref tout votre matériel. Il est important de mettre les flacons en verre dans l'eau froide afin d'éviter qu'ils ne cassent à cause d'un choc thermique température ambiante/eau bouillante.
Mettez le feu à fond sous la casserole pour faire bouillir l'eau.
 
Quand l'eau bout, attendez quelques minutes, touillez gentiment à l'aide de la paire de pince (je déconseille vivement d'aller chercher les objets avec les doigts  [:yoz]  ) et sortez d'abord vos éléments en plastique, puis les flacons en verre. Disposez tout cela au fur et à mesure dans l'assiette afin que cela sèche.
 
L'étape la plus pénible est terminée. :D
 
Étape 2 : L'huile de base (ou carrier oil en anglais  [:-tac-:4] )
 
C'est là que l'on va se servir du gros flacon, il contiendra notre mélange d'huile de base et pourra la conserver plusieurs mois (s'il le faut au réfrigérateur pour les longues périodes ou en cas d'utilisation d'huiles fragiles).
Personnellement, pour remplir mon gros flacon en respectant les dosages que j'ai définis, j'ai bêtement imprimé un guide personnalisé à la taille de ma bouteille et l'ai scotché :
http://reho.st/thumb/self/99b2ffaf13823b0e82ff7ba592e3e522e0642c0c.jpg
 
Une vue de côté (parce que c'est quand même important de voir où on en est :D) :
http://reho.st/thumb/self/ee6b13f240451ff0bdbe0f56d4fd3bb9ba6e10e3.jpg
 
Pour moins s'embêter, il suffit d'imprimer une bête règle graduée de 0 à 100 à la bonne taille, et hop. :)
Ou bien vous faites ça au pif. La précision ultime n'est pas non plus primordiale, on n'est pas dans un process industriel.
 
Étape 3 : le remplissage des flacons
C'est là qu'on dégaine nos huiles essentielles  [:kapitan wurst:4]  
 
Dans chacun de vos petits flacons, versez et mélangez quelques gouttes d'huiles essentielles. N'utilisez pas l'entonnoir ! Pour 30ml, entre 10 et 12 gouttes au total suffisent. Il ne faut pas abuser des huiles essentielles qui, trop concentrées, peuvent vous causer pas mal de soucis. Ayez la main légère !
Une fois que votre mélange a le parfum souhaité, laissez reposer (certains conseillent pendant 24h, personnellement je me contente de quelques minutes), puis remplissez votre/vos flacon(s) avec votre huile de base. Vissez les bouchons à fond, remuez vivement, and voilà !  [:leblatt]  
 
 
Après si vous le souhaitez vous pouvez étiqueter vos flacons, ça évite d'avoir à les ouvrir un par un le matin pour savoir lequel mettre en fonction de son humeur.
 
 
EDIT du 3 mars 2017 :
Avec un peu de recul, je me rends compte que la patience est de mise.  
Mélanger trop vite les huiles essentielles et la base rend le processus de stabilisation du parfum très lent. Lors de ma dernière expérimentation en la matière, mon huile n'a atteint son parfum définitif qu'après 2 semaines de repos. C'est long.
 
Bref lors de la prochaine fournée -qui ne saurait tarder-, j'attendrai les 24h recommandées avant de verser ma base et éditerai de nouveau ce post pour vous tenir au courant. :)
 
 


Message édité par Thin Grizzly le 03-03-2017 à 10:26:05
n°46426493
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 15-07-2016 à 17:43:18  profilanswer
 

Thx Grizz [:bien]
 
Voila ma commande sur AZ :
 
 - Entonnoir  
 - Eprouvette 10 ml
 - 5 Fioles
 - Huile de Jojoba
 - Huile de Chanvre
 - Huile Abricot
 - Huile de pépin de raisin
 - Huile d'amandes
 - Huile de noisettes
 - Huile d'avocat
 - Huile de riz
 
Essentielles
 
 - Cèdre
 - Arbre à Thé
 - Bergamote
 - Pamplemousse
 - Siam
 - Menthe Poivrée
 
 
Je vous tiens au jus :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par DevilGin le 15-07-2016 à 17:44:15

---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°46436595
Thin Grizz​ly
The bears are back in town
Posté le 16-07-2016 à 20:43:34  profilanswer
 

Vache ! Pour un mec qui voulait pas se faire chier, tu fais pas semblant pour ton premier essai !  [:nicarao]  
 
En tous cas tu vas avoir largement de quoi faire avec tout ça ! :D

n°46437590
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 16-07-2016 à 23:26:46  profilanswer
 

Oui en effet, je vais pouvoir m'amuser :D

 

J'aime aussi ce côté ludique de "faire soi-même" ses mélanges et recettes, et puis à force lire roughneck et autres blogs et forums on se prend vite au jeu :o :D
En tout cas merci de m'avoir guidé :jap:

 

J'aimerai bien que tu nous explique comment tu as fait tes belles étiquettes, j'aimerai faire les miennes ainsi que pour un ami, si tu nous peut nous faire un petit tuto :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par DevilGin le 16-07-2016 à 23:27:04

---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°46441624
Thin Grizz​ly
The bears are back in town
Posté le 17-07-2016 à 17:40:06  profilanswer
 

Ah ah t'es au taquet, ça fait plaisir :D
 
Pour les étiquettes, bah... A vrai dire ça a été un peu long à faire parce que j'ai eu un peu de mal à trouver les visuels que je voulais... Ouais les différents visuels c'est du 100% pompé sur le net (merci Google images), mais assemblés à la main avec amour. :o
Donc déjà pour commencer j'ai passé pas mal de temps à rechercher et regarder des étiquettes existantes -récentes comme anciennes- pour trouver le type qui me parlait le plus. Une fois le style déterminé, il a fallu trouver les éléments de base. En gros il y en a 3 différents :
- le fond d'étiquette avec les cartouches. J'en ai pris une existante, un truc datant du 19ème dont j'ai effacé le contenu (textes et illustrations) et dont j'ai réorganisé les cartouches. J'en ai croisé qui étaient déjà "vidées", ça peut être bien pour commencer.
- l'ours,
- l'image de fond avec les arbres et la rivière au milieu
 (évidemment pour les images, plus c'est gros ànla base mieux ça rend une fois imprimé)
Pour les textes, quelques fontes chopées sur Dafont.
 
Enfin pour les étiquettes elles-mêmes, bah il s'agit de bêtes étiquettes autocollantes bureautiques (là ce sont des feuilles de 14 étiquettes, 2x7), très bien adaptées aux flacons de 30ml. Le truc à bien garder en tête pour ne pas perdre de temps, c'est de partir du format de l'étiquette pour placer les visuels. N'ayant pas le matériel sous la main, j'avais fait mon modèle un peu en freestyle, j'ai pas mal galéré pour l'adapter par la suite, ben j'ai galéré. :/
 
Bref, c'est du bricolage tout ça.  
 
Si tu veux plus de détails n'hésite pas. ;)

n°46441718
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 17-07-2016 à 17:56:04  profilanswer
 

OK, je te recontacterai dès que je serai dans cette phase :jap:
 
Elles sont super belles les tiennes, ça a dû te prendre un temps fou :o :D
 


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°46457424
Rust_
Posté le 19-07-2016 à 10:18:39  profilanswer
 

DevilGin a écrit :

Oui en effet, je vais pouvoir m'amuser :D
 
J'aime aussi ce côté ludique de "faire soi-même" ses mélanges et recettes, et puis à force lire roughneck et autres blogs et forums on se prend vite au jeu :o :D
En tout cas merci de m'avoir guidé :jap:
 
J'aimerai bien que tu nous explique comment tu as fait tes belles étiquettes, j'aimerai faire les miennes ainsi que pour un ami, si tu nous peut nous faire un petit tuto :jap:


 
Links plz  :o  
 

DevilGin a écrit :

Thx Grizz [:bien]
 
Voila ma commande sur AZ :
 
 - Entonnoir  
 - Eprouvette 10 ml
 - 5 Fioles
 - Huile de Jojoba
 - Huile de Chanvre
 - Huile Abricot
 - Huile de pépin de raisin
 - Huile d'amandes
 - Huile de noisettes
 - Huile d'avocat
 - Huile de riz
 
Essentielles
 
 - Cèdre
 - Arbre à Thé
 - Bergamote
 - Pamplemousse
 - Siam
 - Menthe Poivrée
 
 
Je vous tiens au jus :jap:


 
J'ai pas encore commandé je ne connais donc pas les délais de peremption des huiles mais c'est peut être risqué d'en prendre autant non :)  
 
[:gnel42] Question pour ceux qui ont l'habitude vous mettez des conservateurs dans vos mélanges ?
De ce que j'ai les huiles végétales et huiles essentielles peuvent être très néfaste pour la peau et pour l'organisme (passe à travers la peau et va dans le système sanguin).
 
Perso j'ai acheté un flacon d'huile à barbe "homemade" et au bout de quelques temps y'avait des dépôts à l'intérieur. L'huile sentait encore bon grâce aux huiles essentielles mais elle n'est surement plus bonne à utiliser.

Message cité 1 fois
Message édité par Rust_ le 19-07-2016 à 10:25:34
n°46457631
Rust_
Posté le 19-07-2016 à 10:31:20  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :


 
j'avais fait ça (je suis content de tous) :  

Citation :

citron 4 - pamplemousse 4 - eucalyptus 3  
cedre 5 - sapin  5 - siam 5  
tea 7 - cedre 4  
cannelle 7 - citron 4


 
et thin grizzly ça :  

Citation :

- Rustic : Lavande (6) / Cèdre (3) / Pin (3) [en gouttes pour 30ml]. Cf plus haut ma remarque sur le pin, avec du sapin baumier ce sera certainement mieux.  
- Simple Aroma : Cèdre (7) / Santal (3) / Citronnelle (1) [en gouttes pour 30ml]  
- San Francisco : Bergamote (5) / Citronnelle (1) / Santal (1) / Arbre à thé (2) / Cèdre (3) [en gouttes pour 30ml]. À tester sans citronnelle, ce serait bien mieux je pense.  
- Tree Hugger : Cèdre (4) / Pin (3) [en gouttes pour 30ml]. Même remarque que pour la Rustic.




 
Est ce qu'on peut arriver à faire des notes de fond, coeur et tête comme pour les parfums ?
 
Si non est ce qu'il y a vraiment un intérêt à mélanger les huiles essentielles ?
 
ty

n°46459093
Thin Grizz​ly
The bears are back in town
Posté le 19-07-2016 à 12:00:07  profilanswer
 

Rust_ a écrit :

Links plz  :o [quotemsg=46457424,97,1083280]
http://roughneckbeardcompany.com/beard-talk/
Tiens ça te fera déjà un peu de lecture. ;)
 
[quotemsg=46457424,97,1083280]J'ai pas encore commandé je ne connais donc pas les délais de peremption des huiles mais c'est peut être risqué d'en prendre autant non :) [quotemsg=46457424,97,1083280]
La durée de vie dépend de l'huile. Un peu de lecture sur le sujet (ce serait fastidieux de tout lister ici: http://www.gardenofwisdom.com/carrieroils.html
En gros, la plupart des huiles courantes se gardent à température ambiante et à l'abri des UV (dans des flacons anti UV donc, sinon dans un placard) pendant 1 à 2 ans. Certaines particulièrement résistantes se gardent 4-5 ans, d'autres très fragiles seulement 6 mois. Mais on peut prolonger leur durée de vie en les conservant au frais.
 
 
[quotemsg=46457424,97,1083280][:gnel42] Question pour ceux qui ont l'habitude vous mettez des conservateurs dans vos mélanges ?


Personnellement non. D'ailleurs à part la Percy Nobleman qui contient un absorbant UV, au cours de mes "recherches" je n'ai jamais vu d'autre marque contenant un quelconque additif du genre. Mais bon, je me suis concentré sur des marques relativement haut de gamme (au moins sur le plan marketing).
 

Rust_ a écrit :

De ce que j'ai les huiles végétales et huiles essentielles peuvent être très néfaste pour la peau et pour l'organisme (passe à travers la peau et va dans le système sanguin).


En effet, même si les huiles végétales restent potentiellement bien moins nocives (à part l'huile de ricin, comme ça sans réfléchir je n'en trouve pas d'autre qui puisse poser des problèmes) que les huiles essentielles. Si mal utilisées, vu qu'il s'agit de produits très concentrés, elles peuvent avoir des effets assez nocifs. :jap:  
C'est la raison pour laquelle il faut en mettre assez peu dans nos mélanges, mais c'est aussi vrai pour toute autre utilisation.
Après, en prenant des produits a priori de qualité et en se renseignant bien, on ne prend pas de risques, ou en tous cas on les minimise grandement. Et on en prend d'autant en pompant sans vergogne les recettes commerciales. :D
 

Rust_ a écrit :

[:gnel42]Perso j'ai acheté un flacon d'huile à barbe "homemade" et au bout de quelques temps y'avait des dépôts à l'intérieur. L'huile sentait encore bon grâce aux huiles essentielles mais elle n'est surement plus bonne à utiliser.


Quel genre de dépôt ? Ça peut en effet être le signe d'une huile un peu vieille, mais ça peut aussi être dû à d'autres choses, comme les variations de température...
Tu dis qu'il s'agit d'une huile homemade, tu es sûr de ton "fournisseur" ? Il n'a peut-être pas bien stérilisé son flacon (ce n'est pourtant pas compliqué).
 
Malgré les huiles essentielles (=HE), une huile périmée sent le rance, et cette odeur persiste une fois les HE évaporées. C'est le problème que j'avais rencontré avec la Big Red. Ce n'était du coup pas très agréable mais cela n'avait aucune effet néfaste. Au pire il me semble qu'une huile trop vieille perd ses propriétés mais n'en gagne pas d'autres, à moins qu'elle soit vraiment très vieille et très sale et referme un véritable écosystème. [:bastian:5] )
 

Rust_ a écrit :

Est ce qu'on peut arriver à faire des notes de fond, coeur et tête comme pour les parfums ?
 
Si non est ce qu'il y a vraiment un intérêt à mélanger les huiles essentielles ?
 
ty


Ta question tombe à point, je m'étais justement posé la même. :D
A priori je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de composer une huile à barbe comme un parfum. La base est certes différente (huile à barbe = huile, parfum = alcool en général) du coup certains composés ne fonctionnent pas (certaines absolues ne se diluent pas dans l'huile), mais en schématisant le procédé reste le même : dans une base à peu près neutre sur le plan olfactif (le mélange d'huiles végétales), on rajoute des composés odorants qui se marient plus ou moins bien entre eux.
Actuellement, l'essentiel de se qu'on trouve ou fabrique soi-même semble se contenter de mélanger des fragrances qui forment un tout agréable sans aller jusqu'à la complexité d'un vrai parfum, mais la finalité première du produit n'est pas la même : une huile à barbe est un soin avant tout, le job du parfum c'est juste de sentir bon. Les huiles essentielles ont des propriétés que, comme dit plus haut, l'on ne doit pas négliger, du coup la marge de manœuvre est relativement limitée comparé à la parfumerie qui utilise des molécules chimiques ou désactivées. Mais rien n'empêche d'utiliser ces mêmes molécules (à partir du moment où elles sont solubles dans l'huile) pour une huile à barbe. Le soin serait apporté par les huiles végétales, le parfum par ces molécules.
 
[TL;DR]
Selon moi il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas possible.
[/TL;DR]
 
Reste le problème de la tenue dans le temps, là je ne sais pas (encore ?) comment l'améliorer.
 
Et pour ta dernière question : hormis le fait que malgré tout ça sent bon, cela ajoute des propriétés à l'huile.

n°46461124
Rust_
Posté le 19-07-2016 à 14:38:35  profilanswer
 

Thin Grizzly a écrit :


Personnellement non. D'ailleurs à part la Percy Nobleman qui contient un absorbant UV, au cours de mes "recherches" je n'ai jamais vu d'autre marque contenant un quelconque additif du genre. Mais bon, je me suis concentré sur des marques relativement haut de gamme (au moins sur le plan marketing).
 


 
J'ai pas lu les compositions de beaucoup de marque mais souvent y' a des ingrédients un peu bizarre à  la fin.
 
Moi ca me parait logique qu'il y ait des conservateurs dans une huile que tu vas garder ouverte pendant des mois. Même pour les fabricants, ils doivent en produire à la chaine et les stocker. Donc faut que le truc soit sain et si y'a un dépot au fond ca doit pas être vendable.
 

Thin Grizzly a écrit :


Quel genre de dépôt ? Ça peut en effet être le signe d'une huile un peu vieille, mais ça peut aussi être dû à d'autres choses, comme les variations de température...
Tu dis qu'il s'agit d'une huile homemade, tu es sûr de ton "fournisseur" ? Il n'a peut-être pas bien stérilisé son flacon (ce n'est pourtant pas compliqué).


 
Les dépots étaient aux fonds je m'en suis aperçu en secouant le flacon. Je ne sais pas si le flacon a été stérilisé.
 

Thin Grizzly a écrit :


Ta question tombe à point, je m'étais justement posé la même. :D
A priori je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de composer une huile à barbe comme un parfum. La base est certes différente (huile à barbe = huile, parfum = alcool en général) du coup certains composés ne fonctionnent pas (certaines absolues ne se diluent pas dans l'huile), mais en schématisant le procédé reste le même : dans une base à peu près neutre sur le plan olfactif (le mélange d'huiles végétales), on rajoute des composés odorants qui se marient plus ou moins bien entre eux.
Actuellement, l'essentiel de se qu'on trouve ou fabrique soi-même semble se contenter de mélanger des fragrances qui forment un tout agréable sans aller jusqu'à la complexité d'un vrai parfum, mais la finalité première du produit n'est pas la même : une huile à barbe est un soin avant tout, le job du parfum c'est juste de sentir bon. Les huiles essentielles ont des propriétés que, comme dit plus haut, l'on ne doit pas négliger, du coup la marge de manœuvre est relativement limitée comparé à la parfumerie qui utilise des molécules chimiques ou désactivées. Mais rien n'empêche d'utiliser ces mêmes molécules (à partir du moment où elles sont solubles dans l'huile) pour une huile à barbe. Le soin serait apporté par les huiles végétales, le parfum par ces molécules.
 
[TL;DR]
Selon moi il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas possible.
[/TL;DR]
 
Reste le problème de la tenue dans le temps, là je ne sais pas (encore ?) comment l'améliorer.
 
Et pour ta dernière question : hormis le fait que malgré tout ça sent bon, cela ajoute des propriétés à l'huile.


 
C'est clair qu'on a pas le matos des parfumeurs mais essayer d' avoir une huile en accord avec son parfum (si on en met), ca me parait obligatoire.
Si tu mets aqua di gio et que ton huile sent la lavande ca va être bizarre imo  :D  
 

Thin Grizzly a écrit :


 
Et pour ta dernière question : hormis le fait que malgré tout ça sent bon, cela ajoute des propriétés à l'huile.


 
Je t'écoute [:paul de saint-balby:1]

n°46465206
Thin Grizz​ly
The bears are back in town
Posté le 19-07-2016 à 19:20:45  profilanswer
 

Rust_ a écrit :

J'ai pas lu les compositions de beaucoup de marque mais souvent y' a des ingrédients un peu bizarre à  la fin.


Alors les ingrédients bizarres à la fin, en fait ils font partie intégrante des huiles essentielles. Par exemple, dans l'huile essentielle de bergamote, tu trouves naturellement du linalol, de l'actétate de linalyle, des monoterpènes... Les fabricants sont obligés de les mentionner car ce sont des substances actives.
 

Rust_ a écrit :

Moi ca me parait logique qu'il y ait des conservateurs dans une huile que tu vas garder ouverte pendant des mois. Même pour les fabricants, ils doivent en produire à la chaine et les stocker. Donc faut que le truc soit sain et si y'a un dépot au fond ca doit pas être vendable.


Et l'huile que tu consommes en cuisine, elle contient des conservateurs à ton avis ? Ben non. Pourtant tu la gardes des mois aussi sans qu'elle ne s'abîme. Une huile de qualité reste stable longtemps. ;)
 

Rust_ a écrit :

Les dépots étaient aux fonds je m'en suis aperçu en secouant le flacon. Je ne sais pas si le flacon a été stérilisé.


Après ces dépôts c'est peut-être aussi de l'huile qui s'est solidifiée, comme l'huile de coco. Va savoir d'où ça peut venir...
 

Rust_ a écrit :

C'est clair qu'on a pas le matos des parfumeurs mais essayer d' avoir une huile en accord avec son parfum (si on en met), ca me parait obligatoire.
Si tu mets aqua di gio et que ton huile sent la lavande ca va être bizarre imo  :D


Ah mais je suis bien d'accord, même si ton huile à barbe ne sent pas longtemps, il faut qu'elle s'accorde un minimum avec ton parfum/eau de toilette.
 

Rust_ a écrit :

Je t'écoute [:paul de saint-balby:1]


T'as déjà eu un rhume ? T'as déjà mis du Vicks ? Ben t'as profité des propriétés décongestionnantes du camphre et de l'eucalyptus. :D
Après si tu veux plus de détails, je te laisse googler, je n'ai pas non plus la science infuse. :o

n°46468653
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 20-07-2016 à 09:27:47  profilanswer
 

_rust je pense que tu te prend un peu trop la tête :o :D
 
les huiles sur AZ sont bonnes 2 ou 3 ans (flemme de rechecker), sont dans des petites fioles de 30 ml et seront dans une armoire de toilettes à l’abri de la chaleur et du soleil, aucune raison que ça se périme entre temps.
de plus tout ce que j'ai acheté c'est en format bio et en petite quantité (10 ou 30 ml), peu de chance donc d'avoir une galère.
 
et puis j'ai envie de te dire parfois faut se jeter à l'eau et essayer, la commande que j'ai faite étant pour plusieurs amis et moi-même, je fais faire quelques recettes pour eux et moi et on va tourner.
 
J'aime bien ce côté aussi faire soi-même et essayer des senteurs, ajuster d'autres recettes... j'ai envie d'une belle barbe pour cet hiver :o
 
 
 


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°46482877
Rust_
Posté le 21-07-2016 à 14:22:13  profilanswer
 

DevilGin a écrit :

_rust je pense que tu te prend un peu trop la tête :o :D
 


 
non je me prends la barbe  :o  
 
Non mais généralement quand je me lance dans un truc je suis à fonds  :p  et puis si ca peut rendre le topic plus actif  
 

DevilGin a écrit :


les huiles sur AZ sont bonnes 2 ou 3 ans (flemme de rechecker), sont dans des petites fioles de 30 ml et seront dans une armoire de toilettes à l’abri de la chaleur et du soleil, aucune raison que ça se périme entre temps.
de plus tout ce que j'ai acheté c'est en format bio et en petite quantité (10 ou 30 ml), peu de chance donc d'avoir une galère.
 


 
Ok, c'est assez long après faut voir si c'est la même durée après ouverture.
D'ailleurs j'ai un garage en sous-sol ça me parait être le meilleur plan si on veut pas encombrer son frigo pour X mois.

n°46484766
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 21-07-2016 à 16:28:14  profilanswer
 

Tiens j'ai retrouvé un article que j'avais lu : http://roughneckbeardcompany.com/b [...] rier-oils/


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°46490033
Theartemis
Posté le 22-07-2016 à 09:17:19  profilanswer
 

DevilGin a écrit :

Thx Grizz [:bien]
 
Voila ma commande sur AZ :
 
 - Entonnoir  
 - Eprouvette 10 ml
 - 5 Fioles
 - Huile de Jojoba
 - Huile de Chanvre
 - Huile Abricot
 - Huile de pépin de raisin
 - Huile d'amandes
 - Huile de noisettes
 - Huile d'avocat
 - Huile de riz
 
Essentielles
 
 - Cèdre
 - Arbre à Thé
 - Bergamote
 - Pamplemousse
 - Siam
 - Menthe Poivrée
 
 
Je vous tiens au jus :jap:


 
J'y vais aussi de ma petite commande du coup :o
 

Citation :


Huile végétale Pépins de raisin
Huile végétale Abricot
Huile végétale - Dosette Ricin BIO
Huile essentielle Santal Alba
Huile essentielle Cèdre d'Atlas BIO
Huile essentielle Tea Tree
Huile essentielle Bergamote sans Furocoumarines
Flacon verre ambré DIN18 Flacon Codigoutte
Matériel de transfert Mini-entonnoir à liquide
Hydrolat Rose de Damas BIO (Pour Madame)



---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°46491202
Rust_
Posté le 22-07-2016 à 11:02:00  profilanswer
 

Le nombre de gouttes d HE dans vos recettes c'est au hasard ou il y a règles à connaitre ?
 
Pas trouvé de musc sur aroma-zone, vous savez où je peux en trouver ?

n°46491242
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 22-07-2016 à 11:04:42  profilanswer
 

Theartemis [:bien]
 
pour les gouttes je prend ce qu'il y a sur les recettes piquées sur le net, en général ça va pas plus loin que 3 voir 4 gouttes, les HE de Aroma Zone sont très odorantes, perso je préfère y aller doucement.
 


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°46532019
Theartemis
Posté le 26-07-2016 à 16:48:42  profilanswer
 

Bon normalement je vais chercher ma commande Aroma Zone ce soir,
 
Je vais faire ça :
 
Noyau Abricot 65%
Pépin de raisin 30%
Ricin 5%
Bergamote 4 gouttes
Cèdre 3 gouttes
Santal 2 gouttes
Arbre à Thé 2 gouttes
 
Pour les gouttes c'est pas définitif, je crois que je vais le faire au feeling en sentant les Huiles Essentielles.


Message édité par Theartemis le 26-07-2016 à 16:54:30

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°46544245
Rust_
Posté le 27-07-2016 à 16:53:22  profilanswer
 

Il y a vraiment une différence entre le flacon de bergamote classique et la bergamote sans furocoumarines ou c'est du vent ?
 
Et niveau odeur j'imagine que c'est pareil

n°46553897
Theartemis
Posté le 28-07-2016 à 14:52:40  profilanswer
 

Me semble que les furocoumarines réagissent à la lumière et provoquent des problèmes de peau.
Donc oui c'est important de les prendre sans.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°46562598
Thin Grizz​ly
The bears are back in town
Posté le 29-07-2016 à 12:45:17  profilanswer
 

Oui ça sent pareil, et oui pour un usage cutané il faut soit prendre des huiles sans furocoumarines soit ne pas s'exposer au soleil du tout, c'est photosensibilsant. Bref utiliser des huiles avec furocoumarines, au mieux ça éclaircira tes poils de barbe, au pire ça te provoquera des coups de soleil ou des brûlures en peu de temps d'exposition. Vaut mieux pas tenter le coup.


Message édité par Thin Grizzly le 29-07-2016 à 12:46:00
n°46562821
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-07-2016 à 13:12:51  profilanswer
 

Salut les barbus
 
http://i3.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/822/703/dfc.gif
 
Je profite de ce topic pour une petite question.
 
Je rase ma barbe environ 1x par semaine à la tondeuse, à environ 12mm.
 
Cependant, régulièrement je suis obligé de tout raser à cause de poils inflammés (sorte de folliculites ?)
J'ai aussi pas mal de peaux mortes qui s'accumulent.
 
Que me conseillez-vous ?
 
Merci ! :)

n°46562903
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 29-07-2016 à 13:24:55  profilanswer
 

croustx a écrit :


Que me conseillez-vous ?


Perso je faisais des pellicules de temps en temps, et donc un pharmacien m'avait conseillé ce shampooing :  
Ducray Squanorm, tu peux t'en mettre sur ta barbe, c'est très efficace et ce problème disparait en trois jours.  :jap:  
http://www.sospharma.net/images/produits/3282779276573.png


Message édité par lowlow07 le 29-07-2016 à 13:26:13

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°46565951
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 29-07-2016 à 19:00:49  profilanswer
 

Salut les barbus,
 
J'aimerais tailler mon bouc et moustache. vous avez des sites avec photos/exemples/motifs à recommander ?
 
Sachant que je n'ai pas de barbe et les joues presque imberbes :o


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°46582008
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 01-08-2016 à 13:55:24  profilanswer
 

Dzama a écrit :

Salut les barbus,
 
J'aimerais tailler mon bouc et moustache. vous avez des sites avec photos/exemples/motifs à recommander ?
 
Sachant que je n'ai pas de barbe et les joues presque imberbes :o


https://www.google.fr/search?q=bear [...] UQ_AUIBigB


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°46615686
Thin Grizz​ly
The bears are back in town
Posté le 04-08-2016 à 21:26:29  profilanswer
 

En cherchant des infos sur la façon de fabriquer du baume, je suis tombé sur cette page, qui recense des infos intéressantes dont notamment un début de classification en notes de tête, coeur et fond des huiles essentielles.
Je n'ai lu que le premier post, il va falloir prendre du temps pour lire le reste. :D

n°46618693
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 05-08-2016 à 11:06:42  profilanswer
 

Salut Thin, tu aurais le format pour les étiquettes ?


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°46619942
Thin Grizz​ly
The bears are back in town
Posté le 05-08-2016 à 12:36:59  profilanswer
 

Là comme ça je ne peux que te dire que ce sont des feuilles de 14 étiquettes (2x7) de dimensions 10,5x4,24.
A savoir que la ligne d'étiquette du haut et celle du bas ne sont pas exploitables à cause de la prise de pince de l'imprimante (les textes/visuels sont tronqués). Ca fait quand même 10 étiquettes utilisables par feuille.
 
Si tu peux attendre mercredi, je pourrai te donner les références exactes. ;)

n°46620046
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 05-08-2016 à 12:48:38  profilanswer
 

Merci :jap:


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°46690118
Thin Grizz​ly
The bears are back in town
Posté le 11-08-2016 à 10:53:07  profilanswer
 

Bon alors les refs exactes de mes étiquettes sont les suivantes :
Etibox
Réf 119756
105 x 42,4 mm
 
C'est une boite de 100 feuilles, heureusement que ça sert pas que pour les flacons. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  53  54  55

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
heros a barbeTopik de la barbe, pour nous les hommes
Mutuelle santé - résiliation Loi Chatel[Santé/Maladie] Cherche informations pour écriture
Longueur inégale rasoir à barbeDubai la bonne saison
Le topic de la bonne nouvelle :)Voiture silencieuse/bonne insonorisation habitacle
Courir pour perdre de la graisse, quelle est la bonne méthode ?Quelle complémtentaire santé choisir ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic barbe] Et si on parlait barbe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR