Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1066 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  645  646  647  ..  1831  1832  1833  1834  1835  1836
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°48735186
rosco
Posté le 19-02-2017 à 11:52:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fullmetal_alchemist a écrit :

Avez-vous une facture d'eau importante? J'ai une amie qui a eu une facture d'eau de 700 euros l'année dernière, du coup, elle hésite à refaire un potager cette année. Elle utilise le système de goutte à goutte mais il est arrivé d'oublier de fermer l'arrivée d'eau la nuit.


Pourquoi utilise-t-elle l'eau du réseau aussi ? Elle n'a pas de réserve d'eau de pluie comme tout bon jardinier qui se respecte ? Une réserve de 1000 L dans un coin, tu as de quoi voir venir et on peut y raccorder un système de goutteurs si elle ne veut pas arroser de temps à temps à la main (avec une petite pompe éventuelle si la pression présente n'est pas suffisante pour les goutteurs). Après, il suffit de pailler correctement réduire drastiquement les arrosages, voire dans certains cas ne plus en faire. Et ne pas arroser tous les jours ou trop souvent, ça ne sert à rien et ça n'aide pas les plantes à se débrouiller par elles-mêmes.

Message cité 2 fois
Message édité par rosco le 19-02-2017 à 11:54:08
mood
Publicité
Posté le 19-02-2017 à 11:52:31  profilanswer
 

n°48735323
sligor
Posté le 19-02-2017 à 12:11:50  profilanswer
 

Twiddy a écrit :


Non mais avec un goutte à goutte il faut mettre un temporisateur, ça coûte 15€ et c'est terminé plus besoin de penser à ouvrir ou fermer...


disons plutôt 30€ autant prendre une qualité convenable si on veut éviter les fuites ou les défaillances qui feraient que la vanne ne s'arrête pas :o (le but c'est d'économiser l'eau)
 
il faut bien adapter la temporisation en fonction du climat également, entre une canicule à 40°C et un été frais <30°C le temps d'arrosage est totalement différent.  
 
un petit compteur d'eau branché juste sur le système d'arrosage permet aussi de mieux surveiller sa conso (quand on a eu une facture de 700€ là encore on n'est pas à 20€ prêt)

n°48735325
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 19-02-2017 à 12:11:53  profilanswer
 

zeratul a écrit :

tiens d'ailleurs vu qu'on parle citronniers, c'est quoi le meilleur engrais et/ou la meilleure terre pour ce genre de petit arbuste (en pot)?


Faut que ça draine à mort.
 
Donc au fond bcp de "gravier" ou autre.
Et terre légère (argile exclue pour moi)
Je met bcp de terreau "agrumes" dans les pots

n°48735347
sligor
Posté le 19-02-2017 à 12:16:00  profilanswer
 

rosco a écrit :


Pourquoi utilise-t-elle l'eau du réseau aussi ? Elle n'a pas de réserve d'eau de pluie comme tout bon jardinier qui se respecte ? Une réserve de 1000 L dans un coin, tu as de quoi voir venir et on peut y raccorder un système de goutteurs si elle ne veut pas arroser de temps à temps à la main (avec une petite pompe éventuelle si la pression présente n'est pas suffisante pour les goutteurs). Après, il suffit de pailler correctement réduire drastiquement les arrosages, voire dans certains cas ne plus en faire. Et ne pas arroser tous les jours ou trop souvent, ça ne sert à rien et ça n'aide pas les plantes à se débrouiller par elles-mêmes.


+1 pour le paillage
 
après la fréquence d'arrosage et la durée va dépendre de la vitesse des goutteurs, du type de sol, des plantes... Perso en plein été dans le 13 si je n'arrose pas mon basilic en pot tous les jours il tire sacrement la gueule.

n°48735423
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 19-02-2017 à 12:26:38  profilanswer
 

nicobule a écrit :


Faut que ça draine à mort.
 
Donc au fond bcp de "gravier" ou autre.
Et terre légère (argile exclue pour moi)
Je met bcp de terreau "agrumes" dans les pots


 
Merci!
J'ai du drain au fond (billes d'argile).
Pour la terre, j'ai mis un mélange compost/terreau pour légumes qu'il me restait.
Et je mets du marc de café de temps en temps en surface...

n°48737623
roc0
Posté le 19-02-2017 à 16:59:57  profilanswer
 

Bonjour le topic,
 
C'est mon premier post ici.
Propriétaire depuis peu, j'ai la joie de posséder avec l'appartement une partie du terrain de la copro (que j'utilisais déjà avant en tant que locataire, et que j'entretenais un peu).
 
Je possède la moitié du terrain (120m² sur les 240), mais je vais m'investir pour l'entretien de l'ensemble.
Première étape, prendre un récupérateur d'eau.
 
Mes questions :
 
- Le terrain est un mélange de mousses et d'herbes, ombragé par endroit à cause d'un grand hêtre. Je souhaiterai supprimer cette mousse, et densifier l'herbe existante, et semer aux endroits ou il n'y a rien.
Comment faire pour supprimer la mousse plutôt envahissante ?
 
- sous les arbres, quelles plantes mettre pour agrémenter la surface où l'herbe ne peut pas pousser ?
 
En photo, le jardin en question :
 
http://hpics.li/6fa70a3
 
Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par roc0 le 19-02-2017 à 17:04:31
n°48741386
fullmetal_​alchemist
Posté le 19-02-2017 à 22:40:55  profilanswer
 

rosco a écrit :


Pourquoi utilise-t-elle l'eau du réseau aussi ? Elle n'a pas de réserve d'eau de pluie comme tout bon jardinier qui se respecte ? Une réserve de 1000 L dans un coin, tu as de quoi voir venir et on peut y raccorder un système de goutteurs si elle ne veut pas arroser de temps à temps à la main (avec une petite pompe éventuelle si la pression présente n'est pas suffisante pour les goutteurs). Après, il suffit de pailler correctement réduire drastiquement les arrosages, voire dans certains cas ne plus en faire. Et ne pas arroser tous les jours ou trop souvent, ça ne sert à rien et ça n'aide pas les plantes à se débrouiller par elles-mêmes.


C'était la première fois qu'elle faisait un potager dans sa nouvelle maison  [:airforceone], elle n'imaginait pas avoir une facture aussi salée, passer d'un appartement à une maison avec jardin peut réserver quelques surprises. Elle a bien paillé, je ne connais pas la fréquence d'arrosage, juste  qu'ils oubliaient parfois de fermer l'eau.

n°48741943
rosco
Posté le 19-02-2017 à 23:30:46  profilanswer
 

roc0 a écrit :

- Le terrain est un mélange de mousses et d'herbes, ombragé par endroit à cause d'un grand hêtre. Je souhaiterai supprimer cette mousse, et densifier l'herbe existante, et semer aux endroits ou il n'y a rien.
Comment faire pour supprimer la mousse plutôt envahissante ?


Faut déjà éviter les produit antimousses à base de sulfate de fer, c'est très efficace, ça va les brûler très vite pour pouvoir les ramasser, mais ça va acidifier le terrain derrière et accentuer le retour des mousses, donc c'est pas bon du tout. L'idéal, c'est de scarifier ton terrain avec au minimum un scarificateur électrique (acheté, loué, prêté...) vu la surface, c'est la période, avant la repousse de l'herbe. Ca permet de l'aérer en le griffant, de retirer toute la mousse (attention le volume retiré est conséquent, on n'a pas idée), tout ce qui est mort, le feutre, etc. Faut juste pas avoir peur du résultat, car le terrain aura l'air complétement défoncé après cette opération, mais c'est normal. Il sera bien nettoyé et l'herbe va pouvoir repousser correctement partout car plus rien n'étouffe le sol. Les feuilles doivent être ramassées systématiquement également, car elles font crever tout ce qui se trouve en dessous.

 

Tu pourras semer des graines parfaitement en voyant les endroits mis à nu et qui étaient couverts de mousse. Après les mousses apparaissent dans les coins ombragés et ça on n'y peut rien, car le gazon y est moins vigoureux (il y a des semences de gazon plus adaptées à ce genre d'endroit). On peut limiter leur réapparition en chaulant le terrain pour augmenter le pH car à force les terrains s'acidifient et ça plait aux mousses, c'est-à-dire en apportant des granulés de chaux qui vont se dissoudre avec les pluies.

 

Par la suite, pour l'entretien, on peut mettre de l'engrais+antimousse en granulés pour garder la vigueur du gazon et limiter la réapparition de la mousse.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 19-02-2017 à 23:31:49
n°48741959
roc0
Posté le 19-02-2017 à 23:33:42  profilanswer
 

rosco a écrit :


Faut déjà éviter les produit antimousses à base de sulfate de fer, c'est très efficace, ça va les brûler très vite pour pouvoir les ramasser, mais ça va acidifier le terrain derrière et accentuer le retour des mousses, donc c'est pas bon du tout. L'idéal, c'est de scarifier ton terrain avec au minimum un scarificateur électrique (acheté, loué, prêté...) vu la surface, c'est la période, avant la repousse de l'herbe. Ca permet de l'aérer en le griffant, de retirer toute la mousse (attention le volume retiré est conséquent, on n'a pas idée), tout ce qui est mort, le feutre, etc. Faut juste pas avoir peur du résultat, car le terrain aura l'air complétement défoncé après cette opération, mais c'est normal. Il sera bien nettoyé et l'herbe va pouvoir repousser correctement partout car plus rien n'étouffe le sol. Les feuilles doivent être ramassées systématiquement également, car elles font crever tout ce qui se trouve en dessous.
 
Tu pourras semer des graines parfaitement en voyant les endroits mis à nu et qui étaient couverts de mousse. Après les mousses apparaissent dans les coins ombragés et ça on n'y peut rien, car le gazon y est moins vigoureux (il y a des semences de gazon plus adaptées à ce genre d'endroit). On peut limiter leur réapparition en chaulant le terrain pour augmenter le pH car à force les terrains s'acidifient et ça plait aux mousses, c'est-à-dire en apportant des granulés de chaux qui vont se dissoudre avec les pluies.
 
Par la suite, pour l'entretien, on peut mettre de l'engrais+antimousse en granulés pour garder la vigueur du gazon et limiter la réapparition de la mousse.


 
Merci pour ton retour.
Je vais donc scarifier le sol d'ici peu.
Concernant les zones ombragées, j'ai vu cette graminée : gazon japonais zoysia qui semble à l'aise sur ce type de surface.

n°48742292
Poly
Posté le 20-02-2017 à 00:38:09  profilanswer
 

Pas facile d'installer un récupérateur d'eau de pluie quand on est localooser... :/

mood
Publicité
Posté le 20-02-2017 à 00:38:09  profilanswer
 

n°48749559
pierre20
Posté le 20-02-2017 à 17:51:12  profilanswer
 

Coucou les jardiniers :)

 

J'ai quelque questions a vous poser si vous voulez bien me repondre.

 

Je jardine en bacs, vu que je suis en appart ... je fais principalement tomates et haricots nains ... ça pousse bien. Du coup, pensez vous qu'il faille alterner les bacs d'une année sur l'autres afin de ne pas ruiner le terreau ?

 

Autre question : l'année dernière je me suis essayé a faire pousser des courgettes ... résultat j'ai eu plein de fleurs, mais a chaque fois qu'un debut de fruit poussait paf noircissement ... j'en ai pas eu un seul. Pensez vous que j'ai pu trop azoter (marc de café) le terreau avant la saison ? Et j'ai bien essayé de polliniser à la main, pas mieux donc ce n'etait pas le probleme je pense. Tiens ça me fait penser aussi que j'ai des variétés de tomates qui ont systématiquement le "cul pourri" ... un lien peut-être ?  :??:

 

Dernière question : pensez vous qu'il faille mettre de l'engrais avant la saisons dans mes bacs ? j'ai du terreau toujours présent que j'ai acheté il y a quelque années ... des conseils peut-être  ?

 

Merci de vos remarques et suggestions :)

Message cité 1 fois
Message édité par pierre20 le 20-02-2017 à 17:51:31

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°48749631
r06
Posté le 20-02-2017 à 17:58:32  profilanswer
 

Je fais un potager en bac aussi.
De mon point de vue, il faut enrichir le terreau chaque année avec de l'engrais, du fumier, lombricompost....
Pour les tomates, certaines variètés sont très sujettes aux culs pourris de ce que j'avais lu, c'st souvent du a une irrégularité de l'arrosage (trop d'eau d'un coup puis pas assez) en tout cas chez moi des que c'est sur le goute à goute ça va beaucoup mieux.
Pour les courgettes, je sais pas trop, j'en fais et si je pollinise, ça marche en general. Je rajoute rien de particulier (enfin rien d'autre que lombricompost) Par contre j'arrive rarement à avoir plus d'une courgette à la fois par plant ce qui est pas terrible et pas très pratique...

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 21-02-2017 à 09:30:59
n°48749873
roc0
Posté le 20-02-2017 à 18:21:12  profilanswer
 

Pour les courgettes, il faut les polliniser.

n°48752385
Oberon
Posté le 20-02-2017 à 22:25:16  profilanswer
 

pierre20 a écrit :

Coucou les jardiniers :)
 
J'ai quelque questions a vous poser si vous voulez bien me repondre.
 
Je jardine en bacs, vu que je suis en appart ... je fais principalement tomates et haricots nains ... ça pousse bien. Du coup, pensez vous qu'il faille alterner les bacs d'une année sur l'autres afin de ne pas ruiner le terreau ?
 
Autre question : l'année dernière je me suis essayé a faire pousser des courgettes ... résultat j'ai eu plein de fleurs, mais a chaque fois qu'un debut de fruit poussait paf noircissement ... j'en ai pas eu un seul. Pensez vous que j'ai pu trop azoter (marc de café) le terreau avant la saison ? Et j'ai bien essayé de polliniser à la main, pas mieux donc ce n'etait pas le probleme je pense. Tiens ça me fait penser aussi que j'ai des variétés de tomates qui ont systématiquement le "cul pourri" ... un lien peut-être ?  :??:  
 
Dernière question : pensez vous qu'il faille mettre de l'engrais avant la saisons dans mes bacs ? j'ai du terreau toujours présent que j'ai acheté il y a quelque années ... des conseils peut-être  ?
 
Merci de vos remarques et suggestions :)


 
 
Je suis dans le même cas que toi.
C'est la 2ème année que je cultive en bacs (plutôt poubelles en plastique).
En fin de saison j'avais planté de l'engrais vert. Qui a résisté à la période de froid. Je les ai quand même coupés il y a 2 semaines.
J'avais aussi "semé" quelques vers de compost. Eux aussi ont résisté. Je m'en suis aperçu en coupant l'un de ces vers.  :sweat:  :pfff:  
Et pour fabriquer mon propre engrais, l'année dernière j'avais semé de l'ortie et planté des racines de consoude pour en faire du purin. Elles ont bien donné. J'ai fait sécher une belle quantité de feuilles.
J'ai pas encore assez de compost pour en mettre dans tous mes bacs. Du coup ça attendra l'année prochaine.
J'utilise 1 bac de 40 litres pour récupérer l'eau de pluie que je stocke dans des jerrycans de 10L.
Et je paille avec du chanvre et de la paille. Le premier pour conserver le sol humide (le chanvre a un bon pouvoir absorbant, il retient l'eau), et la seconde par-dessus.
 
En théorie je suis paré pour cette année.
En pratique... on verra.

n°48753116
Poly
Posté le 21-02-2017 à 00:27:27  profilanswer
 

r06 a écrit :

De mon point de vue, il faut enrichier le terreau chaque année avec de l'engrais, du fumier, lombricompost....

Yep.

n°48754156
pierre20
Posté le 21-02-2017 à 09:28:25  profilanswer
 

Merci de vos conseils avisés, je vais donc dans un premier temps enrichir mon terreau, et prevoir du chanvre et du paillage  :jap:  
 
Pour le systeme d'arrosage en goute a goute, comme je n'ai pas de robinet sur mon balcon (forcement) ben je vais devoir continuer avec mon arrosoir  [:ogmios]


---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°48754261
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-02-2017 à 09:38:16  profilanswer
 

Si ça t'intéresse et que tu as une étagère ou n'importe quel truc pour suspendre un bidon à une altitude plus élevée que tes plantes, tu peux faire comme moi :

 

j'ai récupéré deux vieux bidons comme ceci (fais attention à ce qu'ils ont contenu quand même) :
http://reho.st/www.superplastic.be [...] 1000N2.jpg

 

J'ai acheté quelques mètres de tuyau PVC très très fin en magasin de brico (on en trouve aussi en animalerie au rayon aquarium mais le prix est plus élevé) et j'ai trouvé des goutteurs Gardena en "T" sur les petites annonces pour trois fois rien. Tu peux vraiment t'amuser comme tu veux...

 

Y a juste un souci avec le goutte-à-goutte, c'est que si tu n'es pas là pour gérer le truc, ce n'est pas adaptatif. Ça goutte au même rythme tout le temps, indépendamment de la météo et du besoin réel des plantes. Donc s'il fait super sec, ça peut ne pas suffire (c'est toujours mieux que rien on est d'accord, mais en plein été il m'arrive de compléter manuellement) et dès qu'il pleut un peu, ça débordera continuellement... Si tu as des voisins en dessous, ça peut être un problème donc... J'ai pensé mettre un bac de récupération dessous pour avoir un 'buffer' mais je ne l'ai encore pas fait.

 


Message édité par Swiss_Knight le 21-02-2017 à 09:41:44

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°48754605
pierre20
Posté le 21-02-2017 à 10:07:01  profilanswer
 

Ton post tombe a pic, j’étais justement en train de de me renseigner sur les goutteurs automatique avec réserve d'eau (que je peux mettre sur les rebords de fenêtres donc plus haut que les bacs) de marque Iriso : le système semble véritablement efficace, et les goutteurs sont réglables, ce qui en fait tout l'interet :)
 
Le tarif est qui plus est tout a fait abordable : je pense utiliser 25 goutteurs avec 2 reserves d'eau de 12L, plus 2 robinets et filtres pour environs 80€. Si c'est pour au final avoir un arrosage regulier et plus sain pour mes plants, franchement ce n'est pas abusé je trouve :)


---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°48779641
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 23-02-2017 à 08:49:56  profilanswer
 

Salut à tous !j'ai 2 petites questions ,je suis proprio depuis l'été dernier d'une maison,ça va donc être notre 1er printemps,et j'ai 2 questions....
J'aîmerais couper le vis à vis que j'ai avec mes voisins au fond du jardin , on songe à mettre des bambous,mais j,ai aussi entendu dire que c'était assez invasif..qu'en pense le topic?
De plus, le jardin possède 2 "vieux" pommiers, pas entretenu depuis un moment je pense.
J'aimerais bien les rafraîchir ,mais j'avoue ne pas savoir quoi laisser et quoi couper, vous auriez une méthode ou un tuto? Merci d'avance
 
edit : merci pour le lien vers le topic bambou  ( [:sire de botcor:1] ), et vouci une photo d'un pommier (l'autre a la même tronche)
http://img11.hostingpics.net/pics/341123Photo23022017095637.jpg
 
 

Message cité 2 fois
Message édité par loukoum le 23-02-2017 à 10:02:52

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°48779767
fedorender
Posté le 23-02-2017 à 09:04:43  profilanswer
 
n°48780013
blackofi
Posté le 23-02-2017 à 09:32:30  profilanswer
 

loukoum a écrit :

Salut à tous !j'ai 2 petites questions ,je suis proprio depuis l'été dernier d'une maison,ça va donc être notre 1er printemps,et j'ai 2 questions....
J'aîmerais couper le vis à vis que j'ai avec mes voisins au fond du jardin , on songe à mettre des bambous,mais j,ai aussi entendu dire que c'était assez invasif..qu'en pense le topic?
De plus, le jardin possède 2 "vieux" pommiers, pas entretenu depuis un moment je pense.
J'aimerais bien les rafraîchir ,mais j'avoue ne pas savoir quoi laisser et quoi couper, vous auriez une méthode ou un tuto? Merci d'avance


 
Concernant le brise vue, j'avais déjà demandé et il y a un topic spécial bambou. Mais je peux déjà te dire qu'on va te conseiller le Fargesia Robusta Campbell, qui est résistant, qui grandit assez vite mais qui n'est pas traçant. Donc pas de risque d'envahir tout le quartier :o  
 
ps: pas encore planté chez moi mais ça devrait être pour bientôt  :)

n°48780070
r06
Posté le 23-02-2017 à 09:39:53  profilanswer
 


 
Faudrait que je me motive.... :(  
Sinon je vais finir par acheter des plants.... :(  :o

n°48783330
kida
Posté le 23-02-2017 à 14:15:38  profilanswer
 

blackofi a écrit :


 
Concernant le brise vue, j'avais déjà demandé et il y a un topic spécial bambou. Mais je peux déjà te dire qu'on va te conseiller le Fargesia Robusta Campbell, qui est résistant, qui grandit assez vite mais qui n'est pas traçant. Donc pas de risque d'envahir tout le quartier :o  
 
ps: pas encore planté chez moi mais ça devrait être pour bientôt  :)


 
 :jap:  
Les 3/4 du temps le campbell est la solution. Après il y a d'autres paramètres, vitesse de pousse, hauteur, budget...


---------------
.::| Feedback |::.
n°48783973
rosco
Posté le 23-02-2017 à 14:50:53  profilanswer
 

loukoum a écrit :

De plus, le jardin possède 2 "vieux" pommiers, pas entretenu depuis un moment je pense.
J'aimerais bien les rafraîchir ,mais j'avoue ne pas savoir quoi laisser et quoi couper, vous auriez une méthode ou un tuto? Merci d'avance
 
edit : merci pour le lien vers le topic bambou  ( [:sire de botcor:1] ), et vouci une photo d'un pommier (l'autre a la même tronche)
http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 095637.jpg


Ah oui, là il a besoin d'une sacrée taille, il est ultra dense.
Tu peux par exemple chez lui : https://www.youtube.com/user/gallerandjp/videos

n°48783994
rosco
Posté le 23-02-2017 à 14:52:19  profilanswer
 


Tomates (vu le nom de l'image) déjà maintenant ???
Des tomates naines je veux bien car on peut les garder en pot à l'intérieur et prendre pas mal d'avance, c'est que j'ai en ce moment, mais des variétés normales...

Message cité 2 fois
Message édité par rosco le 23-02-2017 à 14:53:39
n°48784095
kida
Posté le 23-02-2017 à 14:57:46  profilanswer
 

Petit tour dans le jardin, en IDF ça commence à se réveiller :  
- Pissenlit (bordel cette saleté invasive)
- hypercum
- Rosier fairy
- chevrefeuille
 
Le camelia va fleurir dans quelques jours aussi :)


---------------
.::| Feedback |::.
n°48784322
r06
Posté le 23-02-2017 à 15:08:49  profilanswer
 

rosco a écrit :


Tomates (vu le nom de l'image) déjà maintenant ???
Des tomates naines je veux bien car on peut les garder en pot à l'intérieur et prendre pas mal d'avance, c'est que j'ai en ce moment, mais des variétés normales...


 
Il faut combien de temps avant de pouvoir replanter? un mois non? ca nous amene fin mars, dans le sud il fera deja largement plus de 15degres... :o

n°48784413
fedorender
Posté le 23-02-2017 à 15:14:19  profilanswer
 

rosco a écrit :


Tomates (vu le nom de l'image) déjà maintenant ???
Des tomates naines je veux bien car on peut les garder en pot à l'intérieur et prendre pas mal d'avance, c'est que j'ai en ce moment, mais des variétés normales...


 
Elles seront en bacs dans la veranda et ensuite direction le jardin selon le temps.


Message édité par fedorender le 23-02-2017 à 15:14:39
n°48784420
rosco
Posté le 23-02-2017 à 15:14:45  profilanswer
 

r06 a écrit :

Il faut combien de temps avant de pouvoir replanter? un mois non? ca nous amene fin mars, dans le sud il fera deja largement plus de 15degres... :o

1.5 mois c'est bien. Après, oui, s'il habite dans le Sud, ça peut passer effectivement, ça fait mi-avril environ. S'il y a une serre en +, c'est encore un peu mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 23-02-2017 à 15:15:04
n°48784449
r06
Posté le 23-02-2017 à 15:17:10  profilanswer
 

rosco a écrit :

1.5 mois c'est bien. Après, oui, s'il habite dans le Sud, ça peut passer effectivement, ça fait mi-avril environ. S'il y a une serre en +, c'est encore un peu mieux.


 
Largement en ce moment chez moi il fait entre 11 et 16 le matin et plus de 20 l'apres midi au soleil, jusqu'a mi mars on peut avoir un coup de frais mais plus tard ca serait tres inhabituel.... :o

n°48791728
Olgadesboi​s
Posté le 24-02-2017 à 08:39:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me tâte à commencer mes semis étant dans le nord... ( courgette/ courges diverses / radis / salade /concombre/ aubergine/ fleurs...). C'est ma première année , d'habitude j’achète des plants en pots.
 
Autre question, avez vous des tips pour les bacs pour potager en carré? (où les acheter ou alors les fabriquer?) en avez vous fait?
 
merci ^^

n°48792063
loup23
Posté le 24-02-2017 à 09:23:01  profilanswer
 

kida a écrit :

Petit tour dans le jardin, en IDF ça commence à se réveiller :  
- Pissenlit (bordel cette saleté invasive)
- hypercum
- Rosier fairy
- chevrefeuille
 
Le camelia va fleurir dans quelques jours aussi :)


 
 
Fait en des salades c'est très bon  ;)

n°48792087
Daphne
kernel panic
Posté le 24-02-2017 à 09:24:39  profilanswer
 

Bon allez, ce weekend s'il fait beau, je bine, je plante des patates, je soigne mes fruitiers (2 cognassiers, un prunier quetsch et un pommier).
Je peux encore passer de la bouillie bordelaise sur mes cognassiers ? L'an dernier ils ont choppé la moniliose... J'ai pas encore retiré les fruits pourris, je pense qu'ils sont encore contaminés du coup. Je vois qu'il faut le faire à l'automne mais je ne m'en suis pas occupée alors.
Et je peux encore tailler le pommier ? La seule année où il a donné des fruits (enfin, 5 pommes quoi) c'était après une bonne taille, il est encore temps ?

n°48792979
Danigrouik
Posté le 24-02-2017 à 10:27:34  profilanswer
 

Olgadesbois a écrit :

Bonjour,
 
Je me tâte à commencer mes semis étant dans le nord... ( courgette/ courges diverses / radis / salade /concombre/ aubergine/ fleurs...). C'est ma première année , d'habitude j’achète des plants en pots.
 
Autre question, avez vous des tips pour les bacs pour potager en carré? (où les acheter ou alors les fabriquer?) en avez vous fait?
 
merci ^^


 
trop tôt pour les semis, à part peut être les aubergines et les piments.
Sinon pour les carrés, ben madriers non traités d'au moins 5cm d'épaisseur, assemblage avec poteaux dans les angles pour éviter de visser dans la tranche du bois qui limitera la durée de vie, et protection intérieure avec du delta-ms pour éviter le contact bois/terre qui limitera également la durée de vie du bois ;) y'a un tuto pas mal chez lui : https://www.youtube.com/user/MonPotagerEnCarre/videos


---------------
!! Blog Photo !!  - Blog Maison
n°48795077
Olgadesboi​s
Posté le 24-02-2017 à 12:50:03  profilanswer
 

merci , j'avais pas pensé au piments tiens ^^ j'ai encore des piments séché de l'année dernière, si je récupère les graines à l’intérieur je me demande si ça va pousser ...

n°48795881
Danigrouik
Posté le 24-02-2017 à 13:56:48  profilanswer
 

j'ai fait le test avec des graines de piments d'espelette qu'un amis m'a ramené l'été dernier et que j'avais fait séchés, pour le moment ça pousse !
Pour le moment ça pousse pas trop mal (photo d'il y a 1 semaine) :
 
http://reho.st/self/cd89e62512485e92dc42291ffbeb0a86bc17ebc9.jpg


---------------
!! Blog Photo !!  - Blog Maison
n°48798427
Papa Polka
Light is right
Posté le 24-02-2017 à 16:46:32  profilanswer
 

sorg a écrit :


Après avoir longuement hésité avec le bosch a turbine à 400 balles, j'ai finalement été raisonable et j'ai pris le MacAllister:
http://www.castorama.fr/store/Broy [...] ction=push
 
J'en suis plutot content. Ca débite assez vite. C'est beaucoup moins bruyant que ce que je craignais et ca avale du 40mm de diamètre si le bois n'est pas trop sec:
exemple avec du murier fraichement coupé dans la vidéo ci dessous. La meme taille de branche ne passe plus si elle séchée un mois avant le broyage. Sur bois sec, je me limite à 30mm.
https://goo.gl/photos/1HTDLPAuvHQkSzyK8
 
Quand il y a des fourches trop rigide ca coince , il faut alors orienter la branche différemment ou couper la fourche récalcitrante.
 
 


 
je pensais me prendre son alter ego chez Leroy. Toutefois moi c'est pour un saule pleureur, autant pas de doute pour les grosses branches c'est assez tendre. Par contre j'ai peur pour les toutes petites branches un peu caoutchouteuses, avec un rotor ne risquent elles pas de se prendre dedans?
Auquel cas j'avais pensé à un broyeur avec portes lames, moins cher mais peut être + adapté au petites branches.
 
Comme je l’élague tous les ans (il prend près de 2.5m chaque année) j'aimerais faire du paillage avec le broyat  


---------------
Galerie HFR
n°48800961
sմb
Posté le 24-02-2017 à 20:38:49  profilanswer
 

zeratul a écrit :

tiens d'ailleurs vu qu'on parle citronniers, c'est quoi le meilleur engrais et/ou la meilleure terre pour ce genre de petit arbuste (en pot)?


 
Engrais: Algoflash - Engrais Rosiers Action Prolongée.
Substrat: 70% Terreau universel de qualité - 30% fibre de coco.
 

Olgadesbois a écrit :

merci , j'avais pas pensé au piments tiens ^^ j'ai encore des piments séché de l'année dernière, si je récupère les graines à l’intérieur je me demande si ça va pousser ...


 
Il n'y a vraiment qu'avec ceux du commerce que c'est la loterie !
 
Moi, j'ai les germes de mes Dos de Dragon Longshen qui commencent a sortir des graines, demain direction le terreau.  :)  

n°48801608
Olgadesboi​s
Posté le 24-02-2017 à 21:41:20  profilanswer
 

Les piments d’Espelette j'adorerai mais sous le soleil du nord j'y crois pas trop...
Bon je me suis maté pas mal de vidéo du jardineur et je vais tentationner la fabrication de mes carrés au lieu de les acheter :D

n°48801834
Danigrouik
Posté le 24-02-2017 à 22:01:40  profilanswer
 

Olgadesbois a écrit :

Les piments d’Espelette j'adorerai mais sous le soleil du nord j'y crois pas trop...
Bon je me suis maté pas mal de vidéo du jardineur et je vais tentationner la fabrication de mes carrés au lieu de les acheter :D


j'suis dans le Nord-Est :D
Mais je vais les mettre en pots, et l'hiver prochain je les rentrerai à l'intérieur.


---------------
!! Blog Photo !!  - Blog Maison
n°48801863
rosco
Posté le 24-02-2017 à 22:04:05  profilanswer
 

Les piments poussent très bien dans le Nord. J'en fais pas mal et des + exigeants que des Gorria (Espelette est une AOC :o).
Idéalement, une petite serre apporte un plus, mais même sans on arrive à de très bons résultats.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  645  646  647  ..  1831  1832  1833  1834  1835  1836

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR