Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2461 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  252  253  254  255  256  257
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°40452656
Proov
Art & Science
Posté le 19-12-2014 à 18:37:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Yo !!
 
je viens de terminer ma première année d'école de piano, j'ai commencé à 30 ans :o
 
Quel est le niveau de piano environ pour quelqu'un qui a une année de piano derriere lui ? j'ai 1/2h de cours par semaine (qui me coute cher d'ailleurs en passant :D)
 
je sais jouer quelques trucs, comme la valse 17 de Chopin (le début et la fin, ma prof m'a supprimé le reste ^^), Satie la premiere Gymnopédie, le Grand bleu "Much better down there", et j'essaie de faire le Ludovico Einaudi "Fly".
 
Après je suis plutôt un flemmard et je joue pas tous les jours :o

mood
Publicité
Posté le 19-12-2014 à 18:37:34  profilanswer
 

n°40452663
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-12-2014 à 18:38:43  profilanswer
 

Proov a écrit :

Yo !!
 
je viens de terminer ma première année d'école de piano, j'ai commencé à 30 ans :o
 
Quel est le niveau de piano environ pour quelqu'un qui a une année de piano derriere lui ? j'ai 1/2h de cours par semaine (qui me coute cher d'ailleurs en passant :D)
 
je sais jouer quelques trucs, comme la valse 17 de Chopin (le début et la fin, ma prof m'a supprimé le reste ^^), Satie la premiere Gymnopédie, le Grand bleu "Much better down there", et j'essaie de faire le Ludovico Einaudi "Fly".
 
Après je suis plutôt un flemmard et je joue pas tous les jours :o


 
Tu attends vraiment une réponse autre que : "ça dépend" ? :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40452744
Proov
Art & Science
Posté le 19-12-2014 à 18:47:48  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Tu attends vraiment une réponse autre que : "ça dépend" ? :o


 
une réponse un peu plus étoffée ça pourrait etre pas mal [:dawa]
 
edit : après rien que votre propre expérience ça me va!  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Proov le 19-12-2014 à 18:49:22
n°40455357
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-12-2014 à 08:20:24  profilanswer
 

Viens chez nous on va te faire bouffer gratos de la reconnaissance d'intervalle, de l'harmonie tonale, du relevé, du chant et des modes.
Et chopin en sus, si reste du temps    [:fabriceboue:4]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°40455709
martyprod
Posté le 20-12-2014 à 10:38:53  profilanswer
 

Proov a écrit :


 
une réponse un peu plus étoffée ça pourrait etre pas mal [:dawa]
 
edit : après rien que votre propre expérience ça me va!  :o


 
verifie ta boite privée un message t'attend. sinon quel est ton niveau aprés un an de piano ? sans t’écouter c'est difficile a dire :).

n°40460542
Powow7
Posté le 21-12-2014 à 00:14:47  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Viens chez nous on va te faire bouffer gratos de la reconnaissance d'intervalle, de l'harmonie tonale, du relevé, du chant et des modes.
Et chopin en sus, si reste du temps    [:fabriceboue:4]


 
C'est où chez vous?  [:croquignol]  

n°40460868
martyprod
Posté le 21-12-2014 à 01:31:59  profilanswer
 

Powow7 a écrit :


 
C'est où chez vous?  [:croquignol]  


 
la où ils sont pas, sans doute ;)

n°40469580
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 22-12-2014 à 11:45:14  profilanswer
 

Proov a écrit :


Quel est le niveau de piano environ pour quelqu'un qui a une année de piano derriere lui ? j'ai 1/2h de cours par semaine (qui me coute cher d'ailleurs en passant :D)

 

Je peux te faire de la peine ?
J'ai commencé aussi à 30 ans. J'en ai 35.
Le niveau au bout d'un an, c'est de la merde. Plus tu progresses, plus tu te rends compte que tu ne savais rien l'année dernière.

 

Mais ce qui compte n'est pas le niveau en absolu. C'est la progression par rapport au mois précédent, à l'année précédente, c'est la satisfaction de ta curiosité, c'est le plaisir d'apprendre et de jouer, de réussir à foutre un semblant de nuance sur deux notes, de réussir à passer moins de 5 secondes à déchiffrer un accord, de réussir à faire un rythme correct au métronome.

 

Mais le niveau, c'est même pas un niveau.
Si vraiment tu veux te foutre un niveau, tu peut te comparer aux syllabus type ABRSM ou autres, il y a des pdf qui traînent un peu partout sur Google. Mais c'est pas vraiment comparable car il y a une partie "jeu en public" (et là tu perds 80% de tes capacités si tu n'es pas préparé) et une partie théorique que tu n'as pas forcément.

Message cité 2 fois
Message édité par kurtosis le 22-12-2014 à 11:49:33
n°40474344
Proov
Art & Science
Posté le 22-12-2014 à 18:49:04  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Viens chez nous on va te faire bouffer gratos de la reconnaissance d'intervalle, de l'harmonie tonale, du relevé, du chant et des modes.
Et chopin en sus, si reste du temps    [:fabriceboue:4]


 
ça fait réver :love:

n°40474389
Proov
Art & Science
Posté le 22-12-2014 à 18:55:04  profilanswer
 

kurtosis a écrit :


 
Je peux te faire de la peine ?
J'ai commencé aussi à 30 ans. J'en ai 35.
Le niveau au bout d'un an, c'est de la merde. Plus tu progresses, plus tu te rends compte que tu ne savais rien l'année dernière.
 
Mais ce qui compte n'est pas le niveau en absolu. C'est la progression par rapport au mois précédent, à l'année précédente, c'est la satisfaction de ta curiosité, c'est le plaisir d'apprendre et de jouer, de réussir à foutre un semblant de nuance sur deux notes, de réussir à passer moins de 5 secondes à déchiffrer un accord, de réussir à faire un rythme correct au métronome.
 
Mais le niveau, c'est même pas un niveau.
Si vraiment tu veux te foutre un niveau, tu peut te comparer aux syllabus type ABRSM ou autres, il y a des pdf qui traînent un peu partout sur Google. Mais c'est pas vraiment comparable car il y a une partie "jeu en public" (et là tu perds 80% de tes capacités si tu n'es pas préparé) et une partie théorique que tu n'as pas forcément.


 
Pourquoi de la peine ? je trouve ça positif comme réponse :)
Je sais qu'au bout d'un an on peut rien faire, on doit connaitre 3/4 morceaux (et encore mal joués, je parle pour moi lol). On débute dans les accords, la lecture de note n'est pas encore instantané meme si ça progresse... j'ai hâte de progresser encore. Mais c'est clair que + on en apprend, + on se rend compte que c'est immense. C'est un peu comme traverser un océan à la nage...  [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 22-12-2014 à 18:55:04  profilanswer
 

n°40474427
intrus34
Posté le 22-12-2014 à 18:58:26  profilanswer
 

kurtosis a écrit :


 
Je peux te faire de la peine ?
J'ai commencé aussi à 30 ans. J'en ai 35.
Le niveau au bout d'un an, c'est de la merde. Plus tu progresses, plus tu te rends compte que tu ne savais rien l'année dernière.
 
Mais ce qui compte n'est pas le niveau en absolu. C'est la progression par rapport au mois précédent, à l'année précédente, c'est la satisfaction de ta curiosité, c'est le plaisir d'apprendre et de jouer, de réussir à foutre un semblant de nuance sur deux notes, de réussir à passer moins de 5 secondes à déchiffrer un accord, de réussir à faire un rythme correct au métronome.
 
Mais le niveau, c'est même pas un niveau.
Si vraiment tu veux te foutre un niveau, tu peut te comparer aux syllabus type ABRSM ou autres, il y a des pdf qui traînent un peu partout sur Google. Mais c'est pas vraiment comparable car il y a une partie "jeu en public" (et là tu perds 80% de tes capacités si tu n'es pas préparé) et une partie théorique que tu n'as pas forcément.


 
et pouvoir se faire plaisir ça compte aussi  :o  
le dégoûte pas non plus le nouveau venu ^^
hé oui au fond le piano c'est très dur, mais tout dépend de nos attentes, si comme moi t'en veux toujours plus tu seras jamais vraiment arrivé à destination, comme disait je sais plus qui c'est pas la destination mais la route qui compte, surtout quand la route est aussi longue ;)
Pour le métronome je dirais c'est pas indispensable, pour d'autres si, chacun ses goûts de l'exactitude aussi ^^

n°40474473
martyprod
Posté le 22-12-2014 à 19:03:14  profilanswer
 

intrus34 a écrit :


comme disait je sais plus qui c'est pas la destination mais la route qui compte


 
un poulet non ?  :sol:  
 
de toutes façons en musique, le jour ou on se leve en se disant  
"bon j'ai plus rien a apprendre"
c'est pile le jour ou faut se tirer une mega baffe et se remettre a bosser :).

n°40474526
intrus34
Posté le 22-12-2014 à 19:10:03  profilanswer
 

martyprod a écrit :


 
un poulet non ?  :sol:  
 
de toutes façons en musique, le jour ou on se leve en se disant  
"bon j'ai plus rien a apprendre"
c'est pile le jour ou faut se tirer une mega baffe et se remettre a bosser :).


 
Je sais pas, faut bien se sentir abouti un jour, pour ceux qui y arrivent ^^

n°40474543
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 22-12-2014 à 19:11:38  profilanswer
 

Proov a écrit :

C'est un peu comme traverser un océan à la nage...  [:tinostar]


 
Un océan infini  [:haha_aloy]  
Tu voulais quoi comme réponse sinon ? Ca te va ? :D

n°40474575
intrus34
Posté le 22-12-2014 à 19:16:00  profilanswer
 

kurtosis a écrit :


 
Un océan infini  [:haha_aloy]  
Tu voulais quoi comme réponse sinon ? Ca te va ? :D


 
comment on le saurait s'il est infini, moi je serais mort bien avant d'arriver de l'autre côté  :lol:

n°40474593
Proov
Art & Science
Posté le 22-12-2014 à 19:17:51  profilanswer
 

martyprod a écrit :


 
verifie ta boite privée un message t'attend. sinon quel est ton niveau aprés un an de piano ? sans t’écouter c'est difficile a dire :).


 
mdr, que vous me racontiez vos débuts en la matière :o vos progressions, les paliers, vos moments forts :D
 
j'aime beaucoup jouer, meme si je fais n'importe quoi. Pour l'instant j'arrive pas à comprendre pourquoi certaines notes vont avec d'autres, et encore moins trouver un accord qui accompagne une mélodie. J'essaie de composer certaines trucs, je suis sur qu'il y a une logique "mathématique" là dessous :p

n°40474621
intrus34
Posté le 22-12-2014 à 19:20:53  profilanswer
 

ouai plus ou moins, mais bon c'est pas une science la musique, pour moi qui ait une approche scientifique aussi :(
ça a au moins le mérité d'encrer des choses à sa façon, et là arrive un artiste complètement destroy qui saura à peine additionner 2+2 et va jouer comme un Dieu :pt1cable:

n°40474638
martyprod
Posté le 22-12-2014 à 19:23:34  profilanswer
 

Proov a écrit :


j'aime beaucoup jouer, meme si je fais n'importe quoi. Pour l'instant j'arrive pas à comprendre pourquoi certaines notes vont avec d'autres, et encore moins trouver un accord qui accompagne une mélodie. J'essaie de composer certaines trucs, je suis sur qu'il y a une logique "mathématique" là dessous :p


 
la musique c'est des mathetiques, donc oui, evidement que y a une logique "mathematiques" :)
 
tiens, je t'ai répondu en privé, en poussant un peu un coup de gueule d'ailleurs lol :). (pas contre toi rassure toi lol :) ).
 
le plus important, c'est jouer et y prendre plaisir. le jour ou ça devient pénible, vaut mieux arreter.
etre passionné, faire gaffe a certains profs, plus psychopathes qu'humain, et  ... hoo plein de truc :).  

n°40474679
Proov
Art & Science
Posté le 22-12-2014 à 19:28:45  profilanswer
 

martyprod a écrit :


 
la musique c'est des mathetiques, donc oui, evidement que y a une logique "mathematiques" :)
 
tiens, je t'ai répondu en privé, en poussant un peu un coup de gueule d'ailleurs lol :). (pas contre toi rassure toi lol :) ).
 
le plus important, c'est jouer et y prendre plaisir. le jour ou ça devient pénible, vaut mieux arreter.
etre passionné, faire gaffe a certains profs, plus psychopathes qu'humain, et  ... hoo plein de truc :).  


 
oui je me suis bloqué une matinée dans mon agenda pour te répondre [:tinostar]  
 
blague à part, j'ai lu les 3/4 pour l'instant  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Proov le 22-12-2014 à 19:28:59
n°40474808
martyprod
Posté le 22-12-2014 à 19:46:01  profilanswer
 

Proov a écrit :

 

oui je me suis bloqué une matinée dans mon agenda pour te répondre [:tinostar]

 

blague à part, j'ai lu les 3/4 pour l'instant  [:tinostar]

 

lol !!!!!!!! j'avais prevenu hein !!! bon oublie pas, 40 euros la demi heure !

 

(ah non c'est 20 !! !! lol )


Message édité par martyprod le 22-12-2014 à 19:47:29
n°40474910
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 22-12-2014 à 19:58:00  profilanswer
 

C'est pas le piano qu'est dur, mais la musique...
Un bon pianiste est avant tout un bon musicien.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°40474984
martyprod
Posté le 22-12-2014 à 20:05:14  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

C'est pas le piano qu'est dur, mais la musique...
Un bon pianiste est avant tout un bon musicien.


 
très joliment dit !  
 
ceci dit, je pense que ça dépend quelle définition on donne a ces deux termes car le contraire est tout autant valable suivant la vision qu'on en a.
 
 

n°40484910
Isilden
Posté le 23-12-2014 à 20:05:34  profilanswer
 

[:jcqs]

 

Salut [:meganne] , je viens avant tout pour des avis (après j'ai pas dis un lynchage en place publique bien qu'on soit sur HFR :o )

 

Je souhaite m'acheter un piano numérique meuble Yamaha YDP - 142 . Je suis en appart, donc casque obligatoire, et je ne souhaite pas faire des concerts dans les mois qui suivent :o . J'ajoute que j'ai fais du piano pendant 6 ans mais que j'ai plus trop touché un clavier depuis... des années ^^

 

Ca vous parait un bon choix, pour se remettre au piano doucement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Isilden le 23-12-2014 à 20:05:51

---------------
http://www.clicanimaux.com  - " Ah, sacré Hubert, toujours le mot pour rire, ah ah ! "
n°40485372
math3006
Posté le 23-12-2014 à 21:06:46  profilanswer
 

Isilden a écrit :

[:jcqs]  
 
Salut [:meganne] , je viens avant tout pour des avis (après j'ai pas dis un lynchage en place publique bien qu'on soit sur HFR :o )
 
Je souhaite m'acheter un piano numérique meuble Yamaha YDP - 142 . Je suis en appart, donc casque obligatoire, et je ne souhaite pas faire des concerts dans les mois qui suivent :o . J'ajoute que j'ai fais du piano pendant 6 ans mais que j'ai plus trop touché un clavier depuis... des années ^^
 
Ca vous parait un bon choix, pour se remettre au piano doucement ?


 
J'ai acheté un P95 dernièrement, c'est le même clavier je crois. Pour faire court, je dirais que ça vaut bien n'importe quel piano d'étude acoustique, donc très bien pour s'y remettre et entretenir un certain niveau de jeu. Pas plus néanmoins, selon moi.

n°40486129
martyprod
Posté le 23-12-2014 à 22:35:07  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
J'ai acheté un P95 dernièrement, c'est le même clavier je crois. Pour faire court, je dirais que ça vaut bien n'importe quel piano d'étude acoustique, donc très bien pour s'y remettre et entretenir un certain niveau de jeu. Pas plus néanmoins, selon moi.


 
que vaut le P-105 ? car le P95 n'est apparemment plus vendu. un membre de ma famille (ex prof de piano a la retraite, qui n'a plus de piano actuellement chez elle) aimerait un petit piano numérique pour rejouer un peu quand elle n'a pas accés a un piano.
 
j'ai pensé au P-35 et au P105. mais je ne peux pas les essayer moi même pour l'instant. un avis la dessus ? j'aurais plus conseillé un CP5 ou CP1 mais ça va faire exploser son budget.
 
c'est quelqu'un de particulièrement exigeant en terme de piano mais je finirais par lui faire rentrer dans la tête que pour ce prix, et qui soit pas un piano, elle pourra pas avoir mieux :).
 
merci.

n°40486200
Isilden
Posté le 23-12-2014 à 22:43:05  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
J'ai acheté un P95 dernièrement, c'est le même clavier je crois. Pour faire court, je dirais que ça vaut bien n'importe quel piano d'étude acoustique, donc très bien pour s'y remettre et entretenir un certain niveau de jeu. Pas plus néanmoins, selon moi.


 
 
Merci pour ta réponse. On m'a parlé du ydp 162 aussi... mais il est plus cher ^^. Après c'est purement esthétique, mais j'aurai du mal à considérer que je ne joue pas sur un jouet en n'ayant pas un piano numérique meuble... Je sais pas pourquoi, mais c'est comme ça :o  
 
@martyprod : Voici une vidéo démo du P-105 https://www.youtube.com/watch?v=xCULoIoEQJQ


---------------
http://www.clicanimaux.com  - " Ah, sacré Hubert, toujours le mot pour rire, ah ah ! "
n°40486395
math3006
Posté le 23-12-2014 à 23:00:34  profilanswer
 

Si j'ai bien compris le P105 c'est le P95 avec une interface midi intégrée, mes remarques doivent donc pouvoir s'appliquer.
Je n'ai remarqué que peu de différences avec le P35, si ce n'est que la prise casque située à l'arrière sur ce dernier peu représenter une gène. Le modèle au dessus, le P255 a un clavier GH, supposé être un peu mieux, je n'ai pas senti de réelle différence.
 
Concernant le P95, voilà mon avis après une 50aine d'heures de jeu dessus. Le toucher est mou, vraiment mou. Ça me semblait rédhibitoire mais je m'y suis habitué, j'arrive à faire ressortir de vraies nuances, du pianissimo au fortissimo, beaucoup plus facilement qu'avec mon ex NS-15 (un piano droit assez puissant). En revanche, l'absence de sensation physique se ressent pas mal lorsque l'on essaie d'aller travailler les sons. Je ne sais pas comment l'exprimer, l'impression que le clavier est trop "parfait".
Autre chose qui me dérange, les 2 sons de piano d'origine. Le premier est très beau, enregistré sur un piano de concert. C'est très perturbant de jouer avec car il raisonne énormément, sonne très puissant alors que le piano est tout léger et le toucher tout mou. Comme je le disais au dessus, je ne pense pas que le clavier GHS ne permette de mettre en oeuvre toute la palette de sons obtenables avec un piano à queue. Le 2e son est beaucoup plus cohérent, facile à jouer et à nuancer, mais est relativement moche. Avec le P105, il est facile d'interfacer un PC, ça peut être une bonne alternative.
Enfin dernier point, le son en lui-même. Inutile d'espérer jouer avec les HP internes, la qualité est désastreuse. En revanche la sortie casque est assez propre, bien que peu puissante. Je joue avec un K701 (64 Ohms), je dois pousser le son au maximum pour jouer de manière agréable. C'est tout à fait convenable, mais il ne faut pas espérer utiliser un casque à plus haute impédance sans ampli dédié.
 
Un avis un peu plus subjectif, étant dans la même situation (pas de piano à dispo) : je n'ai jamais autant joué que depuis que j'ai ce piano, malgré ses défauts. Pourquoi ? Parce que jouer avec le casque me permet de jouer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et que les 3 mois que j'ai passé sans pouvoir jouer ont été durs. Je me suis remis à travailler des morceaux assez techniques, ont peut aller assez loin je pense dans l'étude d'un morceau avant de ressentir le besoin d'un vrai piano. Avoir accès de manière occasionnelle à un bon piano pour pouvoir mettre en oeuvre ce qui a été travaillé sur le clavier numérique me paraît un excellent compromis (je n'ai pas cette chance).
 
 
 
Sinon pour le prix d'un P105 neuf on doit pouvoir trouver des Clavinova d'occasion (en France du moins). Le clavier est de bien meilleure qualité (c'est le même que dans les CP je crois).

n°40486551
martyprod
Posté le 23-12-2014 à 23:18:49  profilanswer
 

Isilden a écrit :


@martyprod : Voici une vidéo démo du P-105 https://www.youtube.com/watch?v=xCULoIoEQJQ


 
Merci mais je ne peux pas écouter de son pour raison perso pour le moment. :).  
donc une video m'aide pas trop d'ou ma demande d'avis :).
 
je connais trés bien yamaha, le piano étant mon ancien job :).
(je suis un des premiers français a avoir eu un motif (2002), ex beta testeur de certaines banques de sons de claviers/piano (pour ceux qui en utilisent, peut etre en avez vous l'une d'elle), et ayant collaboré entre autre pour les Piano bluthner l'année derniere pour le Namm show et frankfort.
 
le probleme, c'est que je n'ai plus rien essayé depuis 2010 en matos musical numerique et ne peux pas en essayer actuelement. de plus, etant depuis dans une optique Vrai Piano + systeme midifié (j'ai un Yamaha U1 midifié par mes soins.) je suis donc de mauvais conseil car je dirais systematiquement : "oublie un clavier pour jouer du piano, achete un piano" :D.
 
je sais pas trop comment le matos a evolué au niveau toucher depuis la derniere fois ou j'ai testé un clavier a toucher lourd, ni ce qui se fait dans le bas de gamme et son evolution.
 
si je pouvais tester un clavier, je demanderais pas d'avis, mais la je suis un peu coincé.
 
Merci :).
 

n°40486598
math3006
Posté le 23-12-2014 à 23:26:29  profilanswer
 

martyprod a écrit :


 
Merci mais je ne peux pas écouter de son pour raison perso pour le moment. :).  
donc une video m'aide pas trop d'ou ma demande d'avis :).
 
je connais trés bien yamaha, le piano étant mon ancien job :).
(je suis un des premiers français a avoir eu un motif (2002), ex beta testeur de certaines banques de sons de claviers/piano (pour ceux qui en utilisent, peut etre en avez vous l'une d'elle), et ayant collaboré entre autre pour les Piano bluthner l'année derniere pour le Namm show et frankfort.
 
le probleme, c'est que je n'ai plus rien essayé depuis 2010 en matos musical numerique et ne peux pas en essayer actuelement. de plus, etant depuis dans une optique Vrai Piano + systeme midifié (j'ai un Yamaha U1 midifié par mes soins.) je suis donc de mauvais conseil car je dirais systematiquement : "oublie un clavier pour jouer du piano, achete un piano" :D.
 
je sais pas trop comment le matos a evolué au niveau toucher depuis la derniere fois ou j'ai testé un clavier a toucher lourd, ni ce qui se fait dans le bas de gamme et son evolution.
 
si je pouvais tester un clavier, je demanderais pas d'avis, mais la je suis un peu coincé.
 
Merci :).
 


 
Je dirais, pratiquement pas et certainement pas en entrée de gamme. Les innovations se font plus du côté du haut de gamme avec les hybrides (avant-grand) et la modélisation numérique. Les sons sur le P95 sont les mêmes que sur mon CLP-120 il y a 10 ans, et le toucher est bien moins bon (l'entrée de gamme actuelle n'a pas rattrapé le milieu de gamme d'avant).

n°40486605
martyprod
Posté le 23-12-2014 à 23:27:48  profilanswer
 

math3006 a écrit :

Si j'ai bien compris le P105 c'est le P95 avec une interface midi intégrée, mes remarques doivent donc pouvoir s'appliquer.
Je n'ai remarqué que peu de différences avec le P35, si ce n'est que la prise casque située à l'arrière sur ce dernier peu représenter une gène. Le modèle au dessus, le P255 a un clavier GH, supposé être un peu mieux, je n'ai pas senti de réelle différence.
 
Sinon pour le prix d'un P105 neuf on doit pouvoir trouver des Clavinova d'occasion (en France du moins). Le clavier est de bien meilleure qualité (c'est le même que dans les CP je crois).


 
Merci pour ton avis trés interessant et trés coherent. j'avais fait acheter un P90 a une de mes eleves y a ouff ,10 ans mais je ne m'en souviens plus mais c'etait vraiment pour depanner quand elle partait en vadrouille. j'etais contre a la base.
 
d'aprés ce que tu me dis, je pense que je vais contacter mon magasin et voir ce qu'ils ont sur place, et envoyer la personne essayer les claviers voir si un truc lui plait, car d'aprés ce que tu me dis, la serie P ne conviendra pas.
le Motif que j'avais etait ok pour jouer tout mais surtout pas du piano. meme le rhodes ça me faisait ch**** :) et portant, le toucher etait pas si mal. (a 1000 lieu d'un P90 en tout cas).
 
bon merci pour le retour. je vais voir avec le magasin, c'est des vieux potes mais bon , comme tous les vendeurs sont un peu manip (j'ai été un de leur ancien demonstrateur), j'aimerais pas qu'ils influencent la personne vers un truc qui irait pas.  
bon, je vais voir comment faire. l'ideal serait que j'aille faire un tour moi meme au magasin et prendre la decision moi meme. je pense pas que la personne soit hyper préssé, je pourrais eventuellement faire ça mais pas avant fevrier / Mars.
 
Merci !

n°40486671
Isilden
Posté le 23-12-2014 à 23:37:31  profilanswer
 

Tiens bah puisque le sujet est un peu clos niveau "avis piano", est ce que certain(e)s d'entre vous sont adeptes du style "Ragtime" ?  
 
J'ai découvert ça sur Youtube cet aprèm, et je suis scotchée par ce que certains pianistes arrivent à sortir comme musique :love:


---------------
http://www.clicanimaux.com  - " Ah, sacré Hubert, toujours le mot pour rire, ah ah ! "
n°40486677
martyprod
Posté le 23-12-2014 à 23:38:22  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
Je dirais, pratiquement pas et certainement pas en entrée de gamme. Les innovations se font plus du côté du haut de gamme avec les hybrides (avant-grand) et la modélisation numérique. Les sons sur le P95 sont les mêmes que sur mon CLP-120 il y a 10 ans, et le toucher est bien moins bon (l'entrée de gamme actuelle n'a pas rattrapé le milieu de gamme d'avant).


 
ok, vraiment dommage donc. je pensais que les mecs avaient un peu amelioré leur matos.
j'ai été a un moment trés interessé par un hybride avec mecanique marteau (kawai VPC) mais y en a aucun a essayer dans ma ville.
et pour la personne,  on est hors budget et la personne est trop agée, donc doit avoir un truc ou on appuie sur un bouton , ça s'allume et y a le son de piano et basta.
je pensais eventuellement a un CP33 d'occaz ou autre, mais bon encore faut il les trouver et les essayer. si la personne m'avait parlé de son besoin plus tot, je lui aurais filé mon motif, mais elle m'en parle que maintenant 6 mois aprés l'avoir vendu... grrrr ...  
 
de mon coté, avant d'avoir mon U1, la solution temporaire que j'avais trouvé et qui marchait vraiment trés bien (voir sur mon site mes dernieres videos / enregistrement fait avec) a été de foutre mon interface midi pour piano acoustique dans mon ancien piano. une m**** de piano d'etude que j'ai supporté pendant 30 ans mais malgré cela, ça depasse tous ce que j'ai pu essayer en terme de clavier maitre :). car bon c'etait un vrai piano quand meme.
 
pour le hybride avec mecanique marteau j'ai pas encore essayé , donc je me prononce pas, mais c'est trés tentant.
 
je suis actuellement sur la liste de beta test d'une boite italienne qui veut produire des mecaniques de piano a queue equipé de systeme midi a capteur optique (les memes que mon interface midi), mais pas de news pour l'instant, mais sur le papier, c'est trés trés prometteur.
réelle mécanique d'un piano plus capteur a fibre optique. mais bon ça va taper dans le haut de gamme la. je suis hors sujet total et puis j'en sais pas plus pour l'instant.

n°40486760
math3006
Posté le 23-12-2014 à 23:53:31  profilanswer
 

martyprod a écrit :

 

ok, vraiment dommage donc. je pensais que les mecs avaient un peu amelioré leur matos.
j'ai été a un moment trés interessé par un hybride avec mecanique marteau (kawai VPC) mais y en a aucun a essayer dans ma ville.
et pour la personne,  on est hors budget et la personne est trop agée, donc doit avoir un truc ou on appuie sur un bouton , ça s'allume et y a le son de piano et basta.
je pensais eventuellement a un CP33 d'occaz ou autre, mais bon encore faut il les trouver et les essayer. si la personne m'avait parlé de son besoin plus tot, je lui aurais filé mon motif, mais elle m'en parle que maintenant 6 mois aprés l'avoir vendu... grrrr ...

 

de mon coté, avant d'avoir mon U1, la solution temporaire que j'avais trouvé et qui marchait vraiment trés bien (voir sur mon site mes dernieres videos / enregistrement fait avec) a été de foutre mon interface midi pour piano acoustique dans mon ancien piano. une m**** de piano d'etude que j'ai supporté pendant 30 ans mais malgré cela, ça depasse tous ce que j'ai pu essayer en terme de clavier maitre :). car bon c'etait un vrai piano quand meme.
 
pour le hybride avec mecanique marteau j'ai pas encore essayé , donc je me prononce pas, mais c'est trés tentant.

 

je suis actuellement sur la liste de beta test d'une boite italienne qui veut produire des mecaniques de piano a queue equipé de systeme midi a capteur optique (les memes que mon interface midi), mais pas de news pour l'instant, mais sur le papier, c'est trés trés prometteur.
réelle mécanique d'un piano plus capteur a fibre optique. mais bon ça va taper dans le haut de gamme la. je suis hors sujet total et puis j'en sais pas plus pour l'instant.

 

Niveau hybrides, j'ai essayé un NU-1 après avoir testé le haut de gamme "classique" de chez Yamaha et Roland. J'ai été sincèrement bluffé, le touché n'a strictement rien à voir, difficile de le distinguer d'un vrai piano ; sauf peut-être au niveau de la pédale forte, les étouffoirs étant difficiles à simuler mécaniquement (mais c'est subtil). Je n'ai jamais essayé de système Silent, mais d'après le type qui me l'a fait essayé (certes, c'est un vendeur, mais j'étais clair dans mon intention de ne pas acheter), c'est mieux qu'un système Silent optique, qui bloque les marteaux avant qu'ils ne touchent les cordes, sans simuler de contact.

Message cité 1 fois
Message édité par math3006 le 23-12-2014 à 23:54:37
n°40487256
martyprod
Posté le 24-12-2014 à 01:35:22  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
certes, c'est un vendeur, mais j'étais clair dans mon intention de ne pas acheter), c'est mieux qu'un système Silent optique, qui bloque les marteaux avant qu'ils ne touchent les cordes, sans simuler de contact.  


 
Salut.
qu-est ce que tu considères comme le haut de gamme classique chez yamaha et Roland ? (y a tellement de truc :) ).
 
je m'y connais assez bien en système silent je pense (lol) pour en parler.
mon piano est seulement midifié. je n'ai pas de barre de blocage (je la fais installer courant fevrier par un installeur spécialisé qui installe que du haut de gamme en silent. (oui y a des marques a fuir, surtout une !)
 
traduction : les systèmes installés sur demande dans les magasins sont **** censuré **** :).
faut passer par un indépendant.
 
je m'enregistre avec le Vrai son acoustique du piano au moment de l'enregistrement. il y a que l'interface midi. j'utilise pas le système silent dans le but "écouter au casque pour pas faire ch*** les voisins", je l'utilise comme enregistreur de ce que je joue au piano. donc j'ai une vision totalement différente du truc. De plus je n'utilise pas du tout le son du piano livré avec le système (car il en a pas :) ), mais via un son sur l'ordi, professionnellement mixé par un mec qui bosse pour le LSO (london symphonic Orchestra) et adapté au son et a l'interface.
 
il faut savoir que le gros problème des vendeurs en magasin, c'est que ils ne connaissent rien aux systèmes. après m’être fait insulté par 3 magasins sur le sujet en me disant que je m'entais et que ce que j'enregistrais était forcement de la m**** quand j'ai voulu acheté mon U1, alors que je viens quand même pour lâcher une belle somme dans leur magasin, je me suis barré pour le seul magasin qui va reconnaitre son incompétence sur le sujet (malgré qu'ils installent des systèmes Silent !!)
 
c'est quand j'ai acheté mon U1 dans ce magasin que j'ai remarqué que les Techniciens formés a installer des systèmes silent n'y connaissent RIEN non plus.
 
ils font vraiment aller voir un spécialiste de ce genre de système. et y en a peu.
ils sont assez facilement repérable. ils sont indépendant, ne font pas parti d'un magasin, te disent "c'est GENIAL" (car vraiment ça l'est !! lol mais comme pour tout, faut savoir de quoi on parle !" ).
 
l’inconvénient d'une barre qui va bloquer les marteaux c'est le bruit ! le bruit des marteaux sur la barre. c'est un système de caoutchouc et ça fait ploc ploc quand tu joues.
 
ensuite il y une légère modification faite sur l’échappement des marteaux pour qu'ils ne touchent pas les cordes quand le système est en marche. sinon meme si ça tape sur la barre, ça va toucher la corde !
le truc que les vendeurs oublient de dire, c'est que quand le système est vraiment installé par des pro, on ne ressent aucune différence ou trés peu au niveau du touché.
si la mécanique est mal réglée, ça devient une horreur !! le système doit être totalement transparent quand la barre de blocage n'est pas en action malgré que l'echapement a été modifié !
 
j'ai essayé un Kawai equipé d'un systeme Anytime X2, au moment de choisir mon piano, et "Wow ...".  
Dommage que je n'ai aimé aucun des piano Kawai dans le magasin, car avant et aprés l'activation du système, c'etait tout simplement parfait !.  
 
un système proprement installé , on doit éventuellement ressentir un changement, mais ça reste très minime.
 
le seul système cependant totalement PARFAIT, est celui qui équipe les derniers modèles de yamaha a queue !  
 
Aucune modification du toucher du au principe qui est différent que celui d'un piano droit !
 
donc les vendeurs ... même si tu leur dis "je n’achète pas", le probleme c'est que dans leur magasin, ils vendent en general une marque bas de gamme car facile a installer avec une grosse marge. bref, ils ne connaissent en général que ça. en plus, le haut de gamme coutent moins cher que ce qu'ils proposent.
 
les meilleurs systèmes sont ceux installés en usine (Yamaha silent / disklavier en piano a queue, et Kawai (systeme Anytime).
 
faut vraiment tomber sur des experts sur la question, car le marché a été inondé par un systeme bas de gamme, et tout le monde pense que "c'est ça" le systeme silent.  
non, ce n'est pas ça.
 

n°40487326
intrus34
Posté le 24-12-2014 à 01:49:23  profilanswer
 

Isilden a écrit :

Tiens bah puisque le sujet est un peu clos niveau "avis piano", est ce que certain(e)s d'entre vous sont adeptes du style "Ragtime" ?  
 
J'ai découvert ça sur Youtube cet aprèm, et je suis scotchée par ce que certains pianistes arrivent à sortir comme musique :love:


 
le rag ça se joue avec un cigare à la bouche à harlem ^^ pour se mettre dans l'ambiance ^^

n°40487384
math3006
Posté le 24-12-2014 à 02:09:50  profilanswer
 

martyprod a écrit :


 
Salut.
qu-est ce que tu considères comme le haut de gamme classique chez yamaha et Roland ? (y a tellement de truc :) ).
 
je m'y connais assez bien en système silent je pense (lol) pour en parler.
mon piano est seulement midifié. je n'ai pas de barre de blocage (je la fais installer courant fevrier par un installeur spécialisé qui installe que du haut de gamme en silent. (oui y a des marques a fuir, surtout une !)
 
traduction : les systèmes installés sur demande dans les magasins sont **** censuré **** :).
faut passer par un indépendant.
 
je m'enregistre avec le Vrai son acoustique du piano au moment de l'enregistrement. il y a que l'interface midi. j'utilise pas le système silent dans le but "écouter au casque pour pas faire ch*** les voisins", je l'utilise comme enregistreur de ce que je joue au piano. donc j'ai une vision totalement différente du truc. De plus je n'utilise pas du tout le son du piano livré avec le système (car il en a pas :) ), mais via un son sur l'ordi, professionnellement mixé par un mec qui bosse pour le LSO (london symphonic Orchestra) et adapté au son et a l'interface.
 
il faut savoir que le gros problème des vendeurs en magasin, c'est que ils ne connaissent rien aux systèmes. après m’être fait insulté par 3 magasins sur le sujet en me disant que je m'entais et que ce que j'enregistrais était forcement de la m**** quand j'ai voulu acheté mon U1, alors que je viens quand même pour lâcher une belle somme dans leur magasin, je me suis barré pour le seul magasin qui va reconnaitre son incompétence sur le sujet (malgré qu'ils installent des systèmes Silent !!)
 
c'est quand j'ai acheté mon U1 dans ce magasin que j'ai remarqué que les Techniciens formés a installer des systèmes silent n'y connaissent RIEN non plus.
 
ils font vraiment aller voir un spécialiste de ce genre de système. et y en a peu.
ils sont assez facilement repérable. ils sont indépendant, ne font pas parti d'un magasin, te disent "c'est GENIAL" (car vraiment ça l'est !! lol mais comme pour tout, faut savoir de quoi on parle !" ).
 
l’inconvénient d'une barre qui va bloquer les marteaux c'est le bruit ! le bruit des marteaux sur la barre. c'est un système de caoutchouc et ça fait ploc ploc quand tu joues.
 
ensuite il y une légère modification faite sur l’échappement des marteaux pour qu'ils ne touchent pas les cordes quand le système est en marche. sinon meme si ça tape sur la barre, ça va toucher la corde !
le truc que les vendeurs oublient de dire, c'est que quand le système est vraiment installé par des pro, on ne ressent aucune différence ou trés peu au niveau du touché.
si la mécanique est mal réglée, ça devient une horreur !! le système doit être totalement transparent quand la barre de blocage n'est pas en action malgré que l'echapement a été modifié !
 
j'ai essayé un Kawai equipé d'un systeme Anytime X2, au moment de choisir mon piano, et "Wow ...".  
Dommage que je n'ai aimé aucun des piano Kawai dans le magasin, car avant et aprés l'activation du système, c'etait tout simplement parfait !.  
 
un système proprement installé , on doit éventuellement ressentir un changement, mais ça reste très minime.
 
le seul système cependant totalement PARFAIT, est celui qui équipe les derniers modèles de yamaha a queue !  
 
Aucune modification du toucher du au principe qui est différent que celui d'un piano droit !
 
donc les vendeurs ... même si tu leur dis "je n’achète pas", le probleme c'est que dans leur magasin, ils vendent en general une marque bas de gamme car facile a installer avec une grosse marge. bref, ils ne connaissent en général que ça. en plus, le haut de gamme coutent moins cher que ce qu'ils proposent.
 
les meilleurs systèmes sont ceux installés en usine (Yamaha silent / disklavier en piano a queue, et Kawai (systeme Anytime).
 
faut vraiment tomber sur des experts sur la question, car le marché a été inondé par un systeme bas de gamme, et tout le monde pense que "c'est ça" le systeme silent.  
non, ce n'est pas ça.
 


 
Ce que j'appelle HDG classique, c'était le CVP-609GP chez Yam et son concurrent chez Roland (je n'ai pas retenu le nom). De mémoire on était dans les 4-5000€, le même prix que le NU1 ; le choix est vite fait.
 
Il faudrait que je puisse essayer un vrai Silent à l'occasion, pour me faire une idée. Mais en effet, j'imagine bien que pour l'enregistrement, barder le clavier de capteurs optiques c'est vraiment l'idéal ! Supposons que l'on joue avec la barre de blocage en place, est-ce que sa présence se ressent ?
 
Sinon par rapport au vendeur, c'est un gars très bien et intègre, il me disait avoir payé 10k€ dans un système Silent sans en être pleinement satisfait. Un U1 ou U2 prééquipé par Yamaha (si je me souviens bien. Mais bon, on parle de quelqu'un qui a le choix entre un Steinway et un Bosendorfer pour occuper ses pauses déjeuner :D
 
Cela dit, qu'il s'agisse d'hybride ou de Silent, ce sera hors budget pour moi encore un moment ; mais je pense y passer, j'aime l'idée de pouvoir travailler sous casque et jouer sans.

n°40487449
martyprod
Posté le 24-12-2014 à 02:52:43  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
Ce que j'appelle HDG classique, c'était le CVP-609GP chez Yam et son concurrent chez Roland (je n'ai pas retenu le nom). De mémoire on était dans les 4-5000€, le même prix que le NU1 ; le choix est vite fait.
 
Il faudrait que je puisse essayer un vrai Silent à l'occasion, pour me faire une idée. Mais en effet, j'imagine bien que pour l'enregistrement, barder le clavier de capteurs optiques c'est vraiment l'idéal ! Supposons que l'on joue avec la barre de blocage en place, est-ce que sa présence se ressent ?
 
Sinon par rapport au vendeur, c'est un gars très bien et intègre, il me disait avoir payé 10k€ dans un système Silent sans en être pleinement satisfait. Un U1 ou U2 prééquipé par Yamaha (si je me souviens bien. Mais bon, on parle de quelqu'un qui a le choix entre un Steinway et un Bosendorfer pour occuper ses pauses déjeuner :D
 
Cela dit, qu'il s'agisse d'hybride ou de Silent, ce sera hors budget pour moi encore un moment ; mais je pense y passer, j'aime l'idée de pouvoir travailler sous casque et jouer sans.


 
je reponds vite car il est tard  
 
1) bon si quelqu'un est pas content d'un systeme Silent / Disklavier Yamaha sur un U1 ou U2 qui est l'un des meilleurs systeme qui soit, heuuu ..., ahahaha .... y a un truc a piger !  
par exemple le magasin ou j'ai acheté le U1, la patronne vendeuse a un 1er prix du conservatoire de paris ... bah ça l'empechait pas de dire que elle ne savait rien, et ne faisait pas la difference entre un systeme silent proprement installé (Kawai Anytime) et les systemes qu'ils installaient en magasin et qui étaient abominable (Genyo). (c'est la marque a fuir, et la plus installé dans les magasins).
 
2) je ne connais pas ce modele de yamaha, je regarderais demain ! peut etre penses tu au V-Piano de Roland ?  
 
3) en fevrier pour la barre de blocage je pourrais te dire, un installeur agrée Korg vient m'installer une barre de blocage Korg special pour U1 (korg fait parti de ceux qui font les meilleurs systeme).
moi j'utilise un systeme Qrsmusic.com PNOscan II.  
mais pour te donner une idée. un piano pourrie avec un toucher correct, genre un piano d'etude, a 500 euros en occasion en magasin, , tu mets le systeme midi dedans qui coute 1000 euros. et ça te fait un des meilleurs clavier maitre possible pour un prix ridicule.
ensuite le probleme de l'installation de la barre de blocage c'est que le technicien doit vraiment s'y connaitre, elle doit etre monté derriere la mecanique, et ajusté les marteaux.
 
la c**** qui m'a installé la barre que j'avais ici de QRS s'est planté dans l'installation (pour ça que je dis que des techniciens qui installent des systeme silent ne sont PAS forcement competent sur le sujet) en plus, elle s'est barré, sans me regler l'echapement. je vais pour essayer le piano, j'active la barre, je joue et PAF je me suis pété les mains gravement (j'ai deux pathologies importante aux mains). la s**** (pardon, mais une barre mal installé et elle est a jeté, elle est a usage unique dans un seul piano du fait que une mecanique de piano est divisé en plusieurs endroits).
 
je te dirais en fevrier si une installation sur mesure d'une barre de blocage change quelque chose. mais je peux te dire que sur un systeme installé d'usine comme un Kawai K30 avec l'anytime, j'ai rien senti entre la barre activé et sans, et la j'ai dit "WOOOOOOOOW", dommage que j'ai aimé aucun piano kawai dans le magasin ...  
 
je te conseille d'aller sur mon site et ecouter mes videos faite entre le retour du jedi et la liste de schindler, ils ont tous été fait avec l'interface midi dont je parle, mon ex piano pourrie, un carmen hupfeld de 1983 pas du tout au diapason  (432 hz :D) ainsi que le son du piano Alicia keys de Native instruments (c'est un pote qui a fait ce son, Scarbee.com).
 
deja tu pourras dire si les capteurs marchent bien sur une installation faite par moi meme (grace a ça on economise les 800 euros que le magasin se prend pour l'installation en plus du prix du systeme ... ). c'est relativement facile a installer soit meme.
bref, pour jouer du piano, aprés avoir decouvert ça, je ne conseille plus a personne l'achat d'un piano numerique. ils font ce qu'ils veulent (pour jouer du piano hein. le reste c'est une autre histoire). pour les hybrides par contre, tant que j'aurais pas essayé mais bon, je reste attaché au Vrai, au bois, au piano, en ce qui conscerne le piano solo acoustique. (meme si le son est rejoué ensuite par un son sur ordi, l'approche de l'instrument lors de l'enregistrement (tout ce que je fais est improvisé) est trés important.
 
 
 
 
 

n°40487685
Isilden
Posté le 24-12-2014 à 08:25:04  profilanswer
 

intrus34 a écrit :


 
le rag ça se joue avec un cigare à la bouche à harlem ^^ pour se mettre dans l'ambiance ^^


 
 
Ca c'est certain ! Je suis tombée sur des vidéos du "Old Time Contest " et j'ai été scotchée par le niveau des pianistes ! Au bout de combien d années est on capable de jouer de la sorte ?


---------------
http://www.clicanimaux.com  - " Ah, sacré Hubert, toujours le mot pour rire, ah ah ! "
n°40488014
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 24-12-2014 à 09:34:35  profilanswer
 

hello
on peut parler d'un "bon niveau" d'une personne qui joue bien sans faute les partitions qu'elle lit, et qui arrive même à rejouer Sans fausse note des instru de chanson qu'elle entend ?


Message édité par LaSolution le 24-12-2014 à 09:53:54
n°40488115
Isilden
Posté le 24-12-2014 à 09:48:43  profilanswer
 

Rejouer sans note? Ou sans fausses notes? :o les instrus des chansons qu'elle entend? ^^ Ou bien tu parles sans partition?

 

Pour moi c'est plutôt avoir l'oreille absolue ça (ou de l'entraînement).

 

Toujours pour moi, un "bon niveau" c'est savoir jouer sans fausses notes ouais quand même :lol:, mais après si tu joues sans fausses notes mais que tu martèles ton clavier, sans aucunes nuances ni rien.. La musicalité joue beaucoup dans ma vision d'un "bon niveau".

 

T'as combien d'années de pratique?

Message cité 1 fois
Message édité par Isilden le 24-12-2014 à 09:52:47

---------------
http://www.clicanimaux.com  - " Ah, sacré Hubert, toujours le mot pour rire, ah ah ! "
n°40488163
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 24-12-2014 à 09:55:23  profilanswer
 

hello
oui je parle sans fausse note,  genre une instru de musique (qu'elle que soit le type, j'arrive à la retranscrire sans trop de difficulté au piano) avec bien sur la musicalité qui va avec  
 
depuis mon enfance  
je joue aussi de l'orgue

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  252  253  254  255  256  257

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR