Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  740  741  742  ..  1783  1784  1785  1786  1787  1788
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°51076392
Sebwap
Posté le 27-09-2017 à 09:28:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ça fait une bonne idée de cadeau pour Noel je trouve :)

mood
Publicité
Posté le 27-09-2017 à 09:28:36  profilanswer
 

n°51076963
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 27-09-2017 à 10:22:52  profilanswer
 

Ça me donne envie de faire une écosphère aussi !


---------------
I sting like a bee.
n°51105422
Adiht
Posté le 29-09-2017 à 17:47:11  profilanswer
 

:hello:
Je cherche de l'engrais liquide à diluer équilibré en npk.
Ceux qui sont vendus en jardinerie ne sont pas équilibrés :/


---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°51109155
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2017 à 07:18:38  answer
 

Salut !
 
J'ai besoin de planter du gazon. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de chat la nuit particulièrement. Je peux protéger le gazon par de la jute ?

n°51119137
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 01-10-2017 à 16:05:01  profilanswer
 

Hello,

 

Je comptais semer mon gazon aujourd'hui.
Mais je me suis rendu compte que j'avais de l'engrais pour gazon à mettre avant.
De ce que j'ai lu il fait le semer environ 1 semaine avant le gazon, vous confirmez ?

 

J'ai étendu une fine couche de terre de gazon puis j'ai semé à la main l'engrais, ensuite j'ai applani au rouleau.

 

Je peux semer le gazon le week-end prochain ? Qu'en pensez-vous ?

 

Car le danger c'est que l'engrais brûle mon gazon, non ?

n°51119140
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 01-10-2017 à 16:05:24  profilanswer
 

Hello,

 

Je comptais semer mon gazon aujourd'hui.
Mais je me suis rendu compte que j'avais de l'engrais pour gazon à mettre avant.
De ce que j'ai lu il fait le semer environ 1 semaine avant le gazon, vous confirmez ?

 

J'ai étendu une fine couche de terre de gazon puis j'ai semé à la main l'engrais, ensuite j'ai applani au rouleau.

 

Je peux semer le gazon le week-end prochain ? Qu'en pensez-vous ?

 

Car le danger c'est que l'engrais brûle mon gazon, non ?

n°51121551
Sebwap
Posté le 01-10-2017 à 20:46:10  profilanswer
 

J'ai fait une petite "expérience" aujourd'hui:
il y a 10 jours j'ai rentré quelques petits pieds de piment semés tardivement (ils sont destinés à hiverné, puis à repartir de plus belle au printemps). Je les ai mis dans la cuisine derrière la fenêtre, et il faut bien dire qu'avec la météo des derniers jours ce n'était pas très lumineux. Du coup leur "tête" penchaient vers la fenêtre.
 
Aujourd'hui je les ai mis 5 ou 6h sous une lampe LED basique Ikea de puissance faible (2W / 88 lumen).
Et bien ça les a redressés.
 
Du coup je me vois déjà installer dans le salon une étagère surmontée de lampe LED un peu plus puissantes, éventuellement avec une minuterie, pour faire partir plus rapidement les semis de piment en janvier, ou bien avoir des herbes aromatiques un peu toute l'année (impossible de faire germer du basilic ou autre sans que ça file en hiver ...).
 
Vous en pensez quoi ?
 
En quelques sorte, ça revient à faire ce que font les fameux potagers connectés, mais pour bien moins cher.

n°51122942
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 01-10-2017 à 22:28:10  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Du coup je me vois déjà installer dans le salon une étagère surmontée de lampe LED un peu plus puissantes, éventuellement avec une minuterie, pour faire partir plus rapidement les semis de piment en janvier, ou bien avoir des herbes aromatiques un peu toute l'année (impossible de faire germer du basilic ou autre sans que ça file en hiver ...).
 
Vous en pensez quoi ?
 
En quelques sorte, ça revient à faire ce que font les fameux potagers connectés, mais pour bien moins cher.


Prends des led rouges et bleues dédiées à ça.  


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°51123026
Sebwap
Posté le 01-10-2017 à 22:36:50  profilanswer
 

Nykal a écrit :


Prends des led rouges et bleues dédiées à ça.


Quelles sont les caractéristiques à respecter ?
J'ai vu des modèles spécifiques sur Amazon mais j'ai besoin d'un peu de littérature pour me faire une idée !
:jap:

 

Sur les modèles de potager connecté, ce sont des led blanches on dirait.


Message édité par Sebwap le 01-10-2017 à 22:37:26
n°51126566
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 02-10-2017 à 12:02:24  profilanswer
 

Pour ceux qui n'ont pas suivi le début de ma grande aventure, je viens de réaliser mon terrarium:
 


 
 
Voilà donc qu'après une bonne semaine de réflexion et de préparation, je me suis lancé samedi dernier dans la grande aventure de la réalisation du terrarium.
 
Le week-end précédent, j'avais déjà récupérer des galets et du sable sur une plage, de la mousse dans un jardin et des petits morceaux de bois mort et de charbon. J'ai récupéré entre temps un bocal à confiture type le parfait, de 30cm de haut et de 15cm de côté (la base est carrée). Entre temps, ma fleuriste est allée chercher une fougère (j'ai oublié le nom de l'espèce :( ) et j'ai acheté de la terre de bruyère chez castorama. j'avais donc tout à la maison.
 
D'abord conformément aux conseils donner ici même, j'ai essayé de dessaler les galets et le sable en les faisant tremper à l'eau claire pendant 48h. L'ennui c'est que quand j'ai commencé mon terrarium, ils n'étaient pas bien sec. On y reviendra plus tard...  
 
Composition du terrarium
- une couche de drainage décomposé en deux couches: sable d'abord puis galet ensuite (choix esthétique pour le coup de la double couche).
- une couche de mousse pour séparer la couche de drainage du terreau: ça empêche les racine de prolonger leur course dans la couche de rainage trop humide et ça empêche le terreau de s'écouler dans la dite couche de drainage.
- une couche de terreau: terre de bruyère avec un peu de charbon de bois (censé faciliter la décomposition et enrichir le terreau ce qui est important dans un éco système fermé.  
- une couche de mousse partout sur la surface du terreau, sauf là où j'ai mis ma fougère
- installation de la fougère: je l'ai un peu élagué pour qu'elle ne soit pas trop grande, j'ai bien retiré le gros de la terre autour des racines pour qu'elle soit bien dans la terre de bruyère.
- des éléments de décoration: finalement uniquement des touts cailloux et des morceaux d'écorce et de bois morts.
- aucun arrosage car pas mal de mes éléments étaient déjà humide (sable, galets et mousse).
 
Mes craintes
- le sable et les galets encore salé: est-ce que ça va niquer la végétation?
- les éléments encore humide (galets sable et mousse: est-ce que ça ne va pas faire trop d'humidité?
 
Du coup, pour l'instant je n'ai pas fermé le bocal: j'espère que ça va permettre s'il y a trop d'humidité que ça s'évapore (mais ça va être long vu que tout ce qui est sous le terreau est vraiment assez humide donc pour que ça remonte toutes les couches et que ça s'évapore j'ai peur que ce soit un peu long. Et puis s'il y a du sel, il vaut mieux ne pas confiner tout de suite le système je pense.
 
 
- côté esthétique: environ 50% du contenant est rempli par les couches drainage + terreau et 50% est fait de vide. Pour l'instant, la plante est petite, du coup ça fait un peu rachitique. Mais le but étant que la plante pousse, j'ai préféré la faire petite t lui laisser la place de grandir.
 
Voilà le sort en est jeté, au pire si ça ne marche pas je ressayerai. Je prendrai alors des galets et du sable qui ne viennent pas de la mer ezt j'attendrais qu'ils soient bien sec pour lancer le truc.

Message cité 1 fois
Message édité par radio comptoir le 02-10-2017 à 12:02:58
mood
Publicité
Posté le 02-10-2017 à 12:02:24  profilanswer
 

n°51126799
Olgadesboi​s
Posté le 02-10-2017 à 12:21:09  profilanswer
 

cool, du coup tu nous mets une photos? :D

n°51126926
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 02-10-2017 à 12:34:17  profilanswer
 

J'essaye de faire ca ce soir ;)

n°51131929
chelonia
Posté le 02-10-2017 à 19:31:38  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :

Pour ceux qui n'ont pas suivi le début de ma grande aventure, je viens de réaliser mon terrarium:
 


 

radio comptoir a écrit :


 
 
Voilà donc qu'après une bonne semaine de réflexion et de préparation, je me suis lancé samedi dernier dans la grande aventure de la réalisation du terrarium.
 
Le week-end précédent, j'avais déjà récupérer des galets et du sable sur une plage, de la mousse dans un jardin et des petits morceaux de bois mort et de charbon. J'ai récupéré entre temps un bocal à confiture type le parfait, de 30cm de haut et de 15cm de côté (la base est carrée). Entre temps, ma fleuriste est allée chercher une fougère (j'ai oublié le nom de l'espèce :( ) et j'a. i acheté de la terre de bruyère chez castorama. j'avais donc tout à la maison.
 
D'abord conformément aux conseils donner ici même, j'ai essayé de dessaler les galets et le sable en les faisant tremper à l'eau claire pendant 48h. L'ennui c'est que quand j'ai commencé mon terrarium, ils n'étaient pas bien sec. On y reviendra plus tard...  
 
Composition du terrarium
- une couche de drainage décomposé en deux couches: sable d'abord puis galet ensuite (choix esthétique pour le coup de la double couche).
- une couche de mousse pour séparer la couche de drainage du terreau: ça empêche les racine de prolonger leur course dans la couche de rainage trop humide et ça empêche le terreau de s'écouler dans la dite couche de drainage.
- une couche de terreau: terre de bruyère avec un peu de charbon de bois (censé faciliter la décomposition et enrichir le terreau ce qui est important dans un éco système fermé.  
- une couche de mousse partout sur la surface du terreau, sauf là où j'ai mis ma fougère
- installation de la fougère: je l'ai un peu élagué pour qu'elle ne soit pas trop grande, j'ai bien retiré le gros de la terre autour des racines pour qu'elle soit bien dans la terre de bruyère.
- des éléments de décoration: finalement uniquement des touts cailloux et des morceaux d'écorce et de bois morts.
- aucun arrosage car pas mal de mes éléments étaient déjà humide (sable, galets et mousse).
 
Mes craintes
- le sable et les galets encore salé: est-ce que ça va niquer la végétation?
- les éléments encore humide (galets sable et mousse: est-ce que ça ne va pas faire trop d'humidité?
 
Du coup, pour l'instant je n'ai pas fermé le bocal: j'espère que ça va permettre s'il y a trop d'humidité que ça s'évapore (mais ça va être long vu que tout ce qui est sous le terreau est vraiment assez humide donc pour que ça remonte toutes les couches et que ça s'évapore j'ai peur que ce soit un peu long. Et puis s'il y a du sel, il vaut mieux ne pas confiner tout de suite le système je pense.
 
 
- côté esthétique: environ 50% du contenant est rempli par les couches drainage + terreau et 50% est fait de vide. Pour l'instant, la plante est petite, du coup ça fait un peu rachitique. Mais le but étant que la plante pousse, j'ai préféré la faire petite t lui laisser la place de grandir.
 
Voilà le sort en est jeté, au pire si ça ne marche pas je ressayerai. Je prendrai alors des galets et du sable qui ne viennent pas de la mer ezt j'attendrais qu'ils soient bien sec pour lancer le truc.


 
Je comprends pas ton histoire avec le sel. Tu as juste mis le sable et les galets dans de l'eau et attendu que ça sèche ? Parce que l'eau en séchant elle va laisser le sel sur les galets, il aurait plutôt les rincer plusieurs fois dans plusieurs eaux différentes.
 
Sinon je veux bien des photos aussi, ça à l'air cool :).

n°51132565
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 02-10-2017 à 20:52:00  profilanswer
 

chelonia a écrit :


 
Je comprends pas ton histoire avec le sel. Tu as juste mis le sable et les galets dans de l'eau et attendu que ça sèche ? Parce que l'eau en séchant elle va laisser le sel sur les galets, il aurait plutôt les rincer plusieurs fois dans plusieurs eaux différentes.
 
Sinon je veux bien des photos aussi, ça à l'air cool :).


Le seul truc à comprendre c'est que je suis pas très malin niveau physique, que je suis un peu impatient et que j'ai du mal à croire que je vais me débarrasser du sel. Disons que je fais le pari que ça marchera quand même on verra bien.
 
Sinon voilà quelques photos (Desole pour la qualité j'ai fais tout ca à l'arrache avec mon tel).
 
http://reho.st/medium/self/11ebb6f7c05849deaeac33af70ededd958fb6524.jpg
Vue du dessus
 
http://reho.st/medium/self/64128155dd6ff34ceb1b1f7c5afdc10a8ad5b1c9.jpg
Vue globale
 
http://reho.st/medium/self/caa7feb2be2b5b7cd1466d0eca1c8977188afbfe.jpg
Détail des couches (notez l'humidité de la couche drainante)
 
http://reho.st/medium/self/4e98da9ec774d0f51ac4cef912f28e6ab51ec977.jpg
Détail de la composition

Message cité 2 fois
Message édité par radio comptoir le 02-10-2017 à 20:57:26
n°51132672
Boucher-a-​pied
Posté le 02-10-2017 à 21:01:08  profilanswer
 
n°51133552
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 02-10-2017 à 21:44:00  profilanswer
 

jean_venere a écrit :

Hello,

 

Je comptais semer mon gazon aujourd'hui.
Mais je me suis rendu compte que j'avais de l'engrais pour gazon à mettre avant.
De ce que j'ai lu il fait le semer environ 1 semaine avant le gazon, vous confirmez ?

 

J'ai étendu une fine couche de terre de gazon puis j'ai semé à la main l'engrais, ensuite j'ai applani au rouleau.

 

Je peux semer le gazon le week-end prochain ? Qu'en pensez-vous ?

 

Car le danger c'est que l'engrais brûle mon gazon, non ?

 

Personne ?  :(

n°51136133
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 03-10-2017 à 09:29:50  profilanswer
 
n°51136249
kida
Posté le 03-10-2017 à 09:41:01  profilanswer
 

jean_venere a écrit :


 
Personne ?  :(


 
Que ça me parait un peu tard pour semer du gazon.


---------------
.::| Feedback |::.
n°51136422
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 03-10-2017 à 09:53:33  profilanswer
 

On est en octobre j'habite en region toulousaine...

n°51136461
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2017 à 09:57:32  answer
 

kida a écrit :


 
Que ça me parait un peu tard pour semer du gazon.


 
Sur les boites de GAZON septembre/octobre est la période la plus "recommandée" pour semer.  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2017 à 09:58:05
n°51136487
piclune92
burp
Posté le 03-10-2017 à 09:59:20  profilanswer
 

ben oui l'automne c'est le top pour le gazon, terre chaude et pluies.

n°51137052
kida
Posté le 03-10-2017 à 10:42:57  profilanswer
 

jean_venere a écrit :

On est en octobre j'habite en region toulousaine...


 
C'est encore bon si tu te dépêches.
 
 
 
Septembre oui, octobre ça dépend.
http://reho.st/i39.tinypic.com/97tr0m.jpg


---------------
.::| Feedback |::.
n°51158612
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 05-10-2017 à 11:14:38  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :


Le seul truc à comprendre c'est que je suis pas très malin niveau physique, que je suis un peu impatient et que j'ai du mal à croire que je vais me débarrasser du sel. Disons que je fais le pari que ça marchera quand même on verra bien.
 
Sinon voilà quelques photos (Desole pour la qualité j'ai fais tout ca à l'arrache avec mon tel).
 
http://reho.st/medium/self/11ebb6f [...] fb6524.jpg
Vue du dessus
 
http://reho.st/medium/self/6412815 [...] d5b1c9.jpg
Vue globale
 
http://reho.st/medium/self/caa7feb [...] 8afbfe.jpg
Détail des couches (notez l'humidité de la couche drainante)
 
http://reho.st/medium/self/4e98da9 [...] 1ec977.jpg
Détail de la composition


 
Vu ta description je m'attendais au pire mais c'est très joli en fait :)

n°51159703
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 05-10-2017 à 12:47:30  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Vu ta description je m'attendais au pire mais c'est très joli en fait :)


Merci ;)

n°51161099
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-10-2017 à 14:22:20  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :


Le seul truc à comprendre c'est que je suis pas très malin niveau physique, que je suis un peu impatient et que j'ai du mal à croire que je vais me débarrasser du sel. Disons que je fais le pari que ça marchera quand même on verra bien.
 
Sinon voilà quelques photos (Desole pour la qualité j'ai fais tout ca à l'arrache avec mon tel).
 
http://reho.st/medium/self/11ebb6f [...] fb6524.jpg
Vue du dessus
 
http://reho.st/medium/self/6412815 [...] d5b1c9.jpg
Vue globale
 
http://reho.st/medium/self/caa7feb [...] 8afbfe.jpg
Détail des couches (notez l'humidité de la couche drainante)
 
http://reho.st/medium/self/4e98da9 [...] 1ec977.jpg
Détail de la composition


 
Tu nous postera des photos de l'évolution ? :)
 
Pas mal pour une première tentative, ça fait un an que j'y songe mais je n'ai pas encore passé le pas...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°51162625
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 05-10-2017 à 16:12:59  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Tu nous postera des photos de l'évolution ? :)
 
Pas mal pour une première tentative, ça fait un an que j'y songe mais je n'ai pas encore passé le pas...


Merci
 
Ouia spas de problème pour poster des photos au fur et à mesure, avec grand plaisir même si j'y pense ;)
 
Et si ça marche bien sûr [:cobbdouglas]  
 
Là j'ai refermé le bocal, ça commence déjà a sacrément perlé de l'eau sur les parois, je me demande si je ne vais pas rouvrir.

n°51167331
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 06-10-2017 à 08:48:59  profilanswer
 

Amis jardinier,
 
Sur mon balcon j'ai mis cette année du chèvrefeuille et du Jasmin.
Ca a profité au delà de mes espérances (même si la fleuraison a été trop courte à mon gout).
 
L'hiver arrive, et dans ma région ça va geler sévère.
Vous me conseillez quoi pour ces 2 plantes ? couvrir les bacs ? raccourcir les branches ?
:jap:
 
Question subsidiaire :  
J'ai quelques jardinières, je peux y mettre quoi en cette saison pour avoir des fleurs au plus tôt ? (printemps j'imagine) ?  
Ou j'attends le printemps ya rien à faire avant ?
 
:jap:


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°51167340
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 06-10-2017 à 08:51:34  profilanswer
 

salut :o
 
les plantes aromatiques genre ciboulettes, basilic, tout ça, est-ce que ça pousse :
 
- en extérieur si ça caille velu ?
- en intérieur avec la lumière directe du soleil quelques heures seulement  ?
 
merci :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°51167791
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 06-10-2017 à 09:44:02  profilanswer
 

tuxbleu a écrit :

Amis jardinier,
 
Sur mon balcon j'ai mis cette année du chèvrefeuille et du Jasmin.
Ca a profité au delà de mes espérances (même si la fleuraison a été trop courte à mon gout).
 
L'hiver arrive, et dans ma région ça va geler sévère.
Vous me conseillez quoi pour ces 2 plantes ? couvrir les bacs ? raccourcir les branches ?
:jap:
 
Question subsidiaire :  
J'ai quelques jardinières, je peux y mettre quoi en cette saison pour avoir des fleurs au plus tôt ? (printemps j'imagine) ?  
Ou j'attends le printemps ya rien à faire avant ?
 
:jap:


Quelle région ? Taille des pots ?  
En tout cas, voile d'hivernage autour des pots (plusieurs couches si besoin) et effectivement les rabattre. Les protéger du vent si possible. Il ne fait pas vraiment froid dans mon coin mais en hiver, c'est rassemblement de tous les pots dans un coin abrité du balcon et voile d'hivernage. Je mets les frileuses en serre + voile.
 
Pour les fleurs, c'est la bonne saison pour planter des bulbes ! Tulipes, crocus, lys et autre. Ils fleuriront au printemps ^^.


---------------
I sting like a bee.
n°51167825
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-10-2017 à 09:47:05  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :

Merci
 
Ouia spas de problème pour poster des photos au fur et à mesure, avec grand plaisir même si j'y pense ;)
 
Et si ça marche bien sûr [:cobbdouglas]  
 
Là j'ai refermé le bocal, ça commence déjà a sacrément perlé de l'eau sur les parois, je me demande si je ne vais pas rouvrir.


 
Non, n'ouvres surtout pas. Le cycle de l'eau se met en place : la plante puise, elle transpire, la vapeur se condense et retombe dans le sol. C'est le principe-même du concept, la condensation dépend des plantes.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°51167892
archergrin​cheux
Posté le 06-10-2017 à 09:52:38  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

salut :o
 
les plantes aromatiques genre ciboulettes, basilic, tout ça, est-ce que ça pousse :
 
- en extérieur si ça caille velu ?
- en intérieur avec la lumière directe du soleil quelques heures seulement  ?
 
merci :D


 
Le basilic va crever, mais ma ciboulette me suit depuis plusieurs années, et a passé plusieurs hivers dehors sous la glace/neige.
Elle crève et se ressème seule pour la saison d'après.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 06-10-2017 à 09:52:54
n°51167974
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 06-10-2017 à 09:58:39  profilanswer
 

Ici, projet de germination pour des graines de Magnolia:
 
- 20 de notre magnolia
- 2 d'un superbe magnolia provenant d'Isola Bella sur le lac Majeur
 
Déjà fait il y a 2 ans avec un taux de germination de 20% au sortir de l'hiver.
 
Je pense réutiliser la même méthode avec forçage au frigo dans du sable préalablement stérilisé au four (et refroidi :o )
 
Si quelqu'un à des astuces à partager je suis preneur, j'aimerais bien avoir un taux d'au moins 50% sur celles d'Isola Bella :)

n°51168131
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 06-10-2017 à 10:10:06  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Non, n'ouvres surtout pas. Le cycle de l'eau se met en place : la plante puise, elle transpire, la vapeur se condense et retombe dans le sol. C'est le principe-même du concept, la condensation dépend des plantes.


Disons qu'à mon avis il faut un bon équilibre, ni trop d'eau ni pas assez. S'il y en a trop, vaut mieux ouvrir pour qu'une partie s'évapore. Pour l'instant j'ai laissé fermer.  
 
En revanche il y a un truc qui m'embête c'est que j'ai refermé il y a deux jours et j'ai déjà quleques feuilles qui noircissent. Je coupe tout de suite pour éviter que le pourrissement ne se propage mais c'estp as bon signe quand même. Je crois qu ej vais être bon pour tout recommencer bientôt.
 
Pas grave, il faut bien échouer pour réussir.
 

archergrincheux a écrit :


 
Le basilic va crever, mais ma ciboulette me suit depuis plusieurs années, et a passé plusieurs hivers dehors sous la glace/neige.
Elle crève et se ressème seule pour la saison d'après.


 
Le basilic ne pousse plus très rapidement chez moi (Ile de France). Genre là ça y est, c'est fini. Il crève rapidement ensuite.
 
La ciboulette arrête de pousser un peu plus tard et surtout elle est increvable. je la taille à ras vers novembre et dès les premiers beaux jours (février mars) elle repousse. Vraiment pratqiue la ciboulette (et bon   [:yop69] )
 

n°51168132
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 06-10-2017 à 10:10:06  profilanswer
 

Astravia a écrit :


Quelle région ? Taille des pots ?  
En tout cas, voile d'hivernage autour des pots (plusieurs couches si besoin) et effectivement les rabattre. Les protéger du vent si possible. Il ne fait pas vraiment froid dans mon coin mais en hiver, c'est rassemblement de tous les pots dans un coin abrité du balcon et voile d'hivernage. Je mets les frileuses en serre + voile.
 
Pour les fleurs, c'est la bonne saison pour planter des bulbes ! Tulipes, crocus, lys et autre. Ils fleuriront au printemps ^^.


 
Région Haute-Savoie (500m d'altitude, ça parait pas mais ça caille)
Taille des pots : 2 plantes par bac, ~80*40*40 chaque bac.
 
Rabattre ça va être sport, c'est entortillé dans une grille en bois que j'ai mis exprès pour guider.
Rabattre le chèvrefeuille, pourquoi pas, mais le jasmin c'est impossible ça va casser, non ?  :??:  


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°51168180
Daphne
kernel panic
Posté le 06-10-2017 à 10:13:43  profilanswer
 

Le chèvrefeuille c'est increvable, paille au pied éventuellement et couverture autour du bac, taille au printemps les branches mortes qui bourgeonnent pas, et c'est tout. Le jasmin, je ne me prononce pas, en revanche. C'est un jasmin d'hiver ou pas ?

n°51168313
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 06-10-2017 à 10:23:21  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :


Disons qu'à mon avis il faut un bon équilibre, ni trop d'eau ni pas assez. S'il y en a trop, vaut mieux ouvrir pour qu'une partie s'évapore. Pour l'instant j'ai laissé fermer.  
 
En revanche il y a un truc qui m'embête c'est que j'ai refermé il y a deux jours et j'ai déjà quleques feuilles qui noircissent. Je coupe tout de suite pour éviter que le pourrissement ne se propage mais c'estp as bon signe quand même. Je crois qu ej vais être bon pour tout recommencer bientôt.
 
Pas grave, il faut bien échouer pour réussir.
 


C'est sympa ce que tu as fait, ça rend bien.
Comment as-tu évalué la dose d'eau à introduire dans ton "écosystème" ?

n°51168318
bclinton
ex président
Posté le 06-10-2017 à 10:23:29  profilanswer
 

tuxbleu a écrit :


 
Région Haute-Savoie (500m d'altitude, ça parait pas mais ça caille)
Taille des pots : 2 plantes par bac, ~80*40*40 chaque bac.
 
Rabattre ça va être sport, c'est entortillé dans une grille en bois que j'ai mis exprès pour guider.
Rabattre le chèvrefeuille, pourquoi pas, mais le jasmin c'est impossible ça va casser, non ?  :??:  


 
Rabattre= couper court  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par bclinton le 06-10-2017 à 10:23:51
n°51168365
bclinton
ex président
Posté le 06-10-2017 à 10:27:17  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

salut :o
 
les plantes aromatiques genre ciboulettes, basilic, tout ça, est-ce que ça pousse :
 
- en extérieur si ça caille velu ?
- en intérieur avec la lumière directe du soleil quelques heures seulement  ?
 
merci :D


 
La ciboulette c'est un bulbe donc pas de souci pour l'hiver.
Le thym et le romarin passent également l'hiver.
Par contre le basilic ou le persil se sèment à partir de graines. Si t'as du bol ça se re-sème tout seul, sinon tu sèmes au printemps.
La mélisse et la menthe repoussent toutes seules à partir de la racine (invasives), mais en hiver ça crève en surface.

n°51168392
Daphne
kernel panic
Posté le 06-10-2017 à 10:28:44  profilanswer
 

La menthe, j'ai replanté des tiges de sachets achetés en commerce pour la cuisine (j'en ai prélevé les feuilles), je me suis fait un bac entier juste comme ça :o Cette mauvaise herbe que c'est :D

n°51168403
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 06-10-2017 à 10:29:34  profilanswer
 

kapitan wurst a écrit :


C'est sympa ce que tu as fait, ça rend bien.
Comment as-tu évalué la dose d'eau à introduire dans ton "écosystème" ?


Aie ouille aie c'est là ou le bât blesse  :o  
 
En fait le sable et les galets que j'ai utilisé n'était pas sec. Donc en fait je n'ai décidé de rient du tout, j'ai fait avec les éléments tels qu'ils étaient au moment M. Et je pense qu'au total, c'est trop humide. Mais bon on va voir, je vais évaluer à l'humidité des parois pour déterminer si je dois ouvrir un peu ou pas.

n°51168474
archergrin​cheux
Posté le 06-10-2017 à 10:33:35  profilanswer
 

bclinton a écrit :


 
La ciboulette c'est un bulbe donc pas de souci pour l'hiver.
Le thym et le romarin passent également l'hiver.
Par contre le basilic ou le persil se sèment à partir de graines. Si t'as du bol ça se re-sème tout seul, sinon tu sèmes au printemps.
La mélisse et la menthe repoussent toutes seules à partir de la racine (invasives), mais en hiver ça crève en surface.


 
Je me suis fait une petite "serre" pour mes semis (un truc qui doit faire 150*70*70, dimensions à l'arrache avec les chutes de chevrons que j'avais).
Je me demandais si je pourrais pas laisser du basilic dedans à l'année (expo plein sud), et voir si ca passe à se ressemer seul...  
Quelqu'un a déjà essayé ?
 
Pour le persil, chez moi il se ressème seul. Il est dans une jardinière au chaud contre un mur, et il commence même à se semer dans les interstices des dalles de la terrasse  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  740  741  742  ..  1783  1784  1785  1786  1787  1788

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR