Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2912 connectés 

 


La musique classique pour vous c'est...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  91  92  93  94  95  96
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°36945771
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-01-2014 à 11:24:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cololi2 a écrit :

Pelléas est la plus belle chose jamais écrite ! (après Parsifal et Tristan quand même ...)
Tu parles des cheveux ... mais connais tu l'amour courtoi ? Car précisément ces cheveux ça fait parti de ses codes.
 
Il ne faut pas se tromper sur l'apparente naïveté du livret, car si on est attentif, ce livret est d'une noirceur assez rare.


 
Ah mais j'ai pas parlé de naïveté. J'ai rien contre la pièce de Maeterlinck ou son adaptation en livret, j'en apprécie effectivement la noirceur, mais une fois mis en musique je trouve le résultat insupportable.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 28-01-2014 à 11:24:50  profilanswer
 

n°36946213
Cololi2
Posté le 28-01-2014 à 11:51:35  profilanswer
 

Ah c'est étrange d'habitude les critiques sont sur le livret ;)
 
Pour la musique ... je la trouve tellement géniale, que les mots me manquent (et je la trouve ultra adaptée au livret ... elle en épouse le moindre mot à un point de perfection rarement atteint dans l'histoire).

n°36990130
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-01-2014 à 23:35:53  profilanswer
 

En ce moment (dispo jusqu'à lundi prochain) sur Arte+7 la 6e symphonie de Tchaikovski par Abbado (clic).

 

Cette symphonie est un concentré de russitude, si vous ne l'avez jamais entendue ça vaut vraiment le coup.

 

Edit : ptain mais les deux derniers mouvements, à chaque fois que j'entends ça je me demande si le compositeur était en train de rire de l'absurdité du monde tout en pleurant à chaudes larmes, rond comme une queue de pelle.


Message édité par biezdomny le 01-02-2014 à 00:04:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37638107
Ragnacaire
Posté le 30-03-2014 à 13:05:09  profilanswer
 

[:jcqs] (et up pour l'occasion).
Même si le topic semble un peu moribond.
 
J'ai commencé à écouter des compositions "classiques" tard, sous l'influence de rockeurs comme Zappa ou Radiohead qui m'ont fait découvrir la musique contemporaine (Messiaen, Ligeti).
J'ai donc découvert la musique "savante" en commençant par la musique contemporaine puis en remontant dans le temps jusqu'à arriver à Guillaume de Machaut  [:poutrella]  
 
Après cette intense période de découverte qui a durée un an ou deux, j'ai un peu décroché pour réécouter de la musique électro et du rock.
Mais maintenant, je suis requinqué pour me faire une cure de Shostakovitch.  
 
Sinon, vous allez voir des concerts fréquemment ou vous êtes adeptes d'une écoute peinard chez vous [:angellus2:3]?

n°37638189
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-03-2014 à 13:17:40  profilanswer
 

Ragnacaire a écrit :

[:jcqs] (et up pour l'occasion).
Même si le topic semble un peu moribond.
 
J'ai commencé à écouter des compositions "classiques" tard, sous l'influence de rockeurs comme Zappa ou Radiohead qui m'ont fait découvrir la musique contemporaine (Messiaen, Ligeti).
J'ai donc découvert la musique "savante" en commençant par la musique contemporaine puis en remontant dans le temps jusqu'à arriver à Guillaume de Machaut  [:poutrella]  
 
Après cette intense période de découverte qui a durée un an ou deux, j'ai un peu décroché pour réécouter de la musique électro et du rock.
Mais maintenant, je suis requinqué pour me faire une cure de Shostakovitch.  
 
Sinon, vous allez voir des concerts fréquemment ou vous êtes adeptes d'une écoute peinard chez vous [:angellus2:3]?


 
Chostakovitch bon choix  [:fredmoul:1]  
 
J'aime bien les concerts mais ça demande souvent de s'organiser et réserver les places en avance, ça j'ai vraiment du mal. Mais je trouve ça vraiment différent d'être dans une salle, enveloppé de musique et ne faisant que ça, on ne ressent pas les choses de la même manière que quand on met du Wagner en tâche de fond pendant qu'on fait la cuisine.
 
Le concert qui m'a le plus plu je pense, c'est les Tableaux d'une exposition à l'Opéra de Paris, direction George Prêtre (précédés d'une 3e symphonie de Brahms que je trouve sans grand intérêt, mais c'est pas pour elle que j'étais là). C'était vraiment bien parce que 1. Moussorgski c'est trobien 2. j'avais une place de bourgeois 3. le style de musique va très bien à la direction de Prêtre (je trouve qu'il met beaucoup l'accent sur les violons et qu'on a souvent quelque chose d'assez lumineux chez lui) 4. en plus c'est plein d'instruments rigolos avec des gongs et des trucs comme ça, ce qui est très sympa à regarder et 5. c'était trop marrant de voir le chef (d'âge canonique) sautiller sur place en dirigeant le tableau des petits poussins dans leur coquille.


Message édité par biezdomny le 30-03-2014 à 13:18:30

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37638285
Ragnacaire
Posté le 30-03-2014 à 13:32:29  profilanswer
 

Tableau d'une exposition  [:implosion du tibia]  
C'était la version orchestrée par Ravel?
 
J'ai découvert l'œuvre sur Youtube à travers la version orchestrée par Ravel et dirigée par Salonen .
Puis j'ai écouté la version originale pour piano par Kissin ( [:implosion du tibia] ) puis par Brendel ( [:kazama:2] ).
 
Tu m'as l'air d'être très russophile toi [:7eleven:2]
 

n°37638488
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 30-03-2014 à 13:57:06  profilanswer
 

Ragnacaire a écrit :

en commençant par la musique contemporaine


ouiii  [:misssardonik:2]  
 

Ragnacaire a écrit :

jusqu'à arriver à Guillaume de Machaut  [:poutrella]


ouiii  [:misssardonik:2] (t'aurais dû remonter jusqu'à Léonin ou l'école de Notre-Dame pendant que t'y étais :o)
 
perso d'ailleurs, les périodes que je préfère dans la musique "savante" occidentale sont le 20ème siècle (à partir de la 2nde école de Vienne) et... le baroque et la musique du moyen-âge (et Renaissance dans une moindre mesure). c'est un peu le parfait négatif de ce qui est programmé à Pleyel & co à mon grand dam :(
 

Ragnacaire a écrit :

Sinon, vous allez voir des concerts fréquemment ou vous êtes adeptes d'une écoute peinard chez vous [:angellus2:3]?


des concerts à la cité de la musique perso, ou plus rarement à l'Ircam/Beaubourg. musique contemporaine surtout du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 30-03-2014 à 14:00:23

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°37639424
Ragnacaire
Posté le 30-03-2014 à 16:04:03  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


t'aurais dû remonter jusqu'à Léonin ou l'école de Notre-Dame pendant que t'y étais :o


 
J'avais emprunté un disque de l'Hillard Ensemble consacré à Pérotin mais je n'ai pas eu le temps de l'écouter.
 
Et puis faut dire que j'ai traversé à rebours l'histoire de la musique savante occidentale avec des gros trous.
J'ai zappé notamment toute la période baroque, la Renaissance, le post-romantisme.
Donc, je vais déjà essayer de combler les trous  :o  
 
Et puis il y a des genres où je ne connais quasiment rien comme l'opéra.
 

Citation :

perso d'ailleurs, les périodes que je préfère dans la musique "savante" occidentale sont le 20ème siècle (à partir de la 2nde école de Vienne) et... le baroque et la musique du moyen-âge (et Renaissance dans une moindre mesure). c'est un peu le parfait négatif de ce qui est programmé à Pleyel & co à mon grand dam :(


 
Ça va. Il y a quand même des trucs dans les grandes salles.
Le baroque revient à la mode et le XXème siècle et les créations contemporaines sont fréquemment représentées j'ai l'impression.
 
Mon seul concert à Pleyel, c'était en début de saison avec Berg (fragments de Wozzeck), Schoenberg (La Nuit transfigurée) et le Sacre  :love:  dirigé par Rattle.
Bon, j'y retourne plus parce que c'est atrocement cher pour des gueux étudiants.
 
A Lyon, j'avais assisté à un programme Debussy - Brahms - Schoenberg.
Et à l'opéra, j'étais allé voir la première d'Emilie de Kaija Saariaho, une compositrice finlandaise dont le premier opéra est absolument à écouter (et pourtant j'aime pas trop le genre sur le peu que j'en ai écouté).
 

n°37639483
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-03-2014 à 16:13:09  profilanswer
 

Ragnacaire a écrit :

Tableau d'une exposition  [:implosion du tibia]
C'était la version orchestrée par Ravel?

 

Dans mon souvenir, oui :jap:

 
Ragnacaire a écrit :

J'ai découvert l'œuvre sur Youtube à travers la version orchestrée par Ravel et dirigée par Salonen .
Puis j'ai écouté la version originale pour piano par Kissin ( [:implosion du tibia] ) puis par Brendel ( [:kazama:2] ).

 

Un jour je saurai jouer ça au piano (probablement dans vingt, vingt-cinq ans :o).

 
Ragnacaire a écrit :

Tu m'as l'air d'être très russophile toi [:7eleven:2]

 

Faut choisir sa Russie, disons :o

 

Personnellement, sinon, j'ai jamais vraiment accroché à la musique baroque, c'est trop éloigné de ce que je connais, ça ne me "parle" pas, ça ne fait pas naître d'émotion sauf vraiment cas particuliers (la mort de Didon ou des choses comme ça).

 

La musique médiévale je trouve ça encore plus bizarre, du coup j'ose pas imaginer ce que c'était que la musique du Premier Moyen-Age ou de l'antiquité tardive [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-03-2014 à 16:14:38

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37639951
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 30-03-2014 à 17:22:14  profilanswer
 

Ragnacaire a écrit :

Ça va. Il y a quand même des trucs dans les grandes salles.
Le baroque revient à la mode et le XXème siècle et les créations contemporaines sont fréquemment représentées j'ai l'impression.


oui, il y a quand même de quoi faire à Paris, mais que ce soit pour le baroque ou la musique contemporaine très peu de compositeurs différents sont joués. A Pleyel par ex, sorti de quelques très grands noms déjà "institutionnalisés" (ex Boulez, Messiaen, Ligeti, Reich) et quelques compositeurs français très "safe", y'a pas grand-chose à se mettre sous la dent après 1945, et des courants entiers passent aux oubliettes. la plupart du temps en plus, ces compositeurs sont juste "casés" au sein d'un concert non-contemporain par ailleurs. j'entends bien qu'il est coton de remplir une telle salle avec des trucs un peu plus avant-gardistes mais je pense qu'ils sont co-responsables de cet état de fait par leur frilosité.
 
'puis je charge Pleyel mais ils restent super audacieux en comparaison avec, par exemple, le théâtre des Champs-Elysées où Mahler est toujours vu comme le truc le plus fifou qui soit en 2014 :o
 
et pour la musique baroque, sorti de Bach, Vivaldi et peut-être un peu de Monteverdi les jours de fête, bof. quand à la musique du moyen-âge, walou :o
 

Ragnacaire a écrit :

Mon seul concert à Pleyel, c'était en début de saison avec Berg (fragments de Wozzeck), Schoenberg (La Nuit transfigurée) et le Sacre  :love:  dirigé par Rattle.


oui, pré-45 ça va encore, y'a pas mal de Schönberg-Berg-Debussy-Stravinsky, ce qui est très bien. en revanche t'auras à peu près 137 Sibelius ou Ravel pour un Webern mais bon.
 

Ragnacaire a écrit :

Bon, j'y retourne plus parce que c'est atrocement cher pour des gueux étudiants.


ouaip. d'ailleurs ceci explique peut-être cela, aussi.
 

Ragnacaire a écrit :

Et à l'opéra, j'étais allé voir la première d'Emilie de Kaija Saariaho, une compositrice finlandaise dont le premier opéra est absolument à écouter (et pourtant j'aime pas trop le genre sur le peu que j'en ai écouté).


ouais, Saariaho est pas mal jouée (en France) et c'est tant mieux parce que c'est une des meilleures compositrices vivantes àmha. toute sa musique de chambre est à tomber.

Message cité 1 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 30-03-2014 à 17:25:16

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
mood
Publicité
Posté le 30-03-2014 à 17:22:14  profilanswer
 

n°37641973
Ragnacaire
Posté le 30-03-2014 à 20:31:49  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


La musique médiévale je trouve ça encore plus bizarre, du coup j'ose pas imaginer ce que c'était que la musique du Premier Moyen-Age ou de l'antiquité tardive [:transparency]


 
C'est pas si étrange je trouve.
Récemment, j'écoutais une chanson de Dufay.
J'avais limite l'impression d'entendre une des chansons folkloriques de nos vieilles campagnes  :D  
 
Par contre, je suis plus perdu les rares fois où j'ai écouté du baroque.
Les pièces de clavecin de Rameau, c'est psychédélique ce truc [:make install:1]
 

crushedtoapoulpe a écrit :


oui, pré-45 ça va encore, y'a pas mal de Schönberg-Berg-Debussy-Stravinsky, ce qui est très bien. en revanche t'auras à peu près 137 Sibelius ou Ravel pour un Webern mais bon.


 
Bizarre d'ailleurs cette réputation de Webern.
La Passacaglia ou ses œuvres "posthumes" de musique de chambre sont très accessibles je trouve.  
Bon, les Variations pour piano, c'est un peu plus âpre :o

n°37833431
Arkin
Posté le 16-04-2014 à 00:06:16  profilanswer
 

drapo :o
je suis allé pour la première fois à l'opéra il y a deux semaines et j'ai vraiment bien aimé. c'était cosi fan tutte au théâtre du ranelagh dans le 16eme (un petit théâtre vraiment très chouette )
bon c'était pas un opéra complet, il y avait des parties jouées comme au théâtre, en français.
depuis je l'écoute pas mal.
vous auriez des incontournables à écouter? :o


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°37833492
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-04-2014 à 00:18:16  profilanswer
 

Arkin a écrit :

drapo :o
je suis allé pour la première fois à l'opéra il y a deux semaines et j'ai vraiment bien aimé. c'était cosi fan tutte au théâtre du ranelagh dans le 16eme (un petit théâtre vraiment très chouette )
bon c'était pas un opéra complet, *il y avait des parties jouées comme au théâtre, en français.*
depuis je l'écoute pas mal.
vous auriez des incontournables à écouter? :o


 
Ils ont dû traduire les récitatifs. Si c'était ton premier opéra de Mozart, fais un tour du côté de Don Giovanni ! Et si tu ne l'as jamais vu, regarde le film d'Ingmar Bergman La Flûte enchantée, c'est une très jolie adaptation de l'opéra (bon par contre ils chantent en suédois, mais c'est joli quand même).
 
Personnellement, je trouve les opéras sérieux seria de Mozart très casse-pieds (Idomeneo, Lucio Silla, La Clemenzia di Tito), probablement parce qu'ils sont plus conventionnels, plus proches de l'opéra baroque lalilalaaa.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37834241
Cololi2
Posté le 16-04-2014 à 08:30:21  profilanswer
 

Arkin a écrit :

drapo :o
je suis allé pour la première fois à l'opéra il y a deux semaines et j'ai vraiment bien aimé. c'était cosi fan tutte au théâtre du ranelagh dans le 16eme (un petit théâtre vraiment très chouette )
bon c'était pas un opéra complet, il y avait des parties jouées comme au théâtre, en français.
depuis je l'écoute pas mal.
vous auriez des incontournables à écouter? :o


 
Cosi n'a rien d'évident je trouve pour celui qui ne connait pas Mozart ! Je ne peux que te pousser à l'écouter en entier dans une belle version (Karajan - Panerai, Simoneau - par exemple ... ou celle de Nézet Séguin - Corbelli, Villazón - ou au DVD la mes de Chéreau à Aix avec Raimondi, Garanca, Degout ...
 
Ecoute l'Enlèvement au Sérail, Don Giovanni, les Noces de Figaro.
 

biezdomny a écrit :


 
Ils ont dû traduire les récitatifs. Si c'était ton premier opéra de Mozart, fais un tour du côté de Don Giovanni ! Et si tu ne l'as jamais vu, regarde le film d'Ingmar Bergman La Flûte enchantée, c'est une très jolie adaptation de l'opéra (bon par contre ils chantent en suédois, mais c'est joli quand même).
 
Personnellement, je trouve les opéras sérieux seria de Mozart très casse-pieds (Idomeneo, Lucio Silla, La Clemenzia di Tito), probablement parce qu'ils sont plus conventionnels, plus proches de l'opéra baroque lalilalaaa.


 
Don Giovanni c'est le chef d'œuvre. La Flûte c'est évidemment un chef d'œuvre mais en dessous à mon sens de Don Gio ou Cosi (ou les Noces).
 
Pour les opéras seria : oui évidemment ces 3 là ont un lien avec les opéras seria baroques (mais il n'y a pas que du seria dans l'opéra baroque ... il y a les français aussi ... et Monterverdi ou Purcell ... et ils méritent d'être écoutés). Mais il y a des immenses chefs d'œuvre dans le seria chez Haendel : Alcina, Giulio Cesare, Ariodante, Rinaldo ...
C'est moins le cas de ceux de Mozart franchement. La Clemence c'est très bon, en revanche Idomeneo me semble inbouffable, et Lucio Silla malgré de bons moments un peu inégal.
 
Il faut écouter L'Enlèvement au Sérail évidemment.

n°37836550
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-04-2014 à 11:28:43  profilanswer
 

Cololi2 a écrit :

Don Giovanni c'est le chef d'œuvre. La Flûte c'est évidemment un chef d'œuvre mais en dessous à mon sens de Don Gio ou Cosi (ou les Noces).
 
Pour les opéras seria : oui évidemment ces 3 là ont un lien avec les opéras seria baroques (mais il n'y a pas que du seria dans l'opéra baroque ... il y a les français aussi ... et Monterverdi ou Purcell ... et ils méritent d'être écoutés). Mais il y a des immenses chefs d'œuvre dans le seria chez Haendel : Alcina, Giulio Cesare, Ariodante, Rinaldo ...
C'est moins le cas de ceux de Mozart franchement. La Clemence c'est très bon, en revanche Idomeneo me semble inbouffable, et Lucio Silla malgré de bons moments un peu inégal.
 
Il faut écouter L'Enlèvement au Sérail évidemment.


 
Idomeneo je l'ai vu à l'opéra sans connaître l'oeuvre, j'ai retenu : "olalalalaaaa *piroulii piroulaaa* nous allons mourir c'est horrrriiibleu *deus ex machina* ah en fait non lol".


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37989846
dreamer18
CDLM
Posté le 30-04-2014 à 22:34:47  profilanswer
 

Ragnacaire a écrit :

Sinon, vous allez voir des concerts fréquemment ou vous êtes adeptes d'une écoute peinard chez vous [:angellus2:3]?

Entre 20 et 80 concerts par an (je suis parisien); je fréquente avec assiduité Pleyel, un peu le théâtre des champs élysées; la cité de la musique, j'essaye de faire au moins uen fois par an l'opéra comique et gaveau.
 
Il y avait des gens du topic aux concerts Brahms (orchestre de paris / nicolas angelich) de la semaine dernière ?


Message édité par dreamer18 le 30-04-2014 à 22:35:06

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°38194124
Moctezuma2
Posté le 21-05-2014 à 09:57:53  profilanswer
 

Pfiou c'est pas très vivant ici  :(  
Pour la peine un petit cadeau, les chants du compagnon errant de Mahler chanté par Kaufmann accompagné par le Kammerorchester Wien-Berlin : http://youtu.be/6p19KGj30MM?t=1m11s
 :love:  :love:  :love:  :love:
Au passage pour ceux que ça intéresse le Parsifal du met de l'année dernière avec Pape, Mettei, Kaufmann et Dalayman est sorti en DVD.

Message cité 1 fois
Message édité par Moctezuma2 le 21-05-2014 à 10:01:35
n°38194397
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-05-2014 à 10:20:47  profilanswer
 

Moctezuma2 a écrit :

Pfiou c'est pas très vivant ici  :(


 
Qu'est-ce que tu veux, depuis le temps, Betthoven, y remue plus beaucoup :o
 

Moctezuma2 a écrit :

Pour la peine un petit cadeau, les chants du compagnon errant de Mahler chanté par Kaufmann accompagné par le Kammerorchester Wien-Berlin : http://youtu.be/6p19KGj30MM?t=1m11s
 :love:  :love:  :love:  :love:
Au passage pour ceux que ça intéresse le Parsifal du met de l'année dernière avec Pape, Mettei, Kaufmann et Dalayman est sorti en DVD.


 
Lui je l'ai vu il y a quelques années à Garnier pour un récital et à Bastille où il chantait la même année Hofmann (il a repris le rôle après Villazon dans la production de ces années-là). C'était vachement bien  [:implosion du tibia]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38194401
dreamer18
CDLM
Posté le 21-05-2014 à 10:21:24  profilanswer
 

Sur citedelamusiquelive.tv y a les kindertotenlieder en vidéo :)
 
J'étais au TCE hier soir pour écouter Arcadi Volodos et ce soir Requiem Allemand de Brahms à Pleyel :)
 
Sinon il y en a qui ont jeté un œil aux programmes de la saison prochaine ? (cité de la musique / philharmonie / TCE)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°38194801
Moctezuma2
Posté le 21-05-2014 à 10:47:23  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Lui je l'ai vu il y a quelques années à Garnier pour un récital et à Bastille où il chantait la même année Hofmann (il a repris le rôle après Villazon dans la production de ces années-là). C'était vachement bien  [:implosion du tibia]


 
Perso je suis complètement fan, c'est lui qui m'a fait accrocher l'opéra avec Parsifal. Et je suis aller voir le concert dont j'ai mis le lien a Toulouse, c'était magique  [:flagadadim]  
 

dreamer18 a écrit :

Sur citedelamusiquelive.tv y a les kindertotenlieder en vidéo :)
 
J'étais au TCE hier soir pour écouter Arcadi Volodos et ce soir Requiem Allemand de Brahms à Pleyel :)
 
Sinon il y en a qui ont jeté un œil aux programmes de la saison prochaine ? (cité de la musique / philharmonie / TCE)


Si tu as un lien direct je veux bien, j'ai pas trouver comment chercher une oeuvre précise sur le site et je ne crois pas l'avoir vu dans la liste des vidéos.
Pour ton autre question je suis pas sur Paris donc je vais pas être d'une grande aide  :D  
 

n°38199419
dreamer18
CDLM
Posté le 21-05-2014 à 16:23:36  profilanswer
 

et hop : http://www.citedelamusiquelive.tv/ [...] fgang.html


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°38201047
Moctezuma2
Posté le 21-05-2014 à 18:12:16  profilanswer
 

Merci beaucoup, j'ai pas encore fini l'écoute mais c'est très sympa. Je retiens dans la liste des choses à écouter  :D  
Sinon pour changer de lieu vous appréciez quoi comme œuvre des compositeurs du groupe des Cinq ? Je connais les grands classiques du Moussorgski ( la nuit sur le mont Bare et le tableau d'une exposition ). Si vous avez d'autres compositeurs russe ou autre que vous appréciez je suis preneur aussi  :)

n°38206006
Cololi2
Posté le 22-05-2014 à 09:59:59  profilanswer
 

Moctezuma2 a écrit :

Merci beaucoup, j'ai pas encore fini l'écoute mais c'est très sympa. Je retiens dans la liste des choses à écouter  :D  
Sinon pour changer de lieu vous appréciez quoi comme œuvre des compositeurs du groupe des Cinq ? Je connais les grands classiques du Moussorgski ( la nuit sur le mont Bare et le tableau d'une exposition ). Si vous avez d'autres compositeurs russe ou autre que vous appréciez je suis preneur aussi  :)


 
En citant Moussorsky c'est impossible de ne pas écouter ses opéras ! Boris Godounov (le chef d'œuvre des chefs d'œuvre russes) et si tu accroches la Khovanshchina !
Borodine aussi évidemement : Prince Igor en 1° lieu et ses 2 quatuors et "Dans les steppes d'Asie centrale".
Le peu que je connais de Rimsky est génial : Sadko, Shérérazade, Antar ...

n°38206126
dreamer18
CDLM
Posté le 22-05-2014 à 10:09:48  profilanswer
 

Moctezuma2 a écrit :

Merci beaucoup, j'ai pas encore fini l'écoute mais c'est très sympa. Je retiens dans la liste des choses à écouter  :D  
Sinon pour changer de lieu vous appréciez quoi comme œuvre des compositeurs du groupe des Cinq ? Je connais les grands classiques du Moussorgski ( la nuit sur le mont Bare et le tableau d'une exposition ). Si vous avez d'autres compositeurs russe ou autre que vous appréciez je suis preneur aussi  :)

Le groupe des 5 c'est pas trop ma came. (à part les classiques : tableaux d'une exposition orchestrés par Ravel; Shéhérazade / Le coq d'or de rimsky korsakov...)
 
En musique russe :
 
tchaikovsky : je trouve ça lourdingue en général; mais j'aime beaucoup certains passage de casses noisette (valse des fleurs...), les variations rococo et certaines ouvertures
prokofiev : concertos pour piano 1/2/3 + symphonie no1 (dite "classique" )
rachmaninov : les préludes; concertos 2 et 3; variations sur un thème de paganini, la sublime vocalise (chercher la version de natalie dessay sur youtube)

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 22-05-2014 à 10:16:07

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°38206374
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-05-2014 à 10:28:59  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Le groupe des 5 c'est pas trop ma came. (à part les classiques : tableaux d'une exposition orchestrés par Ravel; Shéhérazade / Le coq d'or de rimsky korsakov...)
 
En musique russe :
 
tchaikovsky : je trouve ça lourdingue en général; mais j'aime beaucoup certains passage de casses noisette (valse des fleurs...), les variations rococo et certaines ouvertures
prokofiev : concertos pour piano 1/2/3 + symphonie no1 (dite "classique" )
rachmaninov : les préludes; concertos 2 et 3; variations sur un thème de paganini, la sublime vocalise (chercher la version de natalie dessay sur youtube)


 
J'adore ses symphonies, c'est presque une caricature de la musique russe... la première t'as limite le vent de la steppe dans les cheveux, et la sixième on dirait de la musique de cirque :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38206765
Cololi2
Posté le 22-05-2014 à 10:56:40  profilanswer
 

Justement Tchaikovsky ça n'a rien à voir avec le groupe des 5 (qui me semblent beaucoup plus intéressants), ce n'est pas du tout une caricature de la musique russe ... c'est de la musique russe totalement occidentalisée (les fans de Tchaikovsky ne seront pas d'accord mais c'est pas grave, je maintiens).
Donc ce n'est clairement pas ce que demande Moctezuma2.

n°38207397
Moctezuma2
Posté le 22-05-2014 à 11:34:52  profilanswer
 

Merci pour les morceaux j'écouterais ça quand j'aurais un peu de temps.
J'ai rien contre Tchaikovsky c'est juste que je connais déjà et justement je voulais changer un peu et aller explorer un peu la musique russe autre que Tchaïkovsky et Chostakovitch.
Après complètement occidentalisé c'est peut-être un peu exagérer, je vois plus ça comme un mélange entre la musicalité russe et européenne.

n°38207686
Cololi2
Posté le 22-05-2014 à 11:54:16  profilanswer
 

Je suis d'accord, c'est exagéré, c'est effectivement plus un mélange.

n°38215366
preem
Light the sun.
Posté le 22-05-2014 à 23:10:32  profilanswer
 

Hello,

 

Je suis allé à un concert d'un ensemble vocal samedi dernier et parmi les pièces présentées il y'avait La Plainte des Israélites de César Franck. J'ai beaucoup aimé sur le coup mais je suis incapable d'en trouver un enregistrement officiel ou sur le net. C'est vraiment si peu connu ? Il dit quelque chose à quelqu'un ?

 

Merci !

 


Message édité par preem le 22-05-2014 à 23:11:25

---------------
Flick r
n°38217737
Cololi2
Posté le 23-05-2014 à 10:23:27  profilanswer
 

Euh oui c'est peu connu. Je n'avais jamais entendu parler de cette pièce :heink: . Bon courage pour la trouver au disque :lol:

n°38220460
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 23-05-2014 à 13:45:03  profilanswer
 

C'est visiblement une pièce qui a été découverte récemment : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE [...] ranck23966


---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°38220904
preem
Light the sun.
Posté le 23-05-2014 à 14:10:03  profilanswer
 

Ah oui effectivement :)
Bon ben j'ai trouvé ça très beau, bien qu'encadré par les Vêpres de Mozart et des extraits des Requiem de Brahms et Fauré :o


---------------
Flick r
n°38221199
cisco1
Posté le 23-05-2014 à 14:28:51  profilanswer
 

Pour les russes: on peut continuer sur Stravinsky, oeuvre large et diverse et Scriabine qui a ma préfèrence chez les russes.


Message édité par cisco1 le 23-05-2014 à 14:29:06

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°38265494
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-05-2014 à 18:00:24  profilanswer
 

Drapo  [:cerveau drapal]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°38269795
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 27-05-2014 à 23:06:36  profilanswer
 

Je prends mon pied depuis tout à l'heure avec le clavier bien tempéré par Andras Schiff  [:raoul_volfoni]  
Je les avais assez rarement écoutées ces pièces jusqu'à maintenant, j'en connais pas d'autre si vous avez d'autres versions à conseiller.
Gould j'imagine que ça vaut le coup...


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°38290484
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 30-05-2014 à 01:35:26  profilanswer
 

Je suis pas un spécialiste, je connais que 2 versions : gould et richter. Gould me fait toujours la même impression, dés que je l'entends je me dis "punaise, c'est ça bach !", et je peux pas écouter plus de 30 minutes sans que ça me tape sur le système :D. Mais oui ça vaut le coup, rien que pour l'originalité de son interprétation et si on y est pas allergique. Et richter vraiment excellent !
 
Sinon le clavier bien tempéré, mon premier CD de piano acheté si je me souviens bien. J'ai été hypnotisé par cette musique [:bakk7] .

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 30-05-2014 à 01:41:17
n°38290966
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-05-2014 à 08:36:29  profilanswer
 

Rien à voir, mais je déconseille formellement l'écoute de la Grande Duchesse de Gerolstein d'Offenbach dans le métro.
On se marre tout seul et on a l'air parfaitement débile :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 30-05-2014 à 08:36:40

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°38291535
XaTriX
Posté le 30-05-2014 à 10:04:42  profilanswer
 

Saint-Saëns :love:


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°38293556
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-05-2014 à 12:58:57  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Rien à voir, mais je déconseille formellement l'écoute de la Grande Duchesse de Gerolstein d'Offenbach dans le métro.
On se marre tout seul et on a l'air parfaitement débile :o


 
Offenbach :D
 
Il y a quelques temps, j'ai traîné chez une amie qui venait de découvrir Orphée aux Enfers et l'a mis en fond musical. Ça faisait super longtemps que je ne l'avais pas entendu mais j'en connaissais encore des pans par cœur, résultat on a passé une partie de l'après-midi à chanter en même temps que le disque et à se marrer comme des andouilles.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38305462
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 31-05-2014 à 18:21:02  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Offenbach :D
 
Il y a quelques temps, j'ai traîné chez une amie qui venait de découvrir Orphée aux Enfers et l'a mis en fond musical. Ça faisait super longtemps que je ne l'avais pas entendu mais j'en connaissais encore des pans par cœur, résultat on a passé une partie de l'après-midi à chanter en même temps que le disque et à se marrer comme des andouilles.


C'est tout à fait ça :D
J'aime particulièrement Felicity Lott pour sa diction et son jeu de scène, elle est géniale sur Offenbach :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°38307398
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-05-2014 à 22:01:05  profilanswer
 

Tillow a écrit :

C'est tout à fait ça :D
J'aime particulièrement Felicity Lott pour sa diction et son jeu de scène, elle est géniale sur Offenbach :D


 
Effectivement elle a une diction absolument parfaite ! J'ai un disque de mélodies sur des textes de Victor Hugo par elle, c'est fabuleux.
 
/défense de déposer de la musique aux pieds de mes vers -proof [:biezdomny]
 
Edit : celui-là


Message édité par biezdomny le 31-05-2014 à 22:02:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  91  92  93  94  95  96

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR