|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
Jemibo | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 02-08-2017 à 21:19:29 |
Lobster Pour être bien clair : | Bon voyage, make ! --------------- NULL |
Mr-ionman Fils spirituel de Corky | Bon voyage ! Et pleins de découvertes ! |
Daemam |
--------------- Trouve ton apprentissage - [Feed-Back] |
Skopos | Bon voyage Pomme, profite bien et keep safe - j'espère que tu pourras nous donner quelques news pour nous faire baver |
Skopos |
|
hawkins | Bon voyage --------------- Men are brave |
yashnivog 8==D | #IAMAMAKER
Table de Jardin en douglas Matière d’œuvre Outillage utilisé Étapes de conception
Finalement, après une naissance entre la conception et la réalisation, il devenait indispensable de simplifier tout ça pour passer le max de temps avec les enfants. C'est donc acté, je ferais 2 table de 2 mètres, plus simple en réalisation Les dimensions seront les suivantes: L2160xl900xh750 Choix effectués Étapes de réalisation (temps) Difficultés encourues et erreurs commises Bilan
J'ai de quoi faire quelques tables, puisque j'ai gardé mon premier calcul d'une table de 4m, mais fois 2 395€ de douglas 2/ La découpe et l'encollage des pieds Le but de la manœuvre, c'est de lier ensemble 4 morceaux de lambourdes, afin d'avoir des pieds robustes
Je les ai ensuite recoupés au bonne dimension en hauteur avec la plongeante .... en 2 passe Alors j'ai fait les tenons à la scie à onglet, puis finissions au ciseau. Et pour les mortaises, j'ai appliqué une technique dégueulasse mais qui ne m'a pas fait perdre beaucoup de temps: un charcutage à la perceuse avec un foret de Ø8, puis nettoyage au ciseau à bois. Aucune photo de ce moment. La honte sans doute Mais au final ça c'est assemblé comme il faut, et surtout d'équerre. J'ai chevillé mes assemblages, histoire d'être le plus stable possible. Bon là, j'ai pas réfléchi, et j'aurai finalement dû 5/ jonction structure/planche 6/ le ponçage J'ai attaqué au grain 100. Puis au 120. Tout ça à la ponceuse à bande afin de dégrossir au maximum. Puis rebelote au 100, au 120, et au 180 à l’excentrique. Un petit passage au 180 à la main. Puis un coup final au 240 à l'excentrique pour la finition. C'est aussi doux au toucher que de la peau de bébé Je pense que j'ai fait trop de passage ... Certaines planches commençaient à cintrer, car j'avais fixé provisoirement avec un seul vis, ayant eu besoin de la table alors que j'avais pas fini D'ici la fin de semaine je devrais avoir mis en place la première couche. Je ne manquerais pas de vous faire part du résultat Toute critique est la bienvenue, et sera mise en application sur la deuxième table. Message cité 3 fois Message édité par yashnivog le 04-08-2017 à 10:43:21 |
hoz74 | Bonjour bonjour, Message cité 2 fois Message édité par hoz74 le 03-08-2017 à 16:52:06 --------------- VENTES TouchPad |
Publicité | Posté le 03-08-2017 à 16:48:36 |
tarpan66 | Avec un trait de scie au dos, une pièce métallique (ou en bois) comme ceci : Message édité par tarpan66 le 02-06-2020 à 21:02:50 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
hoz74 | Les 2 côtés vont être vus... Je pense que je vais la jouer p'tit bras. Coupe à 45. Collage serrage. Puis vis en travers le plus propre possible. Je sais pas encore si ça va être peint ou pas ... Si oui je me pose plus la question --------------- VENTES TouchPad |
tarpan66 | Fais un truc joli si c'est pas cachable : du laiton, une baguette de finition genre filet de marqueterie ( http://www.google.fr/search?q=file [...] kqnaU2S5hA ) etc. --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
LegitimeDemence |
--------------- J'aime le conflit de connard. |
cisko |
|
Skopos |
Il te faut de la surface de collage fil contre fil (le collage sur bois de bout étant peu résistant). Donc la solution la plus facile pour toi serait plutot le tourillon : tu fais ton collage d'abord puis tes trous dans l'axe des montants pour un tourillon de 16mm par exemple, et tu arases - ca sera visible en haut si t'as un plateau en verre mais pas moche. Le point le plus délicat du perçage sera que la mèche va passer de bois de fil en bois de bout arrivé à la coupe d'onglet - vaut mieux faire un test de cet assemblage avant. Sinon l'autre solution facile que je vois c'est un peu le principe de ce qui est proposé par Tarpan mais peut être plus adapté à la situation et plus facile à faire. Solution très compliqué mais invisible, la QA aveugle. En moins compliqué que ça en à l'air, et très solide, l'enfourchement ou le TM sur coupe d'onglet. Message édité par Skopos le 04-08-2017 à 09:06:18 |
darkpenguin |
Pour éviter de devoir faire une rainure inclinée je pensais la faire avant la découpe. [edit] ça peut aussi se faire avec des tourillons... Message édité par darkpenguin le 04-08-2017 à 09:29:45 --------------- Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone... |
Skopos |
2/ Pour les pieds, quand on peut (ie : avoir assez de bois ou pouvoir le choisir), c'est plus esthétique de choisir du bois sur faux-quartier afin d'avoir un motif identique sur les 4 faces. 3/ bien d'avoir tenté le TM. Chevillage simple ou à la tire ? (simple je dirai) Attention à la propreté de tes coupes, c'est dommage d'avoir des éclats un peu partout quand on peut les éviter. 5/ Comme dit LD tu contraints les mouvements du bois - je pense que ça posera pas vraiment pb car le douglas est relativement tendre mais à surveiller. - quand on peut vaut mieux mettre des pointes dans cette situation, plus souples que des vis elles pourront suivre le mouvement 6/ edit : c'est pas un peu souple au milieu ? elles font combien de section tes traverses ? Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 04-08-2017 à 09:52:01 |
yashnivog 8==D |
|
yashnivog 8==D |
|
spacer28 | les Makers --------------- Mon flickr |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT |
Sketch-up ou fusion 360.
--------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
von35 |
|
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT | Ok! Merci!
--------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
von35 | Essaye d'avoir 3 axes de rotation, pour avoir une bonne modélisation, sur 2 axes c'est pas toujours top. |
Skopos |
|
Ecco Dolphin Spirit | 3e côté osb aussi ? 1.70 tu vas mettre un pied non ? --------------- Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net |
Ecco Dolphin Spirit | C'est quoi comme établi ? --------------- Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net |
Jay Kay |
Je proteste. Ce système archaïque ne m'aura pas. Vive la technologie aliénante.
Mais me voilà, bronzé moite et fin bourré, prêt à reprendre mes outils
Quant à vous, monsieur Pan, vous ne perdez rien pour attendre (j'étais à moins de 100 bornes de chez toi d'ailleurs... mais trop occupé par le rosé et la sieste )
Mais je note quand même l’attaque personnelle. Je viens de convoquer le conseil de famille Cacique. Une horde tsigane va s'abattre sur ton village sous peu. Ceci mis à part, ton pavé m'a fait pleurer. Comme j'aimerais avoir --- AC a prévu un blog ? ou autre moyen de suivre son périple ? Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 06-08-2017 à 14:15:45 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
guus_du_67 aka Foskifo |
|
tarpan66 |
Bandol ? --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
plastique moussay | Bonjour à tous,
Message cité 2 fois Message édité par plastique moussay le 07-08-2017 à 16:31:45 |
Jay Kay |
L'autre côté, les Saintes. --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
LegitimeDemence |
--------------- J'aime le conflit de connard. |
Publicité | Posté le |