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La musique classique pour vous c'est...




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Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°40390978
supersaz
Posté le 14-12-2014 à 02:55:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon courage  :jap:

mood
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Posté le 14-12-2014 à 02:55:59  profilanswer
 

n°40530221
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 30-12-2014 à 23:41:27  profilanswer
 

Je voudrais offrir un album de Chopin.
Auriez vous un conseil ? Quel interprète ?
C'est pour offrir à une fan de piano, et tout particulièrement de Chopin qu'elle considère son compositeur préféré.


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Feed-Back
n°40530273
dreamer18
CDLM
Posté le 30-12-2014 à 23:51:37  profilanswer
 

fais attention à ce qu'il n'y ait pas de collision avec ses disques déjà acquis.
 
si vraiment tu veux faire plaisir, moi je m'orienterai là dessus : http://musique.fnac.com/a2757439/F [...] D-CD-album


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"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°40530298
wutys
Posté le 30-12-2014 à 23:55:27  profilanswer
 

itoine a écrit :

Je voudrais offrir un album de Chopin.
Auriez vous un conseil ? Quel interprète ?
C'est pour offrir à une fan de piano, et tout particulièrement de Chopin qu'elle considère son compositeur préféré.


 
Si elle est fan elle doit probablement tout connaitre, donc concentre toi sur la beauté du packaging  :D

n°40702814
Zirfulin
Posté le 14-01-2015 à 14:21:22  profilanswer
 

itoine a écrit :

Je voudrais offrir un album de Chopin.
Auriez vous un conseil ? Quel interprète ?
C'est pour offrir à une fan de piano, et tout particulièrement de Chopin qu'elle considère son compositeur préféré.


 
C'est sûrement un peu tardif, mais presque sans hésiter Les ballades par Kristian Zimermann chez DG : transcendant, poésie , force, vie

n°40707955
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 14-01-2015 à 20:36:59  profilanswer
 

Non il n'est pas trop tard ^^
Merci pour vos retours respectifs.


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Feed-Back
n°40708697
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-01-2015 à 21:41:10  profilanswer
 

Pour les gens qui vont à l'opéra, j'ai vu dans le métro que Bastille repasse le Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Haneke. Je suis souvent pas fan du principe de faire une mise en scène contemporaine "parce que" mais j'avais trouvé énorme cette version de Don Giovanni à la Cogip avec des cadres@winnance.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-01-2015 à 21:41:24

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40710512
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-01-2015 à 00:23:22  profilanswer
 

/prend des notes
Moi le 28 je vais zecouter du Haendel.


Message édité par Tillow le 23-02-2015 à 11:49:09

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°40763679
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 19-01-2015 à 23:51:08  profilanswer
 

Je me fais une cure de Ravel en ce moment, j'avais à peu près tout à découvrir je me régale. C'est surtout son quatuor en Fa qui m'a bien fait accrocher et qui m'a donné envie de découvrir plus, j'adore le début du deuxième mouvement avec le début en pizzicato  
https://www.youtube.com/watch?v=ZhN0RRlLhDg
 
 [:dolores:4]  
 
C'est moderne juste comme il faut pour moi :o
J'avais réécouté du Shostakovich avant il y a plusieurs trucs qui m'ont un peu cassé les oreilles...


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♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°40763821
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 20-01-2015 à 00:12:54  profilanswer
 

Y a pourtant des trucs sympas chez Shostakovich, idéal pour se mettre en forme le matin au réveil :
https://www.youtube.com/watch?v=Co9gbGsPqHE&t=3m54s
 
[:backfire:2]


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« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
mood
Publicité
Posté le 20-01-2015 à 00:12:54  profilanswer
 

n°40764500
dreamer18
CDLM
Posté le 20-01-2015 à 08:09:52  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Je me fais une cure de Ravel en ce moment, j'avais à peu près tout à découvrir je me régale.

Il y a un coffret intégrale de la musique orchestrale Debussy / Ravel en collection budget chez EMI classics qui est au top
 
http://musique.fnac.com/a4391531/C [...] s-CD-album :)


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"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°40994737
RandallBog​gs
Posté le 09-02-2015 à 20:57:31  profilanswer
 


Des semains que je n'avais pas mis les pieds sur ce topic...  
 

biezdomny a écrit :

Pour les gens qui vont à l'opéra, j'ai vu dans le métro que Bastille repasse le Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Haneke. Je suis souvent pas fan du principe de faire une mise en scène contemporaine "parce que" mais j'avais trouvé énorme cette version de Don Giovanni à la Cogip avec des cadres@winnance.


Je pluzune de concert. HÉNAURME, cette version ! [:prosterne2]
 
Je l'avais vue en pleine affaire du Sofitel en plus... C'te collision entre Haneke et l'actualité.  :ouch:

n°41012310
Dastics
Posté le 11-02-2015 à 11:53:11  profilanswer
 

Il y aura Cosi fan tutte à Bâle, mis en scène par Bieito, nul doute que d'autres collusions avec l'actualité pourront être découvertes...  :o  (DKS, Fifty Shades, etc).

n°41012367
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-02-2015 à 11:57:06  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Des semains que je n'avais pas mis les pieds sur ce topic...  
 


 

RandallBoggs a écrit :


Je pluzune de concert. HÉNAURME, cette version ! [:prosterne2]
 
Je l'avais vue en pleine affaire du Sofitel en plus... C'te collision entre Haneke et l'actualité.  :ouch:


Tiens, une copine l'a vu et n'a pas trop aimé... Trop "froid" pour elle...


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41012482
wEEwEEx
La guerre et la mort
Posté le 11-02-2015 à 12:04:32  profilanswer
 

Puisqu'on parle de Don Gio (dont la version de référence est celle de Salzburg en 1954 y'a pas de débat possible :o ) vous pensez quoi des mises en scène "moderne" pour les opéras.
Perso je suis assez rétro à ce sujet, et je préfère largement quand les costumes ou les décors font "d'époque".
Pour ça que j'adore le "Cosi fan tutte" de Glyndebourne en 2006 :jap:


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"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°41012608
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-02-2015 à 12:15:47  profilanswer
 

Je ne vais pas à l'opéra tous les quatre matins, mais plus souvent au théâtre et les transpositions modernes ne me choquent pas quand elle servent l'histoire.
J'ai été voir le Barbier à Bastille il y a quelques mois, et la mise en scène, transposée dans une Séville populaire d'aujourd'hui m'a beaucoup plu. C'était coloré, vivant et drôle, en corrélation avec l'histoire.
L'argument habituel (auquel j'adhère la plupart du temps) est que les belles histoires sont intemporelles et qu'il ne faut pas faire d'historicisme. De plus, les mises en scène en grand habit d'époque ont un côté un peu désuet, je trouve.
Pour autant, certaines transpositions sont un peu malheureuses, et j'ai des souvenirs de Molières indigents avec des acteurs en pantalon noir-pull noir et deux chaises au milieu d'une scène grise.
Ça reste un spectacle, et les costumes, les décors, les lumières y contribuent donc tout est une question de dosage.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41014661
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-02-2015 à 14:39:12  profilanswer
 

wEEwEEx a écrit :

Puisqu'on parle de Don Gio (dont la version de référence est celle de Salzburg en 1954 y'a pas de débat possible :o )

 

:o

 

(J'ai jamais entendu cette version, j'en ai une du Wiener Staatsoper de 55 mais en allemand, ça amuse les gens qui viennent chez moi, ils reconnaissent mais il y a un truc qui leur fait bizarre.)

 
wEEwEEx a écrit :

vous pensez quoi des mises en scène "moderne" pour les opéras.
Perso je suis assez rétro à ce sujet, et je préfère largement quand les costumes ou les décors font "d'époque".
Pour ça que j'adore le "Cosi fan tutte" de Glyndebourne en 2006 :jap:

 
Tillow a écrit :

Je ne vais pas à l'opéra tous les quatre matins, mais plus souvent au théâtre et les transpositions modernes ne me choquent pas quand elle servent l'histoire.
J'ai été voir le Barbier à Bastille il y a quelques mois, et la mise en scène, transposée dans une Séville populaire d'aujourd'hui m'a beaucoup plu. C'était coloré, vivant et drôle, en corrélation avec l'histoire.
L'argument habituel (auquel j'adhère la plupart du temps) est que les belles histoires sont intemporelles et qu'il ne faut pas faire d'historicisme. De plus, les mises en scène en grand habit d'époque ont un côté un peu désuet, je trouve.
Pour autant, certaines transpositions sont un peu malheureuses, et j'ai des souvenirs de Molières indigents avec des acteurs en pantalon noir-pull noir et deux chaises au milieu d'une scène grise.
Ça reste un spectacle, et les costumes, les décors, les lumières y contribuent donc tout est une question de dosage.

 

Quand on s'intéresse un peu au costume de théâtre, c'est la grosse zermi des fois  [:clooney41]

 

Dans le principe, je suis rarement pour, je trouve souvent que les mises en scène sont indigentes. Il m'arrive de saisir le propos, mais souvent la transposition de l'histoire se fait dans un univers qui ne lui convient pas ou la rend vachement moins fun. J'ai vu Simon Boccanegra à Bastille, je me rappelle qu'il était en treillis et que le décor du prologue c'était des rideaux pailletés sur les trois côtés de la scène et des chaises en plastique. OK c'est une sorte de "meeting politique" puisqu'il est question d'une élection, mais pour moi Simon c'est des histoires de guelfes et de gibelins parmi l'élite d'une des villes les plus riches de son temps, et je ne conçois pas ça sans une certaine munificence de la part du metteur en scène.

 

Exceptionnellement, je prends une claque comme avec Haneke, j'avais trouvé extrêmement bien vue la transposition@cogip avec Don Giovanni qui est le gros cadre@win en costume italien et Leporello qui le suit partout avec un costume un peu moins bien coupé et voudrait trop être comme lui. Le seul truc vraiment bof j'avais trouvé c'était le Commandeur.

 

Après il y a les mises en scène vraiment intemporelles et c'est encore autre chose parce qu'il y a beaucoup de variations possibles. Faut que je réfléchisse, je ne crois pas en avoir vu une qui m'ait vraiment paru convaincante. J'ai toujours besoin d’éléments qui me raccrochent à l'univers de l'histoire. Par exemple celle de Chéreau pour le Ring est un plutôt bon compromis : oui les dieux sont sapés XIXe mais justement pas XXe ce qui introduit déjà un décalage, et on a vraiment des vrais géants et Brünnhilde a une armure, et le rocher des Walkyries n'est pas une poubelle géante, spa trop moche quoi.

 

Ma plus grosse grosse déception parce que c'est un de mes opéras préférés et que c'était Waltraud fucking Meier bordel putain, c'est pas tous les jours qu'on entend une dame comme ça, c'est la mise en scène de Tristan avec les vidéos de Bill Viola. Hyperhypé, encensé par la critique, et ça m'a gâché la vie :fou:

 

Si quelqu'un l'a vu, ça m'intéresserait d'en parler, de développer mon ressenti et de voir ce que vous en avez pensé de votre côté pour essayer de comprendre pourquoi ça a autant plu et j'ai autant détesté.

 

Edit : il y a aussi des œuvres avec lesquelles je pense que ça ne peut pas marcher du tout. Par exemple j'ai vu le Casse-Noisette un noël il y a quelques années avec des costumes absolument fabuleux et une mise en scène très traditionnelle, j'en ai un souvenir encore tout émerveillé, j'ai vraiment vu ça avec des yeux de gosse. Ils auraient été en slip kangourou, ça aurait sûrement moins bien marché :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-02-2015 à 14:41:40

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41015639
Dastics
Posté le 11-02-2015 à 15:33:36  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Quand on s'intéresse un peu au costume de théâtre, c'est la grosse zermi des fois  [:clooney41]  
 
Dans le principe, je suis rarement pour, je trouve souvent que les mises en scène sont indigentes. Il m'arrive de saisir le propos, mais souvent la transposition de l'histoire se fait dans un univers qui ne lui convient pas ou la rend vachement moins fun. J'ai vu Simon Boccanegra à Bastille, je me rappelle qu'il était en treillis et que le décor du prologue c'était des rideaux pailletés sur les trois côtés de la scène et des chaises en plastique. OK c'est une sorte de "meeting politique" puisqu'il est question d'une élection, mais pour moi Simon c'est des histoires de guelfes et de gibelins parmi l'élite d'une des villes les plus riches de son temps, et je ne conçois pas ça sans une certaine munificence de la part du metteur en scène.
 
Exceptionnellement, je prends une claque comme avec Haneke, j'avais trouvé extrêmement bien vue la transposition@cogip avec Don Giovanni qui est le gros cadre@win en costume italien et Leporello qui le suit partout avec un costume un peu moins bien coupé et voudrait trop être comme lui. Le seul truc vraiment bof j'avais trouvé c'était le Commandeur.
 
Après il y a les mises en scène vraiment intemporelles et c'est encore autre chose parce qu'il y a beaucoup de variations possibles. Faut que je réfléchisse, je ne crois pas en avoir vu une qui m'ait vraiment paru convaincante. J'ai toujours besoin d’éléments qui me raccrochent à l'univers de l'histoire. Par exemple celle de Chéreau pour le Ring est un plutôt bon compromis : oui les dieux sont sapés XIXe mais justement pas XXe ce qui introduit déjà un décalage, et on a vraiment des vrais géants et Brünnhilde a une armure, et le rocher des Walkyries n'est pas une poubelle géante, spa trop moche quoi.
 
Ma plus grosse grosse déception parce que c'est un de mes opéras préférés et que c'était Waltraud fucking Meier bordel putain, c'est pas tous les jours qu'on entend une dame comme ça, c'est la mise en scène de Tristan avec les vidéos de Bill Viola. Hyperhypé, encensé par la critique, et ça m'a gâché la vie :fou:
 
Si quelqu'un l'a vu, ça m'intéresserait d'en parler, de développer mon ressenti et de voir ce que vous en avez pensé de votre côté pour essayer de comprendre pourquoi ça a autant plu et j'ai autant détesté.
 
Edit : il y a aussi des œuvres avec lesquelles je pense que ça ne peut pas marcher du tout. Par exemple j'ai vu le Casse-Noisette un noël il y a quelques années avec des costumes absolument fabuleux et une mise en scène très traditionnelle, j'en ai un souvenir encore tout émerveillé, j'ai vraiment vu ça avec des yeux de gosse. Ils auraient été en slip kangourou, ça aurait sûrement moins bien marché :o


 
On dit "Ninna fucking Stemme" de nos jours :o

n°41015944
RandallBog​gs
Posté le 11-02-2015 à 15:50:19  profilanswer
 

wEEwEEx a écrit :

Puisqu'on parle de Don Gio (dont la version de référence est celle de Salzburg en 1954 y'a pas de débat possible :o )  


Mitropoulos FTW !  :o
 

wEEwEEx a écrit :


vous pensez quoi des mises en scène "moderne" pour les opéras.


Bah quand tu vois la mise en scène de Peter Brook de Don Giovanni, bah tu en sors émerveillé.  :love:  [:prosterne2]
 
C'est certain que les Noces par Strehler, c'est beau aussi, y a pas tergiverser.  [:spamafoote]
 
M'enfin bon, tout ça c'est que de la glottophilie à la limite de la déviance. [:ocube]
 
Une voix, un piano et puis c'est tout. Lieder et mélodies FTW !  [:volta]

n°41016124
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-02-2015 à 15:58:57  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Bah quand tu vois la mise en scène de Peter Brook de Don Giovanni, bah tu en sors émerveillé.  :love:  [:prosterne2]

 

C'est certain que les Noces par Strehler, c'est beau aussi, y a pas tergiverser.  [:spamafoote]

 

M'enfin bon, tout ça c'est que de la glottophilie à la limite de la déviance. [:ocube]

 

Une voix, un piano et puis c'est tout. Lieder et mélodies FTW !  [:volta]


Ouais alors, ça dépend, quand même parce que les machins en allemand qui causent de moutons qui vont paître en paix sous l’œil du bon berger, voilà :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 11-02-2015 à 15:59:56

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41016194
RandallBog​gs
Posté le 11-02-2015 à 16:02:27  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Ouais alors, ça dépend, quand même parce que les machins en allemand qui causent de moutons qui vont paître en paix sous l’œil du bon berger, voilà :o


Philistine. T'as rien compris, c'tout.  [:prodigy]  
 
Le Pâtre sur le rocher, ça tue. Et puis il y a de la claribolle avec. Donc c'est bien.  [:prodigy]
 
Learn your Schubert.  [:emonkey]
 
  [:ocolor]  [:cver1]   [:ocolor]  [:cver1]   [:ocolor]  [:cver1]   [:ocolor]  [:cver1]  [:ocolor]

n°41016265
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-02-2015 à 16:07:00  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Philistine. T'as rien compris, c'tout.  [:prodigy]  
 
Le Pâtre sur le rocher, ça tue. Et puis il y a de la claribolle avec. Donc c'est bien.  [:prodigy]
 
Learn your Schubert.  [:emonkey]
 
  [:ocolor]  [:cver1]   [:ocolor]  [:cver1]   [:ocolor]  [:cver1]   [:ocolor]  [:cver1]  [:ocolor]


Ich arbeite Bach für jetzt :o
 

Citation :

Schafe können sicher weiden,
Wo ein guter Hirte wacht.
Wo Regenten wohl regieren,
Kann man Ruh und Friede spüren
Und was Länder glücklich macht.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41029336
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-02-2015 à 17:15:14  profilanswer
 

Julia Lezhneva  [:haha want]  [:haha want]  [:haha want]
Ptain c'est interdit d'avoir des graves aussi pleins et des aigus aussi délicats  [:baf - flop:4]
Et une colorature de fou.
Morue :o
(Exsultate Jubilate de Mozart si vous voulez écouter, j'ai pas de lien, je suis proxytaffée).


Message édité par Tillow le 12-02-2015 à 17:17:58

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41136769
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-02-2015 à 20:01:49  profilanswer
 

Je bosse en écoutant la Walkyrie, ça faisait très longtemps et j'avais presque oublié à quel point c'est beau. Autant j'ai du mal à m'attacher à Siegfried (qui est une sorte de grand gamin idiot) autant Siegmund et Sieglinde, ce concentré de tragique, j'en peux plus [:gaga cry]


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41137520
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 22-02-2015 à 21:27:05  profilanswer
 

Le seul Wagner digne d'être écouté, c'est celui du Faust de Gounod :o
 
Jeune adepte du tonneau n'en excepte que l'eau... Que ta gloire, tes amours soient de boire toujours ! [:______ from ppc]


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n°41137607
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-02-2015 à 21:34:52  profilanswer
 

DREAListe a écrit :

Le seul Wagner digne d'être écouté, c'est celui du Faust de Gounod :o

 

Jeune adepte du tonneau n'en excepte que l'eau... Que ta gloire, tes amours soient de boire toujours ! [:______ from ppc]

 

Allons, amis ! Point de vaines ala-armeu !
A ce bon vin ne mêlons point de la-armeu !
Buvons, trinquons, et qu'un joyeux refrain
Nous mehett' en train ! Nous mehett' en train !  [:mc2messiah]

 

Blague à part, Wagner ça m'fait des trucs  [:bakk7]
Verdi aussi d'ailleurs, en moins intense peut-être, mais la même impression de déluge d'émotion crue qui te tombe dessus dans toute sa violence. Alors que plein d'autres trucs marchent vachement moins bien.

 
wEEwEEx a écrit :

Puisqu'on parle de Don Gio (dont la version de référence est celle de Salzburg en 1954 y'a pas de débat possible :o ) vous pensez quoi des mises en scène "moderne" pour les opéras.

 

Tiens, j'ai lu ça aujourd'hui à ce propos :

 
Citation :

I have become weary of many of today’s opera productions. If I buy a ticket to see Der fliegende Holländer I want to see the sea, ships, sailors and spinning wheels, not an office full of secretaries sitting at their typewriters and I do not want to see Elisabeth going to the gas chambers in Tannhaüser or any of the other annoyances which simply ignore the directions in the score, changing the subject of the piece entirely and suggesting that the producer is superior to the composer.

 

The public is insulted and treated like idiots who are incapable of forming their own interpretation of the composer and librettist’s work and its effects on their daily lives and morals. It is not because I am old fashioned. To the contrary. I am simply sick of the disgraceful way that precious works of art are being abused by many of today’s producers who often admit that they have no knowledge of the art of opera and are unable to read music. It would seem that their main aim is to create something which is going to arouse protests and scandal and has nothing whatsoever to do with the contents of the score, which makes them “the talk of the town” and enhances their careers.

 

(Gwyneth Jones)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 22-02-2015 à 21:35:16

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41138026
dreamer18
CDLM
Posté le 22-02-2015 à 22:16:52  profilanswer
 

Vous avez des conseils pour du Gershwin ? Je cherche les tubes (un américain à paris / rhapsody in blue) mais il y a pas mal d'enregistrements différents et j'y connais trop rien.
 
Entre  
 
http://www.amazon.fr/Gershwin-Coll [...] 004I7MCGG/
http://www.amazon.fr/Gershwin-Rhap [...] 000001GEK/
http://www.amazon.fr/Gershwin-Rhap [...] 00006486P/
http://www.amazon.fr/Gershwin-Rhap [...] 00002439G/


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"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°41138064
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-02-2015 à 22:20:36  profilanswer
 

Je connais les chefs des deux premiers, je les ai entendus dans du Wagner :o
 
Dorati fait le job, son Hollandais Volant n'est pas particulièrement frappant j'ai trouvé, mais pas malhonnête non plus. Levine, c'est simple, je hais tout ce qu'il fait. Lent, pâteux, lourd et prétentieux, je n'ai jamais rien entendu qu'il dirige et qui me plaise.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41138714
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-02-2015 à 23:25:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Allons, amis ! Point de vaines ala-armeu !
A ce bon vin ne mêlons point de la-armeu !
Buvons, trinquons, et qu'un joyeux refrain
Nous mehett' en train ! Nous mehett' en train ! [:mc2messiah]

 

Blague à part, Wagner ça m'fait des trucs [:bakk7]
Verdi aussi d'ailleurs, en moins intense peut-être, mais la même impression de déluge d'émotion crue qui te tombe dessus dans toute sa violence. Alors que plein d'autres trucs marchent vachement moins bien.

 


 
biezdomny a écrit :

 

Tiens, j'ai lu ça aujourd'hui à ce propos :

 
Citation :

I have become weary of many of today’s opera productions. If I buy a ticket to see Der fliegende Holländer I want to see the sea, ships, sailors and spinning wheels, not an office full of secretaries sitting at their typewriters and I do not want to see Elisabeth going to the gas chambers in Tannhaüser or any of the other annoyances which simply ignore the directions in the score, changing the subject of the piece entirely and suggesting that the producer is superior to the composer.

 

The public is insulted and treated like idiots who are incapable of forming their own interpretation of the composer and librettist’s work and its effects on their daily lives and morals. It is not because I am old fashioned. To the contrary. I am simply sick of the disgraceful way that precious works of art are being abused by many of today’s producers who often admit that they have no knowledge of the art of opera and are unable to read music. It would seem that their main aim is to create something which is going to arouse protests and scandal and has nothing whatsoever to do with the contents of the score, which makes them “the talk of the town” and enhances their careers.

 

(Gwyneth Jones)


En même temps les compositeurs à l'époque, y en avait plein que ça ne gênait pas de faire dans l'assez bassement racoleur pour remplir les salles... genre la flûte enchantée je doute que ça ait été composé et mis en scène pour gagner une public du niveau moyen du critique Télérama...
Elle est agacée Gwyneth Paltrow :o

 

Sinon Gershwin j'y connais que couic sauf le Porgy et Bess Fitzgerald / Armstrong que j'adore.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 09-03-2015 à 10:55:08

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41139545
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 23-02-2015 à 04:19:40  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Vous avez des conseils pour du Gershwin ? Je cherche les tubes (un américain à paris / rhapsody in blue) mais il y a pas mal d'enregistrements différents et j'y connais trop rien.


 
Bernstein sinon rien
 

Tillow a écrit :


En même temps les compositeurs à l'époque, y en avait plein que ça ne gênait pas de faire dans l'assez bassement racoleur pour remplir les salles... genre la flûte enchantée je doute que ça ait été composé et mise en scène pour gagner une public du niveau moyen du critique Télérama...
Elle est agacée Gwyneth Paltrow :o


 
La "popularité" populassière n'est pas un gage de qualité ni de médiocrité de l'art. Le goût de la masse n'est pas systématiquement de merde :o
 

Citation :

De là est venue la tradition mercantile de Boismortier, privilégiant la quantité à la qualité, relayée une nouvelle fois par l'infatigable Laborde :
 
« Boismortier parut dans le tems où l'on n'aimait que la musique simple et fort aisée.  [:zul] Ce musicien adroit ne profita que trop de ce goût à la mode et fit pour la multitude des airs et des duos sans nombre, qu'on exécutait sur les flûtes, les violons, les haubois, les musettes, les vielles, etc... [:violon2] Cela eut un très grand débit ; mais malheureusement il prodigua trop de ces badinages harmoniques, dont quelques-uns surtout étaient semés de saillies agréables. Il abusa tellement de la bonhomie de ses nombreux acheteurs qu'à la fin on dit de lui : Bienheureux Boismortier, dont la fertile plume/Peut tous les mois, sans peine, enfanter un volume.  [:perlouze de mistral] Boismortier pour toute réponse à ses critiques, disait : Je gagne de l'argent.  [:fiscalisator:1] »


Et le dit Boismortier a dans sa prolificitude prolixe composé de ces trucs à chier par terre et se rouler dedans  [:backfire:5]  
 

Tillow a écrit :

Sinon Gershwin j'y connais que couic sauf le Porgy et Bess Fitzgerald / Armstrong que j'adore.


 
Y a plein de morceaux très sympas surtout pour piano (faciles à jouer en prime)... I got rhythm, The man I love [:bestiole] , Swanee (nom de feu mon chat, à cause des paroles  [:xar:2] )
 
Pour Porgy, la version Willard White ( [:sebondus:1] ) / Cynthia Haymon / S. Rattle est un poil plus dynamique, je trouve, ptêtre lié à l'interprétation plus moderne (faut voir la mise en scène...)
A red-headed woman made a choo-choo jump its track...  [:bluedevil]


Message édité par DREAListe le 23-02-2015 à 04:25:02

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« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41139846
wEEwEEx
La guerre et la mort
Posté le 23-02-2015 à 08:27:14  profilanswer
 

:hello:  
Merci Tillow pour l'interview de cette grande dame qu'est Gwyneth Jones   :jap:  
Et qui a tout à fait raison  :jap:


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"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bachantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°41140789
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-02-2015 à 10:31:24  profilanswer
 

wEEwEEx a écrit :

:hello:  
Merci Tillow pour l'interview de cette grande dame qu'est Gwyneth Jones   :jap:  
Et qui a tout à fait raison  :jap:


Heu spas moi c'est biez qui a posté ça et je suis plutôt pas d'accord avec ce qu'elle dit :D
Moi je suis plus adepte des mises en scènes qui mettent en valeur le côté intemporel des légendes / mythes etc. Quand l'histoire est très ancrée dans une période donnée, coller plus à la réalité historique ne me déplaît pas.
Là ou je la rejoins par contre c'est que la mise en scène est au service de l'oeuvre et pas l'inverse. Toute la subtilité consiste à réinventer les choses tout en ne dénaturant pas le travail original.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41141800
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-02-2015 à 11:34:39  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Heu spas moi c'est biez qui a posté ça et je suis plutôt pas d'accord avec ce qu'elle dit :D
Moi je suis plus adepte des mises en scènes qui mettent en valeur le côté intemporel des légendes / mythes etc. Quand l'histoire est très ancrée dans une période donnée, coller plus à la réalité historique ne me déplaît pas.
Là ou je la rejoins par contre c'est que la mise en scène est au service de l'oeuvre et pas l'inverse. Toute la subtilité consiste à réinventer les choses tout en ne dénaturant pas le travail original.

 

Tu devrais t'intéresser aux metteurs en scène de Wagner, ils ont encore un peu peur du kaskapointe et l'intemporalité a encore de beaux jours devant elle :o

 

Wieland Wagner (Siegfried)

 

http://reho.st/www.wagnermania.com/discos/Imagenes/15/Sigfrido56.jpg

 

Bob Wilson (Siegfried)

 

http://reho.st/www.oper-aktuell.info/uploads/pics/siegfried2.jpg

 

Peter Sellars et Bill Viola (Tristan)

 

http://reho.st/www.francemusique.fr/sites/default/files/styles/image_ppale_full/public/asset/images/2014/04/tristant-02.jpg?itok=MWDFZQYf

 

Woooooshhhhhhh, toute cette intemporalité, je peux pas moi :D Enfin je pense qu'ils pourraient peut-être atteindre une certaine intemporalité avec moins de minimalisme peut-être, ça m'amuserait un peu plus.

 

Le problème c'est que quand ils sortent de ce minimalisme souvent c'est de la mise en scène post-apo, j'ai vu un Lohengrin en béton gris post WW2, c'était un peu tristounet.

 

Pour paraphraser Gwyneth Jones, quand je prends un billet pour Lohengrin j'aimerais bien voir un chevalier kibrille, dans une certaine mesure (bon OK, la boîte de mon coffret CD est un peu too much tout de même, ils ont fait à Siegfried Jerusalem une armure en mousse et papier alu :o).


Message édité par biezdomny le 23-02-2015 à 11:36:42

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41142025
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-02-2015 à 11:48:31  profilanswer
 

Il faudrait que je m'intéresse à Wagner tout court, déjà :D
Mais là je suis en plein Bel canto et j'ai watmille partitions à apprendre, ça limite ma capacité à ingérer de nouvelles choses...
/petit cerveau limité
Wagner pour les nuls, faut commencer par quoi, d'après toi ?


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41142264
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-02-2015 à 12:04:27  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Il faudrait que je m'intéresse à Wagner tout court, déjà :D
Mais là je suis en plein Bel canto et j'ai watmille partitions à apprendre, ça limite ma capacité à ingérer de nouvelles choses...
/petit cerveau limité
Wagner pour les nuls, faut commencer par quoi, d'après toi ?

 

Oh bah Wagner c'est pas une obligation hein, des tas de gens vivent très bien sans :D

 

Pour découvrir, Le Hollandais volant / Le Vaisseau fantôme c'est bien : il ne dure que deux heures et quart (sans interruption par contre, ce qui pose problème pour les découpages en deux CD), il est plus wagnérien que les œuvres de jeunesse et moins que des trucs où faut vraiment s'accrocher, et pis c'est une jolie histoire, je dis pas que ça finit bien :o mais ça pourrait finir plus mal. Si on veut comprendre ce qui se passe, on peut lire l'argument au préalable et écouter l'opéra en tâche de fond sans se poser plus de questions (mais ça vaut le coup de lire le texte, par exemple pour le monologue du Hollandais). C'est aussi un vrai plaisir si on aime les belles voix d'homme graves, parce que les principaux personnages sont des barytons/basses, il n'y a qu'une vraie protagoniste féminine et ténor-qui-aurait-pu-être-le-héros est complètement dépassé par la situation et complètement au second plan.

 

Ou alors il y a L'Or du Rhin dans les "petits" opéras mais il implique de lire plus, de s'intéresser à ce qui se dit (c'est lui qui écrit ses livrets et ils sont pleins d'allusions, d'allitérations, etc), il y a plus de choses à comprendre que le Hollandais qui est très narratif. Et il y a des choses qu'on comprend après, quand on a entendu tout le Ring, on se rend compte d'à quel point tout est dans l'Or du Rhin et la catastrophe est inévitable. Et ça permet de vraiment comprendre la hype autour de Wagner et de rentrer dans le Ring.

 

En opéras-tout-seuls qui sont vraiment magnifiques, mais un peu plus longs, il y a Tristan et Tannhaüser. Dans Tannhäuser il se passe plus de choses et y a des dames toutes nues, mais c'est un peu ploum ploum amour courtois par ailleurs (il y a des personnages très mimi, moi j'aime bien Wolfram). Avec un bon ténor c'est un vrai plaisir. Et Tristan c'est complètement incandescent mais il faut être en mesure de survivre à 2h de duo d'amour assez intense musicalement je trouve. C'est vraiment mon opéra préféré de Wagner.

 

Edit : et le Hollandais ça fait une bonne excuse pour (re)voir Pandora de Lewin :miam:

 

http://reho.st/images.moviepostershop.com/pandora-and-the-flying-dutchman-movie-poster-1951-1010714116.jpg


Message édité par biezdomny le 23-02-2015 à 12:27:27

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n°41143149
spacemaste​r2
Posté le 23-02-2015 à 13:35:05  profilanswer
 

Le top de la musique classique  :D  
https://www.youtube.com/watch?v=9Cxui8ycFZw

n°41145371
Dastics
Posté le 23-02-2015 à 16:04:03  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je connais les chefs des deux premiers, je les ai entendus dans du Wagner :o
 
Dorati fait le job, son Hollandais Volant n'est pas particulièrement frappant j'ai trouvé, mais pas malhonnête non plus. Levine, c'est simple, je hais tout ce qu'il fait. Lent, pâteux, lourd et prétentieux, je n'ai jamais rien entendu qu'il dirige et qui me plaise.


 
Dans Wagner, ou vraiment en général ? Autant je suis d'accord sans conditions pour Wagner (Dieu merci ils avaient Gatti pour leur Parsifal de folie l'année d'avant), autant dans Falstaff, Mozart et ce genre de trucs légers, il me semble tout à fait correct...
 
Sinon petit caveat pour Tristan en matière de choix pour un premier Wagner, il faut supporter le premier acte (et pour avoir emmené des gens voir cet opéra en quasi-initiation à Wagner, ou pour des non-convaincus, c'est au premier entracte que l'envie de partir fut la plus forte ; le duo du 2nd acte et la mort les retiennent bien, en revanche).

n°41146894
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-02-2015 à 17:37:38  profilanswer
 

Dastics a écrit :

Dans Wagner, ou vraiment en général ? Autant je suis d'accord sans conditions pour Wagner (Dieu merci ils avaient Gatti pour leur Parsifal de folie l'année d'avant), autant dans Falstaff, Mozart et ce genre de trucs légers, il me semble tout à fait correct...


 
Je crois que je ne l'ai entendu quasiment que dans du Wagner, du coup depuis je le fuis.  
 


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n°41182249
Cololi2
Posté le 26-02-2015 à 13:13:03  profilanswer
 

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:  
 
James Levine est juste le plus grand chef d'orchestre pour l'opéra encore vivant.
Et c'est particulièrement vrai dans Wagner (et singulièrement pour Parsifal dont il a laissé 3 versions officielles au moins).
 
C'est un bon chef symphonique aussi. Et son répertoire est extrêmement large.

n°41189206
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2015 à 22:43:42  answer
 

Une petite 9eme de Beethoven, par Furtwangler version 1942. ces tambours de guerre, cette révolte, ces larmes à la fin... [:endraum]

n°41189426
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-02-2015 à 23:01:55  profilanswer
 

C'est celle de l'anniversaire d'Hitler ? :o


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mood
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