Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2473 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

repas de noël : vos recettes!

n°4420030
Krapaud
Posté le 16-12-2004 à 11:37:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
vous auriez des recettes / idées de canapés élaborés, c'est à dire des amuses-gueules classieux et cuisinés?

mood
Publicité
Posté le 16-12-2004 à 11:37:55  profilanswer
 

n°4420073
Krapaud
Posté le 16-12-2004 à 11:44:45  profilanswer
 

dans ce genre là, mais peut-être un peu plus raffiné :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/ [...] stine.html
 
:jap:

n°4420735
bombjack
Grouik?
Posté le 16-12-2004 à 14:02:24  profilanswer
 

Hello,
 
Bah, c'est pas le menu de Noël mais de nouvel an. Et c'est bibi qui cuisine, j'adore ça :D
 
Alors, en Zakouski, j'ai prévu :
 
Roulades de saumons (avec une crème d'avocat)
Un gaspacho de concombre
Des blinis aux oeufs de saumon avec une p'tite crème acidulée
Des p'tits toasts ronds au jambon style 'ganda' sur frisée
Des feuilles d'endives garnies de crevettes grises/cocktail et d'un mélange de roquefort/crème ou beurre
Des p'tits pruneaux au lard
Des légumes variés à croquer
Des tomates cerises fourrées au fromage de chèvre
 
En entrée :
 
Cassolette de St-jacques au p'tit légume (ultra simple à réaliser et vraiment délicieux)
Papilotte de saumon à la vanille et moutarde, fondue de tomates fraiches aux herbes.
Un soufflé au jambon d'ardennes et au munster
Et une classique salade folle (frisée ou un mélange accompagné de fines tranches de magret de canard fumé et de dés de foie gras, petite vinaigrette à l'huile de noix et au vinaigre de cidre, pignons de pins)
 
Un p'tit trou normand (présenté dans une pomme avec une ch'tite boule de bon sorbet)
 
Pour le plat principal, ultra simple et sans complication:
 
Chateaubriand grillé accompagné de 4 sauces chaudes (toutes faites maison, béarnaise, poivre, choron, champignons). Légumes vapeurs, pomme amandine et duchesse. Sans doute aussi quelques endives braisées, l'un ou l'autre fagotin de haricots, etc...
 
Quelques fromages, pain aux drèches, noix, etc...
 
En dessert, quartier de tarte au pomme chaud, boule de glace vanille, coulis de framboises et quelques fruits frais pour la déco. Tarte au pomme réalisé par le beau-frère patissier, raaaaah....  
 
Cafés et champ...
 
Burps!
 
Bombjack.

n°4420744
Ill Nino
Love
Posté le 16-12-2004 à 14:04:01  profilanswer
 

Des truffes blanches... :D
Ca ca met sur le cul et ca endette pendant un moment... :/

n°4420923
mountainai​r
tu peux te brosser martine !..
Posté le 16-12-2004 à 14:35:34  profilanswer
 

bombjack a écrit :

Hello,
 
Bah, c'est pas le menu de Noël mais de nouvel an. Et c'est bibi qui cuisine, j'adore ça :D
 
Alors, en Zakouski, j'ai prévu :
 
Roulades de saumons (avec une crème d'avocat)
Un gaspacho de concombre
Des blinis aux oeufs de saumon avec une p'tite crème acidulée
Des p'tits toasts ronds au jambon style 'ganda' sur frisée
Des feuilles d'endives garnies de crevettes grises/cocktail et d'un mélange de roquefort/crème ou beurre
Des p'tits pruneaux au lard
Des légumes variés à croquer
Des tomates cerises fourrées au fromage de chèvre
 
En entrée :
 
Cassolette de St-jacques au p'tit légume (ultra simple à réaliser et vraiment délicieux)
Papilotte de saumon à la vanille et moutarde, fondue de tomates fraiches aux herbes.
Un soufflé au jambon d'ardennes et au munster
Et une classique salade folle (frisée ou un mélange accompagné de fines tranches de magret de canard fumé et de dés de foie gras, petite vinaigrette à l'huile de noix et au vinaigre de cidre, pignons de pins)
 
Un p'tit trou normand (présenté dans une pomme avec une ch'tite boule de bon sorbet)
 
Pour le plat principal, ultra simple et sans complication:
 
Chateaubriand grillé accompagné de 4 sauces chaudes (toutes faites maison, béarnaise, poivre, choron, champignons). Légumes vapeurs, pomme amandine et duchesse. Sans doute aussi quelques endives braisées, l'un ou l'autre fagotin de haricots, etc...
 
Quelques fromages, pain aux drèches, noix, etc...
 
En dessert, quartier de tarte au pomme chaud, boule de glace vanille, coulis de framboises et quelques fruits frais pour la déco. Tarte au pomme réalisé par le beau-frère patissier, raaaaah....  
 
Cafés et champ...
 
Burps!
 
Bombjack.


 
 [:allah_4]  
Euh.... c'est possible de s'inviter....
 :hello:


---------------
les poules du haut salissent celles du bas
n°4423101
Krapaud
Posté le 16-12-2004 à 18:34:07  profilanswer
 

bombjack a écrit :

Hello,
 
Bah, c'est pas le menu de Noël mais de nouvel an. Et c'est bibi qui cuisine, j'adore ça :D
 


 
 [:wam]  [:plat00n]  
 
la classe!

n°4429167
petr0
Un ange passe
Posté le 17-12-2004 à 15:07:19  profilanswer
 

bombjack a écrit :

Hello,
 
Bah, c'est pas le menu de Noël mais de nouvel an. Et c'est bibi qui cuisine, j'adore ça :D
 
Alors, en Zakouski, j'ai prévu :
 
Roulades de saumons (avec une crème d'avocat)
Un gaspacho de concombre
 
-> :love: Tu pourrais filer la recette
 
 
Des blinis aux oeufs de saumon avec une p'tite crème acidulée
Des p'tits toasts ronds au jambon style 'ganda' sur frisée
Des feuilles d'endives garnies de crevettes grises/cocktail et d'un mélange de roquefort/crème ou beurre
 
-> J'ai une variante dans des branches de céleri, c'est excellent mais il faut faire gaffe sur la quantité de crème de roquefort.
 
Des p'tits pruneaux au lard
 
(grillés au feu de cheminée ?)
 
 
Des légumes variés à croquer
Des tomates cerises fourrées au fromage de chèvre
 
En entrée :
 
Cassolette de St-jacques au p'tit légume (ultra simple à réaliser et vraiment délicieux)
Papilotte de saumon à la vanille et moutarde, fondue de tomates fraiches aux herbes.
Un soufflé au jambon d'ardennes et au munster
Et une classique salade folle (frisée ou un mélange accompagné de fines tranches de magret de canard fumé et de dés de foie gras, petite vinaigrette à l'huile de noix et au vinaigre de cidre, pignons de pins)
 
Un p'tit trou normand (présenté dans une pomme avec une ch'tite boule de bon sorbet)
 
Pour le plat principal, ultra simple et sans complication:
 
Chateaubriand grillé accompagné de 4 sauces chaudes (toutes faites maison, béarnaise, poivre, choron, champignons). Légumes vapeurs, pomme amandine et duchesse. Sans doute aussi quelques endives braisées, l'un ou l'autre fagotin de haricots, etc...
 
Quelques fromages, pain aux drèches, noix, etc...
 
En dessert, quartier de tarte au pomme chaud, boule de glace vanille, coulis de framboises et quelques fruits frais pour la déco. Tarte au pomme réalisé par le beau-frère patissier, raaaaah....  
 
Cafés et champ...
 
Burps!
 
Bombjack.


Petite question: Tu prévois combien de temps pour manger tout ça ?

n°4430233
bombjack
Grouik?
Posté le 17-12-2004 à 17:54:11  profilanswer
 

Citation :

Un gaspacho de concombre  
 
-> :love: Tu pourrais filer la recette  


 
Ultra simple à réaliser, attention, c'est pas un GRAND truc mais servi dans des sortes de petits verres à liqueur (style shooter), c'est bien frais entre du saumon et d'autres trucs plus 'consistant'.
 
Alors, les ingrédients (pour une grosse dizaine de petits verres) :
(recette trouvée sur www.cuisineaz.com. Testée et approuvée ;) )
Yaourt bulgare (style Kefir ou autres) : 8
Concombre : 1,5
Menthe fraiche : 1 bouquet
Ail : 1 gousse (On peut utiliser aussi de la pâte d'ail, vendue en tube, 1 cm de pâte étant égal à une gousse)
Lait : 1/2 verre (10 / 12 centilitres environs)
Sel / Poivre du moulin
 
Préparation :
Lavez le concombre et coupez les extrémites sans le peler. Fendez-le en 4 dans le sens de la longueur et retirez en les graines.  
Hachez-le en tous petits morceaux.
Versez les yaourts dans un saladier.
Ajoutez la gousse d'ail (pressée au presse-ail ou bien pulvérisée si possible) ou la pâte d'ail, la menthe lavée et ciselée finement (ciselée = découpe très très fine avec une paire de ciseaux bien propres, par exemple) et le concombre haché.
Salez, poivrez, mélangez et placez au frais au minimum 1 heure avant de servir. (Il faut que le mélange soit vraiment bien frais et que les saveurs se mélangent un peu, donc, vaut mieux 2 ou 3 heures min).  
 
Goutez, rectifier l'assaisonnement a votre gout avec un peu de jus de citron éventuellement et si le mélange semble un peu trop épais, rajouter un chouia de lait.
 
Servir TRES frais.  
 
La saveur parait étrange au début mais c'est pas mauvais du tout et c'est vraiment rafraichissant.  
 
Sinon, ben, tu sais, concernant le temps que l'on va mettre pour avaler tout ça, un repas de nouvel-an, ca traine a mort :) Et les entrées sont loin d'être servies 'TRES' généreusement. Ce sera plutôt de la dégustation qu'autre chose. Sinon, je peux de suite rembarrer le reste...
 
Foila!
 
Bombjack.


Message édité par bombjack le 17-12-2004 à 17:55:05
n°4430278
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2004 à 18:01:13  answer
 

magret de canard a l'orange pour le 25, caÿ bon mangez en!
sinon le 24, mes parents font une raclette...

n°4430704
petr0
Un ange passe
Posté le 17-12-2004 à 19:10:31  profilanswer
 

bombjack a écrit :

Citation :

Un gaspacho de concombre  
 
-> :love: Tu pourrais filer la recette  


 
Ultra simple à réaliser, attention, c'est pas un GRAND truc mais servi dans des sortes de petits verres à liqueur (style shooter), c'est bien frais entre du saumon et d'autres trucs plus 'consistant'.
 
Bombjack.


 
 :jap:. Je suis en Espagne et le gaspacho andalous est excellent, servi dans un verre avec de glaçons! Mais j'ai pas encore trouvé une recette digne de ce nom, comme pour la tortilla, ils font un truc spécial sur la cuisson des pommes de terre mais j'arrive pas à mettre la main sur une recette maison !
 
Sinon, il me semble que quelqu'un a parlé de canette de barbarie, c'est ce que je vais faire à Noël mais je ne sais pas quelle recette. Surtout que chez moi elle va être avec ratatouille maison !

mood
Publicité
Posté le 17-12-2004 à 19:10:31  profilanswer
 

n°4430803
Asegard
Posté le 17-12-2004 à 19:25:41  profilanswer
 

Des pates ! lol
la classe :D

n°4435049
Ill Nino
Love
Posté le 18-12-2004 à 14:31:58  profilanswer
 

Les McDo sont ouvert pour Noel ?

n°4435621
Krapaud
Posté le 18-12-2004 à 16:56:14  profilanswer
 

[:heink]

n°4436179
Ill Nino
Love
Posté le 18-12-2004 à 18:07:33  profilanswer
 


Faut savoir mettre les p'tits plats dans les grands et changer du Quick... [:spamafote]

n°4436196
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-12-2004 à 18:12:29  profilanswer
 

krapaud a écrit :

je sèche cette année sur le repas de noël.  
Vous avez déjà trouvé vous?
 
pour ma part j'hésite entre de la volaille et du gibier pour le plat :/
 
dur de choisir :'(


 
 
canard :)

n°4440157
Krapaud
Posté le 19-12-2004 à 16:13:57  profilanswer
 

pas assez fin :o

n°4442156
Cocoune
Posté le 19-12-2004 à 20:55:10  profilanswer
 

bombjack a écrit :

Hello,
 
Bah, c'est pas le menu de Noël mais de nouvel an. Et c'est bibi qui cuisine, j'adore ça :D
 
Alors, en Zakouski, j'ai prévu :
 
Roulades de saumons (avec une crème d'avocat)
Un gaspacho de concombre
Des blinis aux oeufs de saumon avec une p'tite crème acidulée
Des p'tits toasts ronds au jambon style 'ganda' sur frisée
Des feuilles d'endives garnies de crevettes grises/cocktail et d'un mélange de roquefort/crème ou beurre
Des p'tits pruneaux au lard
Des légumes variés à croquer
Des tomates cerises fourrées au fromage de chèvre
 
En entrée :
 
Cassolette de St-jacques au p'tit légume (ultra simple à réaliser et vraiment délicieux)
Papilotte de saumon à la vanille et moutarde, fondue de tomates fraiches aux herbes.
Un soufflé au jambon d'ardennes et au munster

Et une classique salade folle (frisée ou un mélange accompagné de fines tranches de magret de canard fumé et de dés de foie gras, petite vinaigrette à l'huile de noix et au vinaigre de cidre, pignons de pins)
 
Un p'tit trou normand (présenté dans une pomme avec une ch'tite boule de bon sorbet)
 
Pour le plat principal, ultra simple et sans complication:
 
Chateaubriand grillé accompagné de 4 sauces chaudes (toutes faites maison, béarnaise, poivre, choron, champignons). Légumes vapeurs, pomme amandine et duchesse. Sans doute aussi quelques endives braisées, l'un ou l'autre fagotin de haricots, etc...
 
Quelques fromages, pain aux drèches, noix, etc...
 
En dessert, quartier de tarte au pomme chaud, boule de glace vanille, coulis de framboises et quelques fruits frais pour la déco. Tarte au pomme réalisé par le beau-frère patissier, raaaaah....  
 
Cafés et champ...
 
Burps!
 
Bombjack.


 
Tu aurais la recette pour ce qui est en gras? Bravo pour l'éclectisme de ton repas, j'envie tes convives.


Message édité par Cocoune le 19-12-2004 à 20:56:29
n°4444257
Ill Nino
Love
Posté le 20-12-2004 à 08:43:39  profilanswer
 

krapaud a écrit :

pas assez fin :o


Tu sais cuisiner au final ou pas ? :heink:

n°4444344
Krapaud
Posté le 20-12-2004 à 09:34:34  profilanswer
 

[:rofl]
la réponse qui déchire!

n°4444353
Ill Nino
Love
Posté le 20-12-2004 à 09:37:28  profilanswer
 

krapaud a écrit :

[:rofl]
la réponse qui déchire!


T'as vraiment un soucis d'ego toi quand meme... [:paysan]

n°4444439
Krapaud
Posté le 20-12-2004 à 10:10:38  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Les McDo sont ouvert pour Noel ?


 
 
on est d'accord hein ;)

n°4444459
Ill Nino
Love
Posté le 20-12-2004 à 10:14:10  profilanswer
 

krapaud a écrit :

on est d'accord hein ;)


Et tu penses pas que je plaisantais ?

n°4444518
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 20-12-2004 à 10:24:27  profilanswer
 

krapaud a écrit :

pas assez fin :o


 
Roooh, monsieur snobe une cuisine traditionnelle qui a fait ses preuves, égayé des réveillons depuis la nuit des temps  :o . Perso, j'apprécie des gibiers comme la biche, le marcassin, le faisan, des pièces de de choix comme la poire, l'araignée, etc, mais entre ça et un magret de canard au vinaigre de vin de framboise, ou au miel et  poivre, ou fourré au foie gras mon choix, est vite fait  :D

n°4444574
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 20-12-2004 à 10:39:00  profilanswer
 

par chez moi le repas du 24 on fait 7 plats maigres (enfin on dit maigres mais bon) et 13 desserts.
 
j'ai jamais eu le courage de tout faire, mais un jour viendra...
 
on appelle ça "Le gros souper de Noël"
 y'a à peu près autant de variantes que d'habitants mais en gros le principe commun c'est pas de viande, poisson ou escargots.  
 
Croustade de St jacques  
soupe de moules au safran.
Un petit aïoli
encornet à la rouille.
huitres soit chaudes avec des poireaux, soit crues, avec du vinaigre d'échalotte.
Un légume, genre cote de blette caramélisée au vinaigre de vin balsamique
des escargots, en soupe rouge ou au beurre persillé, ou avec l'aioli si on la la flemme ;)
 
 
Après les sept plats maigres, pas de fromages, mais directement les treize desserts :
 
Du sorbet citron avec de l'alcool frappé (genre un trou normand, avec la fine à pépé)
Une buche (faut savoir être classique)
Une pompe à l'huile.
Une tarte aux pignons et aux noix
Une tarte au citron meringuée
Du nougat blanc et du nougat noir.
Des dattes et des mandarines
Les fruits secs, symboles des quatre ordres mendiants : amandes, les Carmes; figues sèches, les Franciscains; raisins secs, les Dominicains; noix, les Augustins.
 
 
le lendemain, si j'ai encore le courage de bouffer, ça sera foie gras poelé au balsamique, avec de la confiture de figue et chapon bardé de lard avec une farce au chataîgnes.

n°4444813
Krapaud
Posté le 20-12-2004 à 11:15:23  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :

Roooh, monsieur snobe une cuisine traditionnelle qui a fait ses preuves, égayé des réveillons depuis la nuit des temps  :o . Perso, j'apprécie des gibiers comme la biche, le marcassin, le faisan, des pièces de de choix comme la poire, l'araignée, etc, mais entre ça et un magret de canard au vinaigre de vin de framboise, ou au miel et  poivre, ou fourré au foie gras mon choix, est vite fait  :D


 
 
le canard c'est la classe c'est sur, mais ça reste plus dans du "standard" :D

n°4444822
Krapaud
Posté le 20-12-2004 à 11:16:24  profilanswer
 

Lornithorynk->farce de chataigne, c'est classe ça, j'connaissais pas :jap:

n°4445023
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 20-12-2004 à 11:43:38  profilanswer
 

krapaud a écrit :

le canard c'est la classe c'est sur, mais ça reste plus dans du "standard" :D


 
Et ben, pour sortir des sentiers battus, il ne te reste plus qu'à cuisiner des cuisses de grenouilles à la crème d'ail et à la mousse de persil, ça te fera un passage inoubliable aux commodités  :love:  

n°4445089
Ill Nino
Love
Posté le 20-12-2004 à 11:49:55  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :

Et ben, pour sortir des sentiers battus, il ne te reste plus qu'à cuisiner des cuisses de grenouilles à la crème d'ail et à la mousse de persil, ça te fera un passage inoubliable aux commodités  :love:


Ca s'achete deja epluche ca ?
Bon j'pense que c'est mieux sur pieds ( :D )pour la qualite, mais c'est trop penible a decortiquer, t'passes 5 minutes a te debattre avec un p'tit bout qui passe presque inapercu.... :/

n°4445214
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 20-12-2004 à 12:02:34  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Ca s'achete deja epluche ca ?
Bon j'pense que c'est mieux sur pieds ( :D )pour la qualite, mais c'est trop penible a decortiquer, t'passes 5 minutes a te debattre avec un p'tit bout qui passe presque inapercu.... :/


 
Clairement, je ne m'amuserais pas à ça pendant un repas de fête avec xx convives, mais à d'autres occasions, rien que pour la crème d'ail, je trouve ça sympa  :love:  

n°4445225
Ill Nino
Love
Posté le 20-12-2004 à 12:04:46  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :

Clairement, je ne m'amuserais pas à ça pendant un repas de fête avec xx convives, mais à d'autres occasions, rien que pour la crème d'ail, je trouve ça sympa  :love:


Allez hop, spaghetti + creme d'ail et t'es heureux !!! :D
Libre a toi d'y mettre de la viande...

n°4445390
Krapaud
Posté le 20-12-2004 à 12:26:16  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :

Et ben, pour sortir des sentiers battus, il ne te reste plus qu'à cuisiner des cuisses de grenouilles à la crème d'ail et à la mousse de persil, ça te fera un passage inoubliable aux commodités  :love:


 
 
:fuck: :D
 
j'en ai jamais mangé d'ailleurs (pas de blagues vaseuse :na:)

n°4473088
bombjack
Grouik?
Posté le 23-12-2004 à 15:09:10  profilanswer
 

Citation :


Roulades de saumons (avec une crème d'avocat)
Cassolette de St-jacques au p'tit légume (ultra simple à réaliser et vraiment délicieux)  
Papilotte de saumon à la vanille et moutarde, fondue de tomates fraiches aux herbes.  
Un soufflé au jambon d'ardennes et au munster  
 
Coucoune a écrit :
 
Tu aurais la recette pour ce qui est en gras? Bravo pour l'éclectisme de ton repas, j'envie tes convives.
 
 


 
Bonjour et sorry pour le retard de la réponse, j'espère qu'il n'est point trop tard ;)
 
Pour la roulade de saumon, c'est ultra simple :
 
1 pain carré tranché dans le sens de la longueur (pour avoir de longues tartines) Si possible, rassis d'un jour.
2 avocats
Du fromage style kiri (ou équivalent), j'en prends 8 petits carrés pour 2 avocats.
Environ 400 grammes de saumon fumé en tranches
Sel, poivre, tabasco, un chouia de jus de citron.
 
La préparation :
 
Tu découpes soigneusement la croute des tranches de pain, histoire d'avoir de beaux rectangles de mie.
Avec un rouleau à patisserie, bien aplatir les tranches de pain. Il faut vraiment qu'elles soient très fines et compactes.
Pelez les avocats, les placer dans un mixer avec le fromage blanc, le sel, le poivre, le tabasco et le jus de citron (mettre peu d'assaisonnements au début et rectifier après avoir gouté jusqu'a ce que se soit à ton gout). Le but est d'avoir au final une pâte bien lisse, épaisse, au gout léger et un tout petit peu relevée.
Garnir les tranches de mie avec le mélange Avocat/fromage et y superposer une fine couche de saumon fumé.
Roulez le tout assez fermement et enserrez ensuite dans du papier alu.
Mettre au frigo au minimum 2 heures.
Ensuite, pour le service, découper des tranches de ce rouleau d'environ 0,5 cm et décorez avec des petits pluches d'aneth ou autres.  
 
On peut éventuellement améliorer le gout de la crème avocat/fromage avec herbes ou autres, bien sur.  
 
Alors, pour la cassolette St-Jacques, il faut (environ 5 à 6 personnes):
 
18 coquilles St-jacques (noix et corail)On peut remplacer les st-jacques par des noix de pétoncles, éventuellement. Moins cher mais moins fin, je trouve. Et attention en achetant vos bêbètes, il y a pleins d'espèces différentes, regardez bien sur l'emballage à y voir indiqué 'PECTEN MAXIMUS', comme espèce. Ce sont les seules vraies.  
1 carotte
1 poireau
1 oignon
1 branche de céleri
250 grammes de champignons de Paris
40 grammes de beurre
2 verres de vin blanc moelleux (style Montbazillac, cadillac, etc)
1 cuillère à soupe de farine
100 ml de crème fraiche
2 jaunes d'oeufs
60 grammes de gruyère râpé
Sel, poivre.
 
Préparation :  
 
Comme j'utilise des St-jacques surgelées, je commence juste par les faire dégeler et je les éponge (avec un papier absorbant) avant l'utilisation.  
 
Eplucher la carotte, le poireau, l'oignon et bien rincer la branche de céleri. Coupe en julienne (Fin batonnets d'environ 4 à 5 centimètres).
 
Brosser ou nettoyer sous un léger filet d'eau les champignons et enlevez le pied sablonneux. Les émincer en fines lamelles.  
 
Faire fondre votre beurre dans une casserole/sauteuse (antiadhésive, c'est parfait).  
 
Une fois que le beurre est fondu, faites revenir vos légumes en mélangeant à la cuiller en bois et après quelques petites minutes, ajoutez vos champignons et laisser l'ensemble cuire jusqu'a ce que l'eau des champignons se soit évaporée.
 
Saupoudrer ensuite avec la farine, bien mélanger, ajouter le vin blanc et laisser encore cuire une dizaine de minutes à feu doux.  
 
Sur le côté, prendre les noix de St-jacques et les escaloper (faites en 2 ou 3 tranches, en somme). Laissez les coraux entiers.  
 
Dans un bol, délayer la crème fraîche et les jaunes d'oeufs.
Incorporer ce mélange au contenu de la casserole hors du feu (tourner TRES vivement histoire que les jaunes d'oeufs ne coagulent pas en formant d'immondes morceaux ;)
Fouetter légèrement, gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
 
Répartir ensuite la chair de St-jacques et le corail dans des ramequins ou les coquilles si les St-jacques étaient fraiches (on en vend également des vides dans les magasins, je pense). Recouvrir de sauce et terminer par une petite couche de gruyère rapé.
 
Enfourner à 240 C° et laisser cuire une petite dizaine de minutes. Si ce n'est pas assez gratiné, activer le grill et laisser encore une minute ou deux. (Les St-jacques seront bien cuites, pas d'inquiétudes à avoir à ce niveau-la, ca va TRES vite).
 
Pour le soufflé au munster et au jambon d'ardenne :  
 
Pour 4 personnes :
 
60 grammes de beurre
100 grammes de farine tamisée
4 décilitres de lait
Sel/poivre/noix de muscade
4 oeufs
120 grammes de gruyère
40 grammes de parmesan
50 grammes de Munster
60 grammes de jambon d'ardennes  
 
Préparer une béchamel épaisse en faisant fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, y ajouter la farine tamisée. Une fois la farine cuite (une bonne odeur doit se dégager de l'ensemble), laisser refroidir le 'roux' ainsi obtenu et faites chauffer le lait. Une fois le lait bien chaud et le roux refroidi, versez-y le lait (petit a petit en mélangeant), mélanger vivement pour éviter les grumeaux et replacez sur le gaz à feu doux.  
 
Faites ensuite fondre les fromages dans la béchamel et ajoutez-y le jambon d'Ardennes coupé en tout petit morceaux. Ajoutez également les 4 jaunes d'oeufs (gardez précieusement les blancs, hein!) un à un en remuant constamment (toujours pour éviter la coagulation). Laissez refroidir.  
 
Beurrez 4 ramequins. Battez les blancs d'oeufs en neige (BIEN battu, bien ferme, que l'on puisse retourner le récipient sans que les blancs ne bougent) et ensuite, incorporez ce mélange à la pâte de jambon/fromage. Remplissez les ramequins de ce mélange aux trois quarts.
 
Mettez une bonne quinzaine de minutes au four préchauffé à 180 C°. Le mélange va monter, monter et devrait présenter une belle croute brunâtre. Servir IMMEDIATEMENT au sortir du four, un soufflé, ca n'attend vraiment pas :p
 
 
Voila, pour le saumon en papillote, faut impérativement que je retrouve la recette avant le 31... Vais voir, j'édite si nécessaire :p
 
Bombjack..
 
(Je précise que j'ai déja testé les plats et qu'ils sont vachement bons).
 
 
 
 
 
 

n°4474599
Krapaud
Posté le 23-12-2004 à 17:50:05  profilanswer
 

merci [:plat00n]

n°4474613
sateeva
Shawarma Police
Posté le 23-12-2004 à 17:51:32  profilanswer
 

Pain de poisson avec une sauce nantua-stÿle ?
 
pas compliqué à faire.

n°4474639
Krapaud
Posté le 23-12-2004 à 17:54:13  profilanswer
 

hein?

n°4474712
sateeva
Shawarma Police
Posté le 23-12-2004 à 18:02:58  profilanswer
 


 
c'est quoi que t'as pas compris ? pain ? poisson ? ou nantua ?

n°4474714
Krapaud
Posté le 23-12-2004 à 18:03:14  profilanswer
 

ton post :D

n°4474758
sateeva
Shawarma Police
Posté le 23-12-2004 à 18:08:28  profilanswer
 

sujet : repas de noël, vos recettes.
 
Et c'est là que je réponds.
 
Le pain de poisson est assez simple à préparer, très peu coûteux (2 euro / personne ?) et assez délicieux, pour peu qu'on aime le poisson.
 
La sauce nantua est une sauce à base tomatée, t'en as déjà vu/mangé plusieurs fois mais tu la connais p'tet pas sous cette appellation.
 
une recette parmi 100.000 autres (merci google)
http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.1458.htm

n°4474778
Krapaud
Posté le 23-12-2004 à 18:12:19  profilanswer
 

je connais l'ensemble, simplement ton post arrivait de nulle part derrière les recettes de Bombjack et du coup je ne comprenais pas ou tu avais vu un pain de poisson à la sauce nantua dans son post.
 
PS->la sauce nantua c'est cool avec des quenelles de brochet mais en dehors j'suis pas fan.
 
 

n°4474872
sateeva
Shawarma Police
Posté le 23-12-2004 à 18:26:13  profilanswer
 

Ah ok :)
 
au début j'pensais que j'avais posté ma réponse dans le mauvais topÿk.
 
Sinon comme entrée archi sympa : le mi-cuit de thon.
 
Thon rouge, en tranche fine, allez-retour dans la poële très chaude. L'extérieur doit être à peine cuit, l'intérieur restant cru.
 
Hop un peu de sel de guérande là dessus, un filet de vinaigre balsamique, un p'tit bout de persil ou de coriandre pour faire de la verdure...
tip-top.

n°4474882
Romn
Posté le 23-12-2004 à 18:27:27  profilanswer
 

L'an dernier j'ai fait :
 
-gambas, ecrevisses, crevettes, bulots et tranches de saumon
Bien presenté avec des tranches de carambole, et des toast d'oeuf de lompe, de truite et de saumon.
-homard, simple, nature.
 
[:huit]


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Paris un samedi soir avant Noël, mais quelle horreur ![Droit] Remboursement de frais de repas le midi
cadeaux de noëlQu'est-ce que vous offrez à noel cette année...
Qu'allez-vous demander pour Noël ?Cadeau de noël chez les allemands...
cherche livre informatique pour NoelTopic des bons sites pour cadeaux de Noël
cherche cadeau de noel pour hommeVous offrez quoi à Noël ?
Plus de sujets relatifs à : repas de noël : vos recettes!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR