Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°44757835
Jay Kay
Posté le 09-02-2016 à 16:05:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
TW : Ah nan, mais pour le transfert de compétence au niveau de la CNC, il faut que je réceptionne la technicienne avec :o

 

hawkins : le meuble est très bien a mon gout aussi. Simplement, tant qu'à faire un truc sur mesure pour son équipement audio/vidéo, autant faire la démarche complète, en intégrant un bon positionnement pour l'enceinte.

 

Personne ici n'attaquerai la réalisation d'enceinte sans avoir précisément calculé les volumes/positionnement des HP/events... Ben c'est pareil.

 

Après, tout n'est pas 'vraiment' perdu : il suffit de remonter l'écran de 30cm et de poser l'enceinte sur le meuble, avec des patins réglables à l'avant.


Message édité par Jay Kay le 09-02-2016 à 16:08:24
mood
Publicité
Posté le 09-02-2016 à 16:05:11  profilanswer
 

n°44757856
applecherr​y
Posté le 09-02-2016 à 16:06:21  profilanswer
 

Ne vous précipitez pas, je note les noms, premiers arrivés premiers servis. Je vous emballerai tout ca dans du joli papier  [:vono09]

 

Florian 76, je commenterai pas la partie acoustique car je n'y connais rien (quand Jay_kay dit à chier ca veut dire pas terrible : [:alain doux-lilas:3] ne le prend pas au mot  [:alain doux-lilas]  ) Je trouve le résultat bien, mais effectivement on a une structure stricte à respecter sur le topic pour rendre les projets lisibles et intéressants. Elle est détaillée en FP :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 09-02-2016 à 16:07:12
n°44757929
florian_76
XfloxX36O
Posté le 09-02-2016 à 16:11:20  profilanswer
 

Désolé d'avoir posté comme un goret, je connaissais pas ce topic je savais pas qu'il y avais une structure à respecter.
J'ai fais quelques retouches en conséquence.


Message édité par florian_76 le 09-02-2016 à 16:18:18
n°44757930
Jay Kay
Posté le 09-02-2016 à 16:11:22  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Ne vous précipitez pas, je note les noms, premiers arrivés premiers servis. Je vous emballerai tout ca dans du joli papier  [:vono09]


 
Pas besoin d'emballage, je prendrais le tout sans emballage   [:ronfl]  
 

applecherry a écrit :

Florian 76, je commenterai pas la partie acoustique car je n'y connais rien (quand Jay_kay dit à chier ca veut dire pas terrible : [:alain doux-lilas:3] ne le prend pas au mot  [:alain doux-lilas]  ) Je trouve le résultat bien


 
Oui, "a chier" était peut-être de trop, mea culpa. Juste vraiment mauvais.
 
Le meuble en lui même, j'ai déjà donné mon avis :jap:

n°44758045
hawkins
Posté le 09-02-2016 à 16:19:21  profilanswer
 

Perso a une époque j'avais une config un peu dans le même genre, avec le caisson quasi au même endroit. Bon le meuble était un ikea pré-existant, donc j'ai mis où je pouvais. Ben mine de rien c'était assez agréable même si peut être pas parfait. J'ai toujours du mal avec les configs au poil de cul pour ce genre de chose dans des pièces de 10, 20, 30 mètres carrés. Bon par contre c'est vrai que dans le fond quitte à le faire soit même, autant aller jusqu'au bout. Mais...Y'en a qui a vouloir faire parfait ne font finalement jamais rien  [:matfou:1]


---------------
Men are brave
n°44758095
Jay Kay
Posté le 09-02-2016 à 16:22:03  profilanswer
 

A titre d'info - en attendant d'avoir mieux - ma centrale est posée sur un meuble assez similaire, et calée avec des bouquins. Mais le rendu est incomparable. Idem pour les frontales, qui ont été décalées de 30cm du mur, et dirigées vers le point d'écoute.

n°44758152
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-02-2016 à 16:25:28  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

La prochaine fois, viens poser le projet avant de le réaliser ;)
 
=> positionnement de la centrale à chier : trop basse, pas d'espace pour l'event arrière  
 
(et en bonus, les frontales sont mal positionnées aussi : trop près du mur, trop parallèles... )
 
Dommage d'y mettre le budget et le temps pour saboter le tout... :(  
 
ps : ceci mis à part, le meuble est sympa :jap:


 
cette suffisance  [:jean-pierre defrog:3]


---------------
I'm going to Disneyland !
n°44758171
hawkins
Posté le 09-02-2016 à 16:27:27  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

A titre d'info - en attendant d'avoir mieux - ma centrale est posée sur un meuble assez similaire, et calée avec des bouquins. Mais le rendu est incomparable. Idem pour les frontales, qui ont été décalées de 30cm du mur, et dirigées vers le point d'écoute.


 
Oui les frontales et arrières tournées vers le canap ça me parait logique...peut être le fait-il quand il se fait sa séance remarque ! Chez wam les arrières étaient rangées dans un meuble (fils inside), je les sortais et positionnaient avant la séance. Bon c'était pas des gros modèles aussi^^


---------------
Men are brave
n°44758241
kunoeil
Posté le 09-02-2016 à 16:31:43  profilanswer
 

florian_76 a écrit :

Nom du projet : Meuble Home Cinema
 
 


 
Pas mal du tout pour un premier projet!
 
Tes tiroirs ont l'air super profonds, c'est un effet d'optique rapport aux autres éléments de la photo ou bien c'est le cas ? Ca casse un peu la ligne à mon sens mais c'est subjectif :)
 
Pour la photo ou l'on voit les serres joints en position c'est dans quel but ? Le hêtre est collé sur le MDF je pense et dans ce cas j'aurai exercé la pression dans l'autre axe pour assurer la prise de la colle. Mais de toute évidence c'est pas ça :D, peut être plus pour le positionnement.
 
Belle réalisation en tout cas, ca devrait te conforter dans le fait d'en faire d'autres
 
Pas d'avis sur l'audio, j'utilise mon système stéréo pour matter des films et ca me convient très bien :D

n°44758321
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2016 à 16:37:29  answer
 

Belloc a écrit :

Il est où le CR du banc [:ibrazlatan:3]


 
Qu'est-ce que t'appelles un CR ?
 

tarpan66 a écrit :

Sympa... et tu as fait quelle finition déjà ?
C'est protégé de la pluie par un traitement particulier ?
 
('tain ça parait déjà loin hein applecherry ces questions sur la finition des projets-palettes !! :D )


 
 
Non aucun traitement. Un petit lavage au savon noir et brosse et puis peut-être un peu d'huile de lin d'ici peu.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2016 à 16:37:29  profilanswer
 

n°44758411
florian_76
XfloxX36O
Posté le 09-02-2016 à 16:41:59  profilanswer
 

kunoeil a écrit :

 

Pas mal du tout pour un premier projet!

 

Tes tiroirs ont l'air super profonds, c'est un effet d'optique rapport aux autres éléments de la photo ou bien c'est le cas ? Ca casse un peu la ligne à mon sens mais c'est subjectif :)

 

Pour la photo ou l'on voit les serres joints en position c'est dans quel but ? Le hêtre est collé sur le MDF je pense et dans ce cas j'aurai exercé la pression dans l'autre axe pour assurer la prise de la colle. Mais de toute évidence c'est pas ça :D, peut être plus pour le positionnement.

 

Belle réalisation en tout cas, ca devrait te conforter dans le fait d'en faire d'autres

 

Pas d'avis sur l'audio, j'utilise mon système stéréo pour matter des films et ca me convient très bien :D


Merci.

 

Les photos sont déformés effectivement, cela dit les tiroirs sont quand même balaise.
Les serres joints c'était pour bien positionner la façade par rapport à son tiroir pour le percage.
Façade vissé en sandwich entre la poignée et le tiroir  :jap:


Message édité par florian_76 le 09-02-2016 à 16:42:54
n°44758454
Jay Kay
Posté le 09-02-2016 à 16:44:40  profilanswer
 

"Comme pour toute autre enceinte acoustique, il est fortement déconseillé de placer l’enceinte centrale dans une niche ou une cavité résonante."
 
et pour les frontales : http://www.focal.com/france/conten [...] tereo-hifi

n°44758948
fred_div91
Posté le 09-02-2016 à 17:20:01  profilanswer
 

Il est très bien ce meuble ... Je trouve ça super clean.
Franchement y a du niveau sur ces derniers projets.


---------------
"On comprend pas"
n°44759001
infrarouge
Groot bis
Posté le 09-02-2016 à 17:23:37  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

T'aurais une vidéo de démo ?

 

Je vois pas trop comment réussir l'effet vintage sans que ça soit un effet raté de sagouin :o


Tout dépend de ta vision de vintage :o


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°44759062
thegyufi
Posté le 09-02-2016 à 17:29:14  profilanswer
 

Je viens de découvrir ce topic, j'ai l'impression d'être passé à côté d'un an de ma vie !! :lol:

 

Je suis super content de pouvoir partager mes réalisations avec des amateurs comme moi qui sauront critiquer avec toute la justesse et la sincérité qu'inspire les valeurs de ce forum. [:neuropsy:4]

 

Sans plus tarder, voici ma dernière réalisation qui m'a pris le temps d'un we

 

Grande lampe a structure triangulaire

 

http://img15.hostingpics.net/pics/8047860169184eeef815a5c164180cb68422cd45b0b3f8bc.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/99638701ffb5a62206e530615dc7d12a9f3f79cdc815cc44.jpg
 

 

Matière d'oeuvre
bois et aluminium
 

 


Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
Scie à onglet manuelle avec des gants
Un dremel avec des gants et lunettes
Cale à poncer pour l'ajustage
 
Etapes de conception (et temps)
une petite esquisse 3d sous Acad pour visualiser l'ajustement des pièces entre elles

 


Choix effectués
Se servir de la structure interne en alu pour maintenir les différents éléments de la structure externe en bois.
Les deux structures sont complémentaire.

 

Difficultés encourues

 

Erreurs commises
l'avoir fabriqué car ça m'aurait couté vraiment moins cher de l'acheter toute faite :lol:

 


Bilan

 

130-150€ :lol: (ah c'est pas ça un bilan ?!)

 


a+

Message cité 5 fois
Message édité par thegyufi le 10-02-2016 à 08:25:35

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°44759159
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 09-02-2016 à 17:37:21  profilanswer
 

Sympa ta lampe. J'aime bien

thegyufi a écrit :

Erreur commise : l'avoir fabriqué car ça m'aurait couté vraiment moins cher de l'acheter toute faite :lol:


[:ddr555]


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°44759225
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 09-02-2016 à 17:43:50  profilanswer
 

Cacique a écrit :


Maitre Otobox, c'est la 2e fois que tu me surprends par tes messages sur la sécurité (1er fois sur "Outillage" concernant les EPI et masque en particulier, que "les poussières de bois n'étaient pas si nocives"  :ouch: ), je me permets donc d'user de mon droit de réponse.
Sans remettre en cause ton niveau et tes qualités indéniables dans le travail du bois, tu fais preuve, à mon sens, d'une léger "relâchement" au niveau de la sécurité et surtout celle liées aux machines.  Nous sommes sur un forum public, fréquenté par tous types de personnes (pro et débutants) et on se doit, surtout quelqu'un avec ton niveau, de prêcher la bonne parole au niveau sécurité, c'est justement là ou il faut garder raison et pas l'inverse  ;)  
 
Si la rabo/degau a une protection sur les lames, c'est qu'il y a bien une raison.  Que tu ai fait l'expérience malheureuse de te faire "raboter" gentiment la main sans trop de dégâts ne veut pas dire que quelqu'un d'autre n'y laissera pas un doigt ou la main!  Et pas besoin d'aller bien loin (attention âmes sensibles s’abstenir) : accidents dégauchisseuse
 
Et oui, Ipodfraise  :o a fait une erreur, il en est conscient et l'a corrigé de suite, c'est la bonne méthode.  On ne peut pas prendre la sécurité dans le travail du bois à la légère, le maximum de sécurité est toujours la meilleure solution, il n'y a pas de débat ou de relâchement possible.
 :jap:  
 
Pas de fight, surtout avec maitre Otobox que j’apprécie  :jap:  


Oui, tu as raison et en tant qu'ancien secrétaire de CHSCT, je ne devrais pas dire ce genre de chose :/ La prochaine fois, j'essayerai de m'abstenir de prêcher la mauvaise parole :D
 
No fight non plus :)

Jay Kay a écrit :

 
Édit : dites, ( :o ) vous sauriez comment casser les angles d'un plateau de 4.5 cm d'épais pour que ça fasse "vintage" ?
 
Papier a ponceuse ? Toupie ? Trop régulier non ?


Ca dépend, tu veux quoi comme vintage ? Tu as une photo ?
 

florian_76 a écrit :

Nom du projet : Meuble Home Cinema
 


Très joli ton meuble. Je trouve qu'il a une meilleure gueule que celui que j'ai fait. Tes assemblages ont l'air précis et tes tiroirs réussis, alors que ce n'est pas le plus facile à faire. Bravo :)


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44759472
florian_76
XfloxX36O
Posté le 09-02-2016 à 18:08:14  profilanswer
 

thegyufi a écrit :


Erreur commise : l'avoir fabriqué car ça m'aurait couté vraiment moins cher de l'acheter toute faite :lol:

 

Vraiment moins cher (quoi que ?) mais vraiment moins gratifiant ça c'est sur.

 

Belle réalisation.

Message cité 1 fois
Message édité par florian_76 le 09-02-2016 à 18:11:30
n°44759556
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 09-02-2016 à 18:17:54  profilanswer
 

thegyufi a écrit :

Je viens de découvrir ce topic, j'ai l'impression d'être passé à côté d'un an de ma vie !! :lol:  
 
Je suis super content de pouvoir partager mes réalisations avec des amateurs comme moi qui sauront critiquer avec toute la justesse et la sincérité qu'inspire les valeurs de ce forum. [:neuropsy:4]  
 
Sans plus tarder, voici ma dernière réalisation qui m'a pris le temps d'un we
 
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] b3f8bc.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] 15cc44.jpg
 
Explications : c'est une lampe. Ah?  [:ixam:2]  
 
La structure intérieure est en alu et celle extérieure est en bois (ah?) (les vrais auront déjà trouvé quel est le type de bois utilisé)  
Côté réalisation j'ai utilisé une scie à onglet manuelle pour toutes les découpes. J'ai fabriqué 2 gabarits avec du méla pour plier à la bonne dimension les plats en alu.  
Le plus dur à été de fixer le tube central au ronds pleins en le taraudan, tout en ayant la place de faire passer le fil elec à l'intérieur.
 
Erreur commise : l'avoir fabriqué car ça m'aurait couté vraiment moins cher de l'acheter toute faite :lol:
 
a+


Salut et bienvenue :)
 
Je trouve le design de cette lampe très réussi et la réalisation soignée. Ça n'a pas dû être facile de faire la liaison du tube avec les plats, j'ai l'impression que ça demande pas mal de précision.
Est-ce que tu as tenu compte de l'angle des pieds quand tu as plié ton plat ?
 
Pour le bois, je pensais que c'était du hêtre en regardant les pieds mais les entretoises semblent être en sapin  [:clooney2]  
 
Sinon, regarde la 1ère page, il y a des infos pour aider à mieux répertorier les messages qui présentent les réalisations.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44759558
thegyufi
Posté le 09-02-2016 à 18:18:16  profilanswer
 

florian_76 a écrit :


mais vraiment moins gratifiant ça c'est sur.


 
évidemment c'était plus au nom de l'Humour :D
 
Sinon, niveau coût, oui ça m'a couté le prix d'une lampe toute faite, je dois être à peu près à 130-150€ de fourniture, rien que l'abat jour 45€ :ouch: :lol:  
+ la douille, l'ampoule led, les 6 tasseaux acheté en GSB à un prix :ouch: , le fil élec, la prise, les boutons de tiroirs pour les pieds et je crois qu'on a tout dit !  
 
Mais encore une fois, rien ne vaut le plaisir de l'avoir imaginé et fabriqué soi même :jap:


---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°44759579
thegyufi
Posté le 09-02-2016 à 18:20:49  profilanswer
 

otobox a écrit :


Salut et bienvenue :)
 
Je trouve le design de cette lampe très réussi et la réalisation soignée. Ça n'a pas dû être facile de faire la liaison du tube avec les plats, j'ai l'impression que ça demande pas mal de précision.
Est-ce que tu as tenu compte de l'angle des pieds quand tu as plié ton plat ?
 
Pour le bois, je pensais que c'était du hêtre en regardant les pieds mais les entretoises semblent être en sapin  [:clooney2]  
 
Sinon, regarde la 1ère page, il y a des infos pour aider à mieux répertorier les messages qui présentent les réalisations.


 
Merci pour ton accueil et pardon pour la présentation, je reprendrais ça demain promis  [:alfredd:1]


---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°44759643
florian_76
XfloxX36O
Posté le 09-02-2016 à 18:27:19  profilanswer
 

otobox a écrit :


Très joli ton meuble. Je trouve qu'il a une meilleure gueule que celui que j'ai fait. Tes assemblages ont l'air précis et tes tiroirs réussis, alors que ce n'est pas le plus facile à faire. Bravo :)


 
Merci, en fait je suis parti sur des tiroirs par ce que mettre des portes me semblais plus compliqué.
Et pour finir de me convaincre je m’étais dis que dans le pire des cas la façade de tiroir cacherai la misère.
Du coup même si ça revient plus cher et qu'il y a un poil plus de boulot au final je pense que c'est plus simple.

n°44759897
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 09-02-2016 à 18:52:27  profilanswer
 

florian_76 a écrit :


 
Merci, en fait je suis parti sur des tiroirs par ce que mettre des portes me semblais plus compliqué.
Et pour finir de me convaincre je m’étais dis que dans le pire des cas la façade de tiroir cacherai la misère.
Du coup même si ça revient plus cher et qu'il y a un poil plus de boulot au final je pense que c'est plus simple.


En fait, les portes et les charnières invisibles, je trouve ça plus facile à poser que des glissières de tiroirs qui demandent plus de précision, de petites vis. Et comme tu dis, c'est plus rapide et moins cher à réaliser.
Dans mon meuble TV, j'ai aussi mis 3 tiroirs :o Comme toi, avec les façades en lamellé collé, sauf que j'ai fixé les cotés directement dedans avec des tourillons.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44760195
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 09-02-2016 à 19:19:48  profilanswer
 

Elle a l'air grande cette TV !! 65" ?
 
 

Jay Kay a écrit :

La prochaine fois, viens poser le projet avant de le réaliser ;)
 
=> positionnement de la centrale à chier : trop basse, pas d'espace pour l'event arrière  
 
(et en bonus, les frontales sont mal positionnées aussi : trop près du mur, trop parallèles... )
 
Dommage d'y mettre le budget et le temps pour saboter le tout... :(  
 
ps : ceci mis à part, le meuble est sympa :jap:


 
Pour la frontale, je ne suis pas vraiment d'accord ! Elle est à peine 10cm sous la TV !  
Sans connaitre la ref, dur de vérif si les Event sont à l'arrière (même si je suis d'accort, il y a 90% de chance que ce soit le cas)
 
Ok pour les frontale.

n°44760300
Jay Kay
Posté le 09-02-2016 à 19:29:11  profilanswer
 

J'ai la même.

 

http://reho.st/preview/self/873c1678b6222eacfbde78ba2dcdbdf0a294ee16.jpg

 

Chez moi elle est posée sur le meuble, a 35cm du mur. Mais pour moi, ça ne suffit pas encore.

 

Concernant la hauteur, c'est pas par rapport a la télé mais par rapport a l'utilisateur : il faut que l'axe des HP atteigne le point d'écoute (la tête de l'utilisateur) donc soit on surélève, soit on incline ;)

 

---

 

Sinon oto, de ce genre ? [:tinostar]

 

http://reho.st/preview/self/94eecb36645f95b390c32af56f612c89483554f1.jpg


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°44760316
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2016 à 19:30:22  profilanswer
 

Tout ça pour regarder des superhéros en collant :o


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°44760358
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 09-02-2016 à 19:33:28  profilanswer
 


Le chanfrein ? Au rabot :o Pour les rayures, un tournevis :D


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44760865
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 09-02-2016 à 20:18:45  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

J'ai la même.

 

http://reho.st/preview/self/873c16 [...] 94ee16.jpg

 

Chez moi elle est posée sur le meuble, a 35cm du mur. Mais pour moi, ça ne suffit pas encore.

 

Concernant la hauteur, c'est pas par rapport a la télé mais par rapport a l'utilisateur : il faut que l'axe des HP atteigne le point d'écoute (la tête de l'utilisateur) donc soit on surélève, soit on incline ;)

 


 

Le problème de la mettre à hauteur d'écoute, c'est ensuite que l'image soit trop haute (sur une 32/42", osef mais sur du 65/85/100", c'est vraiment très gênant !! )

 

Problème résolu avec une toile transonore et la centrale derrière :D

 

Les events, c'est surtout pour les bass, une centrale, c'est 98% de medium donc on va dire pas le plus gênant si l'on doit faire ce compromis (les cervicales te remercieront).


Message édité par aldayo le 09-02-2016 à 20:20:18
n°44760913
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 09-02-2016 à 20:23:47  profilanswer
 

Sympa le meuble HC, mais comme certains autres, pour moi l'évent de la centrale est sans doute étouffé. A ce sujet, je dois me faire sous peu un meuble HC/HiFi, mais la centrale sera aussi DIY, donc évents devant.

 

#IAMAMAKER #JESUISUNdemiFAISEUR (réalisé avec l'aide de mon paternel, ça joue beaucoup? :o)

 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/fabriquent-choses-mains-sujet_110935_149.htm#t44760913]Winny29: Caisson de basses (kit G380 HPS)[/url]

 

Objectif: Caisson de basses à partir d'un Kit comprenant le HP, l'ampli, l'évent et du dacron (aka laine de polyester, "amortissant acoustique" )

 

Matériaux utilisés:
Plan de travail de cuisine, en agglo hydrofuge, de 28mm (panneau pré-découpé chez le vendeur)
Planche de récup en CP de 12 avec parement chêne pour la face avant externe?
Placage Merisier
Ecrous à frapper
Pointes (longues) d'athlétisme
Colle polyuréthane (expansive, pour boucher les défauts de découpe)

 

Outillage utilisé et protection indispensables associées
Machine à bois multi-outils (circulaire, rabot/dégau, toupie)
Scie sauteuse
Serre-joints

 


Etapes de conception (temps)
Calcul des dimensions de la boite par rapport au volume donné par les specs du kit. Pas de forme alambiquée, c'est ma première réalisation de boite à bruit... d'il y a 10 ans tout rond!!! 10 minutes
Discussion avec le paternel de l'assemblage des côtés 1h La solution retenue a été un système de languette rapportée (fausse languette?)

 


Etapes de réalisation (temps)
4 jours à plein sans finition. Réalisé avec le paternel.
En tout 1 mois (placage, temps de séchage du vernis/ponçage/séchage vernis/ponçage/vernis......) Réalisé PAR le paternel (j'avais fini mes vacances :o)

 


Difficultés encourues:
Aucune en particulier, juste faire gaffe à ses doigts avec la toupie :sweat:

 

Erreur commises:
petit excès de ponçage entre les couches de vernis à quelques endroits, du coup le placage fait des cloques :/ mais ça se voit pas c'est côté mur :D

 

Bilan:
Résultat sonore qui prend les tripes et les retourne violemment :D supérieur amha à des caissons du marché 4 à 5 fois plus chers  :sol:
Depuis que j'ai ma propre maison non mitoyenne, j'en suis tombé amoureux :D

 

Photos (de mauvaise qualité, je n'avais qu'un APN de sous-mayrde à l'époque)

 

Petite présentation préliminaire du matériau:
Les 6 planches en agglo de plan de travail de cuisine de 28mm
https://reho.st/medium/self/38bb9ed41a50a6dd5a7a1598982863f6e7507f95.jpg
 
Une des 2 feuilles de Merisier qui servira au placage:
https://reho.st/medium/self/62b8b9c1545b648082ea8cc91cefc9ef2c718fb1.jpg

 

Pas de photos de l'usinage à la toupie des côtés de la grosse boite, juste du résultat final (avec 2 des languettes rapportées)
https://reho.st/medium/self/405df3817a71d27b8a64e56e3dc4b67cd4510a95.jpg

 

Collage des côtés du coffrage pour l'ampli (avec un p'tit coup de pub pour un mag dans lequel j'ai beaucoup trainé, plus jeune... :D)
https://reho.st/medium/self/57090ac1c4eb7fd1b8ee824a0908493e9037e4f4.jpg
 
Collage du coffret d'ampli sur l'intérieur du panneau arrière.
https://reho.st/medium/self/cc05688b0cba7f2a4a229f88d6beaa2308a11fac.jpg
 
On peut voir la colle qui déborde. C'est normal et voulu, en fait on a utilisé de la colle à bois polyuréthane (expansive, comme ça, ça bouche les espaces en même temps)
Le centrage du coffret a été réalisé avec de petits tourillons (du 4 ou du 6, me souviens plus)

 


Traçage du rond pour le trou du HP, perçage à la scie sauteuse.  
https://reho.st/medium/self/2a40ec42c3be79cb7344916f62cbe33ad26701c1.jpg

 

Résultat (le trou de l'évent est moins bien fait :/ )
https://reho.st/medium/self/1732bd99f76a46950399a7bc810fd98a01dfee17.jpg
 

 

Maintenant que les faces arrière et avant (interne) sont prêtes, préparation de la face avant externe:
Le parement chêne disparait sous le placage Merisier (et quelque part c'est dommage, il était beau!)
https://reho.st/medium/self/d899b4a954c6eba1b2764f7df65c675f54aeb178.jpg

 


Collage des 2 faces Avant:
https://reho.st/medium/self/ba35fcfb5b5afbe76b6518fdd768b39278ee0652.jpg
 
Résultat final. On peut voir que l'intérieur du trou du HP de la face avant externe a été lui aussi plaqué.
https://reho.st/medium/self/26d259bc9529b0f24bb96d5d5b95cb4a94ee658f.jpg
 

 

Assemblage à sec du fond+face avant+côté gauche+côté droit
https://reho.st/medium/self/fdd72fa7158ddab08b96d0181a5eea2e0ed64430.jpg
 

 

Début du collage (fond+panneau arrière+côté gauche)
https://reho.st/medium/self/d51c90627a969f39233bb4a60a2caf4ecc0c5a8c.jpg
 
Ajout de la face avant et du côté droit
https://reho.st/medium/self/4b18f4bb2f2f34e1fd7240fab25ac22220100b27.jpg
 
Pose du panneau supérieur... De face
https://reho.st/medium/self/5762b401fef68dd127eb05704a90f50070e747cf.jpg
 
Et de dos:
https://reho.st/medium/self/0eed7b1d837b1d23dcc21f0b76c8f82aedd1f6e2.jpg

 


A partir d'ici, par manque de temps (fini le WE de 4 jours), la réalisation est assurée par mon père... :o
 
Placage du retour avant:
https://reho.st/medium/self/fd905d3d896e3a2f7b5a48205c3018c618eda1c3.jpg
 
Présentation de la feuille de placage pour le côté gauche (c'est un peu flou, désolé):
https://reho.st/medium/self/1f94f413450c1b88cf2b7bb832283c02f8381bba.jpg
 
Pose de la première feuille de placage coté gauche
https://reho.st/medium/self/e80d0f488686be1a7249a97a2d3d3e15d95e9f18.jpg
 
Présentation du deuxième morceau de placage, côté gauche toujours
https://reho.st/medium/self/ddb0b214ba9fd7d2c7f23458f7c14e32d53bbb1f.jpg
 
Pose (quasi en direct...) de la feuille du dessus:
https://reho.st/medium/self/acaa320462afeca099eafa4fadef81b398f4f635.jpg
 

 

Après pose du placage, le Merisier a été teinté merisier, puis passage de 5 couches de fond dur afin de bien imperméabiliser le placage et enfin 3 couches de vernis.

 


Ici, une photo intermédiaire, à la 2ème couche de fond dur:
https://reho.st/medium/self/c4426e352219bce4a80e2d29b52e38763ef00070.jpg
 

 

Après avoir ramené le bestiau chez moi (panne d'ascenseur et 3 étages à monter avec un âne mort de bien 50kg [:tinostar]
Perçage du fond et Pose du câblage interne (câble de 4mm², qui permettra de démonter l'ampli et le HP au besoin).
Le câble a été siliconé au fond pour éviter qu'il ne vibre ou ne bouge.
https://reho.st/medium/self/fbdf3055fc534d35e0de10aa1211ab4d2f83d321.jpg
 
Vue de l'intérieur depuis le trou de l'évent. J'ai malheureusement oublié de faire une tof sans le HP, avec le dacron. :spamafote:
https://reho.st/medium/self/e903f77031c92ea6f737bbbad3aa57eec9718148.jpg
 
 
L'ampli dans son logement, à l'arrière, avec le câble de modulation DIY (câble réseau CAT5 blindé)
Le dessous et l'arrière du caisson n'ont pas été plaqués, puisqu'ils ne se voient pas, mais peints en marron avec un fond de pot qui traînait. Vu le prix du placage, valait mieux :sweat:
https://reho.st/medium/self/13f28bc996e228e821412eea604f1ae00f27e249.jpg
 
 
Fini, de face
https://reho.st/medium/self/2fdb066892ee00c320572367383e26425e0cf203.jpg
 
De 3/4 face
https://reho.st/medium/self/272f7b91cae896eef72793f80ada4e294f187637.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Winny29 le 03-06-2020 à 10:23:09

---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°44761193
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 09-02-2016 à 20:48:41  profilanswer
 

C'est du 12" ??
 
Jolie en tout cas.
 
L'ampli, c'est pas du DIY par contre :D dommage.

n°44761266
Cacique
Make wood great again
Posté le 09-02-2016 à 20:55:34  profilanswer
 

florian_76 a écrit :

Nom du projet : Meuble Home Cinema

 



Félicitations pour cette 1ere réalisation, je trouve que tu t'en es très bien sorti [:ronfl4:5]

 

Le rendu est sympa et se marie bien avec ton matériel. La seule remarque que j'aurais concerne la hauteur des tiroirs que je trouve un peu sur dimensionnés par rapport au meuble...ça l'alourdit un peu.

 

Concernant l'emplacement de l'enceinte centrale, je serais moins catégorique que notre ami JK (qui ne devait pas être sous un bon jour :o). Ressors la juste un peu du meuble afin de ne pas étouffer le son des voix (voix caverneuses) et ça ira très bien ;) Même si les events sont à l'arrière, sur une centrale (dédiées aux voix) c'est moins grave s'ils sont un peu étouffés, le caisson de basse pourra compenser dans une certaine mesure. :jap:


Message édité par Cacique le 09-02-2016 à 20:58:37
n°44761347
hawkins
Posté le 09-02-2016 à 21:01:09  profilanswer
 

Trop de level ces derniers jours ici  [:copepresident:2]


---------------
Men are brave
n°44761373
infrarouge
Groot bis
Posté le 09-02-2016 à 21:03:25  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

J'ai la même.

 

http://reho.st/preview/self/873c16 [...] 94ee16.jpg

 

Chez moi elle est posée sur le meuble, a 35cm du mur. Mais pour moi, ça ne suffit pas encore.

 

Concernant la hauteur, c'est pas par rapport a la télé mais par rapport a l'utilisateur : il faut que l'axe des HP atteigne le point d'écoute (la tête de l'utilisateur) donc soit on surélève, soit on incline ;)

 

---

 

Sinon oto, de ce genre ? [:tinostar]

 

http://reho.st/preview/self/94eecb [...] 3554f1.jpg

 

A la rape comme je disais :o


Message édité par infrarouge le 09-02-2016 à 21:05:39

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°44761437
Jay Kay
Posté le 09-02-2016 à 21:09:54  profilanswer
 

Sympa ce projet audio, enfin des projets mixtes !
 
D'ailleurs, tu nous donnerais le cout de reviens de l'ensemble ?
 
Autant l'aspect placage, je m'en sens pas capable, autant réaliser la même chose en mdf et le laqué en noir, ça pourrait être la manière d'avoir un caisson que j'attends depuis des lustres, la faute au budget...

n°44761447
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 09-02-2016 à 21:11:01  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Trop de level ces derniers jours ici [:copepresident:2]


Je me suis dit la même chose :D


---------------
les chiens aboient, le train passe
n°44761569
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-02-2016 à 21:23:28  profilanswer
 

Ca vous semble raisonnable un assemblage du genre pour faire une banquette (sommier pas représenté :o )?  
http://reho.st/preview/self/fc518a0d929aa3c0d8b6185dc9402624e848e8d5.png

Message cité 2 fois
Message édité par Natopsi le 09-02-2016 à 21:24:13

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44761637
fred_div91
Posté le 09-02-2016 à 21:32:03  profilanswer
 

Belloc a écrit :


Je me suis dit la même chose :D


 
Pareil  :D


---------------
"On comprend pas"
n°44761968
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 09-02-2016 à 22:21:05  profilanswer
 

aldayo a écrit :

C'est du 12" ??
 
Jolie en tout cas.
 
L'ampli, c'est pas du DIY par contre :D dommage.


Non, du 15" (38cm).
Pour l'ampli, je n'étais pas et ne suis toujours pas au niveau pour pondre un truc de 230W répondant au cahier des charges [:cosmoschtroumpf]

Jay Kay a écrit :

Sympa ce projet audio, enfin des projets mixtes !
 
D'ailleurs, tu nous donnerais le cout de reviens de l'ensemble ?
 
Autant l'aspect placage, je m'en sens pas capable, autant réaliser la même chose en mdf et le laqué en noir, ça pourrait être la manière d'avoir un caisson que j'attends depuis des lustres, la faute au budget...


 
Pour le prix de revient:
Le kit caisson était à 505€ (650€ maintenant sur le site, mais je sais qu'il n'est pas à jour). A cela il faut ajouter:
- L'agglo hydrofuge découpe incluse 42€  
- 2 plaques de placage Merisier à 64,42€ pièce (129€)
- vernis & pinceau neuf 10€
- Le câble interne (1m de câble d'enceinte 4mm²) 5€
- Des cosses plaquées Or (pour ne pas souder le câble interne au HP et pouvoir démonter au besoin) 5€ les 6
- 4 écrous à griffes à 1.20€ pièce
- Des pointes d'athlétisme pour les pieds... 3€ les 12 :D
- Du joint silicone pour fenêtre (me souviens plus du prix) dans les 8€
- De la colle bois polyuréthane (je ne connais pas le prix, c'est mon père qui l'avait achetée)
Tout ça ce sont des tarifs d'il y a 10 ans, ça a sans doute évolué dans le mauvais sens depuis
 
Soit un peu plus de 700€ de matériel. Bien évidemment, si tu rajoutes le prix de la main d'oeuvre, ça explose  :lol:  
 
Un laquage, pour avoir lu plusieurs faux-rhum, c'est pus que chiant et difficile à faire.
Le placage, j'en aurais bien mis sur mes petites biblio à ruban que j'ai présentées précédemment, mais l'arrondi des arêtes de la façade ne me le permettra sans doute pas. Du coup, le jour où je les finis, ce sera sans doute peinture.


---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°44761979
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 09-02-2016 à 22:23:07  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Bon ben je viens d'apprendre que je suis un adepte du style "reconstruction d'après guerre avec peu de moyens" :D
 
J'aime beaucoup le buffet  :love: ... et les chaises sont pas mal non plus... :jap:  
 
http://www.hapshack.com/images/kqcyW.jpg
 
 :love:  :love:  :love:


+1
 

Cacique a écrit :


questions sécurité


Attention aussi aux raboteuses et déligneuses (scie sur table), bien sûr les lames sont dangereuses mais il faut éviter d'avoir la tête dans l'axe, et jamais sans lunettes même si vous êtes à 1m50 de la lame. Le risque c'est les projections de bois et notamment de noeuds. J'en ai pris 1 en plein front, ça pique :o (et j'avais pas mis de lunette :pfff: )
 
Idem avec les radiales, si l'insert de lame est un peu large des petites chutes peuvent se loger dessous et être propulser par la lame ensuite - ça surprend.
 

kunoeil a écrit :


 
Thks  [:whiskas]  
Y'a bien quelque chose sur la partie blanche mais ce n'est pas un pet, juste un noeud du bois avec le bois que c'est fendu à cet endroit sur une petite partie.
C'était comme ça quand j'ai choisi le morceaux de bois, c'est dans le centre de la planche, ca ne bougera pas et n'a pas d'impact sur la résistance de cette dernière.
 
Je suis en fervent défenseur de la conservation des noeuds, j'aime bien le rendu souvent mais c'est subjectif.
 
Bon on va devoir faire un sondage sur la couleur de l'insert :o
Je partirai plutôt sur le même bois en teinte naturel (juste huilé) j'ai peur que le orange soit un peut too much en contraste directe avec la couleur sombre du plateau...
 
Edit: si en parlant du choc du parlait plutôt de l'un des pieds, c'est en fait une partie qui avait de l'aubier que j'ai dégagé car pas assez stable. Voilà perso ca ne me dérange pas, c'est volontaire de l'avoir conservé :D


T'es certain que l'aubier est moins stable ?
Pour moi il est seulement  plus sensible aux attaques :gratgrat:
 
Niveau stabilité justement, je suppose que tu as fixé tes panneaux au milieu de la table et au bout, mais as-tu prévu la déformation en largeur ?
 
L'insert en blanc pour moi :o
 

Jay Kay a écrit :

 
Édit : dites, ( :o ) vous sauriez comment casser les angles d'un plateau de 4.5 cm d'épais pour que ça fasse "vintage" ?
 
Papier a ponceuse ? Toupie ? Trop régulier non ?


Tu fais tes chanfreins et après tu les tabasses avec un tissu rempli de boulons/vis  [:mooonbloood]
 

thegyufi a écrit :

Je viens de découvrir ce topic, j'ai l'impression d'être passé à côté d'un an de ma vie !! :lol:  
 
Je suis super content de pouvoir partager mes réalisations avec des amateurs comme moi qui sauront critiquer avec toute la justesse et la sincérité qu'inspire les valeurs de ce forum. [:neuropsy:4]  
 
Sans plus tarder, voici ma dernière réalisation qui m'a pris le temps d'un we
 
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] b3f8bc.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] 15cc44.jpg
 
Explications : c'est une lampe. Ah?  [:ixam:2]  
 
La structure intérieure est en alu et celle extérieure est en bois (ah?) (les vrais auront déjà trouvé quel est le type de bois utilisé)  
Côté réalisation j'ai utilisé une scie à onglet manuelle pour toutes les découpes. J'ai fabriqué 2 gabarits avec du méla pour plier à la bonne dimension les plats en alu.  
Le plus dur à été de fixer le tube central au ronds pleins en le taraudan, tout en ayant la place de faire passer le fil elec à l'intérieur.
 
Erreur commise : l'avoir fabriqué car ça m'aurait couté vraiment moins cher de l'acheter toute faite :lol:
 
a+


C'est pas une erreur :o - elle est magnifiquement bien réalisée ta lampe [:bien].
Y'a que l'abat jour que j'aime pas trop, perso j'aurai opté pour du cylindrique, et plus large.
 

Natopsi a écrit :

Ca vous semble raisonnable un assemblage du genre pour faire une banquette (sommier pas représenté :o )?  
http://reho.st/preview/self/fc518a [...] 48e8d5.png


Avec peut-être 1 ou 2 traverses pour relier les côtés du haut, mais oui.
 
 
Les 2 meubles hifi sont pas dans le quote ( :??: ) mais bravo, les 2 sont hyper propres [:implosion du tibia]
+1 pour les tiroirs qui semblent un peu haut pour moi, mais ça dévalorise pas le truc.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°44762235
tarpan66
Posté le 09-02-2016 à 23:04:11  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Trop de level ces derniers jours ici  [:copepresident:2]

 
Belloc a écrit :


Je me suis dit la même chose :D


Mouais... un de ces jours va falloir que je revienne un peu redescendre le niveau avec des réalisations à 3Fr 6 sous... :o

 

... histoire d'encourager les "petits" à venir grandir avec nous sur ce topal fantastique :)


Message édité par tarpan66 le 09-02-2016 à 23:05:07

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44762493
florian_76
XfloxX36O
Posté le 09-02-2016 à 23:47:31  profilanswer
 

J'avais décidé de pas répondre à certaines remarques certes fondé mais dit de manière maladroite (pour rester diplomatique).
Mais comme elle sont revenu plusieurs fois je vais y répondre.

 

Concernant mon problème d'event arrière, une image valant mieux qu'un long discours :
http://nsa38.casimages.com/img/2016/02/09/160209113510493657.jpg

 

Concernant mon problème de hauteur, il me reste moins de 3 centimètres entre mon écran et mon meuble du coup à moins de surélever mon écran et donc de surélever mon champ de vision et de dégrader fortement mon confort visuel je vois pas comment je pourrais faire (oui c'est bien un 65 pouces).

 

Concernant les problèmes de son caverneux après avoir regardé interstellar je peux vous confirmer que le son est au moins aussi clair qu'il ne l’était avant que j’installe l'enceinte dans sa niche.

 

Concernant les vibrations quoi que je craignais plus le sub sur ce coup la, même dans les décollages de fusée les plus intense avec un volume et des basses élevé je n'ai pas constaté de vibration au niveau de mon meuble (en hêtre massif qui pèse 63Kg à vide et sans ses tiroirs).

 

Concernant mes frontales je vais suivre vos conseils et faire les modifications qui s'impose.

Message cité 3 fois
Message édité par florian_76 le 09-02-2016 à 23:50:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR