|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
thegyufi | Reprise du message précédent : --------------- G5-yufi - Apple Cube |
Publicité | Posté le 27-07-2017 à 15:25:14 |
Sidurm | Habile |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT | piur les 2!
--------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
darxmurf meow | On continue dans la série des handspinners avec la version hêtre avec le neveu en copilote (il a 6 ans et c'était son cadeau d'annif, un après midi bricoco avec tonton) #IAMAMAKER
Contexte Matière d’œuvre A l'aide de notre goniomètre de course, on trace nos lignes de coupes (j'ai tenté une explication de la géométrie de base au petit mais je crois qu'il n'a pas retenu , les gamins sont des branlous ) Placement en gros de nos inserts pour voir à quoi ça va ressembler et traçage des médianes et pointages des points de perçage. Je n'ai pas de photos de la découpe étant donné qu'on a attaqué les outils et que j'ai préféré me concentrer sur la sécurité plutôt que de finir avec une photos de doigts posés au sol certes ça aurait été conceptuel mais si on peut éviter de rendre le gamin avec des morceaux en moins hein... enfin bref... rien de bien compliqué, on a attaqué l'ébauche à la scie et j'ai terminé au propre sur la ponceuse à bande pour se retrouver avec notre triangle. Tiens il faudrait d'ailleurs que je monte un système de rapporteur sur la ponceuse, ça pourrait être pas mal et plus propre que de faire ça à l'oeil avec des traits de crayon. On passe ensuite à la mèche cloche et on continue avec les trous pour les massettes latérales Et comme c'est le petit qui perçait, j'ai pu faire des photos Voilà donc notre châssis qui commence à ressembler à quelque chose Pour les massettes, j'ai tapé dans un bout de tube inox que les copains m'ont donné, c'était du diamètre 12 avec une bonne épaisseur ce qui nous a fait des petits poids tout à fait acceptables ! Et une fois inséré dans le bois ça nous donne ça On passe le tout à la bande et équerre pour casser les angles On s'applique pour les chanfreins et une fois le tout terminé, ça nous donne ça Oui c'est posé sur une boite de bouteilles de gnaule et alors Temps Bilan Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make : Message cité 1 fois Message édité par darxmurf le 27-07-2017 à 20:02:17 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
applecherry | Nickel ! Je suis impressionné par tes chanfreins faits à la lime |
darxmurf meow |
Merci --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT | Celui-la?
--------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
Vince-100 | Non, c'est vraiment assez proche de la photo sans être identique, et ce n'était pas une vidéo
|
djlemon @LemonMBA |
--------------- *Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com |
Publicité | Posté le 28-07-2017 à 10:06:25 |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT | Why not.
tarpan66 | Faudrait soit un espace multi-comptes (cloud, espace FTP etc.) soit une seule personne qui gère le tout au niveau hébergement. --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
kendel Opaï | Un compte Google ne suffirait pas ? Sinon oui un FTP ca se gère aussi. Dans qque mois j'ai la fibre donc je pourrais héberger ça sans soucis à la maison. |
Skopos | Sinon y'a https://www.lairdubois.fr/ qui permet l'hébergement de plans, pas à pas, photos... c'est pas plus simple de contribuer là-bas (pour tous les projets bois du moins) pour ça ? (le gars a mis à dispo le code source du site pour l'adapter...) Sur l'ensemble des make du topic déjà y'a pas trop de plans, et celui qui veut les partager peut le faire directement s'il le souhaite. Message édité par Skopos le 28-07-2017 à 11:03:34 |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
kendel Opaï |
tarpan66 | La solution de Me S. me semble la plus judicieuse.
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
kendel Opaï |
plastique moussay |
Pour virer le traitement j'ai tout poncé à l'excentrique, d'abord au grain 40 pour dégrossir, puis finition au 120. |
Daemam |
Effectivement, sur les photos, on ne voit pas les planches Message cité 1 fois Message édité par Daemam le 28-07-2017 à 14:23:29 --------------- Trouve ton apprentissage - [Feed-Back] |
thegyufi |
--------------- G5-yufi - Apple Cube |
Kiks | Un gibet pour enfant, génial
--------------- Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers) |
thegyufi |
Skopos |
Sur la confection des gabarits je ne voulais pas dire que c'était inutile ou quoi. C'est juste que j'en étais arrivé à ne penser qu'à ça, comme si c'était devenu le but de l'achat de la défonceuse, alors que ce n'est qu'un moyen d'étendre ses possibilités pour fabriquer d'autre choses mieux/différemment (généralement ). Est-ce que j'attache plus de considération à un assemblage tenon/mortaise taillé main qu'à un assemblage fait à la domino ? Non. Ca ne signifie pas que je méprise le second hein, juste qu'il y a peu de mérite personnel à appuyer sur un bouton (en gros ). Le mérite doit revenir en majeure partie à qui de droit : les ingénieurs qui ont conçu la machine. Ca ne fait pas débat d'ailleurs il me semble ; des gens satisfaits de leurs achats de machines on en voit tous les jours, mais je ne pense pas qu'on ai vu quelqu'un se vanter d'avoir réussi à planter un domino ou fier d'avoir coupé d'aplomb et d'équerre avec sa radiale On est satisfait parce que la machine fait ce qu'on attend d'elle en nous apportant ce qui peut nous faire défaut : force, précision, endurance. Mais on ne devient soi-même ni plus fort, ni plus précis, ni plus adroit, ni plus sensible. Plus l'outil est complexe, plus il nous transforme en un opérateur (déjà isolé de son environnement) distant de l'action. On branche, on règle, on actionne un interrupteur, la machine fourni sa puissance à l'outil coupant, parfois on doit guider un peu quand même , et basta. Je parle volontiers du travail à la main c'est vrai, je suis un peu prosélyte comme souvent qd on découvre un truc qui nous plait . Mais je n'ai pas l'impression de dénigrer pour autant les bouffeurs d'électrons (:o), ni de laisser passer une forme de supériorité ou de fierté mal placée . Mais entre ce qu'on pense, ce qu'on croit dire, ce qu'on dit vraiment et ce que les autres croient comprendre il peut y avoir incompréhension... enfin bon, je compte sur vous pour m'abattre si je deviens un handtools-nazi Dans le post qui évoque mon cheminement donc, je ne parle pas de vertu mais d'aliénation. C'est-à-dire que dans le choix des outils manuels et de la maitrise technique des "grands gestes" (moi je dirais plutôt les petits gestes oubliés) j'ai vu non pas une fin en soi mais une voie vers plus d'indépendance. Il était évident qu'on avait pas un besoin absolu de toutes ces machines, nos aïeux nous l'avaient bien démontré. Mais le passé se couvre souvent de mysticisme quand on est ignorant, et comme bcp peut-être je pensais que ces techniques étaient complexes, laborieuses et inatteignables Et ces outils dont j'ignorais l'existence pour la plupart étaient peut-être aussi onéreux que les machines en plus... Et puis j'ai commencé à voir qq vidéos, par curiosité d'abord sur CDC que j'avais découvert pour ses vidéos sur la défonceuse. Puis assez rapidement je suis tombé sur celles de Paul Sellers qui avec quelques autres s'évertuait à transmettre un savoir-faire et sa connaissance des outils aujourd'hui considérés comme désuets. Le piège c'est que regarder quelqu'un faire nous montre juste que c'est possible mais ça ne donne qu'un aperçu assez peu fiable de la difficulté d'une action. Ca peut être frustrant, soyez averti. Le plus simple ama est d'aborder le travail à la main comme un sport. On arrive pas à faire des services corrects au tennis tant que notre corps n'a pas mémoriser les sensations et que les muscles ne sont pas coordonnés dans l'action. Ben là c'est pareil, et en plus il faut faire gaffe aux réactions du bois. Il faut pratiquer, observer, persévérer et être un peu patient Alors oui, refendre déligner ou corroyer ça fait transpirer, ça fatigue, ça prend du temps. Ces tâches ingrates mais primordiales permettent d'apprendre à utiliser et connaitre ses outils, à faire ses premiers affutages, ses premières coupes, à enregistrer des sensations, à observer le bois... après s'équiper d'une rabo/dégau et d'une SAR pour ces tâches fastidieuses est une option mais à mon avis c'est bien d'en passer un peu par là avant (et ça ne sera pas inutile quand le bois sera trop grand pour la machine ) Une fois qu'on arrive à peu près à raboter plat et scier selon un tracé on peut déjà faire un paquet de choses à l'aide d'assemblages finalement assez simples à réaliser (rainures, QA, T/M) avec quelques outils communs. Première étape vers moins de dépendances, l'ouverture des possibilités par le développement des compétences. La deuxième concerne donc l'équipement, les outils. Ensuite les outils sont simples, voire même simplistes. La plupart consistent grosso-merdo en une lame et un support; une petite feuille d'acier affutée d'une façon particulière c'est un racloir (c'en est presque magique ), un rabot n'est qu'un bloc qui permet de caler une lame à un angle déterminé, ciseaux et gouges ne sont que des sortes de couteaux avec un tranchant au bout... on peut donc aussi se fabriquer ses propres outils à l'envie, ou pour des besoins spécifiques. Ils sont durables, fiables et ne demandent pas de consommables chers comme peuvent l'être les fraises d'une défonceuse (qui nous durera quoi ? 10 ans ? 20 ans ?). Il est donc possible de très bien s'équiper et de maintenir cet outillage pour relativement peu d'argent, c'est pas cool ça ?
J'aime aussi pouvoir faire preuve de spontanéité et d'improvisation, et ça c'est bcp plus simple à la main. Pas besoin de refaire un gabarit de forme, de changer d'outils coupant ou de faire des réglages chiants, suffit d'attraper l'outil ad-hoc pour enlever du bois dans la seconde. /tl;dr : donnez moi votre matos électrique, vous n'en avez pas besoin Message cité 3 fois Message édité par Skopos le 28-07-2017 à 18:27:17 |
Skopos |
Super boulot, vraiment Bon, j'vais mettre les pieds dans le plat
Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 28-07-2017 à 18:56:01 |
moamatt banzaï !!! | C'est beau et c'est vrai. On sent bien la conviction personnelle --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
Carbon'R Fahren macht frei |
kenaydy | En parlant de ça, combien ont lu "l'éloge du carburateur" ici ? Message cité 1 fois Message édité par kenaydy le 29-07-2017 à 08:22:44 --------------- Illustrations et divers |
weyland yutani Not bad for a human |
--------------- /dev/null |
Mr-ionman Fils spirituel de Corky |
|
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
b0ugie Cyber-DeepCloud Instructor |
fixeor | hello,
|
Gzhan |
|
the_warrior in soviet ... | C'est bien ça, c'est moi qui avait posté le lien : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48830059 |
fixeor |
|
pingu balboa Vieux pseudal nul :( |
--------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
the_warrior in soviet ... |
|
Publicité | Posté le |