Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  plaque à induction portable vs plaque électrique portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

plaque à induction portable vs plaque électrique portable

n°20273583
Boulette_d​e_riz
Posté le 21-10-2009 à 16:10:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu.. Qu’est ce qu’on peut faire avec une plaque à induction portable qu’on ne peut pas faire avec une plaque électrique portable ?! Je crois qu’on consomme mois d’électricité avec une plaque à induction, d’après ce qu’on m’a dit. Mais au niveau de l’usage, est-ce si différent ?car je ne vois pas beaucoup plus d'avantages en termes d'utilisation.. on y fait la même chose au final, non? :heink:  
 
Merci pour vos réponses qui me donneront sans doute plus d'idées...

mood
Publicité
Posté le 21-10-2009 à 16:10:20  profilanswer
 

n°20273619
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 21-10-2009 à 16:13:13  profilanswer
 

Ça chauffe plus vite ?


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°20273736
Boulette_d​e_riz
Posté le 21-10-2009 à 16:20:01  profilanswer
 

perso, je vois pas trop d'intérêt à ce que ça chauffe plus vite... donc vu le prix, je pense pas que je suis prête à mettre autant de sous pour un truc qui chauffe juste plus vite lol

n°20273832
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 21-10-2009 à 16:26:47  profilanswer
 

Ben l'intérêt c'est que ça chauffe plus vite, tu cuisines plus vite, tu manges plus vite, et tu es à l'heure pour la roue de la fortune ?


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°20274077
Boulette_d​e_riz
Posté le 21-10-2009 à 16:44:47  profilanswer
 

As-tu une plaque à induction portable?

n°20274102
lokilefour​be
Posté le 21-10-2009 à 16:46:20  profilanswer
 

Boulette_de_riz a écrit :

Bonjour,
 
Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu.. Qu’est ce qu’on peut faire avec une plaque à induction portable qu’on ne peut pas faire avec une plaque électrique portable ?! Je crois qu’on consomme mois d’électricité avec une plaque à induction, d’après ce qu’on m’a dit. Mais au niveau de l’usage, est-ce si différent ?car je ne vois pas beaucoup plus d'avantages en termes d'utilisation.. on y fait la même chose au final, non? :heink:  
 
Merci pour vos réponses qui me donneront sans doute plus d'idées...


Bah la conso d'énergie est moindre, la cuisson est plus simple (pas d'inertie thermique de la plaque), le risque de bruler la bouffe diminue etc etc...
Les plaques électrique c'est la merde sauf si tu bouffes que des pates.
 
Après le confort c'est relatif...
Quelle intérêt d'avoir un véhicule récent, plus confortable, plus sécurisant, plus économe, moins bruyant.... puisqu'au final il ne te sert qu'a aller d'un point a vers un point b. Autant utiliser une poubelle des années 70...


---------------

n°20274123
Boulette_d​e_riz
Posté le 21-10-2009 à 16:47:27  profilanswer
 

pourquoi sauf si je bouffe que des pates?

n°20274145
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 21-10-2009 à 16:49:26  profilanswer
 

Boulette_de_riz a écrit :

perso, je vois pas trop d'intérêt à ce que ça chauffe plus vite... donc vu le prix, je pense pas que je suis prête à mettre autant de sous pour un truc qui chauffe juste plus vite lol

 


Tu vois pas l'intérêt de faire bouillir de l'eau en 1m30 plutôt qu'en 10mn? et donc tirer 2000w pendant 1mn30 au lieu de 2000w pendant 10?

 

De plus l'induction est hyper réactif. Ca bout un peu trop fort: tu baisses d'un niveau de puissance, et instantanément ça bout moins fort. En inversément. Avec une plaque électrique, tu peux toujours baisser, vu l'inertie de la plaque de fonte, ça commence à baisser 3 minutes après. Et inversément, entre le moment où tu montes la puissance et le moment où ça commence à chauffer.... faut vraiment n'avoir jamais eu d'induction pour penser que c'est pareil :D Je comparerais ça à circuler en ville, où l'induction serait un scooter, la plaque traditionnelle une péniche.


Message édité par ObsydianKenobi le 21-10-2009 à 16:49:51

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°20274146
zobbitenfe​r
Posté le 21-10-2009 à 16:49:40  profilanswer
 

Les plaques électriques ne chauffent pas de manière constante, ce qui peut être génant quand tu cuisine un peu ^^

 

L'avantage de l'induction c'est que la température est constante et que ca chauffe immédiatement.
La durée de vie des plaques électriques est a mon avis plus réduite aussi


Message édité par zobbitenfer le 21-10-2009 à 16:50:30

---------------
Les exobiologistes sont des connards.
n°20274183
lokilefour​be
Posté le 21-10-2009 à 16:51:45  profilanswer
 

Boulette_de_riz a écrit :

pourquoi sauf si je bouffe que des pates?


Essaye de "cuisiner" sur des plaques, bon courage  :D  
Genre des sauces tiens  [:ddr555]


---------------

mood
Publicité
Posté le 21-10-2009 à 16:51:45  profilanswer
 

n°20274273
Boulette_d​e_riz
Posté le 21-10-2009 à 16:58:57  profilanswer
 

Ben j'ai essayé! ça marche lol. Sinon j'ai une sorte de bouilloire électrique, ben mon eau bout en 1 minute aussi:/. Désolée avec mes questions, je suis pas vraiment une pro de l'induction >_<

n°20274313
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 21-10-2009 à 17:01:18  profilanswer
 

Boulette_de_riz a écrit :

Ben j'ai essayé! ça marche lol. Sinon j'ai une sorte de bouilloire électrique, ben mon eau bout en 1 minute aussi:/. Désolée avec mes questions, je suis pas vraiment une pro de l'induction >_<


 
Pas que de l'induction apparemment   [:le colonel moutarde:2]


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°20274379
Boulette_d​e_riz
Posté le 21-10-2009 à 17:06:14  profilanswer
 

hum... ce que je dis est vrai.. mon eau bout ultra vite avec ma bouilloire électrique et j'arrive à cuisiner avec ma plaque électrique. donc tu m'as pas vraiment convaincue lol.

n°20274430
zobbitenfe​r
Posté le 21-10-2009 à 17:11:44  profilanswer
 

pourtant la différence entre électrique et induction est vraiment flagrante :D
Certains puristes préfèrent même encore le gaz à l'induction pour certains plats.
 
Un autre avantage de l'induction c'est que tu ne peux pas laisser la plaque allumée par inadvertance.  
 
Mais entre la consommation électrique moins élevée, la "réactivité" et l'inertie quasi nulle de l'induction et la sécurité de la plaque qui ne peux pas chauffer a blanc, le choix est vite fait :D


---------------
Les exobiologistes sont des connards.
n°20274443
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 21-10-2009 à 17:12:53  profilanswer
 

Boulette_de_riz a écrit :

hum... ce que je dis est vrai.. mon eau bout ultra vite avec ma bouilloire électrique et j'arrive à cuisiner avec ma plaque électrique. donc tu m'as pas vraiment convaincue lol.

 


Oui, on peut aussi circuler en ville avec un bus. Maintenant si t'es pas convaincue que c'est mieux en scooter, ben achète un bus, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise...

Message cité 1 fois
Message édité par ObsydianKenobi le 21-10-2009 à 17:13:11

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°20274464
Boulette_d​e_riz
Posté le 21-10-2009 à 17:15:27  profilanswer
 

je me renseigne juste.. merci en tout cas pour vos réponses :)

n°20274472
fatah
Posté le 21-10-2009 à 17:16:21  profilanswer
 

Mais c'est pas mieux le gaz sinon :o ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20274477
lokilefour​be
Posté le 21-10-2009 à 17:17:08  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
 
Oui, on peut aussi circuler en ville avec un bus. Maintenant si t'es pas convaincue que c'est mieux en scooter, ben achète un bus, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise...


ça fait vraiment le mec qui pose une fausse question et qui a déjà réfléchi à tous les contre arguments justifiant qu'il cuisine avec une plaque et une bouilloire... :D


---------------

n°20274515
lokilefour​be
Posté le 21-10-2009 à 17:19:47  profilanswer
 

fatah a écrit :

Mais c'est pas mieux le gaz sinon :o ?


Après c'est une question d'écoles...
Mais techniquement l'induction est supérieure à tous les niveaux.
Il faut s'adapter aussi.
En tout cas, tout ceux que je connais qui sont passés à l'induc, après le gaz, ne s'en plaignent pas au contraire, même ceux qui cuisinent vraiment  :D


---------------

n°20274525
Boulette_d​e_riz
Posté le 21-10-2009 à 17:20:23  profilanswer
 

non c'est juste que je roule pas forcément sur l'or pour l'instant et que j'essayais de voir ce que pourrait m'apporter de plus une plaque à induction alors que j'ai déjà un équipement minimum

n°20274615
lokilefour​be
Posté le 21-10-2009 à 17:27:21  profilanswer
 

Boulette_de_riz a écrit :

non c'est juste que je roule pas forcément sur l'or pour l'instant et que j'essayais de voir ce que pourrait m'apporter de plus une plaque à induction alors que j'ai déjà un équipement minimum


Bah regarde ta facture d'électricité en été (hors chauffage donc).
Sache que le rendement de l'induction est de 90% (minimum), donc 90% de l'électricité que tu payes est transformée en chaleur de cuisson, environ 50% pour une plaque.
Une plaque à induction ça s'amortit sur le temps, comme la conversion gpl d'une voiture.
En plus cuisiner devient un plaisir, pas un calvaire comme avec les plaques chauffantes.


---------------

n°20275709
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 21-10-2009 à 18:58:19  profilanswer
 

Oui mais la plaque électrique peut servir de chauffage l'hiver !
D'où économie de chauffage !


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°20282943
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-10-2009 à 11:57:39  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Sache que le rendement de l'induction est de 90% (minimum), donc 90% de l'électricité que tu payes est transformée en chaleur de cuisson, environ 50% pour une plaque.


A condition d'avoir des ustensiles de bonne qualité, tout ce qui existe sur le marché ne donne pas les mêmes résultats. D'ailleurs c'est aussi ce qui peut freiner l'achat, l'obligation de changer de casserole(s)/poêle(s) si celles qu'elle a déjà ne sont pas compatibles.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°20291855
gira
Posté le 22-10-2009 à 23:47:51  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


A condition d'avoir des ustensiles de bonne qualité, tout ce qui existe sur le marché ne donne pas les mêmes résultats. D'ailleurs c'est aussi ce qui peut freiner l'achat, l'obligation de changer de casserole(s)/poêle(s) si celles qu'elle a déjà ne sont pas compatibles.


 
 :jap:  
Si l'on parle d'une plaque induc portable à bas prix, ou par ex. le réglage de la puissance se fait par paliers et non progressif, et qui se mettent en sécurité en utilisation maxi prolongée, si l'on veut avoir un rendement de 90% la cass. coute plus chère que la plaque  :D  
 
 
 
 
 


---------------
Bouhh bouhh
n°20294021
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-10-2009 à 08:40:16  profilanswer
 

Haaaa mais c'est notre ami cass. qu'on retrouve sur tous les topics qui parlent de cass. [:dawa]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°20423736
ivoire4
Posté le 03-11-2009 à 17:00:17  profilanswer
 

Je possède une vieille cuisinière à plaques électriques, je suis tenté par l'induction, mais mes cocottes en fontes, et tout ce que j'ai - auto cuiseur triple fond, casseroles inox, foutu tout ça ?

n°20423801
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-11-2009 à 17:05:37  profilanswer
 

Pas nécessairement, tu peux déjà les tester avec une aimant, s'il accroche elles devraient être compatibles induction. Celles qui sont en alu seront inutilisables.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°20425447
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-11-2009 à 18:54:29  profilanswer
 

Boulette_de_riz a écrit :

perso, je vois pas trop d'intérêt à ce que ça chauffe plus vite... donc vu le prix, je pense pas que je suis prête à mettre autant de sous pour un truc qui chauffe juste plus vite lol


 
La grosse différence : l'inertie.
 
Les vitro classique chauffent par rayonnement d'abord la plaque vitro-céramique, puis le récipient, donc une fois l'alimentation coupée ou rétablie ça prend plus de temps et d'énergie pour que la variation soit atteinte
 
L'induction chauffe directement le récipient, et donc une variation d'intensité se répercute plus vite.
 
En pratique, en gros, si ta casserole de pâte mousse trop et commence à déborder, en induction le temps pour réduit l'ébullition est plus court, donc on peut éviter la catastrophe plus facilement. Autre exemple, si au dernier moment un invité se pointe, tu décide de faire une omelette en plus pour partager le repas, ta poêle sera plus vite chaude et les pâtes n'auront pas le temps de se transformer en purée collante :D
 
Disons que si on met de côté le côté budget, c'est clairement la précision du contrôle de la cuisson qui fait la différence, on peut dire que la vitro classique sera à mi-chemin entre la plaque classique et l'induction, elle même un léger cran en dessous du gaz (mais quand même bien plus économique/écologique que ce dernier), qui lui se passe complètement de l'inertie de la plaque vitro des inductions qui chauffe un peu.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  plaque à induction portable vs plaque électrique portable

 

Sujets relatifs
Rasoir electrique[Chauffage electrique] Trucs et astuces pour faire des économies
Vélo electriqueBesoin d'aide pour monter systeme électrique d'un plateau monte-charge
Tv portable: Comment ca marche?quel marque de table a induction?
Casse plaque induction a cause de casserole de mauvaise qualité?Recharger portable srr la carte via CB sur compte internet ?
Home Studio/Ordi portable ! (conseils matériel ?) 
Plus de sujets relatifs à : plaque à induction portable vs plaque électrique portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR