Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
954 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  252  253  254  255  256  257
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°40204201
martyprod
Posté le 25-11-2014 à 15:22:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
 
c'est a dire ? en 95 pour une année de piano jazz en conservatoire, avec cours de solfege classique (aujourd'hui ça n'existe plus, les eleves ont un cours de solfege jazz + cours piano jazz + cours en formation (trio, etc ...) + je m'etais inscrit a la classe d'harmonie.  
1500 FF par an.  
(c'est le meme prix je suppose pour le classique, mais pour le classique hélas, y a tous les a coté, ... les repetiteurs etc ... c'est ça qui coute cher ou on parle de l'inscription annuelle ?).
 
20 ans plus tard c'est a combien ?

mood
Publicité
Posté le 25-11-2014 à 15:22:27  profilanswer
 

n°40204985
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 25-11-2014 à 16:12:48  profilanswer
 

Content d'avoir lancé un débat :)
 
En fait, je prends des cours dans une asso et par chance, mon prof (mon troisième...) m'a vraiment fait découvrir "la vraie musique" derrière le texte, il compose aussi des musiques de film, on parle aussi bien de phrasé baroque que des marches harmoniques dans les tubes Disney :D
Des machins super intéressants quand on aime la musique, qui éveillent la curiosité, l'envie d'aller plus loin, qui font prendre conscience que derrière une partition, il y a tout un contexte, une histoire, l'environnement culturel du compositeur...
 
Je ne connais pas le conservatoire mais c'est sans doute pas l'optique d'un adulte qui a déjà une vie et qui est content quand il peut passer 30 min/1h après le boulot quelques jours par semaine, et un peu le week-end aussi...  
 
Donc je ne peux pas trop me prononcer, même si je trouve que l'avis "c'est des robots qui n'apprennent qu'à répéter sans savoir faire autre chose" est trop facilement acceptable pour être vrai... Il n'y a pas des cours et des épreuves d'écriture, d'harmonie, du jeu en groupe (musique de chambre ou orchestre), du chant ?  
 
Cela dit, pour le jeu (et ca rejoint un de mes messages récents sur le topic), je pense toujours qu'un amateur fait bien de muscler ses compétences de lecture à vue plutôt que de se construire un simili-répertoire.

n°40205829
martyprod
Posté le 25-11-2014 à 17:14:11  profilanswer
 

kurtosis a écrit :


 
1) En fait, je prends des cours dans une asso et par chance, mon prof (mon troisième...) m'a vraiment fait découvrir "la vraie musique" derrière le texte
2) il compose aussi des musiques de film, on parle aussi bien de phrasé baroque que des marches harmoniques dans les tubes Disney :D
3) Des machins super intéressants quand on aime la musique, qui éveillent la curiosité, l'envie d'aller plus loin, qui font prendre conscience que derrière une partition, il y a tout un contexte, une histoire, l'environnement culturel du compositeur...
4) Je ne connais pas le conservatoire mais c'est sans doute pas l'optique d'un adulte qui a déjà une vie et qui est content quand il peut passer 30 min/1h après le boulot quelques jours par semaine, et un peu le week-end aussi...  
5) Donc je ne peux pas trop me prononcer, même si je trouve que l'avis "c'est des robots qui n'apprennent qu'à répéter sans savoir faire autre chose" est trop facilement acceptable pour être vrai...
Il n'y a pas des cours et des épreuves d'écriture, d'harmonie, du jeu en groupe (musique de chambre ou orchestre), du chant ?  
6) Cela dit, pour le jeu (et ca rejoint un de mes messages récents sur le topic), je pense toujours qu'un amateur fait bien de muscler ses compétences de lecture à vue plutôt que de se construire un simili-répertoire.


 
salut !
 
1) cool, cependant, c'est quoi la "vrai musique" ?
ça me rappelle un truc rigolo un jour, j'etais a la fnac, je parlais avec un des vendeurs, qui etait un pote, et une veille dame vient le voir
"c'est ou la grande musique ?"
"par la madame"
"john c'est quoi ça la grand musique ?????... "
"la musique classique !"
"hein ????? ils appellent ça comme ça ?"
"ouais !"
 
 
2) qui est ton professeur ? je le connais peut etre ? quel film a t il fait ?
 
pour disney, j'ai enregistré avec pas mal des musiciens liés aux tubes de disney
(de la belle et la bete a hercules)
je connais bien le producteur de ces "tubes", car c'etait le pianiste d'un ami a mon pere.
quand au compositeur alan menken. une de mes idoles ! super que ton prof te fasse analyser tout ça, y a vraiment de quoi apprendre. le compositeur Alan menken est un pianiste et compositeur de broadway incroyable. quand au producteur des tubes, outre le fait que c'est un des plus grand producteur americaine (walter afanasieff) c'est aussi un trés grand pianiste de jazz.
 
3) oui !
 
4) non bien sur que non. donc il faut bien choisir son parcours et trouver le bon prof qui te donnera la passion , et te fera avancer pour le temps limité que tu peux y accorder ce qui semble etre le cas :).  
cependant je trouve un non sens d'interdire le conservatoire a partir d'un certain age. c'est completement idiot. j'y suis rentré a 17 ans, mais j'etais en jazz, la limite d'age etait differente.
ce que j'y ai appris est surtout lié a son professeur (ex pianiste de michel legrand, yves montand nougaro etc ...) et pas lié au "conservatoire lui meme".  
bref, on en revient au fait que un bon enseignement n'est pas lié a sa structure mais a son professeur. et que on en a fini avec l'un, bah on change de prof.
 
5) ce n'est pas un avis. c'est un constat et hélas, c'est "Vrai".
 
- les cours d'harmonies sont facultatif, et sont suivi par peu d'eleve. (ça devrait etre obligatoire pour tous).
- le chant ? c'est la meme chose que d'apprendre le piano. ça va pas aider a écrire :) ni les autres disciplines qui sont des disciplines d'interpretation.
l'aspect creatif lui est completement laissé de coté !
 
total non sens que l'improvisation n'y est enseigné que en classe d'orgue.
faut voir les degats quand j'ai recuperé des ex eleves en conservatoire avec un premier prix pour leur faire jouer un truc qui vienne d'eux, et pas de la partition. y a tout a refaire. evidement tout le monde n'est pas comme ça, mais la grande majorité l'est.
 
6) je suis totalement d'accord. j'ai eu une chi** de job du fait que je lisais a vue sur scene, a cause de ça, on se ramasse tous les jobs de remplacement. musicalement aussi trés interessant, car il  y a un enorme facteur de risque, d'adaptation immediate, bref, c'est trés trés interessant !
pour le musicien classique, la lecture a vue, oui je suis d'accord, ça devrait etre bien plus developpé et enseigné et travaillé !  
 
je suis pour l'independance du musicien ! dans le sens, ou celui ci devient un musicien a part entiere, ou il peut tout faire lui meme tout seul et ne plus dependre d'un professeur ou autre
"je peux pas jouer ce morceau car y a pas les doigtés"
"bah on va apprendre ça plutot que ça soit moi qui te les mette" :).
 
etc ... mais surtout ce qui me rend le plus dingue c'est qu'un musicien, amateur, , peut importe, ne soit pas attiré par la creation, il y a la faute du professeur qui ne l'ammenne pas vers ça, mais il y a faute aussi de l'eleve qui ne fait pas la demarche.  
qu'il ne lui vienne pas a l'idée de fermer sa partition devant lui et de jouer ce qu'il vient au piano. c'est une chose que je ne comprends pas. la plupart des gens sont incapable de jouer quoi que ce soit sans partition ou sans l'avoir appris par coeur.
 
"ah si j'ai pas la partition je peux rien joué" ... :(.  
 
pour le conservatoire, pour ne citer que ce monstre qu'il faudrait completement detruire et remonter, ce n'est pas un avis, mais un constat.

n°40207330
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 25-11-2014 à 19:57:24  profilanswer
 

Euh attention quand même aux raccourcis un peu trop rapides. Je suis passé par la case conservatoire pendant plus de 10 ans et c'est loin d'être  l'enfer que vous décrivez.  
Je pense pas avoir payé plus de 100 balles à l'année, j'ai eu des cours d'improvisation, de déchiffrage, de musique de chambre OBLIGATOIRES dans le cadre de mon cursus pianistique. De plus c'est forcément dépendant du prof d’instrument aussi. Perso je faisais le minimum radical en classique et j'ai toujours été en mesure de jouer ce que j'aimais.  
 
J'ai été sensibilisé au jazz assez tôt et c'était plutôt du Duke Ellington que la lettre à Elise quoi. Après j'ai pris goût pour le romantisme donc sauf les examens avec morceaux imposés, ça tournait souvent autour de Chopin, que j'aimais jouer.  
 
Bref un constat nettement plus nuancé de mon côté mais j'ai eu la chance d'avoir une prof assez particulière. J'ai effectivement vu des gens monter dans les cycles sans jamais avoir compris leur intérêt pour l'instrument. Ça donnait effectivement des robots à examen.

n°40207564
martyprod
Posté le 25-11-2014 à 20:18:05  profilanswer
 

xenom a écrit :

De plus c'est forcément dépendant du prof d’instrument aussi.  
 
Bref un constat nettement plus nuancé de mon côté mais j'ai eu la chance d'avoir une prof assez particulière. J'ai effectivement vu des gens monter dans les cycles sans jamais avoir compris leur intérêt pour l'instrument. Ça donnait effectivement des robots à examen.


 
ça depend des profs, ça depend des conservatoires, ça depend des eleves , donc certains savent pas ce qu'ils font la (car poussé / forcé par les parents etc ...) ça depend de plein de chose en fait.
 
mais quand une de tes amies fait une tentative de suicide pour ne plus aller au conservatoire et n'arrivera plus jamais a toucher un piano de toute sa vie, tu te poses des questions.
 
quand tu envois une de tes eleves les plus doués, a un conservatoire, que celle ci est prise haut la main, et 2 ans plus tard, elle fait une tentative de suicide et ne veut plus jamais touché un piano de sa vie ...  
 
quand tu te retrouves a enseigner la base de la base a un 1er prix et ou la personne se rend compte que en fait elle ne connait rien... (autre pays, en amerique du sud).
 
bref ... moi j'ai trouvé mon temps au conservatoire genial, mon prof etait genial, mon deuxieme prof de jazz avait été le batteur de sting et de chick corea, j'avais mes idoles comme prof.
ça m'a appris la discipline, mais j'avais de la chance. le prof avait les memes gouts que moi il m'a appris ce qu'il savait, ça tombait bien, c'etait pile ce que je voulais, donc c'etait simple.
 
mais j'ai faillit exploser la gueule moi et 2 autres eleves a une prof de solfege classique en plein cours.
on est parti, direct chez le directeur des etudes "changez nous de classe, sinon la prochaine fois elle s'en prend une !"
 
ça depend des conservatoires, ça depend surtout des profs, bref, plein de truc.

n°40208196
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 25-11-2014 à 21:06:08  profilanswer
 

Au conservatoire il y a effectivement une période ou c'est un peu difficile et il ne faut pas se leurrer, ça démarre souvent parce que papa et maman ont inscrit leur 7ème merveille au conservatoire. Mais je suis bien content d'y avoir été inscrit.  
 
Sinon ce que tu décrit est applicable à n'importe quelle institution, qu'elle soit liée à la musique ou non...

n°40209143
martyprod
Posté le 25-11-2014 à 22:12:38  profilanswer
 

message effacé , desolé, raison perso.


Message édité par martyprod le 25-11-2014 à 22:15:24
n°40209879
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 25-11-2014 à 22:57:59  profilanswer
 

Pas de soucis j'ai pas eu le temps de le lire  :o

n°40225279
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 27-11-2014 à 11:51:07  profilanswer
 

drap
 
J'ai fait du piano pendant 10 ans avant d'arrêter subitement parce qu'un piano droit, ça coûte cher à déménager et ça ne rentre pas dans un 25 m².
 
J'ai aussi arrêté parce que les morceaux qu'on voulait me faire jouer à la fin étaient bien trop durs pour moi et ne me procuraient aucun plaisir à jouer : mention spéciale à ces nocturnes au tempo en chewing-gum, à Rachmaninoff et ses mains surdimensionnées et à Belá Bartok avec ce morceau à jouer à toute vitesse avec des mélodies à chaque main décalées de trois notes.
 
Ce qui m'a sauvé du dégoût du piano ? L'oreille absolue, une imagination débordante, la composition de MODs à la grande époque de PC Team qui m'avait donné l'espoir d'envoyer un jour mes compos au magazine et l'envie de jouer à sa sauce des morceaux connus à l'oreille (Par exemple, j'ai provoqué quelques émois en jouant Chi Mai sans partoche de manière spontanée). J'ai survécu à la prof de piano caractérielle bien cliché à souhait qui te pourrissait parce que t'avais pas trouvé le temps ou l'envie de t'entraîner dans la semaine, ou parce que tu refaisais la même erreur sans qu'elle prenne le temps de t'expliquer là où tu faisais faux, se bornant « MAIS NAN C4EST PAS 9A §§§§ ».
 
Concernant l'apprentissage du solfège en en ayant fait pendant 9 ans, le gros problème de mon conservatoire était la pédagogie des professeurs. Les premières années, je survolais les cours, je me faisais chier à mort tellement le niveau était bas. Les exercices rythmiques ? Je les découvrais au fur et à mesure. Les dictées ? Rien à foutre, ça se terminait systématiquement en 20/20.
 
Et juste après, il y eut *le* professeur des années supérieures : un gap énorme entre les années précédentes et ses années : si je me démerdais encore bien dans les dictées en glanant toujours les 20/20, les exercices rythmiques, d'harmonie et de transposition à la volée étaient absolument ignobles avec une courbe d'apprentissage de façon exponentielle et nécessitaient de se consacrer pendant au moins une heure à chaque exercice le temps qu'on comprenne ce qui nous arrivait dans la gueule. Ajoutons à ça le fait ce soit objectivement un sinistre con qui fonctionne à coups de brimades quand on n'avait pas fait le boulot, et on avait le cocktail parfait pour dégoûter à jamais les gens de la pratique de la musique.
 
Quant à l'analyse des partitions et de la musique au conservatoire, c'était bigrement dirigiste et ça me gonflait. Qu'est-ce que j'en ai à foutre que l'accompagnement et la mélodie sont en miroir ? Qu'est-ce que j'en ai à foutre du pourquoi le compositeur a mis ça à cet endroit précis ? Qu'est-ce que j'en ai foutre d'identifier les cadences parfaites, semi-parfaites ou plagales là-dedans ? Qu'est-ce que j'en ai à foutre de chiffrer les accords 6, 4, ou 6/4 ?
 
Vous l'aurez compris, j'ai plutôt une vision oulipienne de la musique : la musique pour la musique telle qu'elle est, telle qu'elle vient à l'esprit, aux chiottes la théorie :o
 
Mais en me remettant au piano qui traînait dans un Carrefour, je me rends compte que m'asseoir devant un clavier et simplement jouer me manque terriblement.
Du coup, j'ai commandé un clavier maître 88 touches chez Woodbrass :o

Message cité 4 fois
Message édité par 240-185 le 27-11-2014 à 11:52:12

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°40225338
Naxos
\o/
Posté le 27-11-2014 à 11:55:38  profilanswer
 

Féloches :)
 
Perso mon projet actuel (et 2015 [:tinostar]) c'est de terminer les Nocturnes op9 de Chopin, avec le numéro 3 qui me manque :o


---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 27-11-2014 à 11:55:38  profilanswer
 

n°40225631
crazybiscu​it78
Posté le 27-11-2014 à 12:24:56  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Féloches :)
 
Perso mon projet actuel (et 2015 [:tinostar]) c'est de terminer les Nocturnes op9 de Chopin, avec le numéro 3 qui me manque :o

un cran au dessus en terme de difficulté si je me souviens bien [:canaille]
 
tu maitrises bien les 2 premiers? :D Tu t'es enregistré? :)  

n°40225642
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 27-11-2014 à 12:25:44  profilanswer
 


Je ne me déguise pas en vilain plombier qui maltraite les Yoshis :o


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°40225818
mikekine
Posté le 27-11-2014 à 12:47:42  profilanswer
 

240-185 (drôle de pseudo), t'as commencé le solfège et tout ton apprentissage à quel âge ?
C'est vrai que c'est désespérant les profs comme tu les décris. A se demander pourquoi ils sont devenus aigris avec le temps ?
 
Sinon, tu peux donner des exemples d'exercices rythmiques ? :)


---------------
Topic Blindtest
n°40225851
crazybiscu​it78
Posté le 27-11-2014 à 12:52:00  profilanswer
 

mikekine a écrit :

240-185 (drôle de pseudo), t'as commencé le solfège et tout ton apprentissage à quel âge ?
C'est vrai que c'est désespérant les profs comme tu les décris. A se demander pourquoi ils sont devenus aigris avec le temps ?
 
Sinon, tu peux donner des exemples d'exercices rythmiques ? :)

j'ai pas l'impression que l'aigritude ne soit à chercher que du côté des profs mais bon :o

n°40225946
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 27-11-2014 à 13:02:01  profilanswer
 

mikekine a écrit :

240-185 (drôle de pseudo), t'as commencé le solfège et tout ton apprentissage à quel âge ?
C'est vrai que c'est désespérant les profs comme tu les décris. A se demander pourquoi ils sont devenus aigris avec le temps ?

 

Sinon, tu peux donner des exemples d'exercices rythmiques ? :)


Commencé au CE2 (7-8 ans), fini en terminale (18 ans).

 

Pour les exos rythmiques, ça a commencé avec les premiers bouquins de Jollet bien basiques, et on finit sur les derniers livres de Pierre-Max Dubois.

 
crazybiscuit78 a écrit :

j'ai pas l'impression que l'aigritude ne soit à chercher que du côté des profs mais bon :o


Hem  [:eric le-looser]

 


Message édité par 240-185 le 27-11-2014 à 13:16:12

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°40226053
Naxos
\o/
Posté le 27-11-2014 à 13:16:11  profilanswer
 

crazybiscuit78 a écrit :

un cran au dessus en terme de difficulté si je me souviens bien [:canaille]
 
tu maitrises bien les 2 premiers? :D Tu t'es enregistré? :)  


Ca va pas trop mal, je connais pas bien la fin du 1, et le 2 peut passer comme il faut (comprendre comme je désire que ça sonne)
Pas d'enregistrement non, ça me stresse cette connerie :D


---------------
[Folio Photos]
n°40226068
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-11-2014 à 13:17:31  profilanswer
 

le meilleur exo rythmique c'est de te caler derrière une batterie  :o
(et en plus cé kool)


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°40231153
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-11-2014 à 19:42:22  profilanswer
 

240-185 a écrit :

J'ai fait du piano pendant 10 ans avant d'arrêter subitement parce qu'un piano droit, ça coûte cher à déménager et ça ne rentre pas dans un 25 m².


 
Popopo j'ai connu quelqu'un qui avait deux demi-queue dans le salon de 12m² de son deux-pièces. Ils étaient garés tête-bêche et quand tu voulais squatter l'appart il fallait mettre ton sac de couchage dessous et dormir là parce que c'était le seul espace dispo :o
 
Bon courage pour t'y remettre en tout cas, ça paraît une bonne idée :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40234111
pilou92
Posté le 27-11-2014 à 23:52:54  profilanswer
 

C'est quoi LE truc pour jouer MD/MG séparément ? :o


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°40234167
math3006
Posté le 28-11-2014 à 00:00:29  profilanswer
 

pilou92 a écrit :

C'est quoi LE truc pour jouer MD/MG séparément ? :o


 
Le Hanon :o
 
 
Plus sérieusement, jouer MS jusqu'à une maîtrise parfaite de chacune des mains, les ME viennent toutes seules ensuite, sans réel problème d'indépendance.

n°40234298
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-11-2014 à 00:21:45  profilanswer
 

pilou92 a écrit :

C'est quoi LE truc pour jouer MD/MG séparément ? :o

 

Faire des exercices, par exemple je fais ça et pour moi ça a pas trop mal marché.

 


Message édité par biezdomny le 28-11-2014 à 00:22:03

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40244935
Powow7
Posté le 29-11-2014 à 10:02:29  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

le meilleur exo rythmique c'est de te caler derrière une batterie  :o
(et en plus cé kool)


 
Avec le metronome sur le é du 3 et le click chaque 15 mesures  [:luxy:2]  

n°40245080
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 29-11-2014 à 10:47:22  profilanswer
 

Le é du 3 du 2ème quintolet   [:casediscute]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°40245196
martyprod
Posté le 29-11-2014 à 11:12:37  profilanswer
 

240-185 a écrit :


 
J'ai fait du piano pendant 10 ans avant d'arrêter subitement parce qu'un piano droit, ça coûte cher à déménager et ça ne rentre pas dans un 25 m².
 
Mais en me remettant au piano qui traînait dans un Carrefour, je me rends compte que m'asseoir devant un clavier et simplement jouer me manque terriblement.
Du coup, j'ai commandé un clavier maître 88 touches chez Woodbrass :o


 
salut, ton texte me parle beaucoup j'aurais aimé y répondre mais contraction musculaire 3eme et 4eme doigt a la main droite, tendinite (grosse) main droite + nerf cubital main gauche bloqué en attente d’opération chirurgicale m'oblige a choisir. 1mn de piano par mois ou un discours plus long :D.
 
je réponds sur 3 points  
 
1) t'as acheté quoi comme clavier maitre ?
2) je suis très heureux que malgré la connerie de l'enseignement que tu as reçu, le piano fini par revenir dans ta vie.
3) j'habite un appartement de 27m² dans un endroit ou la livraison de piano est "impossible".
pourtant j'ai un Yamaha U1 derrière moi depuis le 13 novembre.
(je n'ai pas d'argent non plus, je suis handicapé et vie d'aide sociale depuis 20 ans :D.)
 
j'habite dans une coursive avec 2 angles droits qui sont tout simplement impossible a passer pour un piano.  
 
j'ai emménagé l'année derniere en m'embarquant le piano familial (quel erreur) un piano d’étude d’Allemagne de l'est sur lequel je joue depuis le debut (accordé a 432hz !! lol), 146cm de large , 109cm de haut.  
les déménageurs ont mal fait le repérage. une fois sur place, le piano ne passait pas et ils ont pas eu d'autre choix que de le faire passer. une chance pour moi, certains déménageurs de piano peu scrupuleux abandonne le piano sur place et se barrent.
 
depuis mon déménagement je me met a rêver d'avoir mon propre piano "correct" pour la 1ere fois dans ma vie.
a la suite de certaines opportunités, j'ai acheté un U1 y a 2 mois.
restait la livraison, 121cm de haut, 1m51 de large 10 cm de plus de tous les cotés par rapport a l'ancien piano. impossible !!
 
j'ai donc trouvé les meilleurs déménageurs en "passage difficile" de ma ville.  
le "boss" est venu voir sur place. "1 chance sur deux pas plus. mais je dois aller au magasin et faire un gabarit pour savoir si on est a moins d'une chance sur 2 ou un peu plus et si ça vaut le coup d'essayer." !
il est allé au magasin, a fait un squelette du piano sur du carton et est revenu.
"1 chance sur deux pas plus a la condition qu'on démonte le piano" !
 
a partir de la tout ce qui a été démontable l'a été !
mécanique, panneaux enlevés et surtout ... le clavier !  
les oreilles (les pieds) du piano n’étant pas démontable car collées, les retirer aurait massacré le piano, mais ça aurait bien facilité les choses si elles l'avaient été..
dans ma tête c’était simple , si le piano passait pas j'avais pas le choix : je devrais déménager.
 
j'ai filmé la livraison (si jamais tu veux la voir en privé, c'est très impressionnant. a un moment on se dit que ça va se terminer comme dans un tex avery, la rambarde de sécurité va casser sous le poids, le mec va finir 2 étages en dessous dans la court de l'immeuble et le piano va le suivre et lui tomber dessus).  
c'est tout simplement du pur délire. ça passe a 1mm !!! jusqu'au bout je n'y croyais pas.  
il faut des spécialistes et ils courent pas les rues.
 
peut être que un piano ne passe pas ou ne rentre pas dans ton logement, je ne sais pas, j'ignore ou tu habites, mais juste dire que y a quand même peut être un moyen :).
 
bon courage dans ta reconnexion avec le piano !

n°40257629
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 30-11-2014 à 23:10:37  profilanswer
 

martyprod a écrit :

1) t'as acheté quoi comme clavier maitre ?


Au risque de te faire hurler, j'ai acheté ceci : http://www.woodbrass.com/claviers- [...] 71053.html
 
J'ai juste besoin d'appuyer sur des touches pour que le PC joue l'instrument qui correspond.
J'utilise les soundfonts Crisis et ceux du Yamaha Tyros 2.
 

martyprod a écrit :

3) j'habite un appartement de 27m² dans un endroit ou la livraison de piano est "impossible".
peut être que un piano ne passe pas ou ne rentre pas dans ton logement, je ne sais pas, j'ignore ou tu habites, mais juste dire que y a quand même peut être un moyen :).


Techniquement y'avait la place [:fading]
C'est juste que dans mon premier logement étudiant, le piano n'était pas indispensable dans mes études d'informatique, et je n'avais pas de voiture ; faire 50 km pour se faire engueuler et jouer des morceaux au-dessus de mon niveau, bof.
 
Là où j'habite maintenant, c'est toujours un 25 m² (pour cause de COGIP de merde qui sous-paye), et entre-temps, j'ai commencé une collection de vieux ordinateurs et vieilles consoles (Même si l'Atari ST est potentiellement un excellent candidat pour les compos MIDI) :o


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°40258304
martyprod
Posté le 01-12-2014 à 00:39:57  profilanswer
 

240-185 a écrit :


 
1) Au risque de te faire hurler, j'ai acheté ceci : http://www.woodbrass.com/claviers- [...] 71053.html
2) J'ai juste besoin d'appuyer sur des touches pour que le PC joue l'instrument qui correspond.
J'utilise les soundfonts Crisis et ceux du Yamaha Tyros 2.
3) Techniquement y'avait la place [:fading]
4) C'est juste que dans mon premier logement étudiant, le piano n'était pas indispensable dans mes études d'informatique
5) et je n'avais pas de voiture ; faire 50 km pour se faire engueuler et jouer des morceaux au-dessus de mon niveau, bof.
6) Là où j'habite maintenant, c'est toujours un 25 m² (pour cause de COGIP de merde qui sous-paye)
7) et entre-temps, j'ai commencé une collection de vieux ordinateurs et vieilles consoles
8)  (Même si l'Atari ST est potentiellement un excellent candidat pour les compos MIDI) :o


 
alors :)  
 
1) heu oui je hurle lol :)  
M-Audio/Avid et moi on est pas trés bon copain :) carte son M-audio dans mon pc avec un put*** de buzz sur une des entrée audio (heureusement je ne les utilise pas).
j'avais une RME 9632, mais bon 350 euros pour une carte son stereo, quand on a plus d'argent, c'est plus possible :D.
on met l'argent dans ce qu'on trouve prioritaire. si la musique ne l'est pas, ne l'est plus ou ne l'a jamais été, evidement ce n'est pas la peine d'investir dans un piano ou un clavier plus interessant ou plus cher. Pour ecrire mes partitions j'utilise un petit nanokey2 de Korg.
2) ok :)
3) héhé :)
4) le piano n'étant pas ta priorité, ça se comprend tout a fait.
5) il y a des solutions pour pas faire de bruit y compris avec un piano acoustique !.  
as tu pensé a jouer de la musique de ton niveau ? pourquoi absolument jouer quelque chose au dessus et se priver dans faire éventuellement  ?
6) c'est quoi un COGIP ?
7) on met sa priorité la ou on le désire. pour moi la priorité a toujours été la musique et le piano et pourtant, si je te raconte ma vie c'est pas gagné !! lol.
pour mon logement actuel, son choix etait directement lié au piano avant meme l'appartement.  
dans ma tete, si le piano passait pas, ce n'etait pas une option !
j'etais pret a refuser l'appartement, et je dis ça alors que j'ai reçu une lettre d'expulsion de mon ancien appart un 24 decembre, 20 dossiers de logement social sans réponse pendant 4 ans + 4 ans de recherche & plus de 300 appels pour en trouver un.  
Vivre sans un piano, meme si je ne peux pas le toucher, n'est tout simplement pas une option.
Et si le U1 ne serait pas passé, j'aurais commencé a chercher un autre appart.  
vivre sans un piano, je ne peux pas. ... le piano,  c'est directement ma raison de vivre. sans musique, je ne suis pas sur que je serais la ce soir a te répondre. la musique et le piano m'a donné une force de vivre indestructible et m'a aidé a surmonter tout ce que j'ai subis dans ma vie.
8) c'est sur que si tu en fais la collection :).  
enregistrer du midi, y a pas plus "rock solid" qu'un atari St :).
un bon pro 24 ou un petit cubasis devrait le faire :) (si tu as un 1040, sinon faudra te tourner vers d'autres solution).
un de mes potes est celui qui a programmé l’implantation Midi dans l'emulateur atari Steem.

n°40258529
martyprod
Posté le 01-12-2014 à 01:47:23  profilanswer
 

240-185 a écrit :

drap
 
Quant à l'analyse des partitions et de la musique au conservatoire, c'était bigrement dirigiste et ça me gonflait. Qu'est-ce que j'en ai à foutre que l'accompagnement et la mélodie sont en miroir ? Qu'est-ce que j'en ai à foutre du pourquoi le compositeur a mis ça à cet endroit précis ? Qu'est-ce que j'en ai foutre d'identifier les cadences parfaites, semi-parfaites ou plagales là-dedans ? Qu'est-ce que j'en ai à foutre de chiffrer les accords 6, 4, ou 6/4 ?
 
Vous l'aurez compris, j'ai plutôt une vision oulipienne de la musique : la musique pour la musique telle qu'elle est, telle qu'elle vient à l'esprit, aux chiottes la théorie :o


 
Attention a ne pas confondre la musicologie et autre "analyse de partition", et la theorie musicale tel que l'ecriture, la  composition, arrangement, orchestration, etc.  l'un ne te permet pas de faire l'autre si tu te contentes de ce qu'ils t'apprenent.  
 
perso, les 3 ans que j'ai passé en solfege dans un conservatoire ne m'a servie a rien du tout vu que j'ai appris tout en autodidacte avant d'y rentrer, ce qui m'a permit de sauter la moitié du cursus en y rentrant (et j'ai pas l'oreille absolue helas !!). j'y suis rentré a 17 ans. mais j'avais deja tout appris avant (merci l'atari ST !! :D) sur des softs comme Pro 24 ou music studio 88 (activision) a partir de mes 12 / 13 ans.
 
orchestration, ecriture, arrangement, production, improvisation etc ... j'ai tout appris seul chez moi avant, pendant et aprés.
 
je remercie ma prof de solfege (que j'ai hélas eu le malheur de connaitre en privé 10 ans aprés ma sortie de force du conservatoire, lol, car comme tu dis, ils sont tous plus ou moins atteint gravement psychologiquement ... car je l'ai eu comme eleve a mon tour, ahah ...  
 
je la remercie pour une seule chose. elle m'a transmis sa passion "hardcore" de gabriel fauré, ravel et debussy, a un moment de mon parcours ou je ne les connaissais pas bien.
je ne l'a remercie que pour ça, car la reste n'a servie que a nettoyer la poussiere sur les bancs de classe, et depuis 10 ans a essayer d'effacer le souvenir qu'elle m'a laissé en la connaissant en privé lol :D ... quel horreur :D
 
 

n°40271034
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 02-12-2014 à 10:31:09  profilanswer
 

En retard...
 

martyprod a écrit :


salut !
 
1) cool, cependant, c'est quoi la "vrai musique" ?
ça me rappelle un truc rigolo un jour, j'etais a la fnac, je parlais avec un des vendeurs, qui etait un pote, et une veille dame vient le voir
"c'est ou la grande musique ?"
"par la madame"
"john c'est quoi ça la grand musique ?????... "
"la musique classique !"
"hein ????? ils appellent ça comme ça ?"
"ouais !"


 
Non, c'est pas vraiment ce que j'avais en tête :)
Je n'ai sans doute pas utilisé les mots corrects.
 
Je parlais de tout ce qui est musical et qui n'est pas dans la partition mais qui est dans l'oreille ou dans les doigts de celui qui interprète.
Une sorte de "troisième dimension" de la partition : les voix qu'il faut faire entendre, le phrasé, les intentions...  Tout ce qui différencie le jeu musical d'une simple exécution de la partition en "bonnes notes au bon moment".
Sinon, on peut importer une partition dans musescore et la faire sortir en midi, hein. Le but ce n'est pas de reproduire ça !
 
Exemple : un truc bête, quand tu as une reprise, tu rejoues deux fois le même passage, mais tu ne le joues pas de la même manière les deux fois.
Ou un morceau avec du contrepoint, tu identifies les voix qui se répondent, tu essayes de faire ressortir le côté intéressant du machin plutôt que de les mettre sur un même plan. Savoir quelle voix mettre en avant à quel moment...
 
Hier il m'a dit "Le cours, ça sert à entendre ce que tu n'entendrais pas à la maison."
 
Voilà la vraie musique derrière la partition.  
 
Mais on a pas le même parcours, ce qui paraît évident à ceux qui composaient sur des trackers en étant ado ne l'est pas pour moi : j'ai commencé à 30 ans sans jamais avoir touché à quoi que ce soit de musical dans ma vie, j'étais incrédule sur le fait que l'écart entre si et do était le même qu'entre do et do#, etc.

n°40271893
martyprod
Posté le 02-12-2014 à 11:32:19  profilanswer
 

kurtosis a écrit :

En retard...
 


 

kurtosis a écrit :


 
Non, c'est pas vraiment ce que j'avais en tête :)
Je n'ai sans doute pas utilisé les mots corrects.


 
c'est plus clair maintenant merci :).
 
mon parcours n'est pas des trackers sur ordi. quoi que y a pas de bonne méthode je pense pour apprendre. tellement il y a de chose. moi ça a surtout était  
"je me met devant le piano, je joue sans partition ce qu'il me vient par la tete et j'experimente" et surtout, ENORMEMENT d'ecoute, donc ecouter de la musique tout le temps, faire des transcriptions par centaines pour travailler l'oreille, comprendre pourquoi et comment machin compose ça comme ça etc ... copier ses idoles au depart pour ensuite developper sa propre personnalité etc ...  
la tu parles de l'interpretation d'une composition, d'une partition deja existante, bref, l'art de l'interpretation, qui est un monde totalement different du mien ou j'axe tout sur l'improvisation, peut importe ce que je joue (meme du classique), le but est de faire la musique d'un autre, mienne. meme si c'est trés gratifiant de rejouer la musique d'un autre a la note pret, si je dois jouer l'oeuvre de quelqu'un d'autre, je transforme totalement l'oeuvre et j'improvise dessus, tout en essayant de respecter l'oeuvre et l'artiste original.
 
j'ai appris le solfege, la theorie, la composition seul en autodidacte. de maniere (presque) traditionnellement. je piquais les partoches de mozart de ma mere (requiem, concerto 21, 23 etc et du bach) je les rentrais a la souris dans l'ordi de l'époque (Atari, 1986/87) dans un des premiers soft d'editeur de partition et j'ai appris a lire comme ça. je trouvais ça genial de rentrer la partition et le faire jouer par ma petite boite Midi sans clavier (MT32 Roland).  
Aprés ... je me suis pris un piano sur la tronche en allant voir chick corea en concert et la c'est allé trés vite, j'ai renvendu mes ordi, et je me suis mis au piano et j'ai acheté une workstation.
 
tu parles de contrepoint, un membre de ma famille a écrit ce qui est consideré comme la bible du contrepoint. sur mon site tu trouveras les liens vers ses livres par curiosité (c'est ecrit en vieux italien du 18eme).
 
http://didiermartini.com/padre-gio [...] a-martini/
 
tiens je recopie ci dessous les propos sur l'enseignement que chick corea a dit lors d'un masterclass en mars dernier. (c'etait en live sur internet, j'ai fait traduire entierement le masterclass).  
 
un pianiste pose une question dans la salle :
"J'ai lu que Chick avait râté son admission à Columbia et Juliard.
Quelle est votre avis sur l'éducation musicale formelle... ...comparée à l'éducation musicale par soi-même ?"
 
Réponse de Chick :
"(...)
D'un côté on a les gens dans l'Education, que ce soit les écoles de jazz, les lycées, etc
et les gens en dehors du système de l'Education... ...qui essaient d'apprendre de leur côté.
Il n'y a pas une seule façon de procéder. On peut aller dans une école !
Je vais prendre cet exemple-là. Moi quand j'ai eu mon Bac...
... les profs et les vieux m'ont donné plein de conseils.
Ils m'ont dit va te faire un vrai apprentissage en Arts Libéraux.
La musique tu pourras toujours en faire mais ça, ça te donnera une bonne base.
Je savais pas vraiment quoi en penser mais tout le monde me disait de faire ça.
(...) Je suis allé à New York car c'est là que je voulais aller !
Tous mes héros y étaient. L'université de Columbia c'était surtout
une excuse en fait pour aller à New York.
Car ce n'était pas mon trip d'étudier ce qu'ils avaient à me proposer.
C'est pour ça que je suis pas resté longtemps à Columbia.
Mais je ne dis pas qu'on y étudie rien d'intéressant !
On peut aller dans une école et y apprendre des choses !
Mais il faut être costaud ! c'est ça mon conseil.
Par "costaud" j'entends qu'il faut que vous réalisiez que..
...l'information qui vous parvient, même si l'auteur est super connu... ..que le bouquin est énorme et que tout le monde l'utilise... cela reste un autre point de vue et pas le vôtre !
Et pour être un artiste... ...vous devez savoir évaluer tout ce qui vous parvient......et l'intégrer à votre propre point de vue !
Est-ce que je peux utiliser ça ? Est-ce que ça a un sens pour moi ?
Pourrais-je tirer en quelque chose ? C'est pour ça que je dis "être costaud."
Car ça vous arrive dans la tronche comme ça. Tu as tous ces gens pour qui ça a marché qui vous disent...
"Tout ça tu ne le connais pas car tu dois l'apprendre maintenant"
Je pousse pas un coup de gueule, c'est juste un point de vue ! Qui dit... Vous pouvez apprendre de la façon que vous voulez. Vous pouvez aller à l'école, apprendre sur Internet ou sans rien du tout !
Et si vous choisissez la méthode qui vous convient vous le sentirez.
vous arriverez à réussir ce que vous cherchez à accomplir."

n°40353174
martyprod
Posté le 10-12-2014 à 11:44:30  profilanswer
 


 
seul une expertise par un technicien qualifié pourra te dire ce qu'il vaut, et si il est recuperable.
autre solution, si le piano et le son est a chier, mais le toucher trés bon, tu peux y installer un systeme Midi silent dedans (de qualité hein, pas ceux vendu en magasin qui sont des systemes pourri) pour un prix disons raisonnsable, et qui fera le meilleur des clavier possible, encore une fois, si le toucher est vraiment bon et si on s'y connait en MAO.
 
mais  seul un technicien pourra evaluer sa qualité. je sais plus combien ça coute pour une expertise ou evaluation. en general ça coute le prix d'un accordage + ou moins 100 euros.
 
 

n°40353241
martyprod
Posté le 10-12-2014 à 11:49:30  profilanswer
 

 

y a pas que la mécanique a verifié, en plus des marteaux, des feutres, des etouffoirs, il y a aussi la table d'harmonie, le keyframe (le bois qui supporte les touches), la mecanique des pedales, les cordes, etc ... savoir si aprés plusieurs accordages successif pour remettre au diaposon (si on y arrive, vu l'age c'est pas certain) ou proche de celui ci le piano, si une fois a ce niveau, est ce que il te faudra un accordage tous les 3 mois car celui ci ne tient pas l'accord, la qualité du bois si elle a été trés abimé dans le temps ou non , etc etc.

 

bref seul un expert technicien / accordage pourra te dire ça.


Message édité par martyprod le 10-12-2014 à 11:50:47
n°40356431
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-12-2014 à 15:53:59  profilanswer
 

 

De mémoire mais je peux me tromper parce que j'étais fort jeune, j'ai en tête 14 000 francs (de l'époque, pas des anciens francs quand même :o) pour une révision d'un Steinway XIXe qui avait été conservé dans de relativement bonnes conditions : réparation de la table d'harmonie, changement d'une partie des cordes, des feutres et des marteaux et nettoyage complet. Je ne me rappelle pas si le transport était compris ou pas (il faut l'envoyer dans un atelier) et, encore une fois, je peux me tromper sur le prix.


Message édité par biezdomny le 10-12-2014 à 15:54:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40363207
intrus34
Posté le 11-12-2014 à 03:35:48  profilanswer
 

Ces gaveau là qu'on trouve dans tous les trocs pour moins de 200€ ou ce genre là c'est pas des vrais gaveau de la manufacture Gaveau Paris

n°40374946
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 12-12-2014 à 09:24:16  profilanswer
 

Dites vous auriez un lien sur amazon ou autre de livre de partition des chansons francaises au piano ?
merci

n°40375019
martyprod
Posté le 12-12-2014 à 09:34:37  profilanswer
 

LaSolution a écrit :

Dites vous auriez un lien sur amazon ou autre de livre de partition des chansons francaises au piano ?
merci


 
quel style de chanson française et quelle époque ?

n°40375092
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 12-12-2014 à 09:41:44  profilanswer
 

variété dans les années 80 a 2000 ou plus récent
c'est pour un cadeau
genre goldman etc

Message cité 1 fois
Message édité par LaSolution le 12-12-2014 à 09:41:58
n°40376910
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-12-2014 à 12:19:19  profilanswer
 

LaSolution a écrit :

variété dans les années 80 a 2000 ou plus récent
c'est pour un cadeau
genre goldman etc


 
Tu as des retranscriptions pour piano de variété française, toute une série comme ça : http://www.amazon.fr/Jj-Goldman-Pi [...] d_sxp_f_pt


Message édité par Merome le 12-12-2014 à 12:19:35

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40418333
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 16-12-2014 à 18:26:15  profilanswer
 

Drap.

n°40452656
Proov
Art & Science
Posté le 19-12-2014 à 18:37:34  profilanswer
 

Yo !!
 
je viens de terminer ma première année d'école de piano, j'ai commencé à 30 ans :o
 
Quel est le niveau de piano environ pour quelqu'un qui a une année de piano derriere lui ? j'ai 1/2h de cours par semaine (qui me coute cher d'ailleurs en passant :D)
 
je sais jouer quelques trucs, comme la valse 17 de Chopin (le début et la fin, ma prof m'a supprimé le reste ^^), Satie la premiere Gymnopédie, le Grand bleu "Much better down there", et j'essaie de faire le Ludovico Einaudi "Fly".
 
Après je suis plutôt un flemmard et je joue pas tous les jours :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  252  253  254  255  256  257

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR