Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  BBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

BBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?

n°26575665
JEAN54367
Posté le 24-05-2011 à 15:19:20  profilanswer
 

Bonjour Messieurs et mesdames les membres du forum !
 
Tout nouveau ici, et après avoir lu quelques topics sur le barbecue (ne répondant cependant pas à mes questions), je me permet d'ouvrir cette discussion !
 
En ces temps de chaleur estivale, j'ai grandement envie d'un barbecue :D
 
Mais voilà, le marché des barbecues a bien changé, moi qui était habitué au deux parpaings et à une grille posée dessus, je me trouve un peu perdu !
 
J'ai par exemple du mal à comprendre l’intérêt d'un barbecue au gaz ? Les aliments sont-ils cuits de la même façon ? Est ce que c'est plus pratique ?  
 
Je ne suis pas un expert, j'ai plutôt l'habitude de me laisser servir, mais venant d'acquérir une maison, j'ai moi aussi envie d'inviter des amis le dimanche !
 
Que me conseillez-vous ? Je ne suis pas un pro du barbecue, mais cependant, j'aimerai ne pas passer pr le pire des amateurs !
 
Voilà, j'espère que mes questions sont dans vos cordes !
 
Amicalement,  
 
Jean

mood
Publicité
Posté le 24-05-2011 à 15:19:20  profilanswer
 

n°26580385
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-05-2011 à 20:09:54  profilanswer
 

Le charbon apporte de la fumée qui parfume les aliments, mais emmerde le monde et pollue horriblement (l'air est plus toxique au dessus d'un barbecue qu'au dessus d'une cheminée d’incinérateur aux normes).
 
Le gaz et l’électrique cuisent aussi bien, et de façon plus saine, mais le coût énergétique est sensiblement supérieur.
 
Si tu prend un barbecue au charbon, essaye d'utiliser autre chose que du charbon de bois... le bois de vigne, par exemple, donne un très bon goût, tant qu'à faire....
 
Moi j'ai un petit électrique, et ça me va très bien, même si le côté rituel de l'allumage (sans produit de merde j'entend), est agréable sur un traditionel...
 
Bref, question de goût, au fond.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°26580459
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-05-2011 à 20:16:09  profilanswer
 

perso, le gout avec un BBQ au gaz me convient pas du tout, c'est fade


---------------
#mais-chut
n°26580476
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-05-2011 à 20:17:11  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

perso, le gout avec un BBQ au gaz me convient pas du tout, c'est fade


 
Bah achète de bons produits [:spamafote]
 
Si ta viande a juste le gout de charbon, c'est que c'est elle qui n'a pas de gout :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°26580520
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-05-2011 à 20:20:05  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

perso, le gout avec un BBQ au gaz me convient pas du tout, c'est fade

 

N'importe quoi [:rofl] quel rapport? c'est comme dire que tu préfères la cuisson gaz à la cuisson à induction parce que le goût est meilleur....

 

Le barbecue au gaz c'est top. Une grille à gauche avec des pierres de lave dessous, une plaque à droite, c'est le pied. C'est chaud rapidement, ça permet de faire du réassort sans souci, que du bon.


Message édité par ObsydianKenobi le 24-05-2011 à 20:20:41

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°26581091
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-05-2011 à 21:04:14  profilanswer
 

celui que j ai eu l'occasion d'essayer c’était double foyé (devant-derrière) et au fond, des pierres de lave, je pense pas que c’était de la mauvaise qualité.
 
enfin je sais pas, c'est comme une pizza cuite au feu de bois et une au four électrique, ça a pas le même "parfum"


---------------
#mais-chut
n°26581300
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-05-2011 à 21:16:49  profilanswer
 

Tfaçons le top c'est de tout faire à la plaque :love:


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°26585105
JEAN54367
Posté le 25-05-2011 à 08:57:09  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Et merci pour vos nombreuses réponses !
 
Il me semble en effet, après quelques rapides recherches suite à vos réponses, que le barbecue au charbon de bois n'est pas des plus sain. Mais j'ai vu que pour palier au goût "fade" comme le disent certains, il était possible de fumer les aliments dans un barbecue au gaz, qu'en pensez-vous ?
 
Ne trouves tu pas ObsydianKenobi que la cuisson sur plaque viendrait plutôt en complément du barbecue ?
 
Amicalement,  
 
Jean

n°26585619
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 25-05-2011 à 09:53:43  profilanswer
 

JEAN54367 a écrit :

Mais j'ai vu que pour palier au goût "fade" comme le disent certains, il était possible de fumer les aliments dans un barbecue au gaz, qu'en pensez-vous ?


 
Pallier le goût, pas palier au goût :o
 
 
Non, j'ai 30 ans de barbecue au bois derrière moi, on m'a offert un gros barbec à gaz, j'étais sceptique, et en fait ça roxxe. Un collègue encore plus intégriste que moi a été bien emmerdé car il a été obligé de reconnaître que c'est top.
 
Aucun problème de goût, bien au contraire. Je n'utilise quasiment que la plaque, tellement c'est bien, les aliments cuisent dans leur jus, ils sont nettement moins secs, d'ailleurs je commence toujours par les chipos/merguez car ils rendent un max de jus et ça fait de la matière grasse pour la cuisson des autres aliments ensuite.  
Quant à la cuisson sur la grille, le gras rendu par les aliments tombe sur les pierres et ça fait des flammes, pour ceux qui veulent absolument du feu.
Que ce soit pour le confort d'utilisation ou pour la qualité de cuisson, je recommande.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°26586282
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 25-05-2011 à 10:57:02  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
Pallier le goût, pas palier au goût :o
 
 
Non, j'ai 30 ans de barbecue au bois derrière moi, on m'a offert un gros barbec à gaz, j'étais sceptique, et en fait ça roxxe. Un collègue encore plus intégriste que moi a été bien emmerdé car il a été obligé de reconnaître que c'est top.
 
Aucun problème de goût, bien au contraire. Je n'utilise quasiment que la plaque, tellement c'est bien, les aliments cuisent dans leur jus, ils sont nettement moins secs, d'ailleurs je commence toujours par les chipos/merguez car ils rendent un max de jus et ça fait de la matière grasse pour la cuisson des autres aliments ensuite.  
Quant à la cuisson sur la grille, le gras rendu par les aliments tombe sur les pierres et ça fait des flammes, pour ceux qui veulent absolument du feu.
Que ce soit pour le confort d'utilisation ou pour la qualité de cuisson, je recommande.


 
S'est pas censé être un barbec au gaz, donc qui fait des flammes ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 25-05-2011 à 11:48:31

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 25-05-2011 à 10:57:02  profilanswer
 

n°26587069
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 25-05-2011 à 11:48:02  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
S'est pas sensé  


 
C'est pas censé :o
 
Bien sûr, mais les brûleurs ne sont pas en contact avec les aliments, alors que l'huile qui brûle, si :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°26587094
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 25-05-2011 à 11:50:00  profilanswer
 

On a eu une fois un barbec au gaz rudimentaire, où les aliments étaient enfermés entre 2 grilles presque verticales léchant des flammes


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°26587137
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 25-05-2011 à 11:52:49  profilanswer
 

Je parle d'un truc dans ce genre
 
http://www.sts116.com/img/imageview/view/tmp2011-05-25_9:52:33.jpg


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°26587197
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-05-2011 à 11:58:08  profilanswer
 

JEAN54367 a écrit :

Bonjour à tous !
 
Et merci pour vos nombreuses réponses !
 
Il me semble en effet, après quelques rapides recherches suite à vos réponses, que le barbecue au charbon de bois n'est pas des plus sain. Mais j'ai vu que pour palier au goût "fade" comme le disent certains, il était possible de fumer les aliments dans un barbecue au gaz, qu'en pensez-vous ?
 
Ne trouves tu pas ObsydianKenobi que la cuisson sur plaque viendrait plutôt en complément du barbecue ?
 
Amicalement,  
 
Jean


doit faire a peut pres 10000 ans que l'homme fait griller sa viande avec du bois, un peut moins avec du charbon,... a priorie, on y survis assé bien.


---------------
#mais-chut
n°26587201
joking
Posté le 25-05-2011 à 11:58:34  profilanswer
 

J'utilise un barbecue gaz depuis 2 ans maintenant, c'est un modèle sans pierre, juste 4 bruleurs (2 sous la grille et 2 sous la plaque). c'est vrai qu'il n'y a pas le rituel de l'allumage, mais quel confort de pouvoir griller ses viandes et cuire des légumes quasi instantanément, sans devoir attendre la braise.
Pour ce qui est de la braise faite avec des ceps de vignes, je reste très méfiant, en effet le goût est différent, mais pensez quand même que ces ceps ont absorbé des quantités importantes de produit de traitement au cours de leur longue vie.

n°26587247
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 25-05-2011 à 12:01:49  profilanswer
 


 
Oui j'imagine que le gars qu'a crée ce topic recherche pas un petit truc d'appoint :D
 


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°26587249
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 25-05-2011 à 12:01:54  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


doit faire a peut pres 10000 ans que l'homme fait griller sa viande avec du bois, un peut moins avec du charbon,... a priorie, on y survis assé bien.


 
L'argument de merde :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°26587259
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-05-2011 à 12:02:07  profilanswer
 

Barbecue solaire :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26587330
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 25-05-2011 à 12:07:19  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Barbecue solaire :o


 
Nord Pas-de-Calais :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°26587672
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 25-05-2011 à 12:34:24  profilanswer
 

Topic barbecues d'intérieur :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°26587681
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-05-2011 à 12:35:04  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Nord Pas-de-Calais :o


Taupique Lampes alors [:cerveau cupra]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26587690
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 25-05-2011 à 12:35:44  profilanswer
 

BBQ au charbon de bois FTW


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°26587843
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 25-05-2011 à 12:50:02  profilanswer
 

Faut pas pousser hein :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°26587911
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 25-05-2011 à 12:58:50  profilanswer
 

Un BBQ, ça se fait au bois ou au charbon. c'est tout.
 
Les BBQ au gaz, c'est pour les gays.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°26588677
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 25-05-2011 à 14:03:15  profilanswer
 

Charbon=barbec de parisien
 


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°26595248
vofou
Posté le 25-05-2011 à 22:35:45  profilanswer
 

drapal  :o

n°26595439
Professor
Posté le 25-05-2011 à 22:51:43  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
Pallier le goût, pas palier au goût :o
 
 
Non, j'ai 30 ans de barbecue au bois derrière moi, on m'a offert un gros barbec à gaz, j'étais sceptique, et en fait ça roxxe. Un collègue encore plus intégriste que moi a été bien emmerdé car il a été obligé de reconnaître que c'est top.
 
Aucun problème de goût, bien au contraire. Je n'utilise quasiment que la plaque, tellement c'est bien, les aliments cuisent dans leur jus, ils sont nettement moins secs, d'ailleurs je commence toujours par les chipos/merguez car ils rendent un max de jus et ça fait de la matière grasse pour la cuisson des autres aliments ensuite.  
Quant à la cuisson sur la grille, le gras rendu par les aliments tombe sur les pierres et ça fait des flammes, pour ceux qui veulent absolument du feu.
Que ce soit pour le confort d'utilisation ou pour la qualité de cuisson, je recommande.


 
Tu ne fais pas de BBQ, tu fais de la plancha !
 
Le BBQ c'est du feu qui donne a la viande un gout de fumé.
Moi je pense qu'il faut les 2 : une plancha et un BBQ avec du vrai feu !

n°26597112
JEAN54367
Posté le 26-05-2011 à 09:08:36  profilanswer
 

Finalement, mon choix se portera sur le barbecue gaz ! Désolé pour les puristes (que je comprends tout à fait), mais je pense que c'est plus sain et plus hygiénique , voilà tout  ;)  
 
J'ai trouvé mon bonheur sur un site qui a l'air d'avoir une bonne réput' sur le net, et le barbecue ressemble à celui de ObsydianKenobi. Une surface plancha et l'autre grille ! Ça me permettra de pouvoir varier les types de cuisson !  
 
http://www.barbecue-direct.com/bar [...] -p-42.html
 
Merci à tous pour vos conseils !

n°26597505
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-05-2011 à 09:50:16  profilanswer
 

Drapal :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°26597851
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-05-2011 à 10:22:25  profilanswer
 

Professor a écrit :

Tu ne fais pas de BBQ, tu fais de la plancha !
 
Le BBQ c'est du feu qui donne a la viande un gout de fumé.
Moi je pense qu'il faut les 2 : une plancha et un BBQ avec du vrai feu !


 
Le barbecue, à la base, c'est une broche (de la barbe au cul) qui tourne sous une flamme, pas une grille sur des braises, alors après tout...
 


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°26599182
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 26-05-2011 à 12:05:00  profilanswer
 

JEAN54367 a écrit :

Finalement, mon choix se portera sur le barbecue gaz ! Désolé pour les puristes (que je comprends tout à fait), mais je pense que c'est plus sain et plus hygiénique , voilà tout  ;)  
 
J'ai trouvé mon bonheur sur un site qui a l'air d'avoir une bonne réput' sur le net, et le barbecue ressemble à celui de ObsydianKenobi. Une surface plancha et l'autre grille ! Ça me permettra de pouvoir varier les types de cuisson !  
 
http://www.barbecue-direct.com/bar [...] -p-42.html
 
Merci à tous pour vos conseils !


 
Ha ouais! en fait c'était pour faire du spam! [:prodigy]


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°26599489
JEAN54367
Posté le 26-05-2011 à 12:28:31  profilanswer
 

C'est juste l'un des premiers sites que j'ai trouvé en tapant "barbecue au gaz" sur google et celui qui m'a l'air le plus sympathique.  
 
Souhaitez vous que je mette un lien sur le site rue du commerce pour plus d'équité ?  

n°26607187
asterios p​olyp
Triple A dégradé
Posté le 26-05-2011 à 21:59:17  profilanswer
 

DraX a écrit :

Un BBQ, ça se fait au bois ou au charbon. c'est tout.


 
voilà  :jap:  

n°26612802
JEAN54367
Posté le 27-05-2011 à 13:48:31  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec ça, j'ai vu en plus, une méthode de fumage pour les barbecue au gaz, où il suffit de mettre des copeaux en papillote, entre la grille et les aliments, quelques trous et le tour est joué.  
 
A tester dès l'arrivée de mon barbecue !
 

n°34481631
stephaneF
Posté le 29-05-2013 à 20:20:20  profilanswer
 

Que pensez vous de ce genre de BBK ?
 
http://www.barbecueweber.fr/Defaul [...] ID=PROD198

n°34509070
stephaneF
Posté le 31-05-2013 à 22:16:51  profilanswer
 

DraX a écrit :

Un BBQ, ça se fait au bois ou au charbon. c'est tout.
 
Les BBQ au gaz, c'est pour les gays.


+1 quoi !

n°34922982
moxfulder
PSN : MoxFulder_
Posté le 09-07-2013 à 14:12:22  profilanswer
 

dites vous savez ou trouver les petits réchaud à gaz (avec des bonbonnes type campingaz de forme mousse à raser) qui, touts fermés, se transportent comme une petite valise ? Après tu mets dessus une sorte de plaque vendue séparément, plutôt pratique en déplacement
 
edit : model camp'bistro c'est bon j'ai trouvé


Message édité par moxfulder le 09-07-2013 à 14:13:24
n°34939488
stephaneF
Posté le 10-07-2013 à 19:10:26  profilanswer
 

J'ai testé le poulet entier au Weber. Avec du citron à l'intérieur
1h30 de cuisson. Succulent !  
 
Le lendemain, filet de saumon. Il reste moileu grâce au couvercle. 20 minutes sans le retourner.  
 
Super ce bbq !

n°34939770
Ar Paotr
Posté le 10-07-2013 à 19:39:05  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

J'ai testé le poulet entier au Weber. Avec du citron à l'intérieur
1h30 de cuisson. Succulent !  
 
Le lendemain, filet de saumon. Il reste moileu grâce au couvercle. 20 minutes sans le retourner.  
 
Super ce bbq !


Au charbon ?
Je chercher à savoir si les cuissons au gaz ou charbon sont vraiment différentes ou pas.
On trouve de tout, du "c'est meilleur avec la cuisson au charbon" (ce que j'aurais tendance à croire) et du "ça ne change rien au goût".
Le mode de cuisson au barbecue amène un goût spécifique, mais je n'ai jamais testé au gaz donc je ne peux pas garantir que c'est du au charbon :o

n°34940617
stephaneF
Posté le 10-07-2013 à 21:21:56  profilanswer
 

Au Charbon bien sûr !  [:julm3]  
 
Le goût est vraiment différent par rapport au gaz. Où tu n'as pas ce goût de fumée vraiment caractéristique. Le bbq au gaz n'a pas un grand intérêt.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  BBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?

 

Sujets relatifs
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Cherche des gens pour mission et infilration dans les bois ou autrecomment puis-je presenter des bagues en bois ?
Vivre A Saint Cyr L'ecole / Les claves sous bois/ Marly le ROiSculture sur bois .
devis cheminéé bois foyer ferméPoële à bois ADURO ?
poele à bois INVICTA CAROLOLits: type de bois
Plus de sujets relatifs à : BBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR