|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 11-11-2017 à 16:00:35 ![]() ![]() |
Cacique Make wood great again |
http://m.fr.ikea.com/SKYDD-Huile-p [...] eur-3q05r/ A moins que les suédois nous mentent... |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Non, non, c'est juste moi!........ |
guus_du_67 aka Foskifo |
|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Grattoirs acier ou verre....... |
kendel Opaï | La question n'est pas comment enlever les taches mais qu'elle protection pour éviter les taches de gras. |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
tarpan66 |
Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 12-11-2017 à 11:30:04 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
![]() Publicité | Posté le 12-11-2017 à 11:29:31 ![]() ![]() |
guus_du_67 aka Foskifo |
|
le vrai rdu je suis oignon |
kendel Opaï |
Message édité par kendel le 12-11-2017 à 14:25:03 |
tarpan66 | Bois+ est l'un des 3 magasines de référence en France avec le Bouvet et l'Atelier Bois --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
kendel Opaï |
|
Carbon'R Fahren macht frei | Interessant. J'ai un projet pour lequel je comptais appliquer un traitement au bois sans trop savoir quoi. J'avais pensé vernis, sans avoir commencé les recherches. En gros, je veux que ce soit incolore ou presque pour garder grosso modo la teinte du bois, que ça le rende un peu résistant aux chocs et à l'eau (temporaire, style passer un torchon mouillé et laisser sécher, pas de trempage). Le saturateur pourrait donc convenir ? --------------- Dunkelheit |
cale_son |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Va pas durer, ça!......... |
cale_son | Ta bouche ... ma femme a dit la même chose -_- |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | |
gysmovoile Pur beurre :o | #IAMAMAKER Gysmovoile : Calendrier de l'Avent
Calendrier de l'Avent Madame voulait racheter un calendrier de l'Avent pour les fêtes qui arrivent ... Du coup, j'ai récupéré y a pas longtemps un jeu de lattes d'un sommier tapissier .. et après mûre réflexion autour d'une bière (ou deux), j'ai accouché de ca Outillage utilisé (et protections indispensables associées !) - Scie à onglet radiale Protections : Etapes de conception (et temps) Prise de mesure des lattes de sommiers une fois supprimé les chanfreins d'origine ... Etapes de réalisation (temps) Délignage des lattes de sommier : Les lames de sommier récupérées ont un arrondis de chaque côté (et des trous d'agraphes un peu partout Réglage de la scie sur table à pile 90°, les équerrages vont être importants sur ce petit make Avec la scie sur table, je supprime les arrondis sur les bords des lames en réduisant la largeur de la lame à 62mm précisement. Ensuite, réglage avec une cale de la scie à onglet pour découper précisement des carrés de 62mm de côté .. Puis, encollage, je gère l'entraxe avec des morceaux de 62x62mm en spare .. Ensuite, découpage avec la plongeante et son rail pour aligner proprement tous les côtés ... Puis, collage des côtés .. sans clous (ces côtés seront visibles) : Le lendemain, poncage ... (avec l'aide du fiston) : Puis, fabrication d'un patron de boite 6x6cm (avec viso) ... et impression sur des feuilles cartonnées blanches et rouges : Et voilà le résultat final après décoration des boites par madame et fiston Erreurs commises Quelques pointes de la cloueuses mises de traviolle ... quelques échardes à la découpe .. (ma lame de ma radiale est pas terrible .. et le bois vraiment tendre !)
Content du résultat ca a de la gueule J'ai mis une après midi (14h-19h) entre la conception (plan) et la réalisation de la structure en bois Message cité 3 fois Message édité par gysmovoile le 12-11-2017 à 19:26:26 --------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
guus_du_67 aka Foskifo | Beau travail d'équipe Message cité 1 fois Message édité par guus_du_67 le 12-11-2017 à 19:31:27 |
TizeN Eternel Revenant | Ça rend vachement bien chapeau, je suis jaloux! --------------- [VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE |
Cacique Make wood great again | Super propre Le résultat est top Copain de lame freud
Message cité 1 fois Message édité par Cacique le 12-11-2017 à 19:42:12 |
ratibus |
|
jorchutrodan |
Running Disaster |
moamatt banzaï !!! | Beau boulot, ca donne envie de s'y mettre aussi! --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
tarpan66 |
Carbon'R Fahren macht frei |
tarpan66 | Tiens, en parlant du Bouvet, ils ont sorti un Hors Série sur l'Entretien et Amélioration des Machines à Bois : https://www.blb-bois.com/les-revues [...] hines-bois Message édité par tarpan66 le 12-11-2017 à 20:58:43 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
gysmovoile Pur beurre :o |
--------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
Un saturateur n'est qu'un mélange d'huiles dures à laquelle on ajoute des produits anti uv ou des solvants pour une meilleure protection /application / pénétration. Car c'est généralement utilisé sur des grandes surfaces extérieures (terrasses, bardages...). Pour du bois en intérieur en contact avec eau / graisse, on peut appliquer un primaire en 1 couche puis 2 ou 3 couches d'huile dure (huile de tung, mélanges d'huiles, etc..). Ou en filmogenes, un vernis ou vitrificateur en phase aqueuse, en plusieurs couches aussi. Il n'existe pas de saturateur d'intérieur pour parquet chez Blanchon (à moins que je sois aveugle Je viens de relire l'article (je suis abonné) et je pense que t'as mélangé dans ta tête saturateur et vitrificateur Effectivement, il conseille les vitrificateurs PU en phase aqueuse voire les vernis résines PU à 2 composants (mélange résine et durcisseur)...mais bonjour les solvants ultra volatils et les produits chimiques utilisés (pour les vernis résines) Ils ont un tableau + schéma qui résume bien tous les produits de finition...mais je ne suis pas sûr de pouvoir le partager ici Edit: pour résumer et caricaturer (mais pas tant que ça...), les produits qui protègent le mieux et qui arrivent à garder une teinte presque naturelle au bois sont les produits les plus nocifs (dont pas mal d'ailleurs ont du revoir leur recette pour respecter les nouvelles normes environnementales...). Ça ne veut pas dire qu'une huile ou un vernis / vitrificateur en phase aqueuse (à base d'eau) sont mauvais...c'est juste qu'ils sont moins résistants à l'usure et qu'il faudra revenir dessus x années après pour remettre une couche car ils tiennent moins bien dans le temps. Message cité 1 fois Message édité par Cacique le 13-11-2017 à 08:43:14 |
Skopos | Merci pour la correction, ça me semblait un peu douteux En tout cas ayant passé des saturateurs en extérieur (Textrol) c'est pas le genre de trucs que je mettrais en intérieur... et je viens de regarder pour le Textrol... c'est 55% de COV bordel, et j'ai vu un gars en passer à l'intérieur de son chalet edit : bon, faut distinguer teneur et émission ; un produit avec une faible teneur peut en émettre plus qu'un produit ayant une teneur plus élevée. Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 13-11-2017 à 10:43:01 |
Skopos |
|
tarpan66 |
Skopos | Juste sur la lecture de ce passage pour moi tu tires une conclusion qu'ils ne font pas. Ils ne disent pas qu'on utilise aujourd'hui des saturateurs sur des parquets, ils disent que l'usage des vitrificateurs en extérieur a été remplacé par des saturateurs, et en intérieur par des "huiles dures" (qui est de l'huile siccative + diluant + cire et additifs divers) Message cité 2 fois Message édité par Skopos le 13-11-2017 à 10:50:24 |
tarpan66 |
Message cité 1 fois Message édité par Cacique le 13-11-2017 à 10:58:46 |
Quineto |
|
tarpan66 |
C'est dans le paragraphe précédant qu'ils parlent des saturateurs extérieurs type Textrol en mentionnant les avantages par rapport à une lasure.
• Saturateurs extérieur (on l'oublie) Attention : ils aussi pu faire une erreur dans l'article hein Message cité 2 fois Message édité par tarpan66 le 13-11-2017 à 11:04:08 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |