Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
950 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  400  401  402  403  404  405
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°18591790
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2009 à 14:45:44  answer

Reprise du message précédent :
Merci madame l'infirmière :o
bon sinon j'ai 3 kits encore mais là fait clairement trop chaud, je vais devoir attendre octobre pour la prochaine cuvée... pfff

mood
Publicité
Posté le 25-05-2009 à 14:45:44  profilanswer

n°19440885
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-08-2009 à 16:18:17  profilanswer

Brassin en cours : Furioso de chez Brewferm/Brouwland (kit à base d'extrait sec typé blonde triple), massivement customisée à la myrtille (900 g pour 10 l de bière, je n'y suis pas allé de main morte...). La levure aime bien les fruits, ça bullait à mort pendant 3-4 jours. Là elle s'est un peu calmée, je l'ai transvasée dans une dame-jeanne et descendue à la cave pour la seconde phase de fermentation. Le parfum a l'air bien prometteur, on verra d'ici 2 mois (après embouteillage) ce que ça donne.

Les stocks baissent, faudra que je relance encore un brassin d'ici fin août pour avoir du stock pour l'automne. J'ai presque fini mon stock de clone de Grand Cru brassée il y a plus d'1 an et demi, je bois les dernières bouteilles à regret car elle exprime de plus en plus son potentiel avec le temps. Je poste la recette pour ceux que ça intéresse, sachant que je m'étais inspiré du très bon bouquin de Papazian (The Complete Joy of Homebrewing) :

- 1 kg d'extrait de malt ambré sec (18 EBC)
- 1,5 kg d'extrait de malt blond liquide (8 EBC)
- 1 kg de miel
- 28 g de houblon Cascade
- 14 g d'écorces d'orange séchées
- 2 x 10 g de coriandre
- 2 x 14 g de houblon Hallertauer Hersbrucker
- 1 sachet de levure Safale S-33

Diluer les extraits de malt dans 19 l d'eau (on peut en utiliser moins pour l'ébullition si la marmite est trop petite, mais c'est mieux de travailler avec la quantité finale d'eau dès le début). Amener à ébullition, puis ajouter le houblon Cascade. Compter 45 minutes, et ajouter 10 g de coriandre et 14 g de houblon Hallertauer. Compter 10 minutes de plus, ajouter les écorces d'orange, 10 g de coriandre et le miel. Compter 3 minutes et ajouter 14 g de houblon Hallertauer. Laisser bouillir encore 1 ou 2 minutes (pas plus, il faut juste extraire les arômes les plus volatils du reste de houblon), puis transvaser dans la cuve de fermentation. Compléter avec un peu d'eau pour revenir à 19 l (l'ébullition entraine forcément des pertes), laisser refroidir, ajouter la levure. Temps de fermentation : 1 semaine en primaire, 2 à 3 semaines en secondaire.

Les densités relevées : 1.079 avant fermentation, 1.015 après, donc un taux d'alcool final de 8,4 %. Pour la mise en bouteilles il faut compter comme pour les autres bières, 6-7 g de sucre par litre pour la refermentation.

Pour le houblon j'avais utilisé la version en pellets vendue chez Brouwland (à priori elle se conserve mieux), et pour les écorces d'orange si vous n'en trouvez pas en magasin on peut les faire sécher soi-même : il suffit de gratter tout la partie blanche avec une petite cuillère (on ne se conserve vraiment que l'extérieur), placer les morceaux dans un four à basse température (moins de 100°C), et laisser sécher pendant à peu près 1 heure (il faut surveiller de temps en temps). Ca se conserve très bien dans un pot de confiture.

En prime l'étiquette :

http://hfr-rehost.net/self/pic/506f3fbf28cb93223e6c3b337eeef6e929c78589.png

Explication : brassin n°6, j'ai repris partiellement le drapeau des Fidji (F = 6ème lettre de l'alphabet) et choisi comme nom Ono, qui veut dire 6 en fidjien (comment ça ma nomenclature est compliquée ? :o).

Message édité par fdaniel le 11-08-2009 à 11:23:14

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°19463067
_Makaveli_
Posté le 10-08-2009 à 23:35:29  profilanswer

Plantage de drap' :o

J'ai vu que picomousse était sur Lyon, je vais aller les dévaliser et préparer octobre :o Je sais pas si je commence par une pils ou par une bière de Noël :)

---------------
Humanity is overrated
n°19466012
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-08-2009 à 11:22:36  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

J'ai vu que picomousse était sur Lyon, je vais aller les dévaliser et préparer octobre :o Je sais pas si je commence par une pils ou par une bière de Noël :)

Attention, d'après leur site ils sont en vacances jusqu'au 22 août : http://www.picomousse.fr/picomousse/index.php

---------------
n°19466514
_Makaveli_
Posté le 11-08-2009 à 12:04:31  profilanswer

Oui j'ai vu :)
Par contre j'espère que leur kit débutant a 62 euros tient la route.

Après je vais tenter le kit Mexican Cerveza de Muntons :P
Faut que je commence a stocker les bouteilles.

Vous faites comment pour l'embouteillage ? Vous rincez juste les bouteilles à l'eau ou bien il faut desinfecter ?

Et est ce que la désinfection peut se faire a la javel pour les cuves et ustensiles ?

---------------
Humanity is overrated
n°19466639
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-08-2009 à 12:15:13  profilanswer

Le kit débutant est le même que celui vendu par Brouwland, il est assez complet, son défaut le plus visible est la capsuleuse fournie : non seulement elle n'est compatible qu'avec les capsules 26 mm (petites bouteilles) mais en plus le système à double levier est assez peu pratique, il vaut mieux se prendre un modèle de table dès que possible.

Pour l'embouteillage je nettoie les bouteilles avec du Chemipro Oxy, d'ailleurs n'hésites pas à en acheter un bon stock au passage, le flacon fourni avec le paquet débutant ne durera pas longtemps. Le top c'est de s'acheter l'égouttoir avec le rinceur spécial pour bouteilles, mais en laissant tremper ça va bien aussi. La javel a tendance à laisser un goût persistant, ce qui oblige à bien rincer, tandis que le Chemipro n'a pas ce défaut.

Message édité par fdaniel le 11-08-2009 à 12:16:24

---------------
n°19468011
_Makaveli_
Posté le 11-08-2009 à 14:32:29  profilanswer

Pour les bouteilles de champagnes on est donc sur du 29mm ?
Va falloir que je commence tout de suite a faire un stock de bouteilles moi !

Pour la capsuleuse ça va, un modèle est dispo a 30 euros, ça renchérit un peu le kit mais bon :d

J'ai vu sur Picomousse que Muntons faisait des kits d'améliorations qui visiblement remplace le sucre, tu en as entendu parler ?

---------------
Humanity is overrated
n°19468321
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-08-2009 à 14:51:35  profilanswer

Les kits d'amélioration Muntons sont très biens : c'est juste la dose à utiliser pour leurs kits de bière, et la proportion d'extrait de malt incluse permet d'obtenir beaucoup plus de corps qu'avec du sucre pur.

La capsuleuse à 30 € est bien aussi, j'ai exactement la même. La tête pour capsules 26 mm a tendance à bloquer un peu, mais c'est pas trop gênant. Ce type de capsuleuse peut aussi se trouver dans des magasins de bricolage bien fournis, ou au rayon oenologie du BHV qui en a une pas mal aussi (m'enfin c'est à Paris).

Les bouteilles de champagne utilisent bien des capsules de 29 mm. En 26 mm tu ne trouveras que des bouteilles de 33 cl, au mieux 50 cl (bières allemandes). Sur une vingtaine de litres à embouteiller ça peut vite devenir saoulant de faire uniquement des petites bouteilles...

Message édité par fdaniel le 11-08-2009 à 14:51:54

---------------
n°19468427
_Makaveli_
Posté le 11-08-2009 à 14:58:50  profilanswer

Chez Picomousse ils ont du 75 avec du 26mm : http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=422

Mais bon il faut les acheter, autant recycler :D

EDIT : au BHV ça doit douiller les capsuleuses :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Makaveli_ le 11-08-2009 à 14:59:55

---------------
Humanity is overrated
n°19468581
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-08-2009 à 15:09:53  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

EDIT : au BHV ça doit douiller les capsuleuses :D

Non, c'est justement ce qui m'a surpris, le modèle qu'ils vendent est à 30 € (avec les 2 têtes 26 et 29 mm), et il est assez costaud (construction tout en acier, celle de chez Brouwland / Picomousse est partiellement en alu). J'ai presque hésité à me la prendre, pour le coup, mais comme l'autre tient quand même bien la route je me suis retenu.

Message édité par fdaniel le 11-08-2009 à 15:10:13

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-08-2009 à 15:09:53  profilanswer

n°19478237
wardal68
Posté le 12-08-2009 à 12:09:15  profilanswer

Bon, apres avoir assez lurquer ce topic, je vais me lancer :o
Je vais commander le kit de brassage luxe sur lebonplan à 68€, et un Muntons bière blanche pour tester.
Pour les bouteilles, je vends du vin d'Alsace, donc je recupère des bouteilles de crémant transparente, de 75cl + quelques canettes à coté pour pouvoir suivre l'évolution de ma blanche :jap:
Des conseils particulier à donner pour un débutant?

---------------
  Mon Feedback
n°19478323
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-08-2009 à 12:16:46  profilanswer

wardal68 a écrit :

Des conseils particulier à donner pour un débutant?

Attention à l'hygiène, sans être parano une bonne désinfection de tout le matériel qui ne sera pas amené à bouillir (cuve, barboteur, etc) évite bien des problèmes. Sinon rien de particulier, je suppose que tu sais déjà qu'il faudra être patient, la bière artisanale demande du temps pour arriver à maturité. Les kits Muntons sont d'assez bonne qualité, celui pour la bière blanche se prête bien aux expériences (du genre aromatisation avec des fruits) mais peut-être préfères-tu débuter par plus classique.

---------------
n°19478336
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 12-08-2009 à 12:17:56  profilanswer

Sur les kits, il est juste marqué de faire ramollir l'extrait au bain marie puis de le verser dans le seau de fermentation.

Je conseille de le verser dans une grande gamelle avec l'eau bouillante, de faire bouillir à feu doux pendant 10 à 15minutes en écumant: on enlève ainsi l'amertume beaucoup trop présente dans certains Kits.

Ma 1ere bière était une Christmas de chez Brewfer, et elle est presque imbuvable tellement elle est amère.

Depuis, je fait bouillir systématiquement et j'ecume. J'ai ainsi fait 2 brassins de blanche Brewferm qui est excellente.

Je la customise en faisant une infusion d'écorces d'oranges+coriandre+cardamome que je rajoutes dans mon seau de fermentation dès le départ.

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 12-08-2009 à 12:20:49
n°19478479
wardal68
Posté le 12-08-2009 à 12:35:12  profilanswer

Ok, merci pour vos conseils!
Je ne serais pas contre une légère aromatisation en effet, comment procède t'on alors? Suposons que je voudrais donner un leger gout de fruits rouge, du style framboise?
J'ai bien compris que c'est un travail qui demandera bcp de patience, mais ca me motive vraiment :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par wardal68 le 12-08-2009 à 12:36:01

---------------
  Mon Feedback
n°19478487
titeuf4
Posté le 12-08-2009 à 12:36:08  profilanswer

cyberjo salut, des que ta mixture et prête tu me prévient poto, je viens prendre ma musette chez toi lolll

n°19478530
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-08-2009 à 12:41:26  profilanswer

wardal68 a écrit :

Je ne serais pas contre une légère aromatisation en effet, comment procède t'on alors? Suposons que je voudrais donner un leger gout de fruits rouge, du style framboise?

Pour les fruits rouges de mon côté j'utilise du surgelé, quand j'ai fini de faire bouillir le moût je le verse directement sur les fruits dans la cuve. Ca évite de trop dégrader leur goût tout en les stérilisant raisonnablement. Ils sont ensuite filtrés lors du premier trasnvasement (entre les fermentations primaires et secondaires). Je vérifierai à l'occasion les doses que j'ai utilisées, pour une blanche à la framboise il me semble que c'était de l'ordre de 1 kg pour une vingtaine de litres de bière (c'était sur un kit Muntons, d'ailleurs).

---------------
n°19478547
titeuf4
Posté le 12-08-2009 à 12:42:30  profilanswer

comment marche se site merci de me repondre.

n°19478578
wardal68
Posté le 12-08-2009 à 12:45:48  profilanswer

fdaniel a écrit :

Pour les fruits rouges de mon côté j'utilise du surgelé, quand j'ai fini de faire bouillir le moût je le verse directement sur les fruits dans la cuve. Ca évite de trop dégrader leur goût tout en les stérilisant raisonnablement. Ils sont ensuite filtrés lors du premier trasnvasement (entre les fermentations primaires et secondaires). Je vérifierai à l'occasion les doses que j'ai utilisées, pour une blanche à la framboise il me semble que c'était de l'ordre de 1 kg pour une vingtaine de litres de bière (c'était sur un kit Muntons, d'ailleurs).

Ok, je pense tenter ca alors! Je pensais pas qu'on pouvait ajouter ca directement dans la cuve. Du coup, ca laisser envisager des possibilitées infinies de saveurs..
Le gout doit être assez leger du coup, ou ca se sent quand même bien?

Merci pour tes précieux conseils!

---------------
  Mon Feedback
n°19478622
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-08-2009 à 12:50:39  profilanswer

wardal68 a écrit :

Le gout doit être assez leger du coup, ou ca se sent quand même bien?

Le goût était bien présent sans pour autant faire trop bière au sirop.

---------------
n°19479551
wardal68
Posté le 12-08-2009 à 14:17:22  profilanswer

Ok, exactement ce que je recherche!
je vous tiendrais au courant de sa préparation + évolution, avec photos à l'appui :jap:

---------------
  Mon Feedback
n°19479579
eloanne
Posté le 12-08-2009 à 14:18:46  profilanswer

La "bue" d'alcool est d'ange heureux pour la santé !

n°19496128
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-08-2009 à 19:42:25  profilanswer

Je viens de vérifier pour les framboises : en fait j'ai oublié de noter la dose que j'avais mis [:tinostar] Sur une autre bière, basée sur le kit Tarwebier (blanche belge) de Brewferm, j'avais mis 450 g de mûres et 450 g de cassis pour 15 l, ça rendait bien aussi.

Petit conseil au passage : préparer dès le premier brassin un cahier de brassage où on notera le maximum d'éléments. En gros :

- quantités
- temps d'ébullition pour les épices et houblons
- densités avant / après fermentation
- dates de fermentation primaire / secondaire / mise en bouteille

C'est toujours utile pour plus tard, si on veut refaire une recette tout en la corrigeant.

---------------
n°19498332
_Makaveli_
Posté le 13-08-2009 à 23:34:11  profilanswer

groux a écrit :

Sur les kits, il est juste marqué de faire ramollir l'extrait au bain marie puis de le verser dans le seau de fermentation.

Je conseille de le verser dans une grande gamelle avec l'eau bouillante, de faire bouillir à feu doux pendant 10 à 15minutes en écumant: on enlève ainsi l'amertume beaucoup trop présente dans certains Kits.

Ma 1ere bière était une Christmas de chez Brewfer, et elle est presque imbuvable tellement elle est amère.

Depuis, je fait bouillir systématiquement et j'ecume. J'ai ainsi fait 2 brassins de blanche Brewferm qui est excellente.

Je la customise en faisant une infusion d'écorces d'oranges+coriandre+cardamome que je rajoutes dans mon seau de fermentation dès le départ.

Tu mélanges le mou après pourtant non ?
C'est l'écume qui créée l'amertume tu penses ?

---------------
Humanity is overrated
n°19498508
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-08-2009 à 23:49:32  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Tu mélanges le mou après pourtant non ?
C'est l'écume qui créée l'amertume tu penses ?

J'ai déjà lu ailleurs que le fait d'écumer permettait en effet d'enlever une partie de l'amertume, peut-être que les acides alpha (responsables de l'amertume dans le houblon) se concentrent dans l'écume lors de l'ébullition. Ce qui est sûr c'est que certains kits sont très amers, et demandent des vieillissements trèèèès longs (c'est le cas pour la Christmas Brewferm, d'après les quelques retours lus sur brassage-amateur.com).

---------------
n°19500432
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 14-08-2009 à 09:26:47  profilanswer

Fdaniel, tu utilises toujours le kit débutant pour tes derniers brassins, ou des cuves métal ?

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°19500513
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-08-2009 à 09:41:16  profilanswer

Ca dépend des volumes : pour une dizaine de litres j'utilise d'abord une cuve du même type que celle du kit débutant, puis je transvase dans une dame-jeanne pour la secondaire. Pour une vingtaine de litres j'utilise des cuves un peu plus costaudes, toujours en plastique mais avec un couvercle se bloquant par vissage et un barboteur "duplex" (meilleur débit), elles ont aussi l'avantage d'être plus pratiques à manier (le fond se déforme moins quand on les soulève). Dans tous les cas je réutilise la cuve débutant pour l'embouteillage, vu que la canne de remplissage est prévue pour le robinet de ce modèle, et que ce dernier est placé suffisamment bas pour soutirer la plus grande partie du brassin sans devoir incliner le récipient.

Les cuves débutantes sont quand même largement suffisantes pour les volumes des kits Brewferm ou Muntons, passer à des trucs plus avancés (du genre cylindro-conique en métal) n'est AMHA intéressant que pour des volumes supérieurs et du brassage tout grains. La cylindro-conique a l'avantage de simplifier le soutirage des levures mortes, mais le matos n'est pas donné (quelques centaines d'euros pour un modèle en inox).

---------------
n°19500749
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 14-08-2009 à 10:10:32  profilanswer

Merci. Je me posais la question car tes dernières recettes donnent bigrement envie de s'y mettre, mais je craignais que le matos ne suive plus.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°19500891
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 14-08-2009 à 10:22:41  profilanswer

fdaniel a écrit :

J'ai déjà lu ailleurs que le fait d'écumer permettait en effet d'enlever une partie de l'amertume, peut-être que les acides alpha (responsables de l'amertume dans le houblon) se concentrent dans l'écume lors de l'ébullition. Ce qui est sûr c'est que certains kits sont très amers, et demandent des vieillissements trèèèès longs (c'est le cas pour la Christmas Brewferm, d'après les quelques retours lus sur brassage-amateur.com).

C'est là-bas que je l'ai lu également, donc je le fais maintenant.
Mais la 1ere que j'ai  faite,en suivant simplement la recette fournie avec le kit était justement la Christmas Brewferm:
elle a été très longue à faire des bulles, et elle présente une amertume très forte et très persistante en bouche.  
J'ai essayer plusieurs choses pour la boire: sirop, picon, fraiche, très fraiche.....

Là ou ca passe le mieux, c'est encore avec le picon, mais ca reste tout de même très présent.

Les prochains kits que je vais faire vont être une Muntons India Pale Ale , et une Brewferm Grand Cru que je vais customiser au miel d'acacia.

n°19587742
dmp30
Posté le 21-08-2009 à 22:36:31  profilanswer

Bonjour a tous,
Je suis tombé totalement par hasard sur ce topic il y a quelques jours et depuis, plus le temps passe et plus je me sens l'âme d'un brasseur !

J'ai parcouru le site de Pico'Mousse (j'habite a Lyon) ; le kit  KIT-BREWFERM "deluxe" http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=380 me tente bien.
Par contre, j'ai une question sur la capsuleuse.
J'ai bien lu les remarques de fdaniel concernant les embouteilleuses incluses dans les kits. Mais pour pas trop saler la note, je vais voir pour commencer avec ça.
Ma question : sur ce type de model, savez vous quel type de bouteille il est possible d'embouteiller ? J'ai quelques bouteille des leffe blondes + champagne donc idéalement, il faudrait que ca fasse les 2 sans racheter un autre model (peut possibilité de compléter avec ce genre de chose http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=393 ?
Quelqu’un a déjà testé ?

Autre question, pour ma première bière, je souhaiterais brasser quelques chose de simple, genre blonde légère, peut être un peu ambré / fruité, fermentation haute.
Peut être une BREWFERM Grand Cru avec kit enhancer … Qu’en pensez vous ?  
Sinon peut être une blonde plus légère mais quel model pour une fermentation autour de 20° ? (objectif brassage le plus tot possible, des que les températures redescendent !).

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par dmp30 le 21-08-2009 à 22:38:08
n°19591487
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-08-2009 à 08:04:17  profilanswer

dmp30 a écrit :

J'ai parcouru le site de Pico'Mousse (j'habite a Lyon) ; le kit  KIT-BREWFERM "deluxe" http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=380 me tente bien.
Par contre, j'ai une question sur la capsuleuse.
J'ai bien lu les remarques de fdaniel concernant les embouteilleuses incluses dans les kits. Mais pour pas trop saler la note, je vais voir pour commencer avec ça.
Ma question : sur ce type de model, savez vous quel type de bouteille il est possible d'embouteiller ? J'ai quelques bouteille des leffe blondes + champagne donc idéalement, il faudrait que ca fasse les 2 sans racheter un autre model (peut possibilité de compléter avec ce genre de chose http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=393 ?
Quelqu’un a déjà testé ?

Le modèle fourni avec le kit que tu indiques ne fait que les capsules de 26 mm, donc tu ne pourras pas capsuler des bouteilles de champagne avec. Pour faire les 2 il faut ce modèle : http://www.picomousse.fr/picomouss [...] cts_id=378 . Peut-être y a-t-il moyen de négocier avec Picomousse le remplacement de la capsuleuse, sinon prendre carrément la liste des éléments du kit et les commander individuellement en remplaçant ceux qui sont un peu légers (capsuleuse, pot de produit nettoyant un peu petit), il est possible que le surcoût reste raisonnable.

dmp30 a écrit :

Autre question, pour ma première bière, je souhaiterais brasser quelques chose de simple, genre blonde légère, peut être un peu ambré / fruité, fermentation haute.
Sinon peut être une blonde plus légère mais quel model pour une fermentation autour de 20° ? (objectif brassage le plus tot possible, des que les températures redescendent !).

La Grand Cru correspondra à une partie de tes critères : ambrée, fruitée, fermentation haute. Par contre ça n'est pas une bière légère, on est plutôt dans le style d'une bière belge à déguster tranquillement (comme la Grand Cru d'Hoeegarden, si tu connais).

En plus léger chez Brewferm il y a la Gold, recette de pils. Leurs autres recettes donnent des bières avec pas mal de corps. Il faut aller voir du côté de chez Muntons pour trouver des recettes relativement légères, plus anglo-saxonnes que belges.

Pour la température sur des bières du genre lager / pils c'est vrai que sans fermentation secondaire à basse température le résultat ne sera pas aussi convaincant que l'équivalent commercial, ça ne veut pas dire pour autant que ça ne sera pas intéressant. A la limite pour un début privilégie plutôt une fermentation haute, et attends cet hiver pour t'essayer aux fermentations basses. Si tu aimes les blanches n'hésites pas à regarder du côté de la Tarwebier, elle est pas mal aussi.

---------------
n°19591538
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 22-08-2009 à 08:35:50  profilanswer

dmp30 a écrit :

Merci

J'ai brassé une Munton's American Light à 19°C sans aucun souci, blonde légère, tout le monde s'est régalé. Dispo chez Picomousse je crois.

---------------
n°19591858
dmp30
Posté le 22-08-2009 à 10:58:26  profilanswer

Merci Enzan et fdaniel pour vos conseils.
Pour la capsuleuse, je verrais avec Picomousse sinon, comme tu dis, je ferrais mon propre kit, inspiré de ceux vendu dans le commerce.
Je crois que lebonplan.fr vend un model compatible 26 et 29 mais je préfère me servir sur Lyon ; en plus, ca me permettra de voir leur magasin.

Coté bière, je suis plus belge et/ou abbaye avec une préférence pour les blondes, peut être par manque d'expérience car c'est ce qui se trouve essentiellement en supermarché (hors Pils).
Mon objectif était exactement ce que tu disais fdaniel, commencer par  un fermentation haute en attendant que les températures hivernales.

Je vais continuer a trainer sur les forum (dommage que brasseuramateur.com sois souvent inaccessible).

n°19591877
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-08-2009 à 11:04:16  profilanswer

dmp30 a écrit :

Je vais continuer a trainer sur les forum (dommage que brasseuramateur.com sois souvent inaccessible).

La bonne adresse c'est http://www.brassageamateur.com/forum/ (et actuellement ça fonctionne, même s'il y a parfois des problèmes techniques, le gars l'héberge sur son propre serveur, je crois).

Message édité par fdaniel le 22-08-2009 à 11:05:25

---------------
n°19591964
dmp30
Posté le 22-08-2009 à 11:18:56  profilanswer

pour l'instant ca passe, hier c'était galère.

Si on prend de l'eau de source, il faut la stériliser ?
L'eau du robinet, il faut faire bouillir + laisser reposer la nuit c'est bien ca ?

n°19592504
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-08-2009 à 12:38:42  profilanswer

dmp30 a écrit :

Si on prend de l'eau de source, il faut la stériliser ?
L'eau du robinet, il faut faire bouillir + laisser reposer la nuit c'est bien ca ?

Pour l'eau de source (en bouteilles) je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la stériliser, en tout cas je ne l'ai jamais fait. Pour l'eau du robinet je ne l'utilise jamais en dilution par précaution. Plutôt que la stériliser je l'utilise directement pour y faire bouillir le moût, puis je dilue à l'eau de source pour compléter après avoir transvasé dans le fût de fermentation.

---------------
n°20064555
dmp30
Posté le 03-10-2009 à 19:11:19  profilanswer

Les températures sont redescendu en dessous des 25° ; je vais pas tarder a me lancer.
Picomousse a mis a jour son catalogue ; il y a maintenant une CAPSULEUSE EMILY (26mm + 29mm) dans le kit débutant qui a pris au passage quelques euros (62 > 69€)

n°20081102
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-10-2009 à 14:33:54  profilanswer

Je suis en train de lire ce bouquin en ce moment, c'est pas mal fait :

http://hfr-rehost.net/www.laprocure.com/cache/couvertures/9782917411063.jpg

C'est organisé un peu à la manière d'un dico, mais on peut lire tous les articles à la suite, il y a quand même une certaine cohérence. Les quelques recettes sont intéressantes et peuvent donner des idées, même si elles sont assez roots (Romac est en quelque sorte spécialisé dans les recettes à l'ancienne, cuisine gauloise ou néolithique, donc le ton s'en ressent). Un ouvrage assez intéressant et parfois poétique, n'hésitez pas à y jeter un oeil si vous l'apercevez en librairie.

---------------
n°20081283
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2009 à 14:50:54  answer

wééééé, la température de mon appart vient de passer sous les 22° !
encore une semaine de vacances et je vais tester une triple du genre rochefort.

n°20081384
_Makaveli_
Posté le 05-10-2009 à 15:01:21  profilanswer

Fait encore trop chaud a Lyon, 25° dans l'appart, je suis pourtant dans les starting blocks :)

---------------
Humanity is overrated
n°20081412
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-10-2009 à 15:04:00  profilanswer

Moi c'est le temps qui me manque, faudra que je me motive pour faire un brassin dans les week-ends à venir. J'ai encore un kit Muntons en stock, peut-être que je vais le tenter avec des épices que je n'ai pas encore essayées jusqu'ici (le bouquin pré-cité mentionne une recette au genièvre, ça pourrait être intéressant).

---------------
n°20085957
wardal68
Posté le 05-10-2009 à 20:55:14  profilanswer

Moi j'attends également que la température baisse, et j'attaque ma blanche aromatisée à la framboise :jap:

---------------
  Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  400  401  402  403  404  405

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR