Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
948 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°45946126
cisko
Posté le 01-06-2016 à 17:36:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
super boulot !

mood
Publicité
Posté le 01-06-2016 à 17:36:09  profilanswer
 

n°45946274
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 01-06-2016 à 17:46:39  profilanswer
 

Grosse qualitance a la réalisation et CR complet au top bravo bravo !


---------------
les chiens aboient, le train passe
n°45946392
Jay Kay
Posté le 01-06-2016 à 17:56:36  profilanswer
 

Et en plus il fait du placement de produit en posant ses outils sur chaque photo. Tu vas ouvrir une chaine YT cacique ? Tu essayes de me by-passer enfoiré hein, avoue !

n°45946427
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-06-2016 à 18:00:34  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

 

raaaah cette qualitance .. tant au niveau de la description, du récit que de l'idée et de la réalisation ...

 

chapi chapo là [:implosion du tibia] [:implosion du tibia] [:implosion du tibia] [:implosion du tibia]

 
cisko a écrit :

super boulot !

 
Belloc a écrit :

Grosse qualitance a la réalisation et CR complet au top bravo bravo !


:jap:

 
Jay Kay a écrit :

Balance le plan, d'autres prévoit d'en faire. (qui a dit moi :o )

 

Sinon, Bien ouej Cacique ! Vu l'investissement en temps et en matos, c'est presque dommage de le faire en palette...

 

Et original l'idée des planches qui ne se leve pas avec le dossier.

 

Pour ton callage, pourquoi ne pas avoir essayer le système classique par crémaillère ?

 

Pour finir, ta roue arrière touche le sol ? T'aurais pu faire le pied plus court (genre à 2cm du sol).


:jap:

 

Le seul "plan" est un croquis rapide à la main :/ j'ai même honte de le poster [:tinostar]

 

L'investissement temps, comme tu le sais, on est sur Make, c'est que du bonheur :sol:

 

En argent, vu que je compte en faire 2, j'ai pris le bois nécessaire et calculer pour avoir le moins de chutes possibles. 1 bain de soleil = 70€
En sachant que le plus cher c'est les vis inox Spax :D

 

Justement, comme précisé, je dois revoir le système de calage mais j'aurais besoin des lumières tu topic :jap:
Crémaillère ? Je note [:neo101]

 

Concernant les roues, oui j'ai laissé 4mm d'écart je crois entre le pied et la roue comme ça la structure repose bien sur ses pieds et quand on la lève du bas, à partir d'un certain angle, ça bascule sur les roues.

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 01-06-2016 à 18:01:57
n°45946458
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-06-2016 à 18:03:49  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Et en plus il fait du placement de produit en posant ses outils sur chaque photo. Tu vas ouvrir une chaine YT cacique ? Tu essayes de me by-passer enfoiré hein, avoue !


T'as raison, je devrais repeindre mes outils comme Diresta pour cacher les marques [:paco fpg:1]

n°45946472
Jay Kay
Posté le 01-06-2016 à 18:04:55  profilanswer
 

Cacique a écrit :


:jap:
 
Le seul "plan" est un croquis rapide à la main :/ j'ai même honte de le poster [:tinostar]  
 


 
Je parlais de l'établi pas de toi ;)
 
Et oui, crémaillère : https://www.google.fr/search?q=cr%C [...] 72&bih=608
 
ça doit pouvoir se faire assez bien en bois (ça existe d'ailleurs). Seul point faible, la rigidité du bras.

n°45946636
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 01-06-2016 à 18:24:09  profilanswer
 

Très beau, et super réalisation. Juste un bémol sur les roues que tu as dû voler sur des poubelles sur la voie publique :o  elles jurent avec le reste. Faudrait des enjoliveurs en bois :o


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°45946913
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 01-06-2016 à 18:56:27  profilanswer
 

Joli, je vois que ça plaisante pas ici  :D (réalisation et présentation) chouette boulot.
J'ai éssayé d'édité mon post de chariot à plancha, j’espère être dans les clous  :D  
 

Jay Kay a écrit :

Ca doit se trouver 10x moins cher sur ali non ?
 
Perso j'ai une barre Ikea fait "quasi" le job.


Je sais pas trop, quand j'en cherchait, je trouvais que du 30/60€ et je voulais impérativement du bois pour pas rayer les lames ou abimer leurs fils. (je viens de trouver du 12€ en bambous, comme quoi j'avais mal cherché)

Vince-100 a écrit :


 
 
Et une photo du dos pour se rendre compte de la taille des aimants et de l'espacement entre chaque  :)  
 
J'avais fait ça pour des clés avec un morceau de tôle, ça fonctionne bien mais le défaut c'est que ça tient très fort sur l'aimant mais absolument pas quelques millimètres à côté.
Donc il faut bien viser, et je n'ai finalement pas plus de "crochets magnétiques" que d'aimants (j'imaginais au début une large surface magnétique et pouvoir jeter les clés dessus de l'autre bout de la pièce  :whistle: )


Vas pas être possible, pas envie de tout démonter j'ai caché les vis a la patte à bois. La planche fait 600x80 et les aimants de diamètre 20 mm sont alignés tout les 3/4 cm de mémoire. Donc la lames se "place" d'elle même sur une portion vide assez naturellement.
Tu peux trouver des bandes magnétiques adhésives par contre, je sais pas si ça suffit pour les cles https://www.supermagnete.fr/, site bien foutus avec pas mal d'exemples d'applications.  
 
 

tarpan66 a écrit :


Ben pas tellement en fait, c'est plutôt 15€ les 20 (soit 2x moins cher) voire un vendeur 8€ les 50 (mais j'ai comme un doute...)
 
Par contre en prenant des moins puissants et en laissant seulement 2-3mm de bois on fait de belles économies (9€ les 20 en 20x3mm)
 
 
Hé ho ! on est sur Make hein, sinon on trouve des abris de jardin chez CastoMerlin aussi  :kaola:


Je crois que j'avais calculé la force d'arrachement pour choisir mes aimants et à l'utilisation je pense que le choix est bon, même le plus lourd des couteaux tiens bien mais peut être saisie facilement. Des outils de calculs sont dispo sur les sites de ventes.
 
 

n°45946946
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 01-06-2016 à 18:59:44  profilanswer
 

pingu balboa a écrit :

Très beau, et super réalisation. Juste un bémol sur les roues que tu as dû voler sur des poubelles sur la voie publique :o  elles jurent avec le reste. Faudrait des enjoliveurs en bois :o

 

Pas con  [:fredmoul:1]

 

Joli boulot Cacique :jap: - je suis un peu dubitatif sur ces angles de dossier qui restent sur le châssis mais c'est vraiment secondaire.
(je note que, sauf erreur, c'est la première fois que l'on voit la scie à dos en chantier :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 01-06-2016 à 19:00:19

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°45946965
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-06-2016 à 19:01:57  profilanswer
 

Ce bain de soleil [:julian33:4]

mood
Publicité
Posté le 01-06-2016 à 19:01:57  profilanswer
 

n°45947361
applecherr​y
Posté le 01-06-2016 à 19:39:48  profilanswer
 

La température qui monte d'un cran...
 
http://i.giphy.com/fAv2n4Tlhshig.gif
 
Très beau boulot monsieur Cique comme d'hab... très propre et soigné.  
 
+1 sur les insomnies à la recherche de solutions techniques :o  :D  
 
Le système de blocage ne me choque pas visuellement, mais effectivement les deux blocs en bois qui bloquent la position haute doivent encaisser un sacré bras de levier... (en même temps en position haute le dossier supporte moins de poids donc au final ça doit bien passer  :jap: )

n°45947374
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 01-06-2016 à 19:41:02  profilanswer
 

Ah oui, super boulot ! Bravo :)


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°45947439
applecherr​y
Posté le 01-06-2016 à 19:47:01  profilanswer
 

Les lamelles dans chaque latte là c'est de la surqualité :o  
 
La façon qu'un jour la maison s'effondrera de vieillesse et que la chaise longue sera encore debout  [:dbbg:2]

n°45947552
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-06-2016 à 19:56:24  profilanswer
 

pingu balboa a écrit :

Très beau, et super réalisation. Juste un bémol sur les roues que tu as dû voler sur des poubelles sur la voie publique :o elles jurent avec le reste. Faudrait des enjoliveurs en bois :o


:jap:

 

4€ la roue en GSB   [:baragor]
Je voulais du bois au départ mais je n'ai pas de tour a bois et je me voyais mal perdre du temps sur cette partie...ayant déjà assez a réfléchir avec le dossier :o

 

Donc j'ai été au plus simple et solide / durable  [:spamafote]

 

Mais je note l'idée des enjoliveurs bois  [:neo101]

 
pierro31 a écrit :

Joli, je vois que ça plaisante pas ici :D (réalisation et présentation) chouette boulot.
J'ai éssayé d'édité mon post de chariot à plancha, j’espère être dans les clous :D

 



:jap:
T'as bien édité ton post et ton chariot est sympa aussi ;)

 

On a bien fait de te pousser a poster ici avec gysmo, et en tant que menuisier, on va en apprendre avec toi.

 
Skopos a écrit :

 

Pas con [:fredmoul:1]

 

Joli boulot Cacique :jap: - je suis un peu dubitatif sur ces angles de dossier qui restent sur le châssis mais c'est vraiment secondaire.
(je note que, sauf erreur, c'est la première fois que l'on voit la scie à dos en chantier :o)


:jap:
Oui c'est clair que je dois améliorer le système du dossier.

 

Ah non, la scie je l'utilise souvent  [:d_omi]  mais je ne la montre pas assez peut être... Et je l'ai déjà présenté ici sur un projet ;)

 
The_warrior a écrit :

Ce bain de soleil [:julian33:4]


:jap:

n°45947620
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-06-2016 à 20:03:55  profilanswer
 

applecherry a écrit :

La température qui monte d'un cran...

 

http://i.giphy.com/fAv2n4Tlhshig.gif

 

Très beau boulot monsieur Cique comme d'hab... très propre et soigné.

 

+1 sur les insomnies à la recherche de solutions techniques :o :D

 

Le système de blocage ne me choque pas visuellement, mais effectivement les deux blocs en bois qui bloquent la position haute doivent encaisser un sacré bras de levier... (en même temps en position haute le dossier supporte moins de poids donc au final ça doit bien passer :jap: )


Ce gif :lol:

 

Bien vu, en position haute il encaisse pas mal mais du poids en moins... A l'inverse en position basse.

 

Mais je vais prendre le temps d'étudier la chose et de l'améliorer sur le 2e bain de soleil.

 
otobox a écrit :

Ah oui, super boulot ! Bravo :)


:jap:
Je t'ai attendu pour le finir hein :o

 

Et il y a tjrs le 2e a faire si ça te tente [:otobox:2]

 
applecherry a écrit :

Les lamelles dans chaque latte là c'est de la surqualité :o

 

La façon qu'un jour la maison s'effondrera de vieillesse et que la chaise longue sera encore debout


[:ddr555]


Message édité par Cacique le 01-06-2016 à 20:04:56
n°45948840
Jay Kay
Posté le 01-06-2016 à 21:50:24  profilanswer
 

Pire, dans du bois de palette qui vas fendre dans tout les sens [:tinostar]
 
---
 
Work in progress sinon ...
 
http://reho.st/preview/self/0c8af2b21d78924de896d5851b0fe8acd1b8ddad.jpg

n°45949333
tarpan66
Posté le 01-06-2016 à 22:36:30  profilanswer
 

C'est là qu'entre en scène la mini-perceuse normalement...

 

Tu vas aimer la découpe du lock avec les 2mm de bois à laisser sur le bord sans l'exploser ni le fendre... :D


Message édité par tarpan66 le 01-06-2016 à 22:37:51

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°45949344
Jay Kay
Posté le 01-06-2016 à 22:38:09  profilanswer
 

C'est ce que Skopos m'a fait comprendre uep :D

n°45949436
tarpan66
Posté le 01-06-2016 à 22:46:25  profilanswer
 

Tu as le choix : soit une fraise, mais c'est risqué (fraise qui "avale" le bois et t'entraîne au-delà de ce que tu voulais) soit tu perce 3-4 trous et tu ovalise le tout à la micro-lime Po***fix pour être sûr de maîtriser ton geste...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°45949866
Shaad
Posté le 01-06-2016 à 23:37:17  profilanswer
 

[:lardoncru:1] juste pour suivre de belles réalisations.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°45950612
Cacique
Make wood great again
Posté le 02-06-2016 à 08:11:54  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Pire, dans du bois de palette qui vas fendre dans tout les sens [:tinostar]


Je vois pas pourquoi  :heink:

 

La palette ça reste du sapin a la base, et correctement protégée, ça ne va pas se fendre ou vriller plus que la simple planche de pin C3 ou C4 que t'achètes en GSB  [:hahanawak]

 

Le seul point faible a la rigueur pourrait être les trous des clous par lesquels l'eau s'écoule...mais encore une fois, si c'est bien protégé, il faudra pas mal d'années amha avant que la planche commence à s'abîmer à cet endroit.

n°45950687
Jay Kay
Posté le 02-06-2016 à 08:30:28  profilanswer
 

Cacique a écrit :

ça ne va pas se fendre ou vriller plus que la simple planche de pin C3 ou C4 que t'achètes en GSB  [:hahanawak]


 
Non, tu l'as dit, pas plus que la planche de pin de GSB :whistle:

n°45950721
Cacique
Make wood great again
Posté le 02-06-2016 à 08:37:30  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Non, tu l'as dit, pas plus que la planche de pin de GSB :whistle:


On est d'accord, donc correctement protégé au fil du temps, il y en a au moins pour 10/15 ans  ;)  
 
Si j'avais voulu 25 ans mini, je serais parti sur de l'Ipé, du Cumaru ou du Teck  [:rockbottom:4]

n°45950851
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 02-06-2016 à 09:03:03  profilanswer
 

Adodonicoco a écrit :

Initiation Soudure Mig
 
Comme prévu donc, un petit photo reportage de l'après midi initiation à la soudure.
J'en ai donc profité pour ranger un peu mon garage :o
Je vous ai fait des photos avant après, pas de commentaires sur le bordel :o
 
La personne que j'ai assisté a envie de se mettre à la soudure artistique, elle envisage donc de s'équiper.
Elle a déjà touché deux fois à un poste à la baguette, donc elle s'était dirigé vers cet achat.
Après m'en avoir parlé, je lui ai proposé de tester le Mig. Le matériel est certes un peu plus cher, mais la qualité de la soudure, la facilité d’exécution, la polyvalence des épaisseurs soudables, sont des avantages non négligeables au Mig, à prendre en compte lors de l'achat d'un poste à souder.
 
Aujourd'hui avec des postes à baguettes électroniques, la soudure est plus abordable pour un novice. L'électronique des nouveaux postes permettent d'éviter le "collage" de la baguette et consomment moins d’électricité.  
Cependant certains inconvénients sont toujours présents ! Notamment la couche supérieure de la soudure qu'il faut enlever en tapant dessus avec un marteau adapté. Ces chocs peuvent en plus fragiliser la soudure que vous venez de réaliser.  
Autre inconvénient majeur : La baguette se consume petit à petit en alimentant le bain de fusion, le soudeur doit alors faire avancer sa torche en fonction de la vitesse à laquelle la baguette se consume.  
C'est là qu'il devient difficile de perfectionner son geste, à moins de souder toute la journée.
 
Le Mig est aussi un poste à souder à l'arc électrique. Cependant on utilisera pas de baguette, mais du fil d'apport, en rouleau ou bobine, du même métal que la soudure à réaliser.
Ce fil va sortir de la torche à une vitesse réglée par l'opérateur. Le soudeur n'a pas à s'occuper de sa longueur de baguette donc, le fil sort directement de la torche pour aller dans le bain de fusion.
 
Analoguement à la baguette, il existe des fil fourrés, l'âme du fil est composée du métal à souder (fer, inox, alu, etc) et l'enrobage va s'évaporer et créer une bulle de gaz inerte autour du bain de fusion pour le protéger de l'oxydation.
De manière générale en MIG, le fil d'apport est pur et le gaz est stocké dans des bouteilles et est transporté jusqu'à la torche.
Pour information : Pour une soudure fer, acier, le gaz sera du CO2, pour l'inox et l'aluminium, ce sera un bon mélange d'Argon et de CO2. En gros, le Carbone du CO2 vas se lier au fer pour faire de l'acier.
Donc dans le cas de l'utilisation du CO2 on parlera de soudure MAG (Métal Active Gaz) (Le gaz fait réaction avec le métal)
Dans le cas d'une soudure à l'Argon, on parlera de MIG (Metal Inactive Gaz) (Le gaz est inerte)
 
Matériaux :
De la ferraille de palette récupération
 
Matériel :
Le poste à souder, équipé du bon fil d'apport (acier) en diamètre 0.8mm et du gaz adéquat (CO2)  
Une table à souder, qui me permet de la mettre à la masse et de souder tout ce qui s'y trouve dessus.
Une meuleuse d'angle ou une meule pour enlever la rouille avant de souder.
Quelques brosses métalliques de différents types (acier, laiton, etc)
 
EPI :
Masque à souder (Automatique de préférence)
Gants en cuir de soudeur
Tablier de cuir (les projection de métal en fusion sont fréquentes)
Casque Antibruit, Masque anti-poussière et Lunettes de protection (pour tout le travail d'abrasion)
 
Conception :
C'est une artiste, donc je ne pense pas qu'il y ait vraiment eu une conception avant fabrication. Peut-être dans sa tête, mais je doute qu'elle ai dessiné des esquisses et autres croquis comme on peut en voir sur ce topic :D en tout cas pas sur Sketchup !
 
Réalisation :
Après un petit tri des diverses pièces récupérées, (on vire l'alu et les trucs trop rouillés) elle part sur une petite sélection de pièces.
http://reho.st/self/23ffd338a386c0 [...] 1601b4.jpg
Après avoir vu à peu près comment ça allait s'assembler, on commence à préparer les pièces.
Grossomodo : on revient sur le métal propre aux endroits ou elle veut souder.
 
Une fois fait, on commence la soudure !
On prend la base et les deux "pieds/pattes"  
http://reho.st/self/bca251522aea87 [...] 8b3988.jpg
Pour des premières soudures au mig, c'est pas si mal [:opus_dei]
Petit à petit ça prend forme :
http://reho.st/self/42160dc7cbfba1 [...] 679604.jpg
 
La crête qui n'est pas une crête :
http://reho.st/self/c91ae2064eb25a [...] c86419.jpg
http://reho.st/self/f25f64df688089 [...] d93a54.jpg
 
Les dernières soudures :
http://reho.st/self/445fc36f77f4a4 [...] 1a70cc.jpg
 
La on voit la "sécurisation" du bout de la queue (un scotch orange), après me l'être enfoncé dans la main ...
http://reho.st/self/144224ebf6768e [...] be7dcc.jpg
 
Une photo globale pour apprécier  
http://reho.st/self/445fc36f77f4a4 [...] 1a70cc.jpg
 
Difficultés :
- Souder avec des tissus en velours, synthétiques, et crocs. Très mauvaise idée ! Finalement le bain de fusion était plutôt stable, il n'y avait que très peu de projection.  
La prochaine fois elle s'habillera mieux :D
- La position : Arriver à voir la soudure au travers du masque; Elle avait tendance à rester derrière la torche, elle ne voyait donc pas bien le bain de fusion, c'est pourtant indispensable pour voir si le bain soude bien toutes les pièces à souder.  
- Le geste : Elle avait tendance déplacer la torche trop rapidement, donc elle créait plusieurs bains de fusion un peu partout, ou alors elle bougeait pas du tout et là ca avait tendance à faire un énorme point.
 
Erreurs
Une partie de la chignole était en fonte, lorsqu'elle a voulu y souder une autre pièce elle est restée trop longtemps sur le bain de fusion, résultat la fonte a fendu.
J'ai juste fait un point de soudure là au la fonte était le plus écartée pour que la fissure ne se propage pas.
 
Quelques photos de près :
http://reho.st/self/041fab0482168c [...] 366201.jpg
http://reho.st/self/e3733a37af0587 [...] ee9143.jpg
 
 
Et pour finir des photos de l'atelier !
 
http://reho.st/self/dcc042d3c41f7e [...] 744bb1.jpg
http://reho.st/self/b2810e1ab6262c [...] 1e4454.jpg
http://reho.st/self/4d521eb55ce576 [...] b68cf0.jpg
http://reho.st/self/a0beabd35b8686 [...] 3d4e3c.jpg
 
http://reho.st/self/fffab920629828 [...] ba9050.jpg
http://reho.st/self/631de810fb8b88 [...] 8cb4d4.jpg
http://reho.st/self/643fc0b2a5599f [...] b50ff3.jpg
http://reho.st/self/972aab3d14fc88 [...] 32dea5.jpg
http://reho.st/self/9e5397395ff30b [...] b32f3e.jpg
http://reho.st/self/f10b2461d8f2db [...] d64db9.jpg
 
 
Le petit bricolage du Samedi
http://reho.st/self/6ae761e54a5074 [...] 170157.jpg
et sa mise en situation
http://reho.st/self/dd4a32896522fd [...] 6b2b52.jpg
 
Voilà j'ai un peu baclé la fin, je pensais pas que ça allait me prendre autant de temps !!
Bonne journée !
 
 


 
faut profiter du matos soudure pour rigidifier un peu la gse 500 :o
 
c'est pas toi qui avait un projet de la passer en électrique par hasard?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°45950984
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 02-06-2016 à 09:23:09  profilanswer
 

Cacique a écrit :

Je continue sur ma période "planche de palette à 45°" :o
 
#IAMAMAKER  
 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/fabriquent-choses-mains-sujet_110935_223.htm#t45945905] Cacique : Bain de soleil [/url]


 
Bain de soleil  
 
 
Bilan  
Très satisfait du rendu. Je dois d'ailleurs en faire un 2e.  Mme est ravie et va faire un coussin pour aller avec.
...


Magnifique CR! Ce talent de réaliser et penser à faire des photos pour documenter et partager  [:fikus:3]  
 
Du coup CR incoming pour le coussin réalisé par Madame (?) :o

n°45951097
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 02-06-2016 à 09:38:50  profilanswer
 

+1 super chouette le transat :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°45951253
Cacique
Make wood great again
Posté le 02-06-2016 à 09:56:42  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

+1 super chouette le transat :D


 :jap:  

guus_du_67 a écrit :


Magnifique CR! Ce talent de réaliser et penser à faire des photos pour documenter et partager  [:fikus:3]  
 
Du coup CR incoming pour le coussin réalisé par Madame (?) :o


 :jap:  
Ben disons que j'ai le smartphone connecté à mon enceinte BT qui balance mes playlist Spotify pendant que je make, et dès que j'avance sur le projet, j'ai juste à le prendre vite fait pour faire les photos....  et puis depuis le temps que je post sur le topic, je commence à avoir l'habitude  :D  
 
Ah non, les Make de Mme ne sont pas en ligne, juste le résultat  :o

n°45951559
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 02-06-2016 à 10:22:39  profilanswer
 

:jap:

n°45951918
yashnivog
8==D
Posté le 02-06-2016 à 10:46:29  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Balance le plan, d'autres prévoit d'en faire. (qui a dit moi :o )

 




http://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1464856306-skm-224e16060209260.jpg

 

Alors j'explique un peu le projet  [:blaseee:5]  Comme vous pouvez le constater, j'ai la version Sketchup 1.0  :o

 

En fait, j'ai un meuble bas IKEA, que je vais mettre sur la gauche, comme sur le plan. Il me servira à stocker un minimum d'outillage.  [:cytrouille]

 

Sur le dessus, je pense partir sur 1,8m de chevron en 75x100mm. Pour les pieds, je ne sais pas si je pars sur la même section, ou si du 63x75mm suffirait.  [:boxxxy:2]

 

Le tout en tenon/mortaise. Reste peut être à apporter quelques point de rigidité. Les 2 barres du bas seront fixées au meuble METOD  [:e_esprit:5]  avec des équerres en acier

 

J'attends la validation des pros du topic  [:eldylan:2]

 

Et la grosse interrogation, c'est de savoir quoi mettre sur le dessus. [:tom555]

 

EDIT: plan fait sur un coin de table, la perspective en est que plus perceptible :o

Message cité 3 fois
Message édité par yashnivog le 02-06-2016 à 10:48:25
n°45951943
gfive
Posté le 02-06-2016 à 10:48:32  profilanswer
 

J'aime beaucoup de que vous faites, tous.. Mais je me pose la question de vieux con..  
 
Pourquoi parler de "Make" et de "Maker", bordel de merde, on est français ma bonne dame!
 
Personnellement, je bricole (sans le même soin - mais aussi sans le même équipement - que beaucoup ici la plupart du temps)
Alors ok, ça fait moins hipster, mais au final c'est la même chose


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°45951955
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 02-06-2016 à 10:49:05  profilanswer
 

y a pas une c***** dans les points de fuite lô ? :heink:  
 
sinon pas con le caisson Method, j'en ai justement un qui veut pas se vendre à la cave et un établi à réaliser...
 
Je vais déjà terminer mon tamis automatisé...

n°45951982
yashnivog
8==D
Posté le 02-06-2016 à 10:51:07  profilanswer
 

guus_du_67 a écrit :

y a pas une c***** dans les points de fuite lô ? :heink:  
 
sinon pas con le caisson Method, j'en ai justement un qui veut pas se vendre à la cave et un établi à réaliser...
 
Je vais déjà terminer mon tamis automatisé...


Si  :o  
 
J'avais une fenêtre assez courte pour le faire, c'était juste histoire de mettre ce que j'avais dans la tête sur le papier, pour jay_kay06 [:sidela:3]

n°45952085
cisko
Posté le 02-06-2016 à 10:59:41  profilanswer
 

 

J'ai fais quelque chose de similaire, avec des assemblages mi-bois vissé
et pour le plan de travail >> full MDF 18MM

 

C'est facile, ca coute pas chère, c'est bien plat, suffisamment lourd pour stabiliser le plan de travail & au moins, tu n'as pas de remords à mettre un coup de scie dedans ou d'y visser des cales au besoin !

 

Pour la stabilité, avec les panneaux supérieur et inférieur visser à ta structure tu n'auras pas besoin de renforts supplémentaires

 

http://reho.st/medium/self/fd7332c3799d879031d91d08eca22b3aae64688a.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par cisko le 02-06-2016 à 10:59:58
n°45952145
Jay Kay
Posté le 02-06-2016 à 11:02:40  profilanswer
 

Pour les pied, du 63*75 suffira largement. Pour la structure aussi à mon avis.
 
Au pire prend du 60x80 (mais pas trop dispo en gsb il me semble)
 
Sympa le projet. (après, c'est pas tout à fait le style que je vise :) )

n°45952308
applecherr​y
Posté le 02-06-2016 à 11:13:34  profilanswer
 

gfive a écrit :

J'aime beaucoup de que vous faites, tous.. Mais je me pose la question de vieux con..

 

Pourquoi parler de "Make" et de "Maker", bordel de merde, on est français ma bonne dame!

 

Personnellement, je bricole (sans le même soin - mais aussi sans le même équipement - que beaucoup ici la plupart du temps)
Alors ok, ça fait moins hipster, mais au final c'est la même chose

 

t'as pas un équivalent français de hipster au passage ? :o La preuve en un mot que certains mots anglais n'ont pas d'équivalents efficaces en français...

 

Ce n'est pas exactement la même chose non, la preuve est qu'il a fallu créer un topic Make en plus du topic bricolage. La notion de bricolage a ou peut avoir une connotation négative. Bricolé est souvent synonyme d'improvisé, de fait avec les moyens du bord de détourner quelque chose de sa fonction principale (voir l'étymologie : bricole). Après il y a la notion d'artisanat, qui là encore ne colle pas exactement avec l'idée du mec dans son garage qui fabrique des machins en essayant de faire les choses bien, mais qui n'est clairement pas un artisan, car il n'a pas forcément la formation requise, ni n'exerce professionnellement.

 

Je ne suis pas pour employer des anglicismes à tout bout de champ, mais chercher à tout prix un équivalent français me paraît parfois un peu absurde lorsqu'il s'agit d'exprimer un concept qui n'est pas dans nos moeurs ou dans notre culture, ou qui n'existe pas chez nous. J'ai horreur des mots clavardage, courriel, et pourriel par exemple. Évidemment les emails n'appartiennent pas plus aux ricains qu'à nous, mais la culture internet a fait que leur mot s'est répandu bien plus efficacement que le nôtre. Je sais pas combien de pros dans l'informatique utilisent le terme téléverser...

 

Je ne suis pas contre chercher un bon équivalent à Make, mais je pense qu'on va se casser les dents. À la rigueur Fabriquer... ce n'est pas aussi clair mais en l'associant à un autre mot peut-être qu'on rejoindrait efficacement la notion recherchée.

 

Fabrication Maison

 

Fabraison ? :o Je fabraise tu fabraises nous fabraisons ?
La Mabrication ? ça sonne un peu sexuel :o

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 02-06-2016 à 11:19:33
n°45952351
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 02-06-2016 à 11:16:20  profilanswer
 

gfive a écrit :

J'aime beaucoup de que vous faites, tous.. Mais je me pose la question de vieux con..  
 
Pourquoi parler de "Make" et de "Maker", bordel de merde, on est français ma bonne dame!
 
Personnellement, je bricole (sans le même soin - mais aussi sans le même équipement - que beaucoup ici la plupart du temps)
Alors ok, ça fait moins hipster, mais au final c'est la même chose


Si c'est la même chose, pourquoi se poser ce genre de question ? Hmm ?
 
Et bon bricoler, ce n'est pas faire/fabriquer. Quand je répare un interrupteur, repeins un plafond ou pose un parquet, je bricole, je ne fabrique pas. Et ya déjà un topic (pardon, un fil) bricolage, donc ça va pas. :/
 
Il fallait une alternative.  [:blinkgt]  
"Le topic des faiseurs" ? Ouais nan mais c'est ultra moche.  [:pouahbeurk]  
"Le topic des fabricateurs" ? Naaaaaan, c'est encore pire je crois que je vais vomir.  [:bastian:5]  
 
Pour être clair, on a beau être français francophones (eh oui HFR c'est pas que la France, c'est aussi les autres pays francophones et aussi des tas d'expats' de par le monde) et fiers de l'être, dans notre langue ya pas de joli mot générique qui en plus ait la classe et l'impact de "Make" et "Maker".  [:trakt]  
 
Donc oui, on va continuer à envoyer des e-mails parce que messages électroniques c'est long et chiant à taper, ou va continuer à utiliser des smileys parce que franchement les frimousses, rigolards et autres emoticones c'est ridicule.  :o  
 
Et on va continuer à s'appeler des Makers parce que faire des choses, c'est pas propre à la France et aux français, et surtout parce qu'à la base c'est un mouvement mondial qui bien entendu ne trouve pas ses origines en France mais bel et bien de l'autre côté de l'Atlantique. Encore une idée qu'on n'a pas eue quoi...  [:the douche king:2]
 
 
Edit : Tain Pomme cerise tu fais ièch'.  [:kabouk]
 
Edit² : la traduction de mon pseudo n'a rien à voir avec la salle de bain :o

Message cité 2 fois
Message édité par The Douche King le 02-06-2016 à 11:20:44
n°45952410
yashnivog
8==D
Posté le 02-06-2016 à 11:20:05  profilanswer
 

cisko a écrit :


 
J'ai fais quelque chose de similaire, avec des assemblages mi-bois vissé
et pour le plan de travail >> full MDF 18MM  
 
C'est facile, ca coute pas chère, c'est bien plat, suffisamment lourd pour stabiliser le plan de travail & au moins, tu n'as pas de remords à mettre un coup de scie dedans ou d'y visser des cales au besoin !
 
Pour la stabilité, avec les panneaux supérieur et inférieur visser à ta structure tu n'auras pas besoin de renforts supplémentaires
 
[url=http://reho.st/view/self/fd7332c3799d879031d91d08eca22b3aae64688a.jpg]http://reho.st/medium/self/fd7332c3799d879031d91d08eca22b3aae64688a.jpg


Propre  [:fikus:3]  
 
Pour le plan de travail, j'ai pensé à un plan de travail de cuisine, en GSB on en trouve de 28mm d'épaisseur à 29€  [:angelneo:2]  
 
Z'en pensez quoi? ça ferait le job ?  [:mr_paille:4]

n°45952430
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 02-06-2016 à 11:21:50  profilanswer
 

et Makeurs ? Maqueurs ? Méqueurs ? Mécoeures ? ah merde non...

n°45952482
applecherr​y
Posté le 02-06-2016 à 11:24:24  profilanswer
 

The Douche King a écrit :


Si c'est la même chose...

 

[:frogaski62:1]


Message édité par applecherry le 02-06-2016 à 11:27:57
n°45952523
Vince-100
Posté le 02-06-2016 à 11:26:24  profilanswer
 

The Douche King a écrit :

et surtout parce qu'à la base c'est un mouvement mondial qui bien entendu ne trouve pas ses origines en France mais bel et bien de l'autre côté de l'Atlantique. Encore une idée qu'on n'a pas eue quoi...  [:the douche king:2]
 


 
Je veux pas lancer une polémique mais je connais des tas de personnes qui "makent" (dans le bois notamment) et qui ont fait leur cuisine, leur salon de jardin, leurs armoires, leur établi, etc... depuis des années et bien avant l'apparition d'internet.
La seule différence notable serait que ça leur viendrait pas à l'idée d'utiliser de la palette  :o  
 
Ce qui est nouveau c'est justement le côté hipster et le partage sur internet, mais le côté "je fais moi même mes meubles" c'est absolument pas nouveau

n°45952546
gfive
Posté le 02-06-2016 à 11:28:25  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
t'as pas un équivalent français de hipster au passage ? :o
 


 
You saw the irony.
 

applecherry a écrit :


Ce n'est pas exactement la même chose non, la preuve est qu'il a fallu créer un topic Make en plus du topic bricolage. La notion de bricolage a ou peut avoir une connotation négative. Bricolé est souvent synonyme d'improvisé, de fait avec les moyens du bord de détourner quelque chose de sa fonction principale (voir l'étymologie : bricole). Après il y a la notion d'artisanat, qui là encore ne colle pas exactement avec l'idée du mec dans son garage qui fabrique des machins en essayant de faire les choses bien, mais qui n'est clairement pas un artisan, car il n'a pas forcément la formation requise, ni n'exerce professionnellement. Il resterait Fabriquer. Mais il n'est pas aussi clair à mon avis.  
 
Je ne suis pas pour employer des anglicismes à tout bout de champ, mais chercher à tout prix à trouver un équivalent français me paraît parfois un peu absurde lorsqu'il s'agit d'exprimer un concept qui n'est pas dans nos moeurs ou dans notre culture, ou qui n'existe pas chez nous. J'ai horreur des mots clavardage, courriel, et pourriel par exemple. Évidemment les emails n'appartiennent pas plus aux ricains qu'à nous, mais la culture internet a fait que leur mot s'est répandu bien plus efficacement que le nôtre. Je sais pas combien de pros dans l'informatique utilisent le terme téléverser...  
 
Je ne suis pas contre chercher un bon équivalent à Make, mais je pense qu'on va se casser les dents. À la rigueur


 
Il y a aussi une différence entre un projet genre le TransPalette (le transat en palette :o) et d'autres projets bien moins aboutis décrits ici.
Ce qui me gêne dans ce genre d'appellation (que ça soit ça ou barista, ou fooding, ou autre), c'est qu'à ce mot qui désigne quelque-chose pour lequel on avait déjà un nom (le transat, là, c'est ni plus ni moins que de la menuiserie, au passage), est associé une certaine supériorité sur l'ancien mot....
 
Et donc, le mec qui construit des bacs à fleurs en bois (mais en bois de palette), son machin n'est ni mieux (ni moins bien) que celui du papy du coin qui bricole.. Mais lui, c'est un maker :o
 
Bref, moi je construis mes meubles, et ça me va bien comme ça :o Mais cette orientation du langage me gonfle profondément. Cela dit, fin du HS, OSEF tout ça.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR