Bienvenue sur le topic pêche HFR
Que vous soyez leurriste, moucheur, carpiste, que vous pêchiez en mer, en lac ou en rivière, ce topic est le votre.
LIENS UTILES
https://www.federationpeche.fr/ : site de la fédération de pêche, utile pour consulter les réglements, arrêtés, ainsi que des infos sur les parcours de chaque département
https://www.google.fr/maps : pour trouver des spots
https://www.geoportail.gouv.fr/ : pour trouver des spots
https://www.windy.com : carte des vents en temps réel
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/index.html : débits et niveaux d'eau en France
YOUTUBE
Quelques chaînes youtube de qualitay, parfait pour découvrir / se perfectionner sur des techniques, des leurres…
Scarna Fishing
Feeling Fishing
Fishare
Défis de pêche
Nicolas Flour
Dates d'ouverture 2019
Citation :
Dates pour la pêche en cours d’eau de 1ère catégorie
Les cours d’eau de première catégorie sont ceux dont les eaux sont peuplées principalement de truites. Dans ces cours d’eau, les dates d’ouverture et de fermeture sont les mêmes dans l’ensemble de la France. L’ouverture est fixée le deuxième samedi de mars et la fermeture le troisième dimanche de septembre.
En 2019, le calendrier est fixé ainsi :
• Ouverture le samedi 9 mars 2019
• Fermeture le dimanche 15 septembre 2019
Dates pour la pêche en cours d’eau de 2e catégorie
Pour les autres cours d’eau, la pêche est ouverte toute l’année. Toutefois, en fonction des catégories de poissons pêchés, il peut exister des calendriers plus restrictifs :
• Pêche au brochet : du 1er mai au dernier dimanche de janvier de l’année suivante, soit le dimanche 26 janvier 2020
• Pêche de l’ombre commun : du 3e samedi de mai (18 mai 2019) au 31 décembre inclus
• Pêche des salmonidés (truite fario, omble, omble chevalier et cristivomer), de la truite arc-en-ciel qui est autorisée dans les cours d’eau classés à saumon ou à truite de mer : du 2e samedi de mars (9 mars 2019) au 3e dimanche de septembre (15 septembre 2019). Ce calendrier est identique à celui pour la pêche dans les cours d’eau de 1ère catégorie
|
Techniques de pêche
La pêche à la mouche
La pêche à la mouche a pour but de présenter au poisson une imitation d'insecte, de crustacé ou de petit poisson. Tous les stades du développement de l'insecte peuvent être imités, de la larve à la mort. Les insectes imités sont souvent les insectes aquatiques comme l'éphémère ou le trichoptère, mais des imitations d'insectes dits terrestres peuvent aussi être utilisées (fourmis volante, sauterelle, mouches à merde...).
Les trois principaux types de mouche sont la sèche (imitation de l'insecte adulte, mouche flottante), la nymphe (imitation de larve d'insecte ou de crustacé, mouche coulante) et le streamer (imitation de petit poisson, mouche coulante).
C'est une pêche qui peut se pratiquer partout: ruisseaux, rivières, torrents, grands cours d'eau, lacs, mer.
Le matériel: il se compose d'une canne de type fouet pouvant aller de 7 à 11 pieds, d'un moulinet spécifique, d'une soie pouvant avoir différentes propriétés (taille, profil, type de flottaison), de nylon pour le bas de ligne et la pointe, et bien sûr de mouches.
Une ligne de pêche à la mouche se compose généralement des éléments suivants: soie (artificielle ou naturelle) - bas de ligne (nylon) - pointe (nylon). La soie sert à propulser la ligne grâce à son poids, le bas de ligne sert à canaliser et à transmettre l'énergie de la soie vers la mouche grâce à son profil, la pointe sert à la discrétion grâce à sa finesse.
L'action de pêche: elle sera différente selon que l'on pêche en sèche, en nymphe ou au streamer. En sèche, on va fouetter, c'est à dire faire aller la soie d'avant en arrière au dessus de l'eau pour la propulser devant. On pose la mouche en général 3/4 amont, et on contrôle sa dérive. La difficulté, outre la propreté du posé, va résider dans le fait d'éviter que la mouche ne drague, mais dans le même temps de ne pas avoir trop de bannière détendue pour être réactif au ferrage, la touche ne durant qu'une fraction de seconde. La touche se manifestera par un gobage, ou un "marsouinage" dans le cas d'une pêche en noyée. En nymphe, on peut fouetter de la même manière pour la nymphe dite "à vue", mais on peut aussi pêcher les rapides "sous la canne" sans sortir de soie (techniques de la roulette et de la nymphe tchèque par exemple). La pêche sous la canne se pratique avec un indicateur (composé généralement de 2 brins de couleur flashy ou d'un rigoletto): on lance la nymphe dans le courant et on suit sa dérive avec la canne, tout arrêt marquera la touche. Cette technique est différente de la nymphe "au fil" qui elle se rapproche plus d'une pêche au toc. Au streamer, on propulsera la mouche à bonne distance en fouettant, puis on récupérera la ligne par tirées successives. Cette pêche est proche de la pêche aux leurres.
Poissons d'eau douce (France)
[EN CONSTRUCTION]
Recensement des pêcheurs @HFR:
Besoule - 40/65 - Leurres en lacs de montagne et mer
Cehau - 30/48 - truite et carnassier ...leurre et toc, noob à la mouche
chin jo - 19/67 - Toutes techniques sauf mer, mouche, carpe et tambour tournant.
damienm - 01/16/69/73/74 - Mouche, leurres
Eklaan - 24 - Leurres, mouche
Fajitasss - 02/51/67/68 - Leurres, appâts vivants
Felinkinkin - 78 - pêche bord carnassier , leurres
guigotech - 77 - Leurres
Hulk_ - 29/56 - Leurres mer
Jaxom31 - 31/65 - Leurres, au coup, mort manié
Jello - 32/65 - Mouche, leurres
Legitimedemence - 44/56/29 - Surfcasting, mouche
lekast - 31/81/34 - Leurres
Nanab - 44 - Leurres
nonosore - 60/62 - Leurres
therodre - IDF - Leurres
Tonuz56 - 91/77 - Leurres, du bord ou en kayak
Trotamundos - 40/64 - Mouche, leurres
Yargol - 09/11/31/65/66/81 - Mouche, leurres
Ancien taulier: PoKK
____________
Historique des sondages:
Techniques de pêches (2018)