Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
878 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  1376  1377  1378  1379  1380  1381
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°45952546
gfive
Posté le 02-06-2016 à 11:28:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

applecherry a écrit :


 
t'as pas un équivalent français de hipster au passage ? :o
 


 
You saw the irony.
 

applecherry a écrit :


Ce n'est pas exactement la même chose non, la preuve est qu'il a fallu créer un topic Make en plus du topic bricolage. La notion de bricolage a ou peut avoir une connotation négative. Bricolé est souvent synonyme d'improvisé, de fait avec les moyens du bord de détourner quelque chose de sa fonction principale (voir l'étymologie : bricole). Après il y a la notion d'artisanat, qui là encore ne colle pas exactement avec l'idée du mec dans son garage qui fabrique des machins en essayant de faire les choses bien, mais qui n'est clairement pas un artisan, car il n'a pas forcément la formation requise, ni n'exerce professionnellement. Il resterait Fabriquer. Mais il n'est pas aussi clair à mon avis.  
 
Je ne suis pas pour employer des anglicismes à tout bout de champ, mais chercher à tout prix à trouver un équivalent français me paraît parfois un peu absurde lorsqu'il s'agit d'exprimer un concept qui n'est pas dans nos moeurs ou dans notre culture, ou qui n'existe pas chez nous. J'ai horreur des mots clavardage, courriel, et pourriel par exemple. Évidemment les emails n'appartiennent pas plus aux ricains qu'à nous, mais la culture internet a fait que leur mot s'est répandu bien plus efficacement que le nôtre. Je sais pas combien de pros dans l'informatique utilisent le terme téléverser...  
 
Je ne suis pas contre chercher un bon équivalent à Make, mais je pense qu'on va se casser les dents. À la rigueur


 
Il y a aussi une différence entre un projet genre le TransPalette (le transat en palette :o) et d'autres projets bien moins aboutis décrits ici.
Ce qui me gêne dans ce genre d'appellation (que ça soit ça ou barista, ou fooding, ou autre), c'est qu'à ce mot qui désigne quelque-chose pour lequel on avait déjà un nom (le transat, là, c'est ni plus ni moins que de la menuiserie, au passage), est associé une certaine supériorité sur l'ancien mot....
 
Et donc, le mec qui construit des bacs à fleurs en bois (mais en bois de palette), son machin n'est ni mieux (ni moins bien) que celui du papy du coin qui bricole.. Mais lui, c'est un maker :o
 
Bref, moi je construis mes meubles, et ça me va bien comme ça :o Mais cette orientation du langage me gonfle profondément. Cela dit, fin du HS, OSEF tout ça.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 02-06-2016 à 11:28:25  profilanswer
 

n°45952595
gfive
Posté le 02-06-2016 à 11:31:39  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


 
Je veux pas lancer une polémique mais je connais des tas de personnes qui "makent" (dans le bois notamment) et qui ont fait leur cuisine, leur salon de jardin, leurs armoires, leur établi, etc... depuis des années et bien avant l'apparition d'internet.
La seule différence notable serait que ça leur viendrait pas à l'idée d'utiliser de la palette  :o  
 
Ce qui est nouveau c'est justement le côté hipster et le partage sur internet, mais le côté "je fais moi même mes meubles" c'est absolument pas nouveau


 
+1.
 
De tout temps, il y a eu des gens qui construisaient des choses : des meubles, des outils, des vélos, des machines, etc. Ca n'a strictement rien de nouveau.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°45952678
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 02-06-2016 à 11:36:52  profilanswer
 

Personne a dit que c'était nouveau.
Ce qui est (peut-être) nouveau par contre, c'est que plus de gens cherchent à faire/fabriquer par eux même...

n°45952730
applecherr​y
Posté le 02-06-2016 à 11:40:19  profilanswer
 

Je suis d'accord, le bricolage n'a pas été inventé avec Jimmy Diresta.

 

Mais comme vous le soulignez, la fabrication artisanale a pris un tournant encouragé par un ensemble de choses (crise économique, marre du made in China, mode du vintage, marre des boulots en cogip, que sais-je) et revêt aujourd'hui une forme un peu différente de ce qu'on lui connaissait il y a 30 ou 50 ans. Alors oui c'est la même chose dans le fond, mais la forme me semble différente. Je pense que de nombreux autres secteurs sont concernés par ce phénomène avec l'arrivée d'internet. On parle de "youtubers", de "blogs", de "vlogs", Devrait-on les appeler des reporters ? des journalistes ? des animateurs vidéos ? il y a des gens dont le métier est de poster des photos sur instagram... est-ce que ce sont des photographes ? Qu'on aime ou pas cette tendance, elle existe, et certains youtubers ont bien plus de légitimité à exister que la plupart de nos crétins d'animateurs télé...

 

Alors oui fabriquer c'est fabriquer. Mais le fait de le faire en communauté, de partager ses créations, d'échanger les techniques rend bel et bien la chose différente. On peut trouver ça ridicule. Ou pas.


Message édité par applecherry le 02-06-2016 à 11:43:21
n°45952757
gfive
Posté le 02-06-2016 à 11:42:20  profilanswer
 

guus_du_67 a écrit :

Personne a dit que c'était nouveau.
Ce qui est (peut-être) nouveau par contre, c'est que plus de gens cherchent à faire/fabriquer par eux même...


 
Si :  
 

Citation :

mais chercher à tout prix à trouver un équivalent français me paraît parfois un peu absurde lorsqu'il s'agit d'exprimer un concept qui n'est pas dans nos moeurs ou dans notre culture, ou qui n'existe pas chez nous


 
..C'est donc qu'on aurait dû attendre les américains pour construire des établis, des cuisines et autres machins? Ben non, c'est pas vrai. [:spamafote]
 
Je ne pense pas non plus que plus de gens fassent eux même (un peu, parce que le prix de l'outillage a baissé, et parce que le net permet d'avoir plus d'informations et de démos).. C'est surtout qu'une énorme proportion de ceux qui fabriquent des choses en font un post facebook ou une vidéo Youtube ou autre : c'est simplement plus visible qu'avant.
 


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°45952892
applecherr​y
Posté le 02-06-2016 à 11:51:55  profilanswer
 

Personne ne conteste le fait qu'en France on a toujours su fabriquer des choses gfive. Vu qu'on en fabriquait avant même d'avoir découvert l'Amérique.

 

Mais il y a une nuance culturelle indéniable qui tient à l'histoire de notre société et de la leur (un pays qu'ils ont du bâtir de A à Z à partir de rien quand nous nous avons les compagnons et faisons plus facilement appel à des professionnels pour réaliser nos travaux d'artisanat). De la même façon que le monde nous emprunte "à la mode" et "ménage à trois"...

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 02-06-2016 à 11:53:23
n°45952936
Jay Kay
Posté le 02-06-2016 à 11:55:49  profilanswer
 

Moi, tout ce que je constate, c'est que gfive ne poste pas ses faisages :o

n°45952985
gfive
Posté le 02-06-2016 à 11:59:29  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Moi, tout ce que je constate, c'est que gfive ne poste pas ses faisages :o


 
Je fais jamais de photos pendant :/ Et j'improvise 9 fois sur 10, en plus.
Là j'ai un projet de bibliothèque, mais avec la météo j epeux même pas commencer :/ (j'ai pas d'atelier assez grand, du coup je suis dehors pour tout ce qui ets coupe/défonçage, etc..)


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°45953097
Jay Kay
Posté le 02-06-2016 à 12:07:05  profilanswer
 

Idem tkt ;)
 
Prend des photos ;)

n°45953099
gfive
Posté le 02-06-2016 à 12:07:08  profilanswer
 

applecherry a écrit :


Mais il y a une nuance culturelle indéniable qui tient à l'histoire de notre société et de la leur (un pays qu'ils ont du bâtir de A à Z à partir de rien quand nous nous avons les compagnons et faisons plus facilement appel à des professionnels pour réaliser nos travaux d'artisanat).


 
bah je suis pas d'accord sur la différence culturelle indéniable.
 
Et les compagnons, justement, si c'est pas les précuseurs des "makers" d'aujourd'hui, c'est quoi.? Des mecs qui partageaient leurs savoirs-faire et leurs techniques (avec les moyens de communication de l'époque), et qui de fait créaient une communauté?
 
Ca me rappelle la nana qui avait écrit "In france they have no word for Entrepreneur"
 
Le principe du "on prend un truc qui existe ailleurs, on lui colle un coup de neuf avec un nouveau nom qui sonne US, et roule ma poule, on réinvente le monde", ça me fait chier :D
 
Quand au "on fait plus facilement appel à des pros", disons que c'est comme les métiers de l'informatique : en France, on s'imagine beaucoup qu'aux US ou ailleurs, les développeurs bossent dans des environnement de rêve avec des salaires plus élevés que leur patrons. C'est vrai pour les quelques % qui bossent dans un des GAFA ou dans la silicon valley. Par contre, les conditions de travail et de management des 80~90% des mecs qui bossent dans des cubicles pourris à Atlanta ou autre ne sont pas plus enviables que les nôtres...
 
On voit d'ici une partie seulement, la partie la plus sexy... Je suis pas certain qu'il y ait une plus grande proportions d'américains "makers" que de français qui construisent leurs meubles.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 02-06-2016 à 12:07:08  profilanswer
 

n°45953259
Vince-100
Posté le 02-06-2016 à 12:19:38  profilanswer
 

gfive a écrit :

Et les compagnons, justement, si c'est pas les précuseurs des "makers" d'aujourd'hui, c'est quoi.? Des mecs qui partageaient leurs savoirs-faire et leurs techniques (avec les moyens de communication de l'époque), et qui de fait créaient une communauté?


 
Et puis D-system, since 1924 :o

Message cité 1 fois
Message édité par Vince-100 le 02-06-2016 à 12:21:01
n°45953262
sirolimus
Posté le 02-06-2016 à 12:19:46  profilanswer
 

J'habite dans la campagne profonde et tous les gens sont des makers, des slow fooders, avec tendance un peu survivalistes :o
 
c'est justement la définition du bobo (je m'inclus dedans j'insulte personne :o ) de redécouvrir pour le plaisir et non plus la nécessité un mode de vie "rural"
 
donc je propose :
Bobo la bricole, le coin du fait main
Neo-bricolus, la vraie valeur de la palette
:o
 
 
 
 

n°45953285
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 02-06-2016 à 12:21:30  profilanswer
 

gfive a écrit :

On voit d'ici une partie seulement, la partie la plus sexy... Je suis pas certain qu'il y ait une plus grande proportions d'américains "makers" que de français qui construisent leurs meubles.


T'as vu la gueule du rayon bois de nos GSB et autres boutiques Internet françaises ? Trouver ne serait-ce que des tasseaux de bois dur et pas du vulgaire pin, c'est rigoureusement impossible à moins d'y cramer son PEL. Je le sais, ça fait des mois que j'écume le net. Aux États-Unis, on trouve des tasseaux d'érable à tous les coins de rue pour des clopinettes. Pareil pour l'outillage, ici entre la chinoiserie pourrie et le matos de pro ya rien, là-bas ya un choix énorme en milieu de gamme. Qu'est-ce que ça raconte sur nos pays à ton avis ? Personnellement j'ai déjà mon idée sur la question. ;)

n°45953288
sirolimus
Posté le 02-06-2016 à 12:21:34  profilanswer
 


 
ah bein oui ! c'est clair on disait comme ça avant !! :D  
 
"Système D : la palette et ses amis"

n°45953296
Cacique
Make wood great again
Posté le 02-06-2016 à 12:22:54  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
You saw the irony.
 
Il y a aussi une différence entre un projet genre le TransPalette (le transat en palette :o) et d'autres projets bien moins aboutis décrits ici.
Ce qui me gêne dans ce genre d'appellation (que ça soit ça ou barista, ou fooding, ou autre), c'est qu'à ce mot qui désigne quelque-chose pour lequel on avait déjà un nom (le transat, là, c'est ni plus ni moins que de la menuiserie, au passage), est associé une certaine supériorité sur l'ancien mot....
 
Et donc, le mec qui construit des bacs à fleurs en bois (mais en bois de palette), son machin n'est ni mieux (ni moins bien) que celui du papy du coin qui bricole.. Mais lui, c'est un maker :o
 
Bref, moi je construis mes meubles, et ça me va bien comme ça :o Mais cette orientation du langage me gonfle profondément. Cela dit, fin du HS, OSEF tout ça.


Je ne pensais pas que mon bain de soleil (ce n'est pas un transat  [:d_omi] ) allait créer une polémique de ce genre   [:clooney26]  
 
Tu devrais partager ici tes créations ;)
 

gfive a écrit :


 
Si :  
 

Citation :

mais chercher à tout prix à trouver un équivalent français me paraît parfois un peu absurde lorsqu'il s'agit d'exprimer un concept qui n'est pas dans nos moeurs ou dans notre culture, ou qui n'existe pas chez nous


 
..C'est donc qu'on aurait dû attendre les américains pour construire des établis, des cuisines et autres machins? Ben non, c'est pas vrai. [:spamafote]
 
Je ne pense pas non plus que plus de gens fassent eux même (un peu, parce que le prix de l'outillage a baissé, et parce que le net permet d'avoir plus d'informations et de démos).. C'est surtout qu'une énorme proportion de ceux qui fabriquent des choses en font un post facebook ou une vidéo Youtube ou autre : c'est simplement plus visible qu'avant.
 


Si, moi je le pense et je le remarque autour de moi.  
 
La génération qui a connu les années faste de croissance (baby boom), a pris l'habitude de faire faire les choses par les "artisans" et se cantonnaient à faire eux, des choses que dans leur domaine.  Question de compétences, de facilité, de coût, etc...  et de ne pas avoir accès à l'information de manière simple (internet).  Il fallait se documenter avec des livres achetés ou pris à la bibliothèque pour connaitre une technique, une méthode, etc...
 
Aujourd'hui, faire faire quelque chose par un artisan représente une part beaucoup plus importante dans le budget que dans les années 60/70 (et ce pour diverses raisons), donc les gens réfléchissent à 2 fois ou font eux même, même s'ils ne connaissent pas le domaine.  Mais grâce au développement d'internet, ils trouvent une mine d'information très facilement, et la différence se fait là.
 
Après sur le fait de maker ou de bricoler, honnêtement....  [:el tristo]   Le mot est à la mode car le partage des créations est massif (tutos, photos, videos, etc), mais pour moi la principale différence entre les 2 vient de la démarche créative:  
-quand je bricole, j'exécute une tâche banale pour réparer, monter ou mettre en place quelque chose.  
-quand je make, je crée quelque chose de A à Z.  Copié ou pas, on s'en fout, la différence c'est cette démarche de création.
 
Et je connais des papys qui ont maké pendant toute leur vie, donc le mot est nouveau certes mais la démarche a toujours existé!  :D  
 
 
 
 
 
 

n°45953340
applecherr​y
Posté le 02-06-2016 à 12:27:07  profilanswer
 

C'est un éternel recommencement, lorsqu'on a vu débarquer les jeans délavés effet "je travaille dur mon jean se délave" les petits citadins se sont rués dessus. 3 ans plus tard, tu voyais les même au marché local en cambrousse le dimanche. Parce que c'était "à la mode" "comme à la ville" bref, on est tous le con d'un autre. N'allez pas me dire que tous les campagnards d'aujourd'hui savent construire un abri et plumer un poulet car je sais par expérience que c'est faux et qu'ils regardent la même merde à la télé.
 
Pour en revenir au fond du problème, gfive, peux-tu reformuler exactement ce qui te dérange dans le sujet et ce que tu propose à la place, en donnant des exemples de phrases ? On essaiera de trouver une solution  :o  

n°45953406
applecherr​y
Posté le 02-06-2016 à 12:33:36  profilanswer
 

Et pour ceux qui doutent de la différence Europe USA dans l'approche artisanale, je vous invite à regarder les notions suivantes qui trouvent difficilement des équivalents et qui impliquent beaucoup plus facilement le péquin moyen que ce ne serait le cas chez nous :
 
Arts & Craft movement
DIY culture
Maker culture
Craft shows
Craft fairs
etc...

n°45953469
sirolimus
Posté le 02-06-2016 à 12:39:06  profilanswer
 

applecherry a écrit :

N'allez pas me dire que tous les campagnards d'aujourd'hui savent construire un abri et plumer un poulet car je sais par expérience que c'est faux et qu'ils regardent la même merde à la télé.
 


 
 
euh si, mais dans les milieux agricoles c'est encore très présent par nécessité (tout comme l'entraide, la politesse...plein de valeurs ringardes pour un parisien :o )
j'exclue de la définition de campagnard le mec qui habite un lotissement excentré parce qu'il ne peut pas habiter en ville :o
   

n°45953502
sirolimus
Posté le 02-06-2016 à 12:42:37  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Et pour ceux qui doutent de la différence Europe USA dans l'approche artisanale, je vous invite à regarder les notions suivantes qui trouvent difficilement des équivalents et qui impliquent beaucoup plus facilement le péquin moyen que ce ne serait le cas chez nous :
 
Arts & Craft movement
DIY culture
Maker culture
Craft shows
Craft fairs
etc...


 
foires agricoles
dédé qui soude ce que t'as besoin
va chez rené il a une boulonneuse
l'atelier de papy  
 
 
bref y avait une culture du make (tout comme les réseaux sociaux) avant internet mais t'étais peut être pas au courant :D
 
 

n°45953507
Cacique
Make wood great again
Posté le 02-06-2016 à 12:43:22  profilanswer
 

Cisko a écrit :


 
J'ai fais quelque chose de similaire, avec des assemblages mi-bois vissé
et pour le plan de travail >> full MDF 18MM  
 
C'est facile, ca coute pas chère, c'est bien plat, suffisamment lourd pour stabiliser le plan de travail & au moins, tu n'as pas de remords à mettre un coup de scie dedans ou d'y visser des cales au besoin !
 
Pour la stabilité, avec les panneaux supérieur et inférieur visser à ta structure tu n'auras pas besoin de renforts supplémentaires
 
http://reho.st/medium/self/fd7332c [...] 64688a.jpg


Sympa et propre  [:bararhum]  
 
Mais je suis sur que c'est beaucoup moins rangé maintenant :o
 

yashnivog a écrit :


Propre  [:fikus:3]  
 
Pour le plan de travail, j'ai pensé à un plan de travail de cuisine, en GSB on en trouve de 28mm d'épaisseur à 29€  [:angelneo:2]  
 
Z'en pensez quoi? ça ferait le job ?  [:mr_paille:4]


Ça peut faire l'affaire bien sur.  D'ailleurs le mec de Copains des Copeaux a fait une vidéo sur un établi avec justement un plan de travail de cuisine, tu peux t'en inspirer au moins pour le plateau vu que t'as déjà le bas/pieds.
 
http://www.copaindescopeaux.fr/sit [...] artie.html  

n°45953519
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 02-06-2016 à 12:45:34  profilanswer
 

Gcinq, t'aurai pû attendre demain :o


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°45953611
applecherr​y
Posté le 02-06-2016 à 12:54:18  profilanswer
 

sirolimus a écrit :


 
bref y avait une culture du make
 
 


 
Tout est dit...

n°45953718
sirolimus
Posté le 02-06-2016 à 13:03:09  profilanswer
 

système D ça remplace parfaitement, mais je te parlais à toi :o
 
enfin bref :D

n°45953933
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-06-2016 à 13:23:45  profilanswer
 

applecherry a écrit :

 

Tout est dit...

 

le make, c'est juste un neologisme bien bobo, hein
ici, on appelait ça du bricolage, de la bricole, des travaux manuels...

 

mais maintenant c'est tellement cool de se définir "maker", "crafter", "homebrewer", "DIYer"

 

c'est pas les américains qui ont inventé l'artisanat, quel qu'il soit.

 

par contre, oui, ils ont un don pour fédérer ça et en faire des modes et rendre des activités à priori pas bien passionnante comme super sexy et attirantes, c'est là où les américains sont très bons. (qui aurait trouvé cool de démonter des palettes pour en faire des meubles y'a 20 ans, à part des vieux baba cool)
parce qu'en France on a encore l'image du compagnonnage, des ebenistes d'arte, et l'idée qu'il faut pratiquer 10 ans avec des machines hors de prix avant de faire une première pièce artisanale suffisament potable pour que les experts ne te la jette pas à la gueule en te crachant dessus et en insultant tes ancêtres.

 

Aux usa on a pas honte de se lancer, même si on n'y connait rien. En France on a peur du jugement de ses pairs et bien souvent à raison, parce que souvent hautains et élitistes.
Voilà la vraie différence.

 

mais à l'aube d'internet dans les premières communautés en France, tu avais déjà des forums amateurs pour les soudeurs, les plombiers, les menuisiers, les electroniciens...etc

 


Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 02-06-2016 à 13:27:51

---------------
I'm going to Disneyland !
n°45953947
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 02-06-2016 à 13:24:47  profilanswer
 

Ce titre :(


---------------
les chiens aboient, le train passe
n°45953968
doosen
Des nuées de sens
Posté le 02-06-2016 à 13:27:00  profilanswer
 

[:canard rouge]

n°45954016
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 02-06-2016 à 13:32:10  profilanswer
 
n°45954027
gfive
Posté le 02-06-2016 à 13:32:45  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

J'habite dans la campagne profonde et tous les gens sont des makers, des slow fooders, avec tendance un peu survivalistes :o
 
c'est justement la définition du bobo (je m'inclus dedans j'insulte personne :o ) de redécouvrir pour le plaisir et non plus la nécessité un mode de vie "rural"
 
donc je propose :
Bobo la bricole, le coin du fait main
Neo-bricolus, la vraie valeur de la palette
:o
 
 
 
 


 
oh merde, fallait pas changer le nom du topic pour ça! :D
 

The Douche King a écrit :


T'as vu la gueule du rayon bois de nos GSB et autres boutiques Internet françaises ? Trouver ne serait-ce que des tasseaux de bois dur et pas du vulgaire pin, c'est rigoureusement impossible à moins d'y cramer son PEL. Je le sais, ça fait des mois que j'écume le net. Aux États-Unis, on trouve des tasseaux d'érable à tous les coins de rue pour des clopinettes. Pareil pour l'outillage, ici entre la chinoiserie pourrie et le matos de pro ya rien, là-bas ya un choix énorme en milieu de gamme. Qu'est-ce que ça raconte sur nos pays à ton avis ? Personnellement j'ai déjà mon idée sur la question. ;)


 
+1 là dessus. Mais faut aussi vori que la forêt Frônçaise, mon bon monsieur, elle est pas des masses destinée à l'exploitation du bois (en dehors des Vosges - ou curieusement tu trouves plein de bois apacher - et des Landes -idem, mais que du pin :o), en grande partie parce que "ouais, couper des arbres c'est cromal".
Après, on trouve, mais pas en GSB.
 

applecherry a écrit :

N'allez pas me dire que tous les campagnards d'aujourd'hui savent construire un abri et plumer un poulet car je sais par expérience que c'est faux et qu'ils regardent la même merde à la télé.


 
De mon temps de vieux con, c'était vrai.
 
(après, "construire un abri", ça dépend ce que tu entends par là. Construire un poulailler, un crips (un truc pour stocker le maïs), voire un hangar pour les plus ambitieux, oui, c'était très courant. Une palombière aussi. Une cabane pour dormir la nuit en buvant son urine comme bear grylls, moins.. MAis faut avouer que le besoin était moindre :o
 
Et ça reste - en partie - vrai : tant que les gens ont une activité au moins en partie agricole, par la force des choses, ils se construisent des trucs, ils apprennent des notions de mécanique - parfois sur le tas, il savent faire une gâchée de béton ou de ciment pour faire un mur, un truc ou un machin. Bref, c'ets pas des neuneus complets avec leurs mains.
 

applecherry a écrit :


Pour en revenir au fond du problème, gfive, peux-tu reformuler exactement ce qui te dérange dans le sujet et ce que tu propose à la place, en donnant des exemples de phrases ? On essaiera de trouver une solution  :o  


 
Alors là, par contre, j'imginais pas que ça escaladerait aussi vite, pour reprendre un même anglophone :o
 

Skopos a écrit :

Gcinq, t'aurai pû attendre demain :o


 
Spas faux. Mais je suis en télétravail aujourd'hui, je suis tout décalé.
 


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°45954067
sirolimus
Posté le 02-06-2016 à 13:36:07  profilanswer
 

[:zest:4]

n°45954071
Cacique
Make wood great again
Posté le 02-06-2016 à 13:36:13  profilanswer
 

http://reho.st/self/1b67d56f9642af72abe9debd35b4fec8bf4b4c8d.jpg
 
https://media.giphy.com/media/glmRyiSI3v5E4/giphy.gif
 
 
Édith : 'Tain les mecs vous avez énervé notre cher taulier avec vot' débat....vu son calme légendaire, vous avez été forts la  [:fandalpinee]  


Message édité par Cacique le 02-06-2016 à 13:43:26
n°45954167
gfive
Posté le 02-06-2016 à 13:43:57  profilanswer
 

Bricolos ou makers, il est temps de se mobiliser!
 
Qui sort des plans de bateau en palette? :o


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°45954228
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-06-2016 à 13:48:47  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
You saw the irony.
 


 

gfive a écrit :


 
Il y a aussi une différence entre un projet genre le TransPalette (le transat en palette :o) et d'autres projets bien moins aboutis décrits ici.
Ce qui me gêne dans ce genre d'appellation (que ça soit ça ou barista, ou fooding, ou autre), c'est qu'à ce mot qui désigne quelque-chose pour lequel on avait déjà un nom (le transat, là, c'est ni plus ni moins que de la menuiserie, au passage), est associé une certaine supériorité sur l'ancien mot....
 
Et donc, le mec qui construit des bacs à fleurs en bois (mais en bois de palette), son machin n'est ni mieux (ni moins bien) que celui du papy du coin qui bricole.. Mais lui, c'est un maker :o
 
Bref, moi je construis mes meubles, et ça me va bien comme ça :o Mais cette orientation du langage me gonfle profondément. Cela dit, fin du HS, OSEF tout ça.


 
ptain je suis tellement d'accord avec ça
les frangines de ma copine, ils ont atelier de ouf (avec forge et tout, d'ailleurs j'envisage une petite session de formation) ils pratiquent depuis qu'ils sont tout petits, ils soudent, ils menuisent, ils coulent du béton, ce n'est le métier d'aucun, juste ils ont la bricole dans le sang : meubles, outils, mécanique auto, moto, ou agricole, supports divers, construction métallique...leur dernière réalisation c'est une fendeuse à bûche hydraulique entièrement DIY et...peinte en rose "parce qu'il restait plus que ça comme pot à finir" , si je venais leur dire "hé les gars, vous etes des makers", ils me regarderaient bizarrement je pense. Ils se définissent meme pas comme des bricoleurs, c'est juste qu'ils font les choses par envie et par besoin.
Pas besoin de donner des nouveaux mots trendy à des pratiques et des habitudes qui existent déjà chez beaucoup de nos concitoyens.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°45954285
gfive
Posté le 02-06-2016 à 13:52:58  profilanswer
 

Mais sinon, je poste pas mes réalisations, parce que je fais que des tous petits trucs depuis quelques temps. Une étagère par ci par là (ça se résume souvent à 4 coups de défonceuse pour les crémaillères, tourillons et basta).. Là j'ai fait les portes d'un abri de jardin il y a 15 jours (en OSB avec du bardage dessus, aucun intérêt par rapport aux projets décrits ici)...

 

Je lis pour pêcher des idées :o

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 02-06-2016 à 13:54:52

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°45954321
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 02-06-2016 à 13:55:32  profilanswer
 

Appelons le fil de discussion : les fabricants amateurs de meubles et objets, ou les meubles et objets fabriqués par les membres...
C'est bien long... Je ne trouve pas de mot français qui résume aussi bien que Make  [:cosmoschtroumpf]


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°45954335
tarpan66
Posté le 02-06-2016 à 13:56:22  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

c'est pas les américains qui ont inventé l'artisanat, quel qu'il soit.

 

par contre, oui, ils ont un don pour fédérer ça et en faire des modes et rendre des activités à priori pas bien passionnante comme super sexy et attirantes, c'est là où les américains sont très bons.

 

C'est là tout le noeud de "l'affaire" ;)

 

En France on avait ça mais à un échelon local-domestique (moins pour les baby boomers que pour les générations d'avant (ceux qui ont connu l'absence de tout pendant la (les) guerre(s) faisaient bcp eux même et entre eux, largement plus par nécessité que par loisir) , encore que "Modes & Travaux" et autres magazines montraient que ça continuait d'exister) on a toujours eu les savoir-faire mais on n'a pas la culture du faire-savoir, du coup on n'a pas des maketeux qui pondent des termes spécifiques, ni des mouvements rassemblant du monde (à part les Castors ) .

 

On fait mais on n'en parle pas.

 

J'aurai bien aimé moi aussi un terme français... (me demande ce que les québecquois emploient)

 

Il y a bien les mots en -facteur (et non pas "faiseur"  :non:  ) comme Manufacteur qui dit bien ce qu'il en est...

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 02-06-2016 à 13:58:21

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°45954359
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 02-06-2016 à 13:57:08  profilanswer
 

@Kiveu, on s'en branle. Ici c'est avant tout un mot-valise pratique pour couvrir un ensemble disparate de créations, faut pas chercher plus loin :spamafote:


Message édité par Skopos le 02-06-2016 à 13:58:43

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°45954389
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 02-06-2016 à 13:58:19  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

ptain je suis tellement d'accord avec ça
les frangines de ma copine, ils ont atelier de ouf (avec forge et tout, d'ailleurs j'envisage une petite session de formation) ils pratiquent depuis qu'ils sont tout petits, ils soudent, ils menuisent, ils coulent du béton, ce n'est le métier d'aucun, juste ils ont la bricole dans le sang : meubles, outils, mécanique auto, moto, ou agricole, supports divers, construction métallique...leur dernière réalisation c'est une fendeuse à bûche hydraulique entièrement DIY et...peinte en rose "parce qu'il restait plus que ça comme pot à finir" , si je venais leur dire "hé les gars, vous etes des makers", ils me regarderaient bizarrement je pense. Ils se définissent meme pas comme des bricoleurs, c'est juste qu'ils font les choses par envie et par besoin.
Pas besoin de donner des nouveaux mots trendy à des pratiques et des habitudes qui existent déjà chez beaucoup de nos concitoyens.


En attendant tu viens l'ouvrir sur ce HS mais tu fais rien, il me semble. :o
Je trouve toujours savoureux les lurkeurs qui l'ouvrent de la sorte sans participer réellement au topic. [:nushku:3]  
 
Et bon, concrêtement avec votre anti-anglicisme primaire qui vire à l'anti-américanisme/hipsterisme/whateverisme, maintenant on a un titre de topic dégueu qui donne pas du tout envie d'y venir, merci les gars et vive la France.  :(

n°45954400
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-06-2016 à 13:58:51  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


 
C'est là tout le noeud de "l'affaire" ;)
 
En France on avait ça mais à un échelon local-domestique (moins pour les baby boomers que pour les générations d'avant (ceux qui ont connu l'absence de tout pendant la (les) guerre(s) faisaient bcp eux même et entre eux) , encore que "Modes & Travaux" et autres magazines montraient que ça continuait d'exister) on a toujours eu les savoir-faire mais on n'a pas la culture du faire-savoir, du coup on n'a pas des maketeux qui pondent des termes spécifiques, ni des mouvements rassemblant du monde (à part les Castors ) .
On fait mais on n'en parle pas.
 
J'aurai bien aimé moi aussi un terme français... (me demande ce que les québecquois emploient)
 
Il y a bien les mots en -facteur (et non pas "faiseur"  :non:  ) comme Manufacteur qui dit bien ce qu'il en est...


 
c'est notre drame, on a toujours su bien faire les choses, mais jamais bien les vendre
(minitel, rafale... :o )


---------------
I'm going to Disneyland !
n°45954424
Floz35
Pas tappaÿ
Posté le 02-06-2016 à 14:00:07  profilanswer
 

pingu balboa a écrit :

Appelons le fil de discussion : les fabricants amateurs de meubles et objets, ou les meubles et objets fabriqués par les membres...
C'est bien long... Je ne trouve pas de mot français qui résume aussi bien que Make  [:cosmoschtroumpf]


Lurkeur OFF
Le sujet de ceux qui n'ont pas deux mains gauches (mais les gauchers vont gueuler)
Lurkeur ON


---------------
"Nothing compares to the simple pleasure of a bike ride." John F.Kennedy
n°45954445
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 02-06-2016 à 14:01:35  profilanswer
 

gfive a écrit :

Mais sinon, je poste pas mes réalisations, parce que je fais que des tous petits trucs depuis quelques temps. Une étagère par ci par là (ça se résume souvent à 4 coups de défonceuse pour les crémaillères, tourillons et basta).. Là j'ai fait les portes d'un abri de jardin il y a 15 jours (en OSB avec du bardage dessus, aucun intérêt par rapport aux projets décrits ici)...
 
Je lis pour pêcher des idées :o


Donc tu profites sans partager. C'est pas très MAKE comme état d'esprit, tu vois.  :o

n°45954456
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-06-2016 à 14:02:14  profilanswer
 

The Douche King a écrit :


En attendant tu viens l'ouvrir sur ce HS mais tu fais rien, il me semble. :o
Je trouve toujours savoureux les lurkeurs qui l'ouvrent de la sorte sans participer réellement au topic. [:nushku:3]  


 
Pour le coup, je vois pas du tout le rapport. Parce que je ne poste pas de réalisation, je n'ai pas le droit de m'exprimer sur le topic ?
 

The Douche King a écrit :


Et bon, concrêtement avec votre anti-anglicisme primaire qui vire à l'anti-américanisme/hipsterisme/whateverisme, maintenant on a un titre de topic dégueu qui donne pas du tout envie d'y venir, merci les gars et vive la France.  :(


 
ce n'est pas tant l'anglicisme qui me gène, que l'idée qu'on puisse croire que c'est les américains qui sont à l'origine de tout ce qui est génial dans ce monde. C'est vrai pour plein de chose cela dit.
après, s'arreter juste au titre du topic pour décider d'y venir ou pas...
précisement si je "lurke" c'est pas à cause ou grace au titre mais bien grace au contenu.
 


---------------
I'm going to Disneyland !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  1376  1377  1378  1379  1380  1381

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR