Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1794 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  573  574  575  ..  1400  1401  1402  1403  1404  1405
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°51317103
azecece1
Posté le 22-10-2017 à 11:18:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Skopos a écrit :

J'ai pas pensé au bois raboté de GSB, c'est hors de prix donc je passe jamais dans les rayons :D

Sinon de la caisse de pinard, ça peut fournir la matière première et le remontant  [:tarator:1]

Pas bête même si le vin que j'achète y a pas de caisse  :D, mais ça laisse l'occasion d'avoir une bonne bouteille à noël

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
mood
Publicité
Posté le 22-10-2017 à 11:18:27  profilanswer

n°51317123
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 22-10-2017 à 11:23:10  profilanswer

n°51317156
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2017 à 11:31:02  answer

n°51317175
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 22-10-2017 à 11:34:23  profilanswer

n°51317225
azecece1
Posté le 22-10-2017 à 11:44:15  profilanswer

n°51317254
hawkins
Posté le 22-10-2017 à 11:52:44  profilanswer

Carbon'R a écrit :

#IAMAMAKER  

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_573.htm#t51316751]Carbon'R : Nichoir à zozios[/url]

Nichoir à zozios  
Matière d’œuvre  
Lambris bois premier prix

Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES  
Scie à onglet

Étapes et choix  
Cet hiver, j'ai des oiseaux qui avait niché dans... des parpaings stockés dehors. Du coup, je m'étais dit que ça serait pas mal de leur faire quelques nichoirs, histoire d'entretenir un peu la biodiversité. Premier test avec du lambris bois, j'en ferais peut être un ou deux autres, et je verrais comment ça vit pendant l'hiver/la pluie.

Je pars sur mon lambris bois premier prix, une lame suffit, j'ai même un peu de reste. J'ai vaguement regardé pour les dimensions sur http://www.nichoirs.net/page3.html (bienvenue dans les années 90). Bon, je fais aps ça au millimètre, s'ils avaient élu domicile dans un parpaing, c'est qu'ils ont un faible niveau d'exigence les zozios :o
Les planches découpées, la plus grande dimension est de 30cm, toit à 45°
http://reho.st/preview/self/462a0a [...] e5e31d.jpg

En cours d'assemblage, avec à côté la planche frontale et sa protection anti intrus (j'ai des chats qui trainent dans les parages et c'est la campagne donc présence de rongeurs également)
http://reho.st/preview/self/796806 [...] 2b6798.jpg
Je pars sur un ensemble clouté, parce que ça me fait de l'entraînement, petit à petit, je m'améliore, c'est en cloutant qu'on devient clouteron :o
Le "sol" est troué pour faire un peu d'aération (éviter que ça pourrisse par accumulation d'humidité), et en retrait par rapport aux murs (l'eau ruisselle sans toucher le sol)

Nichoir fini, avec un peu de pate à bois pour combler les jours :
http://reho.st/preview/self/635432 [...] 94263b.jpg

Temps  
https://www.youtube.com/watch?v=EoA [...] h6OC9H6zj2

Coût  
0.8*lame de lambris bois premier prix

Difficultés rencontrées  
Comme toujours, clouer sans défoncer le bois :o

Bilan  
Rien de bien particulier.... reste à voir comment ça vit, je vais laisser brut de pomme traitement, si après une saison ça ressemble plus à rien, je traiterais (à priori, j'ai vu que l'huile de lin préalablement chauffée semble un bon compromis résistance/toxicité)

Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
Rien

arank'thnar a écrit :

Tu as de la chance de travailler avec des gars intelligents .
Dans mon ex usine, j'étais loin de ca.
Des gus qui préféraient soulever des charges de 35kg a la main, plutôt que d'utiliser la potence avec palan électrique pour gagner 5min de pause...
Ou aucun épi parce que ça gratte l'ete.
Sans parler de la Direction qui fermait souvent les yeux sur l'aspect secu parce que ça coûte moins cher un arrêt de travail de temps en temps.

Il a fallu une déclaration de danger grave imminent pour que la DIRECCTE envoie un inspecteur et que la mèrde commence à sortir...

Le Francais est feignant et préfère souvent les raccourcis qui font gagner de l'argent que d'assurer sa sécurité...

---------------
Men are brave
n°51317582
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 22-10-2017 à 12:51:09  profilanswer

Carbon'R a écrit :

#IAMAMAKER

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_573.htm#t51316751]Carbon'R : Nichoir à zozios[/url]

Nichoir à zozios
Matière d’œuvre
Lambris bois premier prix

Scie à onglet

quel épaisseur le lambris? Doit pas être facile a clouter. C'est pas trop "branlant" ?

---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°51317639
Cacique
Make wood great again
Posté le 22-10-2017 à 12:58:45  profilanswer

TizeN a écrit :

Bah j'ai pas le courant à part avec le groupe électrogène, donc les chargeurs sont au 6ème étage chez les beaux-parents, donc pas besoin de support pour eux :o

Ah faut être pote du prince de Monaco pour avoir l'électricité à la cave la bas ? :o

TizeN a écrit :

:jap:

- Le CP bakélisé c'était pour le plateau à l'origine, le reste c'était des "chutes", après pas dit que ça reste comme ça, justement vu le prix du CP bakélisé je le remplacerai peut-être par quelque chose de moins cher à terme, mais en attendant ça tient le tout et j'avais rien d'aussi grand sous la main :).
- Le but était aussi pour moi de m'essayer aux outils manuels, donc oui je me suis fait chier, mais j'ai appris en faisant des conneries pour la prochaine fois :o
- Le guide qu'on voit sur les photos n'est pas celui que je suis entrain de faire, c'est celui que j'utilisais au début, donc pour l'instant je ne sais pas :whistle:
- Si, mais faut que je remette la main sur celles que j'avais acheté exprès... (oui c'est le bordel toussa :kaola: )

La scie m'a coûté 120€ chez casto, le CP 150€, certes le temps passé vaut bien les 200€ manquants pour la Dewalt, mais là c'était le défi d'arriver à faire quelque chose de correct avec cette scie premier prix, et pour le moment c'est plutôt bien parti. Et puis aussi un peu pour me rassurer sur mes capacités [:tinostar]

Le plus important est que tu sois satisfait de ton taf :jap:

n°51317885
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 22-10-2017 à 13:33:10  profilanswer

Cacique a écrit :

Ah faut être pote du prince de Monaco pour avoir l'électricité à la cave la bas ? :o

:lol:

C'est un vieil immeuble et à part les lumières au plafonds et le portail électrique il n'y a aucune prise de courant :(.
J'ai bien pensé essayé de me repiquer sur les câble qui passe dans les coins au plafond, mais vu la puissance demandé quand je me serts des outils, j'suis pas convaincu par l'épaisseur des câbles utilisés par les lumières  [:tinostar]  

Cacique a écrit :

Le plus important est que tu sois satisfait de ton taf :jap:

Pour l'instant c'est le cas :jap: même si c'est le bordel dans ce garage :o

---------------
[VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE
n°51317891
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-10-2017 à 13:34:29  profilanswer

yargol a écrit :

quel épaisseur le lambris? Doit pas être facile a clouter. C'est pas trop "branlant" ?

10mm. Le problème est plus dans la direction du "tir", même avec du 18mm quand ça part de travers ça fait de la merde aussi :D

---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le 22-10-2017 à 13:34:29  profilanswer

n°51318039
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-10-2017 à 14:02:04  profilanswer

#IAMAMAKER  

Encore un truc mi-bois mi-électronique

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_574.htm#t51318039]Carbon'R : Thermostat numérique programmable (230V)[/url]

Thermostat numérique programmable (230V)  
Matière d’œuvre  
Bois pour la boite
Electronique : Arduino, relais SSR

Scie à onglet (gants, cax)

Étapes et choix  
Dans la suite du make "ventilation", il me faut inclure la partie contrôle du chauffage de la chambre. Or, autant le code marche bien pour le make précédent, autant celui pour le chauffage n'est pas encore testé, la partie régulation oui mais pas ce qui est autour (programmation voire réglage de la température). Il me fallait donc un moyen de mettre au point le code/montage sans risquer de compromettre le code gérant la ventilation, et sans avoir à monter dans les comble sà chaque retouche.

Au niveau électronique :
- Un Arduino
- Un relais SSR pour son silence (pas de CLAC! au changement d'état)
- Un capteur numérique DS18B20 pour la température
- Un module RTC pour gérer la programmation horaire
- Une alim USB pour l'Arduino

Comme il y a du 230V en jeu et que je vais potentiellement changer de place le montage ensuite, un peu d'assemblage de bois :
http://reho.st/preview/self/ac2f345f7bf3d76933cbc77bdb54433e4c214fe1.jpg

Le cloutage, c'est pas encore ça  [:tinostar]
http://reho.st/preview/self/cbf7466ac6490de9c6b469a0d422a6412f25d355.jpg

On installe une prise en facade :
http://reho.st/preview/self/f367c5177246db3b3941d5acf98e2617d74cf61d.jpg

L'intérieur de la bête (20x20cm extérieur pour les dimensions)
http://reho.st/preview/self/b4555a7c1d8a603b47896ff48ecb5f50a41ff5a6.jpg

Pour le principe : Le machine se branche en 230V, cette arrivée alimente :
- la prise pour le transfo USB (j'avais mis un transfo 12V qui s'est révélé être mort, j'avais ça qui traînait)
- un neutre commun
- une phase envoyée sur une borne du relais
L'arduino surveille la température grâce au 18B20 étanche (le fil de 1m me permet de le placer plus facilement où je veux que s'il était sur la boite), et gère le chauffage via le relais. C'est un SSR donc silencieux (ça va être dans la chambre), donné pour 25A, le point limitant serait donc plutôt dans le fil d'alimentation (0.75²) mais on parle d'un mètre de fil pour alimenter max 2000W, c'est pas pire que les appareils électriques classiques. Il n'y a plus qu'à brancher un radiateur mobile à bain d'huile dessus, par sécurité je règlerais le thermostat du radiateur à approximativement 22-25° pour éviter de consommer une centrale nucléaire pour chauffer la pièce en cas de problème de régulation. Pour la gestion de la consigne, pour l'instant c'est rentré en dur, un éco à 16°, un confort à 18°, et deux plages par jour, différente selon que l'on soit en semaine ou en week end, géré grâce au module RTC qui donne à l'arduino le jour et l'heure.  On peut donc potentiellement faire ce que l'on veut au niveau de la consigne, tout n'est qu'histoire de nombre de lignes pour gérer tous les cas possibles. Je rajouterais probablement à terme un potard pour régler la consigne et/ou un bouton pour forcer le mode éco (l'idée est d'avoir à moyen terme une gestion via bluetooth ou internet).

NB : le montage convient bien aux radiateurs à thermostat mécanique (bilame), mais pour ceux électroniques, il vaut mieux éviter de couper brutalement l'alimentation comme je fais là. Par contre on peut jouer de la même manière sur le fil pilote avec une diode type 1N4007 (1A 400V) pour envoyer un ordre qui va bien, ça ne complique pas le montage de grand chose.

Temps  
Pas trop regardé, je dirais 2-3h pour la partie réalisation, un peu plus pour le codage

Coût  
Chutes de bois, côté électronique, un arduino à 3.50€, un SSR à 3€, un capteur à 1.50€, un transfo de récup, deux prises pour moins de 5€

Difficultés rencontrées  
Comme précédemment, le codage
Les connexions, au premier coup, capteur mal branché, ça renvoyait -0.06°  [:tinostar]

Bilan  
A tester dans la chambre maintenant... j'ai un enregistreur de température, donc je pourrais facilement voir ce que ça donne, car le code est adapté à ma salle de bain mais la chambre c'est une configuration différente. Je l'ai un peu laisser tourner boitier ouvert, pas de problème de chauffe, mais j'ai bien sûr un couvercle à mettre dessus pour sécuriser tout ça :D

Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
Des achetoirs pour avoir une vraie domotique HFR-compliant

Message édité par Carbon'R le 22-10-2017 à 14:02:51

---------------
Dunkelheit
n°51318397
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 22-10-2017 à 15:11:00  profilanswer

Quel dommage que j'y comprenne quedales......

n°51318625
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-10-2017 à 16:00:03  profilanswer

Pour faire simple, dans la boite il y a de quoi faire un gestionnaire de chauffage électrique (température en fonction du jour et de l'heure)

---------------
Dunkelheit
n°51318804
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 22-10-2017 à 16:26:42  profilanswer

Ça j'ai compris, mais c'est les montages arduino et autre qui sont de l'hébreu pour moi!...... Et pourtant je suis multi-lingus.......

n°51319451
arank'thna​r
Posté le 22-10-2017 à 18:01:59  profilanswer

3,5€ le arduino????

Tu connaitrais pas un capteur d'hygrométrie pas cher dans ton style?

Je voudrais faire un relais dans ton style pour piloter 2 ventilateurs dans la cage en fonction du taux d'humidité.

---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
n°51319734
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-10-2017 à 18:31:51  profilanswer

arank'thnar a écrit :

3,5€ le arduino????

Tu connaitrais pas un capteur d'hygrométrie pas cher dans ton style?

Je voudrais faire un relais dans ton style pour piloter 2 ventilateurs dans la cage en fonction du taux d'humidité.

http://www.ebay.fr/itm/UNO-R3-ATme [...] 2749.l2649

Les nano sont même moins chers mais a mon avis moins pratiques pour le développement pur (pas de broches dans lesquelles tu peux mettre des cables dupont), c'est plus adapté pour un projet embarqué/rodé

En capteur d'hygrométrie la référence c'est le DHT22, j'ai déjà les extracteurs de la salle de bain et de la buanderie qui sont pilotés par le trio arduino/DHT22/relais 230V. J4ai vu passer une référence qui avait l'air pas mal du tout sur le topic domotique, mais le DHT22 est largement suffisant pour l'hygrométrie (en utilisation depuis un an dans la salle de bain, aucun souci). De mémoire c'est de l'ordre de 3.50€ le DHT22, et ça fait aussi capteur de température.

Et pour les relais, tu trouves des modules relais à même pas 2€ qui sont tous prêts, juste 3 fils (5V, GND, commande), souvent en 250V/10A, c'est ce que j'utiliais jusqu'à présent, le SSR c'est uniquement pour l'aspect silencieux.

---------------
Dunkelheit
n°51319765
kronoob
Posté le 22-10-2017 à 18:35:12  profilanswer

Regarde chez Sensirion pour un capteur d'humidité et température I²C.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°51320011
arank'thna​r
Posté le 22-10-2017 à 19:02:52  profilanswer

Carbon'R a écrit :

http://www.ebay.fr/itm/UNO-R3-ATme [...] 2749.l2649

Les nano sont même moins chers mais a mon avis moins pratiques pour le développement pur (pas de broches dans lesquelles tu peux mettre des cables dupont), c'est plus adapté pour un projet embarqué/rodé

En capteur d'hygrométrie la référence c'est le DHT22, j'ai déjà les extracteurs de la salle de bain et de la buanderie qui sont pilotés par le trio arduino/DHT22/relais 230V. J4ai vu passer une référence qui avait l'air pas mal du tout sur le topic domotique, mais le DHT22 est largement suffisant pour l'hygrométrie (en utilisation depuis un an dans la salle de bain, aucun souci). De mémoire c'est de l'ordre de 3.50€ le DHT22, et ça fait aussi capteur de température.

Et pour les relais, tu trouves des modules relais à même pas 2€ qui sont tous prêts, juste 3 fils (5V, GND, commande), souvent en 250V/10A, c'est ce que j'utiliais jusqu'à présent, le SSR c'est uniquement pour l'aspect silencieux.

[:madame_de_galles][:madame_de_galles:1]
[:madame_de_galles:2][:madame_de_galles:3]

Et tu as le code?
:whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par arank'thnar le 22-10-2017 à 19:07:23

---------------
n°51320526
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-10-2017 à 20:02:45  profilanswer

arank'thnar a écrit :

[:madame_de_galles][:madame_de_galles:1]  
[:madame_de_galles:2][:madame_de_galles:3]

Et tu as le code?
:whistle:

En épurant mon code ça donne ça :

Code :
  1. // Les bibiothèques
  2. #include "DHT.h" //DHT22
  3. /* Définitions paramètres */
  4. #define TIMER_TIMEOUT   300000 // Nombre de millisecondes entres chaque prise de mesure
  5. #define LIM_HUMIDITE    75.0 // Limite à partir de laquelle l'aérateur évacue l'humidité
  6. /* Définitions broches */
  7. /* pins de choix du mode de régulation
  8.   vont être utilisés avec input_pullup donc HIGH si rien de branché*/
  9. #define PIN_DHT     5
  10. #define PIN_RELAY   9
  11. #define PIN_ACTIV_H 11 // mettre à GND pour activer la régulation humdité
  12. /* Définition DHT */
  13. #define DHTTYPE  DHT22     // DHT 22 (AM2302)
  14. DHT dht(PIN_DHT, DHTTYPE);
  15. void setup(void)
  16. {
  17.   // initialisation du moniteur série
  18.   Serial.begin(9600);
  19.   Serial.println();
  20.  
  21.   //init DHT22
  22.   dht.begin();
  23.  
  24.   // initialisation des pins de sortie
  25.   pinMode(PIN_ACTIV_H, INPUT_PULLUP);
  26.   pinMode(PIN_RELAY, OUTPUT);
  27.   digitalWrite(PIN_RELAY, HIGH); // init relais humidité
  28.  
  29. }
  30. void loop(void)
  31. {
  32.   if ( timerMesureSec() )
  33.   {
  34.     /* PARTIE INITIALE = INFOS ENTRANTES
  35.         ---
  36.         Mise en mémoire des relevés
  37.         ---
  38.     */
  39.     // MESURES
  40.     // --------------------Intérieur
  41.     // DHT22 humidité
  42.     const float humidite = dht.readHumidity();
  43.     // ENTREES
  44.     // Définition du mode de régulation
  45.     bool humiditeActif = digitalRead(PIN_ACTIV_H); //HIGH si pin non relié
  46.    
  47.     // Check if any reads failed and exit early (to try again).
  48.     if (isnan(humidite) || isnan(temp_int) || isnan(temp_ext) )
  49.     {
  50.       Serial.println( F("Erreur de lecture!" ) );
  51.       return;
  52.     }
  53.     else
  54.     {
  55.      
  56.       /*------------
  57.           Gestion humidité
  58.           -----------
  59.       */
  60.       bool state = LOW ;
  61.       state = (humidite > LIM_HUMIDITE) ? LOW : HIGH ; //condition if/else simplifiée
  62.       if (!humiditeActif)
  63.       {
  64.         digitalWrite( PIN_RELAY , state ) ;
  65.       }
  66.       else
  67.       {
  68.         digitalWrite(PIN_RELAY , HIGH) ;
  69.       }
  70.      
  71.       Serial.println();
  72.     } // fin else (pas de pb de mesure)
  73.   } // fin du if (timer)
  74. } //fin void loop
  75. /**
  76.   Fonction de gestion timer mesure
  77. */
  78.   static unsigned long previousMillis = 0 ; //variable locale de la fonction (enregistrement temps)
  79. boolean timerMesureSec()
  80. {
  81.   const long dt = millis() - previousMillis ;
  82.   if ( 0 <= dt && dt < TIMER_TIMEOUT )
  83.   {
  84.     return false ;
  85.   }
  86.   else
  87.   {
  88.     previousMillis = millis() ;
  89.     return true ;
  90.   }
  91. }

Prévu pour être utilisé avec un bouton d'activation. Ca change d'état toutes les 5 minutes (300000 millisec, sauf une fois tous les 51 jours environ lors du rollover). Idéalement il faudrait un capteur extérieur, et des calculs de point de rosée/contenu en humidité de l'air, parce que quand t'as un air qui est aussi humide dehors, tu peux pas toujours évacuer l'humidité de l'intérieur et le machin se retrouve à tourner en continu, souvent le cas en été pluvieux (pas trop en hiver pour une pièce chauffée). Si besoin d'en discuter, passe en mp histoire de pas encombrer le topic :D

---------------
Dunkelheit
n°51320857
Skopos
Posté le 22-10-2017 à 20:39:30  profilanswer

le vrai rdu a écrit :

#IAMAMAKER    

[url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=571&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t51290045]le vrai rdu : lit en chêne[/url]

lit en chêne  

Ca commence a devenir un taf conséquent à la main. Joli résultat [:xplosif]  

Des bords de mortaises sont un peu défoncés malgré la dureté du bois, monsieur est bourrin je vois   [:loom the gloom:2]  
D'ailleurs t'aurais pu faire un petit épaulement sur la largeur des tenons, le gain en solidité est accessoire ici mais ça permet d'avoir une bonne finition des jointures et tu t'en fous de l'entrée de mortaise pas super propre.

n°51321324
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 22-10-2017 à 21:09:13  profilanswer

Lit installé

Les tenons sont épaulés côté "visible"  :)

Les bords sont défoncés parce que j ai malencontreusement pris appui dessus en raclant le fond  :ange: grave erreur...

---------------
CX|flickr|gal|site
n°51321345
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 22-10-2017 à 21:09:57  profilanswer

Prochain projet une table dépliante pour la machine à coudre  :D

---------------
CX|flickr|gal|site
n°51323144
shadow lor​d
Posté le 22-10-2017 à 22:44:25  profilanswer

Je n'ai pas trouvé de colle pu chez Leroy Merlin :(
En attendant d'en trouver, j'ai dessiné la table pour la cabane des enfants. Vous y voyez une quelconque erreur de conception ?
https://dl.dropbox.com/s/3ehlyc9yhbxamiw/table1.jpg?dl=0
https://dl.dropbox.com/s/u867jh3s1ij59d0/table2.jpg?dl=0

Je compte faire les assemblages avec des vis.  [:vizera]  
J'ai un peu honte de ne pas faire de beaux assemblages comme on en voit ici, mais je n'ai pas le temps de faire un truc léché...

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°51324108
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-10-2017 à 23:34:42  profilanswer

Si tu peux fais des assises relevables, c'est un vrai plus pour pas avoir la pluie et les salissures :jap:  
Comme ça :
http://reho.st/https://www.direct-abris.com/7530-thickbox_default/table-pique-nique-epaisseur-42-mm.jpg

n°51324167
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 22-10-2017 à 23:39:26  profilanswer

Je vais devoir faire un capot à mon 2eme aquarium car mon 2eme chat, après un an passé chez nous, à découvert son existence et malgré la hauteur de l'aquarium sur son meuble a faillit me foutre la rampe led par terre en se ratant au saut (vu qu'on a viré la poubelle qui était à côté...)  :fou:

Et donc j'en viens à la question, qu'est-ce que je peux utiliser comme bois et/ou finition qui résisterait à toute l'humidité d'un aquarium chauffé et bien éclairé et donc à toute l'évaporation qui vient avec?

Je précises que le capot ne sera pas complétement fermé, il y aura des trous pour laisser passer la tuyauterie, les câbles et le distributeur de nourriture donc toute la condensation ne restera pas non plus à l'intérieur, mais quand même une bonne partie si je me base sur ce qui se passe avec mon autre aquarium dont le capot est découpé pour les mêmes raisons :jap:

---------------
[VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE
n°51324353
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-10-2017 à 23:53:48  profilanswer

La législation du travail en France fait que le patron est responsable de la santé de ses employés. Le coup de "ils sont avertis, ils n'ont pas qu'à le faire" n'est pas recevable juridiquement, ça peut coûter très cher au patron, jusqu'à sa dernière chemise.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°51325277
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 23-10-2017 à 08:41:40  profilanswer

shadow lord a écrit :

Je n'ai pas trouvé de colle pu chez Leroy Merlin :(
En attendant d'en trouver, j'ai dessiné la table pour la cabane des enfants. Vous y voyez une quelconque erreur de conception ?
https://dl.dropbox.com/s/3ehlyc9yhb [...] 1.jpg?dl=0
https://dl.dropbox.com/s/u867jh3s1i [...] 2.jpg?dl=0

Je compte faire les assemblages avec des vis. [:vizera]
J'ai un peu honte de ne pas faire de beaux assemblages comme on en voit ici, mais je n'ai pas le temps de faire un truc léché...

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t49672834

:o

J'ai fait une mise à jour depuis en rallongeant les supports de la table, espaçant les planches de la table et deux barres obliques entre les supports des bancs et les planches sous la table.

A peu de chose près comme ton schéma  :D

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°51325835
tarpan66
Posté le 23-10-2017 à 09:59:05  profilanswer

otobox a écrit :

La législation du travail en France fait que le patron est responsable de la santé de ses employés. Le coup de "ils sont avertis, ils n'ont pas qu'à le faire" n'est pas recevable juridiquement, ça peut coûter très cher au patron, jusqu'à sa dernière chemise.

Ouais… mais vu que si le patron tente de faire respecter la loi* il se prendra au choix une grève, les prud'hommes, des démissions, je comprends que c'est pas aussi simple à appliquer. Surtout quand on a du mal à trouver de la main d'oeuvre de qualité.

Un entrepreneur du bâtiment m'avait parlé de ça, en parlant des soucis que causait à la profession l'emploi de main d'oeuvre des pays de l'est à peine qualifiée et sans notions de sécurité "de chez nous" , les gars envoient chier les patrons qui les bassinent avec ça, et vont voir ailleurs si ça les gonfle… (le gars lui il essayait de faire bosser que des français mais avait du mal à tenir les tarifs, mais ça c'est encore autre chose)

Du coup ça se résume à la fourniture des EPI et une vague formation aux risques.

(*Comment s'assurer que le personnel applique les règles ? Leur coller une perche à selfie+GoPro ? )

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51326013
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 23-10-2017 à 10:16:48  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ouais… mais vu que si le patron tente de faire respecter la loi* il se prendra au choix une grève, les prud'hommes, des démissions, je comprends que c'est pas aussi simple à appliquer. Surtout quand on a du mal à trouver de la main d'oeuvre de qualité.

Un entrepreneur du bâtiment m'avait parlé de ça, en parlant des soucis que causait à la profession l'emploi de main d'oeuvre des pays de l'est à peine qualifiée et sans notions de sécurité "de chez nous" , les gars envoient chier les patrons qui les bassinent avec ça, et vont voir ailleurs si ça les gonfle… (le gars lui il essayait de faire bosser que des français mais avait du mal à tenir les tarifs, mais ça c'est encore autre chose)

Du coup ça se résume à la fourniture des EPI et une vague formation aux risques.

(*Comment s'assurer que le personnel applique les règles ? Leur coller une perche à selfie+GoPro ? )

Non, ce n'est pas simple... On peut faire une analogie avec les ceintures de sécurité ou les casques en 2 roues. C'est souvent contraignant à mettre en place et à s'y habituer, après, on se demande comment on pouvait faire sans.
Dans mon ancienne boite, quand le port du casque de chantier est devenu obligatoire, quelques uns ont fait de la résistance. Pédagogie, puis avertissement et enfin licenciement pour le plus réfractaire parce qu'il refusait d'en mettre un.
Je n'ai jamais vu des ouvriers se mettre en grève parce qu'on leur imposait de se protéger, ni aller au CPH parce qu'ils ne voulaient pas respecter une obligation légale ;)
Aujourd'hui, ce sont les aspirations des fumées de soudage qui sont en jeu. Comme c'est déjà compliqué d'amener la torche et son satellite,la lumière, le boyau d'air respirable pour la cagoule ventilée dans des trous de souris, la grosse gaine d'aspi des fumées était parfois oubliée. Le patron laissait faire, mais certains ouvriers gueulaient parce qu'ils ne voulaient pas à respirer la fumée de soudage produite par leurs collègues. Aujourd'hui, ça se met en place doucement. Ce n'est pas facile. Dans quelques années, on se demandera comment on pouvait laisser faire ça, tout comme ça laisse songeur qu'à une époque, on pouvait fumer dans les maternités :D

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 23-10-2017 à 10:24:25

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°51326129
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-10-2017 à 10:26:46  profilanswer

voilà!....

n°51326232
tarpan66
Posté le 23-10-2017 à 10:35:17  profilanswer

Déjà si les maîtres d'ouvrage publics pouvaient faire pression… j'ai encore vu l'autre jour un gars tronçonner des bordures de trottoir par une journée sans vent : pas de masque, pas de protection auditive, pas de gants, je suis plus certain pour les lunettes… il était dans un nuage de poussière qui devait s'élever à 3m de haut… à 10m des fenêtres de M. Le Maire (oui, c'est tjrs sous les fenêtres du Maire que les trottoirs sont les plus neufs et propres) à la vue de tous. Ça gênait personne.

---------------
n°51326322
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 23-10-2017 à 10:43:06  profilanswer

C'est n'est pas trop au quidam qui passe de faire respecter la loi. Le maire aurait pu faire une réflexion, mais était-il là, est-il sensibilisé au problème ? Difficile à dire.  
Quant à l'ouvrier, si dans 10 ans il a les poumons colmatés, il pourra toujours déposer plainte contre son employeur pour manquement à ses obligations. Long combat en perspective, bon courage, nous avons encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine. Cela ne signifie pas qu'il ne faut rien faire parce que c'est perdu d'avance.

---------------
n°51326790
tarpan66
Posté le 23-10-2017 à 11:21:34  profilanswer

otobox a écrit :

C'est n'est pas trop au quidam qui passe de faire respecter la loi. Le maire aurait pu faire une réflexion, mais était-il là, est-il sensibilisé au problème ?

Non, pas au quidam mais c'est pour dire que c'est fait au vu et au su de tous, autorité/commanditaire compris. Sur un chantier "caché" tu pourrais te dire "pas vu- pas pris" , mais là même pas, c'est fait avec un naturel qui montre bien que tout le monde s'en fout :/

Pour le fait de porter plainte.
Merde.
Si le gars a l'équipement et la formation mais qu'il fait le con, j'ai envie de dire qu'en tant qu'adulte il fait son choix de connerie.
Dans ton analogie ça reviendrait à porter plainte contre l'Etat parce que le jour de l'accident tu n'avais pas mis ta ceinture de sécurité  :pt1cable:  
Rien à voir avec les cas où les salariés sont pas au courant et/ou pas d'EPI fournis (charbon, amiante, industrie chimique/pétrolière, Marie Curie etc. à l'époque)
Je m'étais battu pour avoir une aération dans un labo où je bossais avec des solvants (Ether, Pétrole, Chloroforme etc.) , et je mettais des gants pour manipuler les acides purs. Une collègue ne voulait pas mettre de gants malgré la consigne d'en porter : son problème si elle se brûle hein  [:piranhas1]  

D'ailleurs la jurisprudence considère bien que le non port des EPI constitue une faute grave pour le salarié et non pour l'employeur (du moment qu'il a rempli ses obligations de fourniture d'EPI et de formation)

Bref : à l'atelier et sur vos toits : bossez couverts   :sol:

---------------
n°51327434
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-10-2017 à 12:30:23  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Déjà si les maîtres d'ouvrage publics pouvaient faire pression… j'ai encore vu l'autre jour un gars tronçonner des bordures de trottoir par une journée sans vent : pas de masque, pas de protection auditive, pas de gants, je suis plus certain pour les lunettes… il était dans un nuage de poussière qui devait s'élever à 3m de haut… à 10m des fenêtres de M. Le Maire (oui, c'est tjrs sous les fenêtres du Maire que les trottoirs sont les plus neufs et propres) à la vue de tous. Ça gênait personne.

On appelle ça la démocratie, critique pas stp :o

---------------
Dunkelheit
n°51327578
shadow lor​d
Posté le 23-10-2017 à 12:47:28  profilanswer

the_warrior a écrit :

Si tu peux fais des assises relevables, c'est un vrai plus pour pas avoir la pluie et les salissures :jap:  
Comme ça :
http://reho.st/https://www.direct- [...] -42-mm.jpg

C'est pas con çà !  :jap:  
Cela dit la table sera abritée dans mon cas, du coup c'est vachement moins nécessaire...
Elle doit aller là :
https://dl.dropbox.com/s/prpqu7igzlnd8zx/table3.jpg?dl=0

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°51327626
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-10-2017 à 12:53:51  profilanswer

shadow lord a écrit :

C'est pas con çà !  :jap:  
Cela dit la table sera abritée dans mon cas, du coup c'est vachement moins nécessaire...
Elle doit aller là :
https://dl.dropbox.com/s/prpqu7igzl [...] 3.jpg?dl=0

Jolie cabane :jap:  
Les assises relevables sont moins utiles dans ce cas.

n°51327679
Cacique
Make wood great again
Posté le 23-10-2017 à 13:01:34  profilanswer

J'ai trouvé copié l'astuce pour éviter l'implosion du bidon de mon cyclone [:nozdormu]

Copié d'ici http://www.copaindescopeaux.fr/for [...] l?p=267021

Je mettrai à jour mon CR cyclone :jap:

http://reho.st/preview/self/db5e227158cb485409e0ac652d7cb6cc6c294239.jpg

http://reho.st/preview/self/f09c73ba53bf77e156e54c8e80fd3d58ba9c6600.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Cacique le 23-10-2017 à 13:21:09
n°51327854
arank'thna​r
Posté le 23-10-2017 à 13:17:23  profilanswer

Cacique a écrit :

J'ai trouvé copié l'astuce pour éviter l'implosion du bidon de mon cyclone [:nozdormu]

Je mettrai à jour mon CR cyclone :jap:

http://reho.st/preview/self/db5e22 [...] 294239.jpg

http://reho.st/preview/self/f09c73 [...] 9c6600.jpg

Ma version bricolée sur un coin de table me fonctionne pas...
Mais en même temps l'etancheite n'est pas top. Et je pense que mes modestes aspi galerent avec le gros volume du container.
Je vais tenter un montage du cyclone sur un volume de récupération plus faible.

---------------
n°51327892
Cacique
Make wood great again
Posté le 23-10-2017 à 13:21:56  profilanswer

J'ai mis le lien d'où j'ai copié cette super astuce, très simple à mettre en place.

n°51328297
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 23-10-2017 à 13:55:57  profilanswer

Je vais faire pareil je penses, l'autre jour mon bidon plastique (identique au tient) s'est écrasé sur lui-même 2x avec la défonceuse...

---------------
n°51328306
tarpan66
Posté le 23-10-2017 à 13:57:02  profilanswer

otobox a écrit :

Dans mon ancienne boite, quand le port du casque de chantier est devenu obligatoire, quelques uns ont fait de la résistance.

C'est un peu comme les 3 singes de la sagesse : ne pas voir la connerie, ne pas en parler et ne rien vouloir entendre.

J'avais réalisé ce visuel (en mieux) et affiché (sauvagement) dans mon usine de l'époque, où je faisais partie des rares à porter mes EPI (et à faire chier le responsable des serpillières pour avoir des bouchons, puisque ça faisait partie du même lot que les produits ménagers et rouleaux de PQ, c'est dire  :sarcastic: )

https://reho.st/self/8306aeebec46f2cbb84131e2e139ebf48bdbcacd.jpg

Message édité par tarpan66 le 02-06-2020 à 21:17:48

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  573  574  575  ..  1400  1401  1402  1403  1404  1405

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)