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Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
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2.  Cacique
 
 
1.4 %
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3.  marvin_
 
 
28.8 %
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4.  Skopos
 
 
2.7 %
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5.  Carbon'R
 
 
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6.  Darxmurf
 
 
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7.  Professor
 
 
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Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°70599936
NickKangJr
Posté le 11-05-2024 à 21:16:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour vos réponses  :jap: !
 

M4vrick a écrit :


 
On ne parle pas d'extruder mais d'usiner alors  [:moundir]  
 
En tout cas avec tes contraintes, et si tu ne te sens pas une ame d'artiste, je te conseille une fraiseuse à commande numérique.
Ca tien largement le dixième de millimètre en usinage métal 'doux' (alu, bronze, laiton etc) pour un modèle grand public.
La gravure laser ne fait que marquer en surface, ca n'est pas du tout concu pour usiner.
 
Maintenant ta demande concerne un outil à acheter ou un procédé pour trouver ensuite un professionnel?


 
Ok pour la terminologie, my bad  [:elessar53] ! Eh bien l’idée serait d’acquérir une fraiseuse afin de s’en approprier le fonctionnement et pouvoir usiner en petite série, avec des motifs différents. J’ai un peu de background CAD, mais pas beaucoup plus. Cela-dit du peu que j’ai vu il y a généralement un soft maison (ou open-source) fourni avec les outils. Un site ou une marque à conseiller ?
 

Hegemonie a écrit :


 
 
 
Tu envoies ta pièce en stl et ils te le font.  Tu as un devis en ligne et ça arrive en quelques jours.


 
Ok, je garde cette solution en backup. Ça monte haut en température le PCB ?

mood
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Posté le 11-05-2024 à 21:16:52  profilanswer
 

n°70600142
Hegemonie
Posté le 11-05-2024 à 21:29:13  profilanswer
 

Pcbways c'est le nom du site :D tu dois pouvoir choisir du cuivre ou de l'argent :jap:

 

Une CNC "grand public" correcte ça commence autour des 3k (carvera air)

n°70601272
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-05-2024 à 22:29:09  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

[:implosion du tibia]  
Très intéressant (j'ai pas tout compris, nonobstant)
Il va te falloir combien de radiateurs pour ton instal finale ?  
Elle sera fixe donc en arc de cercle pour minimiser les épisodes "matin ensoleillé mais midi nuageux et fin d'aprem dégagée" ?


 
J'ai aussi en stock 5 panneaux de 2 m² de capteurs sous vide, eus à bon prix sur leboncoin (150 balles pièce... mais en vrai ça se trouve quasiment jamais en vente par ici), je pense en utiliser 3. Ils sont bien plus "dangereux" à mettre en oeuvre car leur rendement fait qu'il est relativement facile de dépasser la température d'ébullition du liquide, ce qui peut donner lieu à des geysers de vapeurs (ne me demandez pas comment je le sais... :o), mais ils seront plus efficaces en hiver car là, j'ai eu grosso modo +65° par rapport à la température extérieure, dans des conditions assez idéales de météo. Par 0° extérieur ça serait franchement limite pour l'eau chaude sanitaire, alors que si j'utilise les panneaux sous vides j'arriverais à sortir assez de température.
 
Alors je table sur ~ 18 m² de capteurs fabriqués au minimum, et 35 m² maximum. Pour avoir fait l'étude de différents scénaios, il y a deux paliers :  
- le premier c'est quand une partie des panneaux ne peut plus servir à faire du chauffage, à la mi saison : tu les as payé mais il faut les couvrir pour qu'ils ne produisent plus rien (c'est pas les 1.5 kWh/jour nécessaires à la douche qui nécessitent beaucoup de panneaux...). Dans mon cas c'est déjà un peu le cas avec 18 m² de panneaux + 3 panneaux sous vide.
- le deuxième c'est quand le coût lié au besoin exponentiel de panneaux sous-exploité décolle tellement que le coût du kWh remonte. Cela correspond à mon cas de 35 m².
Pour situer la dérive, avec en plus des 3 panneaux sous vide, il me faut 18 m² de panneaux DIY pour 60% des besoins de chauffage, 35 m² pour 80% des besoins, 80 m² pour 100% des besoins. Tout ça parce que la production en décembre/janvier est moisie et que pour arriver à s'en sortir ces mois là, ça demande le double voire le triple de panneaux, dont la moitié ne serviront que 2 mois par an.  
 
Pour ce qui est de la position, tu te trompes. Le problème de ta proposition, c'est que les panneaux orientés pour le matin ne produiront quasiment rien TOUS les après midis. Il y a deux approches possibles :  
- Capteurs fixes : dans ce cas là, hors problématique de masques (voisins, arbres, relief...) il faut les orienter plein sud pour maximiser la production.
- Capteur sur plan suiveur qui cherche le soleil : le problème c'est qu'un m² de panneau peut vite faire 50 kg avec ma solution de radiateurs. Il faut mettre des flexibles entre chaque panneaux. Et ça fait de la prise au vent. Ca va être très lourd à mettre en place.
Après, la question n'est pas pour autant vite répondue. Au sol tu peux les orienter pour le maximum de production, mais ils sont + soumis au vent. En façade, c'est moins optimisé (vertical + pas forcément orientée pile au sud), mais le capteur fait aussi isolation par l'extérieur, et les vitres ne craignent plus la grêle, il y a donc deux co-bénéfices. J'ai exclu la solution de la toiture : c'est totalement à chier question facilité d'installation/maintenance/déneigement.  
 

Jay Kay a écrit :

Tu t'es inspiré du tuto de lowtechlab ?
 
En soit came chauffe (haha) aussi, mais ce qui me pose le plus question c'est la jonction avec mon réseau...


 
Je ne me suis pas inspiré d'un tuto. J'ai lu des dizaines de comptes rendus d'installation (principalement lowtech lab et APPER solaire) pour lesquels il a fallu trier le grain de l'ivraie, revu plusieurs fois la vidéo du Réveilleur (https://www.youtube.com/watch?v=oDyvDvQ5JkU), parcouru des dizaines/centaines de pages de résultats leboncoin/amazon/leroy merlin, pour déterminer comment je voulais faire moi, pour mon installation, avec les matériaux facilement approvisionnables, à quel point je voulais pousser le DIY, etc.  
 
Tiens au fait, finalement ça t'intéresse ce projet de gitan ?  [:theorie des lavabos]  
 

tinc a écrit :


 
L'avantage si ça ne fonctionne pas c'est que tu pourras toujours vendre ça à la FIAC  :o  
Un radiateur peint en noir dans un cadre, y a sûrement moyen d'en tirer un bon prix.


 
Non, je risquerais d'être pris pour un contrefacteur de Soulages :o  
 

Batman-Fr a écrit :

Très intéressant ! Hâte de voir également l'installation finale :wahoo:  
 
À quoi ont servi les portes de garage ? Pour le fond des caissons ?
 
Je n'ai aucune notion d'ingénierie mais pourquoi le rendement baisse t il lorsque la température augmente ?


 
Oui, les portes de garage ont servi à faire le fond du caisson. La source fiable la moins chère que j'avais sinon c'était Leroy Merlin à 10€/m² pour de l'OSB. Mais des portes de garage gratuites, c'est un meilleur rapport qualité/prix. J'ai aussi récupéré des volets.
 
Pour la baisse du rendement, c'est lié aux pertes thermiques. Le radiateur à 80-90 degrés, il rayonne à mort, et toute cette énergie n'est pas transférée dans le fluide caloporteur mais dans l'extérieur. Quand tu es à l'équilibre thermique, les pertes sont égales à l'énergie apportée au système par le soleil, tu ne récupères donc plus d'énergie supplémentaire = rendement à 0%. Un peu comme une baignoire qui fuit, que tu remplis au même rythme qu'elle se vide.  
 

Batman-Fr a écrit :

Les températures indiquées sur 4h sont donc les températures du fluide ? J'ai cru qu'il s'agissait de la température du caisson


 
Oui, ce sont les températures du fluide, ou plus précisément, de la surface du radiateur. J'ai aussi pris les températures de l'air du caisson, ça monte plus vite, un poil plus haut, mais c'est quand même pas mal corrélé.


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Dunkelheit
n°70604108
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-05-2024 à 08:42:21  profilanswer
 

J’ai l’impression que le panneaux, c’est la partie la plus simple du système globale !
 
Car les radiateurs ne possèdent que peu de volume d’eau.
Donc j’imagine qu’il faut une autre zone de stockage.
Et pas un cumulus car tu parles d’un circulateur donc pas d’eau sous pression.
D’ailleurs, vu que c’est pour l’eau chaude sanitaire, il va bien falloir la mettre sous pression à un moment donné : tu vas faire comment ? (Circuit primaire solaire et circuit secondaire sous pression ? )

n°70604115
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 12-05-2024 à 08:46:57  profilanswer
 

aldayo a écrit :

J’ai l’impression que le panneaux, c’est la partie la plus simple du système globale !


 [:merlin l'enchanteur:3]


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In aligot we trust.
n°70604235
pingouinnu​claire
Posté le 12-05-2024 à 09:46:29  profilanswer
 

Je trouve la démarche intéressante et la fabrication doit l’être d’autant plus.
Mais ensuite tu mets ça sur ton toit?
Ça va être esthétique ?


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"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°70604490
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-05-2024 à 11:01:26  profilanswer
 

aldayo a écrit :

J’ai l’impression que le panneaux, c’est la partie la plus simple du système globale !
 
Car les radiateurs ne possèdent que peu de volume d’eau.
Donc j’imagine qu’il faut une autre zone de stockage.
Et pas un cumulus car tu parles d’un circulateur donc pas d’eau sous pression.
D’ailleurs, vu que c’est pour l’eau chaude sanitaire, il va bien falloir la mettre sous pression à un moment donné : tu vas faire comment ? (Circuit primaire solaire et circuit secondaire sous pression ? )


 
Euh, les radiateurs ça fait vite du volume d'eau hein :D Une estimation très grossière à l'heure actuelle que j'ai faite, c'est 10 L/m². C'est beaucoup plus que les panneaux du commerce qui sont plutôt à 1 L/m², les panneaux DIY en cuivre doivent être dans le même ordre de grandeur. C'est clairement une contrainte technique, mais je doute vraiment d'arriver à faire des panneaux à base de tuyaux de cuivre qui soient aussi efficaces qu'un radiateur, parce qu'ils auront beaucoup moins de surface d'échange. D'ailleurs l'essai d'hier avec le petit radiateur le montre bien, même conditions climatiques qu'avec le grand, au bout d'une heure :  
- grand = ~44° soit 435 W / rendement 68%
- petit = ~64° soit 207 W / rendement 31%
A un pouillème près, la puissance est bien uniquement dépendante de la taille du radiateur (le petit c'est exactement la moitié du grand), mais le rendement à surface de capteur identique se casse la gueule. D'ailleurs en écrivant ça, ça me fait penser à tester une solution à base de réflecteurs pour améliorer le rendement, parce que j'aurais forcément des espaces vides dans les caissons. Toute cette partie expérimentale/vérification des hypothèses/mesures, c'est clairement un gros manque à mon sens de tous les comptes rendus d'installation que j'ai pu lire.  
 
Je vais avoir 3 circuits distincts :  
- Circuit primaire (capteurs) : eau glycolée 1-2 bars, l'intérêt de la pression c'est que ça permet de remonter le point d'ébullition. Le circulateur fonctionne de toutes façons mieux en pression.
- Circuit secondaire (chauffage) : eau + anticorrosion pression à calculer mais grosso modo 1-1.5 bar. Même intérêt pour le circulateur.
- Circuit ECS : 3 bar comme le reste de la maison. Pas de circulateur.
L'échange de chaleur primaire/secondaire sera assuré par un, ou deux échangeurs à plaques si celui que j'ai un insuffisant, l'échange secondaire/ECS sera assuré dans les ballons échangeurs, dont un est équipé d'une résistance de chauffage d'appoint. LEs ballons échangeurs seront reliés ensembles, j'aurais donc virtuellement jusqu'à 700+ litres d'eau chaude pouvant distribuer de la chaleur dans des radiateurs ou à de l'ECS. C'est pas écolo mais si je voulais, je pourrais en été prendre 2 bains par jour en n'ayant que l'eau à payer. En hiver, j'utilise mes 1.5 kWh pour la douche et le reste part en chauffage.  
 

pingouinnuclaire a écrit :

Je trouve la démarche intéressante et la fabrication doit l’être d’autant plus.
Mais ensuite tu mets ça sur ton toit?
Ça va être esthétique ?


 
Relis mes posts, j'ai justement exclu le scénario de mettre ça sur le toit :D Ca rend l'ensemble sensible à la grêle, je peux pas monter nettoyer les panneaux (neige, pluie dégueulasse...) et la moindre opération de maintenance devient une expédition. Sans compter que je n'ai pas une grue pour monter ça là haut.
L'esthétique honnêtement, vu le cube de béton qui me sert de maison, je m'en tape, y'a rien à se palucher dessus. J’essaierais de faire quelque chose d'acceptable, mais je mets le couteau sous la gorge de personne pour venir chez moi  [:cosmoschtroumpf]


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Dunkelheit
n°70605767
_tchip_
Posté le 12-05-2024 à 15:44:46  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

#IAMAMAKER
   

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_1378.htm#t70596941]Carbon'R : Démonstrateur panneau solaire thermique[/url]


 

Puis ce tu sembles investi dans le délire, je suis à la recherche de question. sur 0,5ha de terrain, lors de l'hiver où y a plus rien à planter dedans, est ce que ça faut le coup de tout faire converger avec du mirroir sur quelques m² de panneaux solaire en façade.  


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°70606099
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-05-2024 à 16:45:58  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Puis ce tu sembles investi dans le délire, je suis à la recherche de question. sur 0,5ha de terrain, lors de l'hiver où y a plus rien à planter dedans, est ce que ça faut le coup de tout faire converger avec du mirroir sur quelques m² de panneaux solaire en façade.  


 
C'est du solaire à concentration, j'ai pas trop creusé le truc. Les seuls essais que j'ai fait ce sont des essais avec une lentille de Fresnel (les loupes plates pour les vieux  [:gary2022:7] ), le problème c'est que sauf à foutre ça sur un support avec un suivi du soleil, tes miroirs (comme ma lentille), ils vont jamais focaliser/renvoyer la lumière là où il faut, à part vaguement quelques (dizaines de) minutes par jour. Sans compter que le prix du miroir au mètre carré ça va sûrement faire peur. Pour situer, mes panneaux je table sur 30-35 €/m² tout compris avec panneaux arrière et vitre gratuits. Au prix du mètre carré de miroir grand format (tu vas pas faire 200 supports avec suivi...), la difficulté de transport, le coût d'un système de rigidification pour que le moindre vent ne casse pas le miroir, le support et le système de suivi, à mon avis il vaut largement mieux faire des panneaux supplémentaires quand on est un particulier qui ne peut pas jouer sur l'échelle pour diminuer les coûts, d'autant plus qu'on ne parle pas de 200 m² de panneaux à caser :jap:
 
Edit : sinon il faut passer sur un miroir parabolique. Récupérer une antenne satellite, la peindre à la peinture miroir et foutre un serpentin de cuivre au point focal était une de mes pistes. Mais j'ai finalement pas poussé la piste parce que des essais avec une lentille Fresnel, je sentais que faire un mini-Odeillo, qu'il soit à base de lentilles ou de miroirs, était une connerie monumentale en termes de sécurité de l'installation. Rien qu'avec un truc de ce style, j'arrivais à cramer du carton (noirci + fumée mais pas de feu) : https://www.amazon.fr/Lentille-Lent [...] B0BWRBHGBP

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 12-05-2024 à 16:53:51

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Dunkelheit
n°70606985
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 12-05-2024 à 19:46:16  profilanswer
 

#IAMAMAKER  
 
 
[*fixed]Coq : étagère modulable[*/fixed]
 

 


Etagère modulable pour atelier

 


Contexte
J'ai un tout petit atelier, qui est encombré de machines, de consommable, de bois et de mes sacs de pellets. Il est temps de faire quelques rangements. J'ai besoin de flexibilité dans mes armoires pour changer la répartition des affaires dans le futur, je ne veux pas être contraint par p.ex. des étagères fixes.
Je veux aussi éviter d'acheter des coulisses en métal: c'est cher, il m'en faudra vraiment beaucoup et c'est contraire à l'esprit de flexibilité.
J'ai eu un coup de foudre pour le système montré par Hooked on Wood: Most Flexible, affordable, and easiest-to-make drawer system!. Ses tiroirs sont interchangeables car ils font tous la même largeur et leur hauteur est un multiple de 7: 7 cm, 14 cm ou 21 cm.
Une mise en oeuvre similaire par Jer Schmidt:  Modular workshop cabinet system (with plans!).

 

Ceci est un projet incomplet; dans un deuxième temps je vais couper quelques étagères, et faire quelques tiroirs.

 

Matière d’œuvre
J'ai la chance d'avoir à disposition des grandes chutes de MDF 38 mm à pas cher, ce qui me permet de faire les montants d'une pièce en y traçant les coulisses. Elles font 2000*400. Il y en a des palettes entières au magasin, j'ignore d'où ça vient. Ces tablettes me trottaient en tête depuis longtemps, voilà le moment rêvé pour tester.
Colle à bois, vis.
 
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES
 Scie sur rail (Festool TS55) --> protection auditives
Camionnette pour ramener le bois :o
Perceuse/visseuse
Matériel de mesure et de traçage (équerre, mètre, porte-mine...)
 
Étapes et choix
1) acheter et ramener le bois. RAS. J'ai fait recouper au magasin les panneaux de multiplex (2500*1250, qui serviront à faire les tiroirs) à deux mètres pour que ça entre dans ma camionnette...

 

2) me rendre compte que l'espace dispo est 1850 et non 2000 comme j'avais mesuré (un peu vite)  [:in ze navy ii:5] Je recoupe les traverses à 1850 et je refais les calculs pour les intervalles :/ J'espérais faire 4 colonnes mais je ne pourrais en faire que 3. Je prends en compte la largeur d'un systainer (400 mm), de mon aspirateur (400 mm aussi) et d'autres différentes choses.https://i.imgur.com/RIIwgyR.jpeg

 

3) tracer l'emplacement des montants sur les traverses
4) tracer l'emplacement des coulisses sur les montants

 

https://i.imgur.com/bx19ZIj.jpeg
https://i.imgur.com/lw5geXr.jpeg

 

5) me prendre le chou avec la défonceuse et essayer de fabriquer un gabarit. L'idée est de défoncer 16 ou 17 mm pour que les planches de MP 15 mm y reposent. Ma plus grosse fraise fait 8 mm, donc je devrais faire deux passes. J'ai 66 coulisses à défoncer, hors de question que je mesure 66 fois, fixe 66 fois le guide, etc. Si j'avais un rail pour ma défonceuse ça serait fait en 2 temps 3 mouvements, mais je n'en ai pas :o
Je prends donc le parti de scier au moins les deux bords de la coulisse à la Festool. Je passe aussi une 3e fois au milieu, et je casse le tout avec un ciseau. En fait ça marche super bien, et 2e bonne nouvelle le 3e trait de scie n'est même pas nécessaire, la languette casse directement avec un p'tit coup de tournevis plat. A peine besoin de poncer le fond, c'est hyper propre  [:wwilson] Donc je me contente de tout faire à la Festool, deux panneaux à la fois histoire de gagner du temps. Ca fait une poussière dingue, j'ose pas imaginer à la défonceuse :o

 

https://i.imgur.com/xInFstN.jpeg
https://i.imgur.com/5vizg9D.jpeg
https://i.imgur.com/NmXqnk2.jpeg

 


6) Tester si mon multiplex de 15 mm rentre bien partout, et repasser un coup de lame si nécessaire.

 

7) Prépercer les traverses et chanfreiner

 

8) Assemblage des montants et traverses: vis + colle. La forte épaisseur des montants (38 mm) facilite l'équerrage.
J'ai bien marqué le haut de chaque montant pour éviter de les monter à l'envers [:ddr555]

 

https://i.imgur.com/M41V9xN.jpeg

 

9) Découpe du fond (mp 8 mm), fixation par colle + vis.

 

https://i.imgur.com/SGFc28j.jpeg

 

10) redresser la chose et admirer mon oeuvre :o

 

https://i.imgur.com/Z0rzX3T.jpeg

 


Temps
5 ou 6 heures je crois. Beaucoup de temps passé au traçage précis; un peu de perte de temps à essayer de fabriquer un gabarit pour la défonceuse...
 
Coût
4 tablettes de MDF: : une trentaine d'eurals
Une cinquantainre de vis 4,5*70
Colle

 

Difficultés rencontrées
Aucune à part le peu de place dans mon atelier. J'ai dû aller dehors pour couper les plus grandes pièces.
 
 
Bilan
Bien content que ce projet soit enfin concrétisé. Je valide le concept pour le reste de mon atelier.
Je valide le bilan financier très favorable.
Le MDF est très facile à travailler.
Yapuka faire des tiroirs pour ranger mon brol.
Je valide le guide d'équerre Aliexpress pour mon rail Festool. Enormément de temps gagné au traçage et à la découpe.

 

Optionnel :
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
un rail pour ma Triton TRA001 et une fraise de 16 mm. Un adaptateur pour rail Festool doit bien exister...

Message cité 1 fois
Message édité par Coq le 12-05-2024 à 19:46:51

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
mood
Publicité
Posté le 12-05-2024 à 19:46:16  profilanswer
 

n°70607054
Cisko
Posté le 12-05-2024 à 20:02:16  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

#IAMAMAKER
   

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_1378.htm#t70596941]Carbon'R : Démonstrateur panneau solaire thermique[/url]


 
 
Démonstrateur panneau solaire thermique
Coût
< 15€
Estimation actuelle pour l’installation finale complète : 2500€
Estimation d'une installation équivalente par un artisan : 20-25000€ hors réseau de chauffage central. Et 30 centimes d'aide MaPrimeRenov  [:the real canard]  


 
vu le cout très faible des panneaux photovoltaïque+batterie je vois vraiment pas pourquoi tu vas t'ennuyer à faire tout ce bouzin (qui donnera rien dès qu'y a des nuages alors que c'est le but et qui produira un max de chaleur pile quand t'en n'as pas besoin (été) ) :??:

n°70607298
tarpan66
Posté le 12-05-2024 à 20:46:33  profilanswer
 

Coq a écrit :

#IAMAMAKER  
   
Etagère modulable pour atelier


Bien, la satisfaction du rangement  :sol:  
T'as juste oublié les étagères :o
 
 
Je vois que tu dépenses toi aussi des fortunes en maillet caoutchouc à sonorité germanique  [:multiplecho:8]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70607400
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 12-05-2024 à 20:59:48  profilanswer
 

En effet je me suis ruiné avec un maillet de hohe Qualität :o
https://www.action.com/fr-be/p/2568 [...] werckmann/


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°70607490
tarpan66
Posté le 12-05-2024 à 21:09:05  profilanswer
 

(topé à 1,99 la bonne semaine  [:theorie des lavabos] )
 
Leur cutter (à 3,99 au bon moment) est pas mal du tout, pour le mdf ;) https://www.action.com/fr-fr/p/3007 [...] werckmann/


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70607780
kronoob
Posté le 12-05-2024 à 21:46:30  profilanswer
 

A l'inverse, les deux modèles de cutters à lame sécable sont bien pourraves.
Le système de blocage ne fonctionne pas et la lame se bare dès qu'elle se bloque dans le truc à couper.
https://www.action.com/fr-fr/p/2540 [...] ble-tools/
https://www.action.com/fr-fr/p/2546 [...] werckmann/

 

D'ailleurs c'est à peine mieux côté échalotte.
Du coups j'ai pris un Bosch vert en offre avec vignette chez Carrouf'.


Message édité par kronoob le 12-05-2024 à 21:48:07

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°70607829
ratibus
Posté le 12-05-2024 à 21:54:41  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
C'est du solaire à concentration, j'ai pas trop creusé le truc. Les seuls essais que j'ai fait ce sont des essais avec une lentille de Fresnel (les loupes plates pour les vieux  [:gary2022:7] ), le problème c'est que sauf à foutre ça sur un support avec un suivi du soleil, tes miroirs (comme ma lentille), ils vont jamais focaliser/renvoyer la lumière là où il faut, à part vaguement quelques (dizaines de) minutes par jour. Sans compter que le prix du miroir au mètre carré ça va sûrement faire peur. Pour situer, mes panneaux je table sur 30-35 €/m² tout compris avec panneaux arrière et vitre gratuits. Au prix du mètre carré de miroir grand format (tu vas pas faire 200 supports avec suivi...), la difficulté de transport, le coût d'un système de rigidification pour que le moindre vent ne casse pas le miroir, le support et le système de suivi, à mon avis il vaut largement mieux faire des panneaux supplémentaires quand on est un particulier qui ne peut pas jouer sur l'échelle pour diminuer les coûts, d'autant plus qu'on ne parle pas de 200 m² de panneaux à caser :jap:
 
Edit : sinon il faut passer sur un miroir parabolique. Récupérer une antenne satellite, la peindre à la peinture miroir et foutre un serpentin de cuivre au point focal était une de mes pistes. Mais j'ai finalement pas poussé la piste parce que des essais avec une lentille Fresnel, je sentais que faire un mini-Odeillo, qu'il soit à base de lentilles ou de miroirs, était une connerie monumentale en termes de sécurité de l'installation. Rien qu'avec un truc de ce style, j'arrivais à cramer du carton (noirci + fumée mais pas de feu) : https://www.amazon.fr/Lentille-Lent [...] B0BWRBHGBP


 
Il y a un boulanger qui cuit son pain avec un four solaire : https://reporterre.net/Ce-boulanger [...] ie-solaire

n°70607948
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-05-2024 à 22:10:37  profilanswer
 

Cisko a écrit :


 
vu le cout très faible des panneaux photovoltaïque+batterie je vois vraiment pas pourquoi tu vas t'ennuyer à faire tout ce bouzin (qui donnera rien dès qu'y a des nuages alors que c'est le but et qui produira un max de chaleur pile quand t'en n'as pas besoin (été) ) :??:


 
Mais laule le "très faible coût", t'as pas fait la moindre recherche dessus [:redrofl1] Les panneaux plug and play c'est difficile à amortir en moins de 6-7 ans. Les batteries c'est foutrement cher quand tu prends en compte leur durée de vie, et je parle de bouffer mini 10 kWh par jour.  
Et tes panneaux, ils produisent de l'électricité quand il y a des nuages par quel miracle ? [:redrofl1]
Et le fait d'avoir des panneaux qui ne servent pas en été (quoi que... j'ai une piste à tester, c'est d'inverser mon système l''été, c'est à dire "produire du froid" avec les capteurs pour rafraichir un peu la maison), c'est pris en compte dans mon calcul de rentabilité. Cela dépendra du coût final de mon installation mais je vise autour de 4 ans pour l'équilibre. Montre moi un scénario réaliste et chiffré qui permet d'atteindre l'équilibre aussi vite, qu'on rigole.  
 

ratibus a écrit :


 
Il y a un boulanger qui cuit son pain avec un four solaire : https://reporterre.net/Ce-boulanger [...] ie-solaire


 
Sauf que :o
- il doit déplacer son bazar manuellement en continu, c'est adapté à son activité mais pas au chauffage d'une maison
- ça occupe une place monstre que je n'ai pas
- bonjour le risque devant son four. Pour un seul usager encore, ça va, même si un regard vers les miroirs quand tu es devant le four (ça peut arriver avec un bruit suprise), je pense que tu dois avoir de sérieux problèmes oculaires ensuite. Et dans une maison avec d'autres personnes, nopenopenope.


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Dunkelheit
n°70608027
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 12-05-2024 à 22:21:36  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Mais laule le "très faible coût", t'as pas fait la moindre recherche dessus [:redrofl1] Les panneaux plug and play c'est difficile à amortir en moins de 6-7 ans. Les batteries c'est foutrement cher quand tu prends en compte leur durée de vie, et je parle de bouffer mini 10 kWh par jour.  
Et tes panneaux, ils produisent de l'électricité quand il y a des nuages par quel miracle ? [:redrofl1]
Et le fait d'avoir des panneaux qui ne servent pas en été (quoi que... j'ai une piste à tester, c'est d'inverser mon système l''été, c'est à dire "produire du froid" avec les capteurs pour rafraichir un peu la maison), c'est pris en compte dans mon calcul de rentabilité. Cela dépendra du coût final de mon installation mais je vise autour de 4 ans pour l'équilibre. Montre moi un scénario réaliste et chiffré qui permet d'atteindre l'équilibre aussi vite, qu'on rigole.  
 


 
Ce sur quoi je le rejoins, c’est que je doute que tu produises beaucoup en hiver. Surtout avec l’inertie que vont avoir tes gros radiateurs. Tes essais sont récents et on est dans la meilleur période pour produire avec du soleil. Au 21 décembre, ça va quand même être compliqué de chopper des calories :o


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Moards Garage
n°70608226
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-05-2024 à 22:45:21  profilanswer
 

yorfdog a écrit :


 
Ce sur quoi je le rejoins, c’est que je doute que tu produises beaucoup en hiver. Surtout avec l’inertie que vont avoir tes gros radiateurs. Tes essais sont récents et on est dans la meilleur période pour produire avec du soleil. Au 21 décembre, ça va quand même être compliqué de chopper des calories :o


 
Ce n'est pas pour rien que j'ai utilisé les données PVGIS + analyse des données heure par heure sur la période 2010-2020 : c'est justement pour éviter ces à-priori. Je sais parfaitement combien je vais produire en moyenne incluant les nuages (et j'ai donc calé la surface de panneaux en fonction de ça avec les ballons tampons pour absorber les jours sans soleil), combien je produis sur une journée de plein soleil (généralement 200-250% d'un besoin journalier), le nombre de jours consécutifs sans production > 10 kWh, le nombre de jours consécutifs vus sur lesquels je vais surproduire (les deux pour vérifier que mon volume de stockage est cohérent).  
Les essais ne me servent qu'à vérifier des hypothèses de construction du système, en aucun cas ils ne sont là pour déterminer la rentabilité du projet. Le seul moment où j'ai extrapolé des essais en mars pour connaître des résultats de décembre, c'est quand j'ai mesuré mon besoin d'énergie pour maintenir la température des pièces (car il faut bien connaître le besoin journalier et pas un besoin annuel comme le donne un DPE), mais là encore, j'ai utilisé les DJU sur plusieurs années pour extrapoler les résultats sur une base solide. Certaines mesures de pièces datent de décembre et j'ai fait le chemin inverse, j'ai extrapolé pour les autres mois. Et les mesures de consommation de chauffage, je les ai faites sur plusieurs jours représentatifs du mois, d'ailleurs tous les besoins que j'ai calculés à cette étapes sont cohérents aussi bien avec mes factures d'énergie, que le DPE potentiel de la maison.  
 
Et cette problématique elle existerait tout autant en photovoltaïque, sauf que stocker 4-5 jours de besoins il n'y a qu'en utilisant un véhicule électrique qui fait du V2H sans bouger de la maison que ça serait jouable. Ou n'importe quelle autre batterie de minimum 50 kWh. Mes ballons avec toutes les raccords et accessoires ça sera même pas un billet de 1000 balles.


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Dunkelheit
n°70609056
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-05-2024 à 08:25:57  profilanswer
 

Panneaux solaire + routeur solaires avec tous tes ballons : le ROI de 3/4 est faisable (pas avec du P&P type synology à 700€/PV bien sur)
Car oui, des batteries électriques, c’est encore beaucoup trop cher. Des ballons d’eau chaudes, c’est 5 à 10kwc de capacité pour 300/400€ d’où l’intérêt des routeurs solaires (150 à 250€) qui stockent le surplus dans les cumulus.

 

Si tu cumules PV + tempo, le ROI (avec 4/6 PV) tourne autour de 2/3ans si grosse facture (avec 70% d’économie grâce à Tempo :p)

 

Pour exemple chez moi : 4 PV, pas encore de routeur solaire, 1500kwh/an d’économie
Ça fait 400€/an au tarif HP/HC ou 225€/an au tarif tempo (tempo qui me fait économiser à lui seul 500€/an soit 725€/an en tout)
Les 4PV (avec les MO), ça coûte 800€
Donc ROI entre 1an (tempo) et 2ans (HP/HC)

 


Autre avantage du système : l’électricité sert à tout dans la maison, pas qu’à chauffer l’eau !! (J’avais beaucoup hésité quand mon cumulus a lâché pour en prendre un thermo mais vu les prix, un basique + PV était une meilleur solution et de loin)
J’avais donc abandonné l’idée de panneau solaire à eau (mon oncle a ça depuis plus de 20ans chez lui sur le toit, c’est pas très fiable donc plus utilisé :o)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 13-05-2024 à 08:32:02
n°70609349
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 13-05-2024 à 09:35:24  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

#IAMAMAKER
   

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_1378.htm#t70596941]Carbon'R : Démonstrateur panneau solaire thermique[/url]


 
 
Démonstrateur panneau solaire thermique
 
[...]
 
PS : j'ai pas mal résumé mes réflexions pour limiter l'encombrement du post. La gestion de la sécurité de l'installation, du stockage de chaleur, des scénarios à la con style été/10 jours de soleil d'affilée/10 jours de nuages/températures négatives, sont bien prises en compte pour l'installation finale. Toutes les problématiques relevées ont été résolues avec un compromis technique accepté par moi&moi. J'ai notamment fait de l’analyse de données météo heure par heure sur 10 ans (presque 100000 lignes de données  :sweat: ) pour évaluer précisément ces scénarios chez moi. Je détaillerais probablement ça sur construire/rénover quand ça sera réalisé/utilisé sur quelques mois.


 
Beau boulot !  
J'ai pour rojet de faire un chauffe-air solaire dans le mêm style pour faire un complément de chauffage l'hiver et en été pour faire sécher des fruits et légumes avec ce tuto là https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Ch [...] on_ardoise
 
Il y avait un mec qui avait fait sa société de chauffe-air solaire vendu une fortune mais de bonne qualité "Le brulant" mais il a arrêté parce que ça ne fonctionnait pas. Il fallait percer des trous de 10cm de diam. à travers les murs pour faire passer l'air et je pense que beaucoup ne voulait pas en plus du prix de 1500€/u pour un panneau. Derrière ça devait être quand même vite rentabilisé pour des vieilles maisons mal isolées.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°70610491
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-05-2024 à 12:44:58  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Panneaux solaire + routeur solaires avec tous tes ballons : le ROI de 3/4 est faisable (pas avec du P&P type synology à 700€/PV bien sur)
Car oui, des batteries électriques, c’est encore beaucoup trop cher. Des ballons d’eau chaudes, c’est 5 à 10kwc de capacité pour 300/400€ d’où l’intérêt des routeurs solaires (150 à 250€) qui stockent le surplus dans les cumulus.

 

Si tu cumules PV + tempo, le ROI (avec 4/6 PV) tourne autour de 2/3ans si grosse facture (avec 70% d’économie grâce à Tempo :p)

 

Pour exemple chez moi : 4 PV, pas encore de routeur solaire, 1500kwh/an d’économie
Ça fait 400€/an au tarif HP/HC ou 225€/an au tarif tempo (tempo qui me fait économiser à lui seul 500€/an soit 725€/an en tout)
Les 4PV (avec les MO), ça coûte 800€
Donc ROI entre 1an (tempo) et 2ans (HP/HC)

 


Autre avantage du système : l’électricité sert à tout dans la maison, pas qu’à chauffer l’eau !! (J’avais beaucoup hésité quand mon cumulus a lâché pour en prendre un thermo mais vu les prix, un basique + PV était une meilleur solution et de loin)
J’avais donc abandonné l’idée de panneau solaire à eau (mon oncle a ça depuis plus de 20ans chez lui sur le toit, c’est pas très fiable donc plus utilisé :o)

 

Sauf que ( vite fait parce que je suis sur le téléphone) :
- si je table sur 25 m2 de panneaux thermiques ça veut dire 60-75 m2 en photovoltaïque pour atteindre la même production d'énergie vu le rendement moindre. Vlà le bordel à gérer, avec une production crête aussi puissante voir plus que mon abonnement actuel. Et j'ai pas la place de caser autant de panneaux.
- je veux bien voir tes calculs réels, parce que panneaux + tous les bouzins électroniques (à coup de centaines d'euros, si ça lâche t'es content) c'est clairement pas le même coût que mon installation.
- y'a rien de maintenable soi même, au mieux un élément lâche tu jettes, au pire tu dois retirer venir un artisan

 
chrispc a écrit :

 

Beau boulot !
J'ai pour rojet de faire un chauffe-air solaire dans le mêm style pour faire un complément de chauffage l'hiver et en été pour faire sécher des fruits et légumes avec ce tuto là https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Ch [...] on_ardoise

 

Il y avait un mec qui avait fait sa société de chauffe-air solaire vendu une fortune mais de bonne qualité "Le brulant" mais il a arrêté parce que ça ne fonctionnait pas. Il fallait percer des trous de 10cm de diam. à travers les murs pour faire passer l'air et je pense que beaucoup ne voulait pas en plus du prix de 1500€/u pour un panneau. Derrière ça devait être quand même vite rentabilisé pour des vieilles maisons mal isolées.

 

Chauffer simplement l'air j'y avais aussi pensé, mais c'est plus compliqué à gérer qu'un réseau de chauffage central. Et l'air chaud ça se stocke pas, s'il fait une semaine de mauvais temps en jour rouge t'as juste fait des ponts thermiques dans ta baraque. C'est pas adapté à mon besoin initial. J'y repenserai plus tard pour les façades non utilisées car pas assez rentables en panneau thermiques, mais c'est clairement pas la priorité.


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Dunkelheit
n°70610567
tarpan66
Posté le 13-05-2024 à 12:59:44  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Chauffer simplement l'air j'y avais aussi pensé, mais c'est plus compliqué à gérer qu'un réseau de chauffage central. Et l'air chaud ça se stocke pas, s'il fait une semaine de mauvais temps en jour rouge t'as juste fait des ponts thermiques dans ta baraque. C'est pas adapté à mon besoin initial. J'y repenserai plus tard pour les façades non utilisées car pas assez rentables en panneau thermiques, mais c'est clairement pas la priorité.


Disons que c'est la solution d'appoint la plus accessible (tant en coût qu'en complexité de réalisation et mise en service) , pour qui souhaite tester…


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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70610590
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-05-2024 à 13:06:05  profilanswer
 

Tout à fait. C'est même automatisable sans électronique, avec des vérins de serre de jardin en tant qu'actionneurs. Et avec des fenêtres de récup,  le tout sur une façade, c'est vraiment pas cher au mètre carré. La seule difficulté c'est de répartir cet air chaud.


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Dunkelheit
n°70610623
tarpan66
Posté le 13-05-2024 à 13:12:23  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Tout à fait. C'est même automatisable sans électronique, avec des vérins de serre de jardin en tant qu'actionneurs. Et avec des fenêtres de récup,  le tout sur une façade, c'est vraiment pas cher au mètre carré. La seule difficulté c'est de répartir cet air chaud.


Pour qui a un faux plafond, me vient l'idée d'une vmc qui s'enclencherait à partir d'une certaine t°c de l'air chaud  [:transparency]  
Si mon projet d'achat se concrétise, je tenterais bien le châssis-air-chaud…


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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70610660
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-05-2024 à 13:17:51  profilanswer
 

Le top, c’est le puit canadien : air capté dans le sol à 15°C toute l’année et envoyé dans la maison (façon gainable).
Très peu de besoin de chauffage/clim.
Si fait en même temps que la construction de la maison, c’est pas trop cher (le tractopelle le est déjà la quoi)
Sinon, c’est à oublier je pense.

 
Carbon'R a écrit :

 

Sauf que ( vite fait parce que je suis sur le téléphone) :
- si je table sur 25 m2 de panneaux thermiques ça veut dire 60-75 m2 en photovoltaïque pour atteindre la même production d'énergie vu le rendement moindre. Vlà le bordel à gérer, avec une production crête aussi puissante voir plus que mon abonnement actuel. Et j'ai pas la place de caser autant de panneaux.
- je veux bien voir tes calculs réels, parce que panneaux + tous les bouzins électroniques (à coup de centaines d'euros, si ça lâche t'es content) c'est clairement pas le même coût que mon installation.
- y'a rien de maintenable soi même, au mieux un élément lâche tu jettes, au pire tu dois retirer venir un artisan

 


 

On ne va effectivement pas atteindre l’autonomie avec des PV, c’est illusoire donc quasi personne ne va mettre plus de 30 ou 40m2 de PV (15/20 panneaux soit 6 à 8Kwc)

 

Calcul réel, c’est 100€/PV, 200€ par micro onduleur (un MO pour 2 PV)
Comme toi, rien sur le toit (pour la maintenabilité) et support fabrication maison (j’ai pas posté ici, c’est du proto moi aussi)
Et comparé à ton usine à gaz, je pense qu’il y aurai bien moins de maintenance (rien que les risques de fuites sur tes 3 systèmes :ouch:) mais oui, si un truc lâche, ça part en garantie (12ans les MO, 15 à 25ans les PV) mais pas besoin d’artisanat (comme pour ton système quoi)
Chez moi, 2000kwh de produit dans l’année pour seulement 4 PV (1600Wc), 75% d’autoconsommation (donc 500kwh renvoyés gratos à EDF)
Avec le routeur solaire, j’atteindrai sûrement les 95% d’autoconsommation (surplus renvoyé vers le cumulus) et je passerais à 6 PV pour mieux optimiser (et avec un peu de domotique, on peux faire encore mieux)
Cette année, j’ai consommé 8600kwh soit 1200€ grâce à Tempo et les PV (1900€ sinon) et je suis full elec (PAC Air/Air, cumulus 200l) sachant que la dedans, il doit y avoir 2500kwh qui ont servie à recharger la voiture (15kkms/ans) de nuit en HC à 99,5% (4PV, c’est insuffisant pour envoyer dans un VE, il en faut 6/8 mini).

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 13-05-2024 à 13:21:30
n°70614518
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-05-2024 à 23:05:36  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Le top, c’est le puit canadien : air capté dans le sol à 15°C toute l’année et envoyé dans la maison (façon gainable).
Très peu de besoin de chauffage/clim.
Si fait en même temps que la construction de la maison, c’est pas trop cher (le tractopelle le est déjà la quoi)
Sinon, c’est à oublier je pense.
 


 
Il y a effectivement peu de chances qu'en rénovation ça soit raisonnablement envisageable :D
 

aldayo a écrit :


 
On ne va effectivement pas atteindre l’autonomie avec des PV, c’est illusoire donc quasi personne ne va mettre plus de 30 ou 40m2 de PV (15/20 panneaux soit 6 à 8Kwc)
 
Calcul réel, c’est 100€/PV, 200€ par micro onduleur (un MO pour 2 PV).


 
Lien pour voir du concret et comprendre comment tu me sors ta belle renta ?
 

aldayo a écrit :


Chez moi, 2000kwh de produit dans l’année pour seulement 4 PV (1600Wc), 75% d’autoconsommation (donc 500kwh renvoyés gratos à EDF)
Avec le routeur solaire, j’atteindrai sûrement les 95% d’autoconsommation (surplus renvoyé vers le cumulus) et je passerais à 6 PV pour mieux optimiser (et avec un peu de domotique, on peux faire encore mieux)
Cette année, j’ai consommé 8600kwh soit 1200€ grâce à Tempo et les PV (1900€ sinon) et je suis full elec (PAC Air/Air, cumulus 200l) sachant que la dedans, il doit y avoir 2500kwh qui ont servie à recharger la voiture (15kkms/ans) de nuit en HC à 99,5% (4PV, c’est insuffisant pour envoyer dans un VE, il en faut 6/8 mini).


 
2000kWh produits et 700€ d'économie, je ne te suis pas. Le kWh n'est pas à 35 cts. Ou alors tu inclus là dedans le passage à Tempo, mais ce n'est pas les panneaux qui te permettent de passer à Tempo en tant que tel. Tempo, si tu fais pas le débile en jour rouge sans chercher l'optimisation, c'est déjà rentable. Si tu as une consommation constante au cours de l'année c'est très rentable mais pour ça il faut éliminer le chauffage de l'équation électrique.
2000 kWh à 0.25€ (tarif base) c'est 500€ d'économie si tu autoconsommes tout. Sauf que très approximativement, pour produire 2000 kWh à l'année, t'as 2000 Wc, et en fait en été t'en renvoies gratuitement (sans les déclarations qui vont bien je présumes). Ton économie réelle n'est donc que de 375€ sur un tarif base, encore moins en Tempo vu que tu produis + en été pendant les jours bleus. Ta production ça couvre grosso modo mon talon, mais pas mon besoin de chauffage. L'effacement du talon, ce n'est pas ma priorité, ça ne viendra qu'ensuite si je trouve quelque chose de rentable à mon sens.  
 
Accessoirement, ta solution ne répond pas à mon besoin initial : ça ne marche pas pour gérer le scénario des 5 jours rouges par temps couvert puisque tu n'as pas de stockage. Et si dans les deux cas il faut créer le stockage via ballons, et le réseau de chauffage central (puisque tu parles de stocker l'énergie dans des ballons d'eau chaude), la seule différence ce sont les panneaux. Mes panneaux thermiques me coûtent 0.10€ le Wc + disons 300 balles de gestion du circuit primaire (circulateur, sécurités...), tu me montres où tu trouves ce tarif en photovoltaique ?


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Dunkelheit
n°70615918
art_pplech​erry
Posté le 14-05-2024 à 10:26:24  profilanswer
 

Les gars comment vous vous y prendriez pour faire de la peinture sur la carosserie d'un camion/utilitaire ?  
Un pote m'a demandé de lui refaire son camion...  
 
Est-ce qu'il y a de la peinture spéciale ? Ou MTN Hardcore/Molotov en spray classique ?


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THE MILLION TILES PROJECT
n°70616144
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 14-05-2024 à 10:57:18  profilanswer
 

J'ai déjà vu des véhicules repeints au rouleau :D
A plus d'un mètre tu vois pas le relief :o


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[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°70616221
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-05-2024 à 11:07:33  profilanswer
 

art_pplecherry a écrit :

Les gars comment vous vous y prendriez pour faire de la peinture sur la carosserie d'un camion/utilitaire ?
Un pote m'a demandé de lui refaire son camion...

 

Est-ce qu'il y a de la peinture spéciale ? Ou MTN Hardcore/Molotov en spray classique ?


Vernis à ongles :o


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Dunkelheit
n°70616392
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 14-05-2024 à 11:34:25  profilanswer
 

Posca...

n°70616496
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-05-2024 à 11:51:51  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Lien pour voir du concret et comprendre comment tu me sors ta belle renta ?
 


Je suis dans le sud : 1000wc produisent 1300kwh/an
J’ai justement pas mis trop de panneau pour optimiser l’auto-conso (sans routeur solaire, inutile de dépasser les 2 à 4 PV)
Au tarif HP/HC (donc 0,27€/kwh), en consommant 1500kwh sur les 2000 produit (j’ai 4*400Wc), ça fait 375€/an de gain.
Si on oublie le support (car fabrication maison, ça ne m’a couté que les vis, le reste, c’est de la récup), l’installation coute 800€.
On obtient bien le ROI de 2ans (2ans et 2 mois pour être précis)

Carbon'R a écrit :


 
2000kWh produits et 700€ d'économie, je ne te suis pas. Le kWh n'est pas à 35 cts. Ou alors tu inclus là dedans le passage à Tempo, mais ce n'est pas les panneaux qui te permettent de passer à Tempo en tant que tel. Tempo, si tu fais pas le débile en jour rouge sans chercher l'optimisation, c'est déjà rentable. Si tu as une consommation constante au cours de l'année c'est très rentable mais pour ça il faut éliminer le chauffage de l'équation électrique.
2000 kWh à 0.25€ (tarif base) c'est 500€ d'économie si tu autoconsommes tout. Sauf que très approximativement, pour produire 2000 kWh à l'année, t'as 2000 Wc, et en fait en été t'en renvoies gratuitement (sans les déclarations qui vont bien je présumes). Ton économie réelle n'est donc que de 375€ sur un tarif base, encore moins en Tempo vu que tu produis + en été pendant les jours bleus. Ta production ça couvre grosso modo mon talon, mais pas mon besoin de chauffage. L'effacement du talon, ce n'est pas ma priorité, ça ne viendra qu'ensuite si je trouve quelque chose de rentable à mon sens.  
 
Accessoirement, ta solution ne répond pas à mon besoin initial : ça ne marche pas pour gérer le scénario des 5 jours rouges par temps couvert puisque tu n'as pas de stockage. Et si dans les deux cas il faut créer le stockage via ballons, et le réseau de chauffage central (puisque tu parles de stocker l'énergie dans des ballons d'eau chaude), la seule différence ce sont les panneaux. Mes panneaux thermiques me coûtent 0.10€ le Wc + disons 300 balles de gestion du circuit primaire (circulateur, sécurités...), tu me montres où tu trouves ce tarif en photovoltaique ?


Les 700€ c’est bien avec tempo (clairement indiqué dans mon message)
Ca se décompose avec 525€ via tempo pur et 1500*0,15=225€ via les PV (cas défavorable : je calcul tout avec le HP bleu) soit 750€
L’installation coutant toujours 800€, le ROi dépasse à peine les 1 an.
 
J’ai laissé tomber l’idée d’être autonome (encore plus l’hivers, c’est d’ailleurs là où je renvoie le plus à edf paradoxalement, genre à peine 50% d’autoconso mais sur une prod faible car je lance le chauffage à 15h pour un retour du bureau prévu à 18h et que y a plus de soleil dès 16h30 :o)
Par contre l’été, clim gratuite !! (J’ai bien dimensionner mes PV par rapport à la conso de la clim)
 
J’attend de finir mes travaux (isolation inclus) pour voir ensuite les gains potentiels en hivers.
Ma prochaine étape, c’est le routeur solaire (pour pas perdre mes 500kwh) et j’y mettrais sans doute 2 PV de plus pour avoir assez de surplus à envoyer au cumulus.
 
Les 5 jours rouges d’affilée, c’est genre 2 fois par an : ça ne sert à rien de dimensionner l’installation pour ce cas là (un pull, c’est bien plus rentable, surtout que tu l’as déjà normalement :p)
Perso, je ne baisse même pas la température de consigne mais j’évite de me foutre en TT quand c’est rouge (je chauffe pas la journée quand je suis au taff)
 
Ps : en dessous de 3KWc, la loi autorise l’injection du surplus (mais la CACSI, que j’ai signé quand même)

n°70616549
tarpan66
Posté le 14-05-2024 à 11:58:04  profilanswer
 

pingu balboa a écrit :

J'ai déjà vu des véhicules repeints au rouleau :D
A plus d'un mètre tu vois pas le relief :o


Crépi, 30 ans qu'on fait comme ça  [:thoulisse_bernard:2]


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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70617517
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 14-05-2024 à 14:28:12  profilanswer
 

Faut pas oublier Carglouch pour le pare-brise...


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NULL
n°70620265
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-05-2024 à 21:46:59  profilanswer
 

aldayo a écrit :


Je suis dans le sud : 1000wc produisent 1300kwh/an
J’ai justement pas mis trop de panneau pour optimiser l’auto-conso (sans routeur solaire, inutile de dépasser les 2 à 4 PV)
Au tarif HP/HC (donc 0,27€/kwh), en consommant 1500kwh sur les 2000 produit (j’ai 4*400Wc), ça fait 375€/an de gain.
Si on oublie le support (car fabrication maison, ça ne m’a couté que les vis, le reste, c’est de la récup), l’installation coute 800€.
On obtient bien le ROI de 2ans (2ans et 2 mois pour être précis)


 
Donc en résumé :  
- Tu extrapoles ton cas du sud à toute la France, ce qui est biaisé (rien qu'à mi hauteur en auvergne, rien qu'ici 1000 Wc ça ne fait plus que 1130 kWh/an
- Tu ne comptes pas le support, ben oui, c'est gratuit, tout le monde a les fournitures en stock  :ange:  
- Tu sors des prix sans donner de lien pourtant demandé à plusieurs reprises. 2-3 recherches dont le dernier lien passé sur le topic photovoltaique, le seul kit à moins de 1000€ a même l'air d'être classé cheap par le site :
https://www.chocdiscount.com/kits-s [...] ntiel.html
https://www.chocdiscount.com/kits-s [...] fidji.html
https://www.upwatt.com/kit-autocons [...] phase.html
Bravo, tu es embauché, tu as le profil parfait pour vendre des panneaux photovoltaiques  [:prozac]  
 
Si je refais des calculs réalistes pour chez moi :  
- 1000€ de kit + 200€ de fixations au sol
- 1800kWh de prod, soit avec 50% d'autoconso (sans routeur, je doute même d'arriver à ça, idem si l'eau chaude est produite par du solaire thermique, et j'ai pas de clim pour exploiter les kWh d'été), 900 kWh exploités
- 25 cts le kWh tarif base parce que de toutes façons Tempo sans chauffage alternatif j'y gagne rien, j'y perds rien, donc c'est le même tarif.
Ca fait un ROI à 5 ans 4 mois, à peine le double de ce que le vendeur de panneaux m'annonce  :whistle:  Ca reste tout à fait correct, mais ça ne résout pas mon problème de chauffage, ça ne répond donc toujours pas à la question initiale.
Et une fois que je serais passé à Tempo + chauffage solaire, ça va pourrir le ROI parce que ça sera plus 25 cts le kWh, on va doucement arriver sur les 7 ans.  
 

aldayo a écrit :


Les 5 jours rouges d’affilée, c’est genre 2 fois par an : ça ne sert à rien de dimensionner l’installation pour ce cas là (un pull, c’est bien plus rentable, surtout que tu l’as déjà normalement :p)


 
En même temps avec 22 jours rouges, ça a peut de chances d'arriver 5 fois par an  :whistle:  Sauf qu'encore une fois, tu raisonnes comme si le sud, c'était la France. Ici se taper une semaine sans voir une seule température positive c'est tout à fait possible, on a régulièrement du -5 degrés, j'ai de la neige quasi chaque année à la maison, etc. Autant dire que même 3 jours rouges d'affilée, tu peux le sentir passer. Et j'ai clairement pas envie de relancer le chauffage à fond à 22h pour le couper à 6h entre deux jours rouges. Lancer les machines la nuit, éviter les grosses cuissons au four, oui, mais jouer avec le chauffage et avoir une température non constante qui plus est dans la chambre, non.


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Dunkelheit
n°70620770
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 14-05-2024 à 22:39:18  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Donc en résumé :  
- Tu extrapoles ton cas du sud à toute la France, ce qui est biaisé (rien qu'à mi hauteur en auvergne, rien qu'ici 1000 Wc ça ne fait plus que 1130 kWh/an
- Tu ne comptes pas le support, ben oui, c'est gratuit, tout le monde a les fournitures en stock  :ange:  
- Tu sors des prix sans donner de lien pourtant demandé à plusieurs reprises. 2-3 recherches dont le dernier lien passé sur le topic photovoltaique, le seul kit à moins de 1000€ a même l'air d'être classé cheap par le site :
https://www.chocdiscount.com/kits-s [...] ntiel.html
https://www.chocdiscount.com/kits-s [...] fidji.html
https://www.upwatt.com/kit-autocons [...] phase.html
Bravo, tu es embauché, tu as le profil parfait pour vendre des panneaux photovoltaiques  [:prozac]  
 
Si je refais des calculs réalistes pour chez moi :  
- 1000€ de kit + 200€ de fixations au sol
- 1800kWh de prod, soit avec 50% d'autoconso (sans routeur, je doute même d'arriver à ça, idem si l'eau chaude est produite par du solaire thermique, et j'ai pas de clim pour exploiter les kWh d'été), 900 kWh exploités
- 25 cts le kWh tarif base parce que de toutes façons Tempo sans chauffage alternatif j'y gagne rien, j'y perds rien, donc c'est le même tarif.
Ca fait un ROI à 5 ans 4 mois, à peine le double de ce que le vendeur de panneaux m'annonce  :whistle:  Ca reste tout à fait correct, mais ça ne résout pas mon problème de chauffage, ça ne répond donc toujours pas à la question initiale.
Et une fois que je serais passé à Tempo + chauffage solaire, ça va pourrir le ROI parce que ça sera plus 25 cts le kWh, on va doucement arriver sur les 7 ans.  
 


 

Carbon'R a écrit :


 
En même temps avec 22 jours rouges, ça a peut de chances d'arriver 5 fois par an  :whistle:  Sauf qu'encore une fois, tu raisonnes comme si le sud, c'était la France. Ici se taper une semaine sans voir une seule température positive c'est tout à fait possible, on a régulièrement du -5 degrés, j'ai de la neige quasi chaque année à la maison, etc. Autant dire que même 3 jours rouges d'affilée, tu peux le sentir passer. Et j'ai clairement pas envie de relancer le chauffage à fond à 22h pour le couper à 6h entre deux jours rouges. Lancer les machines la nuit, éviter les grosses cuissons au four, oui, mais jouer avec le chauffage et avoir une température non constante qui plus est dans la chambre, non.


 
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, notamment parce que je trouve ta démarche sympa, mais toi aussi tu oublies plusieurs trucs :  
 
- dans ton cas, tu avais aussi des fournitures pour faire tes montages et faire des supports à poser au sol, ca sera le même boulot pour du thermique que du photovoltaique. Donc ne pas compter le support dans le calcul ne me semble pas biaiser la comparaison
- si tu prévois un routeur solaire, tu vas facilement augmenter ton autoconsommation a 80 ou 90%. Et là aussi, vu que l'on compare de la production d'eau chaude avec des solaires thermiques, cela me semble pertinent.  
- le photovoltaique l'été il continuera a te diminuer ta conso électrique en te supprimant ton talon de consommation alors que le thermique....ben il ne sera que source de problèmes à moins de le vidanger
- le thermique est, à mon sens, bien plus susceptible de merde que le photovoltaique. Il y a une problématique de gestion de la surchauffe, de gestion du gel, d'étanchéité et de vieillissement dans des conditions extrêmes.  
- sauf erreur, tu va devoir mettre de l'antigel dans ton liquide (ca coute), un circulateur, une soupape de sécurité, un vase d'expansion, un peu de plomberie...ca chiffre assez vite ca. Tu as déja fait le budget ?  
 
Bref, avec des kits à 1000€ les 3kwc, je pense que le solaire thermique n'a que peu d'avenir même si c'est une solution bien plus élégante que le photovoltaïque pour chauffer une baraque à mon sens.  :jap:  :jap:

n°70620801
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-05-2024 à 22:41:44  profilanswer
 

1/ tu veux des chiffres, je te donne les miens la ou j’habite, je peux pas les inventer pour chaque coin de France.
2/ le support c’est gratuit, et oui, comme t’es fenêtres de récup quoi pour tes panneaux à eau de ton DIY !
J’ai utilisé les palettes qui ont servie à la livraison de mes PV et mes vieux radiateurs en fonte comme leste.

 

3/vu que tu veux des liens, voici un C/C du topic que j’ai fait pour se partager les FDP (commande groupé HFR)

Citation :

Voici le micro-onduleur (un pour 2 PV) https://www.amazon.fr/APsystems-ond [...] fr-21&th=1
Il à deux entrées indépendantes sont possible d’avoir deux orientations différentes pour optimiser l’autoconsommation (genre sud-légèrement est et sud-légèrement ouest)

 

Il faut ensuite un câble Betteri BC01 (type https://www.amazon.fr/Betteri-Femel [...] 87T8&psc=1 )

 


2 PV trinasolar 430W bifaciale https://allo.solar/panneau-solaire- [...] solar.html l ou 415w normal https://allo.solar/panneau-solaire- [...] solar.html

 

Un kit de rallonge MC4 https://allo.solar/2x1m-allonge-cab [...] rouge.html (ou plus long si vous voulez espacer les PV)

 

ça fait 450€/kit pour 2*430W bifacial ou 400€/kit en 2*415w

 

4/ j’ai pas de chauffage alternatif non plus et je gagne plus de 500€/an avec tempo.
L’apriori n’a rien à faire sur HFR. Ici, on pose les chiffres.
Y a un site où tu fournis tes données à la demi-heure récup sur enedis et il te calcul ce que tu aurais payer avec tempo sur l’année précédente par exemple.
On prend ensuite la décision une fois les chiffres établis.

 

5/ les jours rouges sont nationaux, qu’il fasse plus froid dans le nord oui mais tu n'auras pas plus de jour rouge d’affilé.

 

Comme dit au dessus, le solaire thermique est intéressant mais malheureusement, avec la chute du prix du photovoltaïque, il n’a plus trop d’avenir (sauf peut être pour la chauffe des piscines l’été avec un simple serpentin noir et un circulateur), raison pour laquelle je l’avais écarté.

 

Comme dit, les panneaux à eau chaude ne produisent que du chaud.
L’électricité permet de tout faire : chaud, froid, lumière, cuisson, musique, etc
Son seul inconvénient : quasi impossible à être autonome (et à pouvoir se couper entièrement du réseau).
Mais en échange, il permet de grosse économie si on dimensionne bien l’installation.

 

N’empêche, on est tous intéressé de voir ton projet arriver au bout, car techniquement, c’est super intéressant :p

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 14-05-2024 à 22:55:01
n°70621196
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 14-05-2024 à 23:20:18  profilanswer
 

Oui voilà, on est intéressés mais on se pose des questions quand même :D
 
On est plusieurs à avoir de l’expérience avec le photovoltaïque et on fait des parallèles avec.
 
Les questions que je me pose c’est comment tu vas faire pour que tes panneaux ne produisent pas l’effet inverse quand les températures sont basses voire très basses. Tous tes panneaux vont avoir la même orientation et les mêmes caractéristiques ? Tu auras un seul circuit ou bien plusieurs en parallèle ? Tu auras un capteur de température par panneau et la possibilité de le shunter si besoin ? Comment tu fais si tu as 2 semaines de neige consécutives ?
 
Je suis curieux de voir un schéma de l’ensemble :o


---------------
Moards Garage
n°70622585
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-05-2024 à 10:26:19  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, notamment parce que je trouve ta démarche sympa, mais toi aussi tu oublies plusieurs trucs :

 

- dans ton cas, tu avais aussi des fournitures pour faire tes montages et faire des supports à poser au sol, ca sera le même boulot pour du thermique que du photovoltaique. Donc ne pas compter le support dans le calcul ne me semble pas biaiser la comparaison

 

Ma solution est DIY assumée :spamafote: Quand bien même tu enlèves les supports (sauf que quelques mètres de tube solide, même en stock tu les as quand même payés à un moment donné), ce n'est que 20% du prix, alors que j'ai trouvé +100% en faisant mes calculs. Ca ne change pas fondamentalement la chose.
Concernant mon installation, c'est pris en compte : les panneaux en façade je leur ai prévu un coût au m² inférieur (pas de support, pas de planche à l’arrière, pas d'isolant), et un rendement un peu plus élevé (pas de pertes par l'arrière), par rapport à ceux placés de manière optimale mais qui nécessitent un support et seront plus exposés au vent/froid. C'est d'ailleurs ce qui fait que le placement en façade est pertinent bien que produisant moins.

 
carbon38 a écrit :


- si tu prévois un routeur solaire, tu vas facilement augmenter ton autoconsommation a 80 ou 90%. Et là aussi, vu que l'on compare de la production d'eau chaude avec des solaires thermiques, cela me semble pertinent.  

 

Pour la énième fois : le besoin initial qui m'a amené à la solution du solaire thermique c'est un besoin de chauffage alternatif, auquel le photovoltaique n'est PAS une solution vu mon besoin de minimum 6 kWh/jour en hiver juste pour le chauffage (et ce en ne chauffant que très très peu, en gros juste 1.5 pièce hors salon au bois). Si je mets en place le solaire thermique, je n'ai plus de chauffe eau à alimenter : j'en fais quoi du surplus de production en été, je l'offre/revends au prix dérisoires actuels ? Mesurer mon vrai talon hors consommateurs périodiques style frigo, ça fait partie des choses que je dois encore faire pour calibrer une éventuelle installation photovoltaique, mais je doute d'avoir plus de 100 W vraiment constants. Ou alors j'inclus le frigo/congél, mais j'aurais pas 100% d'autoconso.

 
carbon38 a écrit :


- le photovoltaique l'été il continuera a te diminuer ta conso électrique en te supprimant ton talon de consommation alors que le thermique....ben il ne sera que source de problèmes à moins de le vidanger

 

Pour le talon, voir ci dessus.
La vidange n'est pas le seul moyen : plutôt que de stocker le liquide ou le renouveler tous les ans, il suffit de masquer les panneaux, c'est un sujet en cours de traitement, j'étudie plusieurs pistes dont 2-3 sérieuses pour des tarifs entre 1 et 3 euros le mètre carré. Et de toutes façons il restera un certain nombre de panneaux non couverts, pour les besoins d'eau chaude sanitaire. Et quitte à avoir l’installation, je peux même mettre un trempe-cul dans le jardin qui pourra être chauffé.

 
carbon38 a écrit :


- le thermique est, à mon sens, bien plus susceptible de merde que le photovoltaique. Il y a une problématique de gestion de la surchauffe, de gestion du gel, d'étanchéité et de vieillissement dans des conditions extrêmes.  

 

Mon boulot c'est d'anticiper les risques et les traiter.
Surchauffe ? Masquage.
Gel ? Analyse des ~100000 lignes de données météo pour déterminer quelle est la température la plus basse à prendre en compte, puis utilisation d'antigel adapté en conséquence. Et au pire, ne pas oublier que je n'ai finalement qu'un système d'échange de chaleur. Si une nuit tous les 5-10 ans j'ai des températures plus basses que ce pour quoi mon antigel est calibré, je fais tourner en "sens inverse" pour réchauffer le liquide dans les panneaux. OK ça revient à chauffer les oiseaux, mais si je dois bouffer même 10 kWh tous les 5 ans pour ça, ça me coûtera toujours moins cher que de mettre + d'antigel.
Etanchéité ? Mais pourquoi s'en inquiéter particulièrement, en quoi est-ce différent d'un chauffage central plus classique, un peu ancien avec des températures élevées ? Tant que je reste sous les 90-95°, tous les matériaux sont adaptés (bon, ok, sauf les tuyaux d'arrosages utilisés sur certains protos :o) . Une part de mes recherches est justement dédiée à cette contrainte. De toutes façons au delà de 80° c'est inutile, je considère donc la plage 80-95° comme une marge de manoeuvre avant de devoir masquer des panneaux.
Conditions extrêmes ? Tous les matériaux tiennent 90-95° sans problèmes. La résine d'étancheité est donnée pour -55 à +150°. A la limite les variations de température, mais déjà avec l'inertie que j'aurais, les variations ne seront pas brusques, ça limite les risques.

 
carbon38 a écrit :


- sauf erreur, tu va devoir mettre de l'antigel dans ton liquide (ca coute), un circulateur, une soupape de sécurité, un vase d'expansion, un peu de plomberie...ca chiffre assez vite ca. Tu as déja fait le budget ?  

 

Oui, tout ça est déjà pris en compte et même plus, je compte avoir un minimum de redondance sur les sécurités. Pour situer, sur le coût approximatif estimé vers 2500€ au debut de ma réflexion (je n'avais pas fini mes scénarios, vérifier toutes les hypothèses), j'en suis à 2000€ d'achats dont les panneaux sous vide : ceux là mes scénarios n'en utilisent finalement que trois, j'ai donc déjà 300€ à revendre. Et il ne me reste en gros qu'un peu de tuyauterie, des raccords, les sécurités et les radiateurs intérieurs à acheter. Je devrais donc plutôt bien tenir ma prévision de coin de table.

 
carbon38 a écrit :


Bref, avec des kits à 1000€ les 3kwc, je pense que le solaire thermique n'a que peu d'avenir même si c'est une solution bien plus élégante que le photovoltaïque pour chauffer une baraque à mon sens.  :jap:  :jap:

 

Ah, on passe de 800-1000€ les 1600 Wc à la même chose pour 3000 Wc ? :D Certes les prix baissent, mais attendons d'en être là avant de vendre la peau de la charrue.
Et le solaire thermique a d'autres avantages collatéraux pour moi :
- Je pense que je vais avoir 80-90% de l'installation faite avec de l'occasion, niveau CO2 et société humaine ça n'a rien à voir avec les panneaux dont l'essentiel viendra de Chine.
- Quand bien même il y a des soucis, c'est réparable et je peux même me permettre d'avoir une partie des pièces d'avance (raccords/vannes, circulateur....). Le photovoltaique, quand c'est mort, c'est poubelle, tu rachètes et t'as peu de chances de trouver ça en stock au bricocasto du coin. Et à 100€ le panneau ou 180 euros le microonduleur, tu vas pas en stocker d'avance.
- J'en aurais pour moins de 100 W de circulateurs, c'est donc facile à alimenter en cas de coupure de courant, à la différence d'une pompe à chaleur. Le photovoltaique tel que proposé ça ne marche pas si le courant est coupé (j'ai occasionnellement des coupures non prévues chez moi).
- Comme l'énergie solaire est gratuite, je peux partir un week end/une semaine de la maison, et laisser le chauffage en route à une puissance cohérente avec la météo prévue. Pas besoin de me reposer sur un chauffage connecté via un cloud propriétaire.
- A tester une fois installé pour voir si c'est réaliste : je dois pouvoir me servir du système en été pour rafraîchir la maison, en évacuant la chaleur la nuit (max 10-15 degrés de moins pour ne pas avoir de condensation sur les radiateurs).
- Concevoir des trucs ça m'amuse, je ne vois donc pas ça comme une contrainte. Si je n'aimais pas ça, je ne serais pas sur ce topic MAKE.

 
aldayo a écrit :

1/ tu veux des chiffres, je te donne les miens la ou j’habite, je peux pas les inventer pour chaque coin de France.

 

PAr contre tu peux quand tu les donnes, mettre en garde sur le fait qu'ils sont plus optimistes que pour tout le reste de la France ;)

 
aldayo a écrit :

 

3/vu que tu veux des liens, voici un C/C du topic que j’ai fait pour se partager les FDP (commande groupé HFR)

Citation :

Voici le micro-onduleur (un pour 2 PV) https://www.amazon.fr/APsystems-ond [...] fr-21&th=1
Il à deux entrées indépendantes sont possible d’avoir deux orientations différentes pour optimiser l’autoconsommation (genre sud-légèrement est et sud-légèrement ouest)

 

Il faut ensuite un câble Betteri BC01 (type https://www.amazon.fr/Betteri-Femel [...] 87T8&psc=1 )

 


2 PV trinasolar 430W bifaciale https://allo.solar/panneau-solaire- [...] solar.html l ou 415w normal https://allo.solar/panneau-solaire- [...] solar.html

 

Un kit de rallonge MC4 https://allo.solar/2x1m-allonge-cab [...] rouge.html (ou plus long si vous voulez espacer les PV)

 

ça fait 450€/kit pour 2*430W bifacial ou 400€/kit en 2*415w



 

Il n'y a pas le tableau électrique dédié, du coup forcément c'est moins cher [:transparency] Après effectivement pour 1600 Wc ça passe sur une prise.

 
aldayo a écrit :


4/ j’ai pas de chauffage alternatif non plus et je gagne plus de 500€/an avec tempo.
L’apriori n’a rien à faire sur HFR. Ici, on pose les chiffres.
Y a un site où tu fournis tes données à la demi-heure récup sur enedis et il te calcul ce que tu aurais payer avec tempo sur l’année précédente par exemple.
On prend ensuite la décision une fois les chiffres établis.

 

Sauf que :
- Tu peux gagner encore plus si tu n'as plus de chauffage dans ta facture Tempo
- 500€ c'est la moitié de ma facture annuelle ou presque, pour moi l'économie sera plus faible. Et depuis que j'ai arrêté les heures creuses, je n'ai plus le "fonctionnement" optimisé pour ça, le chauffe eau eut tourner en journée, idem pour LL/LV, même si ça va dans le sens de sous-estimer les économies.

 


aldayo a écrit :


Comme dit au dessus, le solaire thermique est intéressant mais malheureusement, avec la chute du prix du photovoltaïque, il n’a plus trop d’avenir (sauf peut être pour la chauffe des piscines l’été avec un simple serpentin noir et un circulateur), raison pour laquelle je l’avais écarté.

 

Jusqu'au jour où on aura un problème d'approvisionnement (bateau en travers dans un canal, les tinois qui ne sont plus nos copains, etc)  [:cosmoschtroumpf]

 
aldayo a écrit :


Comme dit, les panneaux à eau chaude ne produisent que du chaud.
L’électricité permet de tout faire : chaud, froid, lumière, cuisson, musique, etc
Son seul inconvénient : quasi impossible à être autonome (et à pouvoir se couper entièrement du réseau).
Mais en échange, il permet de grosse économie si on dimensionne bien l’installation.

 

N’empêche, on est tous intéressé de voir ton projet arriver au bout, car techniquement, c’est super intéressant :p

 

Je sais bien que les panneaux thermiques ne produisent que du chaud, sauf que c'est la grosse part de consommation d'une maison, et qui en plus n'est pas constante au cours de l'année. Je traite donc en priorité ce point, avant de m'attaquer au reste.

 
yorfdog a écrit :

Oui voilà, on est intéressés mais on se pose des questions quand même :D

 

Et moi j'ai de l'expérience avec le solaire thermique parce que ça fait depuis le début d'année que je fais des protos spamafote: Premiers tests fin janvier avec un panneau sous vide posé avec seulement 10° d'angle (pas du tout optimal, je perdais 30% de puissance avec cet placement), éclairé seulement dans l'aprem, 5 litres d'eau en thermosiphon zéro isolation, je montais à 45° le 31 janvier (14 degrés extérieurs), 61° le 3 février (10 degrés extérieurs, montage amélioré avec une pompe d'aquarium), 68° le 24 février (9 degrés). Mon réservoir c'était un pot de peinture relié par un tuyau d'arrosage et un flexible inox pas isolés donc pertes maximum.

 


yorfdog a écrit :


Les questions que je me pose c’est comment tu vas faire pour que tes panneaux ne produisent pas l’effet inverse quand les températures sont basses voire très basses. Tous tes panneaux vont avoir la même orientation et les mêmes caractéristiques ? Tu auras un seul circuit ou bien plusieurs en parallèle ? Tu auras un capteur de température par panneau et la possibilité de le shunter si besoin ? Comment tu fais si tu as 2 semaines de neige consécutives ?

 

Je suis curieux de voir un schéma de l’ensemble :o

 

L'effet inverse de quoi ? Il suffit de pas faire passer les deux liquides primaire/secondaire dans l'échangeur si le primaire est plus froid que le secondaire.
Pour les panneaux il y aura un mix entre panneaux en façade, panneaux indépendants placés de manière optimale, et panneaux sous vide optimaux aussi.
Les circuits j'ai déjà répondu.
Oui, probablement un capteur par ensemble de panneaux, la possibilité de les shunter c'est envisagé mais pas encore répondu techniquement. Il me faut même étudier la possibilité de modifier le montage entre avoir les panneaux en parralèle (meilleur rendement) ou en série (nécessaire en hiver pour monter suffisamment en température pour l'eau chaude sanitaire.
Deux semaines de neige c'est de l'exceptionnel : on a plus eu le cas depuis 2012. Les panneaux seront accessibles pour les déneiger, le cas de 2 semaines sans soleil est déjà pris en compte, j'ai un des ballons de stockage qui a une résistance intégrée (que je peux faire tourner la nuit en heures creuses), et j'envisage également de fabriquer un petit poêle dragon bouilleur pour le côté autonome, à alimenter avec les résidus de taille du jardin.

 

Je n'ai plus de schéma à jour. Je partagerais peut être ça quand j'aurais mis en service/validé le fonctionnement sur quelques mois, si j'ai la foi pour affronter de nouveau les Jean-Michel Ingénieur qui découvrent le sujet depuis 15 min mais en savent plus que moi qui potasse et teste dans tous les sens depuis des mois  [:on_a_les_droits]

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 15-05-2024 à 10:31:57

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Dunkelheit
n°70622748
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 15-05-2024 à 10:53:36  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Ma solution est DIY assumée :spamafote: Quand bien même tu enlèves les supports (sauf que quelques mètres de tube solide, même en stock tu les as quand même payés à un moment donné), ce n'est que 20% du prix, alors que j'ai trouvé +100% en faisant mes calculs. Ca ne change pas fondamentalement la chose.
Concernant mon installation, c'est pris en compte : les panneaux en façade je leur ai prévu un coût au m² inférieur (pas de support, pas de planche à l’arrière, pas d'isolant), et un rendement un peu plus élevé (pas de pertes par l'arrière), par rapport à ceux placés de manière optimale mais qui nécessitent un support et seront plus exposés au vent/froid. C'est d'ailleurs ce qui fait que le placement en façade est pertinent bien que produisant moins.  
 


 
Tu n'as pas compris l'argument. Je dis que cout d'un support pour panneau thermique = cout d'un support pour panneau photovoltaïque. Donc pour comparer les ROI, que tu le prennes en compte ou pas ca ne change rien.
 

Carbon'R a écrit :


 
Pour la énième fois : le besoin initial qui m'a amené à la solution du solaire thermique c'est un besoin de chauffage alternatif, auquel le photovoltaique n'est PAS une solution vu mon besoin de minimum 6 kWh/jour en hiver juste pour le chauffage (et ce en ne chauffant que très très peu, en gros juste 1.5 pièce hors salon au bois). Si je mets en place le solaire thermique, je n'ai plus de chauffe eau à alimenter : j'en fais quoi du surplus de production en été, je l'offre/revends au prix dérisoires actuels ? Mesurer mon vrai talon hors consommateurs périodiques style frigo, ça fait partie des choses que je dois encore faire pour calibrer une éventuelle installation photovoltaique, mais je doute d'avoir plus de 100 W vraiment constants. Ou alors j'inclus le frigo/congél, mais j'aurais pas 100% d'autoconso.  
 


 
Tu devrais effectivement mesurer ton talon. Je pensais que j'étais dans les 100W et quand j'ai commencé à faire des mesures et historiser un peu mes données, je me suis rendu compte que je tourne en réalité dans les 400W.  ;)  
 
Ne sois pas de mauvaise foi non plus. La production photovoltaique l'été peut te permettre de faire tourner tes équipements en journée, tu vas consommer bien plus que ton talon les jours ou tu seras à la maison (2j/7j avec les weekend déja)...c'est peut être des petits montants économisés, mais ca participe au ROI.
 
Dans tes tests sur les panneaux thermiques, tu arrive à chauffer par temps couvert ou il te faut nécessairement du soleil ? Je n'ai pas idée des rendements (% de l'énergie solaire récupérée) entre les 2 systèmes. Ca serait intéressant à comparer.  :)  
 

Carbon'R a écrit :


Pour le talon, voir ci dessus.
La vidange n'est pas le seul moyen : plutôt que de stocker le liquide ou le renouveler tous les ans, il suffit de masquer les panneaux, c'est un sujet en cours de traitement, j'étudie plusieurs pistes dont 2-3 sérieuses pour des tarifs entre 1 et 3 euros le mètre carré. Et de toutes façons il restera un certain nombre de panneaux non couverts, pour les besoins d'eau chaude sanitaire. Et quitte à avoir l’installation, je peux même mettre un trempe-cul dans le jardin qui pourra être chauffé.


 
Mouai, je ne suis pas convaincu. Ca veut dire devoir gérer un ombrage pour s'adapter aux conditions, faire un truc qui ne s'arrache pas au premier coup de vent et qui n'est pas détruit par les UV... Ceux que je connais qui ont du solaire thermique ont de très petites surfaces (2 à 4m²) a cause de ces problèmes de surchauffe, mais du couo, la production est ridicule l'hiver, ce qui ne correspond pas à ton besoin.  
 

Carbon'R a écrit :


 
Mon boulot c'est d'anticiper les risques et les traiter.  
Surchauffe ? Masquage.
Gel ? Analyse des ~100000 lignes de données météo pour déterminer quelle est la température la plus basse à prendre en compte, puis utilisation d'antigel adapté en conséquence. Et au pire, ne pas oublier que je n'ai finalement qu'un système d'échange de chaleur. Si une nuit tous les 5-10 ans j'ai des températures plus basses que ce pour quoi mon antigel est calibré, je fais tourner en "sens inverse" pour réchauffer le liquide dans les panneaux. OK ça revient à chauffer les oiseaux, mais si je dois bouffer même 10 kWh tous les 5 ans pour ça, ça me coûtera toujours moins cher que de mettre + d'antigel.  
Etanchéité ? Mais pourquoi s'en inquiéter particulièrement, en quoi est-ce différent d'un chauffage central plus classique, un peu ancien avec des températures élevées ? Tant que je reste sous les 90-95°, tous les matériaux sont adaptés (bon, ok, sauf les tuyaux d'arrosages utilisés sur certains protos :o) . Une part de mes recherches est justement dédiée à cette contrainte. De toutes façons au delà de 80° c'est inutile, je considère donc la plage 80-95° comme une marge de manoeuvre avant de devoir masquer des panneaux.
Conditions extrêmes ? Tous les matériaux tiennent 90-95° sans problèmes. La résine d'étancheité est donnée pour -55 à +150°. A la limite les variations de température, mais déjà avec l'inertie que j'aurais, les variations ne seront pas brusques, ça limite les risques.


 
J'ai surtout l'impression que tu les ignores les risques  [:jerome38]  :o  
 
Quand je parle de condition extreme, je parle de température, mais aussi UV, phénomènes de dilatation. Plein de choses auxquelles les matériaux à base de plastique sont super sensibles et qui va compromettre la perennité du système (parce qu'avoir un ROI de 3 ans mais une durée de vie de 5 ans, c'est au final moins rentable qu'un ROI de 5 ans mais une durée de vie de 20 ans).  ;)  
 
Un chauffage central, va être soumis grosso modo a des températures entre 20 et 80°. Là, tu vas aller de -10 a 120° au pifomètre, ca change tout en terme de contraintes, tu le sais bien.  ;)  
 
 

Carbon'R a écrit :


 
Oui, tout ça est déjà pris en compte et même plus, je compte avoir un minimum de redondance sur les sécurités. Pour situer, sur le coût approximatif estimé vers 2500€ au debut de ma réflexion (je n'avais pas fini mes scénarios, vérifier toutes les hypothèses), j'en suis à 2000€ d'achats dont les panneaux sous vide : ceux là mes scénarios n'en utilisent finalement que deux, j'ai donc déjà 300€ à revendre. Et il ne me reste en gros qu'un peu de tuyauterie, des raccords, les sécurités et les radiateurs intérieurs à acheter. Je devrais donc plutôt bien tenir ma prévision de coin de table.  
 


 
 :jap:  
 

Carbon'R a écrit :


 
Ah, on passe de 800-1000€ les 1600 Wc à la même chose pour 3000 Wc ? :D Certes les prix baissent, mais attendons d'en être là avant de vendre la peau de la charrue.  
Et le solaire thermique a d'autres avantages collatéraux pour moi :
- Je pense que je vais avoir 80-90% de l'installation faite avec de l'occasion, niveau CO2 et société humaine ça n'a rien à voir avec les panneaux dont l'essentiel viendra de Chine.
- Quand bien même il y a des soucis, c'est réparable et je peux même me permettre d'avoir une partie des pièces d'avance (raccords/vannes, circulateur....). Le photovoltaique, quand c'est mort, c'est poubelle, tu rachètes et t'as peu de chances de trouver ça en stock au bricocasto du coin. Et à 100€ le panneau ou 180 euros le microonduleur, tu vas pas en stocker d'avance.
- J'en aurais pour moins de 100 W de circulateurs, c'est donc facile à alimenter en cas de coupure de courant, à la différence d'une pompe à chaleur. Le photovoltaique tel que proposé ça ne marche pas si le courant est coupé (j'ai occasionnellement des coupures non prévues chez moi).  
- Comme l'énergie solaire est gratuite, je peux partir un week end/une semaine de la maison, et laisser le chauffage en route à une puissance cohérente avec la météo prévue. Pas besoin de me reposer sur un chauffage connecté via un cloud propriétaire.
- A tester une fois installé pour voir si c'est réaliste : je dois pouvoir me servir du système en été pour rafraîchir la maison, en évacuant la chaleur la nuit (max 10-15 degrés de moins pour ne pas avoir de condensation sur les radiateurs).  
- Concevoir des trucs ça m'amuse, je ne vois donc pas ça comme une contrainte. Si je n'aimais pas ça, je ne serais pas sur ce topic MAKE.  
 


 
Encore une fois, je trouve ton idée d'expérimenter super, loin de moi l'idée de te basher  ;)  
 
Pour ce qui est des 3kwc à 1000€, ca se trouve sans trop de difficulté au gré des promo. J'en ai vu passer plusieurs fois chez Upwatt cette année.
 

Carbon'R a écrit :


 
Je sais bien que les panneaux thermiques ne produisent que du chaud, sauf que c'est la grosse part de consommation d'une maison, et qui en plus n'est pas constante au cours de l'année. Je traite donc en priorité ce point, avant de m'attaquer au reste.  
 


 
Pas trop d'accord avec ce raisonnement. Les gros postes de conso ne sont pas systématiquement ceux ou il y a le plus à gagner. Tu peux gagner plus avec un poste plus faible mais une conso permanente. Et tu peux réduire fortement les besoins de chauffage par de l'isolation (qui rendra obsolète/surdimensionné ton système de chauffage).  
 

n°70622943
MycRub
A creature of the night.
Posté le 15-05-2024 à 11:17:27  profilanswer
 

Mais ya pas un topic énergie solaire pour ce débat (intéressant, du reste) ?


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Posté le   profilanswer
 

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