Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  592  593  594  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°51525811
tarpan66
Posté le 13-11-2017 à 10:57:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Skopos a écrit :

Juste sur la lecture de ce passage pour moi tu tires une conclusion qu'ils ne font pas. Ils ne disent pas qu'on utilise aujourd'hui des saturateurs sur des parquets, ils disent que l'usage des vitrificateurs en extérieur a été remplacé par des saturateurs, et en intérieur par des "huiles dures" (qui est de l'huile siccative + diluant + cire et additifs divers)


Ben non : ils ne parlent absolument pas d'extérieur, uniquement de parquets, ils précisent même que c'est la solution utilisée aujourd'hui dans les musées, monuments et autres ERP.

 

C'est dans le paragraphe précédant qu'ils parlent des saturateurs extérieurs type Textrol en mentionnant les avantages par rapport à une lasure.

 


Il y a bien 3 types de produits :

 

• Saturateurs extérieur (on l'oublie)
• Vitrificateurs (on l'oublie)
• Saturateurs & huiles pour parquet

 

Attention : ils aussi pu faire une erreur dans l'article hein ;)

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 13-11-2017 à 11:04:08

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 13-11-2017 à 10:57:56  profilanswer
 

n°51525830
Quineto
Posté le 13-11-2017 à 10:58:59  profilanswer
 

kendel a écrit :

En parlant de traitement du bois
 
J'ai une table en chêne home made que j'ai décapé. Elle était peinte et je l'ai vernis avec le vernis v33 strong machin, teflon qui resiste aux taches. Devinez quoi, à la première tache de gras sur la nappe, le bois s'est taché.
 
Je compte redecapper tous cela et mettre une résine satin dessus. Est ce que quelqu'un a déjà essaye? des idées de produit et ou se fournir? Une solution alternative sans que je sois esclave de l'entretient?


 
mon plan de travail en noyer est traiter a l'huile dure.
Ca protege pas des coups, mais ca resiste tres bien au taches/liquides.
 
l'avanatage c'est que en cas de "degats" tu peut gratter l'endroit et repasser l'huile directement en therorie (ca ne m'ai jamais arrive encore donc pure theorie  :D )
 
 

n°51525859
tarpan66
Posté le 13-11-2017 à 11:01:05  profilanswer
 

Cacique a écrit :


Je répondais à ça :o
 
Ce n'est pas la version "moderne" puisque ce sont 2 produits complètements opposés.  Qu'ils soient aujourd’hui largement utilisés à la place de ces vitrificateurs, oui c'est sur, mais en aucun cas leur version moderne  ;)
 
A la rigueur, la version moderne des vitrificateurs et vernis degueux en COV sont les vernis/vitrificateurs PU en phase aqueuse.  D'ailleurs, c'est exactement ce que dit le journaliste dans l'article ;)
 

Ah mais ça c'est leur formulation, pas la mienne  [:cosmoschtroumpf]  
C'est maladroit en effet, c'est un remplacement dans l'usage et pas de formule du produit :jap:  


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51525966
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 13-11-2017 à 11:09:33  profilanswer
 

nondezeus j'avais raté le Calendrier de l'Avent de Gysmovoile , la classe  [:implosion du tibia]


---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°51526050
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-11-2017 à 11:17:12  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Ben non : ils ne parlent absolument pas d'extérieur, uniquement de parquets, ils précisent même que c'est la solution utilisée aujourd'hui dans les musées, monuments et autres ERP.
 
C'est dans le paragraphe précédant qu'ils parlent des saturateurs extérieurs type Textrol en mentionnant les avantages par rapport à une lasure.
 
 
Il y a bien 3 types de produits :
 
• Saturateurs extérieur (on l'oublie)
• Vitrificateurs (on l'oublie)
• Saturateurs & huiles pour parquet
 
Attention : ils aussi pu faire une erreur dans l'article hein ;)


Je dirais plutôt un mélange de mots pour définir 2 produits différents.
 
Dans l'article habitat dont tu mets le lien plus haut ils parlent "d'imprégnant" et non de saturateur.   Le journaliste de Bois+ a, je pense, fait un raccourci "rapide" en associant les 2 mots alors que ce sont 2 produits différents.
 
Saturateur= mélange d'huiles + solvants + anti uv + etc...  pour les grandes surfaces bois en extérieur.
 
Imprégnant (nouveau produit que je ne connaissais pas d'ailleurs...)= une sorte de vernis/vitrificateur avec une dose d'huile pour pénétrer juste en surface.
 
Voici l'image que je trouve dans un PDF pour l'imprégnant chez V33
 
http://reho.st/self/33f651cad191447ca827721faa98576ff1f1bb45.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 13-11-2017 à 11:19:37
n°51526078
tarpan66
Posté le 13-11-2017 à 11:20:01  profilanswer
 

Je viens de regarder chez la moitié des fabricants du marché, pas d'appellation "saturateur" pour l'intérieur, ils réservent bien le terme pour l'extérieur, donc Bois+ a aggloméré "saturateur et huile" car dans les faits ça en est bien (au niveau type de formule) mais la dénomination des fabricants retient uniquement le terme "huile" (ou "imprégnateur" ) .
Et c'est pas plus mal pour éviter de confondre (comme la térébenthine) , et (intérêt des fabricants) que le client ait pas peur de mettre un produit connoté "extérieur-solvant-pas-respirer-ça-pue-chimique" sur son parquet dans son chez-soi bien douillet. Tandis qu'une "huile" ma foi, on en met bien dans la salade  [:heow]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51526097
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-11-2017 à 11:22:32  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Le Textrol c'est typiquement une vieille formule des années 80, y a apparemment eu bcp de nouveautés…
 
Dans l'article de Bois+ ils parlent de "saturateur & huile pour parquet" mais j'ai l'impression que les fabricants les appellent "huile pour parquet", "imprégnant protecteur pour parquet" ou "huile dure", "solid'oil" etc… peut-être pour les différencier des saturateurs extérieurs (premiers du nom, pour éviter les confusions) ?
 
Prenant au pif dans une marque (Syntilor) le saturateur pour bois extérieur, et l'huile pour parquet intérieur on passe de de COV 60g/l à <25g/l. Je sais pas si c'est identique partout ni si ça correspond à une norme  :??:
 
https://www.m-habitat.fr/sols-et-pl [...] ois-2027_A

Citation :

Contrairement à l’huile qui pénètre la fibre sans laisser de protection superficielle, ou au vitrificateur qui protège uniquement la surface, l’imprégnateur pénètre le et sature les pores du bois. En se consolidant après séchage, il dépose de façon naturelle une protection de surface, protégeant le bois des tâches et des passages fréquents.



Je sais pas trop. Par contre le législateur a imposé un étiquetage sous forme A+,A... pour informer sur le niveau d'émission (et uniquement sur celle-ci, pas sur la teneur).
 

tarpan66 a écrit :


Ben non : ils ne parlent absolument pas d'extérieur, uniquement de parquets, ils précisent même que c'est la solution utilisée aujourd'hui dans les musées, monuments et autres ERP.
 
C'est dans le paragraphe précédant qu'ils parlent des saturateurs extérieurs type Textrol en mentionnant les avantages par rapport à une lasure.
 
 
Il y a bien 3 types de produits :
 
• Saturateurs extérieur (on l'oublie)
• Vitrificateurs (on l'oublie)
• Saturateurs & huiles pour parquet
 
Attention : ils aussi pu faire une erreur dans l'article hein ;)


Non mais c'est peut être moi qui comprend ce que je veux comprendre aussi :D
"Les saturateurs et toute une gamme d’huiles pour parquet", sur une première lecture à chaud j'associe pas "pour parquet" à "les saturateurs" mais uniquement à "gamme d'huiles". A froid je doute du sens.
 
 
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51526100
tarpan66
Posté le 13-11-2017 à 11:22:40  profilanswer
 

Cacique a écrit :


Je dirais plutôt un mélange de mots pour définir 2 produits différents.

 

Dans l'article habitat dont tu mets le lien plus haut ils parlent "d'imprégnant" et non de saturateur.   Le journaliste de Bois+ a, je pense, fait un raccourci "rapide" en associant les 2 mots alors que ce sont 2 produits différents.

 

Saturateur= mélange d'huiles + solvants + anti uv + etc...  pour les grandes surfaces bois en extérieur.

 

Imprégnant (nouveau produit que je ne connaissais pas d'ailleurs...)= une sorte de vernis/vitrificateur avec une dose d'huile pour pénétrer juste en surface.

 

Voici l'image que je trouve dans un PDF pour l'imprégnant chez V33

 

http://reho.st/self/33f651cad19144 [...] f1bb45.jpg


Ah, tu as posté avant moi mais même conclusion : Bois+ dans les choux :p

 

Voilà, ce qu'il appelle "saturateur pour parquet" je pense que c'est cet "imprégnateur" (il n'a pas la composante "protection UV" comme le saturateur extérieur) :)

 

Du coup la couche superficielle doit être bien fine et se re-dissoudre lors d'une nouvelle application si ça se fait sans décaper, du moins je pense, je vois pas d'autre solution…

 

Mais les "huiles pour parquet" ne sont pas des… huiles simples, puisqu'elles contiennent aussi des solvants et j'arrive pas à voir si elles ont une part de résine ou pas.


Message édité par tarpan66 le 13-11-2017 à 11:36:26

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51526116
tarpan66
Posté le 13-11-2017 à 11:24:06  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Non mais c'est peut être moi qui comprend ce que je veux comprendre aussi :D
"Les saturateurs et toute une gamme d’huiles pour parquet", sur une première lecture à chaud j'associe pas "pour parquet" à "les saturateurs" mais uniquement à "gamme d'huiles". A froid je doute du sens.

 
Citation :

Huiles et saturateurs pour parquet :

 :o
Tu dois avoir des copeaux dans les cils :p


Message édité par tarpan66 le 13-11-2017 à 11:24:34

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51526174
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-11-2017 à 11:29:35  profilanswer
 

Je pense que Mr Pos a réagi comme moi, saturateur intérieur  :D  
 
En tout cas, ce débat tellement HfRérien nous a permis de connaitre ce nouveau produit  [:sire de botcor:1]  
 
Qui se lance pour un 1er test de l'imprégnant magique?  :o

mood
Publicité
Posté le 13-11-2017 à 11:29:35  profilanswer
 

n°51526208
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-11-2017 à 11:32:46  profilanswer
 

Cacique a écrit :


Voici l'image que je trouve dans un PDF pour l'imprégnant chez V33
 
http://reho.st/self/33f651cad19144 [...] f1bb45.jpg


En fait un saturateur/imprégnateur ça équivaut à passer plsrs couches d'huiles sur une longue période.
Car on dit que les huiles ne filment pas, mais ça me semble un peu faux. Ou un truc m'échappe.
En s'oxydant l'huile "sèche" et l'absorption des couches ultérieures sera limitée par les précédentes... au bout d'un certain nbre de couches sèches on aurait donc comme un film.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51526272
tarpan66
Posté le 13-11-2017 à 11:37:51  profilanswer
 

C'est pas "que" de l'huile, c'est additionné de dérivés de pétrole (solvants, ça c'est certain, filmogène type résine ?  je sais pas)
 
Je viens de chercher dans l'huile pour parquet Blanchon :
Un solvant pour éviter l'effet "peau" (sèche en surface) , un siccatif activateur de polymérisation + des hydrocarbures non précisés.
 
Tiens : http://www.protection-bois.fr/huil [...] lus-clair/
 

Citation :

Quelle est la composition d’une huile dure ?
Si l’on se fie à la composition des huiles dîtes « dures » que l’on retrouve massivement dans le commerce, il est alors possible d’en proposer une composition-type :
 
huiles végétales (lin, abrasin) et huiles d’origine minérale donc issues de la pétrochimie,
solvants pétroliers (isoparaffines, hydrocarbures aliphatiques) et siccatifs de synthèse pour en accélérer le séchage,
des résines sont parfois ajoutées pour former un film à la surface du bois.


Message édité par tarpan66 le 13-11-2017 à 11:44:33

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51526283
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-11-2017 à 11:38:42  profilanswer
 

Oui je sais bien ;)

 

Tiens, sans chercher, sur l'essence de téré :d

Citation :

ATTENTION à l’appellation « essence térébenthine ». Dans le commerce, il existe 2 types de produit :

 

   essence de térébenthine (ou essence de térébenthine pur gemme) qui est une huile essentielle obtenue par distillation de térébenthine, issue de la résine de pin. C’est un solvant composé essentiellement de terpène. Fiche toxicologique INRS
    essence à la térébenthine qui est un mélange d’hydrocarbure (environ 70%) et de térébenthine (~30%).


http://www.protection-bois.fr/essence-terebenthine/


Message édité par Skopos le 13-11-2017 à 11:39:46

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51526291
Jay Kay
Posté le 13-11-2017 à 11:39:11  profilanswer
 

Sinon, on peut faire un topic "Filmogènes et drosophiles". :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51526378
tarpan66
Posté le 13-11-2017 à 11:46:21  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Sinon, on peut faire un topic "Filmogènes et drosophiles". :o


Pourquoi ? Ça te gène qu'on filme tes drosophyles ? [:tenaka:4]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51526388
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-11-2017 à 11:47:15  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Sinon, on peut faire un topic "Filmogènes et drosophiles". :o


Oui t'as raison, arretons d'embeter d'éventuels lecteurs en étalant trop cette discussion :jap:
Si tu nous montrais tes assemblages d'établi plutôt, ou tu pourrais nous parler de tes difficultés rencontrée sur le makal (Mr Pan aussi d'ailleurs) :o


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51526589
tarpan66
Posté le 13-11-2017 à 12:01:55  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Oui t'as raison, arretons d'embeter d'éventuels lecteurs en étalant trop cette discussion :jap:


Bah ils marquent d'étaler en plusieurs couches pour que ça pénètre bien en profondeur  [:kordellio]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51526721
Jay Kay
Posté le 13-11-2017 à 12:15:57  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Oui t'as raison, arretons d'embeter d'éventuels lecteurs en étalant trop cette discussion :jap:
Si tu nous montrais tes assemblages d'établi plutôt, ou tu pourrais nous parler de tes difficultés rencontrée sur le makal (Mr Pan aussi d'ailleurs) :o

 


Ca avance très doucement mais surement...

 
Spoiler :


http://reho.st/preview/self/888b44d022d2468cdb3a90017c33fa7f39508528.jpg


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51527412
jorchutrod​an
Posté le 13-11-2017 à 13:35:38  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Oui t'as raison, arretons d'embeter d'éventuels lecteurs en étalant trop cette discussion :jap:
Si tu nous montrais tes assemblages d'établi plutôt, ou tu pourrais nous parler de tes difficultés rencontrée sur le makal (Mr Pan aussi d'ailleurs) :o


Ah non mais au contraire c'est très intéressant pour les billes (de bois :o) comme moi.

n°51528022
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 13-11-2017 à 14:21:17  profilanswer
 

Et donc pour changer de sujet :o  j'ai un plan de travail et un grand îlot en hêtre (ikéa) dans ma cuisine qui ont été vernis.
 
Ce vernis commence à se barrer, coller, bref ça fait dégeu, est ce que je peux le virer et huiler le bois, c'est mieux ? si oui avec quoi ?  :whistle:  Ou je revernis ?
 
 :jap:  
 
 


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°51528161
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-11-2017 à 14:31:29  profilanswer
 

Ben revernir sans virer l'ancienne couche généralement ça marche pas (ça tient pas car la nouvelle couche ne se fond pas dans l'ancienne, elle se superpose à la couche abimée). Donc faudra décaper avant quoi que tu choisisses de passer après.


Message édité par Skopos le 13-11-2017 à 14:31:52

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51528198
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 13-11-2017 à 14:33:54  profilanswer
 

oui, cela ne me dérange pas de virer le vernis


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°51528232
Jay Kay
Posté le 13-11-2017 à 14:35:55  profilanswer
 

Racloir, ponceuse, rabot, etc...
 


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51528258
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 13-11-2017 à 14:37:34  profilanswer
 

Décapant en gel ?


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°51528260
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-11-2017 à 14:37:48  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
 
Ca avance très doucement mais surement...
 



C'a l'air propre  [:baarf:3]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51528381
Jay Kay
Posté le 13-11-2017 à 14:46:32  profilanswer
 

Tu le dis. Ça a l'air. :o

 

- bois pas hyper sec donc fissure (bois de charpente fraichement raboté/coupé)
- ajustement bien que plutôt chiadé qui reste a des km du boulot qu'on peut faire avec une machine ^^'
- plateau dont les éléments sont en désaffleurs : pourtant j'ai tout posé sur les dormants, je pensais bêtement que le dessous serait parfaitement aligné, ménon.

 

D'ailleurs sur ce dernier point, je ne sais pas trop comment faire. Je ne sens pas le rattrapage au rabot manuel :/

 

Et ponçage c'est trop long pour récupérer le mm de décalage d'un élément à l'autre.

 

Faudrait que je nivelle à la défonceuse avec un gabarit, mais c'est bien pénible aussi ^^"

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 13-11-2017 à 14:50:05

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51528503
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-11-2017 à 14:54:07  profilanswer
 

Ben tu peux tjrs dégrossir au rabot et finition à la ponceuse. De toute façon si tu t'en sers pas t'apprendra jamais à l'utiliser.
1mm c'est vraiment pas grand chose.
 
Sinon ponceuse à bande, c'est parfait pour enlever "beaucoup" de came rapidement.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51528508
tarpan66
Posté le 13-11-2017 à 14:54:18  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


D'ailleurs sur ce dernier point, je ne sais pas trop comment faire. Je ne sens pas le rattrapage au rabot manuel :/


Pourtant ça semble le plus simple et rapide de tes 3 solutions.
Tu as déjà un rabot ?

 

A la ponceuse j'ai peur que ça fasse des vagues non ?

 

C'est comment, c'est des décalages "propres" de toute une latte d'un bloc ou t'as une latte qui ressort plus à un bout qu'à l'autre ?


Message édité par tarpan66 le 13-11-2017 à 14:56:49

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51528548
Jay Kay
Posté le 13-11-2017 à 14:57:02  profilanswer
 

Ouai, je vais tenter, et au pire je passerais la défonceuse.
 
ps : j'ai plus vite fais de faire des vagues au rabot je pense. La ponceuse rotative ça enlève pas énormément quand c'est bien a plat.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51528577
Jemibo
Posté le 13-11-2017 à 14:58:20  profilanswer
 

d'autant qu'après la défonceuse faut de toute façon encore poncer.............

n°51528598
Jay Kay
Posté le 13-11-2017 à 14:59:29  profilanswer
 

Après j'ai qu'un n°4, c'est quand même court pour surfacer... (jemibo : ouep, normal :jap: )


Message édité par Jay Kay le 13-11-2017 à 14:59:48

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51528838
tarpan66
Posté le 13-11-2017 à 15:13:00  profilanswer
 

Tiens, en parlant de raboter : quand on n'a qu'un établi de pauvre, on en est réduit à la presse populaire… [:juanlespines:6]

 

https://reho.st/preview/self/dd7ed656b9aa5aa4f61cd53e5549e61ed4964f25.jpg

 


Spoiler :

[:kzimir] on va deviner mon Makal !

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 02-06-2020 à 21:19:54

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51528924
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-11-2017 à 15:18:17  profilanswer
 

Tu devrais te fabriquer une sorte de presse moxon à base de serre-joint, comme j'ai fait.
http://sifr.free.fr/Make/BullBench.jpg
J'ai utilisé un morceau de poutre car c'est ce que j'avais sous la main, mais tu peux faire ça avec qq bout de planche pas trop fines.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51529005
tarpan66
Posté le 13-11-2017 à 15:23:41  profilanswer
 

Ouais pas mal, et en plus ça te guide pour scier perpendiculaire.

 

J'ai un bout de bastaing qui traine, je verrai au printemps ( :o )


Message édité par tarpan66 le 13-11-2017 à 15:24:25

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51529174
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 13-11-2017 à 15:33:45  profilanswer
 


J'ai le même, mais acheté pour quelques brouzoufs par madame :D
Sauf que c'est des tiroirs en bois :o  
C'est vrai que quand je l'ai vu je me suis dit que j'aurais aimé le faire moi même  :D


---------------
les chiens aboient, le train passe
n°51529519
Jay Kay
Posté le 13-11-2017 à 15:57:12  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Tu devrais te fabriquer une sorte de presse moxon à base de serre-joint, comme j'ai fait.
http://sifr.free.fr/Make/BullBench.jpg
J'ai utilisé un morceau de poutre car c'est ce que j'avais sous la main, mais tu peux faire ça avec qq bout de planche pas trop fines.


https://www.lairdubois.fr/creations [...] -vise.html  [:julm3]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51529648
applecherr​y
Posté le 13-11-2017 à 16:08:50  profilanswer
 

Bon, je viens de finir une table basse, pas hyper content, j'ai longtemps hésité entre ce piétement très simple et un piétement kigumi à la Nakashima, et le prochain sera comme ça (Cf la table d'Ishitani...), car là visuellement ça me plaît pas trop  [:das moorrad]

 

J'ai même pas de quoi faire des photos correctes, mon appareil photo étant en prêt prolongé, j'ai tout filmé au malinphone... :/

 

#IAMAMAKER  
   
 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_593.htm#t51529648]applecherry : table basse basique[/url]

 

 
Nom du projet  
Table basse basique, chêne et noyer
 
La video : https://www.youtube.com/watch?v=1D3ZKmyH1-k

 


Contexte
Pour tester, mais comme dit plus haut, la prochaine aura un pied japonais, et sera donc mieux.
 
Matière d’œuvre
Une planche de chêne qui trainait
Un plateau en lamellé collé de noyer qui traine depuis un moment que j'avais du chopper sur laboutiquedu bois pour voir la qualité...  
   
 
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES  
Scie sur table
Scie à ruban
Domino
CNC
Scie à onglets
Perceuse à colonne (pour les tourillons)
Casque 3M, masque antipoussière 3M, lunettes plexi dès qu'une fraise tourne...
 
Étapes et choix  
Les pieds sont liés par des traverses pour rigidifier l'ensemble latéralement, 3 tourillons par joint et ensuite les pieds sont dominotés direct dans le plateau. Je sais que c'est inhabituel mais sur une table basse c'est largement suffisant. Je peux monter dessus à l'aise...Le plateau fait 25mm d'épaisseur. Bref, la conception est ultra simple mais du fait des sections utilisées, c'est costaud :D

 

Le plateau j'avais besoin d'une épaisseur 25, donc j'ai du recouper un panneau de lamellé collé et redresser toutes les lames, pour les recoller :D J'ai du le faire en trois fois car mon rabot ne prend pas plus de 26cm... bien galère :o

 

Photos prises avant que je nivelle la longueur des pieds...  [:danid789]
https://i.imgur.com/dGvlHGh.jpg
https://i.imgur.com/MfZdGjz.jpg

 

Temps  
Environ 2 jours tranquillement...
 
Coût  
 Je pense une 50 aine d'€ en bois.
 
Difficultés rencontrées  
 Collages comme d'hab j'ai eu chaud  [:leguidedubledard:1]
Faire des trous corrects pour les tourillons c'est toujours un peu casse gueule je trouve, heureusement la domino en provenance de Cacique m'est arrivée en cours de projet :D

 

 
Bilan  
Pas hyper content du rendu final... Je trouve le piétement pas harmonieux, trop imposant, pourtant le rendu 3D sur fusion rendait pas mal... encore un des mystères de la vie...

 


Message cité 3 fois
Message édité par applecherry le 13-11-2017 à 18:18:25

---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - LE CONFIGURATEUR EST EN LIGNE !!
n°51529716
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 13-11-2017 à 16:15:31  profilanswer
 

sympa le fut' tortues ninja


---------------
les chiens aboient, le train passe
n°51529733
applecherr​y
Posté le 13-11-2017 à 16:17:09  profilanswer
 
n°51529774
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-11-2017 à 16:20:37  profilanswer
 

La musique....j'étais pas prêt  [:protect_you:1]  
 
Le futal tortues ninjas.... [:cacique:6]  
 
 
Bon, sinon c'est une très belle table  :love:   Heureusement que je t'ai envoyé la domino a temps  [:panzani gino]
 
Classe la petite plaque en signature  [:cacique:5]  
 
T'as utilisé mes dominos homemade?


Message édité par Cacique le 13-11-2017 à 16:25:46
n°51529794
Jay Kay
Posté le 13-11-2017 à 16:22:12  profilanswer
 

J'avoue que la musique. [:hide]  Entre ça et la dégénérescence de la qualité de la vidéo, c'est un taulier bien abîmé qui nous reviens :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  592  593  594  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR