Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3377 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  122  123  124  125  126  127
Auteur Sujet :

Topic Vanille

n°41015751
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-02-2015 à 15:39:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Taiche a écrit :

Sisi, ou alors les pharmacies sont hors-la-loi. On peut toujours y trouver de l'alcool à 90°, j'en ai encore à la maison acheté il y a moins d'un an.

C'est extrêmement limité : http://www.lemoniteurdespharmacies [...] ouche.html

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
mood
Publicité
Posté le 11-02-2015 à 15:39:37  profilanswer

n°41016023
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-02-2015 à 15:53:56  profilanswer

Il dit rien cet article, à part que les pharmaciens sont pas d'accord sur le fait de payer une taxe et que ça a l'air clair pour personne :??:
'fin dans la pratique, sur les 2 dernières années j'en ai trouvé dans les 2 pharmas près de chez moi (et de toute façon je l'utilise pas pour mettre dans la bouffe).

Bref, /HS :D

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°41017846
Jay Kay
Posté le 11-02-2015 à 17:45:36  profilanswer

Remigio a écrit :

On ne vend pas d'alcool à 90 en France. Pas même à 70 maintenant je crois.

C'est plus dur, mais ça se trouve, faut juste avoir les bons contacts  [:mistral_ winner]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°41017955
Vanillalov​er
Posté le 11-02-2015 à 17:55:28  profilanswer

Skol a écrit :

D'ailleurs, j'ai eu un truc bizarre avec des gousses de Madagascar A1 de Mohéa stockées en tube de verre.
Au bout de quelques semaines, elles se sont mises à transpirer une sorte de substance marron claire qui formait de petites gouttes collantes. [:oovaveoo:1]  
Dans le doute, je les ai consommées rapidement. Aucun impact négatif sur le goût mais je me demande ce que c'était. [:transparency]

Bizarre en effet ! Dans les pays chauds (+28°C), on peux voir souvent "de l'huile" ressortir des gousses (à Tahiti notamment). Je pense que ce doit être de l'eau mélangée à de l'huile. J'en trouve souvent dans les sacs plastiques "sous-vide" d'emballage des vanilles que je reçois. Normalement pas de soucis. N'hésitez pas à me prévenir si vous rencontrer ce problème.

n°41022135
sharkybill​y
Posté le 12-02-2015 à 01:10:26  profilanswer

Pour l'alcool, chez nous pas de soucis :D

http://reho.st/medium/self/5ca1de7034efdedb371cfdce6b95a0d1150dc05c.jpg

[:depardieu:3]

n°41027126
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 12-02-2015 à 14:38:12  profilanswer

entre 15 et 17€ au luxembourg .... en vente dans toute bonne station service :p

n°41043423
torngloo
Posté le 13-02-2015 à 19:59:02  profilanswer

Allez je me fais une "petite" commande mohea (dommage que le chocolat à la vanille de soit toujours pas dispo :( mais bon depuis le temps que j'ai envie de commander !)

Spoiler :

Tube en verre 200 x 19,25 mm avec capsule (par 5)
Cannelle en poudre de Madagascar - Cinnamomum zeylanicum - tube en verre de 20 g  
Poivre de Malabar blanc d'Inde  
Poivre de Kampot noir du Cambodge  
Poivre vert déshydraté de Madagascar  
Poivre de Kampot rouge - Bio - Grand cru Sorn Sothy  
Fleur de sel de Guérande à la vanille de Tahiti  
Extrait de vanille de Madagascar avec graines
Vanuatu- Vanilla planifolia Qualité A1 Certifiée Bio - 17/19 cm 3 à 4g (3 gousses)
Guatemala – Vanilla planifolia - Qualité A1 – 15/17cm 1 à 3g (3 gousses)

J'ai eu une belle augmentation au boulot, il faut bien se faire plaisir [:hish:5] 125€ de commande [:atom1ck]

n°41045480
Hoiniel
Posté le 13-02-2015 à 23:39:59  profilanswer

Vanille bleue récupérée, merci.  :jap:  

Odeur surprenante effectivement, cela rapelle un peu des produits médicaux... je kiffe !  [:make install:1]  

A voir ce que cela va donner dans des préparations par contre. :o

n°41047876
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 14-02-2015 à 13:26:40  profilanswer

Cake infiniment vanille d'herme a la vanille bleue.

http://reho.st/preview/self/2da8cf66fa67323ccf71c0920d9ed78bc88ce023.jpg
Pas de soucis pour les 25g de lait je sais pas pourquoi vous en mettez plus.
sinon j'ai suivi ce que disait vanille bleue comme quoi un de ses gousses valait 2 gousses classiques. J'ai haché vite fait une partie de la gousse pour l'insérer dans la préparation.

http://reho.st/preview/self/6c21ef583656cf2d3e25657200e5c4dfc5a86112.jpg

Mon four pourri a trop cuit l'extérieur alors que le centre est limite mais ça passe.
Bilan: a ce prix plus jamais je prends cette vanille. Elle n'apporte rien de spécial et n'a pas tant de gout qu'annonce. Elle n'est pas mauvaise loin de là. Mais rien de plus.

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°41047911
Skol
Posté le 14-02-2015 à 13:33:36  profilanswer

Mouais, la tendance semble se confirmer. [:winpoks:4]

mood
Publicité
Posté le 14-02-2015 à 13:33:36  profilanswer

n°41054814
quentin60
Posté le 15-02-2015 à 05:29:12  profilanswer

En même temps dans le Cake infiniment vanille c'est pas nécessaire de mettre une gousse haut de gamme selon moi car la poudre d'amande prendra toujours le dessus

Quelqu'un à déjà tenté un Milk-shake à base de gousse de vanille? Il y a meme moyen de faire des associations sympas je pense [:sir_knumskull]

n°41055594
esculape
Posté le 15-02-2015 à 11:27:34  profilanswer

Le milk-shake c'est pas a base de boules de glaces ? Vu le niveau de glace de certains membres ici, leurs Milk-shake doivent être a tomber... :)

n°41064903
fredjke
Posté le 16-02-2015 à 11:20:27  profilanswer

Euh jamais eu le temps d'atteindre le niveau milkshake ... C'est toujours parti avant !

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°41065616
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 16-02-2015 à 12:09:52  profilanswer

quentin60 a écrit :

En même temps dans le Cake infiniment vanille c'est pas nécessaire de mettre une gousse haut de gamme selon moi car la poudre d'amande prendra toujours le dessus

je trouve pas. Justement si tu mets de la vanille bas-de-gamme ou qui ne tient pas la cuisson correctement le gout de la vanille ne sera pas assez prononcé. Si tu veux un vrai gout de vanille en plus de l'amande faut une vanille puissante et qui tient :)

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°41068995
Vanillalov​er
Posté le 16-02-2015 à 16:08:01  profilanswer

Glace à la vanille de Madagascar & gâteau à la vanille
Simple à réaliser, et utilisation du blanc d’œuf pour le gâteau !

Ingrédients pour 6p :
Glace
- 500 ml de lait frais entier microfiltré
- 2 gousses de vanille de Madagascar 20cm http://www.mohea.fr/1-vanille-madagascar.html
- 180 grammes de sucre cristallisé
- 6 jaunes d’œufs
- 20 cl de crème entière 30%

Préparation :
A/ La crème anglaise
1/ Dans une casserole, mettez le ½ litre de lait à chauffer jusqu’à ébullition. Laissez refroidir 5 minutes.
2/ Mettez, dans la casserole, les deux gousses de vanille de Madagascar fendues en deux et les grains après avoir retiré les grains de vanille à l’aide d’un couteau, et mélangez le tout à la cuillère en bois.
3/ Laissez infuser 10 minutes à feu doux.  
4/ Battez les œufs au fouet dans un grand plat ou saladier en verre, rajouter le sucre et faite blanchir le mélange.
5/ Retirez les gousses de la casserole, récupérez à nouveau les grains et la crème collée aux gousses  avec le couteau et rajoutez les, versez lentement le lait sur le mélange sucre-beurre blanchi et mélangez au fouet.
6/ Remettre le nouveau mélange dans la casserole et sur le feu (doux) pour préparer votre crème anglaise. Il ne faut pas dépasser 80°C en température de cuisson. Il faudra, pendant 10 minutes environ, « vanner » (faire des 8 avec une cuillère en bois) pour bien répartir la chaleur dans votre crème anglaise. Celle-ci sera prête lorsque la crème aura épaissie et lorsqu’elle ne coulera plus sur le dos de votre cuillère en bois.
7/ Remettez la crème anglaise dans un saladier, mettez la crème fraiche et mélangez. En option : Rajoutez les gousses si vous voulez donner un arôme « boisé » en plus à votre glace.
8/ Laissez reposer l’appareil pendant 12 à 24 heures au réfrigérateur pour augmenter la maturation de la vanille dans la crème anglaise.

B/ La glace
9/ Versez votre préparation dans une sorbetière et laissez turbiner 25 à 30 minutes jusqu’à ce que votre glace prenne forme (Vous aurez précédemment mis le bac de la sorbetière pendant 24 heures au congélateur). Versez la glace dans un saladier ou des petits pots.
10/ Mettez au congélateur. Votre glace à la vanille de Madagascar sera prête à déguster 3 à 4 heures après. Elle sera meilleure 48 à 72 heures plus tard !

Gâteau à la vanille
Ingrédients pour 8p :
- 190 grammes de farine
- 65 grammes de beurre
- 1 gousse de vanille de Madagascar 20cm
- 190 grammes de sucre cristallisé
- 6 blancs d’œufs
- 1 sachet de levure

Préparation :
1/ Mélangez la farine + sucre + levure + grains de vanille + beurre fondu dans un grand saladier.
2/ Montez les blancs en neige.
3/ Rajoutez les blancs en neige à votre mélange.
4/ Beurrez fortement un plat à tarte et versez votre préparation dedans.
5/ Mettez le plat au four à 160°C pendant 40 minutes et laisser cuire.

http://img11.hostingpics.net/pics/773909GlacevanilleMadagascar.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/836926Gateaualavanille.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/898831ZoomglacealavanilledeMadagascar.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/785315Controlecuissoncremeangl.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/886846GrainsdevanilledeMadaga.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/5881192emeetapegrainsdevanille.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/972087GlaceetvanilledeMadagas.jpg

n°41069134
Skol
Posté le 16-02-2015 à 16:18:35  profilanswer

Ajouté en FP [:gaga jap]

n°41069323
elno10
Posté le 16-02-2015 à 16:31:39  profilanswer

Sympa le gâteau d'accompagnement à la vanille, ça change des financiers pour utiliser les blancs d'oeufs...

n°41069342
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 16-02-2015 à 16:32:44  profilanswer

je fais ce genre de gateau mais au citron pour passer mes blancs, très bien et très léger (d'où son nom de "gateau léger au citron" à la maison d'ailleurs :p )

---------------
n°41069611
Vanillalov​er
Posté le 16-02-2015 à 16:48:08  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

je fais ce genre de gateau mais au citron pour passer mes blancs, très bien et très léger (d'où son nom de "gateau léger au citron" à la maison d'ailleurs :p )

Bonne idée le jus de citron (Vert ou jaune ?), j'en rajouterai la prochaine fois !

n°41069647
fredjke
Posté le 16-02-2015 à 16:50:22  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Bonne idée le jus de citron (Vert ou jaune ?), j'en rajouterai la prochaine fois !

J'aurais plutôt vu les zestes uniquement non  ? Le jus va changer trop la texture. Enlever le beurre dans les liquides c'est pas une super option ça enlève aussi du moëlleux.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°41069670
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 16-02-2015 à 16:51:48  profilanswer

citron jaune ici (mais vert ça doit pas etre mauvais!), soit en jus soit en zeste :)

---------------
n°41069686
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 16-02-2015 à 16:52:45  profilanswer

fredjke a écrit :

J'aurais plutôt vu les zestes uniquement non  ? Le jus va changer trop la texture. Enlever le beurre dans les liquides c'est pas une super option ça enlève aussi du moëlleux.

le jus tu les mets dans les blancs, ça les aide à monter en plus!

---------------
n°41072313
quentin60
Posté le 16-02-2015 à 20:39:06  profilanswer

esculape a écrit :

Le milk-shake c'est pas a base de boules de glaces ? Vu le niveau de glace de certains membres ici, leurs Milk-shake doivent être a tomber... :)

Ouai justement il faut assurer sur la glace, et trouver de bonnes associations avec la vanille, je vais m'y pencher  :D  

fredjke a écrit :

Euh jamais eu le temps d'atteindre le niveau milkshake ... C'est toujours parti avant !

Tu m'étonnes  :D  faut au moins doubler les quantités pour qu'il en reste un peu pour le Milkshake :love:  

psychatricmeuh a écrit :

je trouve pas. Justement si tu mets de la vanille bas-de-gamme ou qui ne tient pas la cuisson correctement le gout de la vanille ne sera pas assez prononcé. Si tu veux un vrai gout de vanille en plus de l'amande faut une vanille puissante et qui tient :)

Il y a un monde entre de la vanille bas de gamme et haut de gamme quand même, c'est n'importe quoi de mettre 5€ dans une gousse qui va aller dans un cake avec de l'amande. :o

Message cité 1 fois
Message édité par quentin60 le 16-02-2015 à 20:43:13
n°41074360
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 16-02-2015 à 22:51:40  profilanswer

c'est pas parce que tu la payes cher que tu peux en faire ce que tu veux. Dixit le créateur de cette vanille elle se cuit, ben je la cuis.

---------------
n°41076025
fredjke
Posté le 17-02-2015 à 09:02:05  profilanswer

quentin60 a écrit :

Tu m'étonnes  :D  faut au moins doubler les quantités pour qu'il en reste un peu pour le Milkshake :love:  

impossible avec un truc bon marché, c'est la capacité du bol qui limite la quantité /24h.  

quentin60 a écrit :

Il y a un monde entre de la vanille bas de gamme et haut de gamme quand même, c'est n'importe quoi de mettre 5€ dans une gousse qui va aller dans un cake avec de l'amande. :o

Ceci dit, la vanille est une épice donc il faut la cuisiner ... Maintenant la recette est pas mal du tout mais il faut aimer un petit peu les amandes. C'est quand même pas hyper dominant comme goût dans le cake.

---------------
n°41098300
The Pilgri​m
God is a gamer
Posté le 18-02-2015 à 18:43:36  profilanswer

Pour faire un début de retour sur la vanille bleue : je viens de lancer un tangzhong pour une brioche. J'ai pris une demi gousse : déjà je trouve marrant qu'il y est si peu de graine de vanille  en coupe tranchitudinale :??: ça donne une impression de manque de maturité !
Après, quand on presse légèrement, il y a cette espèce d'huile qui sort de la gousse, très parfumé par contre. J'ai extrait les graines de la demi gousse et haché finement la gousse vide, incorporé au tangzhong réalisé, on va attendre la nuit au frigo pour voir ce que ça donne déjà dans un premier temps...  

La suite demain :p

n°41099303
Vanillalov​er
Posté le 18-02-2015 à 20:21:29  profilanswer

Le menu du dîner "vanille" préparé par le grand chef cuisinier Alain Hacquard au restaurant Juste le Zinc se précise (j'ai déjeuné à midi au Juste le Zinc et nous avons discuté jusqu'à 15 h !).

Date retenue : samedi 28 février à partir de 20h30. Le salon de l'agriculture ferme à 19h, le temps de fermer les stands et de venir !

Pourquoi le 28/2 ?
Le jury vanille aura lieu le 24 dans la matinée. Habituellement, les médailles sont annoncées deux jours après en fin d'après-midi, ce qui nous amène au 26/2 au plus tôt. Le vendredi 27 sera la journée nocturne pour le salon (fermeture à 10 ou 11h le soir !). Ce qui nous a amené à choisir le samedi 28.

Le menu :
"amuses-bouche" vanillés pour l'apéritif.
En entrée : certainement un foie gras poché à la vanille (Une vanille de La Réunion, certainement Celle de Bertrand Côme, il me reste, dans ma cave à vanille personnelle, des belles gousses de 2012 qui ont reçues la médaille d'or en 2012).
En plat principal : La dorade royale cuite au sel et à la vanille de Tahiti (celle de Guy et Odette Tauatiti, médaille Or en 2013) Accompagnement en cours de choix
En dessert : Alain teste des nouveautés. Il y aura certainement une glace à la vanille givrée de Nouvelle Calédonie (Julien Pascal, Argent 2014 : des gousses de +22cm fortement givrées que Julien m'avait offert).
Vin : Une coupe de champagne en apéritif (avec de la vanille ou non selon les goûts de chacun) + 1 verre de vin pour l'entrée et un verre de vin pour le poisson.

Je vais essayer de proposer à un producteur de champagne de venir présenter ses crus (j'ai fait la connaissance d'un bon producteur ces deux dernières années au salon et son champagne a reçu 2 médailles en 2013 et 2014).

Le prix a été fixé à 55 €. Je pense que le menu sera excellent (moins cher que le budget du 2 étoiles près de Bordeaux : 250 €) mais de qualité équivalente ou supérieure. Le service sera tout simple mais ce qui est important est ce qui se trouvera dans les assiettes !

Prévenez-moi si vous souhaitez vous joindre à nous et réservez votre table au restaurant. Il y aura des professionnels de la filière vanille (Le n°2 mondial est une société française) et vous pourrez parfaire vos connaissances sur la vanille. Francky et son papa Guy devraient être avec nous ainsi que Julien Pascal. Je ne sais pas encore si Bertrand Côme sera présent. Il y aura peut-être un ou deux producteurs de Mayotte également. Vous pouvez venir avec des amis !

Message cité 2 fois
Message édité par Vanillalover le 18-02-2015 à 20:24:12
n°41099357
Hoiniel
Posté le 18-02-2015 à 20:26:18  profilanswer

Pour le restaurant bordelais, je plaisantais ne connaissant pas les prix.  

Par contre, je suis déçu, je ne pourrai pas être là le 28, étant justement sur Bordeaux à ce moment là. Bonne dégustation à ceux qui seront présents. :)

n°41099492
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-02-2015 à 20:40:04  profilanswer

bonsoir,
je suis en train de faire un riz au lait, dans une méthode proche du first topic (arrangé pour ressembler un peu à la touche de mamie ou la touche de maman).

Spoiler :

Avec du riz rond, je mélange mon riz complet avec mes plats de riz long. C'est sympa ça colorie mon riz

Ca sent bon !!!!!!!!!!!

Spoiler :

Putain, dire que je n'ai jamais fait de riz au lait depuis que je suis dans ce logement ! Pourquoi ai-je attendu si longtemps ? [:kitchen':5]

Sinon j'ai toujours ma sauce vanille au frigo. faudrait que j'achète du poisson pourfinir ça

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°41099511
Vanillalov​er
Posté le 18-02-2015 à 20:42:20  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Pour le restaurant bordelais, je plaisantais ne connaissant pas les prix.  

Par contre, je suis déçu, je ne pourrai pas être là le 28, étant justement sur Bordeaux à ce moment là. Bonne dégustation à ceux qui seront présents. :)

Bonsoir Hoiniel, C'est "partie remise".
Au mois de Mai, il y aura la "quinzaine de la vanille" dans un grand nombre de restaurants en France...

n°41101418
Skol
Posté le 19-02-2015 à 00:05:57  profilanswer

Ça sent un peu le cramé pour moi aussi. [:ideenoire]  
Vu mon emploi du temps jusqu'à fin mars, ça va pas être facile de mettre le nez dehors. Je vais tenter de trouver un peu de temps le 28, mais sans garantie. :(

n°41102011
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 19-02-2015 à 07:14:21  profilanswer

Vanillalover, pour ce genre d'événement il faut prévenir au moins un mois en avance !
Néanmoins, ce devrait être ok pour moi avec ma femme.

---------------
n°41102445
louloute_7​8
Posté le 19-02-2015 à 09:02:07  profilanswer

Il me reste plus que 2 gousses de ma commande samba vanilla. Du coup je commence a penser a ma prochaine commande.  
Vous me conseillez quoi comme vanille plutôt passe partout et pas trop forte en goût ?

n°41102513
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 19-02-2015 à 09:11:15  profilanswer

n°41102692
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-02-2015 à 09:29:48  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Le menu du dîner "vanille" préparé par le grand chef cuisinier Alain Hacquard au restaurant Juste le Zinc se précise (j'ai déjeuné à midi au Juste le Zinc et nous avons discuté jusqu'à 15 h !).

Date retenue : samedi 28 février à partir de 20h30. Le salon de l'agriculture ferme à 19h, le temps de fermer les stands et de venir !

Pourquoi le 28/2 ?
Le jury vanille aura lieu le 24 dans la matinée. Habituellement, les médailles sont annoncées deux jours après en fin d'après-midi, ce qui nous amène au 26/2 au plus tôt. Le vendredi 27 sera la journée nocturne pour le salon (fermeture à 10 ou 11h le soir !). Ce qui nous a amené à choisir le samedi 28.

Le menu :
En entrée : certainement un foie gras poché à la vanille (Une vanille de La Réunion, certainement Celle de Bertrand Côme, il me reste, dans ma cave à vanille personnelle, des belles gousses de 2012 qui ont reçues la médaille d'or en 2012).
En plat principal : La dorade royale cuite au sel et à la vanille de Tahiti (celle de Guy et Odette Tauatiti, médaille Or en 2013) Accompagnement en cours de choix
En dessert : Alain teste des nouveautés. Il y aura certainement une glace à la vanille givrée de Nouvelle Calédonie (Julien Pascal, Argent 2014 : des gousses de +22cm fortement givrées que Julien m'avait offert).
Vin : Une coupe de champagne en apéritif (avec de la vanille ou non selon les goûts de chacun) + 1 verre de vin pour l'entrée et un verre de vin pour le poisson.

Je vais essayer de proposer à un producteur de champagne de venir présenter ses crus (j'ai fait la connaissance d'un bon producteur ces deux dernières années au salon et son champagne a reçu 2 médailles en 2013 et 2014).

Le prix a été fixé à 55 €. Je pense que le menu sera excellent (moins cher que le budget du 2 étoiles près de Bordeaux : 250 €) mais de qualité équivalente ou supérieure. Le service sera tout simple mais ce qui est important est ce qui se trouvera dans les assiettes !

Prévenez-moi si vous souhaitez vous joindre à nous et réservez votre table au restaurant. Il y aura des professionnels de la filière vanille (Le n°2 mondial est une société française) et vous pourrez parfaire vos connaissances sur la vanille. Francky et son papa Guy devraient être avec nous ainsi que Julien Pascal. Je ne sais pas encore si Bertrand Côme sera présent. Il y aura peut-être un ou deux producteurs de Mayotte également. Vous pouvez venir avec des amis !

Chier... je serais venu si j'habitais sur Paris, tanpis....  :(  

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41103990
Johnjohn7
Posté le 19-02-2015 à 11:09:07  profilanswer

Vanillalover a écrit :

Pourquoi le 28/2 ?

Le menu :

J'suis vert, je serai en Italie ce weekend-là mais j'aurai adoré venir, le menu me fait baver :love:
Merci vanillalover de nous faire partager ces belles initiatives :jap:

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°41104098
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 19-02-2015 à 11:14:04  profilanswer

Y'a pas moyen de décaler ?

---------------
n°41104194
Johnjohn7
Posté le 19-02-2015 à 11:18:18  profilanswer

Remigio a écrit :

Y'a pas moyen de décaler ?

Quand même pas, non :o c'est raccord avec le CGA et le salon de l'agriculture et plein de producteurs seront venus du fin fond de la planète pour ça. On va pas faire décaler ça pour 3 geeks d'HFR :o :o :o

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°41104732
Skol
Posté le 19-02-2015 à 11:46:28  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Quand même pas, non :o c'est raccord avec le CGA et le salon de l'agriculture et plein de producteurs seront venus du fin fond de la planète pour ça. On va pas faire décaler ça pour 3 geeks d'HFR :o :o :o

Je pense qu'il parlait de décaler ton weekend en Italie. :whistle:

n°41105524
titouns
Posté le 19-02-2015 à 12:38:26  profilanswer

Petit retour sur la vanille bleue....
Hier, comme j'avais un peu de temps... et beaucoup d'envie, j'ai décidé de tester la vanille bleue, avec la réalisation d'un cake infiniment vanille accompagnée d'une crème anglaise.

Comme cela a déjà été signalé, en sortant la vanille bleue, ce qui frappe c'est cette odeur type Phénol. Je me demande vraiment pourquoi on a cette odeur qui ressort, inhabituelle en cuisine, et pas franchement agréable. Ca serait bien que notre "ami  escalebleue (Mr Leichnig) nous explique comment c'est possible. A moins que Vanillalover ait sa petite idée?

Anyway, je me lance dans l'infusion des gousses dans le lait (ou dans le lait/crème pour la version crème anglaise :)).  
Puisque selon les infos d'Escale Bleue, on doit mettre moins de vanille bleue que de la traditionnelle ("une gousse de vanille bleue est capable de remplacer jusqu’à 3 ou 4 gousses de vanille classique" dixit leur site), je décide d'utiliser une gousse pour la crème anglaise (1L) et une gousse et demie pour le cake. Le reste de la gousse me sert pour préparer du surcre vanillé :)
L'humidité de la gousse est effectivement nettement supérieure à ce que l'on constate habituellement, on n'a pas ce côté huileux qu'on retrouve dans d'autres vanilles (une Guy et Odette par exemple!!), la forme un peu "bombée" de la gousse permet de la fendre facilement, par contre j'obtiens globalement moins de grains que ce que j'espérais sur mon couteau après grattage.
Je ne suis pas bluffé par des parfums qui sortiraient de l'ordinaire ou définieraient des marqueurs forts de cette vanille, comme par exemple ceux que j'ai pu ressentir avec une gousse de chez Guy&Odette, ou dans un autre registre avec une vanille du Costa-Rica (venant de chez Mohea également). Les dégagements olfactifs de cette vanille bleues me semblent plus neutres, tout en étant très présents et très marqués vanille soit dit en passant.

Après infusion, l'odeur de phénol a disparu, me voilà rassuré.
Je mixe les gousses puisqu'elles sont comestibles et ajoute tout cela dans ma préparation pour cake, histoire de bien réhausser le gout. Je prends également des amandes en poudre "lambda" (ie: poudre d'amande style Vahiné), histoire que le cake soit un cake à la vanille et que les amandes ne prennent pas le dessus.

Cuisson du cake (temps largement prolongé par rapport aux 45mn indiqués dans la recette) et de la crème anglaise. Les parfums dégagés sont très agréables, j'ai hate que ça refroidisse pour déguster.

Quelques heures plus tard (hier soir en fait) je coupe une tronche de cake  :D, pour chaque membre de la famille (mon fils qui adore la vanille ne tient plus en place tellement il trouve que ça sent bon), j'ajoute un peu de crème anglaise à côté  et hop on goute.
Toule monde trouve ça bon mais en ce qui me concerne je suis beaucoup plus réservé car j'ai en bouche cette odeur de phénol, qui reste présente aussi bien dans le cake que dans la crème. Jay-Kay l'avait également souligné, je confirme.  La présence des gousses mixées ne semble pas en cause puisqu'il n'y en a pas dans la crème anglaise.

Du coup je suis déçu, pour ne pas dire très déçu de cette vanille bleue.  
Peut-être mes attentes étaient-elles trop élevées (pourtant, je crois, en ligne avec les promesses du produit indiquées sur le site des Leichnig) mais je trouve que le produit ne correspond pas à ce que j'espérais, et que le prix n'est pas justifié... au moins pour l'usage que j'en ai fait et l'expérience gustative que j'en retire.
Probablement qu'en tant que cuisinier amateur je n'ai pas su tirer profit du produit, mais peut-être également que le produit et sa transformation ne se différencient finalement pas ou peu par leur côté gout mais essentiellement plutôt par la caractéristique comestible de la gousse qui permet des modes de préparation/présentation intéressant majoritairement les professionnels pour le côté visuel et marketing.

Je reste très curieux de comprendre cette odeur de phénol qui pollue ma dégustation! S'il n'y avait cette odeur, je dirai qu'on a affaire à une bonne vanille. Mais alors du coup il faut confectionner un plat faisant usage de la gousse elle même, et raconter une histoire batie autour de la comestibilité de gousse pour expliquer le plat (comme dans les belles émissions culinaires  :D) pour permettre de justifier son prix élevé (ce que sans doute un grand chef peut et sait faire vis à vis de sa clientèle :)) .

Voilà pour ce retour sur la vanille bleue en ce qui me concerne.

n°41106857
sharkybill​y
Posté le 19-02-2015 à 14:17:21  profilanswer

Je me demande si on a pas intérêt à laisser maturer cette vanille bleue  [:transparency]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  122  123  124  125  126  127

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Les surprenants programmes de D17TOPIK Je ne sais pas qui je suis
Choisissez un nombre entre 1 et 10 avant d'ouvrir ce topik[Topik Uniq] Centrafrique
[Topik Unik] Amérique du Sud[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale
[Topik Unik]Volkswagen das weltauto WRC 2013[Topik Unik] mode, fringues, bons plans
[Topic Unik] La violence en France[TopiK Unik] The Americans / FX > et voilà, c'est fini :(
Plus de sujets relatifs à : Topic Vanille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)