Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1087 connectés 

 


Quel est votre film préféré parmi:




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Inception ou Shutter Island?

n°25955694
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-03-2011 à 13:21:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zono a écrit :


 
Bravo petit futé. Donc si j'ai bien compris, quand il y a l'alliance, la toupie tombe, et quand la toupie tombe il y a l'alliance, pas vrai ?
 
Donc c'est pareil.
 
Donc la toupie c'est bien son totem. Il en a peut-être d'autres (par exemple des chaussettes rouges). Ou peut-être qu'il ne porte pas de caleçon. Mais à la limite on s'en fiche, puisque la toupie tombe.
 
Et la toupie tombe à la fin.
 
Quel est alors l'intérêt de l'alliance ?


Non, la toupie c'est le totem de sa femme, il n'est donc pas fiable (il a été touché par une autre personne), même s'il est vrai la plupart du temps. Le totem à suivre c'est l'alliance.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2011 à 13:21:54  profilanswer
 

n°25956096
zono
Punisher
Posté le 25-03-2011 à 13:54:51  profilanswer
 

Tolor a écrit :


Non, la toupie c'est le totem de sa femme, il n'est donc pas fiable (il a été touché par une autre personne), même s'il est vrai la plupart du temps. Le totem à suivre c'est l'alliance.


 
Non mais d'où tu sors ça ? Si le totem d'une autre personne n'est pas fiable, pourquoi utilise-t-il la toupie alors ?

Message cité 1 fois
Message édité par zono le 25-03-2011 à 13:55:14
n°25957290
halley-bru​ley
Posté le 25-03-2011 à 15:26:53  profilanswer
 

Mais il utilise PAS la toupie! Enfin pas en tant que totem, mais juste en tant que souvenir... Tain mais Zono, t'as rien compris, tout le monde est au courant que son totem c'est l'alliance.  
 
 
"Bonjour, j'm'appelle Zono, et Inception c'est pourri parce que dès le début tu connais la fin... enfin j'ai pas tout compris quand même :D "

n°25957719
zono
Punisher
Posté le 25-03-2011 à 15:59:28  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :

Mais il utilise PAS la toupie! Enfin pas en tant que totem, mais juste en tant que souvenir... Tain mais Zono, t'as rien compris, tout le monde est au courant que son totem c'est l'alliance.  


 
:D  
 
@ Tolorfen : Quel est l'intérêt de garder avec soi "le totem de sa femme, (qui) n'est donc pas fiable" pour reprendre tes mots ? je pense que personne ne peut expliquer cela, tout simplement car ce serait très con : le mec veut revoir ses gosses, il joue un coup de poker, une mission super dangereuse, il a déjà des problèmes avec sa femme qui se ramène dans ses rêves sans prévenir et qui fait tout foirer, et il ne trouverait rien de mieux à faire que de se compliquer la vie avec un objet "qui n'est pas fiable" ?  
 
Mais sans aller si loin : le totem c'est un objet qu'on possède dans la vraie vie, non ? les autres ils ont je ne sais plus quoi, un dé, une pièce d'échec etc. Alors comme ça tout le monde aurait son totem sauf Di Capriette ? Lui c'est le plus fort, mais pourtant il a seulement le droit d'avoir une petite alliance de rien du tout (très utile quand on se balance au bout d'un filin et qu'en plus on porte des gants :D ) et encore, seulement dans son rêve ?
 
Comment est-ce qu'un totem pourrait être un objet qui n'existe pas ?


Message édité par zono le 25-03-2011 à 16:09:51
n°25959994
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-03-2011 à 19:49:18  profilanswer
 

Tu t'as définitivement rien capté au film franchement [:wam]
Ne pas comprendre un block-buster qui n'est rien de plus que tape-à-l’œil, c'est la lose quand même :/

n°25960016
zono
Punisher
Posté le 25-03-2011 à 19:52:27  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Tu t'as définitivement rien capté au film franchement [:wam]
Ne pas comprendre un block-buster qui n'est rien de plus que tape-à-l’œil, c'est la lose quand même :/


 
C'est ça.  
 
Au fait, la dernière scène, on ne la voit pas son alliance.

n°25961109
halley-bru​ley
Posté le 25-03-2011 à 21:56:03  profilanswer
 

Mais Zono, tu t'enfonces là. Moi à ta place, j'aurais fermé ma gueule :)

n°25962179
zono
Punisher
Posté le 25-03-2011 à 23:46:18  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :

Mais Zono, tu t'enfonces là. Moi à ta place, j'aurais fermé ma gueule :)


 
Attends, toi ça te fait rire mais Tolorfen, je crois qu'il y croit vraiment à cette histoire d'alliance. Je pense qu'il faut l'aider.  
 
[:doc_prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par zono le 25-03-2011 à 23:46:40
n°25962464
halley-bru​ley
Posté le 26-03-2011 à 00:10:15  profilanswer
 

Mais c'est toi qu'a rien compris! TOUT LE MONDE sait que c'est l'alliance le totem :o

n°25962890
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-03-2011 à 01:13:56  profilanswer
 

zono a écrit :


 
Attends, toi ça te fait rire mais Tolorfen, je crois qu'il y croit vraiment à cette histoire d'alliance. Je pense qu'il faut l'aider.  
 
[:doc_prodigy]


 [:pseudo ______]  
 [:shoot]  
 
On t'aide à creuser ou tu continues tout seul?

Message cité 1 fois
Message édité par Tolor le 26-03-2011 à 01:14:09
mood
Publicité
Posté le 26-03-2011 à 01:13:56  profilanswer
 

n°25963625
zono
Punisher
Posté le 26-03-2011 à 09:26:32  profilanswer
 

Tolor a écrit :


 [:pseudo ______]  
 [:shoot]  
 
On t'aide à creuser ou tu continues tout seul?


 
Je vais continuer un petit peu.
 
Si tu es sérieux, ce que je commence à croire (?!?), peux tu m'expliquer la scène finale et précisément le rôle de l'alliance dans cette scène ?

Message cité 1 fois
Message édité par zono le 26-03-2011 à 09:26:51
n°25965016
kami no na​mida
oui
Posté le 26-03-2011 à 14:13:34  profilanswer
 

zono a écrit :

Je vais continuer un petit peu.

 

Si tu es sérieux, ce que je commence à croire (?!?), peux tu m'expliquer la scène finale et précisément le rôle de l'alliance dans cette scène ?


Non mais lâche l'affaire.
Autant je trouvais le ton de tes premiers messages hautement désagréable, autant présenter cette histoire d'alliance comme un fait en disant en plus que "tout le monde est au courant" comme si la majorité partageait ce point de vue, c'est du grand n'importe quoi, de la pure fabulation.
La fin n'a pas d'autre but que de semer le doute, d'amener un questionnement. Ça tient plus de la taquinerie qu'autre chose (c'est même pas un twist).
Quant à la bague, il a été démontré plusieurs fois qu'aucun élément du film ne permet de valider cette vision des choses, et que le film s'explique très bien autrement, d'une manière bien plus logique.

Message cité 2 fois
Message édité par kami no namida le 26-03-2011 à 14:17:42

---------------
non
n°25965346
zono
Punisher
Posté le 26-03-2011 à 15:15:35  profilanswer
 

kami no namida a écrit :


Non mais lâche l'affaire.
Autant je trouvais le ton de tes premiers messages hautement désagréable, autant présenter cette histoire d'alliance comme un fait en disant en plus que "tout le monde est au courant" comme si la majorité partageait ce point de vue, c'est du grand n'importe quoi, de la pure fabulation.
La fin n'a pas d'autre but que de semer le doute, d'amener un questionnement. Ça tient plus de la taquinerie qu'autre chose (c'est même pas un twist).
Quant à la bague, il a été démontré plusieurs fois qu'aucun élément du film ne permet de valider cette vision des choses, et que le film s'explique très bien autrement, d'une manière bien plus logique.


 
Je vois qu'il y en a qui suivent  [:redrofl1] . Plutôt que de te répondre, je vais me citer moi-même.
 

zono a écrit :


je ne vois pas de quoi tu parles avec ton coup de la toupie. C'est pas un twist, c'est plutôt un clin d'oeil. Il est où le twist ?


 

zono a écrit :


Pardon mais là c'est n'imp. Je me rappelle très bien qu'à la fin du film la toupie vascille, c'est juste que c'est coupé juste avant la chute. Donc alliance ou pas, on s'en fout.
 
Ce qui veut dire entre autre qu'il n'y a pas de twist final.
 
Je ne comprends même pas pourquoi il y a cette discussion sur la fin.


Message édité par zono le 26-03-2011 à 15:17:22
n°25965369
kami no na​mida
oui
Posté le 26-03-2011 à 15:19:33  profilanswer
 

T'as pas dû comprendre que je suis d'accord avec toi [:dawa]


---------------
non
n°25965642
zono
Punisher
Posté le 26-03-2011 à 16:18:49  profilanswer
 

kami no namida a écrit :

T'as pas dû comprendre que je suis d'accord avec toi [:dawa]


 
Désolé, je suis en mode pitbull [:kt-redfox]  :D


Message édité par zono le 26-03-2011 à 16:19:27
n°25967155
kami no na​mida
oui
Posté le 26-03-2011 à 20:32:30  profilanswer
 

Ça se comprend :jap:


---------------
non
n°25967261
halley-bru​ley
Posté le 26-03-2011 à 20:51:11  profilanswer
 

kami no namida a écrit :


Non mais lâche l'affaire.
Autant je trouvais le ton de tes premiers messages hautement désagréable, autant présenter cette histoire d'alliance comme un fait en disant en plus que "tout le monde est au courant" comme si la majorité partageait ce point de vue, c'est du grand n'importe quoi, de la pure fabulation.
La fin n'a pas d'autre but que de semer le doute, d'amener un questionnement. Ça tient plus de la taquinerie qu'autre chose (c'est même pas un twist).
Quant à la bague, il a été démontré plusieurs fois qu'aucun élément du film ne permet de valider cette vision des choses, et que le film s'explique très bien autrement, d'une manière bien plus logique.


 
 
Toujours est-il, et Zono l'a pas compris :o Que la toupie n'est pas son totem, et ça personne ne peut le nier.

n°25967425
kami no na​mida
oui
Posté le 26-03-2011 à 21:15:43  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :

Toujours est-il, et Zono l'a pas compris :o Que la toupie n'est pas son totem, et ça personne ne peut le nier.


Si personne ne peut le nier, ça veut dire que tu as des preuves. Hors ce n'est pas le cas, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de théorie.
En outre, cette théorie a beau être séduisante par certains aspects, il s'agit pourtant d'une sur-analyse qui omet un certain nombre d'éléments et en interprète d'autres de sorte à s'auto-valider (vous avez lu The Cobol Job au moins?).
Bref, la toupie est bien son totem. L'alliance n'a rien à voir, elle n'est qu'un symbole de son attachement pour sa femme.
Le dernier plan n'est qu'un clin d’œil qui pousse le spectateur à s'interroger, car s'il y a une chose dont on peut douter, c'est plutôt de la réalité du nv 0 (notamment en se basant sur quelque chose de tangible pour le coup: la mise ne scène et le découpage/montage). Là oui, on peut se poser la question. Mais cette histoire d'alliance c'est une vaste blague.


Message édité par kami no namida le 26-03-2011 à 21:17:42

---------------
non
n°25968035
halley-bru​ley
Posté le 26-03-2011 à 22:48:08  profilanswer
 

Oui j'ai des preuves:
Un totem ne doit pas être touché par quelqu'un d'autre. Hors, la toupie était le totem de sa femme, par conséquent, il ne peut être le sien... Personne ne peut le nier, c'est bien ce que j'ai dit.

n°25968268
kami no na​mida
oui
Posté le 26-03-2011 à 23:23:42  profilanswer
 

Tu ne sembles pas avoir compris pourquoi le totem ne doit pas être touché par quelqu'un d'autre.
Le principe est d'éviter que la personne puisse connaître les propriétés du totem pour ensuite le reproduire dans les rêves et ainsi berner son propriétaire.
Mal étant morte, le problème ne se pose pas.
En revanche, moi je te renvois à la page 17 de The Cobol Job, où l'on peut voir Cobb s'empresser de ramasser sa toupie car quelqu'un d'autre s'apprête à le faire. Là pour le coup c'est assez clair qu'il veut l'empêcher de la toucher, et la raison tu l'auras devinée.
Ton argument n'est donc pas une preuve, loin s'en faut.

Message cité 1 fois
Message édité par kami no namida le 26-03-2011 à 23:26:50

---------------
non
n°25968598
zono
Punisher
Posté le 27-03-2011 à 00:29:54  profilanswer
 

kami no namida a écrit :


Le principe est d'éviter que la personne puisse connaître les propriétés du totem pour ensuite le reproduire dans les rêves et ainsi berner son propriétaire.
Mal étant morte, le problème ne se pose pas.


 
Excellent argument qui aura je pense le mérite de faire taire les illuminés de l'alliance.
 
Sans aller si loin dans l'analyse, je dirais ceci : si c'est l'alliance son totem, pourquoi filmer la fin du film avec la toupie ? Ce serait une scène complètement inutile. Ça voudrait dire que les 5 dernières minutes du film ne servent à rien. Si encore on voyait sa main, je comprendrais. Mais la seule main qui est filmée, c'est la droite. Rien que ça prouve bien que l'argument de l'alliance est complètement débile.


Message édité par zono le 27-03-2011 à 00:31:10
n°25970977
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2011 à 14:42:36  answer
 

Je ne me souviens pas de l'alliance comme totem possible, de toutes façons guetter l'ALLIANCE comme signe de "réalité ou pas" me parait, à la fin du film, une grosse connerie. Même si avant la théorie était vérifiée (je le dis, j'ai pas noté à ce point là les détails) car:

Spoiler :


  • l'évènement majeur à la fin est l'acceptation du deuil de sa femme. Il fait disparaître sa femme de ses obsessions, ça équivaudrait largement à laisser quelqu'un contrefaire le totem comme pertubation. En gros il laisse l'alliance derrière lui (symboliquement, donc concrètement dans un tel film), et on ne peut rien en conclure sur un truc aussi bas de terre que "réalité ou pas"
  • de façon générale je pense qu'on sait que s'acharner sur un totem à la fin est une connerie. Il y a la frustration de la toupie, et je pense qu'il ne faut pas y voir plus loin que cela dans cette direction là: on peut disserter pendant des heures sur la mise en abyme du monde faux cinématographique (l'inception chez le spectateur etc. http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3274), le fait que le monde soit le monde "réel" ou non, plus on le fait plus on sent que c'est pas là la question. En effet juste une fin ouverte "vrai pas vrai?" au premier degré c'est assez vain, hyper-attendu en plus: j'admettrai volontiers cette vanité comme évidente, connu du réalisateur qui au final nous l'envois dans la face pour que de fait nous la remettions en question et la dépassions. Il y a quelques preuves à cela je pense, notamment que si on se posait complétement la question de vrai/pas-vrai on se rendrait compte que la fin n'est peut-être qu'une diversion de là où se trouverait le vrai distingo réalité-illusion : pendant le film, on se demande déjà si le niveau 0 de départ -là où sa femme est morte- est le vrai niveau 0 ou s'il n'est pas dans une illusion (il y a des indices, comme Michael Caine qui lui conseille de revenir à la réalité). La question perdure à la fin, malgré la mise en lumière sur une autre localisation possible de l'illusion. Au final je pense que la seule chose qu'on peut vraiment conclure c'est que illusion ou pas importe peu, seul compte l'acceptation de la situation et le dépassement de la question illusion ou pas.


A mon sens se focaliser sur un totem et a fortiori l'alliance c'est ne pas voir que Di Caprio a fait le choix délibéré d'accepter une situation pas si simple (il a ses gosses, mais pas sa femme...), de désespérer de possibilités qui apporterait un salut trop facile et surtout faux et qui le maintenaient dans le statu quo. Et ce malgré que ces possibilités ne soient pas complétement improbables dans cet univers (peut-être peut-il se réveiller dans un niveau encore au-dessus où et sa femme et ses enfants sont là, ou encore peut-il en poussant encore plus loin ses délires finir par créer un cocon imaginaire avec la même chose et qui le contenterait plus que ce cocon là), voire même sans doute probable (je crois personnellement qu'il y a encore un niveau au-dessus justement). Ca montre l'importance du choix de ce qu'on décrète réel et ce qu'on décrète comme étant un doux-rêve, l'objectivité de ce distingo étant secondaire et sujette à débats interminables.

n°26011108
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 31-03-2011 à 03:54:22  profilanswer
 

zono a écrit :


 
Non mais d'où tu sors ça ? Si le totem d'une autre personne n'est pas fiable, pourquoi utilise-t-il la toupie alors ?


Ouais donc moi je suis peut être un gros con qui regarde et aime Inception, mais même moi je l'ai compris ça. Les films biélo slovaco russes ne t'ont pas aidé faut croire [:klem3i1]


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°26034285
zono
Punisher
Posté le 02-04-2011 à 12:41:24  profilanswer
 

WiiDS a écrit :


Ouais donc moi je suis peut être un gros con qui regarde et aime Inception, mais même moi je l'ai compris ça. Les films biélo slovaco russes ne t'ont pas aidé faut croire [:klem3i1]


 
C'est ça. Bon courage pour la suite, toi et ton alliance qui n'existe pas.

n°35037093
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 20-07-2013 à 00:46:15  profilanswer
 

dur de choisir d'un cote j'ai beaucoup aime inception mais shutter island est un pur chef d'oeuvre du grand Scorsese  
j'adore son ambiance sombre façon stephen king et puis la fin est tout simplement incroyable

n°35163604
analya
Posté le 01-08-2013 à 04:17:10  profilanswer
 

ouai ben à la fin j'ai rien compris. Il est vraiment malade ou bien a t-il était vraiment drogué??

n°35168450
lara007
Posté le 01-08-2013 à 14:29:57  profilanswer
 

Je suis d'accord, Shutter island est un beau film.  
 
J'adore Christopher Nolan, j'ai vu absolument tous ses films, mais Inception fait parti de ceux que j'ai le moins aimé. Il est bien réalisé mais je me suis un peu emmerdé, j'ai pas accroché à l'histoire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Inception [Nouveau Film de Christopher Nolan] [!spoiler inside!][Topic Unique] Survivor --- S42 : 26 days to survive
Coup de foudre à Rhode IslandThe Island -> Nouveau film de Michael Bay
Long island expressway L.I.E.[staten island] explosion d'une raffinerie
Plus de sujets relatifs à : Inception ou Shutter Island?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR