|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
Skopos | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 14-08-2016 à 16:27:36 |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
The Douche King F*ck'em-if I may say-sideways. |
Message cité 1 fois Message édité par The Douche King le 14-08-2016 à 17:50:28 |
tarpan66 |
Et en lutherie industrielle ça doit être encore autre-chose... Le truc c'est tjrs pareil : un gars veut se mettre à la lutherie amateur (par ex.) , il se demande quelle colle utiliser, va sur un forum, lit que les autres utilisent la colle XXX donc il se met à l'utiliser... on lui a dit qu'elle marche bien, pourquoi s'embêter à chercher à comparer, faire des tests-essais coûteux en temps et matière ? Mais la Titebond est une très bonne marque attention, c'est pas ce que je veux dire, mais à moins qu'ils aient des brevets exclusifs révolutionnaires, y a pas de raison qu'il y ait une différence aussi énorme avec d'autres marques que la "hype" peut le laisser penser. Bref, à mon avis, la "hype" n'est pas proportionnelle à la différence qualitative... Message édité par tarpan66 le 14-08-2016 à 18:39:45 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
The Douche King F*ck'em-if I may say-sideways. |
tarpan66 |
tarpan66 | C'est pas la question de la date d'utilisation de la Titebond en lutherie (c'est une vieille marque, donc heureusement qu'on l'utilise depuis longtemps) , ce qui m'intéressait c'était la date estimée de "la mode du Make US"... (perso ça fait plus de 10 ans que j'entends parler de Make US, mais comme avant y avait pas vraiment de communauté comme ça sur le net, je connaissais pas (par manque d'accès perso) ) --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Publicité | Posté le 14-08-2016 à 19:36:49 |
tarpan66 |
Dans un numéro du Bouvet, les PU (modernes) étaient appréciées, notamment pour les applications en extérieur où elles surclassent sans problème les vinyliques... après ils comparaient pas les tests de rupture... Titebond (justement ) avait fait un test et la PU cédait effectivement avant la PVA, mais la différence de force appliquée (en traction je crois) était inférieure à 3%... négligeable quoi.
Message cité 2 fois Message édité par tarpan66 le 14-08-2016 à 21:01:00 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Skopos |
|
applecherry | De toutes façons pour se faire des jardinières en palettes pas besoin de colle, quelques clous suffisent |
quentinjazz Rech. proj. pr proj. priv. |
--------------- to be continued... |
Profil supprimé | Posté le 14-08-2016 à 23:44:47
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2016 à 23:45:13 |
applecherry | Vrai |
GAS Wifi filaire© | Bon vu que ça parle de colles, peut-être pourriez-vois répondre à ma question un peu HS
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
pwarlk |
|
etropled |
--------------- la vie n'est qu'une succession d'emmerde... |
hawkins |
the_warrior in soviet ... | Il y a des "tutos" pour savoir où placer les aimants sur un support magnétique de couteaux justement : https://www.supermagnete.fr/Utilisa [...] on/cuisine |
Jay Kay | Ici, Patex en gros bidon acheté à vil prix sur amazon (4€ de mémoire), et petit flacon de titebond 3 pour les assemblages alimentaires |
shadow lord |
--------------- Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur |
shadow lord | Et sinon, tu peux prendre une des ces références pour fermer une porte: --------------- Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur |
tarpan66 | Par contre si tu veux mettre plusieurs aimants sur la même porte, t'as intérêt à ce que tout soit bien jointif (pas d'espace entre aimant et métal, ni force exagérée en un point sur un aimant car ils sont fragiles et éclatent au choc) --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Jay Kay | Rappelez-vous, il est encore temps de s'inscrire pour le makal 2016 !
|
tarpan66 | Tiens, t'es rentré de congés toi ?
Jay Kay | Je sors d'un EVG de 4 jours, je dois encore avoir - 2 nuit après - 2G dans le sang, j'ai la voix cassée, les muscles endoloris par le camping-matelas-a-plat, et une masse assez déprimante de trucs déprimants a faire (retourner à la gendarmerie pour le complément de plainte, finir la tapisserie des chiottes, régler le problème de flotte de mon abri, remettre en état le jardin, etc...), rajoute à ça un mariage (forcément), un week-end kiroule dans les alpes, et le boulot qui r'attaque... je vais pas être le plus efficace des makers du mois d'aout-septembre (sans parler que j'ai toujours que du fastool comme matos de remplacement, vu la vitesse des procédures de l'assurance) /my2cents /mais moi aussi, je suis content de te voir Message cité 2 fois Message édité par Jay Kay le 17-08-2016 à 15:37:32 |
yashnivog 8==D | #IAMAMAKER Suite de la construction de mon établi d'atelier bon marché. Ué je suis sûr que tout le monde frétille d'impatiente Le tiroir à (la) main: mode d'emploi
Bon c'était bien beau d’intégrer un meuble de cuisine dans l'établi, mais il fallait aussi intégrer les rangements. Alors y'en avait déjà un, fabriqué par Ikea, mais j'en voulais un autre, plus profond. Alors certes, Ikea le fait dans les dimensions que je voulais, mais comme j'avais des chutes, et du temps à tuer, je me suis dit que ça pouvait le faire Matière d’œuvre Panneau médium 10 mm Outillage utilisé Scie sauteuse Etapes et choix J'ai pas trop eu le choix en fait J'avais donc un tiroir existant, et un à créer, de 20 cm de hauteur. Il me fallait calculer la largeur du tiroir avec les glissières, la profondeur, la longueur, l'ajustement par rapport au tiroir supérieur, tout en gardant une petite marge de manœuvre, histoire de pas me retrouver à la fin à tout recommencer ce qui m'aurai courroucer au plus haut point Le principe, sur le papier, c'est simple: assembler 3 morceaux de médium par des queues droites, faire une entaille sur ces panneaux pour y glisser le contreplaqué afin d'avoir un fond, et utiliser un morceau de planche pour la face, qui viendra consolider le tout Alors on attaque la découpe des panneaux, à la scie sauteuse, entre deux rails, pour éviter les coupes hasardeuses Bon, ça a pas trop mal marché, juste sur un panneau ou la scie suivait le rail, mais pas la lame du coup c'était plus qu’approximatif Bon, j'ai mes trois panneaux, j'attaque la taille des queues Découpe à la scie à dos, et à la scie à métaux aussi, histoire de justifier son achat J'ai mon cadre, il me faut donc à y intégrer le fond. Il me faut faire une entaille de 5mm dans mes panneaux, afin de glisser mon panneau de contreplaqué. héhé Non en fait, c'est scie à dos, cutter et ciseaux à bois Et miracle, ça tombe juste Alors il reste juste à coller pour que tout finisse bien ?? Ué, j'ai même collé les glissières Une fois mes glissières montées, j'essaye un assemblage dans le meuble .... putain ça passe pas C'est à ce moment là que j'ai mis le feu à la maison Me faut rattraper le coup. J'ai pas 36 solutions: ou j'arrête, et je me mets à la pêche, ou je rattrape le millimètre qui me fait forcer le tiroir. Putain mais c'est collé Ça coulisse bien mieux Il me restait un morceau de planche de coffrage, et après ponçage, elle a un joli grain. J'ai fait une encoche, toujours avec mon OF2200 Et j'ai cloué par le dessous mon contreplaqué à ma face. Vous pouvez apercevoir la déviance de ma lame sur le panneau gauche Grand moment L'émotion m'a envahi Coût Difficile à dire, mais dans les 10€, par rapport à un tiroir Ikea c'est presque rentable Difficultés rencontrés Les ajustements: quand ça doit rentrer au poil de cul, c'est pas évident L'absence de matériel ne m'a pas posé problème, je n'ai pas gagné du temps ni de la précision, mais je me dis qu'il y a 200 ans, ils devaient certainement en chier bien plus que moi Bilan Le résultat est catastrophique en finition mais ça s'ouvre, et ça se ferme Merci de votre attention Message cité 3 fois Message édité par yashnivog le 17-08-2016 à 16:27:01 |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
|
Jay Kay | Si ça fonctionnait comme ça |
applecherry |
Tu t'en es vachement bien sorti vu ton équipement Je fais sans doute pas mieux même avec une défonceuse si ça peut te faire sentir mieux... Gros respect pour les tranchées à la scie Message cité 2 fois Message édité par applecherry le 17-08-2016 à 18:24:10 |
tarpan66 |
Message édité par tarpan66 le 17-08-2016 à 19:43:50 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
infrarouge Groot bis | T'es moins bon en quote qu'en bricolage --------------- Un clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum |
guus_du_67 aka Foskifo |
|
Publicité | Posté le |