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Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
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1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
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2.  Cacique
 
 
1.4 %
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3.  marvin_
 
 
28.8 %
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4.  Skopos
 
 
2.7 %
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5.  Carbon'R
 
 
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6.  Darxmurf
 
 
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7.  Professor
 
 
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8.  applecherry
 
 
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9.  Lobster
 
 
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10.  OtObOx
 

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Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°48635419
Jay Kay
Posté le 09-02-2017 à 15:31:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cacique a écrit :


La fente fait exactement la largeur de la lame. Le couteau est quelques 1/100e de mm plus mince que la lame.  Non, pas besoin de cale je pense, ça ne bouge pas.


 
La fente fait la largeur des dents de la lame...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais si tu pense que c'est ok, RAS :jap:


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mood
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Posté le 09-02-2017 à 15:31:25  profilanswer
 

n°48635692
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 09-02-2017 à 15:50:20  profilanswer
 

J'ai fais un make, mais ça va pas vous intéresser......

n°48635717
yashnivog
8==D
Posté le 09-02-2017 à 15:52:01  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :

J'ai fais un make, mais ça va pas vous intéresser......


 [:obvious]

n°48635774
thegyufi
Posté le 09-02-2017 à 15:56:13  profilanswer
 

Pour l'aspiration, quand tu branches par derrière  [:mzitraya:1]  la scie a un aspi c'est pas mieux si la fente est plus large que la lame pour faciliter la dispersion des copeaux ?


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G5-yufi - Apple Cube
n°48635779
Cacique
Make wood great again
Posté le 09-02-2017 à 15:56:20  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
La fente fait la largeur des dents de la lame...  [:cosmoschtroumpf]  


Non mais vous m'avez compris Mr Kay voyons [:lumbahaab:3]  

n°48635849
Cacique
Make wood great again
Posté le 09-02-2017 à 16:00:46  profilanswer
 

thegyufi a écrit :

Pour l'aspiration, quand tu branches par derrière  [:mzitraya:1]  la scie a un aspi c'est pas mieux si la fente est plus large que la lame pour faciliter la dispersion des copeaux ?


Si biens sur.
Mais le gain d'un insert de ce type me paraissait plus important.  De toutes façons je compte bidouiller quelque chose pour remettre la cape dessus et brancher une 2e aspiration juste au dessus de la lame.
 
En attendant, c'est comme d'habitude: masque anti-poussière + filtration d'air qui tourne en permanence.  [:mcsouss:1]

n°48635911
thegyufi
Posté le 09-02-2017 à 16:04:04  profilanswer
 

Tout pareil, sauf que j'ai pas de système de filtration d'air, et que je mets pas tout le temps un masque anti-poussière :lol:
edit: je suis par contre équipé en sopalin triple épaisseur pour me moucher après les découpes !

 

Par contre je mets systématique mon casque anti-bruit :jap: :lol:


Message édité par thegyufi le 09-02-2017 à 16:05:20

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G5-yufi - Apple Cube
n°48635975
Cacique
Make wood great again
Posté le 09-02-2017 à 16:08:26  profilanswer
 

Tu devrais mettre ton masque tout le temps  :sweat:  
 
Le ravage des poussières de bois me semble plus important que le bruit sur les tympans... Tu pourras toujours mettre des aide auditives si t'as les timpans pétés, par contre les poumons et autres maladies respiratoires... [:sigmund frog]

n°48636004
Jay Kay
Posté le 09-02-2017 à 16:10:17  profilanswer
 

Ben nan, voilà le problème que j'appréhende :
 
Après, je me trompe surement...
 
http://image.prntscr.com/image/b21d1511744941aa87f37e668984c8df.png
 
Sans la cale verte, l'arrière de la lame sous l'effort appliqué par la planche que tu découpes pourrait venir mordre l'insert et le soulever... non ?


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n°48636076
Cacique
Make wood great again
Posté le 09-02-2017 à 16:15:51  profilanswer
 

Pourquoi diable veux-tu que la lame morde l'insert?  Elle a déjà tracé son passage, c'est finit, ils ne se toucheront plus.  A moins que le bois travaille et se referme un peu, mais dans ce cas je le verrais.
 
Et n'oublies pas que l'insert est bloqué avec les clous à l'arrière et le système de verrouillage à l'avant ;)  Même si la lame le touche, elle le coupera mais ne pourras pas le lever.
 
Mais t'as pas du lire le CR c'est pour ça :o

mood
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Posté le 09-02-2017 à 16:15:51  profilanswer
 

n°48636271
Jay Kay
Posté le 09-02-2017 à 16:31:54  profilanswer
 

Si si j'ai lu.
 
Mais toi t'as pas lu mon poste :
 
"sous l'effort appliqué par la planche que tu découpes"
 
Quant à tes deux clous .. vs la puissance d'une scie circulaire... :o


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n°48636414
Cacique
Make wood great again
Posté le 09-02-2017 à 16:44:58  profilanswer
 

"sous l'effort appliqué par la planche que tu découpes"  
Je ne vois pas de quel effort tu parles  [:transparency]  
 
La lame découpe la planche que je passe, l'effort est en opposition face à elle.  Il n'y a pas d'effort latéral qui viendrait "forcer" la lame à toucher l'insert si c'est de ça dont tu parles...
 
Et encore une fois, quand bien même la lame "accroche" l'insert (ce qui me semble improbable...) elle va le couper et pas le projeter.
 
Et la technique des clous à l'arrière, je la tiens de MWandel  :o   Je lui fais confiance sur l'efficacité de la chose  :o

n°48636531
Jay Kay
Posté le 09-02-2017 à 16:54:35  profilanswer
 

Cacique a écrit :

Il n'y a pas d'effort latéral


 
 
Sur le papier.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais j'ai peut-être peur pour rien.
 
Je voudrais pas te perdre, mon très cher Cique :o


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n°48636578
yashnivog
8==D
Posté le 09-02-2017 à 16:58:05  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
 
Sur le papier.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais j'ai peut-être peur pour rien.
 
Je voudrais pas te perdre, mon très cher Cique :o


En même temps c'est pas le premier qui fait la modif ...  :o

n°48636683
Cacique
Make wood great again
Posté le 09-02-2017 à 17:05:47  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 


Sur le papier. [:cosmoschtroumpf]

 

Mais j'ai peut-être peur pour rien.

 

Je voudrais pas te perdre, mon très cher Cique :o


C'est très gentil de votre part mr Kay de vous soucier de mon devenir  [:jose mourinho:4]

 

Je vous ajouterais à mon testament pour quelques outillages de mon atelier tiens :o

n°48636974
Jay Kay
Posté le 09-02-2017 à 17:18:41  profilanswer
 

[:hpfan]  
 

Spoiler :

[:somberlainv:1]


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n°48637250
Cacique
Make wood great again
Posté le 09-02-2017 à 17:32:31  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

[:hpfan]

 
Spoiler :

[:somberlainv:1]



Tout le Parkside que j'ai évidemment  [:tarpan66:1]

 

You derseve it  [:sadfrog62:1]

n°48637904
Jay Kay
Posté le 09-02-2017 à 18:08:30  profilanswer
 

Pas grave, en revendant à prix coutant ton stock d'abrasif, je me paye une Felder :D


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n°48637963
Cacique
Make wood great again
Posté le 09-02-2017 à 18:14:51  profilanswer
 

Punaise j'ai été chercher une planche de noyer et une de frêne à la scierie du coin, le noyer est hors de prix... 4459€ le m3 :ouch:

 

La planche de noyer US 32€ (245x10 epp 26), celle de frêne 12€ (2.60x14 epp 27).
http://reho.st/preview/self/a2102e2ab0558664465087e401478f859fb01697.jpg

 

Et je vois ça sur lbc à ce prix quelques heures après [:jsuistropcon]
Je pense que je vais aller récupérer ce magnifique plateau pour le recycler :love:

 

http://www.leboncoin.fr/vi/1087238966.htm


Message édité par Cacique le 11-02-2017 à 20:15:53
n°48638023
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 09-02-2017 à 18:19:32  profilanswer
 

J'ai recyclé des lits et une armoire comme ça......

n°48638106
Jay Kay
Posté le 09-02-2017 à 18:25:56  profilanswer
 

Le frêne c'est cool <3


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n°48638816
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 09-02-2017 à 19:35:03  profilanswer
 

The_warrior a écrit :


 
Faut regarder cowspiracy aussi :jap:


 [:neo101]  

Jay Kay a écrit :


Comme j'aurais trop la flemme de dégauchir à la main, vu mon efficacité au travail manuel de rabottage :D


Je pense pas être particulièrement doué et je manque de rigueur dans la méthode car pas spécialement patient non plus, mais pourtant j'y arrive ( [:mme michu:4] ).
http://www.orgcode.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/07/09142fb438441af92c9ea458657380d2.jpg
Paradoxalement c'est la forme la plus simple que peut avoir une pièce et l'une des moins facile à faire.
 
Après oui c'est pas hyper fun à faire  [:adrien monk]  
C'est même plutôt ingrat comme tâche car il faut que ce soit bien fait pour se faciliter le boulot mais ça ne se voit pas vraiment quand la pièce est complète   [:vizera]  
 

Cacique a écrit :


Skopos qui nous rappelle les biens faits du rabotage manuel....  [:yoda_57]   :D  
 
Je suis globalement d'accord avec toi, mais si l'on souhaite raboter des planches de grande longueur de manière manuelle, il y aussi quelques limitations: il faut le matos aussi (rabot varlope/jack, pierre affûtage, etc), il faut de l'entrainement et beaucoup de temps....
 
On peut effectivement aussi dégauchir avec une raboteuse de chantier via un chariot.
 
Bref, il y a d'autres solutions je suis d'accord, mais au final la plus pratique et rapide reste la rabo/degau.  [:heow]  
 
Je vais enlever le terme "obligé" pour pas choquer  :o


Merci  [:paul de saint-balby:4]  
 
Niveau rabots pour moins de 100€ t'es déjà bien équipé si t'as pas des gouts de luxe (sans compter la possibilité de faire ses propres rabots) + 50€ pour l'affutage.  
La pratique et l'entrainement ça ne s'achète pas c'est sûr, c'est pour ça qu'on a aussi conçu les machines.
En contrainte supplémentaire je dirai qu'il est fortement recommandé d'avoir un "établi" et une presse, mais ce n'est pas indispensable.
 
Mais niveau contrainte avec la rabot/dégau on pourrait aussi mentionner le coût, l'entretien et les pannes, la largeur de travail plus ou moins réduite, l'encombrement, le bruit (qui interdit quasiment l'usage en appartement)... :spamafote:
 
Je rappelle l'alternative manuelle ici car dans le contexte du topic la question du pratique/rendement peut aussi être secondaire voire inexistante. C'est faisable, c'est pas si compliqué que ça et c'est très formateur.
Le comment peut être aussi important que le quoi, je veux y croire  [:tiibo:1]  
Et puis si on va par là, le plus pratique c'est de payer quelqu'un pour faire ce qu'on veut, c'est plus facile aussi on peut fermer le topic [:fl4me]  
 
Mais si quelqu'un envisage de fabriquer 100m² de lambris à partir de voliges brutes je ne vais pas lui conseiller de faire ça à la main, je ne suis pas un intégriss', rassure toi  [:leonar_barbenoire:2]  
 

gobrain a écrit :


 
J'ai déjà vu des systèmes avec défonceuse mais jamais avec raboteuse. Tu as un lien?


Merci Cacique  ;)  
C'est le principe, après on peut voir des variantes plus ou moins élaborées.
 

tarpan66 a écrit :

Question au topic :
 
Je pense me faire un maillet, en gros y a 4 façons de faire, la première étant celle de Skopos et RunningDisaster, à savoir façonner un manche dans une bûche.
 
Les 3 autres manières sont :
 
A) Masse d'une pièce percée avec manche traversant (collé et/ou claveté/tourillonné)
 
B) Masse en 4 pièces entourant le manche
 
C) Masse en 3 pièces dont 1 est commune avec le manche
 
http://reho.st/medium/self/9d2b0bf [...] 4a5e71.jpg
 
Je comptes partir sur une conception en plusieurs parties (donc B ou C) et je me demandais si le fait d'avoir le manche d'une seule pièce avec la pièce centrale (C) pouvait entraîner une faiblesse par rapport au montage B .
 
Z'en pensez quoi ?


En fait ce qu'on a fait s'approche plus du concept de la mailloche  [:quetinouillecity:1]  
 
Sur un mailet normalement la face de frappe est constituée de bois de bout. Mais si tu fais le C la pièce centrale ne sera pas orientée comme les plaques latérales. Tu vas donc créer une zone plus tendre dans la face de frappe, et à terme tu vas faire une dépression   [:dr house] (ceci dit je ne sais pas si c'est très gênant, j'en ai une sur la mailloche mais j'ai pas l'impression que ce soit handicapant  [:transparency] )
Ca peut être interessant esthétiquement mais sinon je ne ne vois pas de raisons pratiques à faire comme ça. Donc dans ta situation je partirai sur le B - et comme la mortaise sera pas chiante à faire, 2 coins en hêtre dans le tenon du manche et une cheville dans la tête [:nushku:3]  
J'ai récupéré un petit bout de chêne de charpente, je me tâte à en faire un aussi du coup  [:kirateo]  
 
 


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n°48638830
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 09-02-2017 à 19:36:23  profilanswer
 

Cacique a écrit :

Un p'tit CR rapide pour les possesseurs de scie sur table, et particulièrement la Dewalt DW745  :o  
 
#IAMAMAKER  
 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/fabriquent-choses-mains-sujet_110935_413.htm#t48633209] Cacique : Plaque d'insertion "zero clearance" pour scie sur table[/url]


 
Plaque d'insertion "zero clearance" pour scie sur table  
[...]
 
Je dois maintenant faire la même pour les coupes en angle  :)


 
Combien tu prends pour m'en faire un pareil ? :o


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--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°48639092
Cacique
Make wood great again
Posté le 09-02-2017 à 19:56:06  profilanswer
 

Skopos a écrit :


... je ne suis pas un intégriss', rassure toi [:leonar_barbenoire:2]

 



Tu me rassures :o

 
gysmovoile a écrit :

 

Combien tu prends pour m'en faire un pareil ? :o


J'aurais peut être besoin un jour d'un schéma elec/domotique aux ptits oignons... On peut s'arranger  [:18e:2] :o

n°48639341
tarpan66
Posté le 09-02-2017 à 20:16:15  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Sur un mailet normalement la face de frappe est constituée de bois de bout. Mais si tu fais le C la pièce centrale ne sera pas orientée comme les plaques latérales. Tu vas donc créer une zone plus tendre dans la face de frappe, et à terme tu vas faire une dépression   [:dr house] (ceci dit je ne sais pas si c'est très gênant, j'en ai une sur la mailloche mais j'ai pas l'impression que ce soit handicapant  [:transparency] )
Ca peut être interessant esthétiquement mais sinon je ne ne vois pas de raisons pratiques à faire comme ça. Donc dans ta situation je partirai sur le B -

Sage remarque, je vais faire ça

 
Skopos a écrit :

et comme la mortaise sera pas chiante à faire, 2 coins en hêtre dans le tenon du manche et une cheville dans la tête [:nushku:3]


Pas de mortaise du coup, le trou (carré) est juste l'espace entre les 2 demi-plaques ;)

 

Par contre je ferai un épaulement au manche afin qu'il soit plus large que 20x20mm (me reste à trouver le bois pour le manche...)
Si je pars sur un manche en cumaru je pense pas que les coins fonctionneront : bois très dur (fiche technique : http://tropix.cirad.fr/FichiersCom [...] UMARU.pdf)

 

Par contre je vois pas trop comment interpréter le "Module d'élasticité longitudinal" dans le cadre d'une masse de maillet ?
Chêne = 13000 Mpa
Cumaru = 26000 MPa

 
Skopos a écrit :

J'ai récupéré un petit bout de chêne de charpente, je me tâte à en faire un aussi du coup  [:kirateo]

 

Contest !  [:digitalica]

 

Tu choisirais quel poids pour ton maillet ?
Je pense dans les 400-450g perso (j'imagine que le poids est donné pour l'ensemble masse+manche)

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 09-02-2017 à 20:18:13

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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°48639619
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 09-02-2017 à 20:41:46  profilanswer
 

Cacique a écrit :


Tu me rassures :o
 


 

Cacique a écrit :


J'aurais peut être besoin un jour d'un schéma elec/domotique aux ptits oignons... On peut s'arranger  [:18e:2] :o


 
ca marche ;)
 
j'ai encore mon schéma unifilaire a faire pour le consuel ... ca me soule maintenant que tout est cablé et fonctionnel :D


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n°48640108
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 09-02-2017 à 21:25:36  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Sage remarque, je vais faire ça
 


 

tarpan66 a écrit :


Pas de mortaise du coup, le trou (carré) est juste l'espace entre les 2 demi-plaques ;)
 
Par contre je ferai un épaulement au manche afin qu'il soit plus large que 20x20mm (me reste à trouver le bois pour le manche...)


Oui mais tu m'as compris pour la mortaise, tu l'usines pas mais ça revient au même, et tu peux créer des angles facilement du coup :o
 

tarpan66 a écrit :


Si je pars sur un manche en cumaru je pense pas que les coins fonctionneront : bois très dur (fiche technique : http://tropix.cirad.fr/FichiersCom [...] UMARU.pdf)


Oui c'est dur mais je pense pas au point de rendre le principe caduque.
http://woodarchivist.com/wp-content/uploads/2017/01/2848-Wedged-Mortise-and-Tenon-Joint-1.jpg
 

tarpan66 a écrit :


Par contre je vois pas trop comment interpréter le "Module d'élasticité longitudinal" dans le cadre d'une masse de maillet ?
Chêne = 13000 Mpa
Cumaru = 26000 MPa


C'est la force théorique nécessaire pour faire doubler la longueur d'un morceaux, je vois pas quoi faire de cette donnée [:nybbas]
 

tarpan66 a écrit :


 
Contest !  [:digitalica]  
 
Tu choisirais quel poids pour ton maillet ?
Je pense dans les 400-450g perso (j'imagine que le poids est donné pour l'ensemble masse+manche)


C'est une question de form-factor, de préférence perso et d'utilisation.
J'ai utilisé des ciseaux avec une massette d'1kg, c'est lourd mais je trouve ça pratique pour envoyer de la puissance sans grand geste (plus facile d'être précis) - donc pour mortaiser 600-700g ça me choquerait pas, pour un usage plus général autour des 400-500g je trouve ça bien.


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n°48640902
tarpan66
Posté le 09-02-2017 à 22:35:23  profilanswer
 

Skopos a écrit :


C'est la force théorique nécessaire pour faire doubler la longueur d'un morceaux, je vois pas quoi faire de cette donnée [:nybbas]


Ouais, mais ça rend pas compte de l'absorption des chocs (d'une manière indirecte, par déformation locale) ?
S'il faut 2x plus de pression pour arriver à la même déformation, ça veut dire que ça absorbe moins d'énergie du choc non (du coup une meilleure transmission de l'énergie au ciseau) ? (ou pas du tout... alé, je sais qu'il y a 2-3 calés en matériaux ici  :hello: )
 

Skopos a écrit :


C'est une question de form-factor, de préférence perso et d'utilisation.
J'ai utilisé des ciseaux avec une massette d'1kg, c'est lourd mais je trouve ça pratique pour envoyer de la puissance sans grand geste (plus facile d'être précis) - donc pour mortaiser 600-700g ça me choquerait pas, pour un usage plus général autour des 400-500g je trouve ça bien.


L'avantage c'est qu'avec un bois dense je vais avoir un volume de tête faible.
 
Par contre les maillets qu'on voit sont en général symétriques, je me demande si ça serait pas intéressant de faire une face plane inclinée et l'autre bombée...  [:canaille]


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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°48642205
fandegasto​n
4Z 3.14 débile !
Posté le 10-02-2017 à 06:09:40  profilanswer
 

Cacique a écrit :

Tu devrais mettre ton masque tout le temps  :sweat:  
 
Le ravage des poussières de bois me semble plus important que le bruit sur les tympans... Tu pourras toujours mettre des aide auditives si t'as les timpans pétés, par contre les poumons et autres maladies respiratoires... [:sigmund frog]


 
 
Mon plus gros +1,
On insistera jamais assez la dessus, ça fait des ravages.  
 
D’ailleurs celui d'Alain Vaillancourt (sur YT) c'est assez efficace ? (au cas ou https://www.youtube.com/watch?v=fzDIjujxsaM)
 
Bon sinon j'ai deux mois pour faire une belle cabane en bois pour un neveu, je vais tacher de m'appliquer pour mon 1er CR.  :)  
Là je suis en phase préparatoire de la phase preparatoire, je mate des tuto sketchup pour tenter mon 1er plan sans papier  :sweat:  
 


---------------
1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal
n°48642266
Jay Kay
Posté le 10-02-2017 à 07:09:02  profilanswer
 

Tout dépend de la fréquence de travail.

 

Autant certaines maladies - genre cancer des poumons - peuvent se déclarer avec une absorption de particules faible (cancérigènes les particules), autant la plupart nécessite une haute exposition sur une longue période.

 

En cas d'exposition régulière et élevée, un demi-masque ne suffit pas non plus.

 

Pour mémoire, le facteur de protection d'un demi-masque est considéré identique au simple FFP3 (Rapport INRS)

 

Un masque integral est 3x meilleur, un integral + ventilation mécanique 6x et 25x l'intégral avec adduction.

 

PS : je ne parle même pas du fais que porter un masque sur une barbe de 3 jours détruit complètement son efficacité sur les particules fines. (Les pires)

 

Édit : le meilleur moyen d'abaisser la concentration en particules étant une aspiration a la source efficace.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 10-02-2017 à 07:10:56

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n°48642269
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-02-2017 à 07:10:57  profilanswer
 

Skopos a écrit :


C'est la force théorique nécessaire pour faire doubler la longueur d'un morceaux, je vois pas quoi faire de cette donnée [:nybbas]


 
Tu ne veux pas doubler la longueur de ton morceau ?  [:braysse]


---------------
Dunkelheit
n°48642289
Cacique
Make wood great again
Posté le 10-02-2017 à 07:23:24  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Tout dépend de la fréquence de travail.

 

Autant certaines maladies - genre cancer des poumons - peuvent se déclarer avec une absorption de particules faible (cancérigènes les particules), autant la plupart nécessite une haute exposition sur une longue période.

 

En cas d'exposition régulière et élevée, un demi-masque ne suffit pas non plus.

 

Pour mémoire, le facteur de protection d'un demi-masque est considéré identique au simple FFP3 (Rapport INRS)

 

Un masque integral est 3x meilleur, un integral + ventilation mécanique 6x et 25x l'intégral avec adduction.

 

PS : je ne parle même pas du fais que porter un masque sur une barbe de 3 jours détruit complètement son efficacité sur les particules fines. (Les pires)

 

Édit : le meilleur moyen d'abaisser la concentration en particules étant une aspiration a la source efficace.


[:vono09]

 

On voit que ta formation en ce moment t'intéresse [:ronfl4:5]


Message édité par Cacique le 10-02-2017 à 07:24:13
n°48642298
Jay Kay
Posté le 10-02-2017 à 07:29:51  profilanswer
 

:D

 

Autant en faire profiter les copains.

 

Après c'est spécialement appliqué a l'amiante, faudrait que je me rencarde sur le type et surtout la taille des particules de bois.

 

Parce que typiquement, le filtre du gosseux, c'est un pré-filtre. C'est efficace sur les grosses particules, et il sert en principe a "économiser" un filtre Très Haute Efficacité qui vient derrière et qui vaut un bras. Son efficacité est quasi nulle sur les particules fines.

 

Édit : je termine cet apparté par cette image, pour ceux que ça intéresse :

 

http://reho.st/preview/self/3f9574bc45f17acb914c5c48396a29b75817826f.jpg

 

En rouge les valeurs les plus récentes.


Message édité par Jay Kay le 10-02-2017 à 07:34:05

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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°48642522
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-02-2017 à 08:37:51  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Tout dépend de la fréquence de travail.
 
Autant certaines maladies - genre cancer des poumons - peuvent se déclarer avec une absorption de particules faible (cancérigènes les particules), autant la plupart nécessite une haute exposition sur une longue période.
 
En cas d'exposition régulière et élevée, un demi-masque ne suffit pas non plus.
 
Pour mémoire, le facteur de protection d'un demi-masque est considéré identique au simple FFP3 (Rapport INRS)
 
Un masque integral est 3x meilleur, un integral + ventilation mécanique 6x et 25x l'intégral avec adduction.
 
PS : je ne parle même pas du fais que porter un masque sur une barbe de 3 jours détruit complètement son efficacité sur les particules fines. (Les pires)
 
Édit : le meilleur moyen d'abaisser la concentration en particules étant une aspiration a la source efficace.


 
C'est là que tu vois que c'était quand même mieux le travail à l'ancienne [:implosion du tibia]  
Tu risques pas de faire des microparticules avec ta scie à main, ton rabot et tes ciseaux à bois.

n°48642667
Cacique
Make wood great again
Posté le 10-02-2017 à 09:01:46  profilanswer
 

De souvenir, les particules de bois sont au dessus du micron.

 

+1 pour le filtre du gosseux qui n'est pas complet...

 

Il n'a mis qu'un pré filtre de ce type : http://www.axminster.co.uk/electro [...] ter-708731

 

Mais il lui manque le filtre principal qui doit est derrière le 1er et qui capte des poussières plus fines: http://www.axminster.co.uk/main-fi [...] tem-310484

 

Il faudrait d'ailleurs que je m'installe un système d'évacuation d'air... Parce que c'est bien de le filtrer, mais c'est mieux de le renouveler.

 

+1 sur le meilleur filtrage, c'est celui à la source.


Message édité par Cacique le 10-02-2017 à 09:02:37
n°48642936
Jay Kay
Posté le 10-02-2017 à 09:32:49  profilanswer
 

L'idée c'est de réduire l'empoussièrement de la zone de respiration.

 

1) modifier le processus de travail pour une solution moins émissive
2) traiter à la source (aspiration, pulvérisation)
3) renouveler l'air
4) porter des EPI adaptés au niveau d'empoussièrement après 3) (afin de rendre le travail le plus confortable possible, sinon, on pourrait directement mettre une TEV : http://www.matisec.fr/sites/defaul [...] s/mrv5.jpg )

 

Pour le filtre cacique : le deuxième est sans doute mieux que le premier, mais ce n'est pas encore du filtre THE : http://www.deconta.eu/images/d100_2.jpg (2 préfiltres + un extracteur avec filtre THE)

 

Et pensez à vous protéger pendant le changement de filtre, le niveau d'empoussièrement peu exploser à ce moment.


Message édité par Jay Kay le 10-02-2017 à 09:33:17

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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°48643162
Cacique
Make wood great again
Posté le 10-02-2017 à 09:51:04  profilanswer
 

Ah oui ok. Mais c'est plus pour les particules en dessous du micron ça non ?

 

Ça me fait penser au filtre qu'ils vendent pour mon aspi à copeaux pour remplacer le sac d'origine...mais il coûte une blinde [:leupha:1] [:cerveau goatse]

 

http://www.axminster.co.uk/awede2- [...] dge-700344

 

http://static.axminster.co.uk/media/catalog/product/cache/1/image/920x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/7/0/700344_xl.jpg

 


Le TEV [:azylum]

Spoiler :

http://www.citizenkid.com/application/views/images/media/52/original/casimir2-257207.jpg


Message édité par Cacique le 10-02-2017 à 09:53:24
n°48644563
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 10-02-2017 à 11:18:01  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


 
L'avantage c'est qu'avec un bois dense je vais avoir un volume de tête faible.
 
Par contre les maillets qu'on voit sont en général symétriques, je me demande si ça serait pas intéressant de faire une face plane inclinée et l'autre bombée...  [:canaille]


Oui une tête de 6x6x14cm t'es déjà autour des 500g :)
La panne ronde pourquoi pas, pour travailler de la feuille de métal, sinon sur du bois je vois pas trop à quoi ça pourrait servir :gratgrat:
 

fandegaston a écrit :


 
 
Mon plus gros +1,
On insistera jamais assez la dessus, ça fait des ravages.  
 
D’ailleurs celui d'Alain Vaillancourt (sur YT) c'est assez efficace ? (au cas ou https://www.youtube.com/watch?v=fzDIjujxsaM)
 
Bon sinon j'ai deux mois pour faire une belle cabane en bois pour un neveu, je vais tacher de m'appliquer pour mon 1er CR.  :)  
Là je suis en phase préparatoire de la phase preparatoire, je mate des tuto sketchup pour tenter mon 1er plan sans papier  :sweat:  


Y'a des tutos très courts et instructifs sur les fonctions sur le site même de SU ;)
 

Carbon'R a écrit :


 
Tu ne veux pas doubler la longueur de ton morceau ?  [:braysse]


J'y arrive par la seule force de ma pensée  [:aaaabe:3]  


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n°48644630
yashnivog
8==D
Posté le 10-02-2017 à 11:22:43  profilanswer
 

Quelqu'un à un manuel/tuto pour régler un rabot ?? :o


Message édité par yashnivog le 10-02-2017 à 11:23:06
n°48644664
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 10-02-2017 à 11:25:24  profilanswer
 

Quel type de rabot ?


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n°48644693
yashnivog
8==D
Posté le 10-02-2017 à 11:27:36  profilanswer
 

C'est le Stanley en promo Amazon de la dernière fois, je comprends pas bien comment arriver à le régler convenablement...  [:zzozo]

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