Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2422 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°51294426
azecece1
Posté le 19-10-2017 à 13:15:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tarpan66 a écrit :

'tain, t'aurais un échantillon du son que tu sors à travers 14 pédales/boîtiers ?
Tu dois avoir un bruit de souffle et une distorsion harmonique de folie non ?
Ou alors tout n'est pas actif/chaîné en même temps ?


Je pense qu'il vaut mieux éviter d'activer les 14 pédales d'un coup  :jap:


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
mood
Publicité
Posté le 19-10-2017 à 13:15:48  profilanswer
 

n°51294685
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 19-10-2017 à 13:37:14  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Elsass zuerst :o


Quéquidit ?   [:casterman]  
 

le vrai rdu a écrit :

:jap: c'est beaucoup moins dur que ça y paraît...j en ai plus bave pour faire mon établi et pin.... Un bois dur ça se travaille assez facilement parce que le copeau casse proprement


 
je confirme, c'était vraiment foireux aussi pour mon établi.
Hâte de tester un jour les ciseaux sur du bois dur, un jour peut-être :)

n°51294832
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 19-10-2017 à 13:52:16  profilanswer
 

Cacique a écrit :


CR sans photo de compet  [:maestro]  presque aussi long qu'un bouquin de Tolkien dis donc :o  
 
Et puis t'étais limite pour participer au Secret Maker 2017 hein, j'ai failli alerter  [:gregosv]


Bordel j'ai eu chaud  [:bakk38]  
 

Cacique a écrit :

Par contre, tu vas nous faire le plaisir de demander à papa Noël une vrai défonceuse avec des fraises CMT  [:rouliano34]


Oui chef !  [:benny hill]  
 

tarpan66 a écrit :

'tain, t'aurais un échantillon du son que tu sors à travers 14 pédales/boîtiers ?
Tu dois avoir un bruit de souffle et une distorsion harmonique de folie non ?
Ou alors tout n'est pas actif/chaîné en même temps ?


Ah bah non tout n'est pas activé en même temps, ce serait totalement inaudible sinon  [:nightbringer57]  
C'est un peu compliqué à expliquer et surtout totalement HS, mais à part 3-4 pédales que je dois activer/désactiver moi-même (mais dont je me sers très peu, donc peu de contraintes), tout le reste est pris en charge par le boitier en bas à gauche, qui gère des boucles (dont une boucle dans l'une d'entre elles [:sker']) et active désactive des trucs en midi ou par switch interposé.
'fin bref on va dire qu'avec ce bordel je peux à peu près tout jouer et me brancher absolument n'importe où.

n°51294979
tarpan66
Posté le 19-10-2017 à 14:03:59  profilanswer
 

Ok (j'avais plus l'habitude du gros pédalier/switch du gratteux de mon groupe relié à son rack et tous les effets en numérique…)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51295156
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 19-10-2017 à 14:16:30  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Ok (j'avais plus l'habitude du gros pédalier/switch du gratteux de mon groupe relié à son rack et tous les effets en numérique…)


 
 [:salsifouette:4]

n°51295287
shadow lor​d
Posté le 19-10-2017 à 14:26:34  profilanswer
 

LegitimeDemence a écrit :


Pis que les châtaignes, il y a les glands. Ca, ça délivre du tanin en veux-tu en voilà!
 
Par contre, j'ai jamais goûté  :D Il paraît que si on les faire cuire jusqu'à ce qu'ils ne délivrent plus de tanin, ça se mange  :??:


 
Le fruit de l'aulne est très tanique aussi. Avec la pluie sa fait pleins de dégoulinade marrons sur mon mur :o
Y'a moyen de teinter violent avec je pense...


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°51296520
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 19-10-2017 à 16:12:15  profilanswer
 

#IAMAMAKER    
   
   

[url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=572&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t51296520]SunnyD : Trophée de chasse de vélo, une déco inutile[/url]

   
   
 
   
Trophée de chasse de vélo, une déco à la con pour un atelier  
 
Contexte  
 
Quand tu bosses dans un atelier vélo, qu'il fait moche et froid dehors, que t'attend le badaud, tu passes le temps comme tu peux...
 
Matière d’œuvre  
   
Une chute de bois d'arbre (épicéa je crois), un guidon d'un vieux vélo, un bout de plexi périmé d'abribus
   
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES  
   
scie sauteuse / lime électrique / ponceuse vibrante / perceuse / scie à métaux / chalumeau / désespoir
   
Étapes et choix  
 
On passe sur la récupération du guidon, qui nécessite de tronçonner au moins 20 fois le cadre à la meule, juste pour le plaisir, on attaque directement la découpe du support de potence :
 
On récupère un vieux bout de plexi :
 
https://img4.hostingpics.net/pics/894179841.jpg
 
Découpage grossier à la scie à métaux, perçage en 22mm pour faire passer la potence :
 
https://img4.hostingpics.net/pics/399592372.jpg
 
On passe à la partie thermoformage à l'arrache (une équerre, un bout de tissu pour pas se cramer les mains :
 
https://img4.hostingpics.net/pics/233525543.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/pics/941574524.jpg
 
test sur le beau guidon récupéré, l'inclinaison est voulue pour rappeler l'angle de direction d'un vélo :
 
https://img4.hostingpics.net/pics/228417995.jpg
 
Instant dernière année de maternelle, le découpage d'un patron. J'ai d'ailleurs zappé la leçon qui apprenait à couper une feuille avec des ciseaux, j'en suis incapable...
 
https://img4.hostingpics.net/pics/837959887.jpg
 
Découpe de la planche à la scie sauteuse complètement à l'arrache mais avec les EPI, dommage j'ai pas fait gaffe au noeud qui a sauté sur le haut de la planche :
 
https://img4.hostingpics.net/pics/139611408.jpg
 
Ensuite on perce le tout, on rajoute gaine et câble dans les poignées, on brûle un peu le bois au chalumeau pour faire tout chôli chôli, parce que dans un atelier vélo on trouve pas de vernis....
 
https://img4.hostingpics.net/pics/4219867310.jpg
 
Et on fini par lui faire rejoindre ses petits potes empaillés :
 
https://img4.hostingpics.net/pics/1592368011.jpg
 
Temps  
   
Pas assez pour occuper toute ma journée. Vu que j'ai bu 2 cafés pour le faire, je dirais environ 2 heures
   
Coût  
   
Si on se base sur le smic horaire + salaire hfr compliant, ce make m'a rapporté 19,52 + 200 €  
 
 
Difficultés rencontrées  
   
Bien tendre les câbles dans les gaines pour que les poignées ne soient pas lâches. Au final j'ai foutu un coup de pince sur les leviers pour qu'ils tiennent tout seuls :o
 
Bilan  
 
Si on compte le temps d'uploader les photos et de l'installer sur mon mur, ça m'a fait passer une demi journée de travail ! woohoo
 
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
 
Poste tig AC, dégauchisseuse, cintreuse à rouleaux
Nan je déconne, rien du tout.

Message cité 3 fois
Message édité par SunnyD le 19-10-2017 à 16:13:28

---------------
Roule Raoul !
n°51296551
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 19-10-2017 à 16:15:27  profilanswer
 

Chôli ! Z'urtout le prûlage !

 

EDIT: le plexi ne blanchit pas au chauffage/pliage ?


Message édité par guus_du_67 le 19-10-2017 à 16:16:05
n°51296613
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 19-10-2017 à 16:20:01  profilanswer
 

Faut savoir le faire chauffer doucement, faut pas claquer la flamme dessus directement. L'idéal étant de le faire au décapeur thermique, mais j'avais la flemme d'aller le chercher dans l'autre pièce.
 
Et justement chauffer le plexi le rend plus transparent : par exemple les arrêtes une fois poncées à un grain fin genre 200 donnent un rendu opaque. Il suffit de passer le chalumeau 2 ou 3 fois dessus et l'arrête devient transparente.


---------------
Roule Raoul !
n°51296638
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2017 à 16:21:57  answer
 


C'est bon à savoir tiens ça :o

mood
Publicité
Posté le 19-10-2017 à 16:21:57  profilanswer
 

n°51296688
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 19-10-2017 à 16:26:17  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Faut savoir le faire chauffer doucement, faut pas claquer la flamme dessus directement. L'idéal étant de le faire au décapeur thermique, mais j'avais la flemme d'aller le chercher dans l'autre pièce.

Et justement chauffer le plexi le rend plus transparent : par exemple les arrêtes une fois poncées à un grain fin genre 200 donnent un rendu opaque. Il suffit de passer le chalumeau 2 ou 3 fois dessus et l'arrête devient transparente.


 [:emile-louis joli:5] et après ça se plaint de ne pas avoir de boulot
 
:o
 
merci pour les précisions

n°51297113
hawkins
Posté le 19-10-2017 à 17:04:30  profilanswer
 

Le brulage vraiment joli.  [:implosion du tibia]


---------------
Men are brave
n°51297361
tarpan66
Posté le 19-10-2017 à 17:24:57  profilanswer
 

Le noeud qui a sauté fait plus "authentique" , c'est pas plus mal au final ;)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51300703
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 19-10-2017 à 23:13:33  profilanswer
 

The Douche King a écrit :

#IAMAMAKER
 
Mon seul make de l'année ! [:cabri74]
[:vizera]
 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_571.htm#t51293124]The Douche King : Pedalboard en bois de parquet[/url]


 
 
Pedalboard en bois de parquet  
 
http://reho.st/self/970d0859078c56 [...] 19719c.jpg
(je peux vous faire d'autres photos du produit fini, mais j'en ai pas de la fabrication... :( )
 
 
Contexte
J'avais plein de pédales mais c'était le bordel, il me fallait absolument un pedalboard pour ranger tout ça, que ça soit câblé proprement et que ce soit pratique pour jouer.
 
 
Matière d’œuvre  
- Parquet de récup'. A priori la couche d'usure est du chêne, la couche inférieure du bête MDF. Pour la petite histoire il s'agit d'un parquet que j'ai foulé de mes jeunes pieds lorsque j'étais au lycée il y a plus de... 20 ans. [:blindspot]
- un bout d'isorel venant d'un fond d'armoire Conforama©® défoncée
- colle à bois
- une poignée d'équerres métalliques, de vis à bois, de petits clous
- une bombe de peinture noire mate
 
 
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES  
- scie plongeante Kitty avec ses rails
- défonceuse de m$#£e :fou:
- perceuse
- ponceuses diverses (à bande, excentrique, mouse)
- martal
- gants, casque anti-bruit, balayette et sa pelle associée pour nettoyer (faut vraiment que je me trouve un cyclone pour l'aspi, c'est plus possible là... [:bakk21:2])
 
Étapes et choix
Avant la fabrication je n'avais encore toutes mes pédales, mais j'avais déjà les plus importantes du coup je les ai positionnées pour évaluer en gros la taille du bouzin. J'ai prévu un peu large au cas où. J'ai aussi pris en compte la hauteur de mon alimentation pour la planquer à l'intérieur, ce qui m'a donné la hauteur approximative du fond. Au début j'avais prévu d'utiliser des planches de contreplaqué que j'avais sous la main, mais je me suis dit que pour mon premier essai j'allais plutôt utiliser les restes de parquet de récup' qui m'avaient servi pour faire le sol de la chaufferie de la maison mon home studio. [:-arnadul-]
J'ai fait un crobard dégueu histoire de savoir à quoi ça allait ressembler et zou, je me suis lancé.
 
J'ai commencé par fabriquer la planche, qui est bêtement constituée de 3 lames de parquets assemblées et maintenues par 2 tasseaux (coupés dans des chutes du même parquet) péremptoires perpendiculaires vissés sous la planche. Ces tasseaux empêchent les lames de se désolidariser, ce qui en soi est déjà d'une utilité certaine, mais de plus ils rigidifient la planche qui doit supporter les assauts répétés de mes pompes actionnant les switches des pédales. Faut que ça soit un minimum costaud.
 
Jusqu'ici tout va bien. [:ssssempt:4]
 
J'ai assemblé temporairement deux lames de parquet ensemble, en prenant soin de les mettre face contre face (les couches d'usure au milieu, les couches inférieures à l'extérieur), ceci afin de faciliter la symétrie de l'assemblage à venir. J'ai ensuite coupé l'ensemble en diagonale à la scie plongeante, ce qui me permit d'obtenir 2 triangles parfaitement identiques et symétriques, et 2 morceaux moins triangulaires mais eux aussi parfaitement identiques et symétriques (ou l'inverse, suivant le sens ça change tout le temps [:lefab:5]). Les 2 triangles se firent circoncire le petit bout pointu [:smapafote], puis les susdits morceaux moins triangulaires furent ensuite recoupés plusieurs fois :
- une premier fois pour qu'ils aient la même forme que les triangles après circoncision,
- une seconde fois en enlevant un bon centimètre de hauteur
 
Je pris ensuite un exemplaire de chaque et les ai assemblés avec de la colle à bois et des vis. Vu de face, ça donne un truc comme ça (vous apprécierez l'étendue de mes talents avec Paint) :
http://reho.st/self/28c21cf80ee169 [...] 50015f.jpg
L'illustration ci-dessus représente le côté gauche. L'autre côté est évidemment dans l'autre sens. :o
 
Le fond fut réalisé selon le même principe : deux lames assemblées et coupées pareil, puis l'une des deux recoupées en enlevant le même bon centimètre que précédemment, mais plus simplement vu qu'il s'agit d'un bête rectangle.
La planchounette à l'avant du pedalboard n'est autre que le centimètre superfétatoire résultant de la découpe préalable. [:macronite:5]
 
N'aimant pas la finition originelle du bois (un chêne ciré jaunâtre qui fleure bon le rustique de la fin des années 80), je l'ai poncé pour atteindre la couleur d'origine. Je l'ai laissé tel quel, sans huile ni rien, brut, je trouve ça joli.
 
Ne restait plus qu'à assembler tout ça pour faire ma structure. Étant une grosse feignasse par nature mais également une grosse flippette dès que j'entends le terme "queue d'arronde" (bordel je me suis fait peur tout seul [:hide]), je me suis contenté d'un assemblage tout bête avec des équerres. C'est moins noble et moins joli mais ça fait le boulot. [:angel call:1]
 
Évidemment, je me suis un peu merdé dans mes dimensions (ce serait pas marrant sinon) du coup ma planche ne rentrait pas. [:the douche king:2]  
En plus je sais pas comment c'est possible mais elle était légèrement voilée. [:the douche king:2] [:the douche king:2]
 
Bref je l'ai retaillée pour qu'elle passe entre les bords de la structure et repose comme il faut sur les supports intérieurs. Du fait du voilage c'est pas ultra droit mais ça passe, alors ça va. :o
 
C'est ensuite que les choses ont un peu mal tourné, quand il s'est agi de percer les rainures à la défonceuse... Défonceuse pas chère mais tout de même dotée d'un guide parallèle, très pratique même si un poil court. En fait son léger problème c'est que la fixation de la fraise est nulle à chier, cette petite connasse se faisait la malle sans arrêt. La première fois j'ai pas compris, je traçais ma rainure avec soin [:yvele] quand après avoir entendu un bruit métallique, ma défonceuse ne rainurait plus... [:ekey]
 
Bref chaque rainure prit un temps fou puisqu'il fallait que je refixe la fraise approximativement toutes les 5 secondes (en plus c'est chaud cette connerie ), en plus malgré le guide j'ai trouvé le moyen de ne pas tracer droit du coup j'ai des endroits plus larges que d'autres... Pourtant j'étais pas bourré, je bois pas en plus (enfin, si, de la grenadine avec un soupçon de citronnade, c'est super bon mais c'est HS :o ).
 
Ceci fait, j'ai passé 2 couches de peinture en bombe sur la planche puis l'ai insérée dans la structure, malgré la vrilloune c'est rentré comme papa dans maman. Fierté. [:mazin:2]
 
J'ai ensuite procédé à la réalisation du fond : j'ai posé mon pedalboard sur ma plaque d'isorel, dessiné le contour, découpé l'isorel puis l'ai cloué au fond. Histoire que ça fasse propre à travers les rainures de la planche, j'ai ensuite bombé l'intérieur de la caisse ainsi formée.
 
Il ne me restait plus qu'à coller mon velcro, poser mes pédales et les brancher.
 
 
Temps
Approximativement l'intégrale des albums studio de Rage Against The Machine
(oui y en a qui comptent en bières, moi je compte en albums [:l-scuderia-l])
 
 
Coût
Le prix des vis et des équerres, soit pas grand chose.
 
 
Difficultés rencontrées
Le rainurage foireux.
La crainte des queues d'arronde (putain je me suis refait peur tout seul [:hide]).
 
Le fait que comme un gros blaireau, je me suis rendu compte après câblage de 60% des pédales qu'il manquait des rainures... [:mister yoda]
J'ai donc dû en percer d'autres, mais j'avais déjà passé tellement de temps avec tous ces merdiers de câbles que je ne me voyais pas tout défaire. J'ai donc bricolé la planche avec des pédales dessus [:zzozo]
Ça s'est plutôt bien passé (bon à part la fraise qui se barrait tout le temps...) sauf que j'avais négligé un détail : le velcro, ça prend super bien la sciure de bois. [:haha dopi]
 
 
Bilan
Je suis très content de cette première version de mon pedalboard, il remplit très bien son office, en plus de pas trop près il est joli. Il est costaud, mais bordel qu'il est lourd [:moonblood10:1]
 
Grâce à lui je peux faire chier mes voisins avec ma musique de sauvage.  [:arantheus]  
 
 
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
Une bonne défonceuse avec une bonne fraise.


 
je sais pas dans quel dimension je me trouve la. :D  
Super hâte de voir ton prochain CR  :o
 
EDIT : Sympa Rage Against The Machine.


Message édité par clarius le 19-10-2017 à 23:17:01

---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
n°51301113
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 20-10-2017 à 00:28:41  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

#IAMAMAKER

 


[url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=572&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t51296520]SunnyD : Trophée de chasse de vélo, une déco inutile[/url]

  

Trophée de chasse de vélo, une déco à la con pour un atelier

 

Contexte

 

Quand tu bosses dans un atelier vélo, qu'il fait moche et froid dehors, que t'attend le badaud, tu passes le temps comme tu peux...

 

Matière d’œuvre

 

Une chute de bois d'arbre (épicéa je crois), un guidon d'un vieux vélo, un bout de plexi périmé d'abribus

 

Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES

 

scie sauteuse / lime électrique / ponceuse vibrante / perceuse / scie à métaux / chalumeau / désespoir

 

Étapes et choix

 

On passe sur la récupération du guidon, qui nécessite de tronçonner au moins 20 fois le cadre à la meule, juste pour le plaisir, on attaque directement la découpe du support de potence :

 

On récupère un vieux bout de plexi :

 

https://img4.hostingpics.net/pics/894179841.jpg

 

Découpage grossier à la scie à métaux, perçage en 22mm pour faire passer la potence :

 

https://img4.hostingpics.net/pics/399592372.jpg

 

On passe à la partie thermoformage à l'arrache (une équerre, un bout de tissu pour pas se cramer les mains :

 

https://img4.hostingpics.net/pics/233525543.jpg

 

https://img4.hostingpics.net/pics/941574524.jpg

 

test sur le beau guidon récupéré, l'inclinaison est voulue pour rappeler l'angle de direction d'un vélo :

 

https://img4.hostingpics.net/pics/228417995.jpg

 

Instant dernière année de maternelle, le découpage d'un patron. J'ai d'ailleurs zappé la leçon qui apprenait à couper une feuille avec des ciseaux, j'en suis incapable...

 

https://img4.hostingpics.net/pics/837959887.jpg

 

Découpe de la planche à la scie sauteuse complètement à l'arrache mais avec les EPI, dommage j'ai pas fait gaffe au noeud qui a sauté sur le haut de la planche :

 

https://img4.hostingpics.net/pics/139611408.jpg

 

Ensuite on perce le tout, on rajoute gaine et câble dans les poignées, on brûle un peu le bois au chalumeau pour faire tout chôli chôli, parce que dans un atelier vélo on trouve pas de vernis....

 

https://img4.hostingpics.net/pics/4219867310.jpg

 

Et on fini par lui faire rejoindre ses petits potes empaillés :

 

https://img4.hostingpics.net/pics/1592368011.jpg

 

Temps

 

Pas assez pour occuper toute ma journée. Vu que j'ai bu 2 cafés pour le faire, je dirais environ 2 heures

 

Coût

 

Si on se base sur le smic horaire + salaire hfr compliant, ce make m'a rapporté 19,52 + 200 €

 


Difficultés rencontrées

 

Bien tendre les câbles dans les gaines pour que les poignées ne soient pas lâches. Au final j'ai foutu un coup de pince sur les leviers pour qu'ils tiennent tout seuls :o

 

Bilan

 

Si on compte le temps d'uploader les photos et de l'installer sur mon mur, ça m'a fait passer une demi journée de travail ! woohoo

 

Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :

 

Poste tig AC, dégauchisseuse, cintreuse à rouleaux
Nan je déconne, rien du tout.

 

Je suis fan  :D


---------------
CX|flickr|gal|site
n°51301633
Jay Kay
Posté le 20-10-2017 à 08:13:03  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

:jap: c'est beaucoup moins dur que ça y paraît...j en ai plus bave pour faire mon établi et pin.... Un bois dur ça se travaille assez facilement parce que le copeau casse proprement


 
 

guus_du_67 a écrit :


 
je confirme, c'était vraiment foireux aussi pour mon établi.
Hâte de tester un jour les ciseaux sur du bois dur, un jour peut-être :)


 
+1, au point que j'hésite à faire mon futur établi avec un assemblage par vis...
 


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51301656
Jay Kay
Posté le 20-10-2017 à 08:17:25  profilanswer
 

Sympa Sunny :)
 
Quelle est la vocation des trophées ? Purement esthétique ? Ou bien il y a une symbolique derrière genre "feu ce vélo", ou "winner du changement de caa"...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51301863
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 20-10-2017 à 08:51:49  profilanswer
 

purement symbolique, aucune représentation derrière.
A part la "tête de taureau" composée d'une selle et d'un guidon : c'est une reproduction d'une oeuvre de picasso


---------------
Roule Raoul !
n°51302606
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 20-10-2017 à 10:06:11  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


+1, au point que j'hésite à faire mon futur établi avec un assemblage par vis...

 

Pour moi c'est pas un bon calcul.

 

Ca me rappelle un gars contre qui je m'entrainais au billard (français  [:moonzoid:2]).
On avait débuté en même temps mais il jouait bcp plus souvent que moi. Il était tout fier de (me) mettre des tôles aux débutants, limite agaçant [:khamal]. Sauf qu'on ne jouait pas avec la même optique. Lui jouait pour gagner, moi pour progresser. Donc il assurait ses points alors que moi je tentais systématiquement d'assurer le replacement des billes, même quand l'échec risquait de lui offrir des points sur un plateau.
Quand est venu le temps des compet' il a bien essayé de tenter des trucs mais s'est complètement effondré à la première difficulté. Il a fini avant dernier de son groupe devant un vieux parkinsonnien cacochyme  [:hahaguy] . Et moi non seulement je lui ai mis une énorme rouste (le bonheur quand j'ai vu le tirage des groupes  [:3615 dovakor]) mais j'ai fini premier du groupe et premier du district (avant de me faire dérouiller au régional) - avec une moyenne me permettant de passer 2 catégories au dessus  [:baf - flop:3]
/mylife

 

Bref... il faut profiter d'un projet d'atelier et d'un bois difficile mais peu cher et accessible pour acquérir gestes et techniques. Si ce n'est pas parfait ce n'est pas bien grave, ce qui importe vraiment c'est d'arriver à tirer quelques enseignements de ces erreurs et gagner en confiance [:wonderwoman2]

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 20-10-2017 à 10:07:09

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51302719
Jay Kay
Posté le 20-10-2017 à 10:14:14  profilanswer
 

Ok, d'accord patron  [:haha jap]

 

Si je fais des enfourchement ça irait ? :D

 

Enfourchement simple pour l'assemblage haut
et tenon mortaise pour l'assemblage bas.

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 20-10-2017 à 10:15:40

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51302728
hawkins
Posté le 20-10-2017 à 10:14:49  profilanswer
 

La confiance...point névralgique du travail du bois. Hier j'ai enfin ressorti ma petite défonceuse dans l'optique de faire des petits bords à 45° après mes échecs precedents (à chaque fois c'était pas régulier, prenait trop ou pas assez de matière...). Au moins deux mois que j'avais rien tenté, la raj passait pas.  
J'ai commencé par tenter sur une petite chute: ça à l'air de marcher. Tente sur le cadre du futur bureau: bordel ça marche ! Qu'est ce qui a changé ? Je dirais que c'est le mouvement et la position du corps  [:tenaka:3]  
Pas hésiter à passer rapidement, quitte à revenir dessus tranquillement. Bon c'est encore loin de la finition de nos makers de youtube mais j'étais relativement content.


---------------
Men are brave
n°51303011
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 20-10-2017 à 10:36:36  profilanswer
 

Skopos a écrit :


 
Pour moi c'est pas un bon calcul.
 
Ca me rappelle un gars contre qui je m'entrainais au billard (français  [:moonzoid:2]).
On avait débuté en même temps mais il jouait bcp plus souvent que moi. Il était tout fier de (me) mettre des tôles aux débutants, limite agaçant [:khamal]. Sauf qu'on ne jouait pas avec la même optique. Lui jouait pour gagner, moi pour progresser. Donc il assurait ses points alors que moi je tentais systématiquement d'assurer le replacement des billes, même quand l'échec risquait de lui offrir des points sur un plateau.
Quand est venu le temps des compet' il a bien essayé de tenter des trucs mais s'est complètement effondré à la première difficulté. Il a fini avant dernier de son groupe devant un vieux parkinsonnien cacochyme  [:hahaguy] . Et moi non seulement je lui ai mis une énorme rouste (le bonheur quand j'ai vu le tirage des groupes  [:3615 dovakor]) mais j'ai fini premier du groupe et premier du district (avant de me faire dérouiller au régional) - avec une moyenne me permettant de passer 2 catégories au dessus  [:baf - flop:3]  
/mylife
 
Bref... il faut profiter d'un projet d'atelier et d'un bois difficile mais peu cher et accessible pour acquérir gestes et techniques. Si ce n'est pas parfait ce n'est pas bien grave, ce qui importe vraiment c'est d'arriver à tirer quelques enseignements de ces erreurs et gagner en confiance [:wonderwoman2]


 

Jay Kay a écrit :

Ok, d'accord patron  [:haha jap]  
 
Si je fais des enfourchement ça irait ? :D
 
Enfourchement simple pour l'assemblage haut
et tenon mortaise pour l'assemblage bas.


 
Et puis si début 2018, tu ne t'es toujours pas lancé, il devrait y avoir le livre de Christopher Schwarz sur les établis et leur conception de disponible en français. :D

n°51303255
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 20-10-2017 à 10:52:37  profilanswer
 

The Douche King a écrit :

#IAMAMAKER
 
Mon seul make de l'année ! [:cabri74]
[:vizera]
 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_571.htm#t51293124]The Douche King : Pedalboard en bois de parquet[/url]


 
 
Pedalboard en bois de parquet  


Dommage qu'il manque des photos pour tout bien comprendre mais on sent bien que le périple a été rempli d'embuches :d
(moi si la défonceuse me faisait la même chose je la trash direct  :ouch: )
 

SunnyD a écrit :

#IAMAMAKER    
     

[url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=572&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t51296520]SunnyD : Trophée de chasse de vélo, une déco inutile[/url]

   
   
 
   
Trophée de chasse de vélo, une déco à la con pour un atelier  
 


Le désespoir a du bon :d
Bienvenu, merci pour ce sympathique CR et bravo pour la réa, j'aime bcp [:charlest]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51303548
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 20-10-2017 à 11:09:03  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ok, d'accord patron  [:haha jap]

 

Si je fais des enfourchement ça irait ? :D

 

Enfourchement simple pour l'assemblage haut
et tenon mortaise pour l'assemblage bas.


Me semblait t'avoir proposé ça mais je l'ai peut-être juste pensé  [:otobox:2]
Après fais comme tu le sens, si t'as pas le temps la vis c'est le bien. C'était juste pour dire que ce n'est pas la difficulté* supplémentaire amené par ces bois qui doit guider ton choix entre des assemblages tradi fait-main ou des vis :jap:

 

edit * : difficulté toute relative en plus. Parce que oui un bois tendre comme le sapin peut être chiant à raboter ou à être bien net sur le bois de bout apparent mais il est aussi plus rapide à mortaiser et scier et se compresse suffisamment pour permettre un peu moins de précision dans les usinages. Il demande juste un peu plus de délicatesse et un bon affutage.

 
guus_du_67 a écrit :


Et puis si début 2018, tu ne t'es toujours pas lancé, il devrait y avoir le livre de Christopher Schwarz sur les établis et leur conception de disponible en français. :D


oh oh, ça tease et c'est bien cool comme nouvelle [:huit]

Message cité 2 fois
Message édité par Skopos le 20-10-2017 à 11:22:27

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51303703
Jay Kay
Posté le 20-10-2017 à 11:18:10  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Me semblait t'avoir proposé ça mais je l'ai peut-être juste pensé  [:otobox:2]
Après fais comme tu le sens, si t'as pas le temps la vis c'est le bien. C'était juste pour dire que ce n'est pas la difficulté supplémentaire amené par ces bois qui doit guider ton choix entre des assemblages tradi fait-main ou des vis :jap:

 


 

En l’occurrence, c’était un subtil mélange de :

 

- la boite de spax coute 30 balles
- y'a 5 pied a faire, vla le boulot répétitif
- RaB c'est un etabli pas une table de salle à manger

 

:D

 
guus_du_67 a écrit :

 

Et puis si début 2018, tu ne t'es toujours pas lancé, il devrait y avoir le livre de Christopher Schwarz sur les établis et leur conception de disponible en français. :D

 


J'avais le plan/cd de l'établi du samouraï dans ma wish-list jusqu'à hier. Mais ma cave actuelle ne mérite pas mieux que du bois de charpente ^^'

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 20-10-2017 à 11:19:10

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51303975
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 20-10-2017 à 11:34:01  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
En l’occurrence, c’était un subtil mélange de :
 
- la boite de spax coute 30 balles
- y'a 5 pied a faire, vla le boulot répétitif
- RaB c'est un etabli pas une table de salle à manger
 
:D
 


Je comprend bien ces arguments, mais y'a pas de secret, sans pratique pas de skill donc si tu veux du skill tu pratiques  [:cloud_]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°51304163
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 20-10-2017 à 11:47:12  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Me semblait t'avoir proposé ça mais je l'ai peut-être juste pensé  [:otobox:2]  
Après fais comme tu le sens, si t'as pas le temps la vis c'est le bien. C'était juste pour dire que ce n'est pas la difficulté* supplémentaire amené par ces bois qui doit guider ton choix entre des assemblages tradi fait-main ou des vis :jap:
 
edit * : difficulté toute relative en plus. Parce que oui un bois tendre comme le sapin peut être chiant à raboter ou à être bien net sur le bois de bout apparent mais il est aussi plus rapide à mortaiser et scier et se compresse suffisamment pour permettre un peu moins de précision dans les usinages. Il demande juste un peu plus de délicatesse et un bon affutage.  
 
 
oh oh, ça tease et c'est bien cool comme nouvelle [:huit]


Oui on a de bons espoirs pour la suite vu les précommandes sur le premier ;)
 

Jay Kay a écrit :


 
En l’occurrence, c’était un subtil mélange de :
 
- la boite de spax coute 30 balles
- y'a 5 pied a faire, vla le boulot répétitif
- RaB c'est un etabli pas une table de salle à manger
 
:D
 
 
 
 
J'avais le plan/cd de l'établi du samouraï dans ma wish-list jusqu'à hier. Mais ma cave actuelle ne mérite pas mieux que du bois de charpente ^^'


 
Peu importe le bois, le livre t'explique surtout de quels accessoires tu as besoin en fonction de ce que tu veux faire
 

Skopos a écrit :


Je comprend bien ces arguments, mais y'a pas de secret, sans pratique pas de skill donc si tu veux du skill tu pratiques  [:cloud_]


 
Et quelle gratification quand le tenon rentre proprement dans la mortaise  [:dileste3:2]

n°51304331
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 20-10-2017 à 11:59:09  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ok, d'accord patron [:haha jap]

 

Si je fais des enfourchement ça irait ? :D

 

Enfourchement simple pour l'assemblage haut
et tenon mortaise pour l'assemblage bas.


Oui et avec des tourillon hêtre pour sécuriser


---------------
CX|flickr|gal|site
n°51304379
Jay Kay
Posté le 20-10-2017 à 12:03:51  profilanswer
 

Chevillage à la tire dans du pin, c'est pas un peu risky ?
 
Ou alors chevillage simple [:transparency]
 
Même si dans l'absolu, y'a zero effort sur ces assemblages...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51304545
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 20-10-2017 à 12:21:56  profilanswer
 

Sur mon établi, j'avais fait les chevillages à la tire dans du pin. Pour l'instant, ça ne bouge pas. Bon en même temps l'établi ne sert pas :D

n°51306014
Jay Kay
Posté le 20-10-2017 à 14:54:23  profilanswer
 

Pas de fissure au moment de mettre les tourillons ?

 

Combien de décalage ?

 

T'as un tuto pour la tire ? :o


Message édité par Jay Kay le 20-10-2017 à 14:54:41

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51306841
shadow lor​d
Posté le 20-10-2017 à 15:57:08  profilanswer
 

Tiens, j'ai une question avant de faire une connerie...
J'ai refais la charpente d'une petite dépendance de 20m² cet été. Et comme je le faisais à l'arrache avec l'aide de mon papi de voisin, je n'ai pris que très peu de photos...  [:vizera]  
Du coup c'est un peu limite pour un CR, d'autant plus que je ne suis pas très fier de la réalisation. Ca laisse souvent à désirer...
https://dl.dropbox.com/s/m6fd86lnhoxkjcv/charpente_2.jpg?dl=0
https://dl.dropbox.com/s/3m7y66n1fom1cew/charpente_1.jpg?dl=0
https://dl.dropbox.com/s/ye9nvmh74s8fxyz/charpente_3.jpg?dl=0
Mais j'ai un doute sur la section de la panne intermédiaire qui supporte les chevrons. C'est une 225x75 mm je crois.
Tout est en place, mais par peur de la voir plier au fil des années, on a décidé de la doubler après coup.
Je sais bien que l'effort serait bien mieux repris si on la doublait sur la hauteur, mais il faudrait sceller la nouvelle panne sous la première, ce qui me parait compliqué.
Du coup je pensais la coller contre la première, tout simplement, puis y mettre des genres de chevilles d'environ 2cm de diamètre tout les mètres.
 
Je n'ai pas de photo de cette panne, mais elle est exactement comme celle là (merci google):
https://dl.dropbox.com/s/z9q4ocg8qak0h6b/charpente_4.jpg?dl=0
 
Et je voudrais la coller à la colle à bois comme ci dessous:
https://dl.dropbox.com/s/2wvwxjc29mqdor4/charpente_5.jpg?dl=0
(en vert les "chevilles" traversantes, en noir la panne existante et en rouge la nouvelle)
la noire est déjà scellée, la nouvelle ne le sera pas.
 
Ca vous parait correct ou débile ?


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°51306872
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 20-10-2017 à 15:59:33  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Pas de fissure au moment de mettre les tourillons ?
 
Combien de décalage ?
 
T'as un tuto pour la tire ? :o


 
Non pas de fissure.
Pour le décalage je ne me souviens plus, faut que je regarde ou j'avais cherché l'info.Mais Skopos aura probablement répondu dans l'intervalle :o
 
De tête sur mon établi, j'avais décalé de 3 mm à vue de nez. Maintenant dans le pin, tu peux sûrement te permettre un décalage plus important que dans du bois dur.
 
Par contre si tu veux faire un "double" chevillage à la tire (deux trous quoi :o ), il faut penser à décaler les trous pour qu'ils ne soient pas dans le même axe sinon là, je pense que tu aurais risque de fente  [:ex-floodeur:5]  
 
De ce que j'avais lu aussi, il aurait été préférable de faire des chevilles carrées pour que celles ci déforment le trou et exercent des forces de compression maintenant plus fermement l'assemblage.


Message édité par guus_du_67 le 20-10-2017 à 16:00:20
n°51306912
Jay Kay
Posté le 20-10-2017 à 16:03:18  profilanswer
 

Je crois que je vais m'en passer :)
 
Ou une seule à la pas tire, pour verrouiller stou.
 
Mais j'ai prévu un collage de toute façon.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51306999
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 20-10-2017 à 16:12:24  profilanswer
 

Honnêtement, sur mes assemblages, cela n'aurait pas été à la tire je pense que ça n'aurait rien changé :o et puis j'ai aussi collé les tenons<>mortaises

n°51307140
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 20-10-2017 à 16:22:56  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Tiens, vu que c'est la saison, j'ai pensé (trop tard) que ça serait pas mal que ceux qui vont cuire des châtaignes à l'eau tentent de voir si l'eau de cuisson ne teindrait pas le bois, comme c'est très tannique, ça devrait donner une teinte acajou sympa (à voir avec la dilution par contre)
J'ai pensé à ça après avoir jeté l'eau et vu la manière dont ma casserole est teintée…


Pas la première peau, mais le tan, oui.....

n°51307687
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 20-10-2017 à 17:16:29  profilanswer
 

shadow lord a écrit :

Tiens, j'ai une question avant de faire une connerie...
J'ai refais la charpente d'une petite dépendance de 20m² cet été. Et comme je le faisais à l'arrache avec l'aide de mon papi de voisin, je n'ai pris que très peu de photos...  [:vizera]
Du coup c'est un peu limite pour un CR, d'autant plus que je ne suis pas très fier de la réalisation. Ca laisse souvent à désirer...
https://dl.dropbox.com/s/m6fd86lnho [...] 2.jpg?dl=0
https://dl.dropbox.com/s/3m7y66n1fo [...] 1.jpg?dl=0
https://dl.dropbox.com/s/ye9nvmh74s [...] 3.jpg?dl=0
Mais j'ai un doute sur la section de la panne intermédiaire qui supporte les chevrons. C'est une 225x75 mm je crois.
Tout est en place, mais par peur de la voir plier au fil des années, on a décidé de la doubler après coup.
Je sais bien que l'effort serait bien mieux repris si on la doublait sur la hauteur, mais il faudrait sceller la nouvelle panne sous la première, ce qui me parait compliqué.
Du coup je pensais la coller contre la première, tout simplement, puis y mettre des genres de chevilles d'environ 2cm de diamètre tout les mètres.

 

Je n'ai pas de photo de cette panne, mais elle est exactement comme celle là (merci google):
https://dl.dropbox.com/s/z9q4ocg8qa [...] 4.jpg?dl=0

 

Et je voudrais la coller à la colle à bois comme ci dessous:
https://dl.dropbox.com/s/2wvwxjc29m [...] 5.jpg?dl=0
(en vert les "chevilles" traversantes, en noir la panne existante et en rouge la nouvelle)
la noire est déjà scellée, la nouvelle ne le sera pas.

 

Ca vous parait correct ou débile ?


C'est pas mal déjà ce que tu as fait :)

 

Pour la flexion de ta poutre, elle fléchira en fonction de la portée et de sa section, ça tu le sais déjà :) Ce qui importe dans le calcul de la section, c'est son module d'inertie, souvent noté w qui est égal à w=bh²/6, avec b=la base du rectangle (donc l'épaisseur de la poutre) et h la hauteur du rectangle, donc la largeur de la poutre.  [:o_doc]
En observant cette formule un peu barbare, tu peux voir que si tu augmentes de 1mm la valeur de b, le résultat de w sera sensiblement identique. Par contre, si tu augmentes h de 1 mm, le résultat de w sera beaucoup plus élevé. En effet, h est élevé au carré ce qui modifie considérablement le résultat.
Conclusion, il est préférable d'augmenter la hauteur de ta poutre que d'augmenter sa largeur, ce qui ne sert quasiment à rien.
Ce que tu peux faire, pour augmenter cette inertie, c'est venir rajouter un chevron, toujours en dessous, que tu viendrais coller et visser sous la poutre. Cela serait beaucoup plus efficace. Plus ce chevron sera large, mieux ça sera (en gros tu fais un T ou un L)

 

Autrement, tu peux aussi rajouter des pannes intermédiaires que tu fixes au mur avec des sabots métalliques. C'est probablement la meilleure solution.

 

https://www.notionsstructures.be/di [...] s-le-bois/

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 20-10-2017 à 17:22:10

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°51307873
shadow lor​d
Posté le 20-10-2017 à 17:34:52  profilanswer
 

otobox a écrit :


C'est pas mal déjà ce que tu as fait :)
 
Pour la flexion de ta poutre, elle fléchira en fonction de la portée et de sa section, ça tu le sais déjà :) Ce qui importe dans le calcul de la section, c'est son module d'inertie, souvent noté w qui est égal à w=bh²/6, avec b=la base du rectangle (donc l'épaisseur de la poutre) et h la hauteur du rectangle, donc la largeur de la poutre.  [:o_doc]  
En observant cette formule un peu barbare, tu peux voir que si tu augmentes de 1mm la valeur de b, le résultat de w sera sensiblement identique. Par contre, si tu augmentes h de 1 mm, le résultat de w sera beaucoup plus élevé. En effet, h est élevé au carré ce qui modifie considérablement le résultat.
Conclusion, il est préférable d'augmenter la hauteur de ta poutre que d'augmenter sa largeur, ce qui ne sert quasiment à rien.
Ce que tu peux faire, pour augmenter cette inertie, c'est venir rajouter un chevron, toujours en dessous, que tu viendrais coller et visser sous la poutre. Cela serait beaucoup plus efficace. Plus ce chevron sera large, mieux ça sera (en gros tu fais un T ou un L)
 
Autrement, tu peux aussi rajouter des pannes intermédiaires que tu fixes au mur avec des sabots métalliques. C'est probablement la meilleure solution.
 
https://www.notionsstructures.be/di [...] s-le-bois/


 
Merci pour ces précisions  :jap:  
Je retiens que si je double la base, la résistance fait x2, alors que si je double la hauteur elle fait x4.
Je vois aussi que doubler la base reviens à faire x sqrt(2) sur la hauteur. C'est à dire ajoutter 9.3 cm sur la hauteur. Bref, ajoutter un chevron de 7cm sous la panne sera moins efficace que doubler la base :)
J'ai bon ?
Du coup je pense que je vais rester sur mon doublage. Le collage + chevilles vous parait solide ?


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°51308081
azecece1
Posté le 20-10-2017 à 18:02:10  profilanswer
 

#IAMAMAKER

 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_572.htm#t51308081 ]azecece1 : Caisse à vinyles en bois[/url]

 

Promis je suis pas passé par la fonction recherche mais ça me fait un url degueu

 

Caisse à vinyles

 

Contexte
Pour pouvoir être secret maker il faut avoir un CR en FP du coup je me bouge le [:requin94] aujourd’hui et je me lance dans la réalisation de 2 "caisses" pour mettre une partie de mes vinyles (ceux que j'écoute très souvent).
C'est la bonne excuse pour bricoler et je galérerais moins à sortir mes vinyles de sous le meuble...

 

Matière d’œuvre
-Une planche (en pin il me semble)
-Des tourillons en 10,16mm en hêtre

 

Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES

 

- Scie sauteuse (enfin pas jusqu'au bout)
- Scie a bois
- Perceuse
- Papier-verre
- Paille de fer 000
- Colle à bois
- Serres-joint
- Vernis

 

Étapes et choix

 

J'ai commencé par mesurer mes vinyles puis j'ai monté le plan dans ma tête (gros risque :D )
La largeur intérieure des boites devaient être de 18 pour les 45 tours et 32 cm pour les 33 tours (la pochette transparente de protection prend un peu de place)
Du coup je suis parti chez le monsieur qui vend du bricolage pour acheter ce qu'il fallait ou presque...
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020060756321698.jpgTemps

 

Après j'ai attaqué les découpes pour la grande caisse

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_17102006075490484.jpg

 

Puis un petit ponçage des arrêtes histoire de faire un peu plus riche

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020060736895631.jpg

 

Après j'ai attaqué le perçage ...
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020060735359878.jpg

 

... Avec les petites bourdes qui vont avec

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020060739803337.jpg
La journée (avec 2 A/R chez le marchand)

 

Puis en cherchant une solution pour percer le coté et le fond en même temps

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020060751692622.jpg

 

J'ai fabriqué mes chevilles en tourillon :sol:

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020060828375119.jpg

 

Après faut viser [:moriarty]

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020060835292095.jpg

 

Et mettre les barres du haut

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020060908697178.jpg

 

Petit test pour être sur :D

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020060945709995.jpg

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020060956132117.jpg

 

Et enfin Vernissage

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020060949849765.jpg

 

Pour la petite c'est pareil... mais en différent

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020061003505042.jpg

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020061015179921.jpg

 

C'est à peu près a ce moment là que la scie sauteuse est tombée en panne (faux contact dans le câble d’alimentation je pense)

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020061017366617.jpg

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_17102006104084986.jpg

 

Photo de famille

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/20/mini_171020061039282678.jpg

 

http://reho.st/preview/self/c1af3b23befa74da14c907665c41c519b3666004.jpg
Coût

 

15€ de matière et 6 € d'outillage (mèches)

 

Difficultés rencontrées

 

Faire coïncider les trous, une vrai galère...
La scie sauteuse qui tombe en panne...
10cm de tourillon manquant :kaola:

 

Bilan
J'ai réussi à faire un objet fonctionnel, mais c'est encore trop simple à mon goût, il faut que j'apprenne à me servir de la défonceuse pour faire des choses plus propre

 

Reste à savoir si j'aurais l'immense honneur d'apparaître en FP et donc de pouvoir m'inscrire au secret maker [:gum] histoire que je m'amuse un peu :ange:

 

Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :

 

Un outil mieux qu'une scie sauteuse pour faire des découpes droites [:atom1ck]

 


PS : le vernis est pas sec sec du coup je vous remercie d'avance pour votre indulgence, promis demain vous aurez les photos avec les vinyles dedans :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par azecece1 le 22-10-2017 à 10:45:01

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°51308249
jorchutrod​an
Posté le 20-10-2017 à 18:29:54  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51308081

 

Tu peux utiliser ça je pense.

 

(Edit: très choli :))

Message cité 1 fois
Message édité par jorchutrodan le 20-10-2017 à 18:30:28
n°51308320
azecece1
Posté le 20-10-2017 à 18:41:28  profilanswer
 

jorchutrodan a écrit :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51308081

 

Tu peux utiliser ça je pense.

 

(Edit: très choli :))


Merci


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR