Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1299 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  1371  1372  1373  1374  1375  1376
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°50437282
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 24-07-2017 à 19:56:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kendel a écrit :


 
Oui je l'avais vu aussi  
Et je rejoins skopos il je faut pas grand chose. A si des serre joint dormant


J'oublie tjrs ces trucs :fou:
Même avec des dormants légers c'est vrai que ça représente un ptit budget pour le plateau :/
En collant les chevrons 1 à 1 on doit pouvoir les visser avec des tirefonds le temps que la colle prenne (et on les vire après, si on les laisse dans le plateau on peut tout coller d'un coup).
 
Sinon y'a aussi la solution de faire comme les anciens, des dormants en bois. 2 chevrons prenant le plateau en sandwich et sur les champs d'un côté une cale normale et de l'autre des coins pour faire pression.
Et pour la structure ou les dormants ne seraient pas très adaptés, faut faire tous les assemblages en tenon/mortaise avec chevilles tirantes - pas besoin de SJ  [:leblatt]  
 

arank'thnar a écrit :

Ouais.
Mais j'avoue que sa scie sous table, sa scie a onglet, son rabot degau le tout dewalt et les serre-joints, ce ne serait pas de refus...
:o


Je comprend, moi aussi j'aime bien le jaune et noir :o
Et après on comprend aussi pourquoi on a plus que 110$ pour le bois de son établi  [:la chancla:1]  


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
mood
Publicité
Posté le 24-07-2017 à 19:56:43  profilanswer
 

n°50437288
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 24-07-2017 à 19:57:26  profilanswer
 

Lobster a écrit :


J'ai acheté les plans de cet établi !
Un jour, je me lancerai... :D


 [:quoted]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°50437388
Cacique
Make wood great again
Posté le 24-07-2017 à 20:10:36  profilanswer
 

1er test d'epoxy sur écorce de bois... Ça semble très efficace pour la conserver dans le temps  [:goumite:1]

 

http://reho.st/medium/self/41cca3c4d25eeba8e78ad559b0790452c3ab27be.jpg

n°50437435
kenaydy
Posté le 24-07-2017 à 20:16:21  profilanswer
 

#IAMAMAKER
   
 

[url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=528&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t50437435]kenaydy : Guide parallèle[/url]

 
 
 
Guide parallèle pour scie sous table
 
Contexte
 
Le dernier truc qui me restait à faire pour ma scie sous table, j'en aurais peu l'utilité je pense mais autant le faire maintenant, que je puisse passer à autre chose :o
 
Matière d’œuvre
   
Planche et tasseau de sapin
Tige filetée
Chute de contreplaqué
Boulons, vis et colle à bois
 
 
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES  
Perceuse visseuse
scie sous table
scie japonaise
Outillage de mesures / tracage
Lunettes de protection / casque antibruit / masque anti-poussière  
   
Étapes et choix  
 
J'ai démarré sans plan ni idée très précise.. j'avais acheté une tige filetée d'1 mètre il y a quelques semaines, sans trop savoir comment j'allais bricoler tout ça.
Après 5 minutes d'un brainstorming intensif avec moi-même, je décide que la tige filetée entrera par un côté (avec une "manette" ) et sortira de l'autre avec un "truc" qui viendra se plaquer contre le montant de l'établi et ainsi bloquer le guide.
 
Je commence la base du guide avec les tasseaux de sapin et une chute de contreplaqué
http://i.imgur.com/JsSFxB3.jpg
 
Je bloque un boulon dans une chute et je commence à mettre en place les "entrées" et "sorties" de la tige filetée
 
http://i.imgur.com/godGeHO.jpg
 
http://i.imgur.com/dD2fVJd.jpg
 
Il me reste plus qu'à trouver quoi mettre derrière pour bloquer le guide  
 
http://i.imgur.com/80CxjKk.jpg
 
Je récupère finalement une chute de plan de travail, je lui colle des patins (ce qui se révèlera être débile car je veux surtout pas que ça glisse, j'y reviendrais et remplacerais ça par une pièce en plastique/caoutchouc plus tard)
 
http://i.imgur.com/uW8hePW.jpg
 
Je bricole ma "manette"
 
http://i.imgur.com/rawUZm5.jpg
 
Je place des ecrous dans la rainure pour y surélever un tasseau que je colle/visse sous le guide.
 
http://i.imgur.com/JrxnuMN.jpg
 
Le tout fonctionne bien, la manette permet de ramener la tige filetée et donc de pousser la pièce de bois contre le montant et ainsi bloquer le guide. Ça bouge un peu en la jouant bourrin mais c'est clairement à cause des patins :o
 
J'inscris vite fait au crayon papier des repères pour les cm, je pose quand même une règle (20 cm, ça suffira largement pour ce que je veux en faire) et je finis la pièce à l'huile de Lin (aucun intérêt, j'avais juste envie :o )
 
http://i.imgur.com/v1ueED5.jpg
 
http://i.imgur.com/mlGPgbO.jpg
 
 
Temps  
   
1H30/2H
 
Coût  
   
10/15€ max en tout entre la planche, la tige (ça coute rien), les boulons...
 
Difficultés rencontrées
 
RAS
 
Bilan  
 
Content du résultat, j'ai testé en sciant une planche d'1m20, j'ai pas de décalage.  
 
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
 
RAS

Message cité 1 fois
Message édité par kenaydy le 24-07-2017 à 20:17:11

---------------
Illustrations et divers
n°50437474
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 24-07-2017 à 20:21:40  profilanswer
 


Ha non hein ! Ça va pas r'commencer !  [:liammanziel:9]

 


:D

  

:o


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°50437607
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 24-07-2017 à 20:37:40  profilanswer
 

Cacique a écrit :

1er test d'epoxy sur écorce de bois... Ça semble très efficace pour la conserver dans le temps  [:goumite:1]  
 
http://reho.st/medium/self/41cca3c [...] ab27be.jpg


J'aime pas du tout l'aspect mouillé que ça donne :/
 

kenaydy a écrit :

#IAMAMAKER
   
 

[url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=528&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t50437435]kenaydy : Guide parallèle[/url]

 
 
 
Guide parallèle pour scie sous table
 


J'avais zappé l'étape précédente... j'aime bien le côté récup un peu patchwork, ça lui donne un style :d
C'est pas souvent que j'ai vu une sauteuse sous table, généralement on voit plutôt une défonceuse accompagner la scie sous table. Tu prévois quoi comme projet à faire avec ? Pas du lourd de toute évidence. Les français veulent savoir  [:jean jacques bourdin:1]  
 

Lobster a écrit :


Ha non hein ! Ça va pas r'commencer !  [:liammanziel:9]  
 
 
:D
 
 
 
:o


Fallait pas en parler  [:the real canard:2]  
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°50438082
hawkins
Posté le 24-07-2017 à 21:24:19  profilanswer
 

Dans les vieux bouquins de menuiserie, ça parle du temps mis sur les projets? J'veux dire: Avec tous nos joujous électroniques, outils de précision micrométrique, les bases de connaissances online (dont hfr en premier bien szur), est-ce que l'on est vraiment plus efficace qu'avant?  [:kede]


---------------
Men are brave
n°50440648
tarpan66
Posté le 25-07-2017 à 08:36:31  profilanswer
 

Bah non puisqu'on passe tout notre temps à bricoler notre atelier et les tables/accessoires de nos machines au lieu des projets en eux-mêmes... :o


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°50440659
tarpan66
Posté le 25-07-2017 à 08:38:48  profilanswer
 

Cacique a écrit :

1er test d'epoxy sur écorce de bois... Ça semble très efficace pour la conserver dans le temps  [:goumite:1]  
 
http://reho.st/medium/self/41cca3c [...] ab27be.jpg


Pas glop le rendu ultra-glossy (et impossible d'appliquer l'époxy de manière homogène) , peut-être qu'un coup de sablage (même manuel, en frottant une poignée de sable) redonnerait un peu de naturel ?
Tu n'as pas constaté de bulles d'air emprisonnées ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°50440699
Cacique
Make wood great again
Posté le 25-07-2017 à 08:49:42  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Bah non puisqu'on passe tout notre temps à bricoler notre atelier et les tables/accessoires de nos machines au lieu des projets en eux-mêmes... :o


Pas tous... :o

 
Skopos a écrit :


J'aime pas du tout l'aspect mouillé que ça donne :/

 


 
tarpan66 a écrit :


Pas glop le rendu ultra-glossy (et impossible d'appliquer l'époxy de manière homogène) , peut-être qu'un coup de sablage (même manuel, en frottant une poignée de sable) redonnerait un peu de naturel ?
Tu n'as pas constaté de bulles d'air emprisonnées ?


Comme quoi les goûts / couleurs toussa :D  Justement j'aime bien cet effet gloss brillant, ça fait ressortir les détails de l'écorce.  :love:

 

Des bulles d'air ?   Oui sûrement qu'il y en a des minuscules vu que j'ai fait le mélange à l'arrache  [:tinostar]

 

Mais pas bien grave  [:casediscute]

mood
Publicité
Posté le 25-07-2017 à 08:49:42  profilanswer
 

n°50440706
darxmurf
meow
Posté le 25-07-2017 à 08:51:49  profilanswer
 

bordel j'ai cliqué hier soir  
https://www.venova.ch/fr/outillage/ [...] s-8/10x-hw
devrait recevoir ça demain :love:


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°50443158
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 25-07-2017 à 12:22:17  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Dans les vieux bouquins de menuiserie, ça parle du temps mis sur les projets? J'veux dire: Avec tous nos joujous électroniques, outils de précision micrométrique, les bases de connaissances online (dont hfr en premier bien szur), est-ce que l'on est vraiment plus efficace qu'avant?  [:kede]


Je sais pas, j'en ai parcouru un peu sans avoir souvenir de temps exprimés mais c'est pas ce que je cherchais non plus. Mais obviously c'est bien la mécanisation et l'industrialisation qui ont permit la production et la consommation de masse grâce aux gains de temps réalisés, c'est difficilement contestable  [:azrail:1]  
 
L'humain s'évertue à créer des choses complexes pour remplir des tâches simples depuis la nuit des temps, c'est l'adaptation évolutive ce qui l'a mené jusqu'ici. Qu'a t'il laissé en cours de route, et pour aller vers quoi ? Ca par contre...  [:lilian luther king:2]  
 
 

tarpan66 a écrit :

Bah non puisqu'on passe tout notre temps à bricoler notre atelier et les tables/accessoires de nos machines au lieu des projets en eux-mêmes... :o


Y'a une grosse part de vrai  :d
 
Qd l'envie de toucher du bois m'a repris y'a 2 ans et que j'ai commencé par regarder des vidéos j'ai notamment été subjugué par la défonceuse et ses vastes possibilités étendues à l'aide d'accessoires divers. J'ai acheté la  [:skopos:2] avant même de pouvoir m'en servir de peur qu'elle ne se représente pas de si tôt (et ce fût le cas d'ailleurs) - pour débuter ça suffirait.  
Je commençais à dresser un inventaire mental de ce qu'il me faudrait en outils, accessoires de coupes, de sécurité, d'entretien, bois et accessoires pour les gabarits... au fur et à mesure de mes découvertes la liste s'allongeait inexorablement (contrairement à mon compte en banque).
 
Les gabarits (au sens large, pas le simple gabarit de forme) me fascinaient de plus en plus car j'adore l'ingéniosité qu'ils recèlent bien souvent en eux, et je passais du temps à imaginer des systèmes ou en améliorer d'autres. Et puis un jour j'ai réalisé que c'était uniquement leur  conception qui me procurait un passe-temps agréable mais que leur réalisation me ferait certainement chier en plus de me couter de l'argent en fourniture et de prendre de la place.
Produire des gabarits n'était pas vraiment un but en soi (je dis pas que ça peut pas l'être, certains en font un business, mais bon).
 
Peu après j'ai réalisé que tous ces outils n'avaient au fond qu'une seule et même fonction, triviale, celle de couper du bois en suivant un tracé ou une mesure. Et tous ces gabarits complexes et accessoires couteux ne servaient qu'à adapter les machines à des configurations particulières de coupe. Pour réaliser une nouvelle chose il faudrait probablement une nouvelle machine, ou une nouvelle lame/fraise, ou un nouveau gabarit... bref on ne faisait que s'aliéner chaque fois d'avantage à du matériel à mesure que nos envies ou exigences évoluaient, c'est sans fin :/
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°50443386
Cacique
Make wood great again
Posté le 25-07-2017 à 12:45:59  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Je sais pas, j'en ai parcouru un peu sans avoir souvenir de temps exprimés mais c'est pas ce que je cherchais non plus. Mais obviously c'est bien la mécanisation et l'industrialisation qui ont permit la production et la consommation de masse grâce aux gains de temps réalisés, c'est difficilement contestable [:azrail:1]

 

L'humain s'évertue à créer des choses complexes pour remplir des tâches simples depuis la nuit des temps, c'est l'adaptation évolutive ce qui l'a mené jusqu'ici. Qu'a t'il laissé en cours de route, et pour aller vers quoi ? Ca par contre... [:lilian luther king:2]

 



 
Skopos a écrit :


Y'a une grosse part de vrai :d

 

Qd l'envie de toucher du bois m'a repris y'a 2 ans et que j'ai commencé par regarder des vidéos j'ai notamment été subjugué par la défonceuse et ses vastes possibilités étendues à l'aide d'accessoires divers. J'ai acheté la [:skopos:2] avant même de pouvoir m'en servir de peur qu'elle ne se représente pas de si tôt (et ce fût le cas d'ailleurs) - pour débuter ça suffirait.
Je commençais à dresser un inventaire mental de ce qu'il me faudrait en outils, accessoires de coupes, de sécurité, d'entretien, bois et accessoires pour les gabarits... au fur et à mesure de mes découvertes la liste s'allongeait inexorablement (contrairement à mon compte en banque).

 

Les gabarits (au sens large, pas le simple gabarit de forme) me fascinaient de plus en plus car j'adore l'ingéniosité qu'ils recèlent bien souvent en eux, et je passais du temps à imaginer des systèmes ou en améliorer d'autres. Et puis un jour j'ai réalisé que c'était uniquement leur conception qui me procurait un passe-temps agréable mais que leur réalisation me ferait certainement chier en plus de me couter de l'argent en fourniture et de prendre de la place.
Produire des gabarits n'était pas vraiment un but en soi (je dis pas que ça peut pas l'être, certains en font un business, mais bon).

 

Peu après j'ai réalisé que tous ces outils n'avaient au fond qu'une seule et même fonction, triviale, celle de couper du bois en suivant un tracé ou une mesure. Et tous ces gabarits complexes et accessoires couteux ne servaient qu'à adapter les machines à des configurations particulières de coupe. Pour réaliser une nouvelle chose il faudrait probablement une nouvelle machine, ou une nouvelle lame/fraise, ou un nouveau gabarit... bref on ne faisait que s'aliéner chaque fois d'avantage à du matériel à mesure que nos envies ou exigences évoluaient, c'est sans fin :/

 



C'est beau  [:lergo:3]

 

On pourrait retranscrire ça dans pas mal de domaines je pense... :D

n°50443441
sirolimus
Posté le 25-07-2017 à 12:52:38  profilanswer
 

Skopos a écrit :

bref on ne faisait que s'aliéner chaque fois d'avantage à du matériel à mesure que nos envies ou exigences évoluaient, c'est sans fin :/
 


 
Hardware.fr
 
 
(bon cela dit même sans but intrinsèque, c'est distrayant et c'est finalement l'essentiel...)

n°50443524
applecherr​y
Posté le 25-07-2017 à 13:01:33  profilanswer
 

tain, j'ai plus le temps de lire le topic avec mes préparatifs mais en passant là je vois que je loupe des envolées philosophiques de Skopos qui m'ont l'air pleines de bon sens  [:bibliophage:2]  [:jean-pierre defrog:3]  
 
Je me pose aussi souvent la question de où on va avec l'avancée sans fin des techniques, et l'utilisation d'outils de plus en plus complexes qui échappent déjà à notre compréhension tant ils font appels à des domaines scientifiques variés...

n°50444298
hawkins
Posté le 25-07-2017 à 14:05:43  profilanswer
 

J'en parle aussi car je mate pas mal de vidéos de Wood by Wright ces derniers temps, et bon clairement sur certaines coupes il doit vraiment s'emmerder à faire tout à la main. En gros ses découpes c'est un "travail" en soit, là où pour les autres makers c'est bouclé en quelques minutes j'imagine (planche sur la table, mesure, boum, coupes répétitives, réglage longueur, boum nouvelle coupe, etc). Mais d'un autre côté il arrive à des résultats supers cleans   [:klemton]  
Et pis ses coups de rabots lô  [:klemton] Pas besoin de raboteuse lui  [:klemton]  


---------------
Men are brave
n°50444421
tarpan66
Posté le 25-07-2017 à 14:14:24  profilanswer
 

sirolimus a écrit :


 
Hardware.fr


Ah c'est ça H-F-R…?  [:segorly]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°50444494
tarpan66
Posté le 25-07-2017 à 14:19:06  profilanswer
 

applecherry a écrit :

tain, j'ai plus le temps de lire le topic avec mes préparatifs mais en passant là je vois que je loupe des envolées philosophiques de Skopos qui m'ont l'air pleines de bon sens  [:bibliophage:2]  [:jean-pierre defrog:3]  
 
Je me pose aussi souvent la question de où on va avec l'avancée sans fin des techniques, et l'utilisation d'outils de plus en plus complexes qui échappent déjà à notre compréhension tant ils font appels à des domaines scientifiques variés...


Toi, après avoir rencontré les descendants du Maharishi Mahesh Yogi tu vas revenir (ou pas ? ) avec un tour à pied, des drilles manuelles et un racloir en obsidienne, et tu auras appris la courbe et la paix sera en toi   [:offal:4]  
[:backfire]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°50444853
applecherr​y
Posté le 25-07-2017 à 14:42:00  profilanswer
 

Je vais ptetre partir faire le tour du lac Léman du coup  [:ballast:1]


Message édité par applecherry le 25-07-2017 à 20:30:27
n°50448448
applecherr​y
Posté le 25-07-2017 à 20:39:22  profilanswer
 

Bande de Canaillous, quelle chance vous avez, le topic est maintenant aux mains de Cacique le valeureux  [:am72:5]

 

À vous les CR à jour, la FP aux petits oignons, les sondages en pagaille [:azyl:1] Les kimakes bbq chaque mercredi  [:foulques:3]

 

Il a même promis un pot de Redface Wax pour chaque CR posté je crois  [:cerveau dawa noel:2]  [:toutschuss:2]

 


Bref, profitez bien des vacances avec tonton Cique, parce qu'à mon retour ce sera pain sec et soupe à l'oignon pour tout le monde  [:neostranger]  [:bonux]

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 25-07-2017 à 20:40:44
n°50448516
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-07-2017 à 20:50:23  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Dans les vieux bouquins de menuiserie, ça parle du temps mis sur les projets? J'veux dire: Avec tous nos joujous électroniques, outils de précision micrométrique, les bases de connaissances online (dont hfr en premier bien szur), est-ce que l'on est vraiment plus efficace qu'avant?  [:kede]


 
Ca dépend de ce qu'on fait.
Faire une mortaise au festool domino oui c'est beaucoup plus rapide qu'à la main.
Faire un congé sur une planche avec une défonceuse par contre, c'est surement moins rapide qu'avec un rabot.
Mais dans l'ensemble oui clairement du gagne un temps pas possible.
Rien que dégauchir une planche à la main, ça prends des heures alors qu'à la dégau ça prend une minute.

n°50448651
Kiks
Posté le 25-07-2017 à 21:03:50  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Les kimakes bbq chaque mercredi [:foulques:3]  


Cette référence  :lol:  
 
http://reho.st/i.imgur.com/4f0EIIl.gif?noredirect
 

applecherry a écrit :


Il a même promis un pot de Redface Wax pour chaque CR posté je crois [:cerveau dawa noel:2] [:toutschuss:2]


 
Ah, c'est sympa ça
Merci Monsieur Cique  :jap:


Message édité par Kiks le 25-07-2017 à 21:07:20

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°50449083
tarpan66
Posté le 25-07-2017 à 21:57:16  profilanswer
 

Du coup la FP a implosé… tu as supprimé l'image de ton serveur ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°50449133
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 25-07-2017 à 22:04:49  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Bande de Canaillous, quelle chance vous avez, le topic est maintenant aux mains de Cacique le valeureux  [:am72:5]  
 
À vous les CR à jour, la FP aux petits oignons, les sondages en pagaille [:azyl:1] Les kimakes bbq chaque mercredi  [:foulques:3]  
 
Il a même promis un pot de Redface Wax pour chaque CR posté je crois  [:cerveau dawa noel:2]  [:toutschuss:2]  
 
 
Bref, profitez bien des vacances avec tonton Cique, parce qu'à mon retour ce sera pain sec et soupe à l'oignon pour tout le monde [:neostranger]  [:bonux]


 
 
avec du gruyère pour moi merci  :o


---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°50449309
Cacique
Make wood great again
Posté le 25-07-2017 à 22:29:48  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Bande de Canaillous, quelle chance vous avez, le topic est maintenant aux mains de Cacique le valeureux [:am72:5]

 

À vous les CR à jour, la FP aux petits oignons, les sondages en pagaille [:azyl:1] Les kimakes bbq chaque mercredi [:foulques:3]

 

Il a même promis un pot de Redface Wax pour chaque CR posté je crois [:cerveau dawa noel:2] [:toutschuss:2]

 


Bref, profitez bien des vacances avec tonton Cique, parce qu'à mon retour ce sera pain sec et soupe à l'oignon pour tout le monde [:neostranger] [:bonux]


 [:vave:3]

 

Si déjà j'arrive à maintenir la FP à jour ça sera pas mal...  [:faman:1]

 

Surtout que vous ne me la laissez pas à jour Mr Cerise...hein...  [:mom boucher]  

 

Toujours les mêmes qui doivent bosser pendant que les autres vont profiter du soleil et des vahinés pendant des mois  [:haussmann:3]

n°50449949
applecherr​y
Posté le 25-07-2017 à 23:57:04  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Du coup la FP a implosé… tu as supprimé l'image de ton serveur ?


 
Non... je pense qu'elle a été delete de l'hébergeur (seul hébergeur auquel j'avais accès au taff) et la seule sauvegarde de l'image que j'avais devait être sur le PC du taff auquel j'ai plus accès  :lol:  
 
Mais puisque tu as remarqué le problème, c'est sympa de te proposer volontaire pour en refaire une Mr tarpan, l'occasion de nous montrer ton talent sous MSPaint :o
 

yargol a écrit :


avec du gruyère pour moi merci  :o


 
Sans gruyère pour personne  [:caudacien:5]  
 

Cacique a écrit :


 
Surtout que vous ne me la laissez pas à jour Mr Cerise...hein...  [:mom boucher]  
 
Toujours les mêmes qui doivent bosser pendant que les autres vont profiter du soleil et des vahinés pendant des mois  [:haussmann:3]


 
 [:casediscute]
 

Spoiler :

http://inblogwetrust.hautetfort.com/media/00/00/871264145.jpg


Message édité par applecherry le 26-07-2017 à 00:25:23
n°50450852
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-07-2017 à 08:42:27  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Je sais pas, j'en ai parcouru un peu sans avoir souvenir de temps exprimés mais c'est pas ce que je cherchais non plus. Mais obviously c'est bien la mécanisation et l'industrialisation qui ont permit la production et la consommation de masse grâce aux gains de temps réalisés, c'est difficilement contestable  [:azrail:1]  
 
L'humain s'évertue à créer des choses complexes pour remplir des tâches simples depuis la nuit des temps, c'est l'adaptation évolutive ce qui l'a mené jusqu'ici. Qu'a t'il laissé en cours de route, et pour aller vers quoi ? Ca par contre...  [:lilian luther king:2]  
 
 


 

Skopos a écrit :


Y'a une grosse part de vrai  :d
 
Qd l'envie de toucher du bois m'a repris y'a 2 ans et que j'ai commencé par regarder des vidéos j'ai notamment été subjugué par la défonceuse et ses vastes possibilités étendues à l'aide d'accessoires divers. J'ai acheté la  [:skopos:2] avant même de pouvoir m'en servir de peur qu'elle ne se représente pas de si tôt (et ce fût le cas d'ailleurs) - pour débuter ça suffirait.  
Je commençais à dresser un inventaire mental de ce qu'il me faudrait en outils, accessoires de coupes, de sécurité, d'entretien, bois et accessoires pour les gabarits... au fur et à mesure de mes découvertes la liste s'allongeait inexorablement (contrairement à mon compte en banque).
 
Les gabarits (au sens large, pas le simple gabarit de forme) me fascinaient de plus en plus car j'adore l'ingéniosité qu'ils recèlent bien souvent en eux, et je passais du temps à imaginer des systèmes ou en améliorer d'autres. Et puis un jour j'ai réalisé que c'était uniquement leur  conception qui me procurait un passe-temps agréable mais que leur réalisation me ferait certainement chier en plus de me couter de l'argent en fourniture et de prendre de la place.
Produire des gabarits n'était pas vraiment un but en soi (je dis pas que ça peut pas l'être, certains en font un business, mais bon).
 
Peu après j'ai réalisé que tous ces outils n'avaient au fond qu'une seule et même fonction, triviale, celle de couper du bois en suivant un tracé ou une mesure. Et tous ces gabarits complexes et accessoires couteux ne servaient qu'à adapter les machines à des configurations particulières de coupe. Pour réaliser une nouvelle chose il faudrait probablement une nouvelle machine, ou une nouvelle lame/fraise, ou un nouveau gabarit... bref on ne faisait que s'aliéner chaque fois d'avantage à du matériel à mesure que nos envies ou exigences évoluaient, c'est sans fin :/
 


Du coup tu utilises quoi principalement ? Je sais que t'es aux outils manuels principalement, mais genre ta shortlist ?
 

Spoiler :

Pour que je sache quoi commander sur amazon [:kdb:5]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°50450908
darxmurf
meow
Posté le 26-07-2017 à 08:54:12  profilanswer
 

:love:  j'ai reçu ma défonceuse  :love:  
 
 [:wark0]  [:louideloi_aoui:3]  [:talen:2]  [:narinebouchee:6]  [:ycar:1]  [:bluecactus]


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°50450911
Cacique
Make wood great again
Posté le 26-07-2017 à 08:55:10  profilanswer
 

Topic outillage :o

n°50450943
Daemam
Posté le 26-07-2017 à 09:01:25  profilanswer
 

Cacique a écrit :

Topic outillage :o


Bam, première victime du nouveau tôlier [:ocube]


---------------
Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
n°50450958
Cacique
Make wood great again
Posté le 26-07-2017 à 09:04:30  profilanswer
 

À l'œil, je vous tiens les makeuses/makers... [:mouton cinq pattes:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 26-07-2017 à 09:04:42
n°50450973
darxmurf
meow
Posté le 26-07-2017 à 09:07:31  profilanswer
 

Cacique a écrit :

Topic outillage :o


 
se faire remettre en place par un jeunot de moins de 10'000 posts :o
 

Daemam a écrit :


Bam, première victime du nouveau tôlier [:ocube]


 
ça va tourner en mutinerie cette affaire :o
 

Cacique a écrit :

À l'œil, je vous tiens les makeuses/makers... [:mouton cinq pattes:1]


 
 [:vave:4]


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°50451050
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 26-07-2017 à 09:21:41  profilanswer
 

Cacique a écrit :


 
 
C'est beau  [:lergo:3]  
 
On pourrait retranscrire ça dans pas mal de domaines je pense... :D


La photo par exemple ?  :whistle:  
 

sirolimus a écrit :


 
Hardware.fr
 
 
(bon cela dit même sans but intrinsèque, c'est distrayant et c'est finalement l'essentiel...)


Qu'est-ce qui est distrayant ?  [:mistersid4]  
 

applecherry a écrit :

tain, j'ai plus le temps de lire le topic avec mes préparatifs mais en passant là je vois que je loupe des envolées philosophiques de Skopos qui m'ont l'air pleines de bon sens  [:bibliophage:2]  [:jean-pierre defrog:3]  
 
Je me pose aussi souvent la question de où on va avec l'avancée sans fin des techniques, et l'utilisation d'outils de plus en plus complexes qui échappent déjà à notre compréhension tant ils font appels à des domaines scientifiques variés...


Rejoins le côté velu du make  [:regdub]  
 

hawkins a écrit :

J'en parle aussi car je mate pas mal de vidéos de Wood by Wright ces derniers temps, et bon clairement sur certaines coupes il doit vraiment s'emmerder à faire tout à la main. En gros ses découpes c'est un "travail" en soit, là où pour les autres makers c'est bouclé en quelques minutes j'imagine (planche sur la table, mesure, boum, coupes répétitives, réglage longueur, boum nouvelle coupe, etc). Mais d'un autre côté il arrive à des résultats supers cleans   [:klemton]  
Et pis ses coups de rabots lô  [:klemton] Pas besoin de raboteuse lui  [:klemton]  


C'est exactement ça, travailler à la main t'amène à considérer chaque geste comme une petite épreuve.
Et c'est cette façon de voir les choses les une après les autres qui aide a persévérer, et progresser. Car de toute façon  malgré toute la littérature ou les conseils avisés que tu ingurgiteras il n'y aura pas de progrès sans mise en pratique, observation et analyse.
 
Après ça ne veut pas dire travailler sans aide ou raccourcis qui font gagner de la précision et/ou du temps. Parfois ça peut simplement être atteint par l'utilisation d'un outil plus spécialisé comme un bouvet pour faire des rainures.

The_warrior a écrit :


 
Ca dépend de ce qu'on fait.
Faire une mortaise au festool domino oui c'est beaucoup plus rapide qu'à la main.
Faire un congé sur une planche avec une défonceuse par contre, c'est surement moins rapide qu'avec un rabot.
Mais dans l'ensemble oui clairement du gagne un temps pas possible.
Rien que dégauchir une planche à la main, ça prends des heures alors qu'à la dégau ça prend une minute.


Ptêt pas des heures non plus, pas la peine d'en rajouter c'est déjà suffisamment long  [:eeeinstein:2]  
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°50451058
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 26-07-2017 à 09:23:05  profilanswer
 

GAS a écrit :


Du coup tu utilises quoi principalement ? Je sais que t'es aux outils manuels principalement, mais genre ta shortlist ?
 

Spoiler :

Pour que je sache quoi commander sur amazon [:kdb:5]



Je répondrai sur le topic outil, j'veux pas m'faire engueuler  [:doudoule la banane]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°50451149
sirolimus
Posté le 26-07-2017 à 09:34:17  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Qu'est-ce qui est distrayant ?  [:mistersid4]  


 
la recherche de matos, la confection des gabarits, etc...Tu aimes la recherche du grand geste, c'est pas plus ni moins vertueux en soi que la recherche de la bonne technologie :o
Tout ça c'est de la distraction pour oublier qu'on va mourir, sinon on achète un meuble a ikéa et c'est marre :o
 

n°50452039
Cacique
Make wood great again
Posté le 26-07-2017 à 10:46:03  profilanswer
 

FP mise à jour  [:moonbloood:2]  (y avait du retard :o ).  

Spoiler :

Merci Mr Cerise pour ne pas avoir mis de note sur le dernier projet en FP...encore du boulot en plus   [:emonkey]  

 
 
Il y a encore des soucis avec le lien... j'ai rajouté une explication en FP, j'espère que ça aidera pour la suite.  Je comprends maintenant pourquoi le taulier y tenait tant :o   C'est clair que c'est du boulot en plus pour mettre à jour la FP.
 
Les mauvais élèves de cette mise à jour  [:neostranger]  
morphus888  
Jay Kay (vu l'ancienneté sur le topic, on devrait demander le ban :o )
Veda
Gen2
Kenaydy
 
Ceci étant ma 1ere MAJ de FP, en grand seigneur que je suis [:timoonn:5] :o, j'ai corrigé moi même les erreurs/liens.  Par contre, ça sera la 1ere et dernière fois  [:pandaman2]  
 
J'ai aussi supprimé les liens d'images morts  [:silvershaded]    Et comme signalé plus haut, grâce au professionnalisme du taulier :o, nous avons perdu notre belle bannière de présentation du topic  [:mayonaise]  
 
Donc si parmi vous il y a des makers/makeuses graphiste (ou certifiés Paint :o ) avec des idées de bannière, n'hésitez pas à faire vos propals.  Ça peut même faire l'objet d'un sondage si l'on a plusieurs propals [:fredmoul:1]

Message cité 4 fois
Message édité par Cacique le 26-07-2017 à 10:47:24
n°50452289
kendel
Opaï
Posté le 26-07-2017 à 11:06:35  profilanswer
 

Super merci cacique
[:madame_de_galles] [:madame_de_galles:1] [:madame_de_galles:2] [:madame_de_galles:3].

 

J'avoue que cette fp est top, ça permet de vampiriser pas mal d'idées

Message cité 1 fois
Message édité par kendel le 26-07-2017 à 11:07:16
n°50454718
thegyufi
Posté le 26-07-2017 à 14:39:00  profilanswer
 

Salut les mak' !
 
il y a quelques semaines j'avais acheté la ponceuse à bande [:gas:3] en me disant que j'allais la stationnairiser (=rendre stationnaire, immobile :jap: )
 
Le temps de finir ma scie à ruban et de tomber sur cette vidéo qui m'a inspiré car je trouvais les options plutôt sympa.
Histoire de pas trop me prendre la tête lors de la réalisation j'ai refait les plans en simplifiant l'assemblage en n'utilisant que du CP de 15mm
 
https://img15.hostingpics.net/pics/898437IMG3776.jpg
 
https://img15.hostingpics.net/pics/722122IMG3774.jpg
 
https://img15.hostingpics.net/pics/143812IMG3775.jpg
 
Donc pour fêter l'arrivée du nouveau Patron et histoire de mal commencer son monoquennat je ne vous propose pas de CR en bonne et dû forme mais j'enverrais avec plaisirs à ceux qui veulent les plans. (l'unique condition sera la rédaction du CR manquant :lol: )
La conception n'est pas spécifique à ce modèle de ponceuse et permet à n'importe quelle machine de s'adapter tant que la dimension de la bande n'est pas supérieure (75x533mm)
 
 [:simchevelu]  
 
 
 


---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°50454938
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 26-07-2017 à 14:58:36  profilanswer
 

Et le tuyau d'arrosage il sert à quoi?
 [:transparency]


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°50454986
Sidurm
Posté le 26-07-2017 à 15:02:06  profilanswer
 

Refroidissement liquide.
 
T'as un sacré caisson de basse sous la ponceuse    [:moustik42]  

n°50454992
morphus888
Posté le 26-07-2017 à 15:02:36  profilanswer
 

Cacique a écrit :


Les mauvais élèves de cette mise à jour  [:neostranger]  
morphus888  
 
 [:fredmoul:1]


 
Un grand merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  1371  1372  1373  1374  1375  1376

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR